Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] Ranger


Thoreim

Messages recommandés

Comme chacun le sait, une unité de guerriers/LB/arba armés d'armes lourdes peuvent être promu ranger.

Les guerriers ou LB promu ranger peuvent bénéficier d'une hache de lancer pour 1pts/fig

Or je voulait savoir si avoir des ranger capables de pouvoir attaquer à distance et au cac pouvait s'avérer utile? (prendre en considération les différentes portés des armes et les différences utilisations des rangers)

Supposons que c'est le cas,qu'est ce qui est le plus rentable (niveau rapport/qualité prix)?

-Ranger LB: armure lourde (sav 5+) hache de lancer ( F5; porté 6ps) au Cac F6; CC5 => 15 pts

-Ranger Guerriers: armure lourde (sav 5+) hache de lancer (F4; porté 6ps) au CaC F5; CC4 => 12pts

-Ranger Arba: armure légère (sav 6+) arbalète (F4; porté 30 ps) au CaC F5; CC4=> 14 pts

Je trouve les haches de lancer plutôt difficiles à utilisée à cause de leur porté... mais bon j'attends de voir ce que vous en pensez.

D'ailleurs peut-on maintenir sa position et tirer avec des haches de lancer?

Car dans ce cas la scénario idéal (et très rare) serait: une unité adverse à 6ps ou moins, on tire, puis au tour d'après on fait maintenir sa position et tirer suite à une charge. Enfin bon je n'ai jamais utilisé de haches de lancer, je sais pas trop comment ça marche donc j'attends de vous lire !

Voilà, merci pour vos réponses !

Edit: autant pour moi, je pensais bien cc et j'ai écrit ct, il était tard quand j'ai écrit c'est p-e pour ça ! ^^

Modifié par Thoreim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arbas ct3 cc 4

il ne faut pas confondre CC et ct c'est pas du tout pareil

idem pour guerrier cc 4 ct 3 longues barbes cc 5 ct 3

le tout est de savoir ce que tu veux en faire de tes rangers

ils n'auront pas le même rôle

car les arbalètes sont une arme de mouvement ou tir donc cela te mets dans une unité statique qui tire puis qui peut se défendre au corps a corps grâce a ces armes lourdes, leur déploiement ranger te permettra ainsi de les poser après les unités de l'adversaire (ce que le nain a souvent du mal) et tu les posera surtout dans ta zone de déploiement pour pouvoir profiter des arbalètes un maximum

à l'inverse les guerriers et les longues barbes sont une unité qui cherchent adversaire, ils se déploieront au plus près de l'ennemi en gros pack pour l'attaquer ou en petit pack pour le retarder

les haches peuvent être une option car beaucoup de tir a 5+ en principe (tu seras souvent à longue portée) avec une grosse force peuvent aider ton pack pour le combat à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les haches de lancers peuvent faire quelques jolis dégâts en tir de contre charge pour des rangers LB, elles suivent la règles tir rapide..ce qui permet de pas subir de pénalité en mouvement et de toujours pouvoir effectuer un tir de contre charge

Aprés c'est à voir si on préfère avoir le bonus de charge (si jamais on l'a..chargé avec des nains c'est dur, sauf si tu as une enclume) ou bien s'approchait, tirer, laisser l'autre te charger et refaire un tir de contre charge

(ce qui fait permet de compenser les dés foireux d'un premier lancer..et on peut toujours les faire accompagner d'un Thane/seigneur avec un équipement différent vu les situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour les haches, c'est qu'elles tireront la plupart du temps en contre charge et à longue portée, soit déjà un malus de -2, et vu leur faible portée et le petit mouvement des nains le tir en mouvement sera très difficile. Ça peut se tenter donc mais leur impact n'est pas si grand que ce que je croyais au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles tireront la plupart du temps en contre charge et à longue portée, soit déjà un malus de -2

-1, tir rapide.

Sur des rangers à front de 7 (longue barbe hache de lancer), c'est 14 tirs à longue portée puis 14 tirs de contre charge.

Soit 28 tir 5+ 3+ (orque, par exemple), soit 6 morts. Est-ce que ça les vaut?

Bon, sur du maître des épées, c'est 5+ 2+, soit 8 morts. Là, ça les vaut.

Modifié par Kasskrân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Je trouve que c'est chér des rangers longues barbes, moi il m'ont toujours déçut en étant équiper de haches et avec des arbalètes c'est du gâchis je trouve car CC5. je préfère plusieurs tir F4 au chaud dans mes lignes que une voire 2 volées si on a de la chance de F5 qui ne garantisse pas de faire mal à tout le monde surtout si ils ont des invus ou qu'ils se régénère.

