Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel


JB

Messages recommandés

La règle officielle du GBR "figurines et socles" (pour des détails, voir cette [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161203"]feuille de Ref.[/url]) précise qu'il faut jouer les figurines sur le socle vendu avec.

Si on ne pousse pas la mauvaise foi à jouer avec les socles des anciens modèles (j'ai acheté des chimères, griffons et autres sur 25x50 à une époque...), il convient de suivre le soclage de la fig officielle actuelle.

Donc je signale les modifs du moment, afin que ceux qui veulent suivre la règle et la fig officielle soient au courant:

Dragon noir sur 50x100 (quoique le dragons noirs nommés soient encore en vente sur 50x50)
Dragon Zombie sur 100x150mm
Manticore du Chaos sur 50x100 (Manticore elfe noir encore sur 50x50)




Voilà des petites mise à jour, qui ont commencé avec les géants d'il y a quelques années passé de 50x50 à 50x75....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](à ma connaissance, seul le dragon des foret et le dragon du Chaos sont encore vendus sur 50x50, parmi les dragons du jeu)
Manticore du Chaos sur 50x100 (Manticore elfe noir encore sur 50x50)[/quote]

Celui-ci est encore en 50*50 (le Roi Sorcier)

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440048a&prodId=prod790890
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous mais comment on choisit dans ce cas, vu qu'on trouve les deux tailles de socle?

Elle est flagrant que le 50x50 à un énorme avantage, même plusieurs:

Facile à planquer.
Peut se reformer de face quand il est prit de flanc par une unité large (car interdiction de diminuer le nombre de fig au cac).

Je vous raconte pas l'air ridicule des anciens dragons sur su 100x150 O_o.

On fait quoi dans ce cas?

Je pense que dire que la taille du socle d'un dragon est donc celle celui vendu avec actuellement et si pas de socle car vieux model, le socle est compris entre 50x50 et 100x150, à proportionner en fonction de la figurine. Pareil pour un proxy.


Après tout c'est comme ça qu'ils avaient tranché à une époque pour les machines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Daemon' timestamp='1312447154' post='1966305']
[quote](à ma connaissance, seul le dragon des foret et le dragon du Chaos sont encore vendus sur 50x50, parmi les dragons du jeu)
Manticore du Chaos sur 50x100 (Manticore elfe noir encore sur 50x50)[/quote]

Celui-ci est encore en 50*50 (le Roi Sorcier)

[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440048a&prodId=prod790890"]http://www.games-wor...odId=prod790890[/url]
[/quote]
J'avais pourtant effectuer une sur le mot clef "dragon" avant de poster, je modifie le post n°1 de ce sujet....

Evidemment que Malekith se vend encore.... tout comme Rakhart:
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440048a&prodId=prod1130314"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440048a&prodId=prod1130314[/url]
et son 50x50!!

[quote][color="#1C2837"][size="2"]Je sais pas pour vous mais comment on choisit dans ce cas, vu qu'on trouve les deux tailles de socle?[/quote][/size][/color]
les deux soclages sont à mon avis possible pour les dragon noirs perso (anciennes ref ou conv ou autres gammes). Pour ce qui est des dragons noirs actuels le jouer avec le socle concerné parait le plus.

OU ALORS on considère que Bracchus et [font=arial, sans-serif][size=2]Seraphon sont des cas particuliers, car des dragons noirs nommés, et que les dragons noirs non nommés doivent suivre le socle de la fig actuelle de dragon noir. Mais ça pose des probs quand on joue les figs de pers spé pour des figs de pers non spé....[/size][/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique serait pour moi de n'utiliser que la référence la plus récente. Même si GW considère maintenant que le dragon noir nécessite un socle 50*100, ils ne vont pas changer pour autant le conditionnement d'un personnage spécial vendu depuis des années.

Si vraiment on est réfractaire à cette vision, reste à appliquer la FER à la lettre: utiliser le socle fourni avec la figurine. Sachant que quand on achète malékhit ou un autre perso spécial, on achète pas un dragon mais un perso spécial sur dragon. Le seul dragon noir dispo est sur 50*100.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1312707026' post='1967800']
Le plus logique serait pour moi de n'utiliser que la référence la plus récente. Même si GW considère maintenant que le dragon noir nécessite un socle 50*100, ils ne vont pas changer pour autant le conditionnement d'un personnage spécial vendu depuis des années.

