Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bretonnie] Archers


Jaekanir

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 20 archers à ma disposition et je ne sais pas si je dois les jouer en :

- 2 régiments de 5*2 pour plus de maniabilité, pour pouvoir s'occuper de deux unités légères à la fois (cavalerie légère, harpies etc...)

- 1 régiment de 5*4 (ou 10*2 ?) pour plus de fiabilité et être capable de s'occuper d'un peu plus gros.

Le tout pour protéger mes deux trébuchets en fond de table.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ce serait vraiment sympa ! Sachant que je ne pense pas à un adversaire spécifique mais à ce qu'il y a de mieux en général. Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux protéger tes trébuchés de quoi ? Parce que bon si ils occupent un pavé qui a mit 4 tours à venir tu l'a rentabilisé ! Si c'est des volants, tes Pégazes sont pratiquement les meilleurs volants en unités de warhammer . Mais bon les trébuchés sont rarement les pièces centrales de ton armée, protège plutôt les unités dont la perte risque de causer ta défaite à coup sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut en jouer plus de 20. Une unité compacte de 20, et une unité de tirailleurs de 12.

Et en effet, ils pourront servir à abattre les éclaireurs et unités de cavalerie légère qui viendront menacer tes trébuchets(peu de chance qu'une unité d'éclaireurs qui se déploient à 12 ps, ou une unité de cavalerie légère avec le mouvement gratos, mettent quatre tours à atteindre les trébuchets...)

N'oublie pas également que tu vas leur coller à tous des braseros histoire de faire des tirs enflammés. L'air de rien, avec une multitude de tirs, tu peux faire quelques dégâts, notamment faire sauter les régénérations, et faire mal aux créatures sensibles aux attaques enflammées. De plus ça te permettra également d'abattre les unités qui risquent de servir d'écrans, de te gêner.

Après tu peux déployer ton unité de 20 au départ sur deux lignes de 10, puis faire une reformation si nécessaire en 5x4, au cas où ils finiraient engagés au Cac. Fatalement faudra penser à coller un état major, surtout que les étendards de gueux font pas gagner de pts à l'adversaire(musicien pour les reformations, et l'étendart pour le scénario sang et gloire et le bonus de combat, toujours bon à prendre).

Modifié par Aust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux déployer ton unité de 20 au départ sur deux lignes de 10, puis faire une reformation si nécessaire en 5x4, au cas où ils finiraient engagés au Cac.

Dans, ce cas là, exit l'avantage des pieux de défense (Même si a règle de frappe à l'initiative les a bien descendus!!). Vu leur coût, pour des archers pas si mauvais que ça (loin de là même) tu peux envisager le déploiement en pavé et utiliser le tir de volée. 15 tirs pour le pavé de 20, c'est pas mal, les 3 rangs, la bannière, les pieux, c'est sûr que c'est pas du léger qui va les dé-scotcher. Cependant, si l'objectif, c'est de ruiner les trébuchets, c'est pas eux qui seront chargées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D

Tout d'abord je pense qu'il est indispensable de protéger 2 trébuchets qui certes disparaîtront au 4ème tour si un pavé s'intéresse à eux mais doivent tenir jusque là contre les petites unités style éclaireurs/volants/cavalerie légère. Ces derniers comportent souvent 5 figurines endurance 3 avec une maigre sauvegarde toutefois on trouve aussi du plus costaud (rangers/mineurs nains, grosse unités de coureurs d'égoûts etc...) Mais contre la plupart des adversaires précités, les archers peuvent faire l'affaire.

A noter que les trébuchets font vraiment très mal et qu'un seul tour de plus à tirer avec eux peut être décisif (vécu contre du nains... il a eu plus mal au tir que moi :P ).

j'ai été convaincu par la formation 5*4 c'est vrai que ça peut mettre en échec pas mal de petits relous et que ça donne 15 tirs avec 3 rangs bannière et tout... maintenant comment les déployer par rapport aux trébuchets (sans être dans un coin). Sur le côté, entre les deux ? Comment empêcher au mieux les charges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5x4, tu n'empecheras aucune charge, parce que tu ne pourras te mettre que devant un des deux trébuchets, laissant l'autre à poil...

la seule option serait de mettre tes archers en 2x10, et les deux machines de guerre derrière pour tirer en indirect, comme ça toute petite unité venant chercher les machines devra soit esquiver le front des archers (donc perdre un tour) soit tenter de leur passer dessus...

