Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Morts du Dwimorberg


Messages recommandés

Les Morts : une race emblématique mais une faction qui se résume à trois profils seulement. Cela pourrait encore passer si elle était amusante à jouer. Que nenni ! Pour en avoir fait l'expérience, que l'on gagne ou que l'on perde on s'ennuie sec avec cette armée qui n'offre pas beaucoup d'opportunités tactiques. La terreur généralisée est un atout intéressant mais il dépend surtout de la réaction de l'adversaire et non de l'initiative du joueur des Morts qui reste très passif et dès lors se lasse au cours des parties. Avec un potentiel offensif médiocre et un potentiel défensif au contraire exceptionnel, les parties finissent par traîner en longueur puisque personne ne meurt. L'objectif de ce sujet est d'y remédier, tout en renforçant l'aspect fluffique du profil, partiellement négligé dans sa version officielle. Cette création va également être l'occasion d'expérimenter quelques idées loufoques comme le profil sans caractéristiques (ou presque) étant donné que la nature surnaturelle des Morts s'y prête volontiers.



[size="3"][b]Guerrier des Morts - Valeur en Points : 17[/b][/size]

[size="2"][b]Caractéristiques[/b][/size]
C* F* D* A1 PV1 B7

[size="2"][b]Equipement[/b][/size]
Arme de base.

[size="2"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Terreur[/b]

[b]Foulées Spectrales :[/b] Les Guerriers Des Morts ont perdu leur enveloppe corporelle depuis une éternité et ne sont plus à présent que des fantômes immatériels qui semblent flotter à quelque distance du sol. Outre un mouvement de 10"/24cm, un Guerrier des Morts a la faculté d'ignorer les pénalités dues à tous types de terrains difficiles et de traverser les décors et les figurines alliées à condition de ne pas finir son mouvement "dedans" (au sens littéral !), cependant il ne voit pas à travers. Un Guerrier des Morts n'a pas non plus à effectuer de jet sur les Tableaux de Nage ou d'Escalade puisqu'il flotte au-dessus de la surface de l'eau et passe à travers les obstacles, non plus que sur celui du Chute : si un Mort tombe d'un édifice, il ne subit aucune blessure et n'est pas renversé. Un Guerrier des Morts ne peut être renversé d'aucune façon mais ne peut pas non plus se mettre à terre volontairement.

[b]* La Peur Pour Seule Arme :[/b] Seuls les guerriers dotés d'une volonté forte peuvent tenir tête aux Morts, les prouesses martiales ne sont d'aucune utilité contre eux. Dans un combat dans lesquel est engagé un Guerrier des Morts, celui qui a chargé est automatiquement vainqueur. Si, dans le cadre d'un combat multiple, plusieurs figurines ont chargé successivement, sa résolution est traitée de la même manière que suite à une égalité.

Pour blesser un ennemi, un Guerrier des Morts doit obtenir un résultat plus élevé que la Bravoure (modifiée par d'éventuels modificateurs) de celui-ci. Par exemple, contre un Orque avec une Bravoure de 2, un Guerrier des Mort doit obtenir 3 ou plus pour blesser. Face à un adversaire ayant une Bravoure de 6, il devra obtenir un 6 suivi d'un 4 ou plus et ainsi de suite.

A l'inverse, pour blesser un Guerrier des Morts, un ennemi doit obtenir un résultat supérieur à la différence entre la Bravoure du Guerrier des Morts et la sienne ; à ce titre, un Guerrier des Morts ne peut être pas être blessé par une attaque à distance, qu'il s'agisse d'un tir ou d'un sort. Par exemple, un Orque doit obtenir un 6 pour blesser un Guerrier des Morts (7-2=5).

[b]Paria :[/b] Les Guerriers des Morts sont tellement effrayants qu'ils terrorisent leurs propres alliés. Si à n'importe quel moment de la phase de mouvement un Guerrier des Morts se trouve à moins de 10"/24cm d'une figurine alliée ayant une Bravoure inférieure à 5, celle-ci est immédiatement retirée comme perte comme si elle avait fui. De plus, un Guerrier des Morts ne peut bénéficier que des Tenez Bon et des actions héroïques du Roi des Morts et d'Aragorn à condition qu'il soit équipé d'Andúril. Un Guerrier des Morts ne peut pas être soutenu par un lancier ou un piquier allié.



J'ai essayé de placer la Bravoure au centre du profil pour coller au plus près du fluff. Je pense que la victoire automatique en cas de charge va en faire tiquer plus d'un, mais c'est ce que j'ai trouvé mieux pour court-circuiter la valeur de Combat. La Terreur est certes très profitable aux Morts dans cette optique, mais il y a tout de même deux bémols majeurs à y apporter :
- les Morts n'ont pas de Puissance (et je ne compte pas changer quoi que ce soit à ce niveau) à moins de faire appel à un allié très coûteux ;
- la supériorité numérique des adversaires leur permettra d'organiser des contre-charges pour arracher des égalités.

