Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel


JB

Messages recommandés

[quote name='Blackblood' timestamp='1313440720' post='1972911']J'en suis presque à me demander si, effectivement, les jeux GW sont finalement fait pour être utilisé en tournoi... :unsure:
[/quote]

Franchement, je pense que le soclage du dernier monstre CV tient plus de la volonté des sculpteurs de faire une figurine de cette taille (et donc devant rentrer dans un tel socle) que d'une volonté stratégique totalement pensée et réfléchie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
[quote name='Blackblood' timestamp='1313440720' post='1972911']
Ce que je retient surtout de ce qui a été dit, c'est qu'organiser un tournoi Battle n'est pas une partie de plaisir;

au vu des conventions à choisir, détailler (taille des socles, au hasard) ET à faire respecter ensuite... 8-s

je tire mon chapeau aux divers orgas !




J'en suis presque à me demander si, effectivement, les jeux GW sont finalement fait pour être utilisé en tournoi... :unsure:
[/quote]

Non, ils ne le sont pas, les concepteurs l'on souvent rappelé ces dernières années, et la V8 est une manifestation physique de leur avis!

par contre pour ce qui est d'organiser, chaque orga va s'investir dans un aspect ou l'autre (WYSI, scenar, retrictions, décors, bouffe, tables ...) celon ses gouts . Et donc un tournoi réussi, est celui qui rassemble des orgas aux intérêts différents.. et qui arrivent à bosser ensemble!


[quote] [color="#1C2837"][size="2"]Franchement, je pense que le soclage du dernier monstre CV tient plus de la volonté des sculpteurs de faire une figurine de cette taille (et donc devant rentrer dans un tel socle) que d'une volonté stratégique totalement pensée et réfléchie. [/quote][/size][/color]
+1
Mais notons quand même qu'une règle donne une priorité ludique sur ce choix artistique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai pas l'habitude de traîner dans la section règles car je trouve que c'est beaucoup de pinaillage pour pas grand chose, mais le coup des socles m'est déjà arrivé et donc ce sujet m'intéresse ...

Pour ma part, j'ai fait l'obtention au début de l'été d'une manticore V5, soclée en 40*40
Possédant déjà une manticore V6 soclée en 50*50, je change de socle pour uniformiser tout en me disant "infanterie =20/25, cavalerie=25*50, cavalerie/infanterie monstrueuse=40*40, monstre=50*50 et le dragon haut elfe en 50*100(je me suis toujours demandé pourquoi ...) plus les socles de plus en plus gros pour les divers araknork, cloche hurlante etc ..."

Donc j'ai changé mon socle par bonne volonté uniquement ...
Un mois plus tard, la manticore plastique sort, sur un socle de 50*100
Et on me sort que je peux pas jouer la mienne ??

C'est dingue cette manie de voir l'optimisation partout
A une époque, on m'avait accuser d'optimiser mon socle d'hydre, car, figuriniste plus que joueur, je lui avait fait un socle scénique ou elle gravissait un rocher, et était donc plus haute ...
"C'est de la triche, tu favorise tes lignes de vues"
Je n'en revenais pas
Et maintenant avec ma manticore, qui est plus petite que l'officielle, sur un socle plus petit
"C'est de la triche, tu peux plus facilement la cacher "

Tant qu'on est dans cette question de socle (parce que je suis une personne de bonne volonté, et si cette règle se généralise, je modifierais son socle) Il est dit que l'on doit utiliser tel ou tel socle, qu'en est il du sens dans lequel on l'utilise ?

Je trouve ça incroyable qu'une telle discussion aie lieu, d'autant plus après l'intervention de Sire Lambert qui a participé à la traduction du bouquin et qui était directement au contact des concepteurs, et qui a apporté la réponse

Désolé si je m'enflamme un peu, mais c'est ce genre de discussion sur un détail insignifiant qui devient un argument stratégique qui rebute pas mal de monde à jouer
Comme le dit mon meilleur ami (qui ne joue pas uniquement pour cette raison) "Faut pas oublier que c'est un jeu et qu'on est là pour s'amuser"


Lord T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lord Thanatos' timestamp='1315473982' post='1989896']
J'ai pas l'habitude de traîner dans la section règles car je trouve que c'est beaucoup de pinaillage pour pas grand chose, mais le coup des socles m'est déjà arrivé et donc ce sujet m'intéresse ...[/quote]
welcome, et il y a des sujets intéressants ici comme ailleurs

[quote]Pour ma part, j'ai fait l'obtention au début de l'été d'une manticore V5, soclée en 40*40[/quote]
ça doit être celle de Dieter Helsntich, qui est plutôt V4:
[img]http://2.bp.blogspot.com/_9bulPY0yh_Y/S58-FsYWfSI/AAAAAAAAAbo/RvNcXKL87Rs/s400/P240809_12.54%5B01%5D.jpg[/img]

Heureux homme!


