Aller au contenu
Warhammer Forum

[tuto / pas à pas] Autel chaotique


Jack Tanner

Messages recommandés

Salut à tous et à toute(s)….le « s » risque d’être superflue, d’où la parenthèse….

Après avoir eu deux trois personnes qui m’ont posé des questions, je me suis décidé à faire un tuto / pas à pas de mon décors. Et en bonus, ça pourra donner des idées aux futurs participants du CDD pour le thème religion.

L’idée principale étant d’avoir une stèle en pierre avec un gros symbole chaotique qui sert de position surélevé. Le lieu doit représenter une construction servant à la dévotion aux dieux sombres.

Le matériel nécessaire :

-un bon morceau de polystyrène non-expansé (3 ou 4 cm d’épaisseur c’est bien, le décor a été fait avec 4cm).

-un bon cuter.

-un couteau ou une pyroscie (sans longue lame ou fil chauffant, certaines découpes risquent d’être assez galère).

-un stylo à bille à grosse mine (sans encre ou de préférence noir).

-un caillou, de préférence genre granit avec une face légèrement convexe (bosse).

-du sable.

-carton fort ou médium pour le socle.

-peinture (Amsterdam qualité étude ou autre, c’est bien pour les couches de base des décors, environ 4euros les 120ml).

-un moyen de faire de l’eau (eau artificielle, résine Crystal….).

-colle à bois.

-plastiroc (pâte à modeler durcissant à l’air, environ 4 euros le kilo, blanche ou couleur argile souvent)

-du flocage, de préférence plusieurs sortes.

-du papier de verre.

Donc voilà, rien d’extraordinaire question matos.

Donc pour la forme de la stèle et du symbole je me suis arrêté sur ça :

img_0010.jpg

Comme ça, pour ceux qui n’ont pas envie de se fatiguer, ils impriment puis découpent et tadaa, le gabarit est prêt.

Donc après avoir fait ses gabarits, on trace le contour extérieur et on découpe dans la plaque de polystyrène.

Pour le contour intérieur, mettre régulièrement des petits repères à 8-10mm du bord et le faire à la main, pas besoin de s’embêter à refaire un gabarit.

On obtient ça:

img_0411.jpg

A ce stade, il faut poncer le polystyrène au papier de verre (P120). Ensuite, on va dessiner les pierres. Il faut faire un premier passage au stylo sans trop appuyer, puis repasser dans les traces du stylo au cutter et repasser plus fortement au stylo. Cela permet d’éviter de déchirer localement le polystyrène et d’avoir un aspect tout moche.

C’est aussi le bon moment pour incorporer les escaliers (à faire séparément avec un bout de poly puis creuser un logement).

On obtient ça:

img_0412.jpg

Le ponçage a permis de donner un peu de texture à la pierre, mais pour avoir une texture encore plus belle, la solution la plus classique est d’utiliser un morceau de granit et d’appuyer sur le poly avec. A noter, éviter de texturé les zones en marbre, elles seront plus joli lisses. Après avoir texturé le tout, il va falloir creusé le symbole chaotique. Avec le gabarit, on trace les contours puis on effectue la découpe. Cette découpe est assez délicate, donc faite le quand vous êtes réveillé et pas à trois heures du mat à moitié endormis :good:

Donc, après avoir creusé selon un angle de 45° environ, on obtient ça:

img_0413.jpg

Ensuite, on peut rajouter de cailloux sur les pentes terreuses. Moi j’ai choisi de les faire avec du plastiroc en le texturant grâce à mon fidèle morceau de granit.

On badigeonne l’ensemble des zones terreuses de colle à bois puis on recouvre de sable/litière/ce dont vous avez l’habitude.

Peinture :

Pour la première couche, on passe tout en marron foncé (terre de sienne brulé pour la teinte en gros tube, correspond à peu près au scorched brown).

Pour les zones terreuses, brossage graveyard earth puis brossage léger bleached bone.

Pour l’autel, brossage gris bleu (teinte gros tubes, équivalent du shadow grey en plus clair), brossage forteresse grey puis brossage final blanc pur pour les pierres extérieurs, en rotting flesh pour la partie intérieur.

Pour le marbre, j’ai suivi le tuto du warfo, c’est assez délicat pour avoir la teinte désirée (j’ai obtenu du marbre plus sombre que ce que je souhaitais), mais ça donne un résultat super.

Pour le signe rempli de sang (ou tout autre colorie selon l'envie, un beau vert-marron pour un signe nurgeulien...), j'ai coulé de la résine mélangé à du blood red.

A ce stade, on obtient ça:

img_0414.jpg

Pour donner un résultat plus réaliste au tout, j’ai fais des « taches » avec des pigments marron (du marron-rouge et du marron-jaune) et en brossant avec du gamo green et du catachan green.