Grâce à Foulées Spectrales, les Morts gagnent enfin un atout tactique digne de ce nom, tandis que La Peur Pour Seule Arme a pour but d'améliorer le taux de pertes et ainsi de raccourcir les parties dans la mesure où les Morts blessent plus facilement et qu'ils sont plus faciles à blesser. Je regrette tout de même de ne pas avoir su trouver un système symétrique de blessures car en l'occurrence les Morts sont plus facilement blessés que l'inverse. Mais je ne désésespère pas de trouver. En passant la Bravoure des Morts à 8 ?

Au milieu de tout ça, la question du coût me laisse totalement perplexe. J'ai mis les caractéristiques de base à 9 points, Terreur à 1 point, Foulées spectrales à 5 points, La Peur Pour Seule Arme à 4 points (en fonction de calculs établis sur une Bravoure adverse moyenne de 3) et Paria à -2 points. A vous de me dire si ça mérite d'être corrigé.

Bon, c'est certainement améliorable, mais pour le moins innovant, non ?

Shas'El'Hek'Tryk, difficile de réinventer la roue après 10 ans de jeu. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

C est un profil très innovant que tu proposes là! Et c est intéressant à voir comment il s en sort.

Je dirai qu il est pas mal mais la règle Paria plombe tout. Les Guerriers des Morts vont faire plus de morts dans son camps que dans le camps adverse... Il faudrait mettre en place des tests de bravoure ou quand des figurines alliées sont à moins de 12''/28 cm d un guerrier des morts elle compte comme démoralisée. Comme ça un héros peut tenir ses troupes s il ne fuit pas.
S il n y a pas de modification, ils ne seront jamais joués...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est juste, mais il faut tout de même une contrepartie importante pour diminuer le coût du profil et le rendre jouable au sein de toute une armée.

Si on impose un test à toutes les figurines alliées à proximité des Morts, cela conviendrait-il mieux ? As-tu des suggestions concernant le détail de la règle ?

Shas'El'Hek'Tryk, ouverture des négociations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que je disais. Lorsque l armée est démarolisée toutes les figurines testent leur moral et les émettent leur Tenez-bon.
Je pense que ce type de règle conviendrait à la règle Paria. En plus je pense que c est à double tranchant surtout si on risque d approcher un capitaine pour faire tenir les troupes de base.
En plus ça limite les jets de bravoure si on met un héros et on réutilise un système que le joueur connaît.

Voilà ma proposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que cet effet ne prendrait cours que lorsque l'armée sera démoralisée ? Je suis pour. Mais je n'aime pas (comme prévu) la charge -> victoire. Donnons plutôt une part encore plus belle à la Bravoure comme ceci : Faites un test de Bravoure. La figurine obtenant le résultat le plus haut gagne le combat.


Bombur, la peur au ventre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on reprend juste le concept. Si une figurine est dans la zone d effet du Guerrier des Morts au début de sa prochaine phase de mouvement elle devra faire un test de bravoure comme si elle était démoralisée. Et si cette figurine est un héros, il pourra alors émettre un Tenez-bon pour éviter de multiplier les jets de bravoure.

Pour le combat, c est assez compliqué. Avec le mouvement du Guerrier des Morts, il sera très facile de charger en premier pour le joueur du bien. Après ça se rééquilibre. Mais avec ce que tu proposes
Bombur, il va être extrêment difficile de gagner un combat contre un Guerrier des Mort. Donc ça faviriserait énormément le joueur du Bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être trouver une autre solution.
Je viens de penser que l on peut baisser la bravoure des guerriers à 6 voire 5 (comme les Spectres) et on utilise la valeur de bravoure comme valeur de combat. Parce que c est le courage qui est la meilleure arme face aux Morts. Et du coup on peut faire les combats normalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ce profil vous inspire tant !

[quote name='Pi3rrot']on reprend juste le concept. Si une figurine est dans la zone d effet du Guerrier des Morts au début de sa prochaine phase de mouvement elle devra faire un test de bravoure comme si elle était démoralisée. Et si cette figurine est un héros, il pourra alors émettre un Tenez-bon pour éviter de multiplier les jets de bravoure.[/quote]
Je suis d'accord avec la première phrase, pas avec la seconde. A mon avis, les figurines devraient toutes tester individuellement sans considération du Tenez Bon des héros. Et ce pour deux raisons :
- la raison fluffique : dans le bouquin, lorsque la Compagnie Grise arrive sur les Gués de Linhir alors qu'une bataille est en cours entre gens du Lamedon et Haradrim, tout le monde fuit à la vue des Morts hormis Angbor ; ça montre que dans ces circonstances le courage d'un héros ne suffit pas à tenir la peur qu'éprouvent les simples hommes face à des créatures de l'au-delà ;
- la raison tactico-ludique : l'objectif de la règle n'est pas de faire fuir les figurines du Bien mais de les inciter à ne pas s'approcher des Morts pour respecter le fluff (c'est d'ailleurs dans cette intention que j'ai rédigé une règle aussi radicale), or si les héros peuvent tester à la place des troupes l'effet dissuasif de la règle en pâtira, surtout s'il y a Aragorn dans les parages pour couvrir tout le monde.