Si vraiment on est réfractaire à cette vision, reste à appliquer la FER à la lettre: utiliser le socle fourni avec la figurine. Sachant que quand on achète malékhit ou un autre perso spécial, on achète pas un dragon mais un perso spécial sur dragon. Le seul dragon noir dispo est sur 50*100.
[/quote]

C'est la bonne solution à mon sens : impossible ainsi de jouer un Dynaste sur Dragon Noir en utilisant la figurine de Malékith pour avoir son socle de dimensions inférieures. Soit on joue un DN avec le dernier socle en date, soit on joue le perso nommé.
D'ailleurs, comment font les cousins HE avec Imrik ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les He la question ne se pose pas, le perso spé n'existe plus, donc on le joue comme un seigneur classique (d'ailleur, il faut bien différencier les 1ère et 2nde incarnation : la première est sur socle 40x40, la seconde sur 50x50).

Le seul problème étant la compatibilité avec les dragons actuels et leurs socles 100x50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage également la vision FER.
Le personnage spé peut avoir un socle spécial mais pas le personnage générique.

Le plus simple serait de faire un PDF de mise à jour de la taille des socles "officiels" enfin ceux vendus actuellement avec la figurine.
Si des gens sont motivés, sinon je m'y colle (avec de l'aide hein, je connais pas toutes les armées non plus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui mais ça pose quand même des soucis ... J'imagine mal les gens se tapper une dizaine de désoclages ... Tout comme ceux qui vont devoir désocler leur ancien dragon zombie pour le mettre sur un socle de 100x150 ... Et racheter une mousse GW d'ailleurs parce que l'ancienne rentrait pile poil !

Sans rire le socle doit être proportionnel à la gurine non ? Ancienne gurine = Ancien socle, puisqu'on joue avec le socle "VENDU AVEC LA FIGURINE", c'est écrit dessus. J'ai acheté un Dragon Zombie sur socle 50x50, je le joue tel quel. En plus je ne suis pas sur que Games vende des socles de 150x100 (pas taper, j'ai pas regardé).

Bref tout ça pour dire que je me rappelle la galère quand j'ai du désocler puis resocler toute ma DeathWing (socle de 25 => socle de 40) à 40K quand Game a subitement décidé d'augmenter la taille des socles. Donc j'aimerais qu'on évite ça aux joueurs Battle pliz !!!
Je sais pas, la règle est peut être pourrie mais elle existe. Pourquoi vouloir conventionner ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je sais pas, la règle est peut être pourrie mais elle existe. Pourquoi vouloir conventionner ? [/quote]
Peut-être que si je me pointe à un tournoi avec mon tout nouveau Dragon-Zombie sur son socle d'Arknarock et que j'affronte un gars qui a un vieux Dragon-Zombie sur son socle de Varghulf, je me sentirai un poil grugé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kenozan' timestamp='1312804023' post='1968446']J'imagine mal les gens se tapper une dizaine de désoclages ... Tout comme ceux qui vont devoir désocler leur ancien dragon zombie pour le mettre sur un socle de 100x150 ... Et racheter une mousse GW d'ailleurs parce que l'ancienne rentrait pile poil ![/quote]Tu peux très bien poser ton ancien socle sur un nouveau :whistling: . T'as rien besoin de casser, et tu peux même garder le trou dans ta mousse (pas très dur de faire un joli socle dans le quel s'encastre l'ancien même ;) ).

[quote]Bref tout ça pour dire que je me rappelle la galère quand j'ai du désocler puis resocler toute ma DeathWing (socle de 25 => socle de 40)[/quote]C'est pareil pour les ungors (je suis dessus :'( ). Mais là, on parle pas de toute une armée, juste d'une fig par armée, c'est loin d'être la mort je trouve. Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kenozan' timestamp='1312804023' post='1968446']Sans rire le socle doit être proportionnel à la gurine non ? Ancienne gurine = Ancien socle, puisqu'on joue avec le socle "VENDU AVEC LA FIGURINE", c'est écrit dessus. J'ai acheté un Dragon Zombie sur socle 50x50, je le joue tel quel. En plus je ne suis pas sur que Games vende des socles de 150x100 (pas taper, j'ai pas regardé).[/quote]
Vendu avec la figurine
-de l'entrée que tu utilises (donc pas d'un personnage spécial au lieu d'une entrée classique, parce que c'est du count-as)
-la dernière sortie, et pas celle qui date de 10 ans et 6 versions (la seule référence étant la figurine disponible).

