Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][ETau] Unité rempart & Broadside.


Jayrah

Messages recommandés

Salutations,

Quelques petites questions au sujet des Braodsides ..

Une broadside est elle considérée comme étant en "profil bas" derrière une unité (GdF ou Kroot) ? J'appelle "profil bas" l'état qui permet a une unité d'obtenir la sauvegarde de couvert de 4+. (Cf, livre de règle V5, sauvegarde de couvert.)

De plus, étant une figurine plus grande que les GdF & autres Kroots (unités remparts), peut elle, a ce moment là, tirer ? Il me semble que le livre V5 stipule qu'il est interdit de tirer a travers une unité amie. Considère t-on que, plus grande, elle tire au dessus ?

Si oui, sous quelle condition ? Doit elle etre socle a socle avec l'unité rempart (comme un mur par exemple) ou est-ce tolérée d'avoir 1 ou 2 pas d'écart ?

Si toutes les réponses attendues sont positives, je suppose que les Exo-Crisis possèdent ce même avantage.

Pour tout dire, j'ai recemment discuté avec une personne de la Staff GW a Paris, qui m'a gentiment expliqué sa façon de jouer, et notamment avec une tactica Kroot (a 100 Kroots sur la table). Toutes ses explications m'ont convaincu d'acheter des Kroots en utilisant un maximum de ces créatures bon marché pour abuser de la Sauvegarde de couvert (Broadside & Crisis) .. J'attends quelques éclaircissements avant de me jeter en pleine bataille, en restant bien entendu dans l'esprit des règles; d'où ce post.

Merci d'avance. :lol:

Modifié par Jayrah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une broadside est elle considérée comme étant en "profil bas" derrière une unité (GdF ou Kroot) ? J'appelle "profil bas" l'état qui permet a une unité d'obtenir la sauvegarde de couvert de 4+. (Cf, livre de règle V5, sauvegarde de couvert.)

Le profil bas c'est pour les véhicules.

Il me semble que le livre V5 stipule qu'il est interdit de tirer a travers une unité amie.

Si, c'est possible. Sans condition, exceptée celle de la ligne de vue.

Toutes ses explications m'ont convaincu d'acheter des Kroots

Bein voyons... :lol:

utilisant un maximum de ces créatures bon marché pour abuser de la Sauvegarde de couvert (Broadside & Crisis) ..

Mouai, enfin si tu met tes fig dans une ruine, vu qu'elles n'ont pas besoin de profil bas pour être à couvert, elles auront aussi un 4+.

Après les Kroots c'est vrais que ça fait des packs de figs pas cher (en points) pour prendre des objos. Je crois même que ça à la règle "infiltration". Et c'est pas trop mauvais au cac. Par contre, à garder à couvert, parce que pas d'armure du tout. Donc à jouer plutôt derrière tes brodsides, mais ceci est une autre histoire vers une autre section.. ;-)

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "profil bas", que j'utilise plus haut, définissait la sauvegarde de couvert de 4+. J'ai bien compris que le terme est utilisé pour les véhicules. :lol:

Donc tu peux mettre un paquet de Kroots devant toi pour avoir la sauvegarde de couverture si tu le souhaites mais si ces mêmes Kroots sont entre toi et ta cible, cette dernière peut aussi prétendre à la sauvegarde de 4+.

Même si celle ci est plus haute (figurine) et/ou qu'elle se situe socle a socle avec une unité rempart ?

Du genre, j'ai un mur en face de moi. J'ai une save mais pas l'ennemi.

Mouai, enfin si tu met tes fig dans une ruine, vu qu'elles n'ont pas besoin de profil bas pour être à couvert, elles auront aussi un 4+.

Faut il avoir du couvert sur la table pour ça. Hihi.

Donc, pas de Braodside derrière une unité rempart. Sinon l'unité ennemie visée pourra elle aussi utiliser la save de couvert. Dommage ..

Modifié par Jayrah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jayrah, lis ton livre de règles, ça sera plus simple...

Sinon l'unité ennemie visée pourra elle aussi utiliser la save de couvert. Dommage ..

Ben tien, l'ennemi va voir ses tirs gênés par tes alliés devant, mais toi tu tire dans le tas sans soucis?

