Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Epée Ardente de Rhuin


Elnaeth

Messages recommandés

Bonsoir. J'ai quelques points de règles a éclaircir et ne voulant pas tricher, je voudrais l'avis de ceux qui jouent beaucoup ou ont facilement accès aux officiels (ou anglophones)
J'ai recherché dans la section mais n'ai pas trouvé.

Le sortilège de l'épée ardente stipule que toutes attaques au tir ou au cac bénéficie de +1 pour Blesser. Cela peut-il affecté le souffle d'un Dragon, ou son piétinement?
Pour ce qui est du souffle, j'aurais tendance a dire oui, pour le piétinement, plutôt non.
Qu'en est-il des touches d'impact d'un char?
Combiné aux lames mentales, l'unité ciblé (ex : lanciers) peut normalement frapper avec une force de 8 et donc blesser automatiquement toutes unités adverse avec Endurance 6 ou moins. Les deux sorts sont ils combinable sur une unité?
Merci de vos réponses par avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cela peut-il affecté le souffle d'un Dragon, ou son piétinement?
Pour ce qui est du souffle, j'aurais tendance a dire oui, pour le piétinement, plutôt non.
Qu'en est-il des touches d'impact d'un char?[/quote]
Il est bien stipulé dans le GBR que les attaques de souffle / piétinement / impact ne peuvent pas profiter des règles spéciales de la figurine. J'aurais donc tendance à dire que les effets de l'épée ardente ne sont pas applicable à ces attaques.

[quote]Combiné aux lames mentales, l'unité ciblé (ex : lanciers) peut normalement frapper avec une force de 8 et donc blesser automatiquement toutes unités adverse avec Endurance 6 ou moins. Les deux sorts sont ils combinable sur une unité?[/quote]
Oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas les sortilèges doivent être considérer comme des règles spéciales s'additionnant a la figurine? Ici, la figurine ne "gagne" pas de règles spéciales à proprement parlé, et pourtant elle bénéficie d'attaques magiques et enflammées qui sont des règles spéciales. Considérons alors un éthéré monstrueux (exemples hypothétique) il effectue des attaques magiques (règle spéciales des éthérés) Mais son attaque de piétinement est non éthérée? C'est tiré par les cheveux, mais ça a le mérite de causer un dilemme monstre. (qui a dit prise de tête)
Car s'il est marqué que le piétinement se fait sans utiliser de règles spéciale (force de base de la créature), il n'y a rien de noter pour une attaque de souffle qui ne prend pas en compte d'autres règles spéciales sur son profil. "la force et les effets particulier (de l'attaque de souffle) sont notés dans son profil." Elles sont par ailleurs parfois sujette a d'autres règles spéciales (attaques enflammées...) Si ses attaques blessent avec +1, alors, pourquoi pas?

Donc, il me faudra trancher pour les impact et le souffle? Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]Combiné aux lames mentales, l'unité ciblé (ex : lanciers) peut normalement frapper avec une force de 8 et donc blesser automatiquement toutes unités adverse avec Endurance 6 ou moins. Les deux sorts sont ils combinable sur une unité?[/quote]

Oui. [/quote]

Euh...depuis quand blesser sur du 1+ c'est blesser auto ? Le 1 n'est plus toujours un échec ? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elnaeth' timestamp='1311622902' post='1960896']Donc, il me faudra trancher pour les impact et le souffle?
[/quote]

FAQ GBR :

Q. Les touches d’Attaques de Souffle peuvent-elles bénéficier
d’autres règles spéciales, équipements ou objets magiques ?
Et réciproquement ? (p.67)
R. Non aux deux questions

Pour le souffle il me semble que c'est tranché :)

Pour l'impact je fonctionnerai par analogie, étant donné qu'effectivement le cas n'est pas tranché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Youk' timestamp='1311624698' post='1960919']
[quote][quote]Combiné aux lames mentales, l'unité ciblé (ex : lanciers) peut normalement frapper avec une force de 8 et donc blesser automatiquement toutes unités adverse avec Endurance 6 ou moins. Les deux sorts sont ils combinable sur une unité?[/quote]

Oui. [/quote]

Euh...depuis quand blesser sur du 1+ c'est blesser auto ? Le 1 n'est plus toujours un échec ? :blink:
[/quote]

Depuis qu'un Q&R le permette. ;)

Édit :
[quote]Pour l'impact je fonctionnerai par analogie, étant donné qu'effectivement le cas n'est pas tranché.[/quote]

On peu fonctionner de manière inverse.
Ils ont fait un Q&R exprès pour le souffle.
Ils ont fait un Q&R exprès pour le piétinement.
Ils n'ont rien fait pour les touches d'impacts (malgré plusieurs mises à jours du Q&R).
C'est peut être volontaire. Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Citation
Depuis qu'un Q&R le permette.


Rah lequel ? Celui sur le livre de règles ou un issu d'un LA ?

J'avais pas vu ça non plus oO, je trouve ça bof question jeu m'enfin, les règles sont les règles ^^'[/quote]
Dernière FAQ du GBR. Va voir sur le site de GW. Moi aussi très étonné de voir cette règle car pour moi un 1 reste un échec. Merci Le maitre pour cette précision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Justifier l'interprétation d'une règle en prennant comme argument un personnage spécial ne me semble pas très convainquant... [/quote]

C'était pas pour justifier quoique ce soit puis qu’avec la règle énoncé par Anwarn on a la réponse ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1311624881' post='1960924']
FAQ GBR :

Q. Les touches d’Attaques de Souffle peuvent-elles bénéficier
d’autres règles spéciales, équipements ou objets magiques ?
Et réciproquement ? (p.67)
R. Non aux deux questions

[/quote]

Personnellement, à la lecture de la FAQ, le problème n'est pas tranché :

1) un sort est-il une règle spéciale ? => non
2) un sort est-il un équipement ? => non
3) un sort est-il un objet magique ? => non

Donc en FER, il n'y a pas "encore" de réponse. Donc on peut se demander :

1) le Q/R est-il complet, auquel cas les sort sont à part et affectent les souffles
2) le Q/R est-il incomplet, auquel cas on attend toujours la réponse pour les sorts...