Autre question : quid de l'éventuel cumul du test dû à Paria et du test de démoralisation ? Mon avis : en cas de démoralisation, si des alliés sont dans la zone des Morts (on reste sur 24cm, la distance de déplacement des Morts ?), ils testent individuellement une seule fois. Ca signifie que la réussite au test dû à Paria vaut réussite pour celui de démoralisation, mais ça signifie aussi que les Héros présent dans cette zone perdent la possibilité d'émettre un Tenez Bon.

Le mécanisme ainsi établi me plaît bien.

[quote name='Bombur']Tu veux dire que cet effet ne prendrait cours que lorsque l'armée sera démoralisée ? Je suis pour. Mais je n'aime pas (comme prévu) la charge -> victoire. Donnons plutôt une part encore plus belle à la Bravoure comme ceci : Faites un test de Bravoure. La figurine obtenant le résultat le plus haut gagne le combat.
[/quote]
C'est une idée intéressante, car tu appuyes encore plus sur le Bravoure. Mais comme le dit Pi3rrot elle donne un sacré avantage aux Morts ! Ceci dit, si on baisse leur Bravoure à 5 ou 6, comme le propose Pi3rrot, ta suggestion est aussi valable que la sienne. Ma seule critique : pourquoi les Morts testeraient leur Bravoure pour remporter le combat ? Autant pour l'adversaire on comprend, autant dans l'hypothèse inverse ça perd de sa logique.

Autre idée dans la même veine : réemployer le mécanisme du Cor du Gondor. La figurine avec la meilleure Bravoure teste et, si elle réussit, elle (et le groupe d'alliés avec qui elle est engagée) remporte le Combat contre le Mort. Simple, plutôt logique et relativement équilibré. Mais je n'aime pas parce réutiliser des effets qui servent déjà représenter autre chose, c'est maaaaal !

[quote name='Pi3rrot']Je viens de penser que l on peut baisser la bravoure des guerriers à 6 voire 5 (comme les Spectres) et on utilise la valeur de bravoure comme valeur de combat. Parce que c est le courage qui est la meilleure arme face aux Morts. Et du coup on peut faire les combats normalement.[/quote]
Pas mal, ça se justifie mieux que la victoire automatique en cas de charge, mais même dans ce cas la critique que tu as formulée contre l'idée de Bombur vaut toujours : gagner contre du C5 n'est pas de la tarte, et les Elfes peuvent en témoigner. Ceci dit, les Morts n'ont pas de lances. Mais la Terreur contrebalance un peu ce manque.

Même avec un mouvement de 24cm, la victoire automatique en cas de charge est moins favorable aux Morts sur la durée pour des tas de raisons :
- ils n'ont pas de Points de Puissance et ne peuvent pas bénéficier des Elans héroïques des vivants hormis de l'Héritier d'Isildur ;
- ils seront en infériorité numérique et risquent donc de se faire contre-charger et de perdre le combat ;
- les vivants ne peuvent pas prendre part aux combats dans lesquels ils sont déjà engagés (ça j'ai oublié de le mettre dans la règle Paria !).

Par contre, quand j'y réfléchis, si on adopte le fait que la valeur de Bravoure vaut valeur de Combat, pourquoi ne vaudrait-elle pas également valeur de Force et valeur de Défense ? A la fois pour les Morts et leurs adversaires. Ca simplifierait considérablement les choses. Reste à déterminer la bonne valeur pour les Morts, mais ce n'est pas chose si aisée que cela à déterminer objectivement : entre 5 et 8, tout est possible. D'où l'idée de mettre des astérisques à la place des chiffres dans la rubrique Caractéristiques !

Shas'El'Hek'Tryk, de hauts débats en perspective. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les Morts sont très difficiles à vaincre. Donc un C5 ça me choque pas trop.
Après le jet pour blesser c est une autre histoire. Ton système sur la bravoure me plaisait bien mais c est vrai que c est compliqué. Et utiliser la bravoure et du guerrier des Morts et de l adversaire serait une bonne solution?
Au moins la bravoure sera vraiment au centre du débat!

