Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] Stratégie en amicale


Alaska

Messages recommandés

Moi je les trouve pas mal derrière les lignes ils doivent pouvoir intercepter tous ce qui s'approche de nos machines rapidements.

Je compte sortir une armées d'orque sauvage et de squig et je ne sais pas trop comment protéger mes troupeaux de squigs. Si vous avez des idées. Je les mettrais surment a coté de mon géant sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orques montés sont pas si fragiles que ça avec une sauvegarde à 2+, tout de même, et leur endurance de 4.

Ca serait bien la 2+, mais la 3+ serait plus cohérente avec la réalité :D

Je croyais que le sanglier donnait +2 à la save pour le cuir épais. Cela aurait changé alors?

Quoiqu'il en soit, l'orque sur sanglier sert de cavalerie lourde pour les peaux-vertes. Avec le +2 en charge actuellement et le coût amoindrit, ça réhabilite totalement cette unité.

On peut donc envisager des plans classiques de prise de flanc avec des unités de 12 (ou 10/11 + personnages), voire de 18. Cela reste assez manoeuvrable et suffisamment nombreux pour balayer les flancs ou les arrières et d'enlever les rangs adverses.

J'imagine aussi quelque chose de plus impressionnant avec de la horde de sangliers!!! 30 à 40 orques montés, avec les persos de rigueur, qui chargent de front. Bon, faut prévoir un budget de 800 points au minimum, mais en construisant une liste qui va bien avec, ça présage d'une belle collection de photos des portraits des adversaires au déploiement!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que jouer des géants va bien dans l'esprit amical du post ! :)

ça reste très naze mais ça peut toujours faire des trucs, et puis l'attaque aléatoire c'est drôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orques montés sont pas si fragiles que ça avec une sauvegarde à 2+, tout de même, et leur endurance de 4.

Ca serait bien la 2+, mais la 3+ serait plus cohérente avec la réalité :lol:

Je croyais que le sanglier donnait +2 à la save pour le cuir épais. Cela aurait changé alors?

Non, exactement comme avant, mais ils portent une armure légère! Pas une armure lourde!

Si tu les jouais en 2+ en V7, ben tu trichais :D (joke)

Quoiqu'il en soit, l'orque sur sanglier sert de cavalerie lourde pour les peaux-vertes. Avec le +2 en charge actuellement et le coût amoindrit, ça réhabilite totalement cette unité.

Un des problèmes majeurs que j'avais parfois avec eux en V7, c'était la Waaagh qui, sur un 1, enlevé 1D6 PV! Bref, 1/6 change de m'autodéglinguer mes sangliporc si j'étais pas au contact avant la Waaagh! :clap:

Maintenant, même s'ils y perdent avec la frappe à l'init et 3+, la baisse du coût et la nouvelle Waaagh les rends bien mieux!

On peut donc envisager des plans classiques de prise de flanc avec des unités de 12 (ou 10/11 + personnages), voire de 18. Cela reste assez manoeuvrable et suffisamment nombreux pour balayer les flancs ou les arrières et d'enlever les rangs adverses.

Cf ce que je disais avant sur les énormes régiments de sangliers, attention à l'animosité!

J'imagine aussi quelque chose de plus impressionnant avec de la horde de sangliers!!! 30 à 40 orques montés, avec les persos de rigueur, qui chargent de front. Bon, faut prévoir un budget de 800 points au minimum, mais en construisant une liste qui va bien avec, ça présage d'une belle collection de photos des portraits des adversaires au déploiement!!!

Armèe à thème Gorbad? :)

Mais bon, à réserver aux très grosses parties 4000+ je pense! Car hormis au déploiement, c'est pas très fun à jouer après!

Je compte sortir une armées d'orque sauvage et de squig et je ne sais pas trop comment protéger mes troupeaux de squigs. Si vous avez des idées. Je les mettrais surement a coté de mon géant sinon.
Ça m'intéresse doublement, car je joue également un géant!

J'ai pas encore bien regardé cette entrée (les chasseurs), certains ont des retours? Je pense notamment à Wogard?

[EDIT] Je plussoie totalement Le Bim sur ce coup! Les géants, c'est marrant, autant pour nous que l'adversaire! Et la fig est superbe (ce qui ne gâche rien)

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que jouer des géants va bien dans l'esprit amical du post ! :lol:

ça reste très naze mais ça peut toujours faire des trucs, et puis l'attaque aléatoire c'est drôle !