Donc pour l'épée ardente, je dirais :

1) le souffle est une attaque de tir
2) le sort Epée ardente affecte els attaque de tir

=> donc le souffle a +1 pour blesser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si je demande si je peux peindre ma voiture en vert ou en rose et qu'on me répond "non", cela ne me renseigne pas sur l'autorisation ou non de la peindre en bleu.
Il existe donc un certain "vide rulistique".

Bon, par contre la position du studio quant aux attaques de souffle et piétinement est pour une fois assez constante: rien ne les affecte, ils sont toujours effectués "bruts". Donc pour ceux qui voudraient les booster avec des sorts, je leur conseille de vite en profiter, en attendant que GW ajoute "spell effects" en rose à sa question, en gardant la même réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Personnellement, à la lecture de la FAQ, le problème n'est pas tranché :

1) un sort est-il une règle spéciale ? => non
2) un sort est-il un équipement ? => non
3) un sort est-il un objet magique ? => non[/quote]Le sort donne tout de même la règle spéciale [i]Attaques enflammées[/i] à sa cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Khaelein' timestamp='1311678540' post='1961228']
[quote]Personnellement, à la lecture de la FAQ, le problème n'est pas tranché :

1) un sort est-il une règle spéciale ? => non
2) un sort est-il un équipement ? => non
3) un sort est-il un objet magique ? => non[/quote]Le sort donne tout de même la règle spéciale [i]Attaques enflammées[/i] à sa cible.
[/quote]

c'est pour ça que je parle juste du +1 pour blesser, l'attaque enflammée étant une règle spéciale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les touches d'impacts, dans le Q&R O&G, on trouve ceci:
[quote]Q. Le bonus de Force accordé par la règle spéciale Kikoup’ affecte-t-il
les Touches d’Impact octroyées par l'Armure de Gork et le Gro' Kitrou'?
(p33)
R. Oui, car contrairement aux Touches d'Impact des chars, etc.
c'est la force brute des orques eux-mêmes qui cause des dégâts.[/quote]

Donc on peut en déduire que les touches d'impact des chars ne bénéficie pas des bonus des armes. Bon c'est pas grand chose, mais ça peut donner une idée. Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc on peut en déduire que les touches d'impact des chars ne bénéficie pas des bonus des armes. Bon c'est pas grand chose, mais ça peut donner une idée.[/quote]

Comme indiqué dans la F&Q, la règle spéciale kikoup' représente la force brute des orques et n'est utilisable que par des orques.
C'est un peu normal qu'un char tiré par des sangliers n'en bénéficie pas (et c'est légèrement précisé dans le LA...).

Par contre, le faite que les touches d'impacts causées par les orques eux même (donc par les figurines possédant la règle spéciale kikoup') soient, elles, améliorées par la règle spéciale donne effectivement une idée... :whistling:
[i](pas celle à laquelle tu pensais apparemment... :lol: )[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Excusez moi, je fais un peu d'archéologie ...
Donc avec bannière enflammés les touches d'impacts sont enflammées ou pas finalement ? ^^

Je ferais bien la corrélation avec kikoup, mais kikoup est un bonus de force à la figurine, hors les touches d'impacts sont faites avec la force de la figurine. Donc ce n'est pas une règle spéciale qui est appliquée aux touches d'impacts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de revenir sur un point abordé depuis un moment sur ce post.
Une fig avec F5 tappe une fig E3, epée ardente en plus.
Apparemment, il blesse auto.

Est-ce tiré de ça :
[quote]Q. Est-ce qu’un jet pour blesser de 1 compte toujours comme un
échec ? (p.42, 51)
R. Non, bien qu’il soit très rare qu’une figurine effectue des
jets pour blesser de 1+.[/quote]

Si oui (je vais quoter des regles en anglais pour eviter de passer par la case "erreur de traduction"), alors vous en déduisez que la phrase [quote]The target unit has +1 bonus when rolling to wound[/quote] signifie que le jet pour blessé est augmenté de 1, puis comparé au jet nécessaire pour blesser ?

Alors dans ce cas, on coup fatalise sur 5+ avec l'epee adente... les formulations etant les suivantes :
[b]P.43 Role to wound ==> [/b]
[quote]consult the To Wound chart, crossreferencing the weapon's stranght (S) with the target's Toughness (T).
The number indicated [b]is the minimum score on a D6 needed [/b]to convert the hit into a wound.[/quote]

[b]P.73 Killing blow ==> [/b]
[quote]if a model with the Killing Blow special rule rolls a 6 to wound[/quote]


Donc amha, l'epee ne permet pas de blesser auto... ou alors il faut admettre que ça coup fatalise sur 5+

J'irais meme jusqu'à dire que la formulation du coup fatal accepterait plus le 5+ pour tete coupée que la formulation du jet pour blessé qui blesse auto, qui parle tres clairement du résultat sur le dé 6. Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non l'inverse.

Le Coup Fatal demande qu'on roule un "6". Si tu roules un "5", tu roules pas un "6". Avoir +1 sur le résultat n'enlève pas le fait que tu as roulé un "5", donc pas de coup fatal.
Par contre, quand tu blesses sur 2+ sur la charte, on parle de résultat. A moins que tu aies un dé où il soit marqué "2+" ? Quand tu roules un "1", l'Epée ardent fait "+1" et donc devient un "2" => tu blesses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.