Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB-Bret] Armée bretonnienne


Umbre Tombétoile

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Je suis un ancien passionné de GW qui a passé une période d'inactivité le temps de caler la vie professionnelle et la famille, j'ai 30 ans. J'ai commencé avec la première versions des Bretonniens en 1997 et depuis ma reprise de ma passion et quelques errements chez les Elfes sylvains, l'Empire, les Guerriers du Chaos, je reviens à mes premiers amours : la Bretonnie et ses chevaliers.

J'adore le background de Warhammer et je trouve qu'il s'est étoffé depuis que je me suis arrêté. J'ai acheté la dernière version des règles, le dernier livre d'armée et quelques figurines afin de me constituer une armée volumineuse. J'ai toujours adoré livrer de grosses batailles.

Mais 10 ans de vide et des déménagements successifs font que je me retrouve un peu seul, les batailles ne sont pas pour demain :lol:

Voici de quoi se compose mon armée toute fraiche et toute jeune :

- Louen Coeur de Lion (dernière version de la figurine)

- Un seigneur sur hyppogriffe (ancienne version de Louen que j'ai un peu modifiée)

- Une prophetesse (ancienne version de Morgiana la Fée mais sa licorne a été remplacée par un destrier caparaçonné)

- 3 chevaliers pégase

- Une unité de chevaliers de la Quête : 9 chevaliers en fer de lance dont état major

- Une unité de chevaliers du Royaume composée de : la prophétesse au milieu du 2ème rang, la grande bannière de l'armée, le porte-étendard, le musicien, le champion et 7 chevaliers du royaume en fer de lance

- Un pavé de 17 hommes d'armes (ancienne référence avec arme d'hast) dont porte-étendard et musicien accompagné d'un chevalier à pied.

- Un second pavé qui va grossir jusqu'à 48 figurines mais qui en est à 16 homme d'armes (nouvelle version)

- Un trébuchet

- 6 sergents montés avec état major

Voilà, ce n'est pas folichon pour le moment mais je vais progresser autant pour le modélisme et la peinture que pour le jeu si je trouve des compagnons de bataille. :lol:

Les champions de mes unités de chevaliers sont des corps de chevaliers de l'ancienne version lourdement convertis, par contre j'ai choisi les nouveaux destriers, bien plus jolis que les anciens.

Le porte-étendard de mon unité de chevaliers du royaume est en fait une conversion sur la base de Baron Odo d'Outremer pour ceux qui se souviennent de qui il s'agit.

Si ça vous intéresse je pourrai poster des photos de mes travaux.

Pour le fun, et parce que c'était possible dans les anciennes versions, je vais me concocter aussi un seigneur sur dragon, non jouable dorénavant mais c'est un projet de modélisme qui me plait. J'ai donc commandé sur le site de GW un dragon haut-elfe (celui en plastique qui prend appui sur un rocher) et un seigneur bretonnien (celui qui a la pointe de lance de cavalerie en forme de dent de dragon. Un petit travail de conversion, un nouveau fauteuil sur le dragon et hop !

Pour mes futures unités de chevaliers je compte toujours recycler d'anciennes références en métal pour en faire des champions car les corps n'ont pas vieilli contrairement aux destriers qui font vraiment tâche à côté des nouveaux.

Voilà, à vous :P

Modifié par Umbre Tombétoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques exemples. Désolé pour la qualité des photos, mais c'est un vieil APN.

Tout d'abord, un champion chevalier de la Quête, fait à partir d'un héros chevalier du royaume ancienne version duquel j'ai oté la masse d'arme remplacée par une épée longue issue de ma boîte à rabiots de l'Empire, le tout monté sur un destrier. Manque le socle à faire mais en général, je ne travaille sur les socles que quand une unité est terminée :

pic_0276.jpg

pic_0277.jpg

pic_0278.jpg

Voici maintenant mon premier chevalier pégase, avant il n'y en avait pas, on ne disposait que d'un héros sur pégase. Sur celui-ci, pas de conversion, il est beau comme ça :

pic_0279.jpg

pic_0280.jpg

Voilà mes travaux en cours :

