Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][ENoirs] Point de souffrance


Iluvtar

Messages recommandés

Bonjours,

Je voudrais savoir si l'interprétation suivante peut être la bonne.

A la fin du paragraphe "partager la douleur" il est signifier qu'un personnage indépendant quittant une unité pourvue de points de souffrance donne lieu à une répartition équitable qui en cas d'égalité donne choix au joueur.

est-il donc possible par exemple de rejoindre une unité ayant un point de souffrance (ex : gorgone) puis de la quitter tout en captant son point de souffrence sur le personnage ? En effet il n'est pas préciser que le personnage doit avoir lui-même un point de souffrance pour que cette répartition se fasse.

C'est l'interprétation feristique que je comprend, maintenant peut-être pouvez-vous m'éclairer avec la version anglaise ou des arguments que je ne connais pas <_< .

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en lisant bien les règles et à moins qu'il y a une FAQ qui sort ou qui est sorti, un perso qui à la puissance vient de la souffrance ( PVS ) en fait bénificier ceux qui ont pas cette règle, ou même avoir des point de souffrance alors qu'il a pas la règle PVS, exemple le chrono, qui donne des points de souffrance a qui il veut même à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Par contre en lisant bien les règles et à moins qu'il y a une FAQ qui sort ou qui est sorti, un perso qui à la puissance vient de la souffrance ( PVS ) en fait bénificier ceux qui ont pas cette règle, ou même avoir des point de souffrance alors qu'il a pas la règle PVS, exemple le chrono, qui donne des points de souffrance a qui il veut même à lui.

Le cronos (tout comme le talos) dispose de la règle, une coquille à été faite (sur le cronos), faut le lire le dex p92 et pas le descriptif p41.

Ca, ça a été dit au moins 10 fois en un mois....

Carna :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interprétation de la règle est la même en VO comme VF, donc oui on peut s'échanger les tokens à tout va.

Par contre attention :

ou même avoir des point de souffrance alors qu'il a pas la règle PVS

Une unité n'ayant pas la règle peut récupérer des tokens (par un cronos, un PI...) mais ne peut bénéficier des bonus que si au moins une des figs de l'unité possède la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ça :

L'interprétation de la règle est la même en VO comme VF, donc oui on peut s'échanger les tokens à tout va.

Par contre attention :

ou même avoir des point de souffrance alors qu'il a pas la règle PVS

Une unité n'ayant pas la règle peut récupérer des tokens (par un cronos, un PI...) mais ne peut bénéficier des bonus que si au moins une des figs de l'unité possède la règle.

Par contre, si je comprends bien, il faut que la fig possédant la règle de puissance par la souffrance( ex le contrôleur des charmantes bestioles) inflige au moins une perte ?

Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité n'ayant pas la règle peut récupérer des tokens (par un cronos, un PI...) mais ne peut bénéficier des bonus que si au moins une des figs de l'unité possède la règle.

Et comment justifie tu qu'on puisse bénéficier d'un bonus relatif à une règle qu'on ne possède pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tezlat

Parce que la règle mentionne bien que l'unité entière gagne le bonus, et pas uniquement ceux ayant la règle (peut être un oubli qui sera corrigé par une FAQ, mais pour l'instant la règle se lit comme ça).

@Carnassire

C'est encore plus contraignant que ça (du moins à ma lecture), et dans les conv. ETC que j'ai rédigé (et envoyé à Wild qui m'a dit qu'il gérerait la chose), je l'ai mis de la manière suivante :

pour gagner un point de souffrance au close avec une unité mixte, il faut :

- soit que ce soit une fig ayant la règle qui termine l'escouade adverse (quasi-impossible avec un belluaire vu qu'il tappe avant et pas fort)

- soit que l'escouade adverse soit rattrapée et détruite

Mais pour moi il ne suffit pas de faire un mort avec une fig ayant la règle pour engranger le token, si ce sont les autres figs de la squad qui achève la cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité n'ayant pas la règle peut récupérer des tokens (par un cronos, un PI...) mais ne peut bénéficier des bonus que si au moins une des figs de l'unité possède la règle.

Et comment justifie tu qu'on puisse bénéficier d'un bonus relatif à une règle qu'on ne possède pas?