A ton avis, pourquoi on construit des barricades? parce que mettre juste un pote devant soit, c'est moins pratique pour viser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jayrah, lis ton livre de règles, ça sera plus simple...

C'est fait & refait. Et c'est justement dans ce cas que la question m'est venue .. c'est pas un drame. C'était juste une question ..

Ben tien, l'ennemi va voir ses tirs gênés par tes alliés devant, mais toi tu tire dans le tas sans soucis?

A ton avis, pourquoi on construit des barricades? parce que mettre juste un pote devant soit, c'est moins pratique pour viser...

Si tu pars de ce principe là, oui c'est possible si ton pote fait 1m70 & que toi tu fais quasiment 3m, notamment avec deux canons sur tes épaules. Mais beaucoup diront qu'il ne faut pas faire un point de comparaison entre l'univers 40k & la réalité.

Une naive question entraine généralement une réponse courtoise. C'est lassant de voir des réponses blasée .. On a pas tous la même culture 40k.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : si le canon de ton exoarmure passe au dessus du kroot planté en barricade devant lui... tu as un save de couvert, mais tu n'en donnes pas... vu que le tire passe au dessus. ( attention, ça ne marche qu'avec les figurines très proches des exo armures...)

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une naive question entraine généralement une réponse courtoise. C'est lassant de voir des réponses blasée .. On a pas tous la même culture 40k.

Une...seulement dans cette sections, on a des dizaines de questions naïves qu'une simple lecture de livre de règle ou codex aurait évité, donc à force oui, on est blasés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci !

Donc, sous condition que l'unité rempart soit quasiment (a 1 Ps près) socle a socle avec la Broad.

Save pour la Braod grâce a l'unité rempart (quasiment socle a socle) & rien pour l'ennemi.

L'indice du Canon, oui & non, puisque la/les position(s) du/des canons n'aidera(ont) pas toujours a voir si il tire au dessus ou non. Je parle bien du montage de la figurine & non de la position sur le Champ de bataille.

Une...seulement dans cette sections, on a des dizaines de questions naïves qu'une simple lecture de livre de règle ou codex aurait évité, donc à force oui, on est blasés.

Le probleme, vois tu, est qu'ici, même avec relecture du Livre, pas moyen de savoir (Page 21 du petit).

Il ne parle pas des figurines plus hautes qu'une autre, partiellement a couvert & donc obtiennent la save de couvert.

A bon entendeur, j'espere.

Modifié par Jayrah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.22

-Tirer à travers des unités ou des zones de terrain:

(...) Notez que ceci ne s'applique pas si les tirs passent techniquement au-dessus (...) de l'unité plutôt qu'à travers.

Donc techniquement, une Broadside tire bien au dessus d'une unité de Kroot, non?

[Edit] Et le

( attention, ça ne marche qu'avec les figurines très proches des exo armures...)

Ça vient d'où ça? Ca marche pour une zone de terrain oui mais pas pour une unité.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 100 Kroot c'est peut être beaucoup pour faire du collé-serré avec les exoarmures :P

A part si tu les met derrière, et tu les avances à chaque fois que les premières lignes devant les Broad tombent... :lol:

Enfin faire toute une armée sur une phrase (certes digne d'intérêt) de la p. 22 du GBN, c'est un peu comment dire heuuu... pas blasé mais presque :D .

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin faire tout une armée sur une phrase de la p. 22 du GBN (très intéressante au passage) c'est un peu comment dire heuuu... pas blasé mais presque happy.gif .

bah, comme dira l'autre :

On a pas tous la même culture 40k.

Même si moi, je trouve ça assez peu glorieux d'utiliser les kroots à poil pour protéger des exos armures à 2+ de sav...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question se règle en deux-deux : LdV. Tu regardes "par les yeux" de ta broadside, si sa cible est partiellement cachée, elle dispose d'une sauvegarde de couvert.

A noter également que les LM de ta broadside n'ont pas besoin de LdV mais n'enlèvent pas la save de couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte venir oui à un des ces 4 :wub:

Mais justement, si je demande d'où ça vient, c'est que je ne le trouve pas, pourtant je l'ai lu je sais pas combien de fois le GBN et les FAQ. Je reste humain aussi, j'ai du raté le paragraphe qui en parle.