On ne dit pas "c'est très naze", on dit "c'est très fun"! Comme on ne dit pas "c'est pas bon" mais "je n'aime pas"...

Pfff, je me fatigue à l'expliquer à mon fils de 6 ans et je retrouve ça sur le warfo, là où les grands jouent à des choses sérieuses...!

:D

Le géant ça s'impose. C'est le monstre le plus typique des gobelins et avec la terreur revue, ça sert parfois. Quand t'en mets 2, tu passe pour un fou furieux, ça fait monter la pression. C'est vraiment très fun!

:clap:

Non, exactement comme avant, mais ils portent une armure légère! Pas une armure lourde!

Si tu les jouais en 2+ en V7, ben tu trichais (joke)

Si je l'ai fait, c'est à l'insu de mon plein gré, m'sieur le juge! :)

Armèe à thème Gorbad?

Mais bon, à réserver aux très grosses parties 4000+ je pense! Car hormis au déploiement, c'est pas très fun à jouer après!

Pas forcément à 4000 pts, à 2500 pts ça passe bien. Mais faut bâtir l'armée autour. Pas évident mais faisable. Ensuite, ça se manoeuvre pas beaucoup, c'est sur mais c'est pas non plus l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire l'initiative d'en face le sort urticaire ultime semble être le candidat qui reduit l'initiative et le mouvement de l'unité ciblée d'1D6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf ce que je disais avant sur les énormes régiments de sangliers, attention à l'animosité!

Donc un gros pack c'est dangereux à "garder sous contrôle" mais plusieurs ça multiplie les chances de voir un troupeau de sangliers se paumés en pleine cambrousse..

Donc par 9/10 EMC + 1 perso ça me parait envisageable avec une 3+ et la lance kikoup ça peut piquer un peu, pas de front face à un pack on est d'accord mais pourquoi pas une lame d'or vif pour palier à une initiative pourrie ça pourrait le faire contre pas mal d'unités non burnées..

Pour réduire l'initiative d'en face le sort urticaire ultime semble être le candidat qui réduit l'initiative et le mouvement de l'unité ciblée d'1D6.

Ah bah voilà :D sauf qu'il reste à avoir le sort et à faire en sorte qu'il passe au bon moment ça va devenir compliqué à gérer pour un gob :)

En parlant du géant, ça donne quoi ces peintures de guerre? Abordable? réel intérêt? Comment le protéger face à une flopée de tir empoisonnés ou d'arquebuses?

Modifié par Aen@rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la peinture de guerre, pour le prix qu'elle coute, personnellement je la mettrais. Juste pour voir la tête de l'adversaire qui te dézingue au canon et pour lequel tu craques ton invul !

Mais juste dans des parties à thème sauvage !

En revanche pour l'empoisonné et l'arquebuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la peinture de guerre, pour le prix qu'elle coute, personnellement je la mettrais. Juste pour voir la tête de l'adversaire qui te dézingue au canon et pour lequel tu craques ton invul !

En revanche pour l'empoisonné et l'arquebuse ...

Entièrement d'accord! 10% du prix de bête pour augmenter sa résistance "en gros" de... 10%! Ben oui, tu sauve 1/6PV :D

Sauf que, contre les arquebuses ou les poisons multiples, ben là ça sert à rien!

Mais contre un canon, ben c'est géant... ok je sors...

Mais juste dans des parties à thème sauvage !

Encore d'accord... (dit donc, je sers à rien dans ce post :lol: )

Vous le jouez comment votre géant? Je ne l'ai pas encore joué en V8, en V7 je me mettais sur un flanc, et je le laisser se débrouiller à tout hasard, je pense faire pareil, le plus loin possible des tireurs (même s'ils ont perdu le +1 pour toucher).

Et puis, il gagne 1D6 touche F6 tout de même! Sans compter que, quand il meurt, il nous fait toujours marrer!

Donc par 9/10 EMC + 1 perso ça me parait envisageable avec une 3+ et la lance kikoup ça peut piquer un peu, pas de front face à un pack on est d'accord mais pourquoi pas une lame d'or vif pour palier à une initiative pourrie ça pourrait le faire contre pas mal d'unités non burnées.

