Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CG] Stern, Mais pourquoi est il si absent ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, dans le cadre d'une campagne de promotion des choix de codex délaissé j'aimerais vous parler de Stern. Dans toute les listes qui sont postées sur le warfo, je ne l'ai pas vu jouer une seule fois, de plus il n'a pas non plus était cité dans un sujet quelconque. Je propose de lancer un sujet pour discuter un peu de ce choix.

[i]Premièrement je vais illustrer un peu ce post d'une analyse théorique de frère-capitaine boudé par les joueurs. [/i]

[i]Tout d'abord,[/i]


[size="5"][u]Les inconvénients :[/u] [/size]


>Il souffre, comme le frère capitaine, de la comparaison avec le grand maître. Surtout le fait qu'il n'ai pas accès à la "brillante stratégie"

>Là où le choix d'un frère-capitaine pourrait se justifier par un moindre coût en point (très relatif), Stern est plus qu'un cher que ses homologues, mais il est également plus cher qu'un grand maître.

>Pour un perso spé, il dispose de caractéristique standard et d'un équipement standard. De plus, contrairement à Crowe ou Kaldor, il ne débloque aucun autre choix du codex en troupe.


[i]Même si, comme ça on pourrait dire qu'il n'a aucune intérêt, il dispose de quelques caractéristiques qui peuvent le rendre jouable (ou du moins tenter ...)[/i]

[u][size="5"]Les avantages :[/size] [/u]


>Contrairement à un frère-capitaine il est un psyker de niveau 2 (option réservé aux grand maître), ce qui justifie (plus ou moins) son coût. Le fait de pouvoir lancer deux pouvoirs par tour va permettre d'utiliser "communion psychique" tout en pouvant lancer son deuxième avantages ...

>... La zone de bannissement. Voila la première spécificité de Stern. J'en parle [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=168076"]ailleurs[/url] dans le forum pour essayer d'éclaircir quelques points. C'est, selon moi, l'unique façon de rentabiliser Stern. Cela permet, avec de la chance, de se débarrasser de presque tout et n'importe quoi qui dispose de Force. Cependant, même ses atouts présentent des défauts. Ce pouvoir agit également sur ses amis, à utiliser avec précaution (voir plus loin).

>Dernier côté positif : l'écheveau du destin. Il permet de relancer les jets pour toucher, blesser et de sauvegarde d'armure une fois par phase de jeu. Cela peut permettre de rallonger sa durée, mais là encore c'est une capacité à effet variable et va dépendre de votre karma. De plus, encore une fois, il y a un revers, votre adversaire pourra faire de même pour chaque lancé que vous faites.


[i]Je sens que vous êtes en train de vous dire qu'au final il ne dispose pas de réel avantage, que vous avez raison de ne pas le jouer et que quelqu'un devrait au plus vite fermer ce post. Et bien attendez juste un peu pour voir si j'arrive pas à vous faire changer d'avis. [/i] :ph34r:


[size="5"][u]Idées d'utilisation :[/u] [/size]


Je n'allais tout de même pas me contenter de balancer des banalités que tout ceux qui ont le codex peuvent très bien lire. Voila deux stratégies qui pourrait vous permettre de rentabiliser ce bon vieux Stern.

>Accompagné d'une garde 5 terminators, dans un Land raider Reedemer (pas forcément celui là, mais pour lancer un assaut je le trouve mieux adapté).Bien au chaud accompagné de ses camarades, amenez le à portée de charge d'une grosse unité d'élite ou d'une bande de CM. Une fois à destination faite le sortir ... mais tout seul. Là il utilisera son pouvoir sans blesser ses collègues, l'effet sera maximal si vous le mettez entre 2 unités adverse. Et là vous laissez la magie s'opérer, avec de la chance une grande partie des figurines dans un rayon de 6ps vont disparaître et vous aurez une unité de terminator en contre-charge pour essayer de sauver la carcasse de ce bon vieux capitaine. Contre les forces supérieure à 4 c'est certain qu'il va falloir compter sur une grosse dose de chance (surtout que vous ne pourrez riposter), mais si ça passe ... c'est beau. Par contre s'il survit jusqu'à son prochain tour et que les termit' le rejoigne, son sort sera à proscrire histoire d'éviter de trop tenter le destin :whistling:

>En unité solo de contre-charge. Là soit vous le laissez en réserve pour s'attaquer au viles créatures qui oseraient prendre votre objo ou un flanc défaillant, mais bon il y a peu de chance qu'il arrive à se rentabiliser correctement. Ou alors en mode course poursuite derrière vos blindés, il pourra toujours compter sur un soutien (soit de contre-charge, soit en tirs de couverture) et pourra s'en donner à cœur joie contre les unités d'élite adverse cherchant à vous ralentir et contacter vos chassie préférés.



[b]En conclusion, Stern est un personnage à vocation FUN car en milieu optimisé il y a toujours mieux à faire avec ses points. Surtout qu'il n'a pas vraiment de points positifs marquants et que ses défauts le rendent moins performant qu'une unité équivalente standard. Il a un côté très très aléatoire qui peut mettre du piquant et surprendre votre adversaire. Dans tout les cas il lui faudra une liste bien construire autour de lui pour pouvoir essayer de le jouer correctement.[/b]

J'espère que ça vous a intéressé et que quelqu'un prendra Stern d'affection. ^_^ Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf. Le seul véritable avantage de Stern c'est sa Zone de Bannissement. Test de force ou crève, youpi !

Sauf une fois que tu te rappelles qu'un test d'Endurance, niveau stats, c'est pareil qu'une touche F3. Et que 99% des figurines ont une force meilleure ou égale à leur endurance.

En gros, Zone de bannissement c'est une touche d'arme de force F3 à tout le monde dans la zone. Terrifiant...

Et Écheveau du Destin, c'est typiquement le truc qui, toi, te sert pour ne pas avoir de malmoule sur le jets de Stern et que l'adversaire récupère ensuite pour s'assurer le lourd sur ton Land. Blague.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En gros, Zone de bannissement c'est une touche d'arme de force F3 à tout le monde dans la zone. Terrifiant...[/quote]

Une zone qui peut aller jusqu'à 12 ps de diamètre tout de même. De plus cela équivaut à une blessure n'autorisant aucun type de sauvegarde d'aucune sorte, qui peut blesser des endurances très élevées (à condition de faire 6 certes ^_^ ) et qui fait des MI qui passent outre la règle "[i]guerrier éternel[/i]".

[quote]Et Écheveau du Destin, c'est typiquement le truc qui, toi, te sert pour ne pas avoir de malmoule sur le jets de Stern et que l'adversaire récupère ensuite pour s'assurer le lourd sur ton Land. Blague.[/quote]

Je comprends pas bien, l'adversaire ne peut relancer que des jets pour toucher, blesser ou pour relancer une sauvegarde, pas de relance de jet de pénétration de blindage. Donc quand tu parles de s'assurer un lourd, tu parles de relancer un jet pour toucher ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se convaincre en effet ...
La relance de l'adversaire est sur toute la partie et sur n'importe laquelle de ses figurines. Mouarf elle est limite la balance cosmique :S

Sinon pour l'utilisation basée sur son bannissement, ben c'est un peu bancal tout ça.
Tu le dis toi même son sort peu aller jusqu'à 12 pas de diamètre donc pourrait liquider les termi en attentes, voire ne rien faire du tout avec des jets misérables.