Mais c est vrai que ce n est pas simple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est une idée intéressante, car tu appuyes encore plus sur le Bravoure. Mais comme le dit Pi3rrot elle donne un sacré avantage aux Morts ! Ceci dit, si on baisse leur Bravoure à 5 ou 6, comme le proposes Pi3rrot, ta suggestion est aussi valable que la sienne. Ma seule critique : pourquoi les Morts testeraient leur Bravoure pour remporter le combat ? Autant pour l'adversaire on comprend, autant dans l'hypothèse inverse ça perd de sa logique.[/quote]
Pour moi, c'est parfait !


Bombur, il était bien brave... Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade']Tiens, Shas'El le retour ?[/quote]
Je pourrais te retourner la remarque. J'ai même été vérifier ton profil pour voir si tu n'étais pas mort (pour le warfo s'entend !).

[quote name='deathshade']Je me devais de fêter cela en critiquant le fluff : quid des cors ? Gimli et Legolas entendent des cors qui sonnent parmi l'armée des morts. Pourquoi ne pas le mettre en option ?[/quote]
Pour vérifier si tu traînais toujours par ici et tester ton acuité fluffique. Content de voir qu'elle n'a pas faibli malgré les vacances que tu t'es déraisonnablement octroyées.

[quote name='Pi3rrot']En même temps les Morts sont très difficiles à vaincre. Donc un C5 ça me choque pas trop.
Après le jet pour blesser c est une autre histoire. Ton système sur la bravoure me plaisait bien mais c est vrai que c est compliqué. Et utiliser la bravoure et du guerrier des Morts et de l adversaire serait une bonne solution?[/quote]
J'espère que Bombur en tient une meilleure !

Shas'El'Hek'Tryk, un Nouvel Espoir.

[b]Edit :[/b] Espoir déçu ! Tu ne réponds pas à la critique. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris : je croyais que tu proposais que les vivants passent un test de bravoure : en cas d'échec, ils perdent le combat, si ils réussissent, ils le gagnent. Et je viens d'avoir une idée : si l'armée ennemie est démoralisée, le test de bravoure doit être supérieur ou égal à 10 plus la Bravoure du mort divisée par 2.


Bombur, le retour du Nain Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1310325250' post='1952479']
Je pourrais te retourner la remarque. J'ai même été vérifier ton profil pour voir si tu n'étais pas mort (pour le warfo s'entend !).
[/quote]

Et non, mais je dois dire que je suis passé en mode apathique sur le Warfo (shame on me !)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1310325250' post='1952479']
Pour vérifier si tu traînais toujours par ici et tester ton acuité fluffique. Content de voir qu'elle n'a pas faibli malgré les vacances que tu t'es déraisonnablement octroyées.
[/quote]

Ok, à partir de demain, je reprend la compilation. On va voir ce que l'on va voir ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Après moultes cogitations, j'en suis arrivé à deux versions du profil du Guerrier des Morts : l'une qui reprend l'idée de Pi3rr0t de donner aux caractéristiques de Combat, Force et Défense la même valeur qu'à celle de Bravoure (version 1), l'autre qui vise à améliorer mon idée initiale en résolvant les problèmes liés à la résolution du Combat (version 2).


[size="3"][b]Version 1 - Valeur en Points : 25[/b][/size]

[size="2"][b]Caractéristiques[/b][/size]
C* F* D* A1 PV1 B6

[size="2"][b]Equipement[/b][/size]
Arme de base.

[size="2"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Terreur[/b]

[b]Foulées Spectrales :[/b] Les Guerriers des Morts ont perdu leur enveloppe corporelle depuis une éternité et ne sont plus à présent que des fantômes immatériels qui semblent flotter à quelque distance du sol. Outre un mouvement de 10"/24cm, un Guerrier des Morts a la faculté d'ignorer les pénalités dues à tous types de terrains difficiles et de traverser les décors et les figurines alliées à condition de ne pas finir son mouvement "dedans" (au sens littéral !), cependant il ne voit pas à travers. Un Guerrier des Morts n'a pas non plus à effectuer de jet sur les Tableaux de Nage ou d'Escalade puisqu'il flotte au-dessus de la surface de l'eau et passe à travers les obstacles, non plus que sur celui du Chute : si un Mort tombe d'un édifice, il ne subit aucune blessure et n'est pas renversé. Un Guerrier des Morts ne peut être renversé d'aucune façon mais ne peut pas non plus se mettre à terre volontairement.

[b]* La Peur Pour Seule Arme :[/b] Seuls les guerriers dotés d'une volonté forte peuvent tenir tête aux Morts, les prouesses martiales ne sont d'aucune utilité contre eux. Lorsqu'un Guerrier des Morts est engagé dans un corps-à-corps, les valeurs de Combat, Force et Défense de tous les protagonistes sont remplacées par leur valeur de Bravoure.

