Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][ENoirs] Point de souffrance


Iluvtar

Messages recommandés

Q : Si une unité de Gardes Tyranides rejointe par un

Prince ou le Maître des Essaims lance un assaut et que

le Prince/Maître des Essaims est tué avant que les

Gardes Tyranides attaquent, gagnent-ils les bonus de la

Charge Féroce, même s’ils ne suivaient pas cette règle

au moment de lancer leur assaut ?

R : Non.

C'est le FAQ tyranide. Et franchement, je le trouve plus proche au niveau de l'esprit de la règle que les arguments issu des règles des BA. Pour moi, clairement, le token est gagné à la fin du combat. Carge féroce se gagne à condition d'avoir la règle au moment de déclarer la charge, pas pendant le combat. En tout cas, c'est ce que j'en déduit. Les BA faisant exception (comme si ils en avaient besoin).

Sauf que cet exemple n'a pour moi rien à voir, je ne connais pas le codex tyty mais apparemment c'est le fait que le perso meurt qui enlève la règle non ? Peut-on me préciser le contexte et la règle précise ?

Le token est pas gagné à la fin de la phase, il est gagné IMMEDIATEMENT .

De plus l'argument de dire "toutes les attaques sont faites en même temps" c'est juste pas sérieux, l'initiative ça décompose les attaques.

Pour moi l'exemple BA est bien plus crédible, vous n'etes pas les concepteurs et n'avez pas a juger de "l'esprit de la règle", il y a des règles c'est comme ça, maintenant on cherche des exemples qui collent à la situation de règle pas au fluff. La théorie de la conspiration pour dire que les BA sont cheatés n'est pas le sujet ...

J'aime beaucoup l'idée de la charge multiple par contre, ça ouvre de nouvelles possibilités d'utilisation à condition d'avoir des initiatives différentes !

Merci de vos réponses, si possibles par rapport aux règles pas de vos attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que cet exemple n'a pour moi rien à voir, je ne connais pas le codex tyty mais apparemment c'est le fait que le perso meurt qui enlève la règle non ? Peut-on me préciser le contexte et la règle précise ?

Pas du tout. C'est l'inverse. La mort du prince donne la règle charge féroce à ses gardes.

Donc si ça a à voire. Clairement. Les gardes gagnent charge féroce pour le reste de la partie, mais une fois ce combat ci terminé. Donc, c'est clairement le même cas de figure.

Alors que chez les BA, c'est une question d'aire d'effet. Si lors de ton mouvement de charge, tu rentres dans l'aire d'effet (d'un perso qui confère la règle au alliés à 6ps), tu as le bonus de charge féroce. Ce qui est logique, vu que tu gagnes la règle durant ton mouvment de charge, avant d'impacter l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que chez les BA, c'est une question d'aire d'effet. Si lors de ton mouvement de charge, tu rentres dans l'aire d'effet (d'un perso qui confère la règle au alliés à 6ps), tu as le bonus de charge féroce. Ce qui est logique, vu que tu gagnes la règle durant ton mouvment de charge, avant d'impacter l'adversaire.

La FAQ BA dit :

Q: Quand ma figurine a-t-elle besoin d’être à portée

d’un Prêtre Sanguinien pour bénéficier du bonus de la

Charge Féroce ?

R : Lorsque vous utilisez ce bonus, c’est-à-dire lorsque

la figurine effectue ses attaques au corps à corps.

Donc ce n'est pas le mouvement qui compte mais bien le moment où tu frappe.

Exemple : un prête gagne un CaC, il consolide à moins de 6ps d'une unité qui n'a pas encore résolu son CaC, alors l'unité en question aura charge féroce ; et cela qu'ils étaient dans la zone d'effet au moment de la charge ou pas... l'inverse étant vrai aussi...

Modifié par juzam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Sauf que cet exemple n'a pour moi rien à voir, je ne connais pas le codex tyty mais apparemment c'est le fait que le perso meurt qui enlève la règle non ? Peut-on me préciser le contexte et la règle précise ?

Non. Lorsque le prince meurt, l'unité gagne (immédiatement) "charge féroce"...

Les FàQ Tyranide et BA se contredisent totalement.

Donc ce n'est pas le mouvement qui compte mais bien le moment où tu frappe.

