Aller au contenu
Warhammer Forum

[Space Marines][Eldars Noirs] Besoin de conseils


Oribiahn

Messages recommandés

Bonjour,

Samedi prochain je vais affronter pour la première fois des Eldars Noirs avec mes SM. Je ne sais strictement rien d'eux si ce n'est qu'ils seront meilleurs que moi en cac.

Je cherche a aligner une armée qui me permette de passer un bon moment, c'est a dire...ne pas subir à cause de mauvais choix de troupes.

Je sais vaguement que mes adversaires (ont joue en 2v2 SM vs EN en 3000pts par équipe) auront des raiders (minimum 6) et des ravageurs (au moins 4). Ils auront des moto-jets et des gars sur surf-antigrav. C'est tous ce que je peux dire, je n'en sais pas plus.

Je pense orienter mon armée sur du tir plutôt que du cac, avec du bolter-lourd et pas mal de châssis. Sur les 1500pts qui me sont alloué, je pense mettre au moins 3 razors (Lascan + lance-plama jumelés). Mettre des Dread (il ont à craindre les lance des ténèbres?). Je peux mettre des dread de tirs (Bolter L jumelé + Autocanon jumelés) ou des dread de cac (Ironclad).

Ont va avoir un scénar avec comme objectifs

- 2 fixe sur la table à tenir.

- 2 de nos entrés codex à tenir en vie (1 qu'ont choisi et l'autre par les adversaires).

Donc rapidement j'ai en tête comme noyau:

- 2 escouades tactiques de 5 marines non optioné que je compte garder en vie un maximum de temps dans des razors...et si j'ai de la chance m'en servir pour contesté ou prendre les objo fixe.

- En qg, 2 capitaines avec escouade de commandement (4 LP) dans des razors. C'est toujours un bon rapports prix/puissance.

- Un vindicator

C'est après que c'est plus chaud:

- Les EN gèrent ils bien les termi?

- Les LR

- Bref, quoi leur mettre en face qu'il n'aiment pas trop.

- pertinence d'une Devastator full LM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EN gère très bien l'élite. Ils se foutent des blindés lourd, grâce au arme à rayon. Les blindages ne dépassent pas le 12 face à eux. Donc le mieux, c'est de mettre plein de blindés légers. Car si leurs tirs antichars sont de qualité, ils n'en ont pas infiniment, et seront vite en galère face à trop de cibles.

Le dred marche très bien, car les EN n'ont quasi rien pour gérer du blindé au CàC.

Sinon, favorise les armes types autocanon, canon d'assaut, que les EN détestent.

Les termis, c'est pas excellent face à eux, même si bien utilisé, ça fait toujours son petit effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en pensez quoi, pour 1495pts?

1 Capitaine de compagnie

1 - Lame relique

1 - Armure d'artificier

1 Escouade de Commandement

1 - Transport: Razorback

1 - Canon laser + Lance Plasma jumelés

4 - Lance Plasma (pour les vétérans)

1 Dreadnought

1 - Bolters Lourds Jumelés

1 - Autocanons Jumelés

2 Dreadnought Ironclad

2 - Lance Flammes lourd

2 - Drop pod

4 - Missiles Traqueurs (2 par dread)

2 Escouade Tactique

2 - Transport: Razorback

2 - Canon laser + Lance Plasma jumelés

1 Predator

1 - Tourelles latérales canons laser

1 Vindicator

1 - Missile Traqueur

1 - Lame bulldozer

Strat:

1 er tour, je pod un ironclad sur un des 2 objo, l'autre pod as soon as possible sur l'autre. Je balance un max sur les armes lourdes adverses.

Les razor restent en formation proche, évitent les cac. Les troupes opé restent dedans tant que le blindé n'est pas détruit. Si possible vers la fin de la partie je les positionne sur les objos.

L'escouade de commandement sort de sont razor que quant elle peut vaporiser au Lance-plasma une bonne cible juteuse.

bref, tactiques succincte j'en conviens...mais je je ne connais pas les troupes d'en face. Un grand voivode, ca peut monter a combien en force? Ils ont l'équivalent des gantelets énergétiques?

