Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][ENoirs] mouvement et tir depuis un véhicule


sanguinarès

Messages recommandés

Bonjour ! Jouant une liste base sur des Guerriers Cabaliste dans des raiders et des Immaculés dans des venom mon adversaire SM ma pris la tête sur le faite que je ne pouvais pas me déplace de + de 6 ps et faire feu.

Après 1h de lecture bouquin et débat j'avoue qu'il ma mis un doute.

La règle sur la quelle il ce base est la règle "poste de tir" (p66) 3ième paragraphe et moi sur la règle des véhicules de transport découverts (p70) 1ère phrase .

Pouvez vous trancher la question ? y a t'il eu un errata anglais car j'ai rien vue sur les errata du BG fr ?

Merci pour vos réponses ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question déjà posée [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=168548"]ici[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais y a un hic !

C'est pour la règle véhicule rapide or les EN sont [u]découvert[/u] et rapide donc suivent la règle p70 qui n'a pas été évoque sur ce poste, or c'est cette règle qui dit 1ère phrase je site : Les véhicules découvert N'ont PAS de POSTE DE TIR.A la place , .......

Or anouveau la règle sur la quelle vous vous base pour dire qu'on ne peut pas tire est là règle poste de tir donc:

Y a t'il un errata qui déplace le 3ième paragraphe du poste de tir dans une autre règle plus général ou un errata EN qui dit clairement qu'on suis les règle de poste de tir suite a un mouvement? Modifié par sanguinarès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sanguinarès' timestamp='1309949818' post='1949773']C'est pour la règle véhicule rapide or les EN sont découvert et rapire donc suivent la règle p70 qui n'a pas été évoque sur ce poste, or c'est cette règle qui dit 1ère phrase je site : Les véhicules découvert N'ont PAS de POSTE DE TIR.A la place , .......[/quote]C'est une imprécision de la VF :
[quote]Open-topped vehicles do not have [u]specific[/u] fire points.[/quote]
La phrase suivante indique que comment les §1 et 2 de la règle "Postes de Tir" sont modifiés mais ne modifie pas le 3ème § : les passagers ne peuvent jamais tirer si le véhicule se déplace à vitesse de croisière ([i]et à fortiori rapide[/i]).
Il faudrait une [b]règle spécifique et explicite[/b] dans [b]le codex [/b]permettant au passagers de tirer si le véhicule se déplace à vitesse de croisière, pour qu'il puisse le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1309950719' post='1949784']
[quote name='sanguinarès' timestamp='1309949818' post='1949773']C'est pour la règle véhicule rapide or les EN sont découvert et rapire donc suivent la règle p70 qui n'a pas été évoque sur ce poste, or c'est cette règle qui dit 1ère phrase je site : Les véhicules découvert N'ont PAS de POSTE DE TIR.A la place , .......[/quote]C'est une imprécision de la VF :
[quote]Open-topped vehicles do not have [u]specific[/u] fire points.[/quote]
La phrase suivante indique que comment les §1 et 2 de la règle "Postes de Tir" sont modifiés mais ne modifie pas le 3ème § : les passagers ne peuvent jamais tirer si le véhicule se déplace à vitesse de croisière ([i]et à fortiori rapide[/i]).
Il faudrait une [b]règle spécifique et explicite[/b] dans [b]le codex [/b]permettant au passagers de tirer si le véhicule se déplace à vitesse de croisière, pour qu'il puisse le faire.
[/quote]



Mon anglais dois etre très rouille mais : do not have spécific fire point = n'a pas de poste de tir particulier .

Donc il y pas lieu de lire la règle "poste de tir"dans son entièreté que ce soit paragraphe 1,2 ou 3....

Je peut te dire pareil on ne lis pas:Les véhicules découvert n'on pas de poste de tir mais sont toujours affecte par le 3ième paragraphe de cette règle sauf règle spécifique ...