[b]Paria :[/b] Les Guerriers des Morts sont tellement effrayants qu'ils terrorisent leurs propres alliés. Si une figurine alliée se trouve à moins de 10"/24cm d'un Guerrier des Morts au début de sa phase de mouvement, elle doit passer un test de Bravoure et fuir en cas d'échec, comptant alors comme perte. Si elle a réussi précédemment un Test de Démoralisation dans ce rayon, elle est dispensée d'effectuer ce Test de Bravoure et compte comme l'ayant également réussi ; cependant les figurines alliées situées dans ce rayon ne peuvent ni bénéficier ni émettre les effets de la règle Tenez Bon, hormi Aragorn s'il est équipé d'Andúril.

De plus, un Guerrier des Morts ne peut bénéficier que des Tenez Bon et des actions héroïques du Roi des Morts et d'Aragorn toujours à condition qu'il soit équipé d'Andúril. Une figurine alliée ne peut pas s'engager volontairement dans un combat dans lequel est déjà engagé un Guerrier des Morts, ni même le soutenir d'une lance ou d'une pique.


> [u]Simulation des jets pour blesser[/u] :
- contre un adversaire avec B1, un Mort blesse sur 3+ et est blessé sur 6/4+ ;
- contre un adversaire avec B2, un Mort blesse sur 3+ et est blessé sur 6 ;
- contre un adversaire avec B3, un Mort blesse sur 3+ et est blessé sur 6 ;
- contre un adversaire avec B4, un Mort blesse sur 3+ et est blessé sur 5+ ;
- contre un adversaire avec B5, un Mort blesse sur 4+ et est blessé sur 5+ ;
- contre un adversaire avec B6, un Mort blesse sur 4+ et est blessé sur 4+ ;
- contre un adversaire avec B7, un Mort blesse sur 5+ et est blessé sur 4+.

> [u]Avantages[/u] :
- simplicité et fluidité de la règle La Peur Pour Seule Arme ;
- profil fort et implacable, conformément au fluff.

> [u]Inconvénients[/u] :
- mise en avant trop importante de la Bravoure des Morts alors que ce qui compte fluffiquement est la Bravoure de leurs ennemis ;
- profil extrêmement coûteux, trop pour celui d'un guerrier de base.

[center]_________________________________________________________________________[/center]


[size="3"][b]Version 2 - Valeur en Points : 15[/b][/size]

[size="2"][b]Caractéristiques[/b][/size]
C* F* D* A1 PV1 B7

[size="2"][b]Equipement[/b][/size]
Arme de base.

[size="2"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Terreur[/b]

[b]Foulées Spectrales :[/b] Les Guerriers des Morts ont perdu leur enveloppe corporelle depuis une éternité et ne sont plus à présent que des fantômes immatériels qui semblent flotter à quelque distance du sol. Outre un mouvement de 10"/24cm, un Guerrier des Morts a la faculté d'ignorer les pénalités dues à tous types de terrains difficiles et de traverser les décors et les figurines alliées à condition de ne pas finir son mouvement "dedans" (au sens littéral !), cependant il ne voit pas à travers. Un Guerrier des Morts n'a pas non plus à effectuer de jet sur les Tableaux de Nage ou d'Escalade puisqu'il flotte au-dessus de la surface de l'eau et passe à travers les obstacles, non plus que sur celui du Chute : si un Mort tombe d'un édifice, il ne subit aucune blessure et n'est pas renversé. Un Guerrier des Morts ne peut être renversé d'aucune façon mais ne peut pas non plus se mettre à terre volontairement.

[b]* La Peur Pour Seule Arme :[/b] Seuls les guerriers dotés d'une volonté forte peuvent tenir tête aux Morts, les prouesses martiales ne sont d'aucune utilité contre eux. En cas d'égalité dans le cadre d'un combat dans lequel est engagé un Guerrier des Morts, sa résolution se solde par un test de Bravoure effectué par la figurine adverse ayant la plus haute valeur de Bravoure : si elle le réussit elle remporte le combat, si elle le rate elle le perd.

Pour blesser un ennemi, un Guerrier des Morts doit obtenir un résultat plus élevé que la Bravoure (modifiée par d'éventuels modificateurs) de celui-ci. Par exemple, contre un Orque avec une Bravoure de 2, un Guerrier des Mort doit obtenir 3 ou plus pour blesser. Face à un adversaire ayant une Bravoure de 6, il devra obtenir un 6 suivi d'un 4 ou plus et ainsi de suite.

A l'inverse, pour blesser un Guerrier des Morts, un ennemi doit obtenir un résultat supérieur à la différence entre la Bravoure du Guerrier des Morts et la sienne ; à ce titre, un Guerrier des Morts ne peut être pas être blessé par une attaque à distance, qu'il s'agisse d'un tir ou d'un sort. Par exemple, un Orque doit obtenir un 6 pour blesser un Guerrier des Morts (7-2=5).

