Aller au contenu
Warhammer Forum

Rohan-Mordor


rohirrims

Messages recommandés

Et voici le rapport tant attendu de la bataille qui m'a opposé à Xev via Vassal.

Tout d'abord nos listes d'armées:

Les Rohirrim alignent une armée menée par Eomer, Grimbold et Eowyn

Armée du Rohan 750 pts

55 Unités

30,9 % d'archers (17) et 40% de javeliniers (22)

7 pts de puissance

1 Eomer chevalier du Pelennor

2 Fils d'Eorl

4 Garde Royal du Rohan à cheval + javelots

1 Cavalier du Rohan + arc + javelots

4 Cavalier du Rohan + arc

1 Eowyn (bouclier+armure)

1 Grimbold

12 Helmlingas

12 Guerrier du Rohan + javelots

5 Garde Royal du Rohan + javelots

12 Archers du Rohan

Le Mordor aligne une armée solide, menée par un Nazgul, avec un shaman orque et, pour le punch, une Reine des Araignées et un Troll du Mordor (son surnom était Scoumoune).

1 Reine des Araignées

1 Nazgul (2/10/1)

1 Shaman Orc

1 Troll du Mordor

4 Chevaliers de Morgul

17 Orcs du Morannon + bouclier

5 Gardes Noirs de Barad Dur (la première fois que je les joue)

12 Orcs du Mordor + arc

12 Orcs du Mordor + bouclier + lance

-----------------------------------------------------

752 Pts

55 figurines

De la testostérone !

Le terrain: une plaine ondulée garnie de bois et présentant pratiquement en son centre une ruine numénoréenne.

399c0b92c428cc6e4222dab372bd9d6a.png

Les deux armées marchent vigoureusement l'une contre l'autre, pressées d'en découdre...

Bien installés sur une hauteur, les archers du Rohan peuvent largement inonder le champ de bataille de leurs volées. En face d'eux, la Reine des Araignées et 4 chevaliers de Morgul préfèrent rebrousser chemin, en glissant furtivement entre les arbres, devant le barrage de flèches qui s'abat sur eux.

Les Rohirrim profitent de la proximité des ruines pour y engouffrer toute leur infanterie, avec l'idée de les tenir contre les Orques du Morannon.

Sur l'aile gauche du Rohan, la cavalerie hésite. Le Troll est un gros morceau, même pour un Eomer survitaminé. Aussi, les cavaliers archers prennent les devants, arrosant le Troll de leurs flèches pendant que l'eored de choc se cache bravement derrière les rochers

54d06032101e2db68fd96f2145137e32.png

Scoumoune le Troll perd deux points de vie, mais par la suite, les flèches du Rohan resteront impuissantes face au monstre, qui continue sa progression vers le flanc gauche des ruines. La Reine des Araignées faisant mine de venir de ce côté aussi, Eomer décide de rejoindre un flanc droit qui lui semble plus clément.

C'est alors que le corps à corps s'engage au centre. Et ça fait mal pour les Seigneurs des Chevaux. Après une brève résistance, ils ne peuvent empêcher les Orques du Morannon et les Gardes de Barad Dûr de percer les défenses. Eowyn rallie ses troupes mais, à sec de puissance, elle doit se retirer. La Reine des Araignées entre en effet dans les ruines, où elle causera un terrible carnage. Il ne manquerait plus qu'elle n'abatte la fille d'Eomund et qu'Eomer ne soit obligé d'aller la combattre pour venger sa soeur.

Grimbold ne fait pas mieux. Son premier combat héroïque est un échec cuisant. Les archers du Rohan, restés en retrait, arrosent sans résultats les lanciers orques. Quand ils se décident à descendre de leur colline, les perspectives sont bien sombres pour le Rohan.

C'est alors que survient un coup de théâtre inattendu. Scoumoune, notre ami troll, arrive enfin au contact des ruines, et engage un duel avec un Rohirrim laissé là en avant-poste. Pour plus de précautions, 6 archers orques viennent l'aider. Par défi, le Rohirrim refuse de se défendre derrière son bouclier et, contre toute attente, remporte le combat. Scoumoune, l'inoffensif Troll, est l'innocente victime de sa fureur.

La cavalerie du Rohan voit enfin l'horizon se dégager pour elle. Eomer lance un rapide mouvement qui l'amène à se déployer largement entre les ruines et la colline au sud du terrain.