Là tu me dit que ça annule que certain paragraphe de la règle poste de tir ... alors que c'est l'ensemble de la règle qui est ignore .... (c'est de moin en moin logique là -_-)


Deplus il précise dans la vf que tt le monde peut tirer ,car si on ne met pas cette phrase à la suite, les véhicule découvert deviendrais comme des LR ça serais un peut con quand meme .X-/ Modifié par sanguinarès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sanguinarès' timestamp='1309952601' post='1949808']Mon anglais dois etre très rouille mais : do not have spécific fire point = n'a pas de poste de tir particulier .[/quote]Ce qui est différent de "n'a pas de poste de tir" [b]du tout[/b].

[quote]Là tu me dit que ça annule que certain paragraphe de la règle poste de tir ... [/quote]Cela ne les annule pas, cela les modifie :
- modification du nombre de figs pouvant tirer
- modification de la base pour les mesures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc si je suis t'a logique, Je devrais trouve dans mon codex EN que les raider ont 10 poste de tir car ils ont une capacite de 10 figurines.

Comme il a bien des postes de tir mais modifier il devrais le mentionner ....et on est d'accord que si le véhicule ne présente pas la règle c'est quelle n'est pas affecte par celle ci .

[u]Donc 2 possibilite:
[/u]
-Une erreur de trad ok ça peut arrive .Mais alors là c'est une erreur de trad et une erreur sur tous les codex qui on des véhicule découvert,c'est un peut gros comme oublie .

-Une erreur d'interprétation car dire que le "spécifique" sous entend les paragraphe 1 et 2 mais pas le 3 , que la règle poste de tir est donc
modifier mais pas annulé etque donc tous les codex présente une erreur d'imprétion du faite de l'absence sur les véhicules découvert de la
mention poste de tir dans leur règles .C'est quand meme une super grosseboulette tu trouve pas ?

Tu conviendra quand meme que la 2ième possibilite est vraiment tiré par les cheveux .[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] Modifié par sanguinarès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnête, ca m'a toujours paru clair comme notion qu'on ne peut pas tirer depuis un véhicule ayant fait un mouvement de plus de 6 pas (>vitesse de Combat).

Dans le cas qui nous occupe nulle part on modifie cette règle lors de l'apport d'une vitesse rapide. On indique juste qu'un véhicule rapide peut lui tirer avec 1 arme (et ses armes défensives) lors d'un mouvement de manoeuvre (6,00001 à 12 ps) mais rien ne vient amender le tir des passagers : pas de possibilité de tir des passagers.

Comme indiqué ci dessus, le fait d'être découvert signale qu'il n'y a pas de postes de tirs spécifiques car tout le monde peut tirer, cela indique le point d'origine du tir.

Par contre, le jour ou un mec en tournoi me sort qu'il peut tirer avec son véhicule découvert après un mouvement de manoeuvre, je lui demande la page qui indique qu'il peut et celle ou on lui interdit donc de tirer après vitesse rapide ? Car après tout, rien ne l'interdit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Karlus' timestamp='1309962570' post='1949951']
Soyons honnête, ca m'a toujours paru clair comme notion qu'on ne peut pas tirer depuis un véhicule ayant fait un mouvement de plus de 6 pas (>vitesse de Combat).

Dans le cas qui nous occupe nulle part on modifie cette règle lors de l'apport d'une vitesse rapide. On indique juste qu'un véhicule rapide peut lui tirer avec 1 arme (et ses armes défensives) lors d'un mouvement de manoeuvre (6,00001 à 12 ps) mais rien ne vient amender le tir des passagers : pas de possibilité de tir des passagers.

Comme indiqué ci dessus, le fait d'être découvert signale qu'il n'y a pas de postes de tirs spécifiques car tout le monde peut tirer, cela indique le point d'origine du tir.

Par contre, le jour ou un mec en tournoi me sort qu'il peut tirer avec son véhicule découvert après un mouvement de manoeuvre, je lui demande la page qui indique qu'il peut et celle ou on lui interdit donc de tirer après vitesse rapide ? Car après tout, rien ne l'interdit...
[/quote]


Donc pour toi tu dit bien que le paragraphe 1 et 2 sont modifier mais que le 3ième lui reste belle et bien actif meme quand on a pas de poste de tir ?

