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Compagnie blindée et organisation


Mordoc

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Bonjours a vous !

Voila, je viens chercher le savoir et aide dans cette section du forum dans le but de pouvoir collectionner une armée fluff sur le long terme, du moins d'un point de vue de ca structure.

Il y'a maintenant un moment j'ai commencer une garde mécanisé, j'entends par la Véhicule comme Russ, plus lourd comme Baneblade, et que du vétérans en chimére.

Mais voila, ce pose maintenant la question de l'organisation de tout ce monde , et de leur renfort !

Bref, âprès quelque recherche, j'ai vue que ce que GW appelle "compagnie"est en réalité un ensemble de 10 Russ.

Dans ce cas qu'elle est le nom de l'organisation au dessus? Régiment? Division ?, il en va de même pour le grade des officiers, si en partie a 1000, 1500 pt, je peux supposer la présence d'un officer commandant a la fois les Russ et les vétérans, quand est-il a plus gros format, comme Apocalypse.

Ensuite, j'ai pour le moment commencer a organiser mes Russ en compagnie de 10 , en prenant la numérotation a 3 chiffre allemande, juste la, pas de probléme, mais quand est-il pour les renforts?

A part du Russ qu'elle proportion d'autre véhicule trouve ton? Super lourd, ou même plus léger, comme les vétérans, les pelotons mécanisés, hydres, trouve ton des piéces d'artillerie auto tracté, genre Medusa,Griffon,Basilik,Manticore?

Ensuite, qu'elle proportion de vétérans, garde basique et Russ/autre véhicule vais-je trouvé ?

Je vous remercie d'avane et attend avec impatience vos réponse.

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Cf Taran, rubrique "Marquage des unités"

Par ordre croissant :

escouade/peloton/compagnie/régiment/armée/groupe d'armées

Concernant la proportion d'autres véhicules...

C'est variable...

En archéo-fluff, le régiment était opérationnel seul ( c'est-à-dire qu'il comprenait du péon à pied, de l'artillerie et du char ), depuis le dex V5 ils sont spécialisés ( juste blindés, juste artillerie, etc. ).

Donc tu fais comme tu le sens ^^

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D'après le fluff, les Baneblades et autres supers lourds ne sont pas dans les régiments de cavalerie "classique", mais dans des régiments de supers lourds (ce qui semble logique...) ou une compagnie comporterait trois chars.

Mais vu que les chars SL sont rares et très sollicités, ils sont justes dispatchés parmis les détachements envoyés à la surface, et ne combattent donc que rarement en tant que Régiment.

Pour l'organisation, tu commences par:

-le peloton (trois chars),

-la compagnie (on devrait plutôt parler d'escadrons) de trois pelotons, plus le char du cdu,

-le bataillon (trois compagnies),

-le régiment, qui regroupe trois bataillons (donc trois fois trois compagnies) plus la compagnie QG.

Pour un total de cent chars!! :whistling:

A noter que GW parle très rarement de Bataillon, et passe directement de compagnie à régiment.

Ensuite, même si on en parle peu, je doute que sur les cent chars qui composent un régiment, on aie cent chars qui combattent. La dedans, on doit avoir au moins plusieurs pelotons de dépannage, plus d'autres trucs utiles. Voire une compagnie de reconnaissance, avec des sentinelles perhaps.

Quant à la division, c'est en général un groupement interarmes de plusieurs régiments: infanterie, artillerie, cavalerie, en nombres variables. Dans la vraie vie, une division, c'est en fait une brigade. Et plusieurs brigades forment une division.

Pour la composition de compagnies/escadrons, c'est variable. Tu peux avoir des régiments entièrement composés de Russ, ou alors, avoir un mélange de Russ, de chasseurs de char (rappelle plus le nom que leur donne FW), et de chars plus légers sur châssis chimère.

Et bien sûr, tu as des régiments de chars avec de l'Infanterie, comme dans l'ancien fluff.

Enfin, GW n'a jamais été très logique dans son fluff, et surtout, les gens rédigeant le fluff n'ont que des connaissances très vagues de théorie et stratégie militaire et d'organisation d'une armée.

