Aller au contenu
Warhammer Forum

Homosexualité dans l'Empire


haldu

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je me posais juste la question, comme ça.

Puisque l'Empire de Battle s'inspire du Saint Empire Romain Germanique, je dirais non. Mais comme Warhammer prend quand même de grosses libertés par rapport aux civilisations dont il s'inspire (il me semble que les canons Feu d'Enfer n'existaient pas :wink: ), je pense que ça reste à voir.

De plus, l'acceptation de l'homosexualité c'est déjà vu dans des civilisations non judeo-chrétiennes (là, je pense notamment à Sparte). Et comme l'Empire à beau s'inspirer du Saint Empire Romain Germanique, mais qu'il ne semble pas savoir qui était le petit Jésus, ou tout prophète antérieur ou ultérieur, je me suis dit que peut-être il était un peu plus libéral de ce côté là.

Donc, voilà tout. Moi, je ne sais pas, je demande donc humblement l'aide des experts du fluff.

PS: Il se peut que j'utilise les réponses pour mon histoire, en section Récit Fantastique.

Modifié par haldu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens, tout dépend du milieu. Dans un village du fin fond de l'Ostland, le fermier qui a séduit son neveu sera peut-être chassé de chez lui à coups de navets parce qu'il est bizarre-pas-comme-nous. Si c'est un bon bourgeois d'Altdorf, on se contentera sans doute de ricaner dans son dos et de composer des chansons paillardes pour le moquer. C'est à mon avis au sein de l'aristocratie que ça posera le moins de problèmes (pensez au nombre de seigneurs homosexuels que l'on connaît ou devine au sein de la cour royale de France à diverses époques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est relativement peu abordé dans le fluff. Il y a une petite mention dans la bête de velours, si tu veux jeter un œil. D'après ce qui en est dit ici, il semblerait que ce ne soit pas persécuté, mais considéré avec ridicule en tous cas. Du moins dans l'Empire.

Après, ailleurs, tout dépendra de divers facteurs.

De plus, l'acceptation de l'homosexualité c'est déjà vu dans des civilisations non judeo-chrétiennes (là, je pense notamment à Sparte).

La persécution de l'homosexualité comme dans les civilisations judéo-chrétiennes (et encore pas toutes) n'est pas quelque chose de si fréquent dans les autres. Les attitudes vont de la persécution au ridicule à l'acceptation voire dans quelques cas répertoriés pratiquement une obligation. A Warhammer, la chose est difficile à dire à partir des inspirations, puisque c'est en partie inspiré par la Renaissance mais la religion est à base de mythe greco-romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi l'homosexualité serait blâmée au sein de l'Empire, et en particulier chez les seigneurs. C'est vrai qu'à l'époque médiévale, beaucoup de choses se passaient sans que personne ne se doute de rien...

Après, je ne dis pas que le fermier du fin fond de l'Empire ne sois pas raillé s'il est surpris "à l'œuvre" ou encore que les ecclésiastiques ne soient pas excommuniés, mais il devait en fait s'agir d'un sujet tabou auquel on évitait de parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. Effectivement la société de l'Empire a l'air de s'inspirer beaucoup du Saint Empire Romain Germanique et ses marchands me font beaucoup penser aux marchands de la Hanse, si bien que l'homosexualité (il n'y a pas de 's'il y a', je ne vois pas pourquoi elle n'existerait pas) reste dans le feutré, du moins pour les couches bourgeoises et dirigeantes de la population, à la différence je dirai, de la Tilée qui s'inspire beaucoup plus de l'Italie de la Renaissance où certains notables doivent s'afficher avec leurs "Mignons".

Comme le disent le Baron et Kôfman, dans le monde paysan ça doit être une autre approche : le travail de la terre est assez dur comme ça et les traditions bien enracinées, on n'a pas vraiment de temps ou de compréhension à consacrer à ceux qui sont différents, que ce soit pour leurs préférences sexuelles ou autre chose d'ailleurs.

C'est un phénomène qui se constate fréquemment en histoire : les villes sont plus libertines / libertaires / libérales que la campagne, il faut le prendre en compte pour ton histoire.