Exemple : un prête gagne un CaC, il consolide à moins de 6ps d'une unité qui n'a pas encore résolu son CaC, alors l'unité en question aura charge féroce ; et cela qu'ils étaient dans la zone d'effet au moment de la charge ou pas... l'inverse étant vrai aussi...

Hmmm....

M'en vais relire le moment exact ou tu effectues ton mouvement de conso avant de répondre... tu devrais aussi relire... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm....

M'en vais relire le moment exact ou tu effectues ton mouvement de conso avant de répondre... tu devrais aussi relire... ^^

Oui effectivement, j'ai peut être raté un truc là mais je n'emmène pas mon GBN au boulot, donc je ne pourrais pas relire ce passage de suite. Si tu pouvais le faire pour moi... :P

Serai ce une mauvaise habitude de jeu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN effet y a un truc qui cloche selon moi dans la faq BA. Les différentes chargent étant normalement simultané, et étant résolu l'un après l'autre par souci de commodité, il est étrange d'accorder un bonus à une unité en fonction du combat d'à coté, qui est normalement sensé avoir lieu en même temps.

Mais bon, c'est contre balancé par l'effet inverse, d'un prêtre qui fait une "mise au contact" et qui fait perdre à l'unité d'à coté qui vient de charger le bonus qu'ils avaient au moment de déclarer leur charge.

Donc selon moi, le cas EN se rapproche de faq TYTY, et le cas BA est à part, et un peu mal foutu je trouve.

J'ai le bouquin de règles sous les yeux, et voilà ce que ça dit au niveau de la séquence de jeu :

phase 1

- désignez un unité

- déclarez la cible

- déplacez l'unité en assaut

- désignez une unité et répétez le processus

Jusque là, pas de souci. Si ton mouvement te donne le bonus, tu l'as, tout simplement

phase 2

- l'adversaire choisi une unité qui à subit un assaut

- déplace les fig' de celle-ci au contact

- l'adversaire choisit une autre unité et répète le processus

Les mouvement de contre-charge se font donc tous, après les mouvement de charge. Ok.

phase 3

- choisissez un combat (l'attaquant choisi donc)

- résolvez le combat (...)

- déterminez le résultat du combat

- test de moral pour le perdant. Si le test est réussi, passez à l'étape "mise au contact"

- percées, retraites et consolidation

- répétez le processus pour le combat suivant.

Ce que je comprend, c'est qu'il n'y a pas de simultanéité pour les mouvement de mise au contact, retraite etc... entre les différents combat. Contrairement au mouvement de charge. Donc la faq BA est explicite et en accord avec le GBR. Mais je persiste, cela ne s'applique pas au EN.

En effet, comme chez les Tyty, les EN ne gagne pas la règle suite à un mouvement se faisant dans un temps X un peu flou (les combat étant normalement simultané, mais en pratique non), mais bien pendant un combat, après la charge, et après le combat engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon moi, le cas EN se rapproche de faq TYTY, et le cas BA est à part, et un peu mal foutu je trouve.
Ce serait pas un peu de mauvaise foi ça?

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer un truc pareil?

Pas que je sois fondamentalement contre le fait de le jouer comme ça, mais il semble que rien ne permette d'étayer ce que tu affirmes.

Il semblerait qu'il soit plus proche de la règle de jouer ça un peu comme le dread BA avec double paire de griffes de sang, qui ne pose d'ailleurs aucun problème à qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit mal foutu, car dans mon esprit, les charges sont simultanés. Mais en relisant le GBR, il apparait clairement que non. Donc la règle BA tient la route en terme de règles.

Jouer ça comme le dred BA, ok. Mais cela implique que les incubes gagnent la règle charge féroce immédiatement. Mais en m'appuyant sur le faq Tyty, je pense que non. Il ne la gagne pas avant la fin du combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fac Tyty dis de faire d'une manière, mais en l'absence de Fac EN, on suis la RAW, et là, c'est claire, même si ça pose des problèmes.

Personne n'a remarqué, par contre, que le Voïvode, dans le cas qui nous intéresse, gagne aussi +1 init, et se retrouve donc, en cas d'init égale avec des adversaires survivant, avec une Init supérieur alors que qu'ils auraient du frapper simultanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.