Voici ma conversion pour un champion chevalier du royaume, fait à partir d'un porte-étendard Paladin de l'ancienne version, j'ai coupé la hampe de la bannière sur laquelle j'ai placé un marteau de cavalerie, les jambes d'un ancien chevalier du Graal, le bouclier d'un chevalier de la Quête et un nouveau destrier. Vous pouvez constater que mes anciennes peintures étaient pour le moins naïves (surtout la lance de cavalerie :lol: ) :

pic_0281.jpg

Enfin, pour ce soir, une conversion pour un porte-étendard chevalier du royaume, fait à partir du Baron Odo de l'ancienne version qui possédait le "Fléau de Fracasse" oté aujourd'hui et remplacé par une hampe et une bannière haute chipée à un porte-étendrad impérial, une tête de mort surmontée d'un ancien cimier, quelques faveurs et autres objets décoratifs et un nouveau destrier :

pic_0282.jpg

pic_0283.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Moi aussi je suis nouveau, et moi aussi je suis un ancien de Warhammer Fantasy Battle...

Je ne sais encore si je vais me remettre à jouer, mais en attendant je me remets déjà à la peinture (ça ne fait pas de mal).

J'adore le background de Warhammer et je trouve qu'il s'est étoffé depuis que je me suis arrêté.

Alors là je ne saurais dire, vu que j'ai complètement arrêté depuis pratiquement dix ans ! Je trouvais déjà le background bien étoffé avec les livres du jeu de rôle (celui de 1986), en particulier pour un joueur impérial. Mais bon, Warhammer Battle a tourné le dos à tout ça le jour où l'histoire a été réécrite (exit Heinrich Todbringer, le nouvel empereur; Karl Franz était de toute façon un faible...).

Parait même qu'il y a eu une grande campagne contre le chaos, un peu comme dans l'Empire en flamme

, mais bon, j'ai hiberné un bon bout de temps et j'ai dû rater pas mal de choses...

J'ai commencé avec la première version des Bretonniens en 1997

Il y en a eu avant (WFB 3ème éd.), même s'il est vrai qu'ils n'étaient plus disponibles lors de l'édition suivante, celle avec laquelle j'ai commencé. Figure-toi que les bretonniens avaient droit à 10% de machines de guerre et avaient même quelques (rares) canons !

Pour mes futures unités de chevaliers je compte toujours recycler d'anciennes références en métal pour en faire des champions car les corps n'ont pas vieilli contrairement aux destriers qui font vraiment tâche à côté des nouveaux.

Moi je les aime bien les anciens chevaux (ce doit être mon côté nostalgique), même si c'est clair que ça ne se marie pas bien avec d'autres plus récents.

Bon en tout cas, c'est un bon départ pour rebâtir une armée.

PS : j'aime bien aussi Robin Hobb !

Modifié par EtchePie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la modération.

Etchepie : je ne savais même pas que les Bretonniens avaient existé avant la version à laquelle je jouais :lol:

Robin Hobb est formidable, je me suis immergé dans ses livres, on aurait pu m'interner que je ne m'en serais pas rendu compte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça fait plaisir :)

Bon aujourd'hui, j'ai fait 2 chevaliers du royaume, leur musicien et la prophétesse.

La prophétesse est sur base Morgiana la fée sur un destrier désolé mais les teintes ne sont pas en rapport avec la réalité, c'est dommage faudra que j'en refase d'autres plus belles :

pic_0284.jpg

Voilà le musicien :

pic_0285.jpg

Le premier chevalier :

pic_0286.jpg

Le second :

pic_0287.jpg

Les 4 ensemble :

pic_0288.jpg

J'ai aussi sous-couché le champion converti, je vais pouvoir le faire. Et voilà le résulta d'une journée complète de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :clap:

C'est vrai que maintenant que tu le dis, ça fait demande de trève ^_^

Faut que je repeigne ça :clap:

Sinon, j'ai appliqué les couches de bases de mon champion, à mon avis ce soir il devrait être terminé et j'en serai à la moitié de cette unité avec 6 figurines peintes, je pense passer aux hommes d'armes pour changer un peu et aller un peu plus vite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes peintures ne sont pas remarquables, je fais en sorte que ce soit propre. Quand je dis rapide, je parle des zones de peinture, il y en a moins sur un piéton que sur un cavalier et son destrier, du coup, on a l'impression de finir les figurines plus vite alors qu'il y en a beaucoup plus en fait :)

Je me tâte un peu pour les couleurs des hommes d'armes, leur héraldique. Cette dernière appartient à leur maître chevalier mais je ne sais pas laquelle choisir car une fois commencée sur une 40aine de figurines s'agirait pas de changer d'avis ^_^

Et merci de croire en moi :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que cela manque d'éclaircissement, tout cela est un peu trop "plat", la peinture est propre, mais sans relief. J'aurai envie de voir ces figurines resortir su l'écran.

