Aller au contenu
Warhammer Forum

Une asso nationale?


Heimmenrich

Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon ...
Voilà j'ai beau lire tout vos post sur le devenir des qualifs, le manque de tournoi simili-ETC et j'en arrive à me demander pourquoi il n'existe pas un pendant à la FFJH mais en version Battle et 40k?
Ça permettrait peut-être une vision plus nationale des événements et permettrais de mieux encadrer certains de ces évènements.
Bon je me doute que vous avez déjà du en parlé plusieurs fois mais j'aimerais alors savoir pourquoi ça ne c'est jamais fait?
Trop de divergence des points de vues? Trop de complexité?

Bref ça permettrais d'avoir peut-être une ligne directrice pour certains tournois?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une proposition qui a déjà été faite il y a quelques années et qui a tournée court.

La FFJH (dont j'avais rencontré le président)aurait pu jouer ce rôle en nous intégrant et en nous ouvrant leurs partenarias (revues, sponsors pr ex).

Cela reste pour moi un incontournable si nous souhaitons développer nos activités (tous jeux confondus) et avoir un poids réel pour négocier des avantages tarifaires pour les locations de salles.

Maintenant reste les éternelles questions : Qui ? Où ? Comment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jehan des précisions.

Mais tu dis que la FFJH aurait pu? Finalement tout à échoué?

Maintenant je pense que les président d'asso et principaux acteurs sont des adultes et pourrait concevoir un système électoral avec siège central pouvant varié au gré des élections.
Nous sommes dans un système politique qui peut être partiellement copié (élection d'un bureau à la majorité des inscrits avec vote des membres et envoi des dit votes au lieu où se trouve le bureau encore en place etc...).
Nous avons à disposition internet qui peut permettre par exemple un système de vote via des élections électronique.
Une PAF annuel d'un montant X servirait à payer un forum national tel le warfo, pourrait servir à financer des tournois 'nationaux' ainsi que le T3 par exemple...

Maintenant comme tu le dis ça doit être un jour un incontournable, mais le tout est d'avoir des esprits murs et ayant conscience des enjeux qui pourrait être évoqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparle en gros tous les deux ans...

[quote]Mais tu dis que la FFJH aurait pu? Finalement tout à échoué?[/quote]

La question est: qu'est ce que cela aurait apporté au schmilblick?

[quote]Maintenant je pense que les président d'asso et principaux acteurs sont des adultes et pourrait concevoir un système électoral avec siège central pouvant varié au gré des élections.[/quote]

Le principe de base de toute fédération est "on conserve le mode de fonctionnement sinon c'est le bordel" (déjà quand on le conserve c'est souvent un vaste n'importe quoi, alors là!.


[quote]Une PAF annuel d'un montant X servirait à payer un forum national tel le warfo, pourrait servir à financer des tournois 'nationaux' ainsi que le T3 par exemple...
[/quote]

Le forum existe, donc pas besoin de fédération
Les tournois locaux existent et sont gérés très correctement par chaque assoc, donc pas besoin de fédétation.

Ma première question iconoclaste est: pourquoi est ce que les clubs se donneraient la peine de monter ce genre de fédération? qu'est ce que ça leur apporterait? Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ça apporterait peut-être une certaine vision d'ensemble des chose que ce soit au niveau national ou 'international'.
Il existerait une ligne directrice (aussi mince soit elle) sur la scène européenne, sur les locations de salle, sur une vision des jeux, auprès de Games en ce qui concerne l'évènementiel (récompense, mise en place de stand lors des GD etc...).
Il ne suffit que de voir que les diverses associations doivent lors des 'récompenses' de leur engagement pour le GD faire chacune le travail de leur côté, hors si il existait une structure centrale ce serait peut-être plus simple pour toutes les parties car il y aurait au moins des interlocuteurs privilégiés.
De même ça permettrait au fofo et au T3 d'avoir un sponsor officiel et de pouvoir vivre réellement.
Maintenant oui les tournois locaux sont souvent très bien géré par leur assoc, mais si ils pouvaient avoir des aides plus 'lourdes' auprès des diverses institutions (ou simplement des facilités), ce serait peut-être pas plus mal non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fédération pourrait regrouper et les clubs et les individus non clubés.

