Aller au contenu
Warhammer Forum

[Conditions de Victoire] Army break point


yoyoskywalker

Messages recommandés

Bonjour,

Etant un joueur pratiquant aussi bien Warhammer Fantasy (WHB) et Warhammer Ancient (WAB), je me suis dis que le systéme d'Army Break Point de ce dernier pouvait peut-être être adapté à Fantasy. C'est une version plus poussée que ce qui a été proposé dans le scénario 4 du livre de regle.

Voici le systéme de WAB :

Calcul de l'Army Break Point :

Il appartiendra aux joueurs de calculer au préalable la valeur d’ARMY BREAK POINT (ABP) de son armée.

Celle ci est de :

- 1 point par unité de Tirailleurs à pied.

- 2 point par unité de Tirailleurs montés ou d’unité formée (les unités d’ Infanterie légère comptent toujours comme unité formées, ainsi que toutes les machines de guerre).

Attention TOUTE unité d’une valeur de 300 pts ou plus fait perdre 3 ABPs

Ex : une armée est constituée de 3 unités formées, une unité de tirailleurs montés et 2 unités de tirailleurs à pied. Son ABP est de 3x2 + 2 + 2x1= 10.

Déroute de l'Armée :

Une armée démoralise (et met fin à la partie) si à la fin d’un tour, elle a perdu un nombre d’ABPs égal ou supérieur à la moitié de son total initial.

Les circonstances suivantes déterminent le nombre d’ABPs perdus :

- Unité réduite à moins de la moitié de ses effectifs initiaux : ½ de sa valeur en ABPs (attention pas d’arrondi : une unité de Skirmishers à pied réduite à moins de la moitié de ses effectifs initiaux vaut 0,5 pt).

- Unité détruite ou ayant quitté la table en fuite : sa valeur en ABPs.

- Général tué ou ayant quitté la table en fuite : 2 ABPs

- Grande Bannière tué ou ayant quitté la table en fuite : 1 ABP.

- Les personnages autres que le Général ou la GB n’affectent pas les ABPs.

Victoires :

- Le niveau de victoire obtenu est déterminé par la situation de l’armée ayant démoralisé son ennemi à la fin de la partie.

- Vous avez démoralisé votre ennemi et vous avez perdu moins de la moitié de votre propre ABP : VICTOIRE MAJEURE

- Vous avez démoralisé l’ennemi mais vous avez perdu la moitié ou plus de votre ABP : VICTOIRE

- Vous vous êtes mutuellement démoralisé : MATCH NUL

Je pense qu'il n'est pas possible d'utiliser sous cette forme du fait des différences entre les deux jeux (tirailleurs pas tout à fait identique dans le sens où les troupes de tirailleurs à pied de WAB ont tendance à être des troupes médiocres, plus de perso et magie à WHF,...).

Je propose cela pour le moment :

Calcul du point de rupture de l'armée :

- 1 point par unité de Tirailleurs venant des Troupes de Base.

- 2 point par toute autre unité.

Attention : TOUTE unité d’une valeur de 350 pts ou plus fait perdre 3 ABPs

Dans les pertes d'ABPs perdus, je rajouterais :

Tout personnage Seigneur n'étant pas le Général fait perdre 1 ABP

Qu'est ce que vous en pensez ?

Salutations ludqiues.

Modifié par yoyoskywalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais ce systeme est plus poussé et gere les niveaux de victoire (mineure / majeure). Cela permet aussi pour des armées ayant accés à peu d'étendard de ne pas être désavantager.

Un vrai pneu est mieux qu'une galette de secours.

Modifié par yoyoskywalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais ce systeme est plus poussé et gere les niveaux de victoire (mineure / majeure).

C'est pas faux... bien que si on fait breaker l'armée adverse en x/6 tours on peut considérer une victoire majeur.

Un vrai pneu est mieux qu'une galette de secours.

Tout dépend si le pneu est adapté à la jante :unsure:

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je suis pas convaincu car si une dizaine de petites unités ont été détruites mais qu'il reste le gros de l'armée avec 2-3 hordes cela me parait pas une raison pour l'armée de débander.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je suis pas convaincu car si une dizaine de petites unités ont été détruites mais qu'il reste le gros de l'armée avec 2-3 hordes cela me parait pas une raison pour l'armée de débander.

En même temps les joueurs participent en connaissance de cause et pensent à protéger/sortir des listes ce types d'unités fragiles.

S'il déroute tout de même par ce biais, c'est pas fluff, ok mais c'est vraiment le seul désavantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est que le système est mal foutu et devrait être envisagé autrement. Ne pas prendre le coût en points des unités de manière plus précise ne me semble pas adapté.

Fragiles mais éventuellement très utiles.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour le systéme de Sang et Gloire, les armées ayant peu d'unités avec des étendards seront désavantagés. Après comme le dis Khaelein, si les joueurs connaissent le scénario, à eux de s'adapter.

Après "fluffiquement", si ce n'est que des petites unités d'Elite qui font dérouter l'armée, cela ne me gene pas. Par exemple dans une armée de Skaven, s'il reste 2-3 hordes d'esclaves qui ont vu toutes leurs autres unités se faire massacrer, je ne suis pas sur qu'ils restent... Et c'est le cas pour pleins d'armées (surtout celle ayant des troupes de bases faible ou avec un cout faible).