Parce que la règle, en RAW pur et dur, est comme ça. Et donc applicable (et surement appliquée) jusqu'à ce qu'une FAQ le modifie (ou pas). On va pas repartir sur ce débat qui a déjà fait clapoter de nombreux claviers, y compris sur ce site.

EDIT : Erf, ça m'apprendra à lire tous les nouveaux messages avant de répondre, Yekcim a été plus rapide.

Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour moi il ne suffit pas de faire un mort avec une fig ayant la règle pour engranger le token, si ce sont les autres figs de la squad qui achève la cible

Il me semble bien que la règle dit "quand une unité eldar noir détruit une unité adverse" donc si le belluaire et ses bêtes détruisent une unité, il me semble bien qu'elle gagne un point de souffrance. L'unité du belluaire a bien détruit une unité.

Sinon, ça voudrait dire qu'on applique qu'une partie de la règle à toute l'unité (les bonus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est du tout bon ça, il va faloir vite avoir des unités de 3 gorgones pour chaques PI et c'est la fiesta, ça donne une bonne garantie d'avoir des unités d'élite avec au moins insensible à la douleur tels que les incubes.

Nouvelle question :

Un personnage indépendant dans une unité compte-t-il comme une unité en ce qui concerne le PdS ?

Si la réponse est oui, si une unité avec initiatve mixte (Voïvode et incubes) charge une unité. L'unité gagne un PdS grace au voïvode tuant un personnage, les incubes frappant avec initiatives inférieur bénéficient-ils de la charge féroce ? En d'autres termes faut-il avoir charge féroce au début de la phase d'assaut ou juste avant les jets de dés ?

merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement après relecture ce point ne me semble plus si ambigue, mais quand est-il de la charge féroce ? Après lecture de la règle je pense que les conditions sont remplies pour qu'elles s'applique au reste de l'unité mais je n'en suis pas vraiment sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est l'action de charger qui donne les bonus de la charge féroce, alors si le voivode dégomme une unité alors que ses incubes sont encore en contacte avec une autre unité, normalement vu qu'ils ont chargé sans la compétance ils taperont sans les bonus de la charges féroce ce tour ci. Enfin je le vois comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des théorie qui s'opposent

1 La puissance vient de la souffrance: donne la capacité aux figs ayant cette compétence de gagner "Immédiatemen" un point de souffrance en détruisant une unité n'étant pas un véhicule.

2 Avoir des points de souffrance donne des bonus en fonction du nombre de marqueur

D'après ma lecture pas forcement avoir la règle juste avoir des points de souffrance et faire partie de l'armée eldar noir, je sais bien que ce point pose beaucoup de problème et à été débattu

Pour le corps à corps

En corps à corps on dit que aléatoirement les points de souffrance sont attribué par unité détruite suite au corps à corps et rien d'autre

Suite au corps à corps sa veut je pense dire : une fuite rattrapé détruite

En cour du CàC il faut utilisé la règle de base

Donc si une unité est détruite par un Eldar Noir avec une grosse init quand viendra le tour du reste de son unité elle pourra d'aprés moi bénéficié des régles gagné a une meilleure init a cause du "Immédiatement"

Sa pourra même donner des truc bizarre avec une unité gagnant la même init que le PI qui lui à donné charge féroce , mais bon pas plus difficile à gérer que le dread qui refrappe en fonction des mort occasionnés

Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons simple.

Une unité c'est plein de figurines.

Si une figurine de l'unité détruit une autre unité (ou gagne un point de souffrance d'une quelconque façon) toute l'unité en tire bénéfice.

Ca répond à toutes les questions, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tient pas trop debout cette histoire.

Les incubes se retrouveraient avec +1 en init une fois la charge effectuée ? Et du coup, taperais avec la même init que le voïvode (donc simultanement), alors celui-ci a déjà frappé. Ca risque pas de poser un problème de répartition de blessure un truc pareil ?

Par exemple en cas d'assaut multiple. Le voïvode désingue une escouade, les incubes du coup tapent sur l'autre. Mais comme c'est la même init, normalement, c'est simultané. Les incubes ne sont virtuellement pas capable de savoir que la première escouade est morte. Et pourtant, sans la mort de cette escouade, il ne frappe pas avec +1 en init. Ca tient pas debout.