[quote]Moui mais ça pose quand même des soucis ... J'imagine mal les gens se tapper une dizaine de désoclages ... Tout comme ceux qui vont devoir désocler leur ancien dragon zombie pour le mettre sur un socle de 100x150 ... Et racheter une mousse GW d'ailleurs parce que l'ancienne rentrait pile poil ![/quote]
Devoir resocler, c'est quand même courant dune version à une autre. Le TAV qui passe de 80*100 à 50*100, tu as entendu des joueurs se plaindre? Pareil pour plein d'autres entrées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de GW, le plus gros socle battle disponible est celui de la cloche hurlante : 60*100 et après il y a celui de char.

Donc ils n'ont pas encore mis celui de l'araignée ^^'

J'ai changé les socles de mes terminators du chaos à 40k ! Pour moi, même si ça demande un peu de temps, c'est l'évolution du jeu, donc si on veut faire des tournois, être réglo par rapport à l'adversaire, on se doit d'utiliser le socle de la dernière version.

A la limite même si c'est moche, encore selon comment s'est fait peut être pas, mettre un carton en dessous au bon format.

Après pour les personnages spéciaux, possédant moi même le roi sorcier, j'avais même pas pensé à la distinction qu'on pouvait faire en considérant d'un coté le dynaste et de l'autre le perso spé avec son socle de 50*50. Mais je serais partisan d'utiliser un socle 50*100 tout de même car ça reste en définitive un dragon, en plus Malékith dans le nouveau LA n'est plus obligé de monter un dragon, il peut prendre un char.

Bref pour être fair play, j'utilise les dernières dimensions en vigueur. Les choses évoluent, le jeu est pas figé ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sarhantaï' timestamp='1312734284' post='1968019']
Je partage également la vision FER.
Le personnage spé peut avoir un socle spécial mais pas le personnage générique.[/quote]

Ce qui me génait, c'est que ça posait un problème avec le passage du livre de règles V6 et V7 qui disait que les figs de pers spé peuvent AUSSI être utilisées en tant que figs de pers non spé. Après vérif, la V8 a retiré cette mention pour les pers spé (p134) . Donc j'adhère complètement à cette proposition à priori SAUF que pas mal de figs de personnages spéciaux injouables en V8 sont vendues sur un autre socle actuellement. Seraphon n'est plus abordé dans le LA V7, il parle juste du premier Dragon de Malekith, Sulekh, mort depuis. Bracchus n'a pas no plus d'entrée. Minaithnir le Dragon d'Imrick n'est plus jouable dans le LA V7 non plus. Bref "interdire"n de jouer ces dragons tel que vendus parceque pas le bons socle et pas d'entrée "nommées", c'est dur.Le cas est idem avec le Dragon de Zacharias, qui comme le Malekkith V7n monte un dragon généraique (qui n'a jamais eu de nom dans le fluff à ma connaissance)

[b]Reste donc encore et toujours la question: "double" soclage pour les dragons noirs et zombie et hautes elfe, ou soclage du dragon, monté apr un pers non nommé à appliquer même aux figs en vente à l'heure actuelle?[/b]

[quote]
Le plus simple serait de faire un PDF de mise à jour de la taille des socles "officiels" enfin ceux vendus actuellement avec la figurine.
Si des gens sont motivés, sinon je m'y colle (avec de l'aide hein, je connais pas toutes les armées non plus)
[/quote]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=166198&view=findpost&p=1936461"]il a déjà été abordé dans ce forum le fait de mettre à jour la feuile de Ref sur type et soclage[/url]. Mais franchement avec les règles V8 (typologie, "figurines et socles" p80) cette feuille devient juste redondante avec des infos très facile à trouver, à mon avis. A titre d'info,[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=144741&view=findpost&p=1639031"]la dernière version date du TOS 2010[/url]



[quote]Sans rire le socle doit être proportionnel à la gurine non ? [/quote]
c'est une des lectures possible de la p 80. Je la trouve dangereuse vu certains vieux modèles, par exemple je crois pas trop que tu accepterais de jouer de jouer contre ce modèle de chimère Citadel que j'ai à la maison, vu son socle de cavalertie (vendu avec!!!!!):
[img]http://www.solegends.com/citcat912/c20300monsters-02.jpg[/img]
Cependant ce débat niveau règles m'interrese. Si certains ont des avis.

