Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] 2000 Pts - pour de la polyvalence -


-Attila-

Messages recommandés

Salut à tous, alors ayant récemment succombé du coté de la sombritude, je me lance dans la confection d'une liste de zoneilles sombres qui devra m'accompagnée très cetainement dans différents tournois une fois celle-ci peinte.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je veux une liste qui intègre forcément le Baron, puisque je suis tombé amoureux des fig's des hellions (le bouffon vert, toussa toussa^^ :rolleyes: ). Donc le Baron ne sera pas discutable au sein de cette liste, mais tout le reste peut etre sujet à d'éventuel modifications.


Passons donc à cette liste:

[b]QG:[/b]

[color="#000080"]-Baron Sathonyx:[/color] [b]105 Pts[/b]

[color="#000080"]-1 Tourmenteur:[/color] portail; éclat de psychée: [b]100 Pts[/b]
[color="#000080"]-1 Tourmenteur:[/color] portail; fusil liquéfacteur: [b]95 Pts[/b]

[b]TROUPE:[/b]

[color="#000080"]-10 Guerriers cabalites:[/color] sybarite avec lame venom; 1 dislo; 1 lance des ténèbres: [b]145 Pts[/b]

[color="#000080"]-10 Gorgones:[/color] dont accothyste avec lame venom; 2 fusils liquéfacteurs: [b]135 Pts[/b]
[color="#000080"]-Raider:[/color] lance des ténèbre + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]80 Pts[/b]

[color="#000080"]-9 Cérastes:[/color] dont hékatrix avec neurocide; 1 filet; gren. disruptrices: [b]148 Pts[/b]
[color="#000080"]-Raider:[/color] lance des ténèbre + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]80 Pts[/b]

[color="#000080"]-9 Cérastes:[/color] dont hékatrix avec neurocide; 1 filet; gren. disruptrices: [b]148 Pts[/b]
[color="#000080"]-Raider:[/color] lance des ténèbre + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]80 Pts[/b]

[color="#000080"]-9 Héllions:[/color] helliarque avec neurocide + LGP: [b]189 Pts[/b]

[color="#000080"]-9 Héllions:[/color] helliarque avec neurocide: [b]169 Pts[/b]

[b]ATTAQUE RAPIDE:[/b]

[color="#000080"]-3 Reavers:[/color] 1 lance de feu: [b]78 Pts[/b]

[color="#000080"]-3 Reavers:[/color] 1 lance de feu: [b]78 Pts[/b]

[b]SOUTIEN:[/b]

[color="#000080"]-Talos:[/color] fléaux et lance de feu jumelée: [b]120 Pts[/b]

[color="#000080"]-Ravageur:[/color] 3 lances des ténèbres + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]125 Pts[/b]

[color="#000080"]-Ravageur:[/color] 3 lances des ténèbres + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]125 Pts[/b]


[b]TOTAL: 2000 Pts[/b]




Donc la liste s'oriente sur du portail, afin d'éviter de sombrer dans le sempiternel "full-chassis" et également pour éviter des phase de tirs trop violentes et destructrices sur mes unités types hellions ou reavers.

Pour la stratégie, les cérastes à bord de leurs raiders sont rejointent par les tourmenteurs pour bénéficier du premier Pain token, et ainsi vont poser les portails, un au milieu de la table, et l'autre sera posé selon l'adversaire en face (bah oui si le mec me rushe, bah pas besoin d'aller en poser un chez lui, par contre si le joueur est un vil Gave impériale... :devil: ).
Les gorgones sont en appui de mes cérastes. Pendant ce temps, les guerriers campent un éventuel objectif dans mon camps, et ont pour role de le tenir, d'ou la présence du sybarite car 9 de moral c'est le minimum syndical, amha. Les Ravageurs tentent de détruire/ralentir/secoué les chars adverses.