[quote]Possédant déjà une manticore V6 soclée en 50*50,[/quote]:
Et bien sache que cette fig est ENCORE en vente chez GW:
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod790905"]http://www.games-wor...odId=prod790905[/url]
avec son 50x50 :)

[quote] je change de socle pour uniformiser tout en me disant "infanterie =20/25, cavalerie=25*50, cavalerie/infanterie monstrueuse=40*40, monstre=50*50 et le dragon haut elfe en 50*100(je me suis toujours demandé pourquoi ...) plus les socles de plus en plus gros pour les divers araknork, cloche hurlante etc ..."

Donc j'ai changé mon socle par bonne volonté uniquement ...[/quote]
Bravo à toi!!

[quote]Un mois plus tard, la manticore plastique sort, sur un socle de 50*100
Et on me sort que je peux pas jouer la mienne ??[/quote]
Et là tu répond que ta manticore V6 est encore en vente telle quelle par GW actuellement, donc le socle 50x50 te parait tout a fait approprié lui aussi, en plus du 50x100 en vente lui aussi avec l'autre modèle :) .

[quote]C'est dingue cette manie de voir l'optimisation partout
A une époque, on m'avait accuser d'optimiser mon socle d'hydre, car, figuriniste plus que joueur, je lui avait fait un socle scénique ou elle gravissait un rocher, et était donc plus haute ...
"C'est de la triche, tu favorise tes lignes de vues"
Je n'en revenais pas
Et maintenant avec ma manticore, qui est plus petite que l'officielle, sur un socle plus petit
"C'est de la triche, tu peux plus facilement la cacher "

Tant qu'on est dans cette question de socle (parce que je suis une personne de bonne volonté, et si cette règle se généralise, je modifierais son socle) Il est dit que l'on doit utiliser tel ou tel socle, qu'en est il du sens dans lequel on l'utilise ?

Je trouve ça incroyable qu'une telle discussion aie lieu, d'autant plus après l'intervention de Sire Lambert qui a participé à la traduction du bouquin et qui était directement au contact des concepteurs, et qui a apporté la réponse

Désolé si je m'enflamme un peu, mais c'est ce genre de discussion sur un détail insignifiant qui devient un argument stratégique qui rebute pas mal de monde à jouer
Comme le dit mon meilleur ami (qui ne joue pas uniquement pour cette raison) "Faut pas oublier que c'est un jeu et qu'on est là pour s'amuser"
[/quote]
Je crois que ça a été déjà rappelé plus haut. Mais une solution qui contente tous les types de joueurs, est d'utiliser (par exemple dans ton cas) un socle 50x100 que tu met SOUS le 50x50 que tu as collé lui à ta fig. Avec les aimants cette solut est très facile, et permet un beau gros socle décoré dans lequel s'emboite le petit, en tenant le temps de la partie, tout en étant retirable à volonté. Et ainsi tu peux jouer dans les deux combinaisons, et donc être un parfait gentleman en demandant ce que préfère ton adversaire :)

Sinon pour ta remarque géné"ale: en V6 quand je tiquais sur certains scoles (à l'époque où je trauais le non peint, ou le grtos count as sale ... bien plsu embétant je te l'accorde), pas mal avait le même argumentaire que toi en me voyant faire la moue. Puis est venue [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/RefSoclExclu.pdf"]la feuille de REF sur le soclage[/url], de la part des concepteurs! Et là en V8 on a carrément une règle intégrée au corpus du livre même. Après certes Sire Lambert du Décor (le bien nommé ici!) rappelle que c'est un jeu de fig, et que donc on sort sa fig et on l'a pose. Mais le jeu est aussi clairement écrit aujourdh'ui pour sortir les figs de la gamme actuelle.... d'où à mon avis cette petite règle dans le livre, pour les joueurs d'anciens modèles, ou les gars se faisant des scracthbuilt/converstion de A à Z. Ainsi on a une indication dans les règles de base sur le soclage.... Pa un mal, pourquoi s'en offusquer? Moi je suis ravi!


Sinon, je m'amuse bien en jouant à Warhammer, merci ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Je déterre un vieux sujet pour poser une question que ma recherche ne m'a pas permis de déterminer.