Modifié par Oribiahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, pas de gantelet énergétique. Un vovoide c'est force 3 mais souvent avec des armes empoisonnées. Il y a une config particulière où il peut doubler sa force en tuant un PI/CM mais c'est "tout"

Et oui les EN gèrent les termis avec les cérastes (troupes de base avec 4+ invu au close ^^)

Sinon c'est plutôt pas mal, tu as plein de cibles sur lesquelles on hésite à tirer car potentiellement toutes aussi dangereuses les unes que les autres.

Mais rassures toi en 1500 points en face y'aura certainement une dizaine de lance des ténèbres (36ps F8 PA2 rayon) + d'autres trucs bien sympa (style de la F6 fusion rayon) :shifty:.

Bon je dirai rien sur les troupes apparemment c'est volontaire, mais suicidaire en objo.

L'escouade de com j'adore, FnP + full arme spé... par contre les armes PA2 (style bolter lourd PA2...) c'est pas ce qui manque chez les EN, donc à manier avec précaution, mais ça peut faire très mal.

Sinon petit bémol : tu n'as que 2 pods ? un troisième, même à vide ce serait pas mal histoire d'éviter le "asap" du 2nd clad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QG: la lame relique: TRES TRES bien force 6 sur endu 3 et PAF mort instante ^^

l'escouade de comm pour les talos/cronos ou les incubes... bien aussi

ELITE:

Le dread je l'aurai plutôt vu double totocanon (contre les blindé léger c'est le carnage)

Le vindic... franchement contre les EN je vois pas trop l'utilité, un deuxième pred comme celui juste au dessus ce serai vraiment mieux à mon avis.

GROS +1 concernant les pod, TOUJOURS par nombre impair... pour les deux clad au tour 1 (quitte à en mettre un à ton dread autocanon et le faire tomber vide...)

Possibilité de mettre les lance missiles deathwind sur tes pods, le EN et leurs save en carton vont pas aimer les gros gab'... (probablement une des seules armées contre laquelle je mettrai cet équipement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de gabarits... ce serait peut être sympa de ressortir le whirlwind pour l'occaz' :shifty:

Au pire ça peut même fonctionner sur leurs chars (bin oui c'est de l'artillerie, ça lance 2D pour la pénétration, en gardant le plus haut...)

+1 lame relique ^^ mais ça marche aussi avec l'archiviste et son pouvoir qui monte sa force à 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je prends bonne note.

Je vais virer le vindicator pour un whirlwind. Mais j'hésite avec 3 moto d'assaut BL.

Sinon, j'ai un canon d'assaut jumelé pour un des razors, c'est peu être mieux que lascan + lance-plasma jumelé.

Pour le pod en plus, je ne sais pas, c'est des pts que je pourrais mettre ailleurs. juste pour que le dread puisse arriver dès le premier tour...alors que c'est pas plus mal qu'il arrive un peu après je me dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est pas mal en CAj, surtout contre de l'EN. L'éternel problème c'est que ça compte comme une seule arme, au contraire du CL LPj, donc tu as le "droit" a deux dégâts arme détruite avant l'immo... c'est un détail mais desfois ça peut avoir son importance ^^

Pour le pod en plus, je pense que tu dois le faire : si tu fais venir tes clad un par un, c'est faciliter le travail à ton ennemi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros danger des EN à mon avis c'est la capacité à closer dès le 2nd tour voir le 1er et la règle la puissance vient de la souffrance, en gros tu peux te retrouver face à une armée full FNP et c'est assez dur à gérer.

Aligne un max d'arme F5+, la PA n'a pas trop d'importance les EN ont des armures en mousse. LEs marcheurs c'est une très bonne idée mais à vite mettre au close. Si tu arrives à manoeuvrer ton adversaire (dur contre des EN) tu devrais t'en sortir plutôt bien.

Vive le Père de toute chose et vive l'Imperium!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour avoir affronter les EN a maintes reprises ...

Les Dread ne servent à rien si ce n'est à prendre la mort avec un tir de LDT !!

C'est donc selon mon humble avis à proscrire.

Sinon les escouades avec BL ou LM c'est pas mal mais si ton adversaire joue correctement et met toute son armée en Raider il te faudra éliminer tous ces transports au plus tôt auquel cas tu seras le roi du pétrole.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première remarque, serait de virer le vindicator (un ww fait aussi bien, avec une meilleure portée pour moins cher, sur les DE).