[quote]Pourquoi vouloir conventionner ?[/quote]
c"est en effet pas le but de ce forum ici (aller dans créa et dev plutôt). On cherche nous à savoir comment en effet jouer au mieux la règles p 80 "Figurines et socles". Je proposais ma lecture. A débattre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le soclage minimal pour cette catégorie de figs doit être du 50x50.

C'est marrant, à 40,000 les joueurs n'ont pas cette notion du "Oui mais mon socle sera trop gros / trop petit". Tu as voulu faire une fig pareille, tu en as les avantages / inconvénients.

Ta chimère serait ridicule sur un socle de 50x100 (mais de toutes façons elle ferait ridicule à côté de la nouvelle :D !

Une idée peut être "La fig doit rentrer majoritairement sur son socle (ailes et armes non incluses)". Ca évitera ma vouivre qui est ridicule sur son socle de 50x50 ! Mais le géant n'a pas besoin de son grand socle par exemple.
Ou bien "Si fig encore vendue - hors collector - par Games, alors on utilise son socle. Sinon, socle de la fig actuelle".

Le truc dommage est que cette restriction de socles est à l'avantage des armées ayant des machines de guerre par exemple (nains et empire), qui eux n'ont pas ce genre de créatures / socles !

Je donnerais juste l'exemple de Bonhomme, qui ne se plaint pas malgré son ENORME abomination sur socle qui prend toute la table, et qui est sujette aux tirs de canon ...

[b]EDIT pour en dessous :[/b] Sisi, face à un canon ou un Soleil violet, la taille du gabarit compte autant que si on envoie un seigneur vampire sur un pack. Et l'abo de 50x50, de face, elle fait la même taille au CaC ! Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment face au tir que cela pose problème, mais plutôt lors des corps à corps...
Quelle que soit la taille de son socle, un monstre fera toujours le même nombre d'attaques dans une unité, par contre cette taille de socle déterminera le nombre d'attaques que pourra faire cette unité...
J'en reviens à mon Abomination sur socle de 50 x 50, parce que je l'ai vêcu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au FER, voir ce qu'on nous dit exactement:

[quote]p80 VO - Models and Base Sizes
A model should always be mounted on the base it is supplied with. That said, some models aren't supplied with a base. In the cases you should feel free to mount the model on a base of appropriate size, or simply pretend that the model is on a suitably sized base[/quote]

Cette règle s'applique clairement aux figurines encore en vente (it IS supplied with). Elle nous laisse la possibilité de choisir le soclage QUE lorsque la figurine est vendu sans socle. Pas quand on fait une conv et/ou on utilise un vieux modèle.

Je pense toujours qu'en cas d'ancien modèle non vendu, pour éviter de racheter le nouveau ;) , [b]il faut mieux jouer comme si c'était le nouveau, soit sur le socle correspondant!![/b]

La lecture FER permet de jouer LA FIGURINE de Malekith, Imrick, Zacharias, Galrauch et Rackhat sur 50x50, car encore vendu comme telle. Soit avec leurs règles de pers spé si encore dans le LA (Malekith), soit comme seigneur générique pour tous (même des conversion de ces dragons pour d'autres races). Ce qui compte c la fig du dragon utilisé ("model" est le mot clé dans la règle ci dessus), pas le profil utilisé. Par contre elle ne permet pas du tout de joueur un autre dragon que ces 4 là sur 50x50.

Concrètement les dragons sont sur 50x100 sauf:
-le nouveau modèle de dragon zombie qui vient de sortir sur 100x150
-le modèle du dragon zombie monté par Zacharias sur 50x50
-les dragons du chaos sur 50x50
-le dernier modèle du dragon de Imrick sur 50x50
-le modèle du dragon de Malekith sur 50x50
-le modèle du dragon de Rackhart sur 50x50

j'en ai peut être oublié

Si par exemple vous voulez vous monter le dragon impérial de Karl Franz, mettez le sur le socle vendu avec le dragon que vous avez choisi....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1312882469' post='1969044']Cette règle s'applique clairement aux figurines encore en vente (it IS supplied with). Elle nous laisse la possibilité de choisir le soclage QUE lorsque la figurine est vendu sans socle. Pas quand on fait une conv et/ou on utilise un vieux modèle.[/quote]
Rien n'est prévu quand on fait des conversions, quand on utilise des gammes alternatives (tiens un dragon sur 20*20, cool) ou une figurine plus vendue. logique GW fait des règles pour les figurines qu'il essaie de vendre actuellement.