HS :

(il me semble que les canons Feu d'Enfer n'existaient pas :wink: )
Que nenni : bon, ce n'est pas un feu d'enfer à proprement parler mais plutôt un canon orgue (mais après tout les feux d'enfer ont été adaptés à partir des canons orgues nains), mais le ribaudequin correspond à la description :wink: Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La répugnance de l'homosexualité a surtout pour origine une doctrine religieuse (dans les concepts judéo-chrétiens, Sodome et Gomorre, tout le tralala). Homosexualité dans l'antiquité

Mais le problème est que les religions dans l'Empire non pas pour but de définir une sorte de guide de vie. Y a pas de bouquin "les 1000 et 1 façons de vivre sa foi en Sigmar au quotidien" ou de ou de cours de catéchisme.

les religions Sigmarites et Ulriciennes etc.... se focalisent avant tout sur la foi guerrière et n'ont jamais cherché a régenter la vie du péquin moyen. Du moment qu'il se dresse contre les hérétiques, le Chaos et les peaux-vertes, limite ce qu'il fait derrière ses courtines ne regarde personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi l'homosexualité serait blâmée au sein de l'Empire, et en particulier chez les seigneurs.

Jacques de Molay et sa suite aurait sûrement apprécié ton point de vue. Dommage, c'est un peu tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant comme question de fluff, ça; mais effectivement, tout comme au Moyen Age ou à la Renaissance, le traitement entre milieu bourgeois/aristo urbain et campagne/prolétariat (té c'est marrant mais en fait ça n'a pas beaucoup changé X-/ ) n'est pas le même. Et je pense que l'esprit de l'église sigmarite est en totale adéquation avec celle apostaolique et ô combien romaine alors....

Par contre, se faire sodomiser, je vois très bien à quoi ça correspond, mais se faire gomorriser... ça doit être terrible non ? :wink:

OK, je sors :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi l'homosexualité serait blâmée au sein de l'Empire, et en particulier chez les seigneurs.

Jacques de Molay et sa suite aurait sûrement apprécié ton point de vue. Dommage, c'est un peu tard.

Jacques de Molay n'est pas une haute référence historique concernant la répression de la bougrerie au MA. Sachant que les supposés accusations ont servi pour unique but de permettre a Mister Philippe Beautiful 4 d'abattre la puissance politique des templiers et de mettre main basse sur leurs trésor (il est vrai non à fin d'enrichissement personnel mais pour remplir les caisses du royaume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté de cela, il ne faut pas négliger l'influence que l'existence des sectes slaaneshis peuvent avoir sur les positions de l'inquisition vis-à-vis de l'homosexualité, et, plus largement, vis-à-vis de toute pratique sexuelle qui s'écarterait de la "norme" communément admise dans l'Empire.

Il est tout à fait possible que toute dérogation à la relation "classique" homme/femme soit considérée comme une déviance slaaneshi: après tout, pas mal de gens dans notre monde à nous considèrent encore l'homosexualité comme une déviance voire même une perversion. Je vois mal un monde n'ayant pas connu l'époque des Lumières, étant soumis à un contrôle religieux sévère et devant (pour cause de menace chaotique majeure) éliminer toute personne présentant un degré quelconque de "bizarrerie" (sous-entendu: dont le comportement s'écarte de celui des autres), car il serait susceptible d'être un cultiste quelconque, faire preuve de tolérane sur ce genre de sujets.

Il est commun pour les inquisiteurs d'exécuter sans faire dans le détail, brulant les coupables avec des innocents, pour être sur de ne pas laisser un seul coupable en liberté.

Dans cettte ambiance, toute dérogation à la norme rend les gens suspects (car potentiel cultiste), et peut donner lieu à une exécution sans autre forme de procès. Si cette dérogation se produit dans un domaine qui est connu pour être un des domaine de prédilection d'un des 4 dieux majeurs du Chaos, je pense que cela rend cette personne deux fois plus suspectes.

Ces réflexions me laissent croire qu'il est peu probable que l'homosexualité ne serait-ce que tolérée dans l'Empire. Si GW n'a jamais réellement abordé le sujet, c'est probablement par prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi l'homosexualité serait blâmée au sein de l'Empire, et en particulier chez les seigneurs.

Jacques de Molay et sa suite aurait sûrement apprécié ton point de vue. Dommage, c'est un peu tard.