Les deux escouades de Hellions sont garder en réserves ainsi que les Reavers et le Talos.
Le fait d'etre de l'infanterie autoportée ainsi que de bénéficier de la règle "course" leur octroie un grand mouvement pour aller chopper les cibles adverse interessantes afin de glaner le premier pain token rapidement.
La zone d'interdiction crée par le portail et les héllions devient alors vraiment conséquente.
Le Talos, quant à lui, m'apporte une lance de feu jumelée supplémentaire ainsi qu'une puissance plus que respectable au CàC afin de venir désengluer d'éventuelles unités prises dans des CaC sans fin.
Finalement les Reavers sont dans un role plutot antichar, mais peuvent aussi se rabattre à de l'infanterie en jouant les mousttiques et en survolant des unités déja amoindris.


Voilà, je vous laisse à vos commentaires et autres critiques pour faire évoluer cette liste afin d'avoir un truc qui tiens relativement bien la route tout en restant agréable à jouer.

Je n'ai, pour l'instant, que 5 parties jouées avec cette liste et des résultats plutot mitigés (2 victoires, 2 défaites, 1 nul).


PS: Je joue dans un milieu mi-dur. Modifié par -Attila-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, je te donne juste quelques pistes de réflexion :

Pour avoir vu jouer des hellions, ils ont à tout prix besoin du lance grenade phantasme, après je ne sais pas où trouver les points pour le second. Et la griffe paralysante est très drôle à utiliser.

Vu ta mobilité, as tu réellement besoin des cabalites ? tu peux aussi retourner prendre ton objectif avec des hellions en très peu de temps.
Par contre les belluaires s'accordent plutôt bien avec les autres troupes rapides ...

Et sinon les reavers ont-ils vraiment besoin du portail pour aller où ils veulent ? Je dirais bien non mais pour le coup je laisserais quelqu'un qui a plus l'habitude des fous volants te donner une réponse définitive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lance-grenades phantasme, il n'y est pas sur une des escouade, tout simplement car le Baron en est équipé de base, du coup il rejoindra cette escouade là.

Les cabalites, il est vrai qu'ils représentent plus un poids dans mon armée, je les avais pris pour camper un objectif et avoir une lance en plus, mais ils ne sont guère utiles dans cette configuration là, il faut le reconnaitre.

Du coup effectivement, je rentrerais bien une unité de Belluaire qui s'accordent d'autant plus avec une liste typée portail warp. Il faut que je me penche plus en détails sur les configurations sympa que proposent ces bestioles.

Les reavers ne sont pas forcément déployer via le portail, mais je le ferais je pense très souvent, car j'ai peur qu'ils prennent trop la mort au tirs du fait de leur résistance très médiocre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Attila!
J'aime bien ta liste, et je te rejoins complètement sur l'utilisation des portails avec les Hellions.
Le rayon d'action des surfeurs couplé à bon placement des portails proposent des choix tactiques intéressant. Aussi bien offensivement que défensivement.
Le seul point, peut-être où la liste pêche, c'est le côté anti-char.
Avec 2 Ravageurs et le Raider des Gorgonnes en début de partie, tu n'as que 7 Lances pour chasser les premiers blindés (j'ai tendance à partir sur un minima de 9 Lances pour assurer les 2-3 premiers tours).
Je ne compte pas les Raiders des Cérastes étant donné que tu chercheras surtout à turbobooster et à placer tes portails idéalement sur la table. Pas forcément par rapport aux cibles blindés.
Et tu ne pourras pas compter sur les Reavers avant le 2ème ou 3ème tour que tu les places en réserve ou pas.
Je remplacerai donc les fameux guerriers par des Immacs triple Dislo en Vénom pour palier à ça.
Si tu es juste en point, tu peux toujours alléger l'équipement des Tourmenteurs qui prendront vite la mort une fois qu'ils auront poser le pied hors du Raider pour ouvrir les portails.
Sinon, je rejoins l'avis précédent sur le choix des Belluaires qui se marient très bien également avec les portails.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Redcat, et tu souligne un point qui me fait cruellement défaut avec cette liste là, à savoir l'antichar. Après avoir fait 2 parties hier après midi contre du Grey Knight bien bill monté Inquisition (genre soutien 2 dread double auto-psy...), j'avais vraiment du mal à venir à bout des boites que sont les rhinos et autres chimèrdes.

C'est pourquoi je vais effectué une refonte de la liste tout en gardant la base de cette dernière.