Flocage avec divers type de flocage si possible, pensez à camoufler vos erreurs de découpe en y mettant un mini-buisson ou du flocage.

Et tadaa!!! au final on obtient ça:

img_0415.jpg

Un jour peut-être, je rajouterais des flambeaux et des victimes sacrificielles.......

MESSAGE D'ORIGINE:

Bonjour à tous,

Récemment, je me suis mis à faire un autel chaotique en réfléchissant sur ce sujet .

Place à la photo:

img_0414.jpg

Donc voilà, en gros, l'idée du décor est d'avoir un autel au service des puissance de la ruine, que ce soit 40k ou Battle. Et le symbole du chaos est rempli de sang lors d'un rituel.

Et je coince un peu, j'ai pas encore mis la dernière couche de résine avec de la peinture rouge flashy.

Donc j'ai deux solutions (petits enfant s'abstenir, c'est un peu gore :nuke: ):

-Soit je fais juste la dernière couche de résine rouge et c'est tout.

-Soit je fais des victimes sacrifiées pour remplir de sang l'icone mais je ne sais pas encore la disposition à adopté:

------Sur un autel (mec égorgé ou juste veine de mains coupées) avec des petites rigoles vers le symbole.

------A même la pierre, attaché pas des morceaux métalliques, la main coupée qui baigne un peu plus loin et le poignée en contact de la flèche inférieur.

------Autre??????

Et puis si je vais des victimes sacrificiels, il faut que le tout soit enlevable pour permettre une bonne jouabilitié si un régiment allait dessus.

A vos claviers pour commentaires, remarques, tomates, mozallera, champignon, lardons....... quoi j'ai faim et je veux une pizza..... même pas vrai d'abord :nuke:

S'il y a des gens que ça intéresse, je peux me motiver pour faire un tuto.

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée de l'autel :nuke:

Pourquoi ne pas faire un petit diorama sur un socle de 40x40mm, représentant un prêtre chaotique en train de trancher la gorge d'une victime sacrificielle ? Ainsi tu pourrais retirer la pièce facilement pour faire de la place, et la scénette ne laisserait aucun doute sur le genre de rituels qui se déroulent ici :nuke:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jack, tu pourrais envisager de mettre des poteau sacrificiel a chaque pointe du socle de pierre, avec des petites rigoles qui rejoindraient ensuite le symbole du chaos. Ainsi, les jours de "fêtes", ton symbole serrait imprégné de sang. Après, à toi de voir si tu souhaites mettre des squelettes (si c'est un décor perdu), des cadavres encore frais (si on joue sur un table chaotique) et donc du sang (mon idée préférée :nuke: ), ou encore des poteaux intacts et cassés avec juste quelques restes des chaînes de fer (si c'est un décor très ancien).

Bonne continuation :nuke:.

Modifié par Wopt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou là dedans !

La réalisation est sympathique dans son ensemble. Seuls les petits rochers sur le bord dénotent. Même si ils ne sont pas terminés (peut-être est-ce le cas), la texture ne s'harmonise pas avec le reste.

Pour ce qui est du reste, c'est toujours chouete d'avoir un décor "neutre" pouvant être utilisé dans différents univers (battle ou 40k).

Ce que tu pourrais faire, c'est un "trou" pouvant accuiellir un socle avec une figurine ou une mini scènette (sacrifice, blessé agonisant, etc..) que tu alternerais en fonction des armées sur le terrain (40k, battle, SM, eldar etc..).

Ca fait toujours un bel effet de voir sur les éléments de décors des rappels de la bataille en cours :nuke:.

Manir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaooouuuu :nuke: :nuke: :good: plein de commentaires!!! Merci.

Alors tout d'abord, une photo avec des figurines pour ce rendre compte de l'échelle:

img_0415.jpg

@von Falkenstein:

Donc pour les socles, je pense que c'est une bonne idée mais que mon décor est un peu trop petit pour ça.

@wopt:

Je pense que le coup des piliers est l'idée que je vais appliqué avec des cadavres frais. Côté modélisme, je vais commencer par 40k. Par contre je vais plutôt partir sur 4 piliers au bout des 4 flèches principales du symbole ( du coup je me dis que la forme de la dalle principale n'est pas idéale ).

@Manireth:

Pour les cailloux, j'ai pas fini, en fait juste la peinture de la stèle principale est quasiment fini. Il manque juste la mousse. Pour le reste en fait c'est juste le début, par contre, c'est vrai que les cailloux, j'arrive toujours pas à faire quelques chose de naturel. Mais j'essaye de m'améliorer.

@carot035:

Tien quelqu'un de connu, c'est gentil d'être passé.