C'est là où après on joue (ou pas) l'optimisation. Jouer par 12, ça permet de perdre deux gus mais de continuer à détruire l'indomptabilité! Mais bon, c'est théorique, parce que le mec qui place 15 sangliporc de flanc, ben on le voit bien venir quand même :clap:

La lame d'or vif, je trouve pas ça top ici. Un régiment à faible init est désavantagé car les pertes sont des pertes d'attaques, tandis que le patté chargé de flanc, même avec la lame, il rendra des coups! Par contre, en défi c'est sympa car pas de riposte! Donc si un personnage sera déplacé grâce à "faites place", notre vert fera ces moulinets de kikoup' avant et pourra peut être le tuer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sangliers par 12 ou 15 de flancs n'enlèvent pas l'indomptable, sauf contre du 1 ou 2 rangs. Cela annule les bonus de rangs et si tu prends l'unité ennemie de face aussi avec beaucoup de rangs, là oui, tu casse l'indomptable et (très probalement) tu fais fuire!

Par contre, si le gars d'en face le voit pas venir, c'est que c'est un débutant. Alors, à toi d'oeuvrer dans le bon sens. Tout l'art du man! :(

Sinon, le problème de l'animosité, n'est plus un vrai problème comme avant. Je trouve plus intéressante et agressive. C'est une pseudo frénésie sans le bonus d'attaque, mais sans le test de cd relançable non plus.

Du coup, il y a beaucoup de chance pour que tu bouge, plus que pour que tu ne bouge pas. Ce qui rend ton pack de sanglier (ou d'autre chose) moins lourd. Ainsi, tu peux soit foncer dans l'tas, soit rater ton animosité et probablement foncer dans l'tas. Si l'adversaire veux bien...

Et si tu intercale bien tes unités (les chars c'est bien), tu risque pas beaucoup de les voir se taper dessus!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chevaucheurs sauvages sont jouable (quand on a déjà un géant, un seigneur de guerre sauvage a pied et un gob sur squig géant avec des copains chevaucheurs) sans tomber dans le liquide/gazeux ?

Sinon une autre question en sauvage/gob de la nuit ou dois-je ranger mon chaman? 10 sauvages avec arcs ? Mais entre la frénésie et l'animosité j'ai peur qu'ils ne reste pas sagement à l'arrière.

Edit: En effet ma première ne veut rien dire mais elle est tellement mal écrite que je ne sais pas comment la rattraper désolé. J'aime les sauvage et les squigs alors j'ai une armée de sauvage perdu dans les montagnes du vieux monde.

Modifié par En pire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chevaucheurs sauvages sont jouable (quand on a déjà un géant, un seigneur de guerre sauvage a pied et un gob sur squig géant avec des copains chevaucheurs) sans tomber dans le liquide/gazeux ?

Euh, il doit manquer un mot car je comprend pas tout :)

Mais globalement, le liquide/gazeux en amicale tu t'en fou un peu non? Toutes les unités ont des valeurs en points, plus où moins bien étagé serte, mais j'aime à croire que cela leur permet d'être jouable (dans le sens permet de gagner ici). Juste plus difficile, car moins polyvalent par exemple!

En tout cas, c'est original de jouer des OS avec de GdlN!

Sinon une autre question en sauvage/gob de la nuit ou dois-je ranger mon chaman? 10 sauvages avec arcs ? Mais entre la frénésie et l'animosité j'ai peur qu'ils ne reste pas sagement à l'arrière.

Là, je dirai que ça dépend de beaucoup de paramètres! Notemmant le déploiement, car cela dépend des sorts obtenu, de leurs portées, des cilbles, etc... Alors que les GdlN on les met souvent là où on en a besoin pour les fanatique.

Des OS avec arc, c'est pas très courant, ça aura au moins le mérite d'être fluff, visuel, et délire (important d'être délire quand on joue O&G :( )

Les sangliers par 12 ou 15 de flancs n'enlèvent pas l'indomptable, sauf contre du 1 ou 2 rangs. Cela annule les bonus de rangs et si tu prends l'unité ennemie de face aussi avec beaucoup de rangs, là oui, tu casse l'indomptable et (très probalement) tu fais fuire!
Bien vu Rui! Une belle confusion de la part!
Sinon, le problème de l'animosité, n'est plus un vrai problème comme avant. Je trouve plus intéressante et agressive.
Je suis d'accord, je parlais gênant si on base notre plan sur une prise de flanc, parce que c'est pas assuré du tout!
Et si tu intercale bien tes unités (les chars c'est bien), tu risque pas beaucoup de les voir se taper dessus!
L'idée est bonne, mais globalement, on s'en fou de se tirer dessus non? :D

Et puis, je préfère placer mon char sans me soucier de l'éventuelle animosité.