Par exemple, pour certains, un régiment serait l'équivalent actuel d'une division, pour d'autres, c'est un régiment normal, et pour les pires, c'est carrément une armée entière...

A titre d'info, voila le schéma théorique d'organisation d'une armée réelle:

du plus bas au plus haut, on a:

-le peloton

-La section

-la compagnie

-le bataillon

-le régiment

-la brigade

-la division

-le corps d'armée

-l'armée

-le groupement d'armées

Ce qui manifestement ne signifie rien pour les fluffistes de chez GW. ^^

Modifié par Fiasco Boy
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Bon cela n'a peut-etre aucun poids, puisque l'exemple est tiré d'un bouquin de la BL (Nécropolis de la Saga Gaunt, pour être précis), il n'en reste pas moins qu'il y a une description d'un régiment blindé de Narmenia (fluff ou pas fluff, c'est à votre appréciation), à savoir:

- 127 LR

- 27 Démolisseurs

- 42 chars légers de soutien

Plus les troupes de soutien comme des cibleurs à pied, sentinelles de reconnaissance etc...

Avec en organisation interne, un premier bataillon composé de 90 LR.

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Enfin, GW n'a jamais été très logique dans son fluff, et surtout, les gens rédigeant le fluff n'ont que des connaissances très vagues de théorie et stratégie militaire et d'organisation d'une armée.

C'est surtout qu'à partir du régiment et en dessous il n'y a aucune standardisation dans la GI. Chaque régiment vient d'un monde et est organisé selon les standards de son monde. Et puis l'organisation d'une armée réelle est un peu complexe pour jouer à 40k quand même.

Par exemple Taran nous dit que les effectifs moyen d'un régiment d'infanterie varient de 2000 à 6000 bonshommes (du simple au triple quand même)

Même chose pour l'équipement, ça va du péon moyen-ageux qui se bat avec une cotte de maille en fer jusqu'au skitario (jimagine que c'est ça le singulier de skitarii, comme pour scénario :lol: ) hi-tech avec des bioniques de partout.

Pour les chars c'est différent, j'imagine que c'est plus standardisé. Encore que c'est pas sur vu que l'AM est pas la seule à produire des Leman Russ ça peut varier aussi.

Bref, âprès quelque recherche, j'ai vue que ce que GW appelle "compagnie"est en réalité un ensemble de 10 Russ.

Dans ce cas qu'elle est le nom de l'organisation au dessus? Régiment? Division ?

L'organisation au dessus de "compagnie blindée" c'est régiment j'imagine. Mais division sonne mieux à mon oreille :whistling: . Mais bon le régiment ça dois aller chercher dans les 100-200 blindés après. Bon courage pour les collectionner

Ensuite, j'ai pour le moment commencer a organiser mes Russ en compagnie de 10 , en prenant la numérotation a 3 chiffre allemande, juste la, pas de probléme, mais quand est-il pour les renforts?

J'ai pas compris la question là par contre.

A part du Russ qu'elle proportion d'autre véhicule trouve ton? Super lourd, ou même plus léger, comme les vétérans, les pelotons mécanisés, hydres, trouve ton des piéces d'artillerie auto tracté, genre Medusa,Griffon,Basilik,Manticore?

L'artillerie appartiendra à un autre régiment, les hydres et tout les anti-aériens encore un autre. Les vétérans et pelotons mécanisés sont dans les régiments d'infanterie et les SL dans les régiment de super-lourd. A chaque fois le codex GI parle d'un régiment pour chacun d'eux et ensuite on répartit les différentes pièces d'artillerie/DCA/Super-lourds ou on les fais combattre tous ensemble selon les besoins.

Si j'en crois le dernier codex GI toujours y a que les chars rapide qui seront dans le même régiment que tes Russ (et encore...).

L'avantage c'est qu'après pour les proportions entres les différents régiments vu que c'est toi le général en chef, c'est toi qui décide :P. Après tu peux décider que le néo fluff c'est de la m.... et mettre tout dans le même régiment. Mais perso j'ai opté pour la nouvelle version, ça permet de varier les schémas de couleur dans l'armée.