[b]Paria :[/b] Les Guerriers des Morts sont tellement effrayants qu'ils terrorisent leurs propres alliés. Si une figurine alliée se trouve à moins de 10"/24cm d'un Guerrier des Morts au début de sa phase de mouvement, elle doit passer un test de Bravoure et fuir en cas d'échec, comptant alors comme perte. Si elle a réussi précédemment un Test de Démoralisation dans ce rayon, elle est dispensée d'effectuer ce Test de Bravoure et compte comme l'ayant également réussi ; cependant les figurines alliées situées dans ce rayon ne peuvent ni bénéficier ni émettre les effets de la règle Tenez Bon, hormi Aragorn s'il est équipé d'Andúril.

De plus, un Guerrier des Morts ne peut bénéficier que des Tenez Bon et des actions héroïques du Roi des Morts et d'Aragorn toujours à condition qu'il soit équipé d'Andúril. Une figurine alliée ne peut pas s'engager volontairement dans un combat dans lequel est déjà engagé un Guerrier des Morts, ni même le soutenir d'une lance ou d'une pique.


> [u]Simulation des jets pour blesser[/u] :
- contre un adversaire avec B1, un Mort blesse sur 2+ et est blessé sur 6/4+ ;
- contre un adversaire avec B2, un Mort blesse sur 2+ et est blessé sur 6 ;
- contre un adversaire avec B3, un Mort blesse sur 3+ et est blessé sur 5+ ;
- contre un adversaire avec B4, un Mort blesse sur 4+ et est blessé sur 4+ ;
- contre un adversaire avec B5, un Mort blesse sur 5+ et est blessé sur 3+ ;
- contre un adversaire avec B6, un Mort blesse sur 6 et est blessé sur 2+ ;
- contre un adversaire avec B7, un Mort blesse sur 6/4+ et est blessé sur 2+.

> [u]Avantages[/u] :
- profil abordable en termes de coût ;
- jets pour blesser violents dans les deux sens ;
- rôle central de la Bravoure adverse dans toutes les étapes du combat.

> [u]Inconvénients[/u] :
- moins de 50% de chances de vitoire pour un Mort en un contre un face à une B3 ;
- modalités légèrement plus complexes de la règle La Peur Pour Seule Arme.

[center]_________________________________________________________________________[/center]


Outre les problèmes posés par les modalités de la règle La Peur Pour Seule Arme, je m'interroge aussi sur les possibilités de distinction entre un Guerrier des Morts et un Cavalier des Morts. En effet, un Guerrier se déplace déjà autant qu'un Cavalier (cf. le bouquin). Et si un Mort ne peut pas être renversé du fait de sa nature matérielle, la logique commande qu'il ne puisse lui-même renverser ses adversaires même s'il est monté. Du coup, comment distinguer fantassins et cavaliers fantômes ? Conserve-t-on l'attaque supplémentaire en charge malgré tout ? Je m'étais dit qu'un Cavalier des Morts en charge pourrait infliger un malus de -1 à la Bravoure des ennemis à son contact, car c'est encore ce qui lui serait le plus utile dans le cadre de ses règles spéciales (et ce quelle que soit la version choisie au final).

Shas'El'Hek'Tryk, Mortal Kombat. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'inventer des profils farfelus, je ne vois pas comment diversifier l'armée. Tout ce que je peux faire, c'est essayer de diversifier ses options tactiques pour éviter qu'elle subisse complètement le cours de la partie comme c'est le cas actuellement.

Shas'El'Hek'Tryk, réformiste conformiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dire que les morts sont sans âme dans tolkien c'est un peu faux, ils n'ont pas perdu ce qu'ils étaient de leur vivant dans le cas de l'armée des morts vu qu'ils sont condamnés à errer dans les terres du milieu, donc a priori il peut y avoir autant de profils différents qu'il y en avait de leur vivant. Genre 2 ou 3 en plus du roi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Newlight. Je trouve que la version 2 est trop compliqué à mettre en oeuvre dans le SDA.

Après pour baisser le coût du Guerrier Fantôme,on peut baisser la bravoure à 5 et réduire le mouvement. En plus ça fera une différence avec la cavalerie.

Et après relecture, je trouve que la règle paria est quand même assez pénalisante pour le joueur du bien. 25 points pour une figurine qui peut faire fuir des alliés à tout moment... voilà quoi.

Je pense qu'avec ses quelques modifs on peut descendre entre 15 et 17 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends acte du rejet peu surprenant que suscite la version 2. Concentrons-nous donc sur la version 1.