Du moins il ne parle aucunement d'être près ou non de la figurine, juste que si le tire passe techniquement au dessus de la zone/unité

Après, si tu parles d'un mélange entre ça et avec celle des barrières (dernier paragraphe), c'est toujours la ligne de vue qui prend, tant que le tir passe "au dessus".

[Edit]

En même temps c'est beaucoup de question pour un cas qui dans les faits d'une partie réelle, ne se présentera pas souvent. Genre la cible principale des broadside c'est quoi ? ... On me souffle "véhicule et créa monstrueuse". Hors, coïncidence heureuse, ce sont les 2 types d'unité qui ne bénéficient des couverts que s'ils sont à 50% dissimulés, et pas seulement partiellement, comme l'infanterie.

Il suffit d'un contre exemple, une Broadside devant une unité de Nobs en Méga-armure, elle va pas s'en priver, et même si ça n'arrive qu'une fois à la saint glinglin, c'est toujours bon de savoir sur le nobs à le droit ou non à sa 4+.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, p.16 ils disent:

La ligne de vue c'est: La vue du tireur sur n'importe quelle partie du corps de l’ennemie. A coté de ça, avoir une sauvegarde de couvert, c'est avoir un obstacle sur la ligne de vue, si cela bouche une partie du corps. Ça s'arrête là. On ne parle pas du tout de l'arme d'une figurine (hors véhicule).

On ne prend que la tête pour voir ça. Par contre le "techniquement au dessus", ça ne parle pas vraiment de quoi il en est. De l'arme? De la LdV?

Maintenant c'est sur, c'est pas facile des fois, après il suffit de la jouer cool et sympathique pour certains cas.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plus souvent, la ligne de vue réelle règle le problème très vite.

C'est une histoire de perspective, si les kroots sont devant, même à 12 ps des broadsides, mais que ces dernières tirent sur des véhicules voire même d'autres unités encore plus loin, il reste possible que les kroots soient trop petits pour donner un couvert à la cible. (et vice versa) De même que les broadsides auront un couvert ou non en fonction de quelle unité leur tirera dessus...

C'est vraiment au cas par cas, difficile de dire que dans l'absolu, il y a un couvert dès qu'une ligne de tir traverse un truc...

Ce sont des choses qui se voient... B)

Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agit des circonstances ..

Dans le cas ou des Gdf ( ou des Kroots ) se situeraient juste devant la Braod en question, reste a savoir si la save va aussi a l'adversaire ou non.

Je cite : (P.21)

" Si une cible est partiellement dissimulée a la vue du tireur par d'autres figurines, elle reçoit une Sauvegarde de Couvert de 4+, comme si elle se trouvait derrière un élément de décor."

Ainsi, doit on dire que les mêmes règles s'appliquent aux unités ? Comme si c'était un élément de décor, comme si c'était une baricade. Donc se référer a la règle concernant les baricades ..

J'en conclue que les Broads peuvent tirer au dessus d'une unité allié, sans que sa cible ne gagne la save, a condition qu'elle soit socle a socle avec celle ci.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite : (P.21)

" Si une cible est partiellement dissimulée a la vue du tireur par d'autres figurines, elle reçoit une Sauvegarde de Couvert de 4+, comme si elle se trouvait derrière un élément de décor."

Ainsi, doit on dire que les mêmes règles s'appliquent aux unités ? Comme si c'était un élément de décor, comme si c'était une baricade. Donc se référer a la règle concernant les baricades ..

J'en conclue que les Broads peuvent tirer au dessus d'une unité allié, sans que sa cible ne gagne la save, a condition qu'elle soit socle a socle avec celle ci.

Qu'en pensez vous ?

Salut,

Encore et toujours cette histoire autours du mot "comme". :)

Ce que tu as conclus se contredit. En résumé ce que du dit est : l'unité partiellement dissimulée reçoit une save de couvert de 4+ (ta citation de la règle page 21) mais en même temps ne reçoit pas de save de couvert car cette règle est similaire (le fameux "comme") à la règle générale des save de couvert accordées par un décor, couvert que tu convertis comme un décor spécifique ayant sa propre règle...

Cela devient un peu compliqué là... :D

Non, en se basant sur cette règle de la page 21, les unités ennemies visées par des broadsides reçoivent toujours la save de couvert de 4+ si des kroots (par exemple) sont entre eux, et même si les broadsides sont socle à socle avec les kroots.

Là ou j'ai un doute, c'est sur la partie exceptions aux règles de couvert (p 22 du GBN), notamment le paragraphe cité par Carnassire "tirer à travers des unités ou des zones de terrains". J'avoue que j'ai un peu de mal avec le terme "techniquement". Sans prendre de position "d'accord" ou "pas d'accord", on peut faire dire tout et son contraire avec la dernière phrase de ce paragraphe. :wub:

Une chose est sûre, c'est que si (j'insiste bien sur le si) l'unité visée par les broadsides ne reçoit pas de sauvegardes de couvert à cause des kroots entre elles, cela n'a rien à voir avec le fait que les broadsides soient socle à socle avec les kroots ou pas (même si cela peut faciliter les choses suivant comment on comprend la règle).

Mais j'aimerais bien avoir vos avis, y compris celui de Carnassire, sur la définition du terme "techniquement" et comment l'appliquer.

Merci de m'éclairer ma lanterne. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les broadsides ont une ligne de vue (depuis leurs yeux, cf. GBN) sur leur cible sans que celle-ci ne soit suffisamment bouchée par les kroots, alors les adversaires n'ont pas de sauvegarde.

Le coup du "t'as une sauvegarde donc moi aussi" n'est pas aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite piste : prends deux figurines de kroots (K1 etr K2) (ou dans le cadre d'une zone de terrain deux points saillants, genre arbres..., S1 et S2) , une broadside (88) et une cible (T) de type non-véhicule/créature/monstrueuse.

Si tu peux tracer une ligne de vue entre B et T telle que celle ligne de vue ne soit sécante avec aucun segment défini entre un point quelconque de K1 (S1) et un point quelconque de K2 (S2), la cible T ne sera pas à couvert par rapport à 88. Dans le cas contraire, elle sera à couvert par rapport à 88..

On peut ensuite généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend parfaitement ce que Kaya et TheBoss veulent dire.

Mais je vais faire l'avocat du diable.

Si la cible est une figurine seule et non véhicule/CM, elle ne reçoit pas de sauvegarde de couvert. OK.

Si la cible est une unité de plusieurs figurines, je peux argumenter que tu peux peut-être tracer une ligne de vue "dégagée" entre le tireur et une figurine spécifique de l'unité ciblée, cependant tu ne peux pas le faire avec toutes les figurines de l'unité ciblée.

Si on considère que la cible est l'unité dans sa globalité elle bénéficie donc de la sauvegarde de couvert. En effet, à moins que cela soit préciser dans une règle spéciale, on ne peut pas cibler une figurine spécifique d'une unité.

Quelle est la bonne solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Applique à la lettre le 4ème § de la 2ème colonne de la p22, tu verras bien (pense à fournir le café et un peu de distraction à ton adversaire pendant l'investigation si les unités sont un tant soit peu nombreuses) si l'unité cible est à couvert ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci TheBoss.

Ouh là, je suis vraiment fatigué ce soir... :)

En fait et surtout en mieux dit, c'est ce que j'ai voulu dire en faisant l'avocat du diable.

En fait, c'est moi qui ait besoin de café. :wub:

Si j'ai bien suivi, je me suis creusé les méninges pour pas grand chose car la majorité des figurines de l'unité de Broadsides doit avoir une ligne de vue dégagée sur la majorité des figurines de l'unité ciblée pour que celle-ci ne dispose pas de sauvegarde de couvert. Ce qui sera dur avec une unité de kroots placée devant (si je me souvient bien de la taille de toutes ces figurines, j'ai un doute mais ce n'est pas le problème).

Si j'ai bon, ou même si ce n'est pas le cas, je crois que toutes les réponses aux questions du premier post ont été données donc le sujet peut être fermé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.