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Warhammer Forum

[BA] Affronter de l'ork


Saërhos

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Bien le bonjour à tous.

J'ai un problème de champignons à vous soumettre (bah oui, les orks paraît que ça se reproduit via des spores).
Mon adversaire de toujours est un grand joueur ork devant l'éternel. Je suis pour ma part généralement aux commandes d'une force de gardes impériaux, que je maîtrise plutôt bien et avec laquelle je sais m'occuper des orks. Je ne dis pas que je gagne chaque fois, loin de là, mais c'est serré, c'est chouette.

Depuis quelques temps, je me lance dans la conception d'une force Blood Angels et je joue entretemps avec des figs prêtées. Aujourd'hui, première partie contre des orks.

Et paf, le massacre. Les Blood Angels c'est une superbe résistance, un bel impact avec certaines unités phares, mais pour moi, l'infériorité numérique est beaucoup trop importante. Impossible de gérer à la fois l'avancée de deux Dreadnought Ork, trois Boit'Kitu et d'un groupe de 30 boyz, Nob pincé, Mekano CDFK...

Même avec le lance-flamme qui va bien, la charge, le prêtre... Il peut engluer les menaces importantes, prendre possession des objectifs avec des unités qui ne valent rien mais qu'il faut bien détruire (genre des grots avec un fouettard).

De plus, la FeP c'est impossibilité de charger derrière, comment l'employer à bon usage ?

Bref, j'ai besoin des lumières de joueurs plus expérimentés que moi. Je n'ai jamais su maîtriser les Meq, malgré une lecture en règle des divers tacticas (SM et Blood).



D'avance merci
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Yop !

Pourrais tu mettre ta liste (voire tout ce dont tu disposes en BA) pour illustrer tes propos ? C'est pour savoir s'il n'y a pas quelques bugs...

Bon sinon, les BA et en général les marines, c'est pas si simple que ça en à l'air. Et puis faut voir que tu débutes avec tes BA contre un ork bien rodé ^^

Généralement on prend ça pour une armée de corps à corps les blood angels, mais c'est pas complètement vrai. En fait il ont la capacité de se battre contre de bonnes unités de close (ou d'exploser les tireurs et MEQ), seulement si tu les as amochées avant. Et ça ne passe pas que par les pistolets bolters et la double arme spéciale des escouades d'assaut dans le cas d'une bande de 30 orks xD

Bref, poste ta liste et on verra ce qu'il en est !
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Alors, de mon côté, il y avait :

- Un archiviste, réacteurs dorsaux (Lance et Peur).
- Un dread, Canon Frag., LFL, Pod.
- Un dread Archiviste (Ailes et Lance).
- Deux prêtres, dont un avec réacteurs dorsaux.
- Dix SM assaut, deux fuseurs, gantelet.
- Dix SM assaut, deux LF, griffe.
- 5 dévastators, 4 LM.
- 5 dévastators, 4 LM.
- 5 Gardes d'honneur, 3 LF, deux combi-fuseur, pod.

En face, de mémoire :

- Gros Mek SAG
- Gros Mek CDFK
- 29 boyz, Nob pince et emblême.
- 11 boyz, Nob pince et emblême, truk.
- 1 Dread ork (LM, LFL, deux armes de càc)
- 1 Dread ork (idem)
- 3 Boit'kitu (bazoogrot)
- 4 kommandos, nob pince (et une arme qui fait LF ou Arme énergétique au choix).
- 4 kommandos, nob pince (et encore le LF).
- Char volé (obuzier)
- Char volé (obuzier)
- 5 kass'tanks (avec 3 squigs bombe)
- 10 grots avec fouettard


Je pense que je n'oublie rien. Par rapport à mon vécu de la bataille :
le dreadnought Archiviste, c'est super amusant, c'est conceptuel, mais c'est cher et assez peu efficace, je ne pense pas le retenter.
L'archiviste il faut que je revoie les pouvoirs, Lance et peur sont inutilisables ensemble.
Les dévastators, il leur faudrait un ou deux tampons, pour éviter les vilains Hits de SAG ou d'obuzier.
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D'apres moi, tu gagnerais a virer le dread archiviste et une devastator pour rajouter 2x Vindicator .

Le dread archiviste coute un bras, et ce rentabilisera a mon avis difficilement face a de l'orks.Un dread de la compagnie de la mort avec les griffes par contre, c'est different, il ferait un carnage contre la liste de ton adversaire.

