Aller au contenu
Warhammer Forum

[Armes] - 2 armes spéciales


guigui zizouniet

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je poste ici car j'ai des doute sur une règle non spécifiée dans le livre de règle (où du moins que j'ai mal comprise) : une unité peut-elle porter 2 armes spéciales (exemple : arme de base additionnelle et lance) ?
Dans le livre des O&G un gobelin sur araignée peut porter un arc court + une lance + un bouclier.

En gros, peut-on acheter autant d'équipement additionnel que possible et choisir lequel utiliser une fois au CàC si il s'agit d'armes spéciales de CàC ?
Désolé mais le nouveau LA me perd un peu :huh: .

Merci de votre aide.


[color="#0000FF"][b][size="3"][u]Edit Sarhantaï :[/u][/size]

Changement du nom du sujet pour le rendre utile à toutes les armées.

[u]Réponse à la question :[/u]

On peut prendre les équipements optionnels de l'unité selon le LA, mais il faut bien faire attention au phrasé du LA :[/b][/color]

[quote name='Archange']S'il est inscrit "l'un des équipements suivants", c'est un seul.
S'il y a juste une virgule entre les différentes options, pas de problème.[/quote]

[color="#0000FF"][b]Et leur utilisation au cours de la partie (merci Archange) :[/b][/color]

[quote name='Archange']1-Si on possède une arme magique, on est obligé de l'utiliser (si on en possède plusieurs, on doit en choisir une), au détriment de toute autre arme [color="#0000FF"][b](EBR p89 armes de corps à corps)[/b][/color]
2-Si on possède une arme spéciale, on est obligé de l'utiliser (si on en possède plusieurs, on doit en choisir une) au détriment de toute autre arme non magique [color="#0000FF"][b](EBR p89 deux armes spéciales de corps à corps)[/b][/color]
3-Le bouclier apporte toujours son bonus d'armure au tir et à la magie (le bonus apporté par le bouclier dans la partie "tir" n'est pas conditionnel mais absolu) [color="#0000FF"][b](EBR p43 boucliers)[/b][/color].
4-Au corps à corps, le bouclier ne fournit son bonus que lorsqu'il est utilisé avec une arme à une main (ce peut être une arme spéciale style "lance" par exemple). Lorsqu'on utilise une arme à deux mains, ou deux armes à une main, le bouclier ne fournit aucun bonus.

Attention: "une arme de corps à corps additionnelle" est bel et bien une arme spéciale (elle est décrite dans ce chapitre [color="#0000FF"][b]EBR p90[/b][/color]). Autrement dit, posséder deux armes de base empêche d'utiliser le bouclier. Donc si vous achetez un pistolet à votre champion, il ne pourra pas utiliser son bouclier (car le pistolet est décri comme "une arme additionnelle au corps à corps).[/quote]

[color="#0000FF"][b]N'oubliez pas non plus EBR p173 (petit) ou 501 (gros) pour les relations bouclier / arme magique. [/b][/color] Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blackbiji pour ta réponse,
je peux donc équiper mes orques de lances, de boucliers et d'armes de bases additionnelles sans problème, et choisir laquelle est utilisée une fois au CàC
(Bon ça a pas grand intérêt mais c'est pour exemple :innocent: ). Modifié par guigui zizouniet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, depuis la V8, si tu as une arme "spéciale" c'est elle qui est utilisée à la place de l'arme de base. (i.e. Arme lourde/lance, etc)

Sauf cas rare, tu ne peux pas choisir entre arme de base et arme spéciale, uniquement entre armes spéciales (deux armes, lance, etc) =>
deux exemples me viennent en tête. Les bretos DOIVENT utiliser la lance de cavalerie lors du tour de char, peut importe l'équipement alternatif (arme lourde, ou arme magique pour un héro)
Les orques noirs avec leur régle spéciale

Edit pour compléter et préciser Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais peux-tu prendre 2 armes spéciales et choisir l'une d'elle ?
Ex : orques avec lances + boucliers + arme addi
Je choisis 2 armes de bases ou lances et boucliers ou toute autre combi qui convient ? Modifié par guigui zizouniet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de conneries, tu es obligé d'utiliser l'arme lourde et tu es obligé de te battre à l'arme lourde sauf mention contraire (Orques noirs où c'est clairement indiqué par exemple)
Mais je n'arrive plus à retrouver la FAQ où j'ai cru l'avoir vu.
Par contre je viens de voir qu'il ne peut pas non plus l'utiliser comme sauvegarde de tir :

[quote][b]Tir[/b]
Q. Une figurine avec un bouclier et qui ne peut pas l'utiliser gagner-t-elle quand même un bonus de sauvegarde dû au port d'un bouclier, par exemple, si elle utilise une arme qui requiert les deux mains ?(p.43)
R. Non[/quote]

