Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Charge de flanc


Beren

Messages recommandés

Bonjour, après une situation qui s'est résolu rapidement par manque de temps, j'aimerais avoir un meilleur avis :

Le problème se trouve sur un charge de l'hydre (rouge) contre un chevalier (gris) et un détachement gènant (marron) :

71840467.png

malgré le détachement, j'ai pensé qu'il était possible de charger et d'arriver dans cette configuration :

12180786.png

Etait-ce possible ?

A la fin de mon mouvement, le détachement est a moins d'un pas, doit-il reculer ?

Si jamais après le contact mais avec la roue pour fermer la porte j'entre en contact avec le détachement, que se passe-t-il ?

(Les points c'est pour la face avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement la charge est légale.

Effectivement a priori le détachement doit faire en sorte d'être à plus d'un ps de toi pendant sa phase de mouvement

Et si tu étais entré en contact avec le régiment, c'était à ton adversaire de fermer la porte avec son chevalier puisque ton hydre en était incapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je pensais que ça se voyait sur le dessin mais j'étais de flanc !

et je pense que si les chevaliers avait été plusieurs et leur face vers la droite, la charge dessinée aurait été aussi légale au vu des réponses précédentes .

Modifié par Beren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai qu'on éclaircisse un doute:

Si la distance de 1ps entre deux unités non engagés au corps à coprs est toujours valide en V7, comment expliquer que l'hydre peut charger une unité en contrevenant à cette régle?

Le Douze, qui se replonge doucement dans Warhammer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai qu'on éclaircisse un doute:

Si la distance de 1ps entre deux unités non engagés au corps à coprs est toujours valide en V7, comment expliquer que l'hydre peut charger une unité en contrevenant à cette régle?

Réponse p.20 de l’EBR, dernier paragraphe de «Déplacer les unités en charge», «… une unité peut s’approcher à moins d’1 ps d’une autre nité lorsqu’elle charge, et pas seulement de sa cible.»
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je pensais que ça se voyait sur le dessin mais j'étais de flanc !

et je pense que si les chevaliers avait été plusieurs et leur face vers la droite, la charge dessinée aurait été aussi légale au vu des réponses précédentes .

flanc_10.jpg

J'appelle pas ça de flanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce que tu appelles de flanc alors fennec ? Parce que là, l’hydre est complètement de flanc. Je t’invite à revoir les schémas p.5 et p.21 de l’EBR. Ou a nous donner ton explication, parce que là, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point sur le premier dessin correspond à l'avant du régiment, donc oui, l'hydre est de flanc. La charge est donc ok, vu qu'elle peut se positionner de la sorte.

D'ailleurs je me demandais, si il n''y avait pas la place pour positionner l'hydre de flanc (par exemple à cause de la présence d'un bâtiment), mais il y avait la place pour la placer de face, est-ce qu'on peut charger de face (en ignorant le fait que la charge était de flanc à l'origine, ou est-ce que la charge échoue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle pas ça de flanc...

Ben si.

Bon sinon:

Oui l'hydre peut charger de flanc, et peut passer à moins d'un ps des chevaliers.

Effectivement a priori le détachement doit faire en sorte d'être à plus d'un ps de toi pendant sa phase de mouvement

En vertu de quoi?

On ne peut pas approcher à moins d'1Ps, mais rien n'oblige, si on s'y retrouve, à devoir absolument s'écarter le plus vite possible.

Rien n'autorise à conditionner le mouvement d'une autre unité.

Donc non, le détachement reste là et fait ce qu'il veut pendant son tour, tant qu'il ne s'approche pas plus de l'hydre (puisqu'il est déjà à moins d'un ps), sauf s'il la charge.

Et si tu étais entré en contact avec le régiment, c'était à ton adversaire de fermer la porte avec son chevalier puisque ton hydre en était incapable.