Donc pas mieux que Raukoras en fait, tu fais comme tu veux. Entre l'absence de standardisation dans la GI et le flouffe qui change d'une version à l'autre t'as de la marge.

Modifié par Dov
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C'est surtout qu'à partir du régiment et en dessous il n'y a aucune standardisation dans la GI. Chaque régiment vient d'un monde et est organisé selon les standards de son monde. Et puis l'organisation d'une armée réelle est un peu complexe pour jouer à 40k quand même.

Bien sûr, personne n'arrivera jamais a sortir un régiment en entier, mais pour le fluff, et la simple organisation de ton armée, ca peut être utile d'avoir un organigramme théorique.

Genre, un régiment Tallarn et un régiment Mordian sur la même table peut s'expliquer par le fait que la Xe Division de la Garde est composée du 254e Tallarn, du 6589e Cadian, du 125e Mordian, du 142e Blindé Vostroyan et du 174e Catachan d'Artillerie, par ex...

Et sur la table, ca se traduira par trois escouades de Mordian, une de Tallarn, un Blindé Vostroyen, un Basilisk Catachan etc...

Que tu pourrais tous lier par un même symbole, qui serait celui de la Division.

Et puis, normalement, tous les rgts sont organisés de la même manière, selon le Tactica Imperialis. C'est l'aspect des troopers qui changera.

Par exemple Taran nous dit que les effectifs moyen d'un régiment d'infanterie varient de 2000 à 6000 bonshommes (du simple au triple quand même)

Même chose pour l'équipement, ça va du péon moyen-ageux qui se bat avec une cotte de maille en fer jusqu'au skitario (jimagine que c'est ça le singulier de skitarii, comme pour scénario smile.gif ) hi-tech avec des bioniques de partout.

Le nombre d'hommes ou de blindés changera en fonction des pertes, ou plus simplement du pourcentage de recrutement que le munitorum aura imposé à la planète mère pour la levée ayant donné naissance au régiment.

Voire même des fusions régimentaires, comme dans les Fantômes de Gaunt, ou Ciaphas Cain.

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Même chose pour l'équipement, ça va du péon moyen-ageux qui se bat avec une cotte de maille en fer jusqu'au skitario (jimagine que c'est ça le singulier de skitarii, comme pour scénario smile.gif ) hi-tech avec des bioniques de partout.

Normalement, non.

Les GI sont équipés selon des standards qui font qu'ils ont tous un fusil laser / fusil d'assaut, et un équipement de protection adapté, X nombre de poches, une qualité particulière etc.

Les skitariis sont un mauvais exemple puisqu'il ne s'agit pas de garde impériaux mais de "FDP" / "armée du mechanicum", ils n'appartiennent pas à la Garde et sont généralement déployés avec des Titans et autres joyeusetés de l'AM.

De plus le "fluff récent" (BL surtout) en fait des genres de cyborgs plus proches du space marine barbare et bionique que du "simple humain".

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La base est la même partout oui.

Qu'importe la planète, ses soldats recevront le gilet pare-éclats (ou un équivalent) un casque, un fusil, des rangers, une pelle une gourde, une baïonnette etc...

Une planète n'ayant pas atteint ce niveau de technologie ne fournira pas de soldats, ou alors, ses soldats recevront du matos standard fourni par le munitorum. (cadia like on suppose)

Après, certains mondes avec des climats particuliers etc recevront un équipement sensiblement différent. D'ou les toques de fourrure des Vallhalans, les turbans des tallarns et les treillis légers des catachans, ou l'équipement magnifique des Vostroyans, mais c'est fourni par la planète.

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Bien sûr, personne n'arrivera jamais a sortir un régiment en entier, mais pour le fluff, et la simple organisation de ton armée, ca peut être utile d'avoir un organigramme théorique.