6dd5aa6c5fb0d0ef3afc7d99eeb71b76.png

Les cors sonnent. Les Rohirrim chargent une ligne de bataille du Mordor trop étirée. Le choc est terrible. Au centre, les Fils d'Eorl et Eomer pulvérisent la fragile ligne d'archers Orques qui tente de les arrêter.

Dans le même temps, la résistance des Rohirrim se durcit dans les ruines et les archers parviennent enfin au corps à corps, faisant perdre au Shaman sa frénésie. Grimbold parvient même, dans un ultime sursaut, à enlever 2 points de vie à la Reine des Araignées.

Les tours suivants voient la charge des Rohirrim se poursuivre, inexorable, alors que le Nazgûl s'emploie à rogner la bravoure d'Eomer (de B5 à B3, sans compter le malus du à la présence de l'Esprit Servant). Les tests de bravoure approchant, la tactique semble payante, d'autant que Grimbold, qui tient tout le flanc droit, se fait finalement tuer.

Nous arrivons simultanément aux tests de bravoure, et l'initiative revient au Rohan. Privé de points de puissance, le Mal ne peut s'y opposer, mais compte sur la misérable bravoure des Hommes pour précipiter la défaite du Bien. Or, Eomer, Eowyn et la plupart des unités du Rohan réussissent leurs tests. Chargés, le Nazgûl, le Shaman et la Reine des Araignées ne peuvent rallier leurs troupes, qui se débandent. Mais le Mal n'a pas dit son dernier mot. Le tour de corps à corps qui suit est meurtrier. Le Nazgûl échappe à la colère des enfants d'Eomund, réunis pour lui faire la peau (ou le linceul) alors que les derniers archers du Rohan et défenseurs des ruines sont massacrés. Au final la partie se solde par une égalité parfaite, chacun étant détruit au terme de ce tour.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi Grimbold est très pénalisé par sa hache :clap:

Le pauvre petit troll vaincu par un rohirim...je crois que sans cet extraordinaire coup de chance le bien pouvait faire ses prières.

Sinon ça a eu l'air d'être une bataille plein de rebondissement et les fils d'Eorl semblent bel et bien redoutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon point de vue sur cette bataille.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué avec mon pote du Rohan !

--> Premièrement, le terrain : les ruines étant bien plus proches de lui. Je ne crie pas au coup monté mais je savais que je devrais me battre pour les prendre (avec les tests pour passer à chaque fois le mur) ou bien rester à plus de 14cm de celles-ci pour ne pas me faire fumer au javelot.

J'ai donc lutter comme un chien pour les prendre.

--> Les listes d'armées : la liste du Rohan est particulièrement bonne. Il y a de quoi être compétitif et j'ai tout de même été surpris par ces nouveaux profil (Helmlingas, Fils d'Eorl) qui sont de vrais teignes pas faciles à tuer.

--> Ma liste n'avait rien de bien originale. Un truc bourrin, plutôt optimisé en Force et Défense. J'ai tenté de réunir ce qui pourrait contrer les principale forces de mon adversaire : La Reine des Araignées + Nazgul contre Eomer, le Troll contre la Cavalerie, la Cavalerie de Morgul contre les archers du Rohan. Au final, rien ne s'est passé comme prévu !

--> Le cours du jeu : j'ai perdu mon Troll dès les premiers tours à cause des tirs. Il n'a pas pu tuer un seul gars ! C'est un des tournants de la bataille car le flanc droit (avec la Cavalerie du Rohan) n'aurait pas été aussi destructeur si mon Troll n'avait pas succombé de suite. J'avoue que j'ai été trop confiant à propos de sa Défense. Je l'ai regretté par la suite.

--> La Cavalerie du Rohan a mis du temps à charger. Ca m'en a donc laissé un peu pour prendre petit à petit les ruines. J'estime que c'était une erreur de mon adversaire. Il aurait du charger 3-4 tours plus tôt.

--> Mes Gardes Noirs de Barad Dur sont pas mal. Le profil est intéressant et ils constituent une vraie unité d'élite. En avoir 6 dans un LA 500 Pts peut être sympa !

--> Les pertes durant la bataille s'équilibraient. A chaque nouvelle charge de la Cavalerie du Rohan, par contre, ça faisait mal. J'ai heureusement eu u npeu plus de chance que Rohirrims pour les Initiatives, sauf pour le tour le plus important (comme d'hab quoi ! :whistling:).