D'ailleurs, un Grand Chef Orque sur char, ça vaut quoi en V8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, un Grand Chef Orque sur char, ça vaut quoi en V8?

C'est mon général et c'est trop d'la balle! :)

Tu lui met l'armure qui donne l'impact et ça lui fait 2d6+1 touches de F5 d'impact. Tu prend la lance (+2 F en charge) pour avoir 4 attaques de force 7 (d'init' 4, tout de même) à la charge, et un bouclier pour une belle sauvegarde à 1+!

Et ce, sans compter les sangliers et l'orque qui l'accompagne (+3 attaques F5), voire les 2 orques pour +5 points. Soit un total de 306 (ou 311) points.

C'est un vrai one shoot, donc ça passe ou ça casse. Parfaitement dans le plus pur esprit orque, à mon avis. Mais bien combiné dans un assaut général hyper bien coordonné, comme les orques savent faire et le Vieux Monde basculera dans la destruction finaâale!!!

Muahahahaha!

:whistling:

Edit: l'armure est une armure lourde, ce qui nous fait donc une belle save à 1+ (corrigé). Et c'est aussi le moyen pour un orque d'en avoir une...

Modifié par Rui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme idée l'armure avec le char, pas forcément prévisible, mais il coute très cher quand même et attirera à lui certainement toute l'attention de l'ennemi. L'autre côté de l'armure devrait aider mais il faut qu'il soit ciblé lui sur le jet dé soit char 1-4 soit perso 5-6.

Une idée avec une liste pareille serait de prendre d'autres grandes cibles pour forcer l'adversaire à faire des choix ! (arachnarok, géant, autres chars,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui met l'armure qui donne l'impact et ça lui fait 2d6+1 touches de F5 d'impact. Tu prend la lance (+2 F en charge) pour avoir 4 attaques de force 7 (d'init' 4, tout de même) à la charge, et un bouclier pour une belle sauvegarde à 2+!

Et ce, sans compter les sangliers et l'orque qui l'accompagne (+3 attaques F5), voire les 2 orques pour +5 points. Soit un total de 306 (ou 311) points.

En voilà une idée qu'elle est bonne comme utilisation de l'armure!

Elle coulait tellement de source, que j'y ais passé et voyait pas trop l'intérêt du bouzin (Cf un de mes post plus haut!).

Tu viens de répondre à deux de mes questions en une super solution! :)

Bon, j'en pose une autre du coup : que pensez vous de Skarsnik?

C'est le même qu'en V7, mais il perd sa hallebarde ( pinch.gif ), son objet de sort est moins bien qu'avant (comme tous les objets V8), il peut subir des ripostes du fait de la V8, et il fait 70pts de plus !!!! Comment expliquez vous ce changement, était il abusait en V7? :whistling:

Je montais une armée à thème de la lune crochut, donc full GdlN, et je compte bien continuer, mais que vaut Skarsnik maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il a le plus haut cd que les gob de la nuit puisse avoir et ses règle spé sont plutôt bien de plus il garde l'attention messir car dans sa description il est indiqué comme infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui met l'armure qui donne l'impact et ça lui fait 2d6+1 touches de F5 d'impact. Tu prend la lance (+2 F en charge) pour avoir 4 attaques de force 7 (d'init' 4, tout de même) à la charge, et un bouclier pour une belle sauvegarde à 1+!

Comment tu fais ?

Armure lourde + bouclier + Monté = 3+ :whistling:

Sinon une autre question en sauvage/gob de la nuit ou dois-je ranger mon chaman? 10 sauvages avec arcs ? Mais entre la frénésie et l'animosité j'ai peur qu'ils ne reste pas sagement à l'arrière.

Soit dérrière l'arachnarock, soit dérrière des trolls, soit dans des ON.

Comme ça, pas d'ennui avec l'animosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais ?

Armure lourde + bouclier + Monté = 3+

La save de départ du char de 4+ non?

4+ -> AL -> 2+ -> boubou -> 1+ enfin je crois ^^

EDIT : Merci Kenozan pour cette précision, en même temps je joue jamais de perso sur char.. je me coucherai moins bête ce soir :P

p105 pour plus de précision mais il a bien +1 et pis c'est tout :wink:

Donc c'est bien une 3+

Modifié par Aen@rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne marche plus cette règle. Maintenant c'est juste +1 pour être monté !

Donc moins intéressant de ce fait. Et même avant, en V7, c'était soit la svg du char, soit un +1 (ou +2 je ne sais plus) à la sauvegarde selon ce qui était le plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi seulement +1?