Les vindicators, c'est juste enorme, et ceux des bloods sont encore au dessus ( 12 pa de mouvement + tir c'est fort !), deja avec ça ton adversaire devrait faire moins le malin ^^
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Salut,
Juste en passant, joue pas BA mais je peut te dire Krimir que le canon démolisseur du vindic est une arme d'artillerie... et donc pour tirer tu dois pas bouger.

Je suis aussi joueur ork, donc je conseillerais de pas trop compter sur les escouades d'assaut. Essaie de mettre un predator Baal avec LF (je sait plus si ça existe) ou land speeder... des galettes ou souffles quoi. Modifié par Agresang
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[quote name='Agresang' timestamp='1309170094' post='1943697']
Salut,
Juste en passant, joue pas BA mais je peut te dire Krimir que le canon démolisseur du vindic est une arme d'artillerie... et donc pour tirer tu dois pas bouger.

Je suis aussi joueur ork, donc je conseillerais de pas trop compter sur les escouades d'assaut. Essaie de mettre un predator Baal avec LF (je sait plus si ça existe) ou land speeder... des galettes ou souffles quoi.
[/quote]

Sisi tu peux tirer avec le vindicator en ayant bougé de 6ps (12ps pour les BA donc), ce sont les armes d'artillerie [u]de barrage[/u] qui doivent rester immobiles dans le cas où elle font leur tir à estimation. (cf.p58 du gbn)
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Alors l'armée de ton adversaire est très sympa, le problème ne vient pas de là.

Je pense que le problème vient de ta conception de l'armée Blood Angel. Ce n'est pas une armée de corps-à-corps pure.

Tu joues une armée full assaut avec quelques ouvre-transport (devastator), sans moyen t'entamer le gros pack a distance hormis en sacrifiant une unité (coup de lance flamme = close contre l'unité).

Il faudrait a voir a mieux équilibrer ton armée en enlevant des troupes de close et en rajoutant des troupes de tir pour bien préparer les corps-à-corps.

Plusieurs options s'offrent à toi selon mon point de vue:

-Le vindicator. Option que je n'aime pas à cause des très nombreux couvert, de sa capacité de tir tout ou rien (oui tu as un coup d'obusier. Mais si il dévie tu ne fait rien !), et surtout de sa capacité a prendre la mort très rapidement.

-Les escouades tactiques. Choix assez fun, mais pas mal pour le tir rapide dans les orks.

-Le whirlwind. Très bon choix parce que tu es a peu pres sur qu'il tirera pendant 5 6 tours.

-Du predator en mode saturation.

-Des escouades d'assaut dans des razorback avec canon d'assaut

Donc tes choix vont surement dépendre des figurines dispo !
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je suis pas tout a fait d'accord avec ça :

"sans moyen t'entamer le gros pack a distance hormis en sacrifiant une unité (coup de lance flamme = close contre l'unité)."

Il y a quand meme 8 lance missiles, qui peuvent envoyer 8 petites galettes, sur des gros patés d'orks, ça doit le faire non ?

Les predators sont un excellent choix egalement, mais d'apres moi, la config opti c'est autocanon / canon laser de flanc. moins de saturation, mais tu geres mieux les dreads / boitkitu.

je vois pas en quoi le whirlwind est un meilleur choix que les escouades deva 4 Lm?

Sinon sur le principe, je suis assez d'accord avec toi, les bloods sont pas une armée de corps a corps pure, meme si une charge de 10 marines d'assaut avec gantelet et pretre , ça envois du lourd au cac.

Pour moi , y a vraiment que le dread archiviste qui n'est pas a sa place dans cette liste.
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Et dire que je me faisais huer lorsque je disais que les BA ne sont pas des spécialistes du CàC.
Les Orks le sont, les Tytys le sont. Contre eux, il faut envoyer du lourd au tir.
Malheureusement, jouant BA, tu t'es privé de la puissance de feu/saturation des escouade tactique, qui te serait particulièrement utile ici.
Ta garde d'honneur me semble illégale : le novice n'a pas d'accès aux options d'armement.
Le Dread Archi est une fausse bonne unité. En revanche, le furioso frag + LFL doit envoyé du pâté contre les Orks...
Les Deva sont très bien.