--> Ma Cavalerie m'a pas été inutile et ce sont 80 Pts que j'aurai pu mettre ailleurs, dommage. Je m'en suis très mal servi car normalement, ils ne sont là que pour contre-charger. Alors que dès le début de la partie, j'ai tenté une charge sur les archers du flanc gauche ... complètement raté et retraite immédiate après 50% de perte !

--> Les archers Orcs, ça sert à rien ... foutu de truc machin psychologique ! Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour éviter le fond de table).

--> J'ai emmené mon adversaire aux tests de Bravoure en premier. Eomer étant à Bravoure 2 après mes différents sorts. Mais ce fourbe restera tout de même sur le terrain !

Je suis moi même arrivé aux tests de Bravoure pour une seule figurine !

C'est le tour qui a suivi qui a été fatidique et m'a surtout enlevé la victoire :

1- Je perds l'Inititiative

2- Il me charge mes héros

3- Je suis obligé de faire les tests pour mes guerriers

4- Plein de guerriers se barrent (avec leur Bravoure 2 ...)

5- Je perds mon avantage numérique à ce moment là de la partie

--> Au final, je pense sincèrement que j'aurai pu vaincre mon adversaire avec une victoire mineure si j'avais pu conserver mon Troll en début de partie.

Entre lui et ma cavalerie qui a ronflé durant toute la partie, c'est 180 Pts en l'air ... rude pour une LA 750 Pts !

Bref, une bonne partie fait en 3 soirées sur VASSAL (8h de jeu je dirais). Je refais une bataille avec toi quand tu veux si tu veux peaufiner ta liste.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi! Quelques coups de chance pour moi/déveine pour toi (le Troll, l'initiative qui me revient juste à temps pour charger), nos cavaleries qui ont fait de la figuration trop longtemps (mais moi j'avais bien trop peur de charger sur une aile tenue par un monstre) et au total une super-partie pleine de rebondissements!

Par contre, je ne suis pas sûr que le contrôle des ruines m'ait servi à grand chose. Je m'y suis fait tuer toute mon infanterie, et au début près de la moitié des guerriers étaient bloqués à l'intérieur, inutiles.

Je refais une bataille avec toi quand tu veux si tu veux peaufiner ta liste.
Ok! Ou alors pour tester une liste en 500pts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas sûr que le contrôle des ruines m'ait servi à grand chose. Je m'y suis fait tuer toute mon infanterie, et au début près de la moitié des guerriers étaient bloqués à l'intérieur, inutiles.

Ca t'a fait gagné un temps fou et a surtout monopolisé 80% de mon armée. Toutes ces troupes auraient pu s'occuper de tes archers plus tôt ou bien aider mon flanc droit contre les charges "meurtrièrement" efficaces de ta cavalerie.

En plaine, ton groupe de guerriers aurait pu être amoindri en 3-4 tours de moins !

Ok! Ou alors pour tester une liste en 500pts!

Autant s'entrainer avec le format du futur tournoi de Bourgoin (700 Pts, 50 figurines max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces trolls, ils en jettent sur une table de jeu!, mais ils peuvent partir au bout de 3 tours comme rester 5 tours! Beaucoup trop aléatoire!

@ rohirrims Sur ta liste, j'ai vu que tu as mis des Helmingas. Pourquoi n'as-tu pas mis les Gardes royaux en Helmingas? Sais-tu si c'est possible?

Modifié par bilbonsaquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah ! Voilà du Rohan comme on les aime, une bonne charge de cavalerie, en mode rouleau compresseur !

Mais il est vrai que tu as l'air d'avoir trop attendu pour le sauvetage du Fort Alamo ... dommage sachant que c'était ta meilleure arme. Apparemment le choix de prend Eowyn a payé :'( je suis content, j'adore avoir raison ^_^

J'espère que vous ferez une revanche avec des optimisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eowyn n'a servi à rien.

J'ai flairé un piège en fait.

Admettons que je veuille tuer Eomer (ou du moins le rendre inutilisable). Le meilleur moyen, c'est de se faire Eowyn (m'enfin, la tuer quoi !).

Oui mais voilà, la vilaine était rudement bien planqué derrière les lignes de guerriers du Rohan si bien que je devais au plus vite faire un trou dedans pour tenter de l'intercepter. Pas évident.

Je pense que mon adversaire aurait du l'utiliser comme appât pour attirer dans un coin une dizaine de mes guerriers. Et là, paf ! Le piège pour réduire en 2 tours ce petit groupe de guerriers (avec la Cavalerie pas loin, par exemple).