Tout juste. L'hydre n'a pas le droit de rentrer en contact avec le régiment de flanc, donc c'est aux chevaliers à se mouvoir.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne ne peut refermer la porte alors charge impossible, comme ce n'est pas le cas ici la charge est possible si l'hydre arrive à toucher le chevalier en étant perpendiculaire à lui(de flanc) c'est bon, si c'était impossible de la mettre correctement, par exemple si le régiment rouge était plus bas alors c'est le chevalier qui aurait refermer et si c'était impossible à cause d'un décors ou bien d'une unité alors la charge est impossible.

Le régiment n'est pas obligé de bouger pour se mettre à moins d'un ps mais si il bouge il devra pas s'approcher de l'hydre.

Donc pour répondre à Xso on ne mettrait pas l'hydre de face, une fois en contact ac la cible si l'hydre ne peut refermer la porte c'est le chevalier qui le fait, si ce n'est pas possible, alors pas de charge possible, mais ce cas est rare.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas bien compris où était le flanc et la face du régiment...

mais de toute façon, cela ne change rien: la charge dessinée dans le second schéma est interdite car on ne peut charger de face lorsqu'on est de flanc... => charge impossible (du moins, sur les cavaliers)

flanc210.jpg

Modifié par fennec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eux non le deuxième dessin est bon, l'hydre est de flanc et en contact avec le chevalier et à maximiser le contact donc pas de problème.

Je crois que tu bidouilles avec la face et le coté, le point désigne l'avant du chevalier, donc l'hydre charge de flanc et atterrie de flanc, aucun souci.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Gloubiboulga, mais moi y'a un truc qui me gène (ne serait-ce qu'avec la situation que j'ai avancé, mais aussi avec le dessin ci-dessous), c'est qu'on parle de fermer la porte avec le régiment qui recoit la charge.

Sauf qu'on ferme comment la porte quand on se fait charger de flanc ?

Si on prend le schéma ci-dessus, si le chevalier ferme la porte tel que fennec annonce, alors il se retrouve de face, alors que la charge est de flanc.

Ca pose pas problème ça ?

(Par contre fennec, je vois pas où est le problème avec ta charge où les fig se touchent en diagonale. L'hydre est sur le flanc du chevalier, et elle a maximisé le nombre de fig au contact donc bon, pour moi c'est valide. :|)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Gloubiboulga, mais moi y'a un truc qui me gène (ne serait-ce qu'avec la situation que j'ai avancé, mais aussi avec le dessin ci-dessous), c'est qu'on parle de fermer la porte avec le régiment qui recoit la charge.

Sauf qu'on ferme comment la porte quand on se fait charger de flanc ?

Si on prend le schéma ci-dessus, si le chevalier ferme la porte tel que fennec annonce, alors il se retrouve de face, alors que la charge est de flanc.

Ca pose pas problème ça ?

On se retrouve avec une charge de coin. Ce n’est pas interdit a priori non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le deuxième dessin pas besoin de fermer la porte, l'avant de l'hydre est perpendiculaire à l'avant du chevalier donc elle est de flanc et en plus elle est en contact(de coin à coin mais en contact quand même) donc tout va bien, l'hydre est bien positionné et même sans les troufions à coté, tant qu'elle maximise le contact elle peut se mettre de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Gloubiboulga, mais moi y'a un truc qui me gène (ne serait-ce qu'avec la situation que j'ai avancé, mais aussi avec le dessin ci-dessous), c'est qu'on parle de fermer la porte avec le régiment qui recoit la charge.

Sauf qu'on ferme comment la porte quand on se fait charger de flanc ?

Si on prend le schéma ci-dessus, si le chevalier ferme la porte tel que fennec annonce, alors il se retrouve de face, alors que la charge est de flanc.

Ca pose pas problème ça ?

On se retrouve avec une charge de coin. Ce n'est pas interdit a priori non ?

Non aucun problème, j'avais juste un problème à visualiser une possible 'fermeture de porte' par un régiment chargé de flanc, j'ai réussi à trouver une situation le montrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.