Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][ENoirs] Point de souffrance


Iluvtar

Messages recommandés

Voilà exactement le genre de truc aberrant que cette règle risque de causer.

Le faq BA dit :

Q: Quand ma figurine a-t-elle besoin d’être à portée

d’un Prêtre Sanguinien pour bénéficier du bonus de la

Charge Féroce ?

R : Lorsque vous utilisez ce bonus, c’est-à-dire lorsque

la figurine effectue ses attaques au corps à corps.

En gros, j'utilise charge féroce quand je tape... Et alors, je tape quand ? Avec le bonus d'init ? Apparemment oui. Mais y a quand même une différence avec les EN.

En gros, quand on rentre dans le le diamètre d'effet du prêtre sanguinien, on gagne la règle spé. Et donc, avant même de taper, on suit la règle. Hors les EN on déjà fait leur mouvement de charge, le combat à commencé.

Pour moi, c'est pas la même chose quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas passé en cour seulement

Pour la répartition il faut attendre en laissant les dé à coté des figs

Si on cherche des truc tordu on à sa

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=145689

Ca aussi sa fait des att sup à la même init après les jets de blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On répond bien à cette question non ?

Un personnage indépendant dans une unité compte-t-il comme une unité en ce qui concerne le PdS ?

Si la réponse est oui, si une unité avec initiatve mixte (Voïvode et incubes) charge une unité. L'unité gagne un PdS grace au voïvode tuant un personnage, les incubes frappant avec initiatives inférieur bénéficient-ils de la charge féroce ? En d'autres termes faut-il avoir charge féroce au début de la phase d'assaut ou juste avant les jets de dés ?

Il me semble bien qu'un PI dans une unité compte comme faisant partie de l'unité. S'il gagne un point de souffrance, c'est bien, mais ça ne change rien tant que l'unité adverse n'est pas détruite.

Rassurez moi, un PI dans une unité ne forme pas deux unités siamoises :)

Dans le cas d'un équipement donnant un point de souffrance dès qu'un mort est fait (il me semble qu'il y en a un mais le nom m'échappe) alors oui, pourquoi pas un bonus de charge féroce après la charge (ceci dit je ne le jouerais pas comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'un PI dans une unité compte comme faisant partie de l'unité.

Sauf lors de la résolution des attaques au corps à corps. P. 49 GBN le PI devient une unité indépendante jusqu'à la détermination du résultat de combat.

Mais alors le point de douleur est-il transmis au reste de l'unité en fin de corps à corps ou immédiatement après la blessure fatale ?

Ce qui renvoi le débat vers d'autre origine ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'un PI dans une unité compte comme faisant partie de l'unité. S'il gagne un point de souffrance, c'est bien, mais ça ne change rien tant que l'unité adverse n'est pas détruite.

Je pense qu'il y a méprise dans la question: il demande si le PI de l'escouade adverse est une unité à lui seule et donc s'il rapporte un PdS lorsqu'on le tue.

La réponse est alors assez évidente: c'est oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de réflexion avec des amis (entre adultes consentant :devil:), il semble qu'il faille distinguer 2 cas de figure :

- le tir, où le PI fait partie intégrante de l'unité, et où donc il faut détruire l'unité entière pour n'avoir qu'un seul token

- le close, où le PI retrouve son statut d'unité indépendante, et dans ce cas rapporte un token si détruit

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de réflexion avec des amis (entre adultes consentant :devil:), il semble qu'il faille distinguer 2 cas de figure :

- le tir, où le PI fait partie intégrante de l'unité, et où donc il faut détruire l'unité entière pour n'avoir qu'un seul token

- le close, où le PI retrouve son statut d'unité indépendante, et dans ce cas rapporte un token si détruit

Yekcim

Dernier cas : le PI est dans une suite..

Ca se passe comment, s'il meurt "accidentellement" avant sa suite ? Vu qu'il est considéré comme une amélioration d'unité tant que la suite n'est pas morte, je voterais pour "pas de PS"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier cas : le PI est dans une suite..

Ca tombe bien, il n'y a pas de suite sélectionnable dans le codex :devil: .

Eh oui, la Cour de Voïvode n'est pas définie comme une suite!

Mais de toute façon, le fait que le PI gagne son Point de Souffrance de son côté pendant le close, ne change pas grand chose vu que la règle de Partage en fait profiter toute son unité.

C'est uniquement pendant les mouvements, lorsque le PI peut éventuellement quitter l'unité, qu'on répartie les Points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec ça. Un PI + unité = 2 token. pas de problème

En revanche, je suis toujours gener par cette histoire de charge féroce acquise en cours de combat. Ca va à l'encontre de la règle du GBR. Normalement, à init égale, tout les jets se font en même temps, répartis entre les escouades ciblées. Puis les saves, retrait des pertes, puis frappe à l'init suivante etc...

