Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Mordor 750 points


DarkFrenchie

Messages recommandés

Salut!

Donc comme certains ont pu le voir, je développe une armée de Dale en section création. Mais en attendant que la liste soit au point, je vais me monter une armée de Morannon:

Héros : 260 points

Nazgûl P2/V14/D2

Capitaine Orque du Morannon avec arme à deux mains

Capitaine Orque du Morannon avec bouclier

Chaman Orque

Guerriers :

18 Orques du Morannon avec boucliers

15 Orques du Morannon avec lances et boucliers

2 orques du Morannon avec lances

20 pisteurs Orques

Catapulte avec un servant supplémentaire.

Total : 750 points / 63 figurines / 31.7% d'archers / 7 points de puissance

Les + :

Le nombre

Les archers en nombre

La catapulte

Le nazgul

la Défense

La force

Les - :

Pas de gros héros

La bravoure

Stratégie :

Donc une looooooongue ligne de bataille, le Nazgul avec un Capitaine et le Chaman avec l'autre, le Troll sur un flanc, et les pisteurs en 2 groupes de 10 derrière pour tirer en volée. Une fois que les corps à corps commencent, les pisteurs se déploient sur les flancs et tuent les lanciers, ce qui va me permettre d'encercler rapidement mon adversaire. le Nazgul s'occupe de paralyser les héros, qui seront hachés par les Capitaines.

Donc pour continuer, j'ai comme adversaire un (sale!) elfe, un homme du Gondor qui fait sa force en même temps que moi ( mon frère, je posterai peut être sa liste plus tard), mon armée naine que je pourrais éventuellement prêter pour jouer contre moi, et bien sur ma future armée de Dale (encore inexistante).

Je n'ai pas de budget pour l'instant, mais c'est bientôt Noël donc ca devrai aller!

EDIT : J'ai modifié la liste!

Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... ce que je remarque de suite, c'est que, certes tu as 33% d'archers au total, mais pas 33% d'archers pour chaque contingent.

Tu as presque 50% pour le harad et 0% pour les orques, les 2 doivent être à 33% au max sinon ce n'est pas réglementaire

C'est 33% d'archers par contingent? :innocent: J'ai toujours pensé que c'était pour la totalité de l'armée... Ben autant mettre des pisteurs (représentés par des archers orques et gobelins). Je vais refaire une liste full Mordor.

Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle liste. Cependant tu risques d'avoir du mal à faire face aux héros puissants car tu n'as aucune troupe susceptible de les contenir.

Le Nazgul est là pour les paralyser, et les Capitaines iront les finir, d'autant plus qu'il n'y a bien souvent qu'un seul gros héros à ce format, sinon ça engouffre trop de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru la section discussion stratégique, et j'ai eu une idée : Pourquoi ne pas retirer le Troll par une Catapulte, et mettre un cheval au Nazgul. Ça ferait une armée fond de table, la catapulte peut faire plus de dégâts que le Troll pour moins cher, en plus de l'impact psychologique, et le Nazgul pourrait être là où j'en aurai besoin rapidement.

Alors, des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes coupées coûtent-elles cher ? Sinon, pour une armée en fond de table, le cheval ne me paraît pas bien utile (de quoi gratter quelques points :shifty: ).

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes coupées coûtent-elles cher ?

Le prix d'un orque sans équipement.

Sinon, pour une armée en fond de table, le cheval ne me paraît pas bien utile (de quoi gratter quelques points ).

Je n'y avais pas pensé, ça me permettrai de rajouter les têtes coupés et un orque servant de catapulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... ce que je remarque de suite, c'est que, certes tu as 33% d'archers au total, mais pas 33% d'archers pour chaque contingent.

Je me trompe peut être mais je n'ai jamais lu dans la V4 que la règle de limitation des "33% d'archers" s'appliquait par contingent/peuple mais seulement par armée constituée.

Modifié par Remus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, c'est pas dans V4 mais dans Légion il me semble.

Je ne retrouve plus mon supplément, mais je suis certain que c'est 33% d'archer par contingent, sinon il y aurait des abus type "2 misérables hobbits pour un archer elfe, le tout pour moins de 20 points"... Ce serait abusé quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légion est un livre de règles complémentaires (je ne l'ai jamais acheté et ignore son contenu) mais c'est bien la V4 qui constitue la référence non?

Remus qui essaye de se mettre à jour après trois ans d'absence ^^

Modifié par Remus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais je n'ai jamais lu dans la V4 que la règle de limitation des "33% d'archers" s'appliquait par contingent/peuple mais seulement par armée constituée.