Le coût d'abord. J'ai sans doute eu la main trop lourde lors de ma première évaluation. Reprenons tous les éléments du profil (avec B6) :
- les caractéristiques valent à elles seules 17 points ;
- Terreur coûte 1 point ;
- Foulées Spectrales et Paria s'annulent à mon avis en termes de coût ;
- les effets de La Peur Pour Seule Arme sur les caractéristiques ennemies peuvent se chiffrer à 2 points.
Soit un total de 20 points, et non pas 25. Et 15 points avec B5.

B5 ou B6, telle est la question. Le fluff ne permettant pas de la trancher, seules les considérations d'ordre ludique doivent prévaloir. A mon avis, les opportunités de blessures sont plus cohérentes avec la B6, mais le coût du profil plaide en faveur de la B5. Je suis assez partagé. J'espère que vous aurez une opinion plus affirmée que moi sur ce point épineux.



Concernant le profil de Cavalier des Morts, la règle suivante s'ajoute à celles du profil de Guerrier pour un surcoût de 5 points :

[b]Monture Spectrale :[/b] L'Armée des Morts comporte des cavaliers qui, juchés sur des montures fantômatiques, sont d'allure encore plus sinistre que les fantassins. Un Cavalier des Morts gagne une Attaque supplémentaire en charge comme tout cavalier mais n'a pas la possibilité de renverser du fait de sa nature immatérielle. De plus, il inflige un malus de -1 à la valeur de Bravoure de toutes les figurines à son contact, hormis s'il s'agit d'autres Morts.

Pour la différence de mouvement entre Guerriers et Cavaliers, il faut tout de même avoir à l'esprit cette citation de Legolas (livre V, chapitre 9) : "J'en vis à cheval et d'autres à pied, mais tous allaient à la même allure rapide. [...] Elles rattrapèrent nos chevaux dans les hauteurs de Lamedon [...] et elles nous auraient dépassés, si Aragorn ne le leur avait interdit."

Selon moi les Guerriers se déplacent aussi vite que les Cavaliers, mais si vous tenez vraiment à distinguer les deux profils par leur mouvement (ce qui n'est pas nécessaire dans la mesure où Monture Spectrale distingue déjà assez bien les Cavaliers) il faut alors tabler au minimum sur 20cm pour les Guerriers.



Quelques pistes maintenant pour le Roi des Morts :
- profil de Guerrier avec +1 en Bravoure, pas de point de Puissance et un nombre de Points de Vie, points de Volonté et points de Destin à déterminer (de manière à éviter que le prix du profil soit exhorbitant) ;
- une Attaque par ennemi en contact socle-à-socle pour lui donner plus de punch s'il est en infériorité, à combiner avec l'actuelle règle Drain de l'Ame (mais peut-être que dans les cas où il obtient un 6 pour blesser, afin de contrebalancer le nombre d'Attaques).



[quote name='Newlight']Bah dire que les morts sont sans âme dans tolkien c'est un peu faux, ils n'ont pas perdu ce qu'ils étaient de leur vivant dans le cas de l'armée des morts vu qu'ils sont condamnés à errer dans les terres du milieu, donc a priori il peut y avoir autant de profils différents qu'il y en avait de leur vivant. Genre 2 ou 3 en plus du roi.[/quote]
J'ai trop peu d'imagination pour cela mais je demande à voir. A quoi penses-tu ? Des Capitaines non nommés ? D'autres types de troupes ?

Shas'El'Hek'Tryk, à d'autres la prise de risque. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le tableau de blessure du GBB pour comparer la différence entre bravoure 5 et 6. Elle se trouve lorsque la bravoure adverse sera de 4 ou de 6.
De plus, la plupart des valeurs de bravoure du côté du Mal est de 2 ou 3 (guerriers de base), je pense que la bravoure 5 pour le Guerrier Fantôme est largement suffisante. Par contre tout cela suppose que l'on joue Bien contre Mal.

[quote]Foulées Spectrales et Paria s'annulent à mon avis en termes de coût [/quote]

Par contre là je ne suis pas trop d'accord sur ce point. Foulées spectrales ne concernent que les Guerriers Fantômes et leur accordent un bonus. Paria concerne toute l'armée et la pénalise en faisant fuir des unités et en affaiblissant les héros qui ratent leurs tests de bravoure. De plus les armées du Mal sont souvent accompagnées de Nazgûl ou d'unité réduisant la bravoure donc cette règle est un énorme avantage pour le joueur du Mal, malgré la possibilité de prendre des sonneurs de cor pour limiter ces malus.
Donc je pense que Paria a un malus plus important que le bonus accordé par Foulées spectrales.