Jacques de Molay n'est pas une haute référence historique concernant la répression de la bougrerie au MA. Sachant que les supposés accusations ont servi pour unique but de permettre a Mister Philippe Beautiful 4 d'abattre la puissance politique des templiers et de mettre main basse sur leurs trésor (il est vrai non à fin d'enrichissement personnel mais pour remplir les caisses du royaume)

Quelle que soit l'objectif réel ayant motivé l'exécution (je connais bien l'histoire également), la référence a le mérite de souligner qu'en matière de blâme, ce genre de chef d'accusation pouvait valoir un craquage d'allumettes. Que l'on suit plus permissif avec les puissants qu'avec les vilains, soit, mais être accusé de bougrerie au moyen-âge ca implique d'autre signaux qu'une tape sur l'épaule de la part des organes religieux et séculier (sans vilain jeu de mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible que toute dérogation à la relation "classique" homme/femme soit considérée comme une déviance slaaneshi: après tout, pas mal de gens dans notre monde à nous considèrent encore l'homosexualité comme une déviance voire même une perversion.

C'est effectivement le genre de position que prennent les Solkanites et autres serviteurs des dieux de l'Ordre, qui tiennent tout plaisir comme tel. Mais il faut se rappeler que l'Ordre n'est pas très populaire dans L'Empire.

Comme ça, personnellement, je dirai que la chose est sans doute tolérée, bien que mal considérée (c'est le seul exemple qu'on en a). Au-delà, allez savoir, mais dans la Bête de Velours, on ne semble pas impliquer que la chose soit chaotique, ou qu'elle soit anodine. Après, on est dans la noblesse, donc effectivement allez savoir ailleurs. Mais je n''en jugerai pas dans un sens ou dans l'autre, les influences de Warhammer pouvant aller dans les deux sens sur ce point là, et on n'a guère plus d'informations.

Il est possible que l'aspect chaotique intervienne effectivement, mais comme avec le reste, je pense que c'est circonstanciel. Le fluff décrit parfois des croisades morales diverses (à priori surtout en période où le Chaos semble venir). C'est sans doute également géographique - le fluff a toujours décrit l'attitude face au Chaos comme variant avec la distance des pôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis bon, voir l'homosexualité comme une pervertion, c'est vraiment un truc propre à notre époque et civilisation.

Y a pas besoin de remonter trop loin pour voir que c'était largement toléré dans certains pays etc...

Qui à dit que l'homme évolué? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais même avec un pont de vue d'homme moderne, je pense qu'on peut Faire quelques parallèles entre notre monde médiéval et le monde fantastique de warhammer.

Pour répondre a l'OP, de mon point de vue :

Que l'homosexualité existe dans warhammer : vraiment plus que probable.

Qu'elle soit affichée ouvertement : ca m'etonnerait.

Qu'elle constitue un chef d'accusation suffisant pour conduire a la condamnation de quelqu'un : je ne crois pas.

Qu'elle puisse en revanche servir a ternir la réputation et la moralite d'un individu, et constituer des circonstances aggravantes si d'autres crimes sont a son crédit : ca me parait certain.

Qu'elle soit plus répandue au sein des couches aisées que misérables : je vois pas de raisons a cela, mais elle serait sans doute mieux assumée dans le beau monde ou il est plus facile de consacrer de l'argent aux petits plaisirs annexes.

Qu'elle soit liée directement au Chaos : ca me semble vraiment simpliste, voir politiquement incorrect.

Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis bon, voir l'homosexualité comme une pervertion, c'est vraiment un truc propre à notre époque et civilisation.

Y a pas besoin de remonter trop loin pour voir que c'était largement toléré dans certains pays etc...

Tout à fait. Mais comme l'Empire de Warhammer s'inspire entre autre du Saint Empire Germanique de notre propre monde (au niveau vestimentaire, technologique,...), l'inspiration pourrait aussi s'étendre à ce domaine là.

On connait tous, je pense, l'exemple des civilisations grecques et romaines, ou le cas de certaines tribus amérindiennes. Néanmoins, vu que l'inspiration du monde de warhammer (en tout cas pour Tilée, Empire, Bretonnie,...) est plus proche de l'europe moyennageuse (ou de la Rennaissance), qui n'était pas réellement un modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance, je pense qu'il est légitime de se dire qu'il est possible que cette intolérance aie également été retranscrite dans le monde de warhammer (le parallèle avec l'inquisition est, à ce niveau, particulièrement frappant je pense).