Si on est "jusqu'au boutiste FER", le fait que les autres modèles n'aient aucune règle signifie qu'on ne peut pas les jouer.
Nous sommes donc, en FER pure et conne, dans le cas du "count-as" pour tous ces cas de figure, ce qui implique donc une convention.

La plupart des joueurs ont de toutes façons par défaut appliqué la convention tacite de jouer une ancienne fig sur son socle de référence actuel. Ou du moins ils apportent en tournoi un morceau de carton à mettre en dessous du socle de leur bestiole. Bref, ce que tu préconises à ce niveau est déjà largement appliqué.

[quote]La lecture FER permet de jouer LA FIGURINE de Malekith, Imrick, Zacharias, Galrauch et Rackhat sur 50x50, car encore vendu comme telle. Soit avec leurs règles de pers spé si encore dans le LA (Malekith), soit comme seigneur générique pour tous (même des conversion de ces dragons pour d'autres races). [/quote]
Quel passage du GBR autorise explicitement de jouer un personnage nommé comme un simple héros ou seigneur?
Si GW vend Malekith, il vend Malekith, pas autre chose (c'est marqué sur la boîte, sur le site avec le profil et dans le LA).

Bref, dès que tu sors de la conversion ou du personnage spécial comme perso conventionnel, tu es dans le count-as (qui est accordé par de 99.9% des joueurs évidemment) qui nécessite une convention.
Pour moi, le minimum afin de savoir qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un personnage spécial (outre le fait de l'annoncer), c'est qu'il soit monté sur le socle qu'un personnage classique aurait eu si le joueur ne jouait pas malékhit en count-as seigneur.

[quote]Si par exemple vous voulez vous monter le dragon impérial de Karl Franz, mettez le sur le socle vendu avec le dragon que vous avez choisi....[/quote]
Karl franz est encore un cas différent parce qu'il fait référence à un dragon qui n'est pas vendu.
A partir du moment où il n'existe ni dragon impérial ni dragon empereur générique, le socle de son dragon sera celui du dragon générique sur lequel on le monte.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que les dragons de personnages spéciaux ne sont, pour moi, pas des dragons génériques. On constatera d'ailleurs qu'en général il existe deux figurines différentes de dragon: une vendue avec un perso général, et une avec le personnage nommé. La monture d'un personnage nommé est rarement la seule référence achetable (il y a le pégase de baltazar gelt, certes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Concrètement les dragons sont sur 50x100 sauf:
-le nouveau modèle de dragon zombie qui vient de sortir sur 100x150
-le modèle du dragon zombie monté par Zacharias sur 50x50
-les dragons du chaos sur 50x50
-le dernier modèle du dragon de Imrick sur 50x50
-le modèle du dragon de Malekith sur 50x50
-le modèle du dragon de Rackhart sur 50x50

j'en ai peut être oublié[/quote]

Dragon ES (générique ou avec les sœurs du crépuscules) sur 50x50 de mémoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1312886814' post='1969096']
La plupart des joueurs ont de toutes façons par défaut appliqué la convention tacite de jouer une ancienne fig sur son socle de référence actuel. Ou du moins ils apportent en tournoi un morceau de carton à mettre en dessous du socle de leur bestiole. Bref, ce que tu préconises à ce niveau est déjà largement appliqué.[/quote]
d'où le post numéo 1 de ce sujet, pour signaler aux gens qu'il y avait du changement ces dernières semaines.

[quote]
Quel passage du GBR autorise explicitement de jouer un personnage nommé comme un simple héros ou seigneur?[/quote]
aucun en V8 comme dit plus haut.

[quote]Si GW vend Malekith, il vend Malekith, pas autre chose (c'est marqué sur la boîte, sur le site avec le profil et dans le LA).[/quote]
ok, disons qu'on discute dans le cas où on prend le "dragon noir" de Malekith pour mettre un autre pers dessus!