Par contre, elle est utile dans le sens où Grimbold est un guerrier. Il est donc susceptible de mourir. Qui aura donc la responsabilité de rallier les troupes lors des tests de Bravoure ? Eomer, tout seul ? Non, trop risqué. Il suffit que le joueur du Rohan n'obtienne pas l'Initiative au bon moment et c'est mort pour lui. C'est là que la Dame du Rohan intervient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, ma stratégie avec Eowyn était un peu plus inconsciente que d'habitude... Elle tenait mon centre et tentait de rester en vie alors que Grimbold prenait plus de risques, comme tu les dis, mais j'avais envisagé mieux (ou pire). Sachant que ton armée inspire terreur, que le Nazgul inflige un malus de bravoure et que le drain de bravoure est l'un de tes sorts préférés quand tu joue les Nazguls, j'avais pensé la vouer, au moment opportun, à une mort certaine pour qu'Eomer, dont la Bravoure n'excédait pas 2 à la fin du jeu, réussisse à coup sûr ses tests et tienne mon armée tout en faisant un maximum de morts grâce à son bonus de force. Mais il fallait qu'elle se fasse tuer par une unité qui soit elle-même tuable par Eomer et si possible une unité d'infanterie, donc surtout pas l'araignée! C'était une tactique désespérée que je n'ai heureusement pas eu à employer, même si j'avais commencé à positionner Eowyn plus près d'Eomer pendant les derniers tours.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archers Orcs, ça sert à rien ... foutu de truc machin psychologique !

On pourrait pourtant en dire autant des archers du Rohan, qui sont à peine meilleurs que leurs homologues Orques. Je ne comprends pas pourquoi tu as renoncé à les charger avec tes troupes mobiles, d'autant que toute leur progression aurait été couverte par les arbres. Alors, pourquoi ? Par crainte des pertes au tir ? Ou parce les archers défendaient une position surélevée comptant comme un obstacle ?

A ta place, je pense que j'aurais pris le risque d'engager 9% de mes effectifs pour détruire 20% de troupes isolées et peu protégées de mon adversaire. La rentabilité d'une unité se mesure trop souvent aux nombres de points qu'elle élimine. Ce n'est pas ainsi que je vois les choses. Si mon Troll du Mordor ne tue "que" 8 Guerriers du Rohan en 500 points, il n'aura certes pas remboursé le prix qu'il a coûté mais il aura détruit à lui seul 20% de l'armée adverse. J'ai l'impression qu'on oublie souvent qu'une victoire s'acquiert (la plupart de temps) au nombre de pertes, donc autant privilégier les cibles faciles.

La Reine des Araignées a-t-elle eu un impact sur la partie une fois qu'elle a investi les ruines ?

En tout cas, ça a l'air d'avoir été une belle partie, très équilibrée. Les deux listes l'étaient d'ailleurs. Léger avantage à mon avis pour rohirrims qui, par son dispositif tactique astucieux, a su attirer le gros des forces ennemies contre ses éléments les plus résistants (troupes à pied en armures lourdes) et sur un terrain où il avait l'avantage (les ruines).

Il semblerait que les derniers renforts du Rohan (Eomer, Helmingas, Fils d'Eorl) apportent aux Seigneurs des Chevaux l'impact dont il ont terriblement manqué pendant de longues années.

Shas'El'Hek'Tryk, tout vient à point à qui sait attendre.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait pourtant en dire autant des archers du Rohan, qui sont à peine meilleurs que leurs homologues Orques. Je ne comprends pas pourquoi tu as renoncé à les charger avec tes troupes mobiles, d'autant que toute leur progression aurait été couverte par les arbres. Alors, pourquoi ? Par crainte des pertes au tir ? Ou parce les archers défendaient une position surélevée comptant comme un obstacle ?

Avec 4 Chevaliers de Morgul, j'ai du avancer 3 tours à découvert pour charger les archers.

Après 2 pertes, j'ai décidé de me replier fissa pour ne pas tout perte dans des combats à 1 ou 2 contre 5-6.

Il m'aurait fallu la Reine des Araignées avec pour poutrer le tout mais elle aussi, avec sa D4, difficile d'avancer à découvert.

Je suis d'accord avec ta réflexion sur le risque.

La Reine des Araignées a-t-elle eu un impact sur la partie une fois qu'elle a investi les ruines ?