Que l'homosexualité existe dans warhammer : vraiment plus que probable.

+1. C'est même le contraire qui serait étonnant.

Qu'elle soit affichée ouvertement : ca m'etonnerait

Je suis d'accord aussi

Qu'elle constitue un chef d'accusation suffisant pour conduire a la condamnation de quelqu'un : je ne crois pas.

Là, en revanche, je diverge: l'exemple donné plus haut avec Jacques de Molay permet de démontrer une chose: une telle accusation peut permettre de condamner quelqu'un. Dans le cas d'un noble, bien souvent, il s'agira en réalité de motifs politiques, mais masquer ceux-ci sous une autre accusation peut être un bon calcul pour les opposants politiques de l'accusé. De là à ce que ce genre d'accusation et d'exécutions soient courantes, il y a un grap pas que je ne franchirais pas. Mais je reste avec la conviction que, tout comme dans notre histoire, cela a été un un motif d'exécution suffisant, cela pourrait bien l'être aussi dans le monde de Warhammer.

Qu'elle soit plus répandue au sein des couches aisées que misérables : je vois pas de raisons a cela, mais elle serait sans doute mieux assumée dans le beau monde ou il est plus facile de consacrer de l'argent aux petits plaisirs annexes.

J'en vois une autre: lorsqu'un inquisiteur ou affilié, autoproclamé ou non, désigne un "coupable", il aura plus facile à cibler et exécuter un paysan, qui n'a aucun pouvoir personnel, ni personne pour le protéger, que un noble ou assimilé. Dans ce genre de cas, les couches les plus misérables sont dans défenses face aux inquisiteurs et autres. il est peu probable qu'un inquisiteur s'attaque de la même façon à un noble riche et puissant. Sauf si il est assuré d'avoir un appui quelconque (ennemis du noble en questions,...). Auquel cas, l'accusation a en réalité beaucoup de chances d'être complètement instrumentalisée.

Qu'elle soit liée directement au Chaos : ca me semble vraiment simpliste, voir politiquement incorrect.

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu verras que ce n'est pas cela que je voulais transmettre. Ce que je voulais dire, c'est que, du point de vue de l'habitant moyen de l'Empire (un pécore peu/pas éduqué, mais ayant grandi dans la peur du chaos), et, plus encore, dans le cas de fanatiques religieux divers, tous ce qui est différents est forcément suspect (l'étranger est l'ennemi, l'exubérant est dangereux,...). Alors, si c'est différent et que cela concerne la sexualité, qui est un des "domaines" de Slaanesh, comment cela ne pourrait-il pas être suspect? Et, vu le degré de "tolérance" des divers fanatiques religieux, ce qui est suspect est brulé.

Il est bien entendu évident que l'homosexualité n'a objectivement aucun lien à avoir avec le chaos. Toute l'histoire humaine le montre: c'est un quelque chose de naturellement présent dans toute société humaine. Mais les humains de l'Empire ne possède pas notre recul, notre ouverture d'esprit et, pire encore, ont vécu dans un monde qui, depuis des temps immémoriaux (à leurs yeux du moins), est soumis à l'influence du Chaos. Je doute que beaucoup (même si certains le feront surement) prenennt le temps d'y réfléchir calmement à tête reposée. Et, parmi ceux qui le feront, pas mal d'entre-eux risque d'être influencés par le contexte impérial (qui est pas franchement jojo non plus hein).

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Mais comme l'Empire de Warhammer s'inspire entre autre du Saint Empire Germanique de notre propre monde (au niveau vestimentaire, technologique,...), l'inspiration pourrait aussi s'étendre à ce domaine là.

On connait tous, je pense, l'exemple des civilisations grecques et romaines, ou le cas de certaines tribus amérindiennes. Néanmoins, vu que l'inspiration du monde de warhammer (en tout cas pour Tilée, Empire, Bretonnie,...) est plus proche de l'europe moyennageuse (ou de la Rennaissance), qui n'était pas réellement un modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance, je pense qu'il est légitime de se dire qu'il est possible que cette intolérance aie également été retranscrite dans le monde de warhammer (le parallèle avec l'inquisition est, à ce niveau, particulièrement frappant je pense).