Genre, un régiment Tallarn et un régiment Mordian sur la même table peut s'expliquer par le fait que la Xe Division de la Garde est composée du 254e Tallarn, du 6589e Cadian, du 125e Mordian, du 142e Blindé Vostroyan et du 174e Catachan d'Artillerie, par ex...

Et sur la table, ca se traduira par trois escouades de Mordian, une de Tallarn, un Blindé Vostroyen, un Basilisk Catachan etc...

Que tu pourrais tous lier par un même symbole, qui serait celui de la Division.

C'est ce que je dis. Personnellement je joue la 53e armée (ou 56e je sais plus...) qui comporte des régiment venant de plusieurs mondes (quand je les aurais peindu...). Tout le monde à ses propre marquage de régiment et l'armée est lié par le schéma du camouflage.

Et puis, normalement, tous les rgts sont organisés de la même manière, selon le Tactica Imperialis. C'est l'aspect des troopers qui changera.

Oui normalement. Mais je suis pas sur que la Death Korp of Krieg et les Paras Elyséens aient la même interprétation du Tactica.

Normalement, non.

Les GI sont équipés selon des standards qui font qu'ils ont tous un fusil laser / fusil d'assaut, et un équipement de protection adapté, X nombre de poches, une qualité particulière etc.

Effectivement en relisant Taran tu as raison. Pourtant j'étais sur d'avoir lu quelque part que les GI pouvaient partir au combat avec n'importe quel équipement et que seul le fusil laser était obligatoire... Peut être en cas d'urgence quand un monde voisin est attaqué alors.

Modifié par Dov
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Je viens de retrouver un très vieux livre "Chapter Approved" avec la compagnie blindé de la garde

Le char de base c'est le Leman Russ et ses différentes versions

Le véhicule de reconnaissance Salamander sert en reco et aussi comme véhicule de commandement pour le commissaire et le commandant de compagnie

On trouve des troupes de choc en chimère ainsi que le peloton d'infanterie tous en chimère (arme lourde comprise)

En reconnaissance

chimère , hellhound , salamander ou une escouade d'infanterie en chimère

En soutien

Leman Russ spécifique ou artillerie (basilik griffon)

Sa peut donner suivant ce que tu en fait un régiment mécanisé ou blindé

Pour ce qui est de la standardisation de la GI je dirai qu'il y a quelques différences.

Dans l'ancien codex GI on pouvait transformer son armée avec les doctrines régimentaire

Ce qui pouvait donner des troupes CàC , lourdement armuré , bionique etc

Quand on regarde les livres BL sur le sujet on retrouve les même caractéristique.

Le GI standard est la base mais l'empire est si grand qu'on trouvera toujours des troupes avec de l'équipement et un style différent que le grand commandement trouvera particulièrement utile.

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Personnellement je joue la 53e armée (ou 56e je sais plus...) qui comporte des régiment venant de plusieurs mondes (quand je les aurais peindu...). Tout le monde à ses propre marquage de régiment et l'armée est lié par le schéma du camouflage.

Dans le cas de regroupement de régiments, la norme est plutôt d'utiliser un symbole pour l'identification ( une hache, un crane, etc. ).

Mais en aucun cas le schéma de camouflage, vu que au mieux les différents composants vont opérer sur la même planète ( mais pas nécessairement au même endroit, et donc pas sous le même climat ), et au pire sur des planètes différentes.

Or un camo désert sur une planète glaciaire, c'est pas cool ^^'

Le GI standard est la base mais l'empire est si grand qu'on trouvera toujours des troupes avec de l'équipement et un style différent que le grand commandement trouvera particulièrement utile.

Encore faudrait-il que le Grand Commandement sache que ces GI-là ont un équipement particulier, vu que par définition ils sont équipés de façon standard.

Les seuls régiments GI qui ont un équipement différent des autres, c'est les régiments "spéciaux" ( ratlings, TdC, ogryns, etc. ).

Mais là, c'est parce qu'ils sont recrutés comme tels, et dispatchés entre les différents théâtres d'opération.

Modifié par raukoras
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Dans le cas de regroupement de régiments, la norme est plutôt d'utiliser un symbole pour l'identification ( une hache, un crane, etc. ).