Pour info, le spam de Razorbacks CAj parsemé de Vindicators fait un massacre, même si ce n'est ici pas le propos...
D'ailleurs le spam de Razor fait toujours un massacre...
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Je confirme que le novice ne peut pas prendre d'option.
Contre les orks tu peux balancer le baal flamer et aussi un dread furio avec canon frag c'est pas mal (pour le baal je l'ai testé en sacrifice ...ben il a survécu à la vengeance des orcs sur un triple un sur 3 touches de pinces :P).
Tu peux tester le LS multifuseur/bolter lourd + lance flamme
Mais clairement, d'abord faut vider un peu avec des tirs puis ensuite tu fais un assaut. Modifié par Triskel
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D'abord merci pour toutes ces réponses, c'est bien aimable.

Ensuite, je vais essayer d'être ordonné dans mes réactions.

[quote]Ta garde d'honneur me semble illégale : le novice n'a pas d'accès aux options d'armement.[/quote]

En relisant le codex, en effet, je pense que c'est toi qui as raison, mais à ma première lecture, en lisant "tout garde d'honneur peut échanger son..." j'avais compris "tout membre de la garde d'honneur" et pas, "toute figurine appelée garde d'honneur". Donc le champion non plus n'a pas accès aux options ?

[quote]Essaie de mettre un predator Baal avec LF [/quote]

Oui, bien employé, contre des cibles fragiles ou juste avant de contacter, il doit être efficace. Mais les châssis c'est fragile contre les orks, il y a trop de pince et d'armes de Dread, qui frappent sur blindage arrière. Mais avec des véhicules rapides, ça doit être évitable. En fait, j'avais voulu tester une liste sans véhicule (sauf marcheur). Mais bon, en testant une armée en même temps, c'était sans doute un challenge un peu gros ^^.

Les whirlwind, personnellement, je n'aime pas, c'est un choix perso ^^. Les vindicators, pourquoi pas ? En le (dé)plaçant bien, il peut sans doute être redoutable. La déviation n'est pas trop grave sur les méga pâtés orks. Faut déjà aller loin pour ne plus les toucher.

[quote]Le Dread Archi est une fausse bonne unité[/quote]

Oui, aucun doute là-dessus. A choisir, je mettrai un autre Furioso, soit identique à l'autre, soit avec griffes. Et je gagne 50 pts au passage.

Il faudra aussi que je teste le prédator, pour arrêter les Dred et Boit'kitu.

Une dernière question, des marines d'assaut sans réacteur, dans un Land Raider Redeemer, avec prêtre et archiviste (don de la colère), ça doit être efficace mais est-ce que ça vaut son coût ? Sac à point ? On peut faire mieux et moins cher ?
Les orks doivent souffrir pour ouvrir un LRa non ? Je n'ai jamais testé ces bêtes-là.
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bonsoir,

comme il a été dit plus haut, le vindicator est une bonne option, la galette contre du boy c'est chouette!

sinon un ptit canon laser dans une dévastator pour flinguer les boit' ça peut le faire.

En gros il faut faire le ménage au tir contre de l'ork afin de baisser leur effectif
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[quote]
Il y a quand meme 8 lance missiles, qui peuvent envoyer 8 petites galettes, sur des gros patés d'orks, ça doit le faire non ?[/quote]


Non parce que si l'ork joue bien c'ets un voir 2 orks maxi sous la galette, pas plus

[quote]
je vois pas en quoi le whirlwind est un meilleur choix que les escouades deva 4 Lm?[/quote]

Le magique "pas de sauvegarde de couvert" du tir secondaire. Je vais même jusqu'à affirmer (attention a la levée de boucliers !) que le whirlwind est bien souvent meilleur que le vindicator contre de l'infanterie avec armure 4/5/6+.
L'adversaire a 90% du temps une save à 4+ invu de couvert contre le vindic (en assumant que le joueur d'en face sait jouer), pas contre le whirlwind !
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[quote]Non parce que si l'ork joue bien c'ets un voir 2 orks maxi sous la galette, pas plus[/quote]

Le rayon de la galette étant de 2ps coïncidant ainsi avec la distance de cohésion d'unité, tu es obligé d'avoir minimum 2 figs sous la galette. monoligne informatif


PS: encore bravo pour hier ich bin the better ;)
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A mon avis, quitte à mettre un land raider, autant mettre une unité vraiment spécialiste du cac à l’intérieur ! Par exemple l'indémodable LR blindé de totor d'assaut BT&MT, ou alors le mode avec Cdml + réclusiarque avec 1-2 armes spé (la config avec les totors pour s'occuper des gros, la config avec la cdml pour s'occuper du grouilleux :o)

Sinon doublé le dread Frag + LFL, j'pense que c'est une bonne idée. Modifié par Folken315
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