Une chose amusante est que le tout premier roman de Warhammer dût être annulé en raison d'inquiétudes au sujet de droits d'auteurs de chez Tolkien, mais fut quand même édité ailleurs sous le titre de "A Spell of Empire". L'introduction de ce livre tente de dresser en vitesse le tableau afin de résumer ainsi l'ambiance du monde de Warhammer, sans le Warhammer : il s'agit juste de notre monde où la chrétienté ne devint jamais la religion officielle de l'Empire Romain.

C'est pourquoi j'hésite, malgré les similitudes évidentes avec la Renaissance et ainsi de suite, à tracer des parallèles trop faciles. Dans le monde de Warhammer, on ne pourra pas par exemple vous condamner pour n'importe quelle hérésie, car la religion ne place pas une trop grande importance sur l'acceptation du crédo, et les grands crimes religieux sont plutôt associés à des cultes considérés comme dangereux (genre Chaos et dieux mauvais) ou si hérésie, il s'agit surtout de problèmes politiques (genre divinité de Sigmar) ou alors interne au culte seulement. La loi canon s'applique bien parfois aux citoyens, mais uniquement dans les domaines réservés de chaque culte.

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu verras que ce n'est pas cela que je voulais transmettre. Ce que je voulais dire, c'est que, du point de vue de l'habitant moyen de l'Empire (un pécore peu/pas éduqué, mais ayant grandi dans la peur du chaos), et, plus encore, dans le cas de fanatiques religieux divers, tous ce qui est différents est forcément suspect (l'étranger est l'ennemi, l'exubérant est dangereux,...). Alors, si c'est différent et que cela concerne la sexualité, qui est un des "domaines" de Slaanesh, comment cela ne pourrait-il pas être suspect? Et, vu le degré de "tolérance" des divers fanatiques religieux, ce qui est suspect est brulé.

Il y a un certain biais culturel à assumer que l'homosexualité est considérée comme "différente", bien qu'après il est vrai qu'on a guère que deux exemples où la chose est vaguement mentionnée (Leos von Liebewitz dans La Bête de Velours et, je me rappelle, Luigi Pavarotti dans le Pouvoir Derrière le Trône, bien que ce ne soit pas trop clair non plus), ce qui laisse à penser qu'on ne l'affiche pas trop ouvertement. Mais même parmi les divers péquenots du fond de l'Ostland, il peut y avoir des nuances entre la pureté et l'abomination, d'autant plus que je ne sais pas si le paysan moyen sait exactement ce qu'est Slaanesh et s'il pensera à y associer n'importe quoi (si c'était le cas, l'alcool serait aussi sans doute mal vu et ainsi de suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, vu l'ambiance lourde de préjugés, de dénonciation et d'hérésie qui sévissent dans ce bel univers de Battle, je gage que tous nos "péchés" judéo-chrétiens (capitaux ou pas) soient considérés comme une marque du Chaos, ou au moins comme une corruption légère de l'esprit par ces forces mauvaises.

Et je gage de même que tout infortuné pris en train de ne pas suivre les bonnes moeurs affichées par l'Eglise Sigmarite ou les Répurgateurs soit passible du bûcher, que ce soit l'homosexualité ou la débauche (Slaanesh), les écrits "étranges" sauf école de Magie (Tzeentch), le massacre gratuit (Khorne), ou les miraculés d'une maladie grave (Nurgle)...

Sans aller jusqu'à pendre prostitués ni magiciens renommés, je pense que le monde de Warhammer est si sombre et si étroit d'esprit, que le moindre faux pas peut être fatal. C'est ça que nous aimons :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose amusante est que le tout premier roman de Warhammer dût être annulé en raison d'inquiétudes au sujet de droits d'auteurs de chez Tolkien, mais fut quand même édité ailleurs sous le titre de "A Spell of Empire". L'introduction de ce livre tente de dresser en vitesse le tableau afin de résumer ainsi l'ambiance du monde de Warhammer, sans le Warhammer : il s'agit juste de notre monde où la chrétienté ne devint jamais la religion officielle de l'Empire Romain.

C'est pourquoi j'hésite, malgré les similitudes évidentes avec la Renaissance et ainsi de suite, à tracer des parallèles trop faciles. Dans le monde de Warhammer, on ne pourra pas par exemple vous condamner pour n'importe quelle hérésie, car la religion ne place pas une trop grande importance sur l'acceptation du crédo, et les grands crimes religieux sont plutôt associés à des cultes considérés comme dangereux (genre Chaos et dieux mauvais) ou si hérésie, il s'agit surtout de problèmes politiques (genre divinité de Sigmar) ou alors interne au culte seulement. La loi canon s'applique bien parfois aux citoyens, mais uniquement dans les domaines réservés de chaque culte.