(je sens que c'est pas clair se que je dit, si quelqu'un comprend et est capable de mieux l'exprimer, je l'en remercie humblement)

J'ai pas la règle de "charge féroce" sous les yeux. Mais ne faut-il pas avoir cette règle au moment de la déclaration de charge pour pouvoir bénéficier des effets de la règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voivode a 7 de base, les incubes 5... Et seul le klavex a 6 d'init, donc oui, pour lui, ça pourrait poser problème...

Mais là il faut regarder les FàQ tyranides et BA (je crois), où il y a une spécification comme quoi la charge féroce n'est effective qu'au moment de déclarer l'assaut. C'était pour la capacité du tervigon et du prêtre sanguinien, qui donne charge féroce à 6ps autour de lui.

Il en ressort donc que si une unité qui charge avec un point de souffrance en gagne un avant que certaines figurines de l'unité ne tapent, la charge féroce ne sera effective qu'à la prochaine phase de corps à corps (ça ne servira à rien, mais bon...).

Donc oui le point de souffrance est gagné immédiatement, mais les bénéfices éventuels ne seront accordés que dans la phase concernée suivante. C'est à dire que si une unité gagne sans peur dans ce tour, elle suivra donc le sans peur à la résolution du combat.

N"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait le rapprochement avec le prêtre BA, la FAQ BA dit ceci :

Q: Quand ma figurine a-t-elle besoin d’être à portée

d’un Prêtre Sanguinien pour bénéficier du bonus de la

Charge Féroce ?

R : Lorsque vous utilisez ce bonus, c’est-à-dire lorsque

la figurine effectue ses attaques au corps à corps.

Donc pas besoin d'avoir charge féroce au moment de la déclaration de la charge, juste au moment où l'on frappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'inverse dans la FAQ BA : le bénéfice de la charge féroce n'est pas gagné au moment de lancer l'assaut, mais au moment de frapper.

Donc par exemple, si le prêtre qui était à 6ps au début de l'assaut mais sort des 6ps à la fin de l'assaut, pas de charge féroce pour l'unité.

Et même pire, imaginons 2 CaC côte à côte (mais pas liés), avec 1 prêtre dans l'un et à moins de 6ps de l'autre, contre des adversaire à init 4.

Tu décide de commencer par le CaC avec le prêtre, et il meurt. Du coup l'autre unité ne bénéficiera pas de la charge féroce, même si théoriquement elle frappe en même temps (et donc avant l'adversaire).

C'est pour ça que j'ai dit plus haut que les incubes gagnait la charge féroce immédiatement, parce que l'on regarde au moment où elle frappe si elle a la règle ou non, et non au début de l'assaut.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok. C'est tordu non ?

En gros, si des cérastes gagnent charge féroce en cours d'un combat, après les attaques d'init 7 du voïvode, elle tape en même temps que le voïvode. Ça vous parait pas bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps :

- c'est un cas très spécifique qui ne se représentera pas tous les jours

- dans la mesure où le voïvode détruit une unité pour gagner le token, les cérastes tapperont forcément sur une autre unité, donc pas de problème de répartition des touches.

Après, personnellement l'initiative des figs étant regardée en début de CaC pour décider de l'ordre d'attaque des protagonistes, j'aurais tendance à autoriser le bonus de force mais pas d'init pour la charge féroce.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut quand même poser des problèmes d'allocation, dans le cadre d'un voivode qui sépare ses attaques entre un PI et une escouade par exemple.

De toutes façons, c'est pas super compliqué à traiter, il te suffit de reprendre l'allocation là où tu l'avais arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, une idée stupide vient de germer dans ma tête:

Les figurines frappent par ordre d'init. Chaque init représente un pallier (moment) pour frapper.

Dans l exemple donné, le champion incube gagne +1 en init après que le voïvode ait tapé, ce qui fait que son tour de frappe (init 7) est passé et qu'il ne peut pas frapper :ermm:

Vous voyez que ce codex est pas si bourrin que ca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, une idée stupide vient de germer dans ma tête:

Les figurines frappent par ordre d'init. Chaque init représente un pallier (moment) pour frapper.

Dans l exemple donné, le champion incube gagne +1 en init après que le voïvode ait tapé, ce qui fait que son tour de frappe (init 7) est passé et qu'il ne peut pas frapper :ermm:

Vous voyez que ce codex est pas si bourrin que ca :wink:

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, ça ne pose aucun problème au Dread BA de faire des attaques à une initiative alors que toutes les attaques pour cette initiative ont été résolues... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.