C'est une orientation qui avait été tentée en IDF (et qui a son propre forum) sous le sigle FLUFF (fédération ludique de figurine fantastique si je me souviens bien). Je ne suis plus cette affaire depuis un bon moment.

L'intérêt d'une fédération si elle est bien constituée :

1°Avoir du poids auprès des autorités qui peuvent louer des salles, notamment dans la perspective du projet de Sakartoune de réaliser un "WARFO DAY",

2°Trouver des sponsors pour diminuer les coûts des tournois (en terme de bonds/cadeau etc)

3°Avoir un poids en tant qu'acteur dans le monde de la figurine en tant que consommateur,

....

Ceci ne sont que des exemples.

Mais il faut savoir que si l'on se lance dans une telle démarche, c'est lourd et complexe si l'on veut être efficace.

La solution pourrait-être d'utiliser l'association comme base de départ. Mais là ce n'est pas d'actualité.

Je peux en discuter éventuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de prime abord il faudrait trouver des présidents d'associations, des personnes occupant des postes importants de ce forum, des 'personnalités' du monde de la 'gurine FR qui donneraient leur point de vue.*
Maintenant je suis totalement d'accord avec toi Jehan ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existerait une ligne directrice (aussi mince soit elle) sur la scène européenne, sur les locations de salle, sur une vision des jeux, auprès de Games en ce qui concerne l'évènementiel (récompense, mise en place de stand lors des GD etc...).

[quote]Il ne suffit que de voir que les diverses associations doivent lors des 'récompenses' de leur engagement pour le GD faire chacune le travail de leur côté, hors si il existait une structure centrale ce serait peut-être plus simple pour toutes les parties car il y aurait au moins des interlocuteurs privilégiés.[/quote]

Il faudrait donc des gens disponibles, motivés, non récompensés pour faire un boulot ingrat qui n'apporte en tant que tel pas d'éléments significatifs:

- la location de salles: c'est du cas par cas (mairies, MJC, salles diverses et variées). Je ne vois pas ce qu'une fédération changerait dans le prix de la salle de Tartenfieux-les-Noix. :devil:
- le forum et T3 avec un sponsor... donc tu demandes aux assocs de payer pour un service. Lequel? Avoir un forum? Il existe déjà? Avoir une meilleure visibilité? On s'en fout un peu à Tartenfieux-les-Noix. Entre dépenser 50€ pour une fédé ou quelques décors, que penses tu que fera l'assoc?
- les aides... Venant de qui? Une fédération c'est bien, mais vers qui se tourner pour avoir des "aides"? Institutions? Lesquelles? La mairie qui prêterait la salle gratuitement? elle a plus de chance de le faire si la demande vient du club de Tartenfieux-les-Noix et non pas d'une obscure fédération.

Bon,maintenant j'ai fait l'avocat du diable. Je serais très heureux que cette fédération existe et apporte au hobby, mais j'ai des doutes... En pratique la FFDJ existante serait tout à fait compétente pour gérer, éventuellement à l'aide d'un sous groupe dédié.

Pour terminer: je ne suis pas certain du tout du tout que GW en tant qu'entreprise apprécie l'idée. Il est plus confortable pour elle de gérer au cas par cas, de ne pas avoir à s'engager globalement et surtout d'éviter que quelques personnes en viennent à trop promouvoir ou défendre leurs jeux dans un cadre associatif (je les crois bien trop compétents pour risquer une requalification de fait du statut de personnes ou de groupes). :rolleyes: Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense qu'une fédération serait à même de faire le travail de l'association en créant elle-même le contact avec les mairies ou simplement en préparant des feuilles d'emprunts ou autre simili de papier officiel permettant une demande de manifestation, ça soulagerait un minimum les orga, mais ce serait déjà ça non?
Je veux dire les mairies/préf ont toutes les même papiers d'autorisation de manifestation.