Il y a un certain biais culturel à assumer que l'homosexualité est considérée comme "différente", bien qu'après il est vrai qu'on a guère que deux exemples où la chose est vaguement mentionnée (Leos von Liebewitz dans La Bête de Velours et, je me rappelle, Luigi Pavarotti dans le Pouvoir Derrière le Trône, bien que ce ne soit pas trop clair non plus), ce qui laisse à penser qu'on ne l'affiche pas trop ouvertement. Mais même parmi les divers péquenots du fond de l'Ostland, il peut y avoir des nuances entre la pureté et l'abomination, d'autant plus que je ne sais pas si le paysan moyen sait exactement ce qu'est Slaanesh et s'il pensera à y associer n'importe quoi (si c'était le cas, l'alcool serait aussi sans doute mal vu et ainsi de suite).

J'ai plutôt tendance à être de ce point de vue, Parce que ce qui me gène dans le commentaire de Troll :

Personnellement, vu l'ambiance lourde de préjugés, de dénonciation et d'hérésie qui sévissent dans ce bel univers de Battle, je gage que tous nos "péchés" judéo-chrétiens (capitaux ou pas) soient considérés comme une marque du Chaos, ou au moins comme une corruption légère de l'esprit par ces forces mauvaises.

Et je gage de même que tout infortuné pris en train de ne pas suivre les bonnes moeurs affichées par l'Eglise Sigmarite ou les Répurgateurs soit passible du bûcher, que ce soit l'homosexualité ou la débauche (Slaanesh), les écrits "étranges" sauf école de Magie (Tzeentch), le massacre gratuit (Khorne), ou les miraculés d'une maladie grave (Nurgle)...

Sans aller jusqu'à pendre prostitués ni magiciens renommés, je pense que le monde de Warhammer est si sombre et si étroit d'esprit, que le moindre faux pas peut être fatal. C'est ça que nous aimons :P

Le problème est de savoir avant quel est le crédo et le canon de l'église sigmarite concernant la vie personnelle de ses "fidèles".

Est-ce qu'elle cherche régenter leurs vies à l'instar des 3 religions du livre, ou il s'agit plus d'une ligne un peu plus vague du style "Abhorre le mutant, l'hérétique et le chaos" Prie Sigmar bats toi avec honneur et basta.

Pour moi, la religion de Sigmar relève avant tout d'une religion guerrière. Puisque les manifestations se font au moyen des prêtres-guerrier au plus fort de la bataille, tout comme Ulric.

Elle n'a pas vocation a dicter point par point la conduite de ses sujets. Du moment qu'ils se battent avec honneur et courage, le reste est peccadille.

Bien sur le fait est que ce genre de sujet n'est pas ouvertement abordé dans le background WB.

Même au niveau de Slaanesh, la sexualité n'est pas ouvertement abordé, on parle de perversion, orgie, violence faite aux prisonniers aprsè une bataille gagné mais sans réellement entrer dans les détails, il n'y a même pas d'insinuation entre les lignes.

Attention je ne dis pas que je suis à la recherche du détail croustillant, mais l'univers WB ou même par extension celui de 40K, reste désespérément sombre, avec des sujets assez mature et cela contraste fortement avec la version que je qualifie d'éducoloré que l'on nous donne dans les récits.

Je pense qu'un traitement un peu plus adulte de l'univers (sans pour autant entrer dans le graveleux) renforcerait l'adhésion du public et des aficionados

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle parfaitement à la vision de TROLL.

Maintenant, il est vrai que, comme Conan le souligne, tout cela reste très vague, et il est malheureusement probable que, sur ces points, nous n'aurons jamais des infos plus poussées et élaborées.

Je pense qu'un traitement un peu plus adulte de l'univers (sans pour autant entrer dans le graveleux) renforcerait l'adhésion du public et des aficionados

Etant donné que le coeur de cible de GW est désormais les tous jeunes ados, il est, je pense, inimaginable que l'on aie un jour des précisions sur ces points.