Et en plus, tu ne perds aucun tir, et tu augmentes le champ de vision de l'unité, donc tu pourras mieux dégommer/réduire les petites unités d'en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La V8 a apporter beaucoup de "petits" bonus aux pieux de défense qui mis bout à bout en on fait des instruments très pratique, -1 pour les toucher aux tir (barricades), -1 pour les toucher aux CC, test de terrain dangereux pour les charges de cavalerie (monstrueuse ou non) et avec un brasero à 5 points un test de peur pour la cavalerie également (un test louper et on touche sur du 6 en charge avec le malus des pieux) qui va se risquer à charger des figs à 6 points ? :innocent:

Etant statique il en faut deux unités pour couvrir le centre de l'armée, en tirailleurs dans une foret ils deviennent indomptable.Accompagner d'un trébuchet ou deux et couvert par un régiment de 35 Hommes d'Armes on obtient un centre assez solide qui ne peche que par son moral désastreux, aussi la Grande banniere avec vertue de Solicitude (hop une bulle de 12 pas commandement 8 et relance).

Grace aux machines de guerres et un potentiel de nombreux tirs d'archers l'adversaire ne va pas pouvoir ignorer le centre, aussi les Fers de lances se plaçant sur les flancs de l'armée auront de belles opportunités de charge (cas d'école évidement mais ça peut marcher).

La faille c'est la protection du Paladin plaçé dans les hommes d'armes, en payant 10pts sa vertue il en reste 40 pour le protéger, pas de bol il ne peut pas prendre de bouclier ou de morgenstern (bien dommage, vieillesse du LA oblige... dans les pdf ça aurait pas tuer le truc) on peut envisager l'éternel Grand Heaume ce qui lui donne une 4+ relance avec la benediction c'est juste acceptable...

Alors comment envisagez vous la protection de ce bonhomme clef?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est vrai qu'un écran de 10*2 embête plus la cavalerie légère (maraudeurs, cavaliers noirs, patrouilleurs ellyriens...) et les bonus de l'obstacle sont énormes contre eux ce qui devrait les dissuader d'autant plus !

A ajouter au point positif de l'obstacle : empêche le rebond d'un canon d'atteindre le trébuchet pour un tour (après il est détruit) mais comme je disais plus haut 1 tour de gagner c'est énorme. Et je vous jure qu'un joueur de l'Empire futé tirera au canon sur les trébuchets tellement ces derniers peuvent ravager ses gros pâtés E3 pas de svg !

Ensuite pour la version 2 régiment + hommes d'arme + GB de Mohrgrim je trouve ça intéressant mais je suis pas trop fan. Mettre autant de points pour protéger 2 machines qui en valent 180 et qui mourront de toute manière c'est pas optimum (si l'adversaire veut les tuer il le fera même avec des paysans pour les défendre).

De plus je préfère voir ma grande bannière auprès de mes fers de lance avec une bonne protection.

Merci pour vos coms en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment envisagez vous la protection de ce bonhomme clef?

De la même manière que les GB impériales, je pense que les Bretos, même sans avoir droit au bouclier classique, ont droit aux magiques.

Vertu de Bidule (celle qu'on est à pied, quoi!)

Bouclier Enchanté

Pierre de l'Aube

Ça fait une 3+ relançable et la bénédiction, pour 5 points de +

C'est toujours pas le top, mais c'est mieux.