Je crois bien, mais ça n'a plus vraiment d'importance.

Légion est un livre de règles complémentaires (je ne l'ai jamais acheté et ignore son contenu) mais c'est bien la V4 qui constitue la référence non?

Il me semble.

Tu veux jouer quel Nazgûl?

Un Nazgul simple, non-nommé.

Sinon, j'ai fait une petite analyse, et je peux affirmer qu'on a toujours plus de chances de blesser avec un tir "normal" de la catapulte qu'avec les têtes coupés, à moins de tirer sur des gardiens des portes. Donc avec les 5 points gagnés je pense ajouter 5 boucliers pour les lanciers.

Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai fait une petite analyse, et je peux affirmer qu'on a toujours plus de chances de blesser avec un tir "normal" de la catapulte qu'avec les têtes coupés, à moins de tirer sur des gardiens des portes. Donc avec les 5 points gagnés je pense ajouter 5 boucliers pour les lanciers.

Je suppose que tu parles de tes adversaires. Pour le Gondor, la Défense du soldat de base est de 5 (6 avec bouclier) et la Bravoure de 3 et pour les Nains D6 (7 avec bouclier), B4, donc, à part pour les Elfes, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles de tes adversaires. Pour le Gondor, la Défense du soldat de base est de 5 (6 avec bouclier) et la Bravoure de 3 et pour les Nains D6 (7 avec bouclier), B4, donc, à part pour les Elfes, je ne comprends pas.

Tir de la catapulte=F10

Donc un 3+ pour blesser contre la grande majorité des troupes (66% de chance de réussir à blesser) , or un soldat du Gondor, avec sa bravoure de 3, a 40% de chance de rater son test de bravoure, et un nain 28%. Les têtes coupés ne sont donc pas utile à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je me souvenais mal de la règle, j'ai confondu avec Munitions Maudites de la catapulte des NN

Je comprends, il est vrai que cette règle est bien plus utile que "têtes coupées". Avec le gain de points je vais rajouter quelques boucliers à mes orques du Morannon avec lances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, changement de plan, les 20 pisteurs que je voulais acheter ont été vendus, et je n'ai pas le budget pour les acheter neufs, donc ils sont virés de la liste, ainsi que la catapulte, car je perds 20 figurines, et en rajouter le même nombre en 100 points est impossible.

Je pensais donc ajouter 6 chevaliers de Morgul, et peut être enlever un de mes capitaines du morannon. Il faut aussi ajouter un cheval au Nazgul, car c'est lui qui mènera les chevaliers au combat. Je vais surement me retrouver en sous-nombre.

C'est un peu le bordel, je ne sais pas vraiment quoi rajouter à la place des pisteurs et de la catapulte. Peut-être mettre des wargs à la place des chevaliers, et rajouter plus de nombre, mais au final je ne respect même plus le thème de La Porte Noire... Le troll est à proscrire à cause du sous-nombre. Je garde mes morannon en troupes de base par contre.

Je ne sais plus vraiment ou aller avec ce changement brusque, et j'aimerais quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne les remplaces pas par des orques ?

Tu passe à 16 figurines au lieu de 20.

Tu remplace le capitaine Morannon avec bouclier par un simple capitaine orques + boucliers et quelques Morannon ar de simple orque et tu retrouves un large nombre.

En plus toi qui voulais jouer sur le nombre, avec les pisteurs c'est compliqué puisqu'il sont très fragile au contact, alors qu'avec plein d'orque ce sera flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne les remplaces pas par des orques ?

Ben j'ai déjà investi dans deux boîtes de Morannon, m'enfin bon c'est pas un problème énorme

Tu passe à 16 figurines au lieu de 20.

Je suppose que tu voulais dire que je passe à 20 au lieu de 16? C'est tentant.

Tu remplace le capitaine Morannon avec bouclier par un simple capitaine orques + boucliers et quelques Morannon ar de simple orque et tu retrouves un large nombre.

En plus toi qui voulais jouer sur le nombre, avec les pisteurs c'est compliqué puisqu'il sont très fragile au contact, alors qu'avec plein d'orque ce sera flagrant.