Mais en aucun cas le schéma de camouflage, vu que au mieux les différents composants vont opérer sur la même planète ( mais pas nécessairement au même endroit, et donc pas sous le même climat ), et au pire sur des planètes différentes.

Or un camo désert sur une planète glaciaire, c'est pas cool ^^'

Bah oui mais c'est une armée que je joue (jouerais) à 40k donc les gars opèrent tous au même endroit (ma table de jeu en l'occurrence).

Le camouflage est fonction du théâtre d'opération ça je sais. Mais j'ai trouvé que juste un petit symbole sur mes gardes suffisait pas à donner une impression d'unité à l'ensemble d'où l'utilisation du même camo pour tout le monde.

Et puis sur un monde glaciaire le camo désert c'est toujours mieux que le woodland ou l'urbain :'( (la dotation désert moins par contre)

Mais je m'éloigne du fluff là.

Les seuls régiments GI qui ont un équipement différent des autres, c'est les régiments "spéciaux" ( ratlings, TdC, ogryns, etc. ).

Le premier et unique de Tanith, les Premiers-Nés Vostroyens, les Catachans, les Tallarns, les Gardes des Glaces, les Paras Elyséens, les Mordians, tous ont une dotation très différente et adaptée à leurs technique de combat.

La plupart du temps on essaye de tirer partie de ces différences. On enverra plutôt des gars issus d'un monde glaciaire combattre par -25° et plutôt du Catachan/Tallarn/Fantômes ou autres régiments du même type faire de la guérilla.

Mais ça empêche pas qu'un commandant incompétent ne sache pas utiliser les capacités de ses hommes au mieux. Ou bien que la situation ne requière aucune compétence particulière (la célèbre tactique dite de la vague humaine par exemple, ainsi que celle de la deuxième vague humaine, puis celle de la troisième vague humaine et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ai plus de soldats dans un des deux camps ^_^ )

Modifié par Dov
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Le premier et unique de Tanith, les Premiers-Nés Vostroyens, les Catachans, les Tallarns, les Gardes des Glaces, les Paras Elyséens, les Mordians, tous ont une dotation très différente et adaptée à leurs technique de combat.

Et, et non.

Tous ont un équipement supplémentaire issu de leur monde et adapté à celui-ci.

Mais à la base ils ont tous un équipement standard (encore une fois on est dans le "nombre de poche" "qualité du tissu" "protection minimum".).

Les paras sont un peu spéciaux, j'ai cru comprendre dans leur fluff qu'ils faisaient plutôt office de simili "troupes de choc".

Et il me semble bien que quand ils se battent sur un monde froid les taniths ont des vêtements adaptés, de même que les gardes des glaces ont des tenues "pour temps chaud" (pas mal de climats, pour eux, donc).

Et avec le temps ces équipements particuliers diminuent. Sur le coup Abnett rend bien ça avec la "disparité" des équipements au sein du régiment des fantômes, selon le monde d'origine (et donc selon qu'ils ont été approvisionné à tel ou tel endroit).

Le garde des glaces ne gardera pas éternellement son bonnet en peau de marmotte des neiges.

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Oui, par exemple, dans Ciaphas Cain, premier tome, les Gardes des Glaces sont sur une planète tempérée, donc treillis normal, mais du fait de leur non-habitude aux climats cléments, il crèvent de chaud, et doivent revêtir la tenue tropicale.

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Pour info

compagnie blindée :

le peloton comprend 3 chars,

la compagnie comprend 3 pelotons + 1 char de commandement

une compagnie peut étre scindée afin d'apporter un soutien ponctuel à une autre compagnie

exemple : un peloton de leman russ part appuyer une compagnie d'infanterie mécanisée ou un peloton de hellhound renforce une compagnie de leman russ.

on a plusieurs exemples de compagnie (artillerie, maintenance, intendance ) etc

plusieurs compagnies forment un régiment.

par exemple : 3 compagnies de russ, 1 compagnie d'infanterie mécanisée, 1 compagnie d'artillerie légére (griffon)....

le nombre total de chars et de fantassins formant le régiment dépendras du niveau de dime impériale.