Pour conclure, je ne me fie pas a la force de l'arme mais a l'impacte quelle auras sur tel ou tel énnemis et sa portée: 30ps ou 6ps ,en gros 3 voir 4 volée F4 ou 2 au max F5 pour moi le choix est vite fait :) .

Sur ce, ce n'est qu'un commentaire de Sparte. X-/ a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Un commentaire rapide :

Pour les avoir testés et affrontés, je trouve que les Rangers sont très utiles par leur capacité à se déployer après l'adversaire, ce qui te permet de gérer les menaces immédiates et de géner la progression de l'armée ennemie.

Pour ce faire, les Rangers doivent être armés pour le CaC, donc tout ce qui les aide sur ce point est bienvenu : armure lourde, arme lourde et bouclier (pour atténuer des tirs d'arcs au premier tour), et les haches de lancer, pour les tirs d'opportunité sur des unités légères (cav, loups funestes et équivalents) et surtout le tir de contre charge, qui peut annuler un rang sur une unité en charge, voire détruire un monstre monté quand un perso veut ouvrir la voie à ses troupes.

De plus, le tir de contre charge marche même si la charge est ratée, donc si l'adversaire se précipite un peu trop dans ses assauts, c'est une phase de tir gratuite de gagnée.

Par contre tout ça fait des Rangers une unité qui survit rarement à la partie, il ne faut donc pas y mettre trop de points. C'est pour ça que la promotion en Longues Barbes me paraît être inutile : ce sont des points donnés à l'adversaire si les dés sont capricieux, pour une efficacité incertaine.

Les LB sont mieux au coeur de la ligne de bataille pour profiter du temps gagné par les Rangers.

Muet, rancunier à plein temps.

Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques petits calcules en prenant en compte endurance, sav et valeur de l'unité pour le tir en contre charges avec les haches de lancer.

Je vais pas mettre toutes les stats, surtout que je sais plus ou je les ai mise '^^.

Mais en gros avec un régiment de 21 ranger Guerrier, sur des rang de 7. On fait en moyenne entre 2 et 3 blessure ( avec des E 3/4 et sav 5/6+) en contre charge

Les haches se rentabilise donc très vite sur la piétaille des HE (même garde phénix, qui l'aurait cru?), HL, ES, ou des EN. En général on leur fait perde entre 25 et 35 points de figurines alors que l'équipement des haches est revenu à 21 pts). Sur la cav legere en revanche c'est du pain béni !

Contre des armée tel que Empire et bret (avec troupe sur équipée) on tourne entre 18 et 21 pts de fig. (piétaille tj)

Contre O&G, on ne rentabilise que sur les ON, et la cavalerie légere. Pour ce qui est du reste, on fait perde entre 11 et 14 pts ( orc de base et gob). c'est donc bcp moins intéressant mais ça entame un peu avant le cac ( ça n'a donc pas que du mauvais)

Pour le reste, CV, RdT, skav... on blesse généralement 4 fois, mais au prix de leur fig, on y gagne rien d'autant que 4 fig sur un paté de 40 c'est dérisoire.

Pour ce qui est de la comparaison LB/Guerrier. Je n'ai pas fait un comparaison sur tout, mais meme contre une E5, les LB font généralement 0,5/1 blessure en plus, et guère plus qu'un guerrier pour les adversaire E3/4.

Donc pour ce qui est des haches de lancer, les Guerriers sont plus rentables que les LB.

Aprés pour le cac, rien à voir bien sur mais bon 15 points la fig sacrifiée, ça pique un peu les yeux.

Donc j'en arrive à avoir le même avis que muetdhiver.

Je pense que je vais plutôt privilégier les Guerriers Rangers.

ps: si je retrouve les stats je les mettrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Frère Nain! :P

Tout d'abord, sache que tes rangers coûtent relativement cher pour le nombre de Tir que tu obtiendras.

Ensuite, leur faible portée est compensée par les dégâts que tu infligeras...

Mais tu as dit que les guerriers rangers ne valaient rien face aux LB rangers. Cela dépend de l'équipement que tu leur donne... Dans ce cas là, il me faut te dire que les Guerriers sont meilleurs quand tu les joue en tant qu'unités sacrifiables car elles coûtent moins cher et elles tiennent relativement longtemps...