Pour le tout, le trvail est propre et doit donner un bon rendu.

JOES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles peintures, j'adore les chevaux,

J'ai quelques remarques cependant :

- essaie de mieux diluer ta peinture métallique, elle est légèrement pâteuse par rapport au reste

- je te conseille aussi de peindre les rebords de tes décalcos, sur certaines de tes figs on constate un vilain reflet.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. :)

Voici comment je travaille pour du rouge par exemple :

- sous-couche Chaos black en bombe

- couche de base Terracotta

- couche 1/1 Terracotta/Blood red en laissant les creux prononcés en Terracotta

- couche de Blood red en m'éloignant des creux et zones renfoncées

- seconde couche de Blood red sur les zones vraiment en lumière

- léger éclaircissement des arêtes avec un mélange 1/1 Blood red/Blazing orange

Faut-il que je passe pas des étapes intermédiaires supplémentaires pour atténuer les différences de teintes ?

Note : je ne sais pas encore faire les dégradés et fondus.

Pour les décalcos, mieux vaut repasser de la peinture sur les bords ou passer une couche de verni mat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Umbre Tombétoile, bienvenue sur le fofo :)

Et bien je trouve ta peinture très propre et très nette et ça donne un très bon rendu.

Bravo!

Pour les dégradés et fondus, mon collègue peintre a posté un tuto en partie technique: Dégradés et fondus_ Graphigaut

Son tuto m'a beaucoup aidé et c'est pas aussi compliqué que ça grâce à des explications simples et précises.

Voilà, au plaisir de voir de nouvelles photos.

Ecthelion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais des fondues et des dégradés pourrais être pas mal, mais j'aime bien la coupe nette que les couleurs forme. Sa donne cette effet médiéval :)

Et sachant que en se temps la ils n'avais pas d'autres couleurs que les couleurs primaires et quelques mélanges peut réussie ^^

Le musicien donne l'impression de regardé dans la trompette =)

SK'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais des fondues et des dégradés pourrais être pas mal, mais j'aime bien la coupe nette que les couleurs forme. Sa donne cette effet médiéval :huh:

Et sachant que en se temps la ils n'avais pas d'autres couleurs que les couleurs primaires et quelques mélanges peut réussie ^^

Le musicien donne l'impression de regardé dans la trompette =)

SK'

Ah m.... c'était une trompette ? ^_^:clap::clap::clap:

La photo est trompeuse, en réalité il vient juste de la sortir de la bouche :)

Pour l'héraldique, je n'utilise que les couleurs suivantes :

rouge

jaune

bleu

noir

blanc

Ca respecte l'aspect médiéval des Bretonniens.

Merci pour le tuto, je vais regarder comment ça se travaille immédiatement :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai travaillé sur le champion de mon unité de chevaliers du royaume en multipliant les étapes d'éclaircissements successifs afin de faire de plus gros contrastes et j'ai appliqué les peintures métalliques en les diluant comme les autres, en effet ça rend mieux.

Je devrais avoir fini cette figurine ce soir, je posterai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la seule critique constructive est un "waow" (désolé j'ai pas mieux).

Ton rouge et ton blanc sont tellement bien traités et propres!

Quant au métal, il fait trop clair et propre (bien que traité correctement), je te conseille un petit lavis noir dont la dilution dépendra de tes goûts.

Voilà :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ça fait plaisir :blushing:

Un cheval blanc je vais en faire un sur le porte-étendard sur base Baron Odo que j'ai posté plus haut. Sinon, j'en ai fait un sur le cheval de Théoden SDA mais c'est pas la joie, ça fait un moment que je l'ai peinte et je n'étais pas aussi soigneux :

910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.