Donc plusieurs solutions pour l'antichar:

1/ 4 immacculés dislo en venom double éclateur: 183 Pts

2/ Pack de 20 guerriers bi-lance pour le fond de table (cher mais m'apporte une alternative en scenario brouillard de guerre pour foutre un portail au centre tout en étant "feel no pain", puis d'un autre point de vue, ça évite le fameux jet unique à 3+ qui touche rarement^^).

3/ Une unité de belluaires avec des stymphales qui sont perforantes peuvent également etre une source d'antichar pour casser les transport adverses, avec leurs nombres d'attaques fort respectable ça doit bien se faire, reste donc à voir quelle configuration me séduira le plus au niveau du jeu, mais je ne veux pas que cette escouade soit un gouffre à points).


Je travaille sur cette liste dans la soirée et je vous en ferais part demain lorsque j'aurais trouvé un truc séduisant, cet aprem' je prends ma revanche contre ce satané CG^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les GKs avec Dreads autocanons et moult psycanons peuvent être particulièrement pénible pour les Eldars Noirs et leurs transports en papier mâché.
La fiabilité de la lance étant contestable, il faut disposer d'un minimum de tirs pour se débarrasser de certaines cibles prioritaires.
Comme dis, les Immacs et leur Dislo semblent tout indiqués pour augmenter ta capacité AT.
Le pavé de guerriers double lance avec un Tourmenteur Jezzail pourrait être intéressant surtout dans le déploiement en Brouillard si le Tourmenteur active le portail.
Mais ça reste une escouade à pattes, qui ne s'accordera pas trop avec le reste de la liste et qui ne te permettra pas de jouer un full réserve aussi efficace si nécessaire.
Par contre, je me dis que le Talos, même si il est déployé via le portail, pourrait apporter bien plus en fusils disrupteurs.
Dans cette optique, tu ne serais pas cantonné à le placer en réserve, et suivant certains adversaires tu pourras le placer dès le début pour bloquer certaines cibles.
Contre les GKs par exemple, je pense que le Talos avec fusils disru et des Fléaux équipés de ces même fusils pourraient t'aider à gérer les Dreads de tir dès le début, pendant que tu concentres tes lances sur les transports pour laisser les gris-gris à pinces.
Tes portails te serviraient essentiellement pour les Hellions qui arriveront par la suite pour chercher les passagers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis est fort intéressant Redcat, et je vais m'en inspirer fortement.
Par contre:

[quote]Contre les GKs par exemple, je pense que le Talos avec fusils disru et des Fléaux équipés de ces même fusils pourraient t'aider à gérer les Dreads de tir[/quote]

Le plus gros problème pour moi en ce qui concerne les fusils disrupteurs, c'est que ça n'occasionne "que" des superficiels, et j'ai tendance à vouloir détruire mes cibles plutot que de les ralentir.
Ceci dit, je verrais bien cinq Fléaux tout de meme avec deux disrupteurs, car du coup je ne suis pas obligé de me mettre à portée de charge d'une escouade adverse avec le mouvement de 12 pas puis les tirs à 24 pas.
Mais je pense que le Talos gardera sa lance de feu car lui à pour vocation de toute manière d'avancer vers les lignes ennemis,et profitera donc très certainement de la fusion de son arme.


Pour ce qui est de l'antichar supplémentaire, je privilégie en effet pour l'instant une petite escouade de 4 immacculés avec dislo en Venom bi-canon, puis les 5 Fléaux à faire rentrer.

[b]Edit:[/b] Je mets à jour la nouvelle liste ici afin de ne pas faire de double-posts.