Pour information, le systeme marche tres bien pour WAB donc je ne vois pas pourquoi, il ne fonctionnerait pas pour WHB. Faut juste trouver le bon équilibre.

Peut être dans ce cas, modifier de cette manière :

Remettre TOUTE unité d’une valeur de 300 pts (au lieu de 350 comme j'avais modifié) ou plus fait perdre 3 ABPs

Et ajouter TOUTE unité d’une valeur de 400 pts ou plus fait perdre 4 ABPs

Ce qui motivera les joueurs à détruire les hordes adverses qui rapportent beaucoup de points lors de leur destruction alors qu'elles ne comptent pas plus le total de rupture de l'armée que des unités moins cher.

Je vais essayer de faire une partie avec ces conditions la semaine prochaine et ferais un retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais wab c'est pas du 6mm avec des socles standards d'unité contenant eux même un certain nombre de figurine et avec des unités ayant somme toute des caractéristiques assez voisines?

Au passage à whb certaines règles spéciales (de persos à titre d'exemple) permettent de faire varier le nombre de points de victoires remportés pour la destruction d'unité, il faudrait alors que tu traduises ces règles spé dans ton format.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais wab c'est pas du 6mm avec des socles standards d'unité contenant eux même un certain nombre de figurine et avec des unités ayant somme toute des caractéristiques assez voisines?

Et bien simplement, non... WAB c'est du Warhammer historique... et pas du Warmaster (qui est d'ailleurs du 10 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'appelle comment le warhammer historique en 10 mm dans ce cas? Il me semblait qu'il y en avait un. Merci j'ai pas confondu avec warmaster surtout que l'auteur du post a précisé warhammer ancient.

Ok dans ce cas je reprends l'argument, il y a t'il dans warhammer ancient des tels écarts de couts en points d'une figurine à une autre que dans warhammer?

De plus sur les tirailleurs est ce vraiment pertinent quand ceux ci chez les elfes noirs par exemple coutent presque 3 fois plus cher que le soldat de base? Idem pour les héros qui peuvent largement atteindre le prix d'une unité de base, l'existence des monstres etc.

Pour moi ce système est trop simpliste reste à savoir pourquoi et c'est pour cela que je cherche la différence de fond qui fait que cela marche en warhammer ancient alors que cela me semble pas crédible pour whb. Les héros en warhammer ancient coutent ils autant?

si ce n'est que des petites unités d'Elite qui font dérouter l'armée

Le problème c'est que les unités écran, unités à sacrifier (par l'ennemi ou une dague) etc sont légions et ne sont pas d'élite.

Au passage si tu veux appliquer tes abps pourquoi ne pas attribuer à une unité un nombre d'abps proportionnel à son cout en tranches de 100 points? 0-100 :1 abp, 101-200 :2 abps etc etc. Car si les unités ont un certain coùt c'est quand même pour représenter l'impact qu'ils ont sur la bataille, tirailleurs ou non!

En plus si on prend le cas contraire du tiens, à savoir qu'il reste les chevaliers de bretonnie réunis en 3 gros packs et que la 10aine d'unités de piétons a débandé est ce que pour toi l'armée débande?

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer Ancient Battle est parti du corps de regle de Warhammer Battle V4. La V2 sorti récement à changer certaines choses, mais cela reste du warhammer.

Je ne pense pas que les écarts entre figurines de troupes soit aussi important que dans WHB.

Par exemple pour la période que je joue, dark age 800-1100, la figurine la moins cher coute 3 points et équivaut à un gobelin. La figurine la plus cher coute 35 points. Pour les personnages, c'est différent, ils coutent relativement cher (pour exemple l'équivalent d'un capitaine de l'empire coute le double). Le format d'armée est 1500-2000 points.

+1 pour les chevaliers bretonniens...

L'idée de tranche en effet peu être intéressante, faudrait juste trouver dans quel cas, une unité vaut, en cas de destruction/fuite, 1 pioint de plus. Je pense peut être aux hordes :

Disons par exemple :

Calcul de l'Army Break Point :

0 à 150 : l'unité vaut 1 ABP

151 à 250 : l'unité vaut 2 ABP

251 à 350 : l'unité vaut 3 ABP

351 à 450 : l'unité vaut 4 ABP

451 et + : l'unité vaut 5 ABP

Les personnages ne comptent pas pour calculer le point de rupture de l'armée.

Déroute de l'Armée :

Une armée démoralise (et met fin à la partie) si à la fin d’un tour, elle a perdu un nombre d’ABPs égal ou supérieur à la moitié de son total initial.

Les circonstances suivantes déterminent le nombre d’ABPs perdus :

- Unité réduite à moins de la moitié de ses effectifs initiaux : ½ de sa valeur en ABPs (attention pas d’arrondi : une unité valant 3ABP réduite à moins de la moitié de ses effectifs initiaux vaut 1,5 pt).

- Unité détruite ou ayant quitté la table en fuite : sa valeur en ABPs.

- Si l'unité détruite était une horde en début de partie ou c'est formé en horde pendant la partie, elle rapporte +1 d'ABP lors de sa destruction ou fuite en dehors de la table.

- Général tué ou ayant quitté la table en fuite : 2 ABPs

- Grande Bannière tué ou ayant quitté la table en fuite : 1 ABP.

- Tout personnage Seigneur n'étant pas le Général fait perdre 1 ABP

- Les autres personnages n’affectent pas les ABPs.

Salutations ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.