Je comprend pas t'a dernière remarque ... en gros tu dit ni oui ni non, mais comme tu veux pas que le gas tir apres son mouvement tu lui demande expressement de te montre la phrase:

un véhicule découvert n'a pas de poste de tir " et peut tirer meme si le véhicule effectue un mouvement de manoeuvre " ?

(en sachant pertinament que tu peut ni prouvez qu'il a tord et ni que tu as raison en somme ... belle mentalité en effet ...) Modifié par sanguinarès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sanguinarès' timestamp='1309954811' post='1949841']Bon donc si je suis t'a logique,...[/quote]... un véhicule découvert s'assimile à un "poste de tir". Tout est alors cohérent.

Par ailleurs, si tu examines attentivement le paragraphe "véhicules de transport découvert", tu t'aperçois qu'un certains nombres de règles des pages 76&77 sont modifiés mais pas toutes.
Celles qui ne sont pas touchées par ce paragraphe continue alors de s'appliquer (au cas particulier l'interdiction de tirer pour les passagers de véhicules se déplaçant plus rapidement qu'à vitesse de combat...)..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1309977936' post='1950123']
[quote name='sanguinarès' timestamp='1309954811' post='1949841']Bon donc si je suis t'a logique,...[/quote]... un véhicule découvert s'assimile à un "poste de tir". Tout est alors cohérent.

Par ailleurs, si tu examines attentivement le paragraphe "véhicules de transport découvert", tu t'aperçois qu'un certains nombres de règles des pages 76&77 sont modifiés mais pas toutes.
Celles qui ne sont pas touchées par ce paragraphe continue alors de s'appliquer (au cas particulier l'interdiction de tirer pour les passagers de véhicules se déplaçant plus rapidement qu'à vitesse de combat...)..
[/quote]


Je dois mal me faire comprend en faite il y a bien 2 phrase en vf :

-Les véhicules découverts n'ont pas de poste de tir .<= là tout bon français comprend la négation dans la phrase.

-A la place , tous les passagers peuvent tirer... .<=le "à la place ...." veux bien dire qu' on remplace la règle poste de tir complètement et "à la place" on joue comme ça ...

Ce que je comprend pas en faite :

C'est pourquoi en VF c'est TRES claire et que du coup tout le monde fonce sur la Vo pour éssaye de la contredire surtout qu'en anglais on le sais tous

il y a moin de subtilité de language quand français.

Alors pourquoi tout le monde essaye de ce prendre pour un trad off ?

Alors qu'on le sais tous quand une erreur est commise, ils le disent via le WD ou sur le site off via les FAQ.

Or rien sur cette règle n'est apparue et beaucoup d'EN (ça fait 6 mois que le codex est sortie quand meme) on déjà posé cette question pourtemps pas un errata n'a été fait.

Donc pour GW les règles sont claire et ne nécésite donc pas de FAQ ou de précision sur le WD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les figurines qui tirent depuis un véhicule comptent comme s'étant déplacées si le véhicule à bougé. Elles ne peuvent pas tirer s'il a adopté une vitesse de manœuvre lors de ce tour." Être véhicule découvert te permet juste de faire feu avec toutes les figurines étant à l’intérieur de ton transport avec comme limite de figurine la capacité de transport du dit véhicule et le type d'arme. Oublie tout le reste, le titre, le paragraphe, la ligne, la couleur de la page c'est comme ça c'est universel.


Tu voulais une réponse ça y est. C'est appliqué comme ça [i][u][b]partout[/b][/u][/i]. Si tu en as une autre interprétation, libre à toi. Arrange toi entre amis si vous êtes pas d'accord c'est tout à fait possible après tout en partie amicale. Maintenant, attend toi à être immédiatement repris si tu essayes de faire passer ça dans un tournoi et crois moi sur parole personne n'ira en ton sens.