Les piliers pour accrocher les victimes, vous les verriez plutôt en marbre comme l'œil ou en pierre comme le muret????

Bon il me reste plus qu'a trouver les "heureux élus" parmis mes figurines qui vont devenir les victimes sacrifiées.

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Chaos, que ce soit du marbre ou de la pierre, c'est un peu classique. TU peux te permettre n'importequelle matière! C'est pour honorer des Dieux qui ne respectent pas la Réalite! (Enfin, moi je pêche, j'aurais plutôt vu des poteaux en vieux bois).

Sinon, j'aurais plutôt vu des poteaux en pierre, bien gravés de symboles chaotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wopt:

Je pense que le coup des piliers est l'idée que je vais appliqué avec des cadavres frais. Côté modélisme, je vais commencer par 40k. Par contre je vais plutôt partir sur 4 piliers au bout des 4 flèches principales du symbole ( du coup je me dis que la forme de la dalle principale n'est pas idéale ).

Tu peux toujours mettre des flambeaux dans les "coins" inoccupés de la dalle principale, éteints, ou allumés avec de jolies OSL :nuke:.

Je pense que c'est une bonne solution, parce que les rigoles, tu auras pas trop la place de les faire, vu la taille des figs.

Pour pouvoir jouer a 40k et Whb sans faire de poteaux modulables, tu peux prendre des flagellants de battle, et tu dis que ce sont des gardes impériaux sans leurs armures, avec leurs simple vêtements de dessous, d'où les haillons, ou expliquer que ce sont des vêtements pour le sacrifice.

Aussi, pourquoi pas faire un petit escalier de la base du décor à la pointe du bas de la dalle (celle dans l'axe de la plus grande flèche du symbole) ?

Sinon, j'aurais plutôt vu des poteaux en pierre, bien gravés de symboles chaotiques.

Enfin, comme dit Haldu, tu peux utiliser n'importe quel matériau, pourquoi pas des os d'un animal énorme fait en plâtre, comme un tibia ? Sinon le coup des poteaux en pierre gravé est cool, tu peux faire des symboles reliés entre eux par des rigoles, qui du coup servent à acheminer le sang directement dans la flèche du gros symbole. Ça fait peut être moins archaïque qu'un gros os^^.

J'attends la suite :nuke:.

Modifié par Wopt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wopt:

Tu peux toujours mettre des flambeaux dans les "coins" inoccupés de la dalle principale, éteints, ou allumés avec de jolies OSL wink3.gif.

Bonne idée, je la prend, je sais pas trop comment je vais faire les flambeaux mais j'ai une idée directrice.

Wopt:

Pour pouvoir jouer a 40k et Whb sans faire de poteaux modulables, tu peux prendre des flagellants de battle, et tu dis que ce sont des gardes impériaux sans leurs armures, avec leurs simple vêtements de dessous, d'où les haillons, ou expliquer que ce sont des vêtements pour le sacrifice.

Aussi, pourquoi pas faire un petit escalier de la base du décor à la pointe du bas de la dalle (celle dans l'axe de la plus grande flèche du symbole) ?

Alors pour le coup des flagellants, pas mauvaise idée mais j'ai pas envie d'acheter des figurines juste pour ce décor et j'ai des hallebardiers et des gardes impériaux sacrifiables. Pour les escaliers, je viens d'en ajouter deux (j'ai pas pris de photo juste pour cette modification).

En ce qui concerne les "poteaux d'alimentation":

Caribou du chaos:

Vraiment très jolies, pourquoi ne pas mettre un poteau par dieu?

Bois déformé pour Nurgle, ossement pour Khorne, poteau clouté pour Slaanesh et poteau peint en couleur psychédélique pour Tzeench

Haldu:

Sinon, j'aurais plutôt vu des poteaux en pierre, bien gravés de symboles chaotiques.

Alors les deux tendances me plaisent mais pour l'instant j'arrive pas à me décider.

La première solution est la plus original et la plus intéressante au niveau modélisme. Après, faire un arbre mort pour nurgle c'est dans mes cordes, le poteau clouté aussi, les ossement pour khorne euhhhh j'ai des doutes, le côté bizarre de tzeench c'est tentable. Donc question réalisation, je ne suis pas sur d'arriver à obtenir un bon résultat, de plus, cela casera la symétrie de l'édifice, ce qui est toujours un peu risqué niveau esthétisme.

La seconde solution à l'avantage d'être plus simple à réaliser et de garder la symétrie. Après, je ferais du coup du marbre vert pour nurgle, rouge pour khorne, rose pour slanesh, bleu et violet pour tzench.

Il y a une des deux solutions qui vous semble nettement plus mieux??????