Monture de Personnages, Chars (p105), §1:

"... toute la figurine est considérée du type char et suit les règles des personnages et des figurines de chars."

Chars, Sauvegardes d'armure (p86):

"Les chars ont une sauvegarde d'armure, comme indiqué dans leur description."

Et je n'ai pas vu d'Errata ou FAQ qui s'y rapporte.

La sauvegarde d'un char orque étant de 4+, on ajoute l'armure lourde et le bouclier. En plus, on ajoute la règle que les chars ont aussi le +1 comme monture, ça me donne 1+ (en, fait ça fait 0+, mais on y a plus droit avec la V8).

:P

Modifié par Rui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué que si un char est utilisé en tant que monture, il suit les régles des monstres montés. Et donc paragraphe "Monstres montés et save" un perso sur monstre voit sa save améliorée d'un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le char est considéré comme un monstre monté et donne le +1. C'est le second paragraphe. Qui concerne le char.

Mais quand on calcule la sauvegarde d'un personnage, il est dit explicitement que "si un personnage a pris un char en tant que monture, toute la figurine est considérée du type char...". Ce qui veut dire que le personnage prend le type char et non plus infanterie.

"...et suit les règles des personnages et des figurines de chars." Ce qui veut dire qu'on doit voir les règles des personnages, d'une part, mais également suivre les règles des chars, d'autre part. D'où ma référence aux chars et à la sauvegarde d'armure.

Et tout ça, c'est le premier paragraphe, qui concerne le personnage.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on est d'accord sur le début mais pas sur la save, la règle existe bien et ils précisent bien que le personnage sur char suit les règles de monstres montés et c'est là que nos avis divergent, pour le calcul de la save :P

Pour moi c'est clair :

"...et suit les règles des personnages et des figurines de chars." Ce qui veut dire qu'on doit voir les règles des personnages, d'une part, mais également suivre les règles des chars, d'autre part. D'où ma référence aux chars et à la sauvegarde d'armure.

Dans ce cas, on parle d'un personnage pas d'un membre d'équipage donc on suit les règles s'appliquant à ce personnage monté et les orques d'équipage bénéficient bien de la 4+ du char.

Quelqu'un d'autre aurait un avis pour voir ? :wink:

Modifié par Aen@rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le char comme monture de personnage:

Si c'est le char qui est touché, on utilise sa save.

Si c'est le perso, c'est la sienne améliorée de 1 point pour être monté (qu'il soit sur le dos d'un char, d'un dragon ou autre c'est pareil).

C'est pas une seule entité avec une seule save, hein. Le char a sa save et le perso a la sienne. Au corps à corps on peut viser l'un ou l'autre, et au tir, on répartit comme prévu dans le GBR.

En outre, un seigneur sur char avec l'armure, comment faites-vous pour esquiver les boulets de canon? (ou même les catapultes d'ailleurs).

Je veux bien que vous ne visez pas l'optimisation, mais ça me semble assez injouable, à moins de le planquer derrière une arach qui arrête les boulets.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, un vilain optimisateur... on pourra plus faire mumuse main'nant...! :P

Le point qui me fait comprendre que le personnage prend la sauvegarde du char c'est qu'il est dit "toute la figurine". La figurine étant au singulier, j'en déduis que c'est une seule figurine qui suit les règles et des personnages et des chars, en même temps.

En d'autres termes, c'est un char-personnage ou un personnage-char. Comme vous voulez... Sans ce "toute la figurine", j'aurais été d'accord avec vous. Mais là, ce n'est pas le cas.

De plus, puisque le char suit les règles des monstres montés, celles-ci, concernant les sauvegardes d'armures, font références aux règles de cavalerie de la page 82.

Ces dernières abordent les sauvegardes d'armure page 83 et nous expliquent que la monture donne un +1. Mais, si la monture a un caparaçon, à savoir une amélioration de la sauvegarde, celle-ci est modifiée en conséquence.

J'en déduis que si la monture, ici le char, a une amélioration de la sauvegarde, elle donne outre le +1 pour être montée, mais également le 4+ propre aux chars orques. Pour un char gobelin, c'est une 5+.

Ainsi, par exemple, avec un seigneur bien équipé ça donne une belle sauvegarde à 1+ alors que pour un chamane gobelin ça donne une save à 4+. Ce qui est beaucoup plus modeste.

Quand à la question de comment esquiver un boulet de canon, il suffit de baisser la tête!!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.