Ah oui, j'allais oublier: les arbalétriers rangers, je trouve ça complètement inutile et d'une connerie! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as dit que les guerriers rangers ne valaient rien face aux LB rangers. Cela dépend de l'équipement que tu leur donne... Dans ce cas là, il me faut te dire que les Guerriers sont meilleurs quand tu les joue en tant qu'unités sacrifiables car elles coûtent moins cher et elles tiennent relativement longtemps...

J'ai bien spécifier sur la phase de tir avec les haches de lancer (je l'ai même mi en gras ) !!!! et j'ai pas dis, qu'ils ne valait rien, juste que les LB coutaient 3 points de plus pour a peine plus de résultat....

J'ai aussi bien dit que cela n'avait rien à voir avec le CaC ! La base de mon message était pour savoir si les haches de lancers étaient rentables...

Apres pour ce qui est des arbalétriers rangers, après reflexion je suis plutot de l'avis de Duregard.

En tout cas, merci bien.

J'y vois bcp plus claire grâce à vous !

Modifié par Thoreim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien spécifier sur la phase de tir avec les haches de lancer (je l'ai même mi en gras ) !!!! et j'ai pas dis, qu'ils ne valait rien, juste que les LB coutaient 3 points de plus pour a peine plus de résultat...

Et, là encore, ça dépend franchement de la cible:

Sur de l'ON avec bouclier, les guerriers feront, en rang de 7 (pour optimiser l'arme lourde):

14 tir, touchent sur du 5+

4,67 touches, blessent sur du 4+

2,33 blessures, sauvegardé sur 5+

soit 1,56 blessure.

+ le tir du premier tour, soit 3,12 blessures.

L'option est rentabilisée

Sur la même cible, les longues barbes:

5+ 3+ et sauvegarde 6+:

14 tirs, soit

2,58 blessures.

+ le tir du premier tour, soit 5,17 blessures. Un rang de moins en face.

l'option est rentabilisée. Les rangers, si ils sont 21, ont remboursé les 2/3 de leur statuts de longue barbes. Ils ont de plus enlevé un rang et seront bien mieux au cac juste après. Pour moi, y'a pas photo.

Sur du maître des épées, premier tir + contre charge:

5,19 morts pour les guerriers et 7,76 pou les longues barbes. Par contre ,au corps à corps, c'est pareil.

Sur du guerrier du chaos de tzeench, premier tir + contre charge:

1,94 morts pour les guerriers et 3,45 pour les longues barbes. Et après, au cac, y'a pas photo.

Pour moi, ça sera donc ranger longue barbe arme de lancé.

Et puis par plus avec le thane/seigneur dedans, bien sûr.

Modifié par Kasskrân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé que sur un tire de contre charge, et je suis étonnais des stats pour ON... j'avais trouvé plus (une erreur de ma pars dans les sav surement, je pensais qu'ils n'avaient pas accès aux boucliers...)

Après pour ce qui est des LB j'avou que j'avais fais des calculs vite fait sur des gob et impérieux il me semble... j'aurais du d'avantage approfondir.

Du coup tu me replonge dans une impasse par tes stats. Je sais plus trop quoi privilégier !

Guerrier ou LB ? Dilemme !

Je pense que je vais monter ma liste, et choisir en dernier les rangers pour voir avec les points qu'il me reste, qui privilégier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu en prends pour 100pts de chaque et tu les faits s'affronter, ça sert pas à grand chose, mais c'est marrant! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerrier ou LB ? Dilemme

Je pense que tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, de l'armée que t'as en face etc...

Si tu prend des guerriers, pour le même prix, t'en aura plus, donc ça peut t'aider contre des armées populeuses.

Mais si tu veux juste avoir un petit régiment, pas un gros pâté, si tu veux qu'ils survivent, c'est peut-être mieux les LB.

C'est sûr qu'avec des haches de lancer, tu risques pas de tirer souvent mais pour le prix que ça vaut...

Et la aussi ça dépend de la taille du régiment, si t'as un énorme pâté avec des tas de rangs, ça risque d'être bien cher pour que seulement 2 rangs puissent tirer...

Donc à voir selon la liste/l'adversaire/le rôle qu'on leur assigne etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, Si tu veux un énorme pâté avec seigneur plus RM défi pour qu'il te charge au premier tour avec son unité la plus coûteuse, bah les longues barbes, c'est mieux.

Il faut savoir qu'avec le tir de contre-charge, les haches se rentabilisent quasiment au tour 1, et aident vachement pour le corps à corps qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.