Aller au contenu
Warhammer Forum

[Empire] Autel de guerre


Beren

Messages recommandés

Bonjour, dans le LA Empire, il est dit à propos de l'autel de guerre :

"Une fois par phase de magie, le griffon lui permet de lancer gratuitement un sort..."

"exactement comme s'il s'agissait d'un objet de sort..."

Je trouve qu'il y a une ambiguïté avec les nouvelles règles d'objet de sort :

En clair, dois-je utiliser des dés de pouvoirs pour lancer cet objet de sort en dépit du "gratuitement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de grattage, c'est juste que les règles de LA prennent le pas sur le GBR et c'est tout.

Et pas mal d'exemple sont joué, comme par exemple Balthazar et son fiasco qui annule lancement du sort contrairement à la V8

Ma question était donc, comment jouer le "gratuitement" ?

Vous avez l'air de dire de l'ignorer mais vous affirmez sans rien prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été voir l'errata je me suis dit que çà pourrait aider. Mais games ne l'a pas fait donc relisons la phrase.

Le griffon permet a l'archidiacre de jeter gratuitement un sort de la lumière exactement comme un objet de sort.

Comment interpréter le gratuitement, prenons un synonyme... sans cout supplémentaire.

Bref, tu essai de voir une interprétation possible là ou il n'y en a pas. "Exactement comme un objet de sort" je vois mal comment tu veux pouvoir le jeter gratuitement avec ce genre de phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons Beren, cet Autel est déjà largement abusé pour ses points, n'essayons pas non plus de le rendre complètement craqué :wink:

Je rejoins mes compères, il s'agit d'un bout de phrase qui est une relique des anciennes versions, que GW n'a probablement pas jugé bon de clarifier puisque la référence aux objets de sorts est claire, et que les règles gouvernant ces derniers sont claires également.

De toute façon un machin qui te permet de lancer le sort 6 de la lumière sur 4+ et qui ignore les fiascos, ben ... <_< (ou :huh:, ça dépend du côté de table où on se trouve).

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu navré par les réponses apportées sur cette question.

A la question : "comment peut-on lancer un sort gratuitement comme un objet de sort (ce qui n'est pas une ambiguité mais une antinomie, puisque les objets de sorts ne sont plus gratuits) ?", voilà un résumé des réponses reçues :

- L'autel c'est deja déjà tellement cheaté qu'il le serait encore plus s'il lançait les sorts sans dés (ce qu'il faisait avant pour le meme nb de points)

- tout le monde jouer comme ça, t'essaye de gratter

- dans la question ci-dessus, on ignore "gratuitement", ce qui est important c'est "objet de sort"

- gratuitement veut dire sans cout supplementaire

remarquable de condescendance et aucune référence à aucun errata et aucune regle....

Alors pour apporter des réponses de la même qualité, ne reposant sur rien, je pense que :

- L'autel serait une vraie merde s'il fallait payer le sort gratuit

- tous ceux qui font payer le sort cherchent à rendre l'autel inutile

- dans la question ci-dessus, on ignore "comme un objet de sort", ce qui est important c'est "gratuitement"

- "gratuitement" veut dire sans coût...

Ce que je pense vraiment c'est qu'il est impossible de lancer un sort

- gratuitement et

- comme un objet de sort.

qu'un errata doit sortir

et que dans l'attente, seules des opinions fondées sur rien peuvent être données... Mais si c'est fondé sur rien, vaut mieux pas les balancer comme des vérités.

A la rigueur, je dirais que le cout de l'autel a été calculé avec un griffon qui lance des sorts gratuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beren : 5+ pardon, c'est un objet de sort de niveau 5. Donc suffit de faire 5 et c'est parti.

@Street27 : Ce qu'il faut pas entendre (heu ... lire). :)

100 pts pour :

- Commandement à 18 ps.

- +1 à la sauvegarde d'armure

- invulnérable 4+

- Résistance à la Magie (2)

- Indémoralisable

- mouvement de 7

- 1D6 touches d'impact F5

- +2 Attaques supplémentaires de F3

- un objet de sort qui connaît tout le domaine de la Lumière , sans subir les fiascos

Et sans grèver le budget des objets magiques ?

Si on devait payer 200 points pour ce truc, ce serait déjà très bon.

EDIT : J'avais oublié la résistance à la magie et l'indémoralisable. :)

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me suis posé la question puisque je vais commencer une armée de l'Empire.

Pour résoudre le problème j'ai une solution:

-on ne sort plus l'Autel de Guerre.

Bon peut-être que la première solution ne va pas vous plaire mais je n'ai pas envie de perdre 10 minutes avant de jouer. Parce que l'adversaire va sûrement trouver que c'est exagéré de pouvoir lancer un sort sans dés de pouvoir. Mais Street27 a raison que le nombre de points de 'Autel a été calculé pour lancé des sorts gratuits.

Jujudu57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais dernière chose, il n'y a pas besoin d'errata. En anglais il n'y a pas de "gratuitement" :

The Golden Griffon.

The Arch Lector may unleash the power contained within the indomitable form of the golden griffon. Once per Empire magic phase, the griffon allows the Arch Lector to any one spell from the Lore of Light (see the Warhammer rulebook), which is cast at power level 5, exactly like a bound spell.

Y a pas de "gratuitement" qui tienne, c'est un objet de sort comme une prière, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Street27 a raison que le nombre de points de 'Autel a été calculé pour lancé des sorts gratuits.