[quote]Concernant le profil de Cavalier des Morts, la règle suivante s'ajoute à celles du profil de Guerrier pour un surcoût de 5 points :

Monture Spectrale : L'Armée des Morts comporte des cavaliers qui, juchés sur des montures fantômatiques, sont d'allure encore plus sinistre que les fantassins. Un Cavalier des Morts gagne une Attaque supplémentaire en charge comme tout cavalier mais n'a pas la possibilité de renverser du fait de sa nature immatérielle. De plus, il inflige un malus de -1 à la valeur de Bravoure de toutes les figurines à son contact, hormis s'il s'agit d'autres Morts.

Pour la différence de mouvement entre Guerriers et Cavaliers, il faut tout de même avoir à l'esprit cette citation de Legolas (livre V, chapitre 9) : "J'en vis à cheval et d'autres à pied, mais tous allaient à la même allure rapide. [...] Elles rattrapèrent nos chevaux dans les hauteurs de Lamedon [...] et elles nous auraient dépassés, si Aragorn ne le leur avait interdit."

Selon moi les Guerriers se déplacent aussi vite que les Cavaliers, mais si vous tenez vraiment à distinguer les deux profils par leur mouvement (ce qui n'est pas nécessaire dans la mesure où Monture Spectrale distingue déjà assez bien les Cavaliers) il faut alors tabler au minimum sur 20cm pour les Guerriers.[/quote]

Je trouve aussi que la règle Monture spectrale peut suffire à distinguer les 2 profils. Et puis ta citation fluffique montre que ces deux unités ont le même mouvement.

[quote]Quelques pistes maintenant pour le Roi des Morts :
- profil de Guerriers avec +1 en Bravoure, pas de points de Puissance et des Points de Vie, point de Volonté et point de Destin à déterminer (de manière à éviter que le prix du profil soit exhorbitant) ;
- une Attaque par ennemi en contact socle-à-socle pour lui donner plus de punch s'il est en infériorité, à combiner avec l'actuelle règle Drain de l'Ame (mais peut-être que dans les cas où il obtient un 6 pour blesser, afin de contrebalancer le nombre d'Attaques).[/quote]

Je pense que le Roi des Morts peut conserver sa bravoure actuelle. Je n'ai peut être pas de citations, mais je pense qu'il a une grosse détermination à trouver la "mort", que sa malédiction se lève. Il peut être intéressant d'essayer de trouver une règle concernant ce point-là.
Au niveau du nombre d'attaque, sachant qu'il aura un net avantage avec sa bravoure, le limiter à 2 semble correct. Avec 3 attaques ou plus, il va devenir un boucher sur le champ de bataille. Et c'est quand même pas le but...

Voilà ce que je pense pour le moment. Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Monture Spectrale : L'Armée des Morts comporte des cavaliers qui, juchés sur des montures fantômatiques, sont d'allure encore plus sinistre que les fantassins. Un Cavalier des Morts gagne une Attaque supplémentaire en charge comme tout cavalier mais n'a pas la possibilité de renverser du fait de sa nature immatérielle. De plus, il inflige un malus de -1 à la valeur de Bravoure de toutes les figurines à son contact, hormis s'il s'agit d'autres Morts.'

Ok moi ca me va.

'Selon moi les Guerriers se déplacent aussi vite que les Cavaliers, mais si vous tenez vraiment à distinguer les deux profils par leur mouvement (ce qui n'est pas nécessaire dans la mesure où Monture Spectrale distingue déjà assez bien les Cavaliers) il faut alors tabler au minimum sur 20cm pour les Guerriers.'

Non on est fluff, guerrier va aussi vite que cavalier et à 20 cm/tour, car cavaliers pas lents sinon risible (oui moi des fois écrire des programmes informatiques).

[quote]J'ai trop peu d'imagination pour cela mais je demande à voir. A quoi penses-tu ? Des Capitaines non nommés ? D'autres types de troupes ?[/quote]

Cavaliers et tireurs. Argh je suis touché par une de ces flèches qui me traversent le corps sans me blesser, Ils en font des crises cardiaques les orcs.

[quote]Je pense que le Roi des Morts peut conserver sa bravoure actuelle. Je n'ai peut être pas de citations, mais je pense qu'il a une grosse détermination à trouver la "mort", que sa malédiction se lève. Il peut être intéressant d'essayer de trouver une règle concernant ce point-là. [/quote]

[quote]Je viens de regarder le tableau de blessure du GBB pour comparer la différence entre bravoure 5 et 6. Elle se trouve lorsque la bravoure adverse sera de 4 ou de 6.
De plus, la plupart des valeurs de bravoure du côté du Mal est de 2 ou 3 (guerriers de base), je pense que la bravoure 5 pour le Guerrier Fantôme est largement suffisante. Par contre tout cela suppose que l'on joue Bien contre Mal. [/quote]

Je suis d'accord. Je ropose que les sorts réduisant la bravoure soient inefficaces sur les morts. Voire d'autre sorts aussi. Quel est le rôle du roi des morts? Paria est un trop gros malus selon moi. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.