Sinon le jouer seul ?, arf le tir au pigeon.
Bref le choisir semble plus une lutte constante pour le garder en vie et/ou éviter qu'il cause des pertes dans ses propres rangs plutôt qu'un réel atout stratégique.
Pour moi ya trop de hasard.
Alors effectivement on pourrait le jouer pour le fun mais je sens la relance qui foire et une relance adverse optimisée réussie. Ou alors 3 ou 4 termi vaporisés pour rien ... mouarf la rage

Vous l'aurez donc compris, je me fais l'avocat du diable, j'ai vraiment du mal à apprécier Stern.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu le dis toi même son sort peu aller jusqu'à 12 pas de diamètre donc pourrait liquider les termi en attentes[/quote]

Pas s'ils patientent au chaud dans land ^_^

[quote]voire ne rien faire du tout avec des jets misérables.[/quote]

Plus que probable, mais c'est également le cas pour le deathstrike (dans une moindre mesure :innocent: )

[quote]Sinon le jouer seul ?, arf le tir au pigeon. [/quote]

C'est sûr que jouer comme ça il faudra planifier avec minutie son trajet et tirer le meilleur partir du décor. Mais yen a qui joue bien des callidus et qui arrivent à survivre jusqu'au bout :whistling:

[quote]Vous l'aurez donc compris, je me fais l'avocat du diable[/quote]

Nan, ça c'est moi :devil:
Tu peux rejoindre les rangs des procureurs cependant :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moi, je trouve le réquisitoire de Kaiser plutôt convaincant :) [/quote]

Merci, le premier retour positif !! :D

[quote]Même si, je ne suis toujours pas convaincu de sa "rentabilité" :lol:[/quote]

Statistiquement, sur une moyenne de 10 parties, il ne sera jamais rentabilisé (je pense). Cependant, imagine [b]la[/b] partie où tu arrives à bannir un mawlock et un prince tyty en même temps, ou bien une bande nobz vaporisée dans le warp B-) En tournoi c'est clair et net que le prendre est un pari plus qu'osé mais pour une partie fun il peut être l'élément qui fait basculer la partie.

En tout cas c'est la figurine type qui requiert des prières à l'Empereur avant chaque lancé de dés :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]>Accompagné d'une garde 5 terminators, dans un Land raider Reedemer (pas forcément celui là, mais pour lancer un assaut je le trouve mieux adapté).Bien au chaud accompagné de ses camarades, amenez le à portée de charge d'une grosse unité d'élite ou d'une bande de CM. Une fois à destination faite le sortir ... mais tout seul. [/quote]

J'ai pas le GBN sous les yeux, donc je m'excuse par avance si ce que je vais dire est faux !

Mais pour pouvoir séparer Stern des Termis, il faut le faire au début de la phase de mouvement ? Ou tout du moins, cela n'est pas possible si le LR a déjà bougé ? Du coup on perd l'intérêt du véhicule d'assault.

Ou me serai-je trompé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié dans le GBN et une unité peut débarquer avant ou après que le véhicule se soit déplacé (sauf que si c'est après, l'unité en question ne peut plus se déplacer) [i]page 67[/i] Et il est ensuite précisé que l'on peut faire sortir un PI tout seul, sans que soit fait mention des déplacement du transport.

Donc, sauf si ma compréhension de la règle est incorrect, on peut effectuer la manœuvre que j'ai décrite. Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'intérêt de Stern dépend fortement du la réponse au sujet sur les test de caractéristiques, section règles.
Si tu peux faire compter les termis comme F5 pour le test avec Hammerhand, c'est bon. L'intérêt étant de pouvoir dégager les hordes pas trop mal, ce que les termis ont du mal à faire. Contre une grosse bête, mieux vaut utiliser l'arme de force.

Dans tous les cas il ne vaut rien par rapport à un autre choix QG, n'importe lequel. Mais bon, il peut être utile dans son style. Je le vois bien comme un Castellan Crowe du pauvre : il gère bien la horde (souvent F3, même les orks) même tout seul. Et ne te fait pas passer pour un infâme bourrin.