Pour les créatures arcaniques du bestaire (transformation de kadon), on utilise le soclage équivalent?

Hydre
Chimère
Dragon?

Car le grand dragon de feu me parait fort sur du 50*100.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 créarures du sort n'ont jamais eu de figs (un chimère n'est pas une chimère des montagnes). On est donc dans le cas page 80 où il te faut jouer un socle de taille raisonnable au vu de la fig que tu utilises. Evidemment, il parait étrange de jouer un hydre EN, un dragon noir ou une chimère du chaos (si ce sont les figs que tu choisis pour représenter ces créatures), sans aucune autre conversion que de changer le socle.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1382051828' post='2450186']
50*100 pour l'hydre et la chimère, le grand dragon, je ne connais pas le socle de la [url="http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer/Warhammer_Monsters/WARHAMMER-FIRE-DRAGON.html"]figurine FW[/url] qui est celle correspondant le plus, mais on part sur minimum 100 *150, voire carrément du 200*300
[/quote]
Si on se réfère aux carac du grand dragon, il a +1 en F, E, PV par rapport au dragon stellaire HE.
Sachant que le dragon stellaire a +2 en F, E, PV par rapport au dragon lunaire HE, et qu'ils sont représentés par la même fig et le même socle (50x100), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser :
- une hydre EN pour représenter l'hydre noire
- une chimère GdC pour représenter la chimère des montagnes
- un des nombreux dragon (sauf GdC) pour représenter l'un des deux dragons
- une manticore GdC pour représenter la manticore sauvage

Une petite variation de certaines carac ne nécessite pas un resoclage à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, est-ce acceptable de le jouer en 60*100, mais bien entendu j'y gagne un avantage car je peux alors l'intégrer parfaitement dans une unité d'infanterie et je gagne beaucoup de rang.

Est-ce du mauvaise esprit ou non? Car le descriptif du sort indique quand même que c'est le but.

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1382051828' post='2450186']
, je ne connais pas le socle de la [url="http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer/Warhammer_Monsters/WARHAMMER-FIRE-DRAGON.html"]figurine FW[/url] qui est celle correspondant le plus, mais on part sur minimum 100 *150, voire carrément du 200*300
[/quote]
c'est vrai que la figurine s'approche beaucoup mais on ne parle pas encore du même dragon. Cette fig FW possède des règles p 120-121 de Tempête de magie (un "great dragon" version "fire") qui ne correspondent pas avec celle de la p 488 du great fire dragon du sort transformation de Kadon. Ce dernier a +1 en CC F E PV svg, +2 A, -1 I , n'est pas grade cible -!- , +1 en F en souffle mais pas enflammé. Bref une autre bestiole (mi chemin entre le grand dragon et le dragon empereur, donc pas exactement cette fig, même si je te l'accorde, ça donne une idée. Bien que perso, vu la taille du dragon FW, c'est un empereur direct pour moi! Note d'ailleurs que le nom des règles mercenaire pour jouer cette fig FW exactement est "EMPEROR FIRE DRAGON" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] (avec encore un troisième profil différent!!!).


Bref , je m'égare, à chacun d'être "raisonnable" dans la fig choisie pour ces créatures arcaniques qui n'en ont pas d'officielles, ainsi aussi dans les socles à leur mettre!


[quote]
Merci pour ces réponses, est-ce acceptable de le jouer en 60*100, mais bien entendu j'y gagne un avantage car je peux alors l'intégrer parfaitement dans une unité d'infanterie et je gagne beaucoup de rang.

Est-ce du mauvaise esprit ou non? Car le descriptif du sort indique quand même que c'est le but.[/quote]
tout dépend de la fig que tu utilises. Si tu trouves cette taille de socle "raisonnable" (je n'invente rien, relis la page 80) pour ta fig: alors tu suis les règles [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je remonte ce sujet parce que j'ai une question qui me trotte dans la tête.
Je suis en train de bricoler une Hiérotitant car la figurine n'existe pas et j'arrive pas à me décider sur la taille de socle à utiliser.

J'étais partie dans l'idée d'utilisé un 50x50, mais quand je comparé avec les autres figurines récentes de gabarit similaire j'ai l'impression qu'elles sont plutôt sur du 50x100.

A mon avis tant que la figurine n'est pas sortie je pourrais utilisé celui de mon choix tant que cela semble raisonnable, mais je préfèrerais avoir à éviter de changer de socle plus tard, donc quel socle vous semble le plus probable ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.