Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Khemri]Comment défendre le hiérophante ?


Messages recommandés

Alors voila, en faisant quelques listes d'armée avec le nouveau livre d'armée des Rois des Tombes, la question suivante revenait tout le temps :

Où cacher le hiérophante ?

Parce que vu que l'intégralité de l'armée tient tant qu'il est en vie, sa mort sera une priorité pour l'adversaire. Et le problème, c'est que contrairement aux vampires, les prêtres liches ne sont pas solides. Il faut donc éviter de les envoyer en première ligne. Mais la question est : où ?

Plusieurs choix sont possibles, mais chacun a de sérieux désavantages :

*Faire comme en V6/7, et le mettre en électron libre avec la cape des dunes.
Avantage : peut être là où il faut quand il faut, et donc éviter de se prendre une charge.
Inconvénient : Avec la recrudescence des catapultes (qui n'ont plus à estimer), sa durée de vie est bien limitée, surtout que l'attention messire à 3 pas d'une unité est de seulement 4+, donc peu fiable. Et on ne peut lui donner d'invulnérable si ce n'est pas un grand-prêtre.

*Le cacher dans une unité d'archers squelettes.
Avantage : permet de lancer des sorts tout en étant protégé des tirs par une unité qui restera utile.
Inconvénient : La moindre unité de corps à corps qui l'atteint le met en pièces.

*Le cacher dans une unité puissante au corps à corps, comme des gardes des tombes.
Avantage : les ennemis y réfléchiront à deux fois avant de foncer dessus.
Inconvénient : comme il doit aller en première ligne, il sera plus exposé, même si c'est possible, en faisant des rangs suffisamment grands, de le mettre en dehors de la portée ennemie.


Cela dit, aucune de ces méthodes ne me satisfait particulièrement, alors je me tourne vers vous. Joueurs Rois des Tombes, comment cachez-vous votre hiérophante ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un joueur rdt mais je pense qu'un petit régiment de 20 squelettes avec em + bouclier devrait suffire
pas cher , avantage en nombre , unité de réserve et protection au corps a corps et au tir
sinon investit dans une petite sauvegarde invulnérable et pries pour ne pas faire de fiasco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment qu'il soit tranquille, une unité de gardes des tombes, avec un rang de 5 et 2 autres persos dedans, tu pourras le mettre au 2e rang, tranquilou dans son pack :)
Sachant que tous les sorts sont sans ligne de vue, ça le genera pas plus que ça.

Le soucis de la cape des dunes, c'est qu'il ne peut voler que de 10 pas ! Et ça, c'est quand même bien handicapant pour la valeur de l'objet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pavé de garde des tombes avec 2 perso + ton hiérophante, ça fait non seulement sac a point mais aimant a tir aussi :whistling: .
Je pense que le cumule des 2 combinaisons proposées au début est pas si mal : La cape des dunes n’empêche aucunement de rejoindre une unité ; on peut donc très bien mettre le hiérophante avec cape des dunes dans une unité d'archers, et si vraiment ça sent le roussi utiliser la cape pour partir se cacher autre part.

Enfin il y a surement d'autre possibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est parfait, s'il préfère utiliser tous ses tirs sur des gardes E4 qui se remontent facilement (et encore plus quand tu as la bonne bannière), ce sont tous ces tirs qui n'iront pas sur le reste.
Le sac a points, faut aller le chercher, c'est pas tout le monde qui pourra :)

Le vol a 10pas honnêtement, il ira pas bien loin. 50pts juste pour ça, ça fait cheros. Après oui, y'a pas 3000 solutions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plusoi, tirer sur cette unité potentiellement détentrice de la bannière des légions immortelles n'est pas une solution des plus futées, bon par contre je sent bien le bon vieux "13ème sort" ou les "être du dessous" dans les dents et la potentiellement il tue ton armée ...

A part le cacher derrière un infranchissable avec la cape des dunes ou bien dans un pavé d'archer en faisant en sorte que rien n'approche trop près ben je vois pas trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème qu'avec les Comtes Vampires, mais le hiérophante est bien moins résistant...

