Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] véhicules antigrav


Amalrik

Messages recommandés

Alors voilà il me vient 1 question en relisant la partie sur les antigrav, à savoir est-ce que la partie suivante extraite du GBN est une règle ou bien une explication plus ou moins fluffique pour faire comprendre la phrase précédente? Je cite pour que vous compreniez :

"Un antigrav doit être posé sur la table à la fin de son mouvement : il ne peut pas flotter dans les airs!"

Bon déjà je trouve ça paradoxal.

La phrase précédente énonce :

"Les antigrav peuvent se déplacer au-dessus des figurines amies et ennemies, mais ne peuvent pas terminer leur mouvement au dessus de celles-ci."

La phrase en italique explique-t-elle de manière pratique qu'un antigrav ne s'arrête pas au dessus de ses copains piétons ou bine est-ce que cela signifie que durant le jeu il faut poser sa maquette sur la table comme écrit dans la phrase. Ca me met le doute étant donné tout le reste de la page explique qu'un antigrav ça vole ou flotte parfois même quand c'est immobilisé.

J'espère avoir été clair. Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase en italique explique-t-elle de manière pratique qu'un antigrav ne s'arrête pas au dessus de ses copains piétons ou bine est-ce que cela signifie que durant le jeu il faut poser sa maquette sur la table comme écrit dans la phrase. Ca me met le doute étant donné tout le reste de la page explique qu'un antigrav ça vole ou flotte parfois même quand c'est immobilisé.

Sur la table sur son socle.

C'est juste pour montrer qu'un antigrav' peut passer au dessus d'une forteresse mais ne peut pas s'arrêter sur une unité amie/énemie ou sur un terrain infranchissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ajoutant que les figurines ne peuvent pas être sous la coque de l'antigrav.

Ce sera donc la coque de ton véhicule, et non le socle, qui servira de référence pour savoir si il a la place de se poser ou pas.

En rectifiant que le terrain infranchissable est possible pour poser un antigrav, mais au prix d'un test de terrain dangereux.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ajoutant que les figurines ne peuvent pas être sous la coque de l'antigrav.
Ce n'est pas une généralité, une figurine peut très bien avoir la place d'être sous la coque (penser aux nuées, aux collines...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une généralité, une figurine peut très bien avoir la place d'être sous la coque (penser aux nuées, aux collines...).

[CONV] - De la même manière qu’un véhicule antigrav ne peut pas terminer son mouvement au-dessus

d’une autre figurine, une figurine ne peut pas terminer son mouvement sous un véhicule antigrav, même

allié sauf mention contraire via un Q&A.

Oui pas une généralité, seulement une convention. C'est quoi les collines :devil: ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[CONV] - De la même manière qu’un véhicule antigrav ne peut pas terminer son mouvement au-dessus

d’une autre figurine, une figurine ne peut pas terminer son mouvement sous un véhicule antigrav, même

allié sauf mention contraire via un Q&A.

J'ai tendance à ignorer superbement les conventions PAJO.
Oui pas une généralité, seulement une convention. C'est quoi les collines :devil: ?
L'antigrav est en surplomb sur une colline avec un bout qui dépasse, ce bout n'empêche miraculeusement pas les figurines de passer dessous si elles ont la place. En effet, on respecte :
A model may not move into or through the space occupied by another model (which is represented by its base or by its hull)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, du coup, ceci m'amène à poser une question simple mais essentiel :

Un vehicule anti grave s'arrête derrière un landraider par exemple. Un cible potentiel est situé de l'autre coté de ce landraider. Le véhicule antigrave est-il en mesure de tirer sur ce véhicule où considere-t-on que le landraider bloque sa ligne de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la précision du "doit être posé sur la table" est là simplement pour empêcher les petits malins de dire "bon mon falcon vole, il s'élève au dessus du bâtiment donc je te tire dessus", puis au tour suivant, "ah bah non tu le voit pas tu peux pas me tirer dessus". Avec une tige unique et en devant le poser la table, aucune ambiguïté possible, il est à la hauteur qu'il est, et c'est ligne de vue directe dans les 2 sens.

fire

Mmmmh, faudra que je me fasse un socle avec un petit cric, afin de régler la hauteur de la tige en fonction de la situation ... :devil:

Plus sérieusement, je tiens à plussoyer cette interprétation. A la fin de chaque phase, tes figurines sont à un endroit précis. C'est lors de la phase que l'on prend des libertés pour le trajet "réel" de la figurine.

Donc pas d'ubiquité pour les antigravs. Ils ont beau être perchés sur une tige, la tige est sur le plancher des vaches, comme le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A model may not move into or through the space occupied by another model (which is represented by its base or by its hull)...

L'espace occupé d'un véhicule est mesuré autour de sa coque. Il ne me semble pas que l'antigrav fasse exception.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A model may not move into or through the space occupied by another model (which is represented by its base or by its hull)...

L'espace occupé d'un véhicule est mesuré autour de sa coque. Il ne me semble pas que l'antigrav fasse exception.

L'espace occupé par un véhicule est tout simplement le volume qu'il occupe physiquement sur la table de jeu.

Il n'y a rien à mesurer.

Si une figurine peut physiquement passer dessous, elle passe dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si une figurine assez petite pour paser sous la coque veut toucher le véhicule pour l'assaillir, elle ne peut pas, puisqu'elle n'est pas en mesure d'entrer en contact avec "le volume qu'il occupe physiquement".... ?