Par exemple 10% de dime sur Necromunda donne un régiment à 2 millions d'homme. 10% sur catachan ca donne 200000.....

c'est pour cela que la taille de la compagnie et du régiment fluctue.

ce sont des chiffres théoriques, hors formations combinées regroupant les survivants de plusieurs régiments.

chaque monde fournit un paquetage standard qui est le méme que les FDP. cet équipement est remis au niveau au cas ou par l'adeptus munitorum (fusil laser/protec) si le régiment n'as pas de spécificités ou les commissaires (esprit/entrainement)

My2C

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Oui normalement. Mais je suis pas sur que la Death Korp of Krieg et les Paras Elyséens aient la même interprétation du Tactica.

En même temps, il s'agit d'armées particulières. Le régiment standard DKoK s'appelle régiment de siège..... Donc tu te doutes bien de la finesse de la chose (et tu ne les déploiera pas sur un monde ou l'attaque éclair est obligatoire).

Après si on compare (encore) les régiments de la garde aux régiments actuel, chaque piéton reçoit la même formation pour le combat, reçoit une dotation "standard" puis peut être affecté dans des régiments spécifiques.

En gros imagine que chaque régiment (de char, d'infanterie, d'infanterie mécanisé, etc etc etc) français correspond à un régiment d'une planète dans 40k et tu verras comment te facilité la vie....

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En même temps, il s'agit d'armées particulières. Le régiment standard DKoK s'appelle régiment de siège..... Donc tu te doutes bien de la finesse de la chose (et tu ne les déploiera pas sur un monde ou l'attaque éclair est obligatoire).

C'est bien ce que je dis. La garde est un gros tas d'armées particulières emballés dans le même paquet. (et dont les uniformes ont rigoureusement le même nombre de poches ^_^ )

Si je compare la garde aux armées actuelles, la différence entre un GI (government issue hein, pas garde impérial) américain, un soldat colombien et un moudjahidine afghan est quand même assez énorme pour qu'on puisse imaginer la difficultés à faire tenir ça dans la même armée (Cadia, Catachan, Tallarn quoi)

Ils parlent pas la même langue, portent pas le même uniforme (même si en terme de nombre de poches et autre considérations technique c'est assez équivalent), ont pas suivis le même entrainement, etc.

Et la garde recrute pas que des soldats de métier mais aussi des gangers des mondes-ruches ou des types venus de planète sous développées qui étaient même pas au courant que d'autres hommes habitaient sur d'autres planètes et qui savent pas par quel bout tenir leur fusil laser.

Je veux bien croire qu'après quelque campagnes l'équipement est progressivement remplacé par de l'équipement standard, mais c'est quoi l'équipement standard ? Probablement celui qu'on aura le plus de facilité à se procurer, donc celui produit par la plus grosse planète du coin. Et quand nos GI iront combattre ailleurs ils recevront un autre "équipement standard" produit par une autre planète et potentiellement assez diffèrent du premier.

A ça il faut aussi rajouter les abhumains : squats, ogryns, ratlings, homme bête et y en a probablement d'autres.

Tout ça pour dire que la GI me semble quand même très loin d'une armée homogène comme on en voit par chez nous.

Modifié par Dov
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Hum, Dov, ce sujet a déjà été traité assez récemment. Je te suggère donc de lire ce thread .

Comme ça on ne refait pas la discussion... Et c'est de toute façon un thread intéressant, je trouve.

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mais c'est quoi l'équipement standard

Protections corporelles face aux armes légères

Arme standard laser (qu'importe le modèle)

Couteau

Tenue de combat complète et homogène

Gourde

Brelage complet

Guide du petit fantassin impérial

Modifié par Little
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Je veux bien croire qu'après quelque campagnes l'équipement est progressivement remplacé par de l'équipement standard, mais c'est quoi l'équipement standard ? Probablement celui qu'on aura le plus de facilité à se procurer, donc celui produit par la plus grosse planète du coin. Et quand nos GI iront combattre ailleurs ils recevront un autre "équipement standard" produit par une autre planète et potentiellement assez diffèrent du premier.