Donc je déconseille fortement le coup du über-paté avec hiérophante, roi ou prince des tombes et gardiens de tombes, parce que toutes les machines de guerre d'enface vont s'endonner à coeur joie (et ce sera rentable), et qu'enforcant les attention messire au canonj ou à la cata, bah ton hiérpohante va qund même finir par crever...
(je joue Empire, et si je vois un truc comme ça, je mise toutes mes machines de guerre dessus en mettant le hiérophante comme point d'impact, parce qu'ilva bienrater un attention messire sur deux tours de tirs au double-canon / double mortier. Au pire, ce seront les autres héros du pack, et là il deviendra prenable au CC par des flagellants ou autres, ce qui règlera aussi le problème...)

Sans compter les blagues des aux fiascos, qui seront encore plus couteuses (hors certains armées peuvent forcer les fiascos)

D'ailleurs, si je ne m'abuse, mettre un perso au 2e rang d'une unité ne l'empêche-t-il pas de faire quoi que ce soit, et d'utiliser ses équipements magiques ? (je ne sais plus sicette règle a été conservée en V8). Si oui, la question est vite réglée !

Le paté d'archers squelettes restera une option sure, bon marché et qui ne te fera pas pleurer en cas de fiasco, de par sa capacité à se débarasser de toutes les petites merdes qui voudraient te taquiner ; à comboter avec la cape des dunes pour se tirer en cas de pépin ingérable j'imagine, pour parer à tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile et contre productif de le protèger, mieux vaut faire une liste où la perte du hiero n'aura que peu de conséquences.

A 2500 on peut faire tenir 4 pretres niv2 et un prince en choix de heros (et il reste de la places pour quelques O.M)
Une telle liste ne craint pas grand chose de la perte du hiéro seule à cause de la bulle de cd 9 du prince et du relais de comendement des autres prêtres.
De plus comme tous les oeuf ne sont pas dans le même panier il faudra que l'adversaire bute au moins 3 prêtres pour handicaper sérieusement la phase de magie.

Seul problèmes: Franchir le cap psycologique de sortir sans niv 4 en v8 et une réelle perte de punch à la dissipation.

(En plus en se limitant à 25% de choix de personnages, on peut vraiment rentrer du très très lourd ailleurs) Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zaltman' timestamp='1305724600' post='1915489']
Inutile et contre productif de le protèger, mieux vaut faire une liste où la perte du hiero n'aura que peu de conséquences.

A 2500 on peut faire tenir 4 pretres niv2 et un prince en choix de heros (et il reste de la places pour quelques O.M)
Une telle liste ne craint pas grand chose de la perte du hiéro seule à cause de la bulle de cd 9 du prince et du relais de comendement des autres prêtres.
De plus comme tous les oeuf ne sont pas dans le même panier il faudra que l'adversaire bute au moins 3 prêtres pour handicaper sérieusement la phase de magie.

Seul problèmes: Franchir le cap psycologique de sortir sans niv 4 en v8 et une réelle perte de punch à la dissipation.

(En plus en se limitant à 25% de choix de personnages, on peut vraiment rentrer du très très lourd ailleurs)
[/quote]

Mouais sauf que 4 mages en V8 il y en a beaucoup qui vont rien faire si les vents de magie sont faiblards... Du coup ça fait cher payé pour servir de roue de secours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tellement persuadé que la règle du hiérophante n'avait pas changé que j'ai même pas vu qu'il donnait la regen 6+ à son unit !
D'où l'utilité de bien le placer pour le coup...

C'est vrai que le pack aura tendance à se prendre tous les tirs de machine de guerre, et pour le coup peut être qu'il y aura des ratés sur les attention messire :)
Cela dit, c'est moins important sur les autres persos s'ils meurent (hormis le général qui donne des points), et surtout c'est 1 tour de plus pour les grandes cibles, parce que si les machines ne visent pas ce pack, c'est toutes les grosses bestioles qui y passent. (sachant que si le hiero est au 2e rang, faut deja que ca tue quelque chose au 1er rang pour que le boulet traverse, qu'ensuite tu rates ton attention messire, que ça blesse, que tu rates ton invul (ben oui je lui en met une obligé), et qu'il fasse 3 blessures)
C'est faisable, mais ça commence à faire beaucoup :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains compare le problème du hiérophante au soucis des comptes vampires. Certes le prêtre liche est beaucoup moins résistant, mais sa perte est tout de même moins handicapante que pour les vampires (si l'on met de cote la perte du "meilleur" sorcier de l'armée bien sur, perdre un sorcier niveau 4 ça fait toujours mal :whistling: ).
Pourquoi ? Car notre hiérophante n'est pas notre général.