Jouer sans archers ne sera pas un trop gros problème? sinon, hier soir j'avais imaginé une liste vite fait, mais avec seulement des morannon en troupes de base, je peux en remplacer certains par des orques :

Groupe 1 : 164 points

Chaman orque sur warg

8 chevaucheurs de warg avec boucliers

Groupe 2 : 326 points

Shagrat, chef de Guerre de CU

8 Uruk-Hai du mordor (4 avec boucliers et 4 avec armes à deux mains)

8 Orques du Morannon avec boucliers

8 orques du Morannon avec boucliers et lances

1 Orque du Morannon avec lance

Groupe 3 : 257 points

Nazgul P2/V12/D1

2 Spectres des marais des morts

11 Orques avec boucliers

11 orques avec lances

Total : 747 points/0% d'archers/60 figurines/6 points de puissance

Le premier groupe sur un flanc, il va chasser les archers ou attaquer l'armée ennemie par le flanc, le troisième groupe se place au centre, le nazgul s'en prend aux héros, et les spectres éloignent les figurines gênantes (bannières...), ou s'amusent à désorganiser la ligne ennemie, et le troisième groupe se place sur le flanc opposé aux warg, et enfonce l'adversaire avec sa force brute.

Voilà, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais bien dire tu passe de 20 à 16.

Remplacement des pisteur par de simple orque.

(Pour le Morannon c'est environs 16 Morannon pour 22 orques classique)

Mais je préfère ta nouvelle liste.

Jouer sans archer t'obligera à foncer, mais de toute façon avec le mal et surtout le mordor ca ne change pas grand chose.

A moins de jouer les archers par 20 tu feras peux de mort au tir.

Par contre les bouclier aux chevaucheurs de warg je trouve que c'est gacher.

Met leur plutôt un arc ou rien à mon avis.

Met un bouclier à ce pauvre Morannon qui n'en à pas, surtout que tu as les points disponible.

Sinon rien d'autre à changer pour moi sur ta dernière liste que je trouve sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour avoir monter une armée du Mordor sans archers, je suis pas sûr que les wargs soient une bonne option. En effet, ils ont une défense faible puis ils représentent la plus grosse menace, donc ils vont se prendre des tirs.

Pour limiter ce phénomène tu peux mettre un tambour orque dans ta ligne pour qu'elle arrive plus vite.

Puis si tu veux vraiment de la cavalerie, il y a toujours les Chevaliers de Morgul qui sont pas mal surtout s'il y a un Nazgûl dans les parages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement des pisteur par de simple orque.

Ça reste cher en euros, parce que 4 pauvres archers orques par boîte...

Par contre les bouclier aux chevaucheurs de warg je trouve que c'est gâcher.

Si c'est eux qui partent à la chasse aux archers, vaux mieux prendre le bouclier.

Met leur plutôt un arc ou rien à mon avis.

Il ne sont pas assez nombreux pour que je leur donne des arcs, à cause de la 5+ pour toucher.

Met un bouclier à ce pauvre Morannon qui n'en à pas

C'était celui qui était censé soutenir Shagrat, je l'avais oublié :P

Sinon rien d'autre à changer pour moi sur ta dernière liste que je trouve sympathique.

Le seul problème reste la bravoure de Shagrat à mon avis...

Pour limiter ce phénomène tu peux mettre un tambour orque dans ta ligne pour qu'elle arrive plus vite.

Ma ligne est trop longue, l'effet d'un seul tambour ne suffira pas à la couvrir entièrement. A moins que je garde l'armée compacte et que je ne la déploie qu'au dernier moment? De toute manière je n'ai pas les points pour un tambour.

Puis si tu veux vraiment de la cavalerie, il y a toujours les Chevaliers de Morgul qui sont pas mal surtout s'il y a un Nazgûl dans les parages...

Ça réduirait le nombre de beaucoup, mais ça reste une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère que l'adversaire tir sur l'roque que sur le warg personnellement.

Le warg continue à avancer à 24cm et peux apporter un soutient, l'orque non.

En plus l'orque aura une chance supplémentaire de survivre avec la frénésie du chaman, par le warg.

Le fait de leur mettre un arc leur permet de patienter pour charger au bon moment.

Plutôt qu'avoir8 warg qui passe leur tour, tu as 8 warg qui tir en attendant le bon moment pour charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Warg doit réussir un test de bravoure pour rester sur la table si l'Orque meurt, ce n'est pas le cas de l'Orque. Sa bravoure de 2 ne lui garantit rien, et il n'y a aucun "Tenez bon !" ni Frénésie qui va réussir le test pour lui.

Quant aux arcs... A mon avis, il vaut mieux se payer un bouclier qui peut sauver la peau des Orques plutôt que 8 arcs qui ne feront quasiment pas de pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.