Il y a aussi (il me semble) que vu les connaissances technologiques de l'impérium les armes sont construites à partir de schémas de construction standard. Donc que c'est grosso modo le même fusil laser et le même leman russ construit d'un bout à un autre de la galaxie. Et en ce qui concerne la Gi il me semblait qu'elle était géré par l'adeptus Administrarium contrairement aux fdp et donc qu'une certaine voire assez rigoureuse standardisation doit être imposée dans toute la galaxie. De plus taran indique que :

'La langue standard de l'Ere Impériale est la langue maternelle des hommes sur presque toutes les planètes civilisées, et est acceptée comme langue officielle secondaire par les planètes sous contrôle impérial, à l'exception de quelques mondes sauvages ou médiévaux. Bien que ce soit un langage commun, il varie de planète en planète (et même de région en région), faisant qu'il n'est pas toujours facile pour deux personnages de communiquer s'ils sont de deux mondes différents.'

Ce qui indique aussi quand même des possibilités de communication dans la plupart des cas alors après dans les cas les plus délicats peut être ils ont en plus des traducteurs.

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La base des leman russes sont identiques, (châssis, calibre de l'obusier), après les processus de fabrication varient en fonction de la technologie des mondes forges, tout comme des matériaux disponibles...

Donc on pourrais parler de "standardisation" du LR mais au niveau le plus bas...

Pour rebondir sur le langage impérial, à l'origine (lors de l'ère de l'armée impériale) les commissaires étaient là pour palier au fait que les gens ne parlent pas la même dialecte. De plus comme les techniques de combats variaient des "standard" de la garde, ils étaient aussi là pour "orienter" les nouveaux régiments.

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Quelques petits détails cités dans les livres des fantomes sont interressants :

Les Thaniths nouvellement formés sont équipés de pied en cap avec de l'équipement standard de la garde Impériale, avec comme différence que leurs fusils laser ont une crosse en bois et pas en métal. (donc assemblé -ou produits- sur place Thanith etant renommée pour son bois) Ce fusil a un port -emplacement de chargeur de taille 4. Les seules différences sont une dague et une cape de camouflage non standard.

Quand le régiment est envoyé au combat -bien plus tard-, il est ravitaillé avec des chargeurs de taille 5 (modèle Urdesh, un monde forge proche) totalement incompatible, ça ne rentre pas.....

Les Dragons Vitriens ont une veste de protection spéciale.. (en verre anti laser)

=> équipement quasi identique, mais avec de légères différences selon les régions.

Les nouvelles recrues subissent un entrainement intensif (dans le transport spatial) pour les mettre à niveau des standard de la GI, entrainement donné par un commissaire....

=>comme il est logique de le penser, les différences de niveau entre les diverses unités en provenance de mondes variés sont gommées par un entrainement commun. Gommées,nivelées pour que ces unités puissent fonctionner ensemble, (avec un squelette de structure et de manoeuvres communes) mais pas effacées, pour que les spécialisations restent utilisables

La Garde Impériale, est une organisation multi forme, mais garde une organisation et une structure commune, qui en fait un ensemble relativement homogène

Tout y est possible et le "moule " est assez large pour accueillir (voir tolérer) les divergences. Même si les fantomes se sentent un peu serrés aux entournures....

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Et dans le même ordre d'idée, on a Vostroya, dont chaque ouvrier donne un jour par mois, et travaille dans les manufactures d'armement pour fournir les régiments issus de la planète. La main d'oeuvre n'est pas payée, et l'équipement produit est d'une facture excellente: crosses bois ouvragées, uniformes brodés, toques de fourrure, armures moulées etc...

Cependant, ca reste de l'équipement de base. Et c'est pareil pour les chars: la conception de base est la même, mais le tout est beaucoup mieux fini qu'ailleurs (genre Armageddon).

On peut penser à un blindage moulé plutôt que riveté ou soudé, un plus grand niveau de finition intérieur, etc...

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