Moi j'aurais tendance à le caser sur pégase (c'est pas interdit? "il peut être à pied") En protecteur d'artillerie, ce petit gars ne vous décevra pas et avec la même combo, la 2+ relançable et la bénédiction, c'est un peu + sûr. Et puis du coup, la fiabilisation des gueux n'est là que quand on en a vraiment besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nécross, je trouve que le reliquaire n'est plus aussi performant en V8, il paye cher sa ténacité que la règle indomptable peu remplacer et ne dispose pas d'assez de point de vie pour résister aux deux rangs de giffles qu'il va prendre sur le dos, d'autant plus que la modificatio des règles d'arme de base et bouclier on étées pour les pelerins une vraie baisse, en effet grace à la bénediction de la Dame, la 6+ invu ils l'ont toujours eu!

Et puis à 9pts le pélerin supplémentaire (le prix de 2 Hommes d'Arme a peu de chose pret) je ne le trouve plus aussi rentable, plus la vertue de graal, pas donnée du tout qu'il faut metre à un héros...

Concernant le nombre de points que représente mon centre avec tout ce petit monde je ne voit pas cela comme un probleme, il a tendance à attirer l'attention de l'adversaire sur lui et pendant ce temps les Chevaliers souffle un peu en attendant de tenter de remonter les flancs.

Et puis le Trébuchet pas indispensable certes mais il a un rapport qualité prix assez fou depuis la V8 et j'aime bien affaiblir la ligne enemie avant de tenter une charge de fer de Lance, parce que désormais de face la cavalerie ça rame un peu.

Par curiosité vous le former de quoi votre centre d'ost vous ? (vous savez celui sous le feu des canons, balistes et arquebuse dès le Tour 1 ou vous jouez en second... :whistling: ).

Julo62, je suis restez focalisez sur l'interdiction de prendre du matériel supplémentaire pour la Gb, c'est toujours ça de prit pour le bouclier enchanté, l'option Pégase me semble dangereuse avec les lignes de vues réelles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin le pèlerin a la bénédiction de la dame, donc une invulnérable à 6+ de base, 5+ contre de la force 5+ et il est tenace.

Son gros soucis, comme tous les gueux breto, c'est son CC de 2. Puis faut pas oublier que la magie de la vie peut booster ce genre d'unité. De plus, dans une forêt, une rivière ou autre lieu qui fait perdre l'indomptable, eux ils s'en moquent, comme toutes les unités qui ont la règle tenace. C'est loin d'être négligeable. En plus ils ont la haine. Contre des unités avec max CC 4, c'est une bonne unité.

Et le trébuchet, c'est juste l'une des meilleurs unités du LA Breto, en V8...

Modifié par Aust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'option Pégase me semble dangereuse avec les lignes de vues réelles, non?

Je ne joue pas Breto, mais si c'était le cas, je le tenterais.

La bénédiction est une aubaine, 5+ invu contre les MdG vraiment pénible, ce qui permet de prendre un risque le moment où.

Et le padawan est capable d'un bon petit impact de soutien quand on en a besoin. Entre ses 3 pains de F6 et les 3 de F4 du zozio (piétinement compris).

Et maintenant que le zig ne risque plus de se retrouver à pinces dans la brousse...

Après, il est évident que c'est un risque, mais à titre perso, dans mon armée d'Empire, je l'ai adopté, évidemment il n'a pas la GB, il n'y a pas le droit (Je réfléchis même à l'incorporation d'une doublettes de cézigues!). Au point de remiser les Pistoliers qui remplissaient son rôle jusqu'il n'y a pas si longtemps.

Enfin, je crois que ça peut se tenter!

Bien à toi,

Julo62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité vous le former de quoi votre centre d'ost vous ? (vous savez celui sous le feu des canons, balistes et arquebuse dès le Tour 1 ou vous jouez en second... ).

Mon centre est formé de deux unités de 40 hommes d'arme en 5*8 (armée de 2500 pts) de quoi tenir asser longtemps pour la charge de mes deux fers de lance de 12 ! :'(

En gros pourquoi des hommes d'arme plutôt que des pèlerins : les premiers sont plus économiques et enlève l'indomptable adverse et ont plus de PV... en gros ils auront asser de rangs pour ne pas fuir donc seront "tenaces"... je crois qu'y a pas photos désolé pour les seconds qui n'ont pour seul avantage vraiment décisif que la beauté des figurines :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.