Frapper à l'init 7, après le retrait des pertes due à une init 7, ça me chiffone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec ça. Un PI + unité = 2 token. pas de problème

En revanche, je suis toujours gener par cette histoire de charge féroce acquise en cours de combat. Ca va à l'encontre de la règle du GBR. Normalement, à init égale, tout les jets se font en même temps, répartis entre les escouades ciblées. Puis les saves, retrait des pertes, puis frappe à l'init suivante etc...

Frapper à l'init 7, après le retrait des pertes due à une init 7, ça me chiffone.

Je ne sais pas concernant la possibilité de la chose mais concernant le fait qu'il y ait plusieurs lots d'attaque à une même initiative, on peut prendre le Dread Blood Angel avec des griffes de sang...

Et cela n'a pas posé de problème (ça en à poser d'autre d'accord mais pas celui-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du dred BA est différent. Le dred tape avec son init'. Il tue, il retape avec son init. Pas de souci.

Pour le cas du voïvode filant un token, je le redis. C'est pas pareil.

En gros, des cérastes aurait une init' de 6,5 !!! Elle tape après le voïvode, avant les init de 6. Et elle peuvent choisir de taper sur une escouade plutôt que sur un PI, qui est mort, alors que c'est sensé être simultané.

Le dred BA, c'est juste un façon d'avoir des attaques supplémentaires, répartis comme il veut. C'est simplement une modification de son nombre d'attaques, à init égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où un PI Eldar Noir détruit une unité en cours de corps à corps, vis-à-vis de la règle du GBN des PI en assaut, dites moi comment un Point de Souffrance peut-être donné à l'unité Eldar Noir l'accompagnant vu qu'il ne fait pas parti de celle-ci au moment des blessures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PI est considéré comme indépendant seulement pour savoir qui le frappe et quoi il frappe

Mais il fait quand même partie de l'unité et en garde bonus et règles spéciale.

Sinon pas de relance du à chance pour le grand prophète et son unité au CàC si ont les considéré comme unité distincte idem avec les bonus donné par les prêtres ;ce qui les rendraient totalement inutile.

Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, des cérastes aurait une init' de 6,5 !!! Elle tape après le voïvode, avant les init de 6. Et elle peuvent choisir de taper sur une escouade plutôt que sur un PI, qui est mort, alors que c'est sensé être simultané.

Beh c'est très rigolo ce que tu dit, parce que j'aurai aussi vus sa comme ça. Ils taperont entre les I7 (déjà faite) et les I6(en attente).

Une I de 6,5. . .

C'est quand on aura une save à 3,45+ que sa posera un problème :whistling:

Et je vous parle pas du blindage de 12 et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question concerne le PI adverse pas le Voïvode au sein de l'unité, les points de souffrance s'additionant entre les unités et les personnages, il n'y a pas de problème ici.

Donc effectivement si on fait le rapprochement avec les BA, je serai tenter de dire que la charge féroce s'appliqera au reste de l'unité, ne jouant pas de Kleivex les questions quand à ce champion ne me gène pas :rolleyes: .

C'est très intéressant quand même comme atour, ça donne une bonne marge avec ce type d'unités, merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q : Si une unité de Gardes Tyranides rejointe par un

Prince ou le Maître des Essaims lance un assaut et que

le Prince/Maître des Essaims est tué avant que les

Gardes Tyranides attaquent, gagnent-ils les bonus de la

Charge Féroce, même s’ils ne suivaient pas cette règle

au moment de lancer leur assaut ?

R : Non.

C'est le FAQ tyranide. Et franchement, je le trouve plus proche au niveau de l'esprit de la règle que les arguments issu des règles des BA. Pour moi, clairement, le token est gagné à la fin du combat. Carge féroce se gagne à condition d'avoir la règle au moment de déclarer la charge, pas pendant le combat. En tout cas, c'est ce que j'en déduit. Les BA faisant exception (comme si ils en avaient besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charge féroce :

Lors du tour où les figurines ont lancer un assaut, elles ajoutent (blabla) lors-quelles tapent au corps a corps..

donc pour moi même si le marqueur est acquis après, il est effectif.. car la règle dit bien (lors du tour où elles ont lancer un assaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise bon j'ai pas tout lu parce que ca part dans tous les sens, alors je vais clarifier les choses:

Déjà on va repréciser qu'un PI qui rejoind une unité forment UNE seule unité tant qu'ils restent ensemble.

(Soit Une unité sans point de souffrance) Un Point de Souffrance est attribué immédiatement, cela signifie par exemple que si vous détruisez une unité au Tir, vous aurez insensible a la douleur durant la phase d'assaut qui vient, ou alors si vous êtes dans un corps a corps multiple (vous vs plusieurs) et que vous détruisez une unité, vous aurez insensible a la douleur lorsque les autres unités ennemies vont vous taper sur la tronche. Fin voila rien de compliqué ....