[b]QG:[/b]

[color="#0000FF"]-Baron Sathonyx:[/color] [b]105 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-1 Tourmenteur:[/color] portail; éclat de psychée: [b]100 Pts[/b]
[color="#0000FF"]-1 Tourmenteur:[/color] portail; fusil liquéfacteur: [b]95 Pts[/b]

[b]ELITE:[/b]

[color="#0000FF"]-3 Immacculées:[/color] 3 disloqueurs: [b]81 Pts[/b]
[color="#0000FF"]-Venom:[/color] 2 canons éclateurs et bouclier de nuit: [b]75 Pts[/b]

[b]TROUPE:[/b]

[color="#0000FF"]-10 Guerriers cabalites:[/color] sybarite; 1 dislo; 1 canon éclateur: [b]125 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-8 Cérastes:[/color] dont hékatrix avec neurocide; 1 filet; gren. disruptrices: [b]136 Pts[/b]
[color="#0000FF"]-Raider:[/color] lance des ténèbre + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]80 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-8 Cérastes:[/color] dont hékatrix avec neurocide; 1 filet; gren. disruptrices: [b]136 Pts[/b]
[color="#0000FF"]-Raider:[/color] lance des ténèbre + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]80 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-8 Héllions:[/color] helliarque avec neurocide + LGP: [b]173 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-8 Héllions:[/color] helliarque avec neurocide: [b]153 Pts[/b]

[b]ATTAQUE RAPIDE:[/b]

[color="#0000FF"]-3 Reavers:[/color] 1 lance de feu: [b]78 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-3 Reavers:[/color] 1 lance de feu: [b]78 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-5 Fléaux:[/color] 2 lances de feu: [b]134 Pts[/b]

[b]SOUTIEN:[/b]

[color="#0000FF"]-Talos:[/color] fléaux et lance de feu jumelée: [b]120 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-Ravageur:[/color] 3 lances des ténèbres + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]125 Pts[/b]

[color="#0000FF"]-Ravageur:[/color] 3 lances des ténèbres + champs éclipsant + bouclier de nuit: [b]125 Pts[/b]


[b]TOTAL: 1999 Pts[/b]


Globalement, la liste reste là meme, mais je rajoute l'escouade de 3 Immacculées en Venom pour renforcer mon antichar ainsi qu'une petite escouade de 5 Fléaux qui s'intègrent bien dans la liste portail (puis c'est toujours pour assurer de casser du blindage avec les 2 lances de feu supplémentaires).

Après réflexion, je n'arrive pas à me faire aux fusils disrupteurs, je resterais définitivement un adepte de la lance de feu pour sa PA 1, entre-autre. Modifié par -Attila-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-10 Guerriers cabalites: sybarite; 1 dislo; 1 canon éclateur: 145 Pts[/quote]

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir à la fois un dislo (petite portée, antichar) et un canon (plus longue portée, anti-infanterie) dans une escouade de guerrier qui a surtout vocation à tirer en soutient.
Je ne vois pas l'intérêt du sybarite dans cette escouade. Enfin je dis ça dans l'idée qu'elle ne sert pas à grand chose ...

Les immaculés + venom coûtent à peine plus cher (surtout sans bouclier sur le venom) et font à la fois du meilleur antichar (3 dislo, tu peux même en mettre que 2 à la limite) et du meilleur anti-infanterie (12 tirs portée 36ps du venom).

Concernant les hélions, même si je sais que je suis un gros bourrin, j'aurais tendance à en faire une seule escouade de 16 pour bénéficier au maximum du Baron (discrétion, LG phantasme...)/

Le bouclier de nuit c'est bien ce qui réduit la portée des armes adverses ? L'associer à une escouade anti-char qui a donc vocation à aller au contact me parait bizarre. En effet la portée des dislo fera que le venom profitera bien peu du bouclier : à 18 ps de l'adversaire il sera certainement à portée pour le dégommer. Et ça fait 10 pts d'économisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cette fameuse escouade de guerriers... en fait elle était là surtout pour me donner une escouade opérationnelle en plus. Le dislo je l'avais mis juste au cas ou mais il est vrai que ce n'est pas forcément une bonne option dans cette optique.
Le sybarite c'était uniquement pour le Cd de 9, mais bon, c'est vrai que c'est pas forcément obligatoire puisque ce ne sont pas des cibles prioritaires pour les adversaires généralement.