Donc il n'y a absolument aucun intérêt a combiner une arme lourde et un bouclier. Modifié par Youk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Youk' timestamp='1310134065' post='1951310']Par contre je viens de voir qu'il ne peut pas non plus l'utiliser comme sauvegarde de tir :
[quote][b]Tir[/b]
Q. Une figurine avec un bouclier et qui ne peut pas l'utiliser gagner-t-elle quand même un bonus de sauvegarde dû au port d'un bouclier, par exemple, si elle utilise une arme qui requiert les deux mains ?(p.43)
R. Non[/quote]Donc il n'y a absolument aucun intérêt a combiner une arme lourde et un bouclier.[/quote]Ça ne doit s’appliquer que lorsque tu subis un tir quand tu es au corps à corps (ça doit aussi marcher contre la magie aussi alors). Mais si ton unité n’est pas au corps à corps, tu peux utiliser ton bouclier même si tu as une arme à deux mains. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala, si seulement GW avait précisé rien que cette petite règle ça aurait évité tant de question...
Donc on profite du bouclier pour les tirs quelque soit les autre armes qu'on porte, et on choisi entre les armes spé une fois au CàC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][sub]Petite précision toute de même : les orques ne peuvent pas choisir lance ET 2 armes de bases, c'est l'un ou l'autre (source : livre d'armée VO "may take [b]one[/b] of the following"[/sub])
Idem pour les orques sauvages (montés ou à pied)
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sgt Furius' timestamp='1310189254' post='1951624']
[size="2"][sub]Petite précision toute de même : les orques ne peuvent pas choisir lance ET 2 armes de bases, c'est l'un ou l'autre (source : livre d'armée VO "may take [b]one[/b] of the following"[/sub])
Idem pour les orques sauvages (montés ou à pied)
[/size]
[/quote]

Merci, je n'avais pas mon LA avec moi, donc j'ai juste répondu sur le point de règle. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est assez simple:

1-Si on possède une arme magique, on est obligé de l'utiliser (si on en possède plusieurs, on doit en choisir une), au détriment de toute autre arme
2-Si on possède une arme spéciale, on est obligé de l'utiliser (si on en possède plusieurs, on doit en choisir une) au détriment de toute autre arme non magique
3-Le bouclier apporte toujours son bonus d'armure au tir et à la magie (le bonus apporté par le bouclier dans la partie "tir" n'est pas conditionnel mais absolu).
4-Au corps à corps, le bouclier ne fournit son bonus que lorsqu'il est utilisé avec une arme à une main (ce peut être une arme spéciale style "lance" par exemple). Lorsqu'on utilise une arme à deux mains, ou deux armes à une main, le bouclier ne fournit aucun bonus.

Attention: "une arme de corps à corps additionnelle" est bel et bien une arme spéciale (elle est décrite dans ce chapitre). Autrement dit, posséder deux armes de base empêche d'utiliser le bouclier. Donc si vous achetez un pistolet à votre champion, il ne pourra pas utiliser son bouclier (car le pistolet est décri comme "une arme additionnelle au corps à corps).

Exception: la règle "armés jusqu'aux dents" autorise les orques noirs à choisir entre une arme de base+bouclier, une arme lourde ou deux armes de base. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

[quote]Petite précision toute de même : les orques ne peuvent pas choisir lance ET 2 armes de bases, c'est l'un ou l'autre (source : livre d'armée VO "may take one of the following")[/quote]

Ça signifie que l'on peut acheter soit une lance soit une arme addi mais pas les deux ? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='guigui zizouniet' timestamp='1310288088' post='1952150']
Donc on n'achète pas autant d'équipement additionnel que souhaité ?
[/quote]
Seulement ceux autorisés.
S'il est inscrit "l'un des équipements suivants", c'est un seul.
S'il y a juste une virgule entre les différentes options, pas de problème.

Mais bon de toutes façons, à part perdre des points, ça n'a aucun intérêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, attends : je crois qu'il y a confusion.

En VO :
- les équipements additionnels limités à une seule option d'arme (the entire unit may take [b]one [/b]of the following) (les boucliers ne sont pas compris) : Orques, Orques Sauvages et leurs congénères Sauvages montés sur Sangliers,Gobelins ;
- les équipements additionnels non limités à une seule option d'arme (the entire unit may take [b]any [/b]of the following) (les boucliers ne sont pas compris) : Chevaucheurs de Loups, Chevaucheurs de Sanglier.

Donc si tu souhaites faire une unité de Chevaucheurs de Loups avec lances, arcs courts et boucliers, tu peux bien sûr.

Foutue traduction française tout de même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.