De même une association pourrait être lié (avec avantage du nombre d'adhérents) à une assurance prenant cas (d'improbable?) dommage lors des manifestation (bon c'est tiré par les cheveux et je me doute que tu vas pouvoir vite fait trouver le contre argument, mais dans une dimension bien plus petite, l'exemple des assurances pour les enfants lorsqu'ils sont scolarisé).

Maintenant tu parles de Décors, mais cette Fédérations pourrait avoir elle-même ses propres décors permettant ainsi (via une participation symbolique) de les louer au petit tournoi par exemple, aidant ainsi les clubs en manque de décors pour les tournois d'avoir la possibilité de louer des peints au lieu d'acheter => par exemple louer une colline 2E te servira sur 21 tournois avant qu'elle ne deviennent plus chère que celle de Games (nue, sans peinture, ni soclage).

Bref c'est que des idées (pouvant être mauvaises ou mal dite), mais ça peut-être à creuser non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Attention, public naïf de moins de 18 ans, ne pas lire.[/i]

C'est un ramassis de conneries de bonhomme qui n'a aucune expérience des assos de gurine et qui s'ennuie devant son PC.

Réserver avec fiabilité une salle de quartier ou de village, ça n'a rien de rien à voir avec des titres ronflants : c'est purement une question de relations locales. Le maire ou directeur de MLC ou va savoir quoi, il s'en bat les c* Big Time que ce soit au nom d'étrangers à titre ronflant "gnagna national". Ce qu'il veut, c'est un interlocuteur du coin pour une animation qui intéressera ses concitoyens/potes/électeurs.

L'assurance, les statuts... pareil, ça se traite tout au cas par cas.

Louer du décor, super idée, direction poubelle en vitesse-lumière. Mot-clé : transport. Pour l'aller comme pour le retour.

--

Comme Cracou l'a décrit plus haut, c'est le marronnier biennal. Yaka chercher les archives concernant la première et dernière tentative en ce sens, il y a dix ans, la FFWFF. Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je voyais ce que la FFJH faisait à Vincennes je me disait Wahou, ou encore quand tu demandais quelque chose (support, aide, fourniture) tu avais une réponse et de l'aide (souvent).
On ne peut reprocher que Schmitt était pas mal présent et fournissait à des clubs même trèèèèès éloignés de vos nombrils ce qu'il pouvait (que ce soit des articles dans l'ancien journal de la Fédé issue de nos propres journaux, du supports et du relationnel avec les autres pays).

Mais bon, je vois que ça ne change pas et que ça ne changera jamais, le petit monde du fantastique est toujours comme à son habitude ... <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et bien je pense qu'une fédération serait à même de faire le travail de l'association en créant elle-même le contact avec les mairies ou simplement en préparant des feuilles d'emprunts ou autre simili de papier officiel permettant une demande de manifestation, ça soulagerait un minimum les orga, mais ce serait déjà ça non?
Je veux dire les mairies/préf ont toutes les même papiers d'autorisation de manifestation.[/quote]

Alors soyons constructifs et créons une page sur T3 (ou un autre site) qui explique en détail quel document remplir, que faire etc ... C'est infiniment plus utile et moins lourd à gérer.

[quote]le petit monde du fantastique est toujours comme à son habitude ...[/quote]

Il est surtout TRES petit et une fédé n'apporte pas grand chose d'unique et d'indispensable.

Mon club d'escrime artistique (qui techniquement n'a pas besoin de la FFE) est affilié FFE car cela lui apporte plein d'avantages: assurance FFE dédiée (y compris encadrants), accès aux salles municipales du service des sports, subventions spécifiques...