J'ai une figurine de possédé de 40k qui ira peut-être au centre de l'œil pour représenter un rituel en cours => invocation d'un démon majeur qui va le possédé.

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après un moment d'absence, me revoilà avec un peu d'avancement!!!

Donc sans plus tarder la photo:

img_0410.jpg

Donc j'ai rajouté des escaliers, vieilli le tout avec des pigments, mis du sable.......

Donc là, ce qui manque encore c'est:

-les flambeaux.

-les pierres sacrificielles.

Et comme vous pouvez voir, pour les flambeaux, je ne suis pas très inspiré. J'ai fais plusieurs models à l'arach pour avoir une idée du résultat mais ils sont tous pas top. Si quelqu'un a déjà fais des flambeaux pas mal et relativement simple à faire, je suis preneur de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui dé crédibilise énormément ton décors, c'est le placement des touffes d'herbes en pois... tu devrais faire des irrégularités de végétation, et encore mieux de façon "logique", à savoir moins au niveau des chemins les plus employés comme en face des escaliers par exemple. Sinon la pierre rend très bien ! :clap:

Gromuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui dé crédibilise énormément ton décors, c'est le placement des touffes d'herbes en pois... tu devrais faire des irrégularités de végétation, et encore mieux de façon "logique", à savoir moins au niveau des chemins les plus employés comme en face des escaliers par exemple. Sinon la pierre rend très bien ! :wink:

Gromuel

Le Chaos n'est pas connu pour son respect de la logique et la crédibilité de ses apparences. :clap:

Sinon, je trouve que c'est très bien fait. Chapeau pour le marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très sympa l'ensemble.

Les escaliers sont un vrai rajout dans l'ensemble du décor.

Ça se lient très bien.

Très belle peinture.

Désolé pour les flambeaux aucune idée en tête,si je trouve quelque chose je te ferai partager.

Par contre pour la taille je verrai plus le petit.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, voici un très joli décor. Il est vraiment très intéressant par sa forme originale, et un beau et bon travail de peinture. Le traitement de la marque du croix du chaos n'est pas non plus dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires, ça fait plaisir. Et pour la peinture, à ceux qui nont jamais essayé, si vous pouvez mettre la main sur des pigments brun à pas trop cher, je vous le conseille vivement, pour donner un aspect sale au décor c'est top et ça change de la peinture.

@ Gromuel l'barge:

Effectivement maintenant que tu le dis pour les touffes d'herbes je retoucherais ça en forme plus irrégulière..... après les petits pois, j'opterais surement pour les formes cacahuètes.....

Par contre pour la végétation près des marches c'est niet pour que j'en mette moins..... car elle me sert à masquer les défauts de raccord entre les escaliers et le reste :)

@Morgoth le Sombre:

Pour les victimes, il y aura (un jour cf plus bas) les victimes sacrificielles pour alimenter en sang l'œil du chaos, donc pas besoin de victimes supplémentaires.

@Nevar:

Pour la forme original, c'est grâce aux vagabondages sur le warfo et l'entre-émulation (ce mot ne doit pas exister mais c'est pas grave :lol: ) avec le post de carot035, je n'y aurais pas pensé seul dans mon coin et c'est aussi pour cela que je suis content de cmon décor :good: .

Alors en bref il n'y aura pas d'avancé sur ce décor avant longtemps (et sur tous mes autres projets figurinistique d'ailleurs) car j'ai été pris en CDD sur Lille lundi et je viens de déménager aujourd'hui. Donc je pourrais pas toucher à mon matériel avant un bon de temps (5heures de route pour revenir à la maison argggg :clap: ) et je viendrais seulement sur le warfo pour critiquer vos oeuvres :o HAHAHAHAHAHAHAAAA :P (rire de grand méchant qui dévoile tout son plan).

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour tes pois vert, tu as juste à en peindre une partie avec un marron différent de celui de ton sol pour les rendre irréguliers et même en mettre un peu par endroit sur ton sol (un peu trop uniforme, mais cela n'engage que moi).

Tes pierres super.

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A défaut d'avancement pour les raisons précédemment expliquées, j'ai édité le premier post afin de vous exposé le tuto/pas à pas du décor (si un gentil modo passe par là, je ne savais pas trop si je le mettais en pas à pas ou en tuto, donc me le dire et j'éditerai).

S'il y a des points à éclaircir ou carrément incompréhensible, n'hésitez pas à me demander des clarifications.

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis le topic/tuto bientôt pour un éventuel épinglage en règle, si tu es d'accord Jack ?

C'était l'objectif donc oui :flowers:

@jean-louis:

Pour le sol uniforme, c'est vrai que je n'y ai jamais pensé. Donc merci de l'avoir signaler, j'essayerai de moduler l'aspect du sol sur mon prochain décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.