Au bout d'innombrables parties avec elle, j'ai appris à ne plus la perdre et à la rentabiliser au mieux.

Je dirai oui, elle a été efficace dans les ruines (pas de tests d'escalade ou autre, suffisamment de place pour foutre le dawa). Avec elle, c'est 1.5 fig mort par tour en moyenne.

Il semblerait que les derniers renforts du Rohan (Eomer, Helmingas, Fils d'Eorl) apportent aux Seigneurs des Chevaux l'impact dont il ont terriblement manqué pendant de longues années.

C'est évident !

D'un côté, je suis content que l'on ait enfin une vraie armée du Rohan.

J'avais peur qu'en tournoi, on ne retrouve plus que les Nains ou les Orcs du Morannon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'innombrables parties avec elle, j'ai appris à ne plus la perdre et à la rentabiliser au mieux.

Je dirai oui, elle a été efficace dans les ruines (pas de tests d'escalade ou autre, suffisamment de place pour foutre le dawa). Avec elle, c'est 1.5 fig mort par tour en moyenne.

J'ajouterais même : toutes les figurines chargées se font déglinguer à chaque tour, soit 2,5 morts / tour !

En tout cas très chouette rapport, je dirais même que c'est vraiment la classe Vassal.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact de la Reine a été très lourd:

- psychologiquement parce que j'ai du positionner ma cavalerie en fonction de sa présence ou non sur tel ou tel point du champ de bataille;

- physiquement parce que dès qu'elle est arrivée dans les ruines elle les a proprement nettoyées (2 morts/tour pendant 4 ou 5 tours dont Grimbold) et n'a jamais été chargée du fait du malus du Nazgul sur ma bravoure. Donc pas de blessures par javelots.

Il semblerait que les derniers renforts du Rohan (Eomer, Helmingas, Fils d'Eorl) apportent aux Seigneurs des Chevaux l'impact dont il ont terriblement manqué pendant de longues années.
C'est vrai que ça change fortement la donne pour la cavalerie. Les Fils d'Eorl peuvent charger mais aussi se faire charger sans trop de souci. A mon avis, ils surclassent même les Dol Amroth: CC équivalente, plus d'attaques, plus de force, déplacement supérieur pour un surcoût risible.

Mais il faut relativiser le succès de ma cavalerie: j'ai chargé dans des conditions optimales sur une infanterie à CC inférieure et D4 qui manquait de soutien...

J'avais peur qu'en tournoi, on ne retrouve plus que les Nains ou les Orcs du Morannon !
En tout cas, on reverra au moins mon armée du Rohan... Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est pour se monter une LA du Rohan maintenant.

En 700 Pts, il faut quand même un peu de monde et tu ne pourras malheureusement pas te permettre un gros sous nombre.

C'est là que les archers/guerriers interviennent pour faire baisser la moyenne pts/fig.

Tu nous crée un topic pour ta LA du prochain tournoi ? ^_^

Perso, j'hésite à venir avec de l'Elfe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport de bataille très intéressant ! Content de voir que les fier rohirims peuvent s'en sortir, et j'aime beaucoup la liste du mordor, divers avec de jolies figurines ! Question, le profil de hemlingas existe pour SDA ? si oui quelque pourrait me dire où les trouvent-on ? car même sur GW -> Archive WD -> SDA -> Jeu je ne trouve pas :clap:

En espérant en voire d'autre de joli rapport comme cela,

karakaï,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais m'envoyer un lien s'il te plaît ? Car je fais la même démarche (connecté bien sur) et je ne trouve pas de PDF nommé "renforts pour le rohan" ya bien "Renforts" mais ya pas les hemlingas dedans (uniquement les fils d'Eorls).

Karakaï,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais m'envoyer un lien s'il te plaît ? Car je fais la même démarche (connecté bien sur) et je ne trouve pas de PDF nommé "renforts pour le rohan" ya bien "Renforts" mais ya pas les hemlingas dedans (uniquement les fils d'Eorls).

Karakaï,

C'est par là http://www.games-workshop.com/gws/content/...p?aId=14300028a. Je ne sais pas pourquoi, mais le lien n'apparaît pas dans les archives WD... Il faut être connecté pour le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohirrims va vous préparer un tutorial (smile.gif) et si tout fonctionne, nous pourrons organiser des batailles entre membres.

En fait je vais rassembler des fichiers et tutoriels qui existent déjà + mettre au point un tutoriel sur la création d'extensions pour Vassal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.