Est-ce qu'elle cherche régenter leurs vies à l'instar des 3 religions du livre, ou il s'agit plus d'une ligne un peu plus vague du style "Abhorre le mutant, l'hérétique et le chaos" Prie Sigmar bats toi avec honneur et basta.

Pour moi, la religion de Sigmar relève avant tout d'une religion guerrière. Puisque les manifestations se font au moyen des prêtres-guerrier au plus fort de la bataille, tout comme Ulric.

Elle n'a pas vocation a dicter point par point la conduite de ses sujets. Du moment qu'ils se battent avec honneur et courage, le reste est peccadille.

Il y a du vrai la-dedans, mais se pose alors la question de l'inquisition. Si il s'agissait uniquement d'un système de lutte contre le chaos, sans vocation religieuse, alors pourquoi les inquisiteurs et assimilés (du moins, les officiels) relèvent t'ils de l'Eglise de Sigmar?

Par la mise en place de l'inquisition, l'Eglise de Sigmar contrôle et vérifie les actions des citoyens impériaux, et éliminent ceux pouvant présenter une mencace. Il y a donc là, clairement, une tentative de contrôle de la société par le religieux. Si c'était juste pour éliminer des cultistes, nul besoin de faire cela au sein de l'Eglise (il aura suffit de faire appel à elle dans les cas les plus graves, genre invocations de démons ou autres, pour qu'elle fournisse l'appui de ses prêtres guerriers).

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même, je serais plus proche de ce que dit TROLL. Vu l'ambiance qui règne dans le monde de Warhammer, je vois mal comment l'homosexualité serait acceptée dans l'Empire.

Pour moi, tout ce qui sort des moeurs au niveau de la sexualité semble être directement lié dans ce monde à des pratiques dignes du culte de Slaanesh, et je pense que des répurgateurs de l'Empire voient en l'homosexualité des pratiques du Dieu des excès.

Mais bon, on peut prendre loa ville de Mordheim en contre-exemple, ou il semblerait que de nombreux abus aient été commis avant l'arrivée de la comète.

-Lucanor-, qui se demande si on arrivera à une conclusion bien établie, tant chacun à ici une idée bien établie sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucanor-, qui se demande si on arrivera à une conclusion bien établie, tant chacun à ici une idée bien établie sur le sujet.

Probablement que non, car le seul qui peut fournir une réponse, c'est GW, et GW n'ira jamais dans le détail sur ce genre de point (politiquement correct, jeu pour 10-12 ans,...). La seule chose que l'on peut en tirer, c'est qu'il y a de bons arguments pour soutenir les deux hypothèses, ce qui a l'avantage de laisser les coudées franches à tous ceux qui voudraient imaginer rp ou histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai la-dedans, mais se pose alors la question de l'inquisition. Si il s'agissait uniquement d'un système de lutte contre le chaos, sans vocation religieuse, alors pourquoi les inquisiteurs et assimilés (du moins, les officiels) relèvent t'ils de l'Eglise de Sigmar?

Il existe des répurgateurs d'autres dieux.

Pendant la période des Trois Empereurs, les répurgateurs du Talabecland pourchassaient les sigmarites comme hérétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai la-dedans, mais se pose alors la question de l'inquisition. Si il s'agissait uniquement d'un système de lutte contre le chaos, sans vocation religieuse, alors pourquoi les inquisiteurs et assimilés (du moins, les officiels) relèvent t'ils de l'Eglise de Sigmar?

Il existe des répurgateurs d'autres dieux.

Pendant la période des Trois Empereurs, les répurgateurs du Talabecland pourchassaient les sigmarites comme hérétiques.

Ok, mais cela ne fait que mettre l'emphase sur ce point: l'inquisition est religieuse, et, visiblement, s'intéresse de près à ce que font, disent et croient les citoyens de l'Empire. Ce n'est pas que un outil e lute contre le chaos, c'est un moyen de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chaos est engendré par les émotions. Donc, pour combattre le chaos, faut contrôler les émotions des citoyens impériaux. D'où l'Inquisition.

Sinon, la religion sigmarite, en dépit de ses structures qui parodient/caricaturent le catholicisme, est plus païenne que judéochrétienne: polythéisme, apothéose, dieu-guerrier, etc...

Pour moi, je vois mal cette religion interdire l'homosexualité. Après, les préjugés et méfiance existent sans doute dans le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.