Ce que je veux dire par là c'est que même si on perd le hiérophante on conserve la bulle du général, et le meilleur moyen de contrer la perte du hiérophante serait peut être tout simplement un héraut porteur de la grande bannière.

Car au final, mis à part les unités de squelettes (souvent accompagner par un perso ou à portée du général), toute les unités de l'armée ont un cd de 8 ou plus (juste les charognards cd 4 ^^), donc si le hiérophante tombe, l'armée restera tout de même assez facilement debout (cd 8 voir 9/10 si a portée du général, le tout relançable si a portée de la grande bannière et avec une perte de moins si vraiment il y a craquage ça stabilise tout de même énormément.)

Avec ce mixte et de manière "optimisé" (c'est a dire à portée du général roi des tombes et de la grande bannière) : en cas de double 6 sur le test (même après relance !!) les unités non amalgames ne perdent qu'un seul pv (12-10=2 -1 perte de la grande bannière = 1; et les unités d'amalgame .... aucune : 12-10=2 -1 pour la bannière et encore -1 pour la règle amalgame soit 0) !

Au final perdre le hiérophante c'est chiant car on perd en puissance magique (donc comme n'importe qu'elle armée) mais sans trop de soucis à coté tant qu'on arrive a conserver le général voir la grande bannière.
Bon c'est sur que si on perd notre hiérophante, notre général et la grande bannière ça sent très mauvais mais bon là c'est que les C.a.C. ont l'air mal engagés :whistling: .

Bref le petit chausson d'archers semble, à mes yeux, une solution assez viable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso le prêtre liche a poil avec la forteresse machin + archers + prince + GB avec banniere enflammée et tout autour je place des unités de CC avec quelques charognards et l'arche.
Ce pack vaut cher a mettre en place mais il faut venir le chercher. Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à 2500 pts, il est relativement facile d'avoir un roi + grand prêtre liche et dans ce cas la perte du hiérophante est moins grave en terme de test.

Et surtout, en lui mettant une invulnérable à 4+ (même un simple prêtre peut en avoir une car ça coute 45 points), il faut se dire qu'en terme de protection un hiérophante a :

- dans une unité au tir : une 2+ (attention messire), une 4+ (invu), 6+ (régénération si non enflammée)

- A côté d'une unité au tir : une 4+ (attention messire), une 4+ (invu), 6+

Au corps à corps,on peut effectivement le mettre au second rang (mais unité sac à points) mais même au premier, il peut avoir 4+ invu + régénération

En conclusion, pour protéger un hiérophante, il n'y a aucune différence dans les méthodes entre l'ancien et le nouveau livre d'armée en V8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nécross' timestamp='1305716377' post='1915372']
Je plusoi, tirer sur cette unité potentiellement détentrice de la bannière des légions immortelles n'est pas une solution des plus futées, bon par contre je sent bien le bon vieux "13ème sort" ou les "être du dessous" dans les dents et la potentiellement il tue ton armée ...[/quote]

Enfin, pour le coup, tu me diras que peu importe où tu caches ton hiérophante, il n'est pas à l'abri d'un sort dans le genre.
Même si c'est vrai que lorsque c'est dans un gros pack d'élite, c'est plus alléchant :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine tu le mets au deuxième rang d'une unité de gardes des tombes. Tu as obligé d'envoyé ce pack au combat car c'est ton pack d'élite ou tu as tout.

J'arrive avec un pack d'élite aussi. Mon pers avec une haute CC frappe en premier dans mon camp, je tue ton champion ou un pers. Hop ton hierophlante doit aller au premier rang boucher le trou. Il se prend ainsi les attaques du reste de mon unité.
Bref pour moi rien ne vaut dans le pack d'archer en retrait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]faut deja que ca tue quelque chose au 1er rang pour que le boulet traverse[/quote]
Le boulet n'est pas arrêté par de l'infanterie. Il faut que ce soit de l'infanterie ou cavalerie monstrueuse.

Sinon, invu à 4+ et dans un pavé d'archer, c'est efficace et pas cher.
Si ça chauffe, tu le fais sortir par derrière. (ça rime en prime :lol: ) Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec lenwelin au final, entre le roi et la GB, ce n'est plus aussi dramatique ! bon evidement toute unité en dehors du périmetre des 2 aura des soucis mais bon, c'est sur que ca reste une tres bonne solution de secours !