Ensuite, si possible coller un bouclier tempête au chefaillon, parce que c'est à l'énergétique, qu'il va se faire taper, donc, l'armure d'artificier, c'est joli, mais ça va servir à rien.

Enfin, le double autocanon me parait la config la plus adaptée contre de l'eldar noir, ou alors avec un canon d'assaut. Endu 3= pas de Fnp sous F6.

C'est ce qui me semble le plus important. Les dreads ne craignent pas tant les lances de ténèbres pour deux raisons : D'une, il n'y a pas tant d'antichar que ça (gaffe quand même aux immaculés), de deux, il y a des cible plus prioritaires (ou du moins, il faut que tu en persuade tes adversaires).

Sinon, pour moi, tu peux sortir des tornados Canon d'assaut ou juste bolter lourd, voir crameur / double crameur.

Jouer sur ta vitesse et battre sur leurs propre terrain tes adversaires. L'escouade d'incube (ou d'arly, à la limite) qui devrai(en)t accompagner le/les voïvode(s) n'aimera pas se faire double flamber par un véhicule à moins de 100 points même s'il lui reste sa sauvegarde.

Si tu sors 2 escadrons de 3 (ou 3 de 2), ça va cuire et ils n'arriveront pas à faire grand chose, car seuls les tirs d'armes à rayons sont efficace, et ils ne pourront pas tirer partout ,surtout qu'aucune arme eldar noir n'est jumelées, et qu'à 1500 points, c'est pas sur pour les 10, soit une vingtaine environ à 3000 points, dont la moitié est cassable au bolter. Seuls les immaculés et les ravageurs sont à craindre des marines (au tir).

Au cac, éviter les cérastes (vive le canon d'assaut si tourmenteur avec, sinon bolter/lance-flammes) les belluaires (vraiment dangereux) et évidemment les incubes/arlequins/hékatrix.

Ne pas hésiter non plus à engager au cac les surfeurs, ils ont un nombre d'attaque moyen, une force moyenne, pas d'énergétique à part le champion (et encore, s'il à la griffe, ça ne l'est pas), et tout ce qui tire se bat plutôt mal. En fait, même des vétérans ou des vétérans d'assaut trouvent leurs place face à de l'eldar noir l'un pour ses tirs bonne qualités, l'autre pour sa capacité à choisir ses cac, et donc réduire une menace qui ne pourra rien faire (typiquement les escouades fond de cour cabalytes)

En espérant t'aider (ah et l'insensible à la douleur de l'escouade de commandement est parfait)

Modifié par Aymesan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon malgré ce que dit genghis91600, je vais tenter les Ironclad (qui poderont direct premier tour tous les 2) et voici la liste avec ajustement pour 1485pts,

je ne sais pas quoi faire des 15pts qu'il reste:

QG

1 Capitaine de compagnie

1 - Lame relique

1 - Armure d'artificier

1 Escouade de Commandement

1 - Transport: Razorback

1 - Canon d'assaut jumelés

4 - Lance Plasma (pour les vétérans)

ELITE

1 Dreadnought

1 - Bolters Lourds Jumelés

1 - Autocanons Jumelés

1 - Drop pod (à vide)

2 Dreadnought Ironclad

2 - Lance Flammes lourd

2 - Drop pod

4 - Missiles Traqueurs (2 par dread)

TROUPE

2 Escouade Tactique

2 - Transport: Razorback

2 - Canon laser + Lance Plasma jumelés

SOUTIEN

1 Predator

1 - Tourelles latérales canons laser

1 Whirlwind

Aymesan note que je ne pense pas mettre de bouclier tempête au capitaine; il a le halo de fer.

Sinon, mon co-équipier SM va jouer vulkan, question qui me vient à l'esprit, je n'ai pas le codex sous les yeux, vais-je profiter de sa règle de jumelage armes à fusion et LF? Comment ca marche en équipe ce genre de truc?

Modifié par Oribiahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un Halo de fer, je paierais le bouclier tempête. Ca peut te sauver la vie en cas de combat fae à un Voïvode par exemple.