[quote]Pour moi, le minimum afin de savoir qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un personnage spécial (outre le fait de l'annoncer), [/quote]
perso je peine à jouer des pers spé pour autre chose que le pers spé... mais c'est perso

[quote]c'est qu'il soit monté sur le socle qu'un personnage classique aurait eu si le joueur ne jouait pas malékhit en count-as seigneur.[/quote]
ouais, d'un autre côté, jouer le dragon noir de malekith avec un autre socle que celui avec lequel il est vendu, sous prétexte qu'on change la fig du pers dessus (ok une conv) ou que c'est pas Malekith, là pour le coup je trouve que ça va contre le FER de la p 80. Ce dragon est vendu sur 50X50, le ivre de règle nous demande de la jouer ainsi.... et pour moi, c'est même si on modifie le cavalier (le socle du cavalier étant ignoré dans le cas des figs montées, c'est donc que c'est le socle du monstre celui qui est vendu)



[quote]A partir du moment où il n'existe ni dragon impérial ni dragon empereur générique, le socle de son dragon sera celui du dragon générique sur lequel on le monte.[/quote]
on est d'accord

[quote]Là où je ne suis pas d'accord, c'est que les dragons de personnages spéciaux ne sont, pour moi, pas des dragons génériques. On constatera d'ailleurs qu'en général il existe deux figurines différentes de dragon: une vendue avec un perso général, et une avec le personnage nommé. La monture d'un personnage nommé est rarement la seule référence achetable (il y a le pégase de baltazar gelt, certes).
[/quote]
la règle p 80 définit le socle en fonction de la fig et PAS de l'entrée du LA.... Donc c'est bien la fig qui définit le socle (tant que cette fig est encore vendue), et pas comme quoi elle est jouée. Suis-je clair?




vu pour le dragon ES, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1312903837' post='1969297']
ouais, d'un autre côté, jouer le dragon noir de malekith avec un autre socle que celui avec lequel il est vendu, sous prétexte qu'on change la fig du pers dessus (ok une conv) ou que c'est pas Malekith, là pour le coup je trouve que ça va contre le FER de la p 80.[/quote]
A partir du moment où on joue une conversion, on est déjà plus dans la FER pure. Tu ne joues pas le dragon noir acheté sous le label "dragon noir" ni même "dragon", tu joues une partie de la figurine "malékith".

La page 80 ne s'applique déjà plus telle qu'elle puisqu'il ne s'agit pas de jouer une figurine vendue avec un socle officiel mais de jouer une conversion à partir d'une partie de figurine existante pour représenter autre chose.

[quote]Ce dragon est vendu sur 50X50, le ivre de règle nous demande de la jouer ainsi.... et pour moi, c'est même si on modifie le cavalier (le socle du cavalier étant ignoré dans le cas des figs montées, c'est donc que c'est le socle du monstre celui qui est vendu)[/quote]
Je te renvoie vers le site officiel:

With this box set you can make the following:
Malekith, the Witch King (avec les deux profils marqués, le cavalier et le dragon)

A comparer avec:
With this box set you can make the following:
Dreadlord
Supreme Sorceress
Black Dragon

Je vois pas trop où il est prévu de jouer le dragon de Malékith sans son propriétaire.

[quote]la règle p 80 définit le socle en fonction de la fig et PAS de l'entrée du LA.... Donc c'est bien la fig qui définit le socle (tant que cette fig est encore vendue), et pas comme quoi elle est jouée. Suis-je clair?[/quote]
Oui. Et la figurine, c'est "malékith sur son dragon noir".
C'est là où nous divergeons: à propos du fait que tu considères que jouer la monture d'un personnage nommé va de soi, et qu'on peut donc utiliser le socle de cette monture comme référence autorisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la divergence en effet....

grosso merdo, on va tous quand même vers jouer avec le dernier socle en date. Mais ça va être dure à faire admettre aux rares joueurs Dragon zombie!

Par exemple que dis tu a un joueur qui vient avec le zacharias sur dragon zombie comme fig (avec donc son 50X50 comme vendu, et pas le 100x150 du dernier dragon zombie)?

Quid de son voisin de table qui a le même dragon avec un autre pers dessus?


D'autres avis sur ces 2 dernières questions?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle l'époque de gros tournois où quand j'arbitras, j'amenais mon sachet de socles en rab et de la patafix... ça servait!

La solut de la dernière fig a l'avantage d'être simple et clair. Et quand même assez FER pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.