[quote]J'arrive avec un pack d'élite aussi. Mon pers avec une haute CC frappe en premier dans mon camp, je tue ton champion ou un pers. Hop ton hierophlante doit aller au premier rang boucher le trou. Il se prend ainsi les attaques du reste de mon unité.[/quote]

Au 2e tour donc ? parce qu'il n'est pas possible de faire ça en 1 tour, vu que tu dois désigner les cibles des attaques avant d'en faire une.
Franchement, vu que ce que le pack peut avoir, je tenterai pas de le suicide de mon unité d'élite dessus, juste pour tenter de taper le hiero, qui lui aussi a une invul donc pas si peu protégé que ça.
Y'a quand même de quoi faire un pack bien hard :) Enfin, je testerai, si je vois qu'il meurt trop souvent, j'aurai pas bien le choix de changer de tactique, mais je suis d'avis, que c'est pas dans un pack de squelette qu'il va etre plus dur a prendre :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la plus haute initiative il tue ton champion, c'est pas bien compliqué, à partir de ce moment là ton hiero doit aller au premier rang et il pourra frapper sur le hiero, bon après il faut avoir de quoi poutrer un hiero en 1 round ça ne se fait pas avec la plupart des infanterie(si invu à 4+) entre la cc6, l'invu et les trois pv, il tiendra normalement au moins un round.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] entre la cc6[/quote]

"Que ma volonté soit faite" ne s'applique pas aux persos

Les deux méthode se valent celle du pâté serait une optique offensive car le hiero en retrait avec les archers pas top pour les incantations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même tordu, ça veut dire qu'il faut des figurines avec différentes initiatives pour pas qu'elles ne tapent en même temps, sinon elles tapent toutes, et après les pertes mon hiero ira au 1er rang. (donc l'unité en face ne tapera le hiero qu'au 2e round, ce que je tentais de dire), encore faut il que l'unité en face reste en place jusqu'au 2e round, vu ce que peut envoyer le pack avec plusieurs persos dedans.
Effectivement tu as raison, je pars dans une optique offensive et pour que le hiero soit au plus près pour ses incants.

ps : oui le hiero garde sa CC, le roi ne lui donne pas :) mais bon, il est bien protégé quand même Modifié par Tractopelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'un pavé avec un héros. Si il a une plus haute initiative que le reste du pavé, il tue ton champion.
Ton hiérophante passe tout de suite devant et se prend des baffes par le pavé.

Bon après il peut aussi occupé ton pavé à 1000pts avec un truc tenace ou sacrifiable et détruire le reste de l'armée pendant ce temps là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le hiero se met sur un coté, ça limite vite ce qu'il va se prendre, mais c'est sur qu'il n'est pas non plus intouchable, c'est juste qu'il faut avoir de quoi tenter le coup contre le pack, et pas n'importe quoi :)

Ça après, la façon de gérer le pack c'est autre chose :) la c'était pour parler de comment planquer son hiérophante, pas de savoir comment occuper un pack de ce genre, vu que ça dépend de la liste à côté du pack et de ce qu'on a en face.
Je préfère le planquer en le faisant avancer avec la masse (vu la portée des sorts), que de le laisser en retrait avec de pauvres archers et se fera taper par tous les trucs qui sont passés au travers. (volants, enterrés, renforts, éclaireurs, cav légère, etc)
Avant on pouvait éviter ça en se planquant avec la cape des dunes et les 20pas, mais maintenant avec seulement 10...ça fait court malheureusement. (et aussi on pouvait gérer avec la charge en phase de magie)

Je testerai tout ça, si ça se trouve ça ne vaut rien ! Modifié par Tractopelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je le protège dans un pâté de guerriers squelettes genre 35/40 avec armure légère, arme de base (voire lance grâce à la 6+ de régen) et bouclier, accompagné d'un prince lowcost, histoire de refiler la CC5 à l'unité.

J'ai oublié de préciser que je joue un GPL, pour son endu 4 et ses 3pv, équipé d'un talisman 4+ invul.

Je joue ce pâté avec un soutien sphinx de guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il me semble que pour un rang de 5 on met un EMC + 2 perso, le 3eme va au 2em rang, jusque là tout le monde est d'accord c'est dans le livre de règle (dans la partie des régiments et placement) mais plus loin dans la section cac, il est préciser qu'au corps à corps tous les personnages doivent passer au 1er rang et remplacent l'EMC si il le faut! donc si on veut au cac avoir notre hiérophante au 2em rang il faut 5 perso au 1er.

Je n'ai pas le livre chez moi là pour être affirmatif à 100%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.