Personnellement, je trouve Echeveau du destin juste trop risqué. A moins que l'action de Stern soit critique (style une save qui lui permettrait de continuer à engluer un pâté autrement ingérable), je ne l'utiliserais pas. Sauf tour 7 quand tu joues en deuxième, où là c'est la fête du slip évidemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi, l'intérêt de Stern dépend fortement du la réponse au sujet sur les test de caractéristiques, section règles.
Si tu peux faire compter les termis comme F5 pour le test avec Hammerhand, c'est bon.[/quote]

Complètement d'accord avec toi, ça économise le land raider et ça augmenterai la durée de vie de Stern.

[quote]L'intérêt étant de pouvoir dégager les hordes pas trop mal, ce que les termis ont du mal à faire. Contre une grosse bête, mieux vaut utiliser l'arme de force.[/quote]

Contre [b]une seule[/b] grosse bête, je suis d'accord (à condition qu'elle ne soit pas Guerrier Eternel). Mais pour des grosse bêtes à grands effectifs (genre gronydes ou nobz/motonobz), il peut y avoir un intérêt je trouve.

[quote]Je le vois bien comme un Castellan Crowe du pauvre[/quote]

Du pauvre, du pauvre ... Castellan inflige une blessure sur 4+ à toute les figurines qui participent au combat, et les sauvegarde sont autorisées. Donc sur du marines il y la save à 3+ à passer. Avec Stern, la zone d'effet est aléatoire (pouvant aller du socle à socle à l'escouade d'à côté) et le test de force est sur du 5+ [u]mais[/u] ceux qui échouent disparaissent. Donc je suis pas très doué en math mais dans le cas des unités à haute save Stern sera [b][u]relativement[/u][/b] plus efficace que crowe (si la zone d'effet englobe toute l'escouade qui charge, il causera le double de perte par rapport à Crowe).

[quote]Dans tous les cas il ne vaut rien par rapport à un autre choix QG, n'importe lequel.[/quote]

En terme de fiabilité, oui c'est plus qu'une certitude à cause de son côté aléatoire (je m'excuse pour cette lapalissade :blushing: ) et du fait qu'il n'apporte de réel soutien à la liste (comme des purificators en troupe ou des cuirassier opé par exemple :lol: ). Cependant il peut avoir une capacité à retourner la situation inégalable à mon sens. [b][u]Virtuellement[/u][/b] (j'insiste sur ce mot pour éviter la volet de cailloux :whistling: ) il peut créer un véritable gouffre à figurine adverse. Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien théorique, et la pratique est souvent malheureusement bien différente.
Le mieux reste de tester et d'avoir des retours. Tu comptes le jouer bientôt Kaiser?
Si d'autres sont motivés, je veux bien qu'ils donnent le résultat de leurs tests, parce que moi j'y crois pas :)

Dans la même veine de discussion, je lancerai bien qql chose sur Valéria. Qui elle, pour la peine, me semble un peu plus attractive.
Allez si j'ai le temps je fais ça à midi, sinon n'hésitez pas à me prendre de cours je participerai bien volontier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout ça c'est bien théorique, et la pratique est souvent malheureusement bien différente.[/quote]

Exactement, c'est rare qu'un plan se passe sans accroc. Churchill disait : "[b]Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat.[/b]"

[quote]Le mieux reste de tester et d'avoir des retours. Tu comptes le jouer bientôt Kaiser?[/quote]

Cet article serait une vaste fumisterie si son auteur n'était pas prêt à le jouer ^_^ . J'attends les réponses sur la zone de bannissement et je monte une petite liste à 1000-1250 points que je posterai ici.