Et le coût de la marque de Tzeentch des guerriers du Chaos n'a pas été calculé avec une combinaison parade ou OM communs invu 4+, donc doit-on ne pas la jouer ainsi puisque ce n'est pas prévu dans le coût ?

Cet argument de " oui mais c'était pas calculé comme ça au moment où ça a été fait " me semble des plus bancal dans un jeu où les règles changent régulièrement et où les erratas et FAQ sont légions.

Pour moi en V6-7, les objets de sorts permettaient tous de lancer " gratuitement " des sorts, griffon de l'autel y compris. Maintenant quand on lance un sort avec un objet de sort, on le paye. Le griffon est un objet de sort (cf VO, merci Far2Casual), donc le griffon paye ses sorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tcheu, et j'allais même oublier que pour obtenir le moindre point contre ce bazar, faut se farcir la destruction de l'Archidiacre ET de l'Autel, soit 8 PV protégés par de l'invu 4+.

Tuer l'un sans tuer l'autre n'octroie aucun point, comme c'est précisé dans les FAQ diverses qui traitent des montures.

Franchement, qu'on puisse considéré ce truc comme moyen, ça me sidère.

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais dernière chose, il n'y a pas besoin d'errata. En anglais il n'y a pas de "gratuitement" :

The Golden Griffon.

The Arch Lector may unleash the power contained within the indomitable form of the golden griffon. Once per Empire magic phase, the griffon allows the Arch Lector to any one spell from the Lore of Light (see the Warhammer rulebook), which is cast at power level 5, exactly like a bound spell.

Y a pas de "gratuitement" qui tienne, c'est un objet de sort comme une prière, point.

Et voilà le seul et unique argument valable de l'ensemble de la discussion contrairement à tous les pseudos arguments du début de sujet et les débats stériles sur le rapport point/puissance de la fin.

Merci pour le vrai eclaircissement cette fois.

Pour info, un power level 5, comme un bound spell, ca veut dire qu'on lance 5 dés de pouvoir. pas que ca passe sur 5+

Ou bien ?

Tcheu, et j'allais même oublier que pour obtenir le moindre point contre ce bazar, faut se farcir la destruction de l'Archidiacre ET de l'Autel, soit 8 PV protégés par de l'invu 4+.

Tuer l'un sans tuer l'autre n'octroie aucun point, comme c'est précisé dans les FAQ diverses qui traitent des montures.

Franchement, qu'on puisse considéré ce truc comme moyen, ça me sidère.

Tu n'as pas compris le sens de mon post. Argumenter que l'autel est deja trop bon pour son prix ne sera jamais un argument pour justifier une règle car tu trouveras toujours un idiot (moi aujourd'hui) pour te sidérer et te dire le contraire.

Les arguments, ce sont des règles ou des erratas. C'est ce que tu as fourni aujourd'hui. C'est ce qui n'avait pas été fourni hier où il n'y avait que des opinions sans fondement (auxquelles on peut opposer d'autres opinions sans fondement qui, même si elles sont "débiles" ont autant de valeur... aucune...)

Modifié par Street27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris le sens de mon post. Argumenter que l'autel est deja trop bon pour son prix ne sera jamais un argument pour justifier une règle car tu trouveras toujours un idiot (moi aujourd'hui) pour te sidérer et te dire le contraire.

Si le coût était un argument de règle, on le saurait.

(Et il EST bon marché: un machin qui fournit une 4+ invul et +1 à la save, qui a lui-même 5PV E5 4+ invul, qui étend ton rayon de CD à 18 ps, et qui permet de connaître tout un domaine de magie pour 100 points, c'est vraiment un bon rapport qualité/prix, sans être aussi abusé qu'en V7. Compare avec une monture du type griffon à 200 points, là tu ris.)

A part ça, le griffon d'or fonctionne en tous points comme une prière, comme signifié. Tu avoueras que tout miser sur un terme aussi vague que "gratuitement" était assez léger.

Pour info, un power level 5, comme un bound spell, ca veut dire qu'on lance 5 dés de pouvoir. pas que ca passe sur 5+

Ou bien ?

C'est un sort qui passe sur 5+, sans bonus de lancement, sans pouvoir améliorer le niveau du sort, mais qui ne provoque pas de fiasco en cas d'irrésistible, le griffon pouvant refonctionner dès le tour suivant puisque c'est une "compétence innée" et non pas un objet de sort (ça c'est bonus).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu mes conneries initiales uniquement pour prendre le contre-pied des pseudos arguments qui avaient été avancés auparavant et ne reposaient sur rien de plus, pas parce que je le pensais...

j'ai d'ailleurs bien dit que gratuitement et comme un objet de sort, ça nécessitait un errata.

je rajouterai, j'ai bien fait, du coup, on a eu un vrai argument avec la VO du livre de l'empire... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

J'ai lu tout le poste, je veux pas jeter de l'huile sur le feu, je ne connais pas cette autel ni ses règles, mais d'après ce que j'ai pu lire il s'apparente a l'hôtel des elfe noirs et celui des guerriers du chaos qui distribue chacun, gratis, des améliorations a chaque tour de magie, rien dans les erratas qui disent le contraire...Ne fonctionne t il pas comme ces derniers? (qui on des invu et des saves d'armure de fou pour un prix ridicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.