Encore pardon pour être très carré dans mes propos mais autant te couper l'herbe sous le pied tout de suite avant de te lancer dans une argumentation comme quoi on comprend pas bien la VF. Tout le monde te donnera la même réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi mais c'est 6 ps sans plus de débat que ça !

Personnellement ca m'aurait beaucoup arrangé que ca soit plus (je joue EN avec 20 cabalites embarqués et des immaculés en Venom) mais c'est bien la distance de 6 ps qu'il faut retenir.

A toi d'adapter ta stratégie et tes placements en conséquence.

Le seul truc qui tire à 12 ps en ayant bougé c'est le Venom car dans le livre d'armée il est précisé que les canons éclateurs montés sur véhicules (et ca veut bien dire ce que ca veut dire : les armes du véhicules et pas celles embarquées) sont considérés comme défensives et tirent en mode "lourde".

Vala.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sanguinarès' timestamp='1309995527' post='1950276']
[quote name='TheBoss™' timestamp='1309977936' post='1950123']
[quote name='sanguinarès' timestamp='1309954811' post='1949841']Bon donc si je suis t'a logique,...[/quote]... un véhicule découvert s'assimile à un "poste de tir". Tout est alors cohérent.

Par ailleurs, si tu examines attentivement le paragraphe "véhicules de transport découvert", tu t'aperçois qu'un certains nombres de règles des pages 76&77 sont modifiés mais pas toutes.
Celles qui ne sont pas touchées par ce paragraphe continue alors de s'appliquer (au cas particulier l'interdiction de tirer pour les passagers de véhicules se déplaçant plus rapidement qu'à vitesse de combat...)..
[/quote]


Je dois mal me faire comprend en faite il y a bien 2 phrase en vf :

-Les véhicules découverts n'ont pas de poste de tir .<= là tout bon français comprend la négation dans la phrase.

-A la place , tous les passagers peuvent tirer... .<=le "à la place ...." veux bien dire qu' on remplace la règle poste de tir complètement et "à la place" on joue comme ça ...

Ce que je comprend pas en faite :

C'est pourquoi en VF c'est TRES claire et que du coup tout le monde fonce sur la Vo pour éssaye de la contredire surtout qu'en anglais on le sais tous
[/quote]
Les règles sont écrites en anglais, et ensuite seulement traduites en français.
Il y a pas mal d'exemples de coquilles qui sont restées très longtemps mal traduites.

Par exemple, dans le GBN, les comparaisons force/endurance pour la mort instantanée ( disons vers les pages 25/26... ^^) ou le livre français mettait force vs force....

Après, il n'y a pas marqué qu'un véhicule rapide, antigrav, de transport, etc puisse faire tirer ses passagers tout en ayant bougé plus vite que de raison.
Les armes du-dit véhicule ont peut-être des assistances diverses et (a)variées ( le (a) est spécifique aux EN et au Nurgle...) permettant de tirer malgrès un déplacement plus rapide ( explicité justement pas la modification de règles concernant les tirs, au paragraphe "rapide").

Cependant, pour que les passagers puissent tirer dans ces conditions ( euh... véhicule rapide et découvert, les EN évitez de trop sourire, les moustiques collent aux dents), il leur faudrait soit :
-Une règle dans le GBN. Pas trouvé. Et jouer sur les mots de "poste de tir" et "découvert", c'est pas vraiment un argument.
-Une règle dans le codex spécifique. A priori, y a pas non plus.
-Une FàQ de GW. Y a toujours pas.

Donc pas de raison pour pouvoir le faire. Et un polo rouge est, au départ, un vendeur. Pas un rédacteur de livre de règles ou de codex. ( ou alors, un rédacteur rétrogradé... :whistling:).

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim

la réponse à la question a été donnée plusieurs fois, et avait été donné dans un autre sujet, comme la noté The Boss.

Pas besoin de passer 10 pages pour une question simple. Donc je ferme.

Yekcim[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.