[quote]Dans la même veine de discussion, je lancerai bien qql chose sur Valéria. [/quote]

Je t'y encourage avec ferveur, sauvons nos perso spé que personne ne joue :clap: C'est un premier pas vers un TACTICA ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KaiserGG' timestamp='1306182125' post='1919189']Castellan inflige une blessure sur 4+ à toute les figurines qui participent au combat, et les sauvegarde sont autorisées. [/quote]

Petit rappel : Crowe perfore sur 4+ donc pas de save contre la plupart des adversaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que ma formulation était mauvaise. -_-

En fait quand je parle que "crowe" blesse sur 4+, je parlais de son pouvoir psy "feu purificateur" pour le comparer au pouvoir psy "zone de bannissement" de Stern.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais de ma plume ^^. Je suis plutôt partagé pour stern. En effet, il faut avoir une bonne tactique, une chance assez bonne, etc... Cependant, je l'ai essayé une fois contre un joueur space wolf et lorsqu'il a banni Logan Grimmar qui je le rappelle est guerrier éternel, on peut pas s'empêcher de dire: "put***! J'ai bien fait de le prendre ce coco là!". Bon d'accord, il a aussi eu la moitié de son escouade aussi... Bon, c'est un détail dira-t-on ^^. Par contre, l'écheveau du destin, c'est autre chose, je dirais que c'est réservé aux joueurs avec un naturel chanceux parce que lorsque l'on relance un 1 pour en ravoir un autre: le tout sur une malheureuse sauvegarde à 2+... Ca fait peur!
En conclusion, je dirais qu'il faut avoir penser à la strat avant et le laisser pour les joueurs chanceux c'est à dire 25% des joueurs et encore je suis optimiste. XD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Swarskin' timestamp='1306360190' post='1920885']
Allez, j'y vais de ma plume ^^. Je suis plutôt partagé pour stern. En effet, il faut avoir une bonne tactique, une chance assez bonne, etc... Cependant, je l'ai essayé une fois contre un joueur space wolf et lorsqu'il a banni Logan Grimmar qui je le rappelle est guerrier éternel, on peut pas s'empêcher de dire: "put***! J'ai bien fait de le prendre ce coco là!". Bon d'accord, il a aussi eu la moitié de son escouade aussi... Bon, c'est un détail dira-t-on ^^. Par contre, l'écheveau du destin, c'est autre chose, je dirais que c'est réservé aux joueurs avec un naturel chanceux parce que lorsque l'on relance un 1 pour en ravoir un autre: le tout sur une malheureuse sauvegarde à 2+... Ca fait peur!
En conclusion, je dirais qu'il faut avoir penser à la strat avant et le laisser pour les joueurs chanceux c'est à dire 25% des joueurs et encore je suis optimiste. XD
[/quote]

Enfin un joueur qui l'utilise :lol:

Est-ce que tu peux dire justement qu'elle a été ta stratégie pour l'amener au contact de Logan sans mettre en danger ses coupains, et est-ce qu'il a survécu longtemps après ça ? Accessoirement ta liste était composée comment ? (histoire de me donner des idées ^^) Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il puisse charger sans blesser les copains à moins que les copains soient morts avant... Bref! En tout cas, j'avais utilisé un stormraven pour l'amener au contact. C'est un peu en One shot que je l'ai utilisé. Le stormraven a miraculeusement survécu, Stern et totors ont chargé les gardes loups et logan grimmar. Résultat: Plus que Stern avec un pv qui s'est pris une rafale de bolter de la part des chasseurs gris.... Voilà voilà voilà, c'est pas si glorieux que ça ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, bon c'est à peu prèt comme ça que je comptais l'utiliser mais en remplaçant le storm par un land raider.

[quote]Voilà voilà voilà, c'est pas si glorieux que ça ^^[/quote]

Tu l'as quand même rentabilisé en éliminant le double de son coût en point, et il a même survécut un tour. Moi je trouve ça plus que correct pour un coup de poker :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, c'est vrai que j'étais content de sa performance, mais bon lorsqu'il s'est pris sa rafale... on a bien imaginé la scène XD. Stern est un peu le tapis du poker, soit tu remportes, soit tu dégages ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.