[quote] Concernant les hélions, même si je sais que je suis un gros bourrin, j'aurais tendance à en faire une seule escouade de 16 pour bénéficier au maximum du Baron (discrétion, LG phantasme...)/[/quote]

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point là par contre, et c'est ce que je vais faire d'ailleurs. Du coup je grapille un peu de points supplémentaire avec le deuxième Helliarque que je n'ai plus à prendre.
Mais je me retrouverais donc potentiellement avec seulement 3 troupes opérationnelles, en considérant que je vire également les guerriers.
Je pense vraiment les laisser en fond de table sur un objo avec leur lance. C'est pas transcendant, certe, mais si je tiens mon objectif à la fin de la partie, alors ça me va :rolleyes:

[quote]
Le bouclier de nuit c'est bien ce qui réduit la portée des armes adverses ? L'associer à une escouade anti-char qui a donc vocation à aller au contact me parait bizarre.[/quote]


Je suis d'accord également avec ça. Je voulais me protéger contre les armes à portée 24 pas si jamais je n'avais pas l'initiative lors des parties, mais cela ne me semble pas indispensable, surtout sur un Venom assez petit, donc assez facile pour la planquer.


J'éditerais la liste plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Concernant les hélions, même si je sais que je suis un gros bourrin, j'aurais tendance à en faire une seule escouade de 16 pour bénéficier au maximum du Baron (discrétion, LG phantasme...)[/size][/color][/quote]
Mouais, ça se discute.
Les Hellions profitent du portail de toute façon, donc la discrétion du Baron n'est pas primordiale.
Par contre, le Baron permet surtout d'avoir des Hellions en opé et là le splitage des Hellions est intéressant.
Si les 2 escouades arrivent en même temps, elles peuvent toujours se ruer sur la même cible si y a besoin de percussion, si décalé et tardif, ca conteste/prend des objos plus facilement.
J'aurai une préférence pour 2 x 8 Hellions, rien que pour avoir 2 Heliarques Neurocidés.

[quote]J[color="#330000"][size="2"]e ne vois pas trop l'intérêt d'avoir à la fois un dislo (petite portée, antichar) et un canon (plus longue portée, anti-infanterie) dans une escouade de guerrier qui a surtout vocation à tirer en soutient.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Je ne vois pas l'intérêt du sybarite dans cette escouade. Enfin je dis ça dans l'idée qu'elle ne sert pas à grand chose ...[/size][/color][/quote]

Cette config est surtout intéressante lorsque l'escouade est embarquée. Le Dislo permet d'apporter une solution AT bienvenue dans les 1ers tours ou sur du Dread podé et le Sybarite est recommandé pour fiabiliser la position des Guerriers sur l'objo ou leur préservation suite au crash.
A pattes, le Dislo est moins utile c'est certain, et dans cette config de liste, j'envisagerai plutôt la Lance à la place du Canon, et tu peux effectivement laissé l'escouade derrière sur l'objo.

[quote][color="#330000"][size="2"]Après réflexion, je n'arrive pas à me faire aux fusils disrupteurs, je resterais définitivement un adepte de la lance de feu pour sa PA 1, entre-autre.[/size][/color][/quote]
Oui, évidemment, la Lance de Feu est idéale pour se débarrasser définitivement des véhicules. Mais ce qui me gêne c'est la portée pour être efficace, 9pas!
Mais je suis d'accord avec toi sur les Fléaux, je suis moi-même partagé entre les équiper de fusils ou de lances.
La FEP des Fléaux assure la portée des Lances et l'option du portail ajoute un plus indéniable.
Mais il reste le problème que ça reste de la réserve, donc aléatoire et donc rien avant le 2ème ou 3ème tour, voir pire.
Et le soucis, c'est qu'il faut ouvrir les transports et faire taire les chars de tirs le plus rapidement possible dès les 1ers tours!
La question est de savoir si avec ce que tu as sur la table au départ, tu peux gérer ça.
L'ajout des Immacs rassurent sur ce point là, mais ils seront surtout occupés à ouvrir les transports avec les Ravageurs pour permettre aux escouades d'assaut d'être efficace.
Comme déjà dis, tu ne pourras sans doute pas compter sur tes Raiders Cérastes pour ce rôle, bien trop occupés à se mettre en positions idéales pour les portails ou les charges.
L'avantage des Fusils Disru sur le Talos et les Fléaux, c'est qu'ils sont utiles dès le début [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img].
A voir donc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.