Pour les règles spé de Vulkan, c'est à vous de choisir. Mais dans ce cas, tu perds la règle tactique de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Dreadnought

1 - Bolters Lourds Jumelés

Ça c'est vraiment très moche, des bolters lourds t'en as plein le codex en attaque rapide, je conseillerais un deuxieme autocanon voir le canon d'assaut
1 - Drop pod (à vide)
A quoi va t il te servir? Pas à grand chose je pense je te conseillerais d'équiper tes autres unités à la place
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Dreadnought

1 - Bolters Lourds Jumelés

Ça c'est vraiment très moche, des bolters lourds t'en as plein le codex en attaque rapide, je conseillerais un deuxieme autocanon voir le canon d'assaut
1 - Drop pod (à vide)
A quoi va t il te servir? Pas à grand chose je pense je te conseillerais d'équiper tes autres unités à la place

Pour le bolter L du dread, j'ai ca ou un canon laser jum comme autre bras, rien d'autre.

Pour le pod, je vais le virer mon co-équipier va en jouer 1 donc on tombe en impair pour que je lache mes 2 dreads au tour 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas fait gaffe aux pods des dreads, c'est vrai que ça donnait un nombre impair au temps pour moi...

Le laser serait plus profitable qu'un bolter lourd jumelé

Bon, va être dur de changer ma liste en fait, on a voté un split total, donc je ne bénéficierai pas des règles de Vulkain et pour les Pods le compte sera séparé, il m'en faut donc 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi faire des 15pts qu'il reste:
Tu pourrais enlever 1 missile traqueur pour payer le laser à la place du BL, 5 + 15 +10 =>ok

Edit: En comptant vite fait je suis deja à 1650 pts, donc il y a un truc qui coince quelque part...

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à moins qu'il y ai une erreur dans ma feuille de calcul, le compte est bon.
Decidément c'est pas la grande forme, il y a bien 1500 je ne sais pas ce que j'ai foutu :)
Sinon, je vais passer tous les razor en canon d'assaut jum, ca me semble plus pertinent. Et puis on verra bien
Attention t'aura besoin d'arme longue portée pour tirer sur les raider avant qu'il soit trop tard et qu'ils puissent débarquer leur cargaison (tour 2...), si tu joues en premier tu seras content d'avoir tes laser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'un joueur EN aura le plus de mal à gérer, c'est un spam de chassis légers.

Au niveau des armes, vu l'E et la svg des fantassins et le blindage des véhicules, de la F6-7 suffit. Donc à priori, beaucoup d'AC et de CA...

Sauf que le CA va lourdement pêcher par manque de portée. Les EN ont en effet une option qui leur permet de réduire de 6 ps la portée de tes armes, lorsque tu tires sur un véhicule équipé.

Comme tes Razor ne sont pas rapides, le CA est donc à éviter (portée effective que de 24 ps, déplacement compris)...

Si tu veux mettre du Dread, c'est selon moi fond de cours avec 2 paires d'AC jumelés. C'est toujours une configuration excellente, mais particulièrement contre les EN...

Les Razor CL + LPj ne sont vraiment pas mauvais, d'autant que le LP peut facilement percer les blindages...

La lame relique et autres options de CàC ne devraient pas servir à grand chose...

Le seul moment où tu seras serein face aux EN, c'est la fusillade... Alors prends des bolters plutôt que des gantelets et épées énergétiques...

De même, j'alignerais 2 Predator avec AC plutôt qu'un seul avec AC + 2 CL... Rapport à la difficulté des EN de gérer de nombreux blindés simultanément, de la capacité du Pred avec AC seul à se déplacer de 6 ps et tirer à puissance max (utile pour chercher la meilleur LdV, chassant que les rapides EN jouent beaucoup sur les couverts), et surtout à l'efficacité de l'AC supérieure à celle du CL vis à vis de blindages 10...

Sinon, il ne semble absolument pas correct ni fluff ne faire bénéficier à ton armée des bonus de Vulkan, aligné par ton allié... En plus niveau règle : "si votre armée inclut Vulkan [...] toutes les unités de votre armée" donc ne s'applique qu'à l'armée du joueur qui l'a choisi, pas à ses alliés.

Pour moi, après je suis sûr que certains peuvent interprêter cette règle au travers du prisme de quinze autres, pour dire le contraire. Enfin là, ça va être un peu difficile quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.