Un club W40 de Bouzbek-lez-Lannoy se fiche un peu de ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des fédérations partout dans toutes les disciplines. Les clubs voient bien les inconvénients et le cout, pour les avantages on peut toujours se brosser.

Ca apporterait quoi ?
Des décors ? Blague, on a plus vite fait de demander au club voisin dont les membres participent au tournoi ?
Uniformisation des réglements ? Justement ce que tout le monde veut éviter.
représentation devant des institutions ? Games n'a jamais écouté ses clients, une fédération n'a jamais permis d'obtenir quoique ce soit d'une mairie. Baisser le cout de locations des salles, je me bidonne encore, quand tu vois que le problème c'est d'en trouver une libre.


Par contre aboutir à une direction de 5 costumés qui se la pète ou à une assemblée de 20 qui s'étripe et discute 2 heures pour la couleur du logo, on le fait déjà bien assez en association locales, pas besoin de l'avoir à Paris.

Tu prends pour exemple la Fédération du jeu d'histoire, mais elle n'a plus d'activité. Sacrée réussite :clap: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Stercz' timestamp='1314182757' post='1978486']
Tu prends pour exemple la Fédération du jeu d'histoire, mais elle n'a plus d'activité. Sacrée réussite :clap: .
[/quote]


Quand je lis ça... Je préfère une asso qui a fait des choses vraiment pas mal, qui a aidé mon asso et m'a permis de connaitre pas mal de gens que ce soit dans ce pays ou d'autres, plutôt que rien.
Bref, vous avez raison, ça ne sert à rien une asso nationale restons tous divisés, c'est bien mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum,

Ce n'est pas parce qu'une idée et proposée est qu'elle vous semble inutile/inefficace...qu'il faut être désagréable.

Vous pouvez argumenter en respectant vos lecteurs (même si vous estimez que l'idée est une erreur).

Maintenant je m'inscrit en faux si l'on souhaite organiser une manif type WARFO DAY cela peut avoir un intérêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]une manif type WARFO DAY cela peut avoir un intérêt. [/quote]
Celui de tous se rencontrer en irl et partager autour du hobby et organiser des activités que l'on ne peut pas faire lors du GD.

[quote=cracou]Il faudrait donc des gens disponibles, motivés, non récompensés pour faire un boulot ingrat qui n'apporte en tant que tel pas d'éléments significatifs:[/quote]
Ces gens là existent, ce sont les modérateurs ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et bien je pense qu'une fédération serait à même de faire le travail de l'association en créant elle-même le contact avec les mairies ou simplement en préparant des feuilles d'emprunts ou autre simili de papier officiel permettant une demande de manifestation, ça soulagerait un minimum les orga, mais ce serait déjà ça non?
Je veux dire les mairies/préf ont toutes les même papiers d'autorisation de manifestation.[/quote]
Non! Elles ont même pas les mêmes services à contacter pour un même lieu. c'est le président d'une asso qui te parle. De plus toutes les mairies n'ont pas la même politique vis à vis des assos, y'a des villes mieux loties que d'autres, mais elles ont en commun de toujours favoriser l'acteur local, à fortiori quand c'est un vieux pote aux commandes du branzin. Clairement à Chambéry on se plie en quatre pour le club de hand de Chambéry, mais la fédé on s'en tape comme de la culotte à Mickey.


[quote]De même une association pourrait être lié (avec avantage du nombre d'adhérents) à une assurance prenant cas (d'improbable?) dommage lors des manifestation (bon c'est tiré par les cheveux et je me doute que tu vas pouvoir vite fait trouver le contre argument, mais dans une dimension bien plus petite, l'exemple des assurances pour les enfants lorsqu'ils sont scolarisé).[/quote]
Les assos ont forcément des assurances si elles ont des locaux, ça couvre normalement les incidents sous sa responsabilité.
[quote]Maintenant tu parles de Décors, mais cette Fédérations pourrait avoir elle-même ses propres décors permettant ainsi (via une participation symbolique) de les louer au petