Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][SMChaos] Souffle du Chaos.


Calaad

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien saisir le fonctionnement du pouvoir "Souffle du Chaos" des SMC.

La description du pouvoir dit :

[...]Le tir se déroule comme celui d'une arme à souffle. Toute figurine touchée même partiellement perd un Point de Vie sur un résultat de 4+ sans Sauvegarde d'Armure ou de Couvert.[...]

Je me demande donc si, comme le laisse entendre cette description, ce sont les figurines touchées qui perdent 1 PV ou si, comme pour une arme à souffle classique, on inflige X blessures qui sont réparties au choix par le joueur qui subit l'attaque.

De même, est-ce que la contrainte des armes à souffle, à savoir toucher le maximum de figurines ennemies s'applique ou peut-on choisir de "viser" les figurines que l'on veut ?

Edit : tag.

Modifié par Calaad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple : toutes figurines partiellement ou totalement couvertes par le gabarit de souffle subit une blessure sans aucune sauvegarde qui n'est pas invulnérable sur un 4+.

Pour le placement du gabarit, c'est comme décrit dans le GBN pour les armes à souffle page 29.

Et comme il est précisé dans ce même GBN, pour toutes armes à gabarits, tu infliges un nombre X de blessures et ton adversaire les réparties selon les règles de répartition des blessures.

Tu n'imposes donc pas, sous prétexte que c'est un gabarit, la répartition des blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Chaeron,

Autant, ça me semble logique pour le placement, autant la formulation me dérange pour la répartition des blessures... Pas parce que c'est un gabarit, mais de part l'intitulé de la chose.

Toute figurine touchée même partiellement perd un Point de Vie...

Il y aurait eu écrit, "Toute figurine touchée même partiellement prend une blessure...", ça ne m'aurait pas choqué, les blessures sont réparties. Par contre, je ne crois pas que nulle par ailleurs, on ne réparti la perte d'un PV.

C'est peut-etre un peu de la sémantique "à la con" et je ne cherche pas à imposer mon point de vue, si tout le monde le joue comme un gabarit classique, je m'y plie, je m'interroge juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute figurine touchée même partiellement perd un Point de Vie...
En VO, c'est "...suffer one wound...". Les traducteurs français mettent souvent "point de vie" à la place de "blessure" d'où le problème sémantique.

En suivant ce guide , on ne fait pas normalement d'erreur :

1) on fait subir une blessure/perdre un point de vie / suffer one wound (4+ dans le cas du souffle ou en fonction de la comparaison F/E)

2) on applique les sauvegardes / saves (une parmi les trois type : armour, cover and invulnerable)

3) on obtient une blessure non sauvegardé / unsaved wound

4) on applique les effets pouvant annuler les blessures non sauvegardés (par ex : insensible à la douleur ; dans le cas du souffle, le jet l'insensible n'est pas possible)

5) on réduit la caractéristique Point de Vie /Wound.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.