Pour la charge féroce, la charge étant déjà passée je ne pense pas qu'ils gagnent quelconque bonus, par contre pour insensible a la douleur ca marche...

Si vous avez plusisuers unité EN qui gagnent un combat, vous ne gagnez qu'un seul point de souffrance (en fait c'est un par unité détruite quoi)

Les Unités comme les Homonculus ont un marqueur pain dès le début de la partie (profil). Il est bien dit que cela reste un "marqueur" ("pain token") et rien ne précise qu'il ne peut être partagé. Il suit donc les règles normale du partage de la douleur.

Donc si vous intégrez un Homonculus dans une escouade, tous ont un point de souffrance, et si l'escouade en avait un, alors l'unité qu'ils forment a deux points de souffrance. SI vous voulez vous pouvez facilement faire une escouade avec insensible, charge furieuse et sans peur dès le début, ou alors plusieurs escouades insensibles.

Lorsque un PI quitte une unité les points de souffrance doivent êtres divisés équitablements en les différentes unités qui résultent de cette division. Grossomodo on donne un point de souffrance a chaque unité puis on recommence tant qu'il en reste... Donc s'il n'y a qu'un point de souffrance, un homonculus peut très bien joindre une escouade au début de la partie, la quitter et leur laisser son point de souffrance, rien ne contredit ca... Bon après c'est peut être un peu con je vois pas l'intéret, si ce n'est de rendre insensible une unité de soutien avec un PI qui partira au cqc, pkoi pas....

Fin voila, après la reflexion de thekay, je pense qu'il y a un moment faut être un peu role play, se mettre a la place des mecs dans la bataille et rester logique/cohérant. Arretez d'essayer de trouver des failles comme ca dans les rèlges.. Games casse déjà assez les couilles a surenchérir sans cesse dans le grosbillisme, merci de pas en rajouter quoi....

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est pour cela que je voulais la version anglaise pour voir, je ne le joue la charge feroce que si je l'ai au moment de la charge...

après lecture de la règle ça me parait différent c'est tout^^

en même temps en fluff ça peu se montrer par le fait que l’escouade se galvanise/renforce instantanément a la mort d'un gros bonhomme en face^^ (mouai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FURIOUS CHARGE

Models with this skill are known for the wild ferocity of

their assaults. In a turn in which they assaulted into

combat they add +1 to both their Initiative and Strength

characteristics when attacking in close combat (note

that this has no effect on the Initiative tests for

sweeping advances).

Effectivement je comprends ce que tu veux dire, si t'as lancé un assaut, même si t'as le point après alors tu pourrais avoir le bonus de charge féroce... Seulement faut bien voir que c'est pendant ta phase d'assaut et que tout se fait un peu simultanément même si tu répartis tes touches et que c'est ordonné par l'intitiative..

Exemple: Donc j'ai du mal a conceptualisé ce que tu souhaites faire, voila la seule chose que je vois possible:

Tu fais une charge multiple contre deux unités avec une grosse escouade, tu utilises la moitié de tes touches sur la première (avant ou après selon les int), tu la détruis, tu gagnes un point de souffrance, et tu utilises le reste de tes touches sur la seconde avec le bonus charge féroce...

Seulement c'est pas possible car théoriquement tu fais toutes les attaques en même temps... Fin je sais pas mais ca fait un peu beaucoups de limites pour exploiter ce qui semble^quand même être une petite faille dans la règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'il n'y a qu'un point de souffrance, un homonculus peut très bien joindre une escouade au début de la partie, la quitter et leur laisser son point de souffrance, rien ne contredit ca... Bon après c'est peut être un peu con je vois pas l'intéret, si ce n'est de rendre insensible une unité de soutien avec un PI qui partira au cqc, pkoi pas....

Ben ça peut être intéressant de faire, par exemple :

Le baron "hellion" commence la partie avec 3 gorgones, les quitte, embarque leur point de souffrance, rejoint une unité de hellions et leur confère donc un point de souffrance (en plus de ses règles spé, c'est yabon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple: Donc j'ai du mal a conceptualisé ce que tu souhaites faire, voila la seule chose que je vois possible:

Tu fais une charge multiple contre deux unités avec une grosse escouade, tu utilises la moitié de tes touches sur la première (avant ou après selon les int), tu la détruis, tu gagnes un point de souffrance, et tu utilises le reste de tes touches sur la seconde avec le bonus charge féroce...

Seulement c'est pas possible car théoriquement tu fais toutes les attaques en même temps... Fin je sais pas mais ca fait un peu beaucoups de limites pour exploiter ce qui semble^quand même être une petite faille dans la règle...

Je suis tout à fait d'accord avec ça. De plus, le FAQ tyty correspond complètement avec cette situation, beaucoup plus que celui des BA. Et la réponse est tout à fait claire. C'est non. Pas de bonus de charge féroce si cette règle est gagné en cours de CàC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.