Et il n'y a pas que les nuées qui serait dans ce cas. Un falcon monté sur l'un des plus haut socles GW permet à un marine de passer dessous. Je viens de tester in vivo.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si une figurine assez petite pour paser sous la coque veut toucher le véhicule pour l'assaillir elle ne peut pas, puisqu'elle n'est pas en mesure d'entrer en contact avec "le volume qu'il occupe physiquement".... ?
Pour l'assaut d'un antigrav, il faut être en contact soit avec la coque soit avec avec le socle (GBN p71). :devil:

Vouloir jouer en 2-D au sol avec les véhicules est une erreur classique (déjà en 2009).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assaut d'un antigrav, il faut être en contact soit avec la coque soit avec avec le socle (GBN p71). :devil:

Effectivement. Bien joué, et merci :wink:

Du coup on peut débarquer sous un antigrav ou chercher à bloquer les lignes de vue en se planquant sous un speeder, comme dans Ultramarine the moovie... :D

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis content que ça suscite un débat, je me sens utile :devil:

Pour les lignes de vue il faut voir effectivement si il y a ligne de vue et pas considérer que ton antigrav peut aller plus haut. D'ailleurs étant un véhicule tu mesures à partir du canon de l'arme et pas des "yeux" de la figurine (débat sur les couverts et les figurines "rempart").

Par contre derrière un Land Raider, tu auras peut être une ligne de vue mais tu seras surement à couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre derrière un Land Raider, tu auras peut être une ligne de vue mais tu seras surement à couvert.

Ça c'est pas une généralité. Dépend d'où sont situés les armes sur l'antigrav, ou si ce sont des armes de coque...

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est pas une généralité. Dépend d'où sont situés les armes sur l'antigrav, ou si ce sont des armes de coque...
D'ailleurs étant un véhicule tu mesures à partir du canon de l'arme et pas des "yeux" de la figurine

Par contre derrière un Land Raider, tu auras peut être une ligne de vue mais tu seras surement à couvert.

Je croyais avoir été clair.

Je voulais dire effectivement que selon la place de l'arme tu auras ou non (peut être) une ligne de vue.

Modifié par Amalrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une figurine peut physiquement passer dessous, elle passe dessous.

Moi j'suis pas d'accord,

GBN, page 11, figurines sur la trajectoire:

Une figurine ne peut pas se déplacer a travers la surface occupée par une autre figurine (représentée par son socle ou sa coque) ou entre deux figurines amies séparées par un espace moins large que son socle (ou sa coque)
Modifié par TiAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la précision du "doit être posé sur la table" est là simplement pour empêcher les petits malins de dire "bon mon falcon vole, il s'élève au dessus du bâtiment donc je te tire dessus", puis au tour suivant, "ah bah non tu le voit pas tu peux pas me tirer dessus".

Notons que cette mécanique était explicitement prévue et validée à Epic (enfin Space Marine /Titan Legion à l'époque). Les antigrav en ordre de Tir appuyé pouvait faire une "pop-up attack", ils voyaient toute la table sans couvert, et on avait jusqu'a la fin de la phase de tir appuyé pour leur tirer dessus, sinon ils redescendaient à couvert...

Fin de la parenthèse nostalgie. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une figurine peut physiquement passer dessous, elle passe dessous.

Moi j'suis pas d'accord,

GBN, page 11, figurines sur la trajectoire:

Une figurine ne peut pas se déplacer a travers la surface occupée par une autre figurine (représentée par son socle ou sa coque) ou entre deux figurines amies séparées par un espace moins large que son socle (ou sa coque)
une figurine qui passe physiquement l'antigrav passe sous la surface occupée par la coque de celui-ci.

On ne parle à aucun moment de la surface au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une figurine qui passe physiquement l'antigrav passe sous la surface occupée par la coque de celui-ci.

On ne parle à aucun moment de la surface au sol.

Du coup, il faut que les figurines qui lancent l'assaut contre la coque d'un antigrav, soient assez grande pour le toucher... Sinon ils va falloir qu'elle vise le socle, situé un peu plus loin.

"Assez grande pour le toucher" : On juge le contact possible si n'importe quelle partie du corps de la fig touche la coque de l'antigrav ? En général la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO on parle d"area occupied" pas de surface. Pour moi c'est la surface/zone occupée au sol.

la surface occupée par la coque
?? Est ce que cette phrase à un sens en français autre que la surface au sol occupée par la coque? Quelle est la surface occupée par une voiture ou une maison pour toi? Si la règle parlait de volume occupé, je serais d'accord avec toi, mais là non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO on parle d"area occupied" pas de surface. Pour moi c'est la surface/zone occupée au sol.

la surface occupée par la coque
?? Est ce que cette phrase à un sens en français autre que la surface au sol occupée par la coque? Quelle est la surface occupée par une voiture ou une maison pour toi? Si la règle parlait de volume occupé, je serais d'accord avec toi, mais là non.

J'pense pareil.

Après c'est vrai qu'il n'est marqué nul part très clairement si on a le droit d'être sous un véhicule ou pas. Mais le fait qu'un antigrav ne puisse pas terminer son mouvement sur une autre figurine, plus cette histoire de surface, est pour moi suffisant pour penser que c'est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pourquoi dans ce cas est il précisé que le socle d'un antigrav peut servir de référence pour un assaut, si ce n'est pour que les petites figurines (nuées par exemples) puissent aussi l'assaillir, et de ce fait, passer sous la surface occupée par la coque du véhicule...

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.