Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][CGris] Escouades de combat: FeP et KP


shoubetheny

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais quelques éclaircissements sur les escouade de combats:

Si je sépare mon unité de 10 chevaliers gris en 2 escouade de combats puis-je poser une escouade sur la table et l'autre en frappe en profondeur? Encore puis-je faire arriver la première dans un véhicule?

Ensuite mon unité compte pour 1 KP ou 2?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, je me souviens vaguement d'un débat complexe la concernant, donc je vais m'abstenir, mais pour la question des KP, c'est sans appel : une fois scindée, ton escouade compte bien comme deux unités distinctes à tous points de vue, et rapporte donc 1 KP par demi-escouade-qui-est-devenue-une-escouade-a-part-entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais quelques éclaircissements sur les escouade de combats:

Si je sépare mon unité de 10 chevaliers gris en 2 escouade de combats puis-je poser une escouade sur la table et l'autre en frappe en profondeur? Encore puis-je faire arriver la première dans un véhicule?

Ensuite mon unité compte pour 1 KP ou 2?

Merci

1 ( moitié à table moitié en FeP) Non.

2 Non. Bien que je ne sois pas sur de la formulation.

3 2 évidemment ce sont deux unités différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le débat à fait rage

je me contenterais de citer la VO et la VF :

VF: la décision de scinder [...] se fait au moment où l'unité se déploie (donc avant d'être posé sur la table)

VO: the decision [...] must be made when the unit is deployed (quand l'unité est déployé, donc une fois qu'elle est sur la table)

La VF semble permettre quelque chose que la VO refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le débat à fait rage

je me contenterais de citer la VO et la VF :

VF: la décision de scinder [...] se fait au moment où l'unité se déploie (donc avant d'être posé sur la table)

VO: the decision [...] must be made when the unit is deployed (quand l'unité est déployé, donc une fois qu'elle est sur la table)

La VF semble permettre quelque chose que la VO refuse.

J'ai déjà posté là dessus. On ne peut splitter les unités en escouades de combat que SI l'escouade se scinde au moment du déploiement càd avant le tour 1 et que toutes les figurines sont sur la table. Comme ça il n'y a pas de doute. CF faq sm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VF: la décision de scinder [...] se fait au moment où l'unité se déploie (donc avant d'être posé sur la table)

VO: the decision [...] must be made when the unit is deployed (quand l'unité est déployé, donc une fois qu'elle est sur la table)

La VF semble permettre quelque chose que la VO refuse.

Je n'ai pas suivi le débat, mais le sens de la pharse en VO et en VF est identique :

VF : au moment où l'unité se déploie

VO : au moment où l'unité est déployée.

On est bien en train de décrire l'action. L'erreur vient du fait que tu traduit "deployed" comme une action passé. En anglais les temps marchent pas tout à fait comme en français. Dans les deux cas, c'est au moment où on pose sur la table, puisqu'on ne peut pas scinder avant (cf FAQ reserve etc..., je relance pas le débat)

Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de Déploiement, indiquée dans le GBN, englobe le fait de poser ses unités sur la table, définir les unités en réserves, AdF et FeP.

Si les deux Escouades de Combat devaient être déployées avant d'être splittées, elles ne pourraient être placées qu'en cohérence de 2ps entre elles à l'instar d'une unité standard.

AMHA, vu que la scission doit se faire au moment du déploiement de l'unité, on crée dans l'absolu une nouvelle unité qui a le droit comme toutes les autres de se déployer sans restriction supplémentaire (qui profite tout autant du privilège du transport assigné le cas échéant). J'autorise de ce fait de laisser une Escouade de Combat en Réserve/Adf/FeP alors que l'autre est destinée à être posé en jeu ou mise elle aussi en Réserve/Adf/FeP (les jets de réserve sont propre à chaque escouade).

Au moins l'adversaire sait combien d'escouade le joueur SM possède au début du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sur la même page un post avec le même titre et la même question...

Pour ceux qui veulent se faire une idée de cette question, le plus simple et de chercher (pas très loin) les nombreux post à ce sujet.

Concernant les points de règles litigieux, tout le monde attend toujours la FAQ sauveuse. Ici, GW en fait une avec une réponse on ne peut plus claire en anglais, français, allemand... Mais comme la réponse ne plaît pas vraiment aux joueurs, ils la refusent. C'est mon sentiment sur ce problème.

Mot pour mot de la FAQ :

Unité en réserve => pas de division en escouade. (sauf POD SM)

Il n'y a aucune liberté d'interprétation laissé ici. Si au début du Tour 1 tes gus sont déjà sur la table, tu as pu les séparer avant en escouade de combat. S'ils ne sont pas sur la table à ce moment là, ils seront 10 pour le reste de la partie.

Bon a noté :

En brouillard de guerre :

1 Rhino + 10 gus = 2 troupes

1 Rhino + 5 +5 (divisé) = 3 troupes, donc illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q : Peut-on prendre un Module d’Atterrissage avec une

escouade de 10 Space Marines, puis n’y embarquer

qu’une escouade de combat tandis que l’autre escouade

de combat est déployée sur la table, ou placée en

réserves sans être dans le Module d’Atterrissage ? (p69)

R : Non, car les escouades placées en réserves ne

peuvent pas être séparées en escouades de combat

FAQ SM 1.1

Donc je répète :

Unité en réserve => pas de division en escouade.

Le problème vient uniquement du fait que les gens ne veulent pas l'accepter, il n'y a aucune ambiguïté pour débattre dans ces quelques mots...

Modifié par ostoulouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient uniquement du fait que les gens ne veulent pas l'accepter, il n'y a aucune ambiguïté pour débattre dans ces quelques mots...

Si tu veux. Y'a suffisament d'endroits ou ca a déja été débattu pour ne pas recommencer ici. :whistling:

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient uniquement du fait que les gens ne veulent pas l'accepter, il n'y a aucune ambiguïté pour débattre dans ces quelques mots...

Et quand elles sortent des réserves pour entrer en jeu, les unités ne peuvent pas non plus être divisé en escouade de combat ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand elles sortent des réserves pour entrer en jeu, les unités ne peuvent pas non plus être divisé en escouade de combat ?

Afin de gagner 4 pages de débats, j'anticipe:

"Bien sur que si car..."

"Bien sur que non car..."

X20

Lancage de poisson pourri

Retour au point de départ. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de gagner 4 pages de débats, j'anticipe:
4 pages seulement ? Tu es optimiste... :whistling:

Moi je le joue comme avant la FAQ, et comme je l'avais compris dès le début avec candeur et simplicité, même si c'est pas la bonne manière, parce que sinon ça fait mal à la tête...

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme 6 pages ... sans compter celles des sujets annexes y faisant référence

Et quand elles sortent des réserves pour entrer en jeu, les unités ne peuvent pas non plus être divisé en escouade de combat ?

En faite c'est le seul point qui reste vraiment suspect depuis la parution de la FAQ, enfin, à mon avis bien sur.

@Dognar

J'autorise de ce fait de laisser une Escouade de Combat en Réserve/Adf/FeP alors que l'autre est destinée à être posé en jeu ou mise elle aussi en Réserve/Adf/FeP (les jets de réserve sont propre à chaque escouade).

C'est justement ce que la FAQ à éclairci: la mise en réserve interdit la scission d'escouade en réserve. Donc un seul jet de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il y a un truc que je n'ai pas suivi:

Si on a une escouade de 10 gus, qu'on la scinde en 2 (5+5), peut-on oui ou non mettre 5 dans un rhino et laisser les 5 autres à l'arrière ? Si non, quelle(s) règle(s) l'interdit ?

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est clair qu'on ne peut jamais scinder une escouade mise en réserve, le wording du déploiement en brouillard de guerre laisse une interrogation. Il n'est pas vraiment claire que les unités arrivant tour 1 soient des réserves vu la phrase

"All units that were not deployed and were not declared to be in reserve during deployment,...
, pour parler de ces unités.

Je me rends compte qu'on ne parlait pas de ça directement ici, mais j'avais lu ça dans je ne sais plus quel post, et le sujet est proche.

Modifié par nS.Ryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il y a un truc que je n'ai pas suivi:

Si on a une escouade de 10 gus, qu'on la scinde en 2 (5+5), peut-on oui ou non mettre 5 dans un rhino et laisser les 5 autres à l'arrière ? Si non, quelle(s) règle(s) l'interdit ?

Cromm

Au moment où tu pose tes figs sur la table, tu peux effectivement décider d'en mettre 5 dans le rhino sur la table et 5 ailleurs sur la table également.

Par contre tu ne peux pas en mettre 5 dans le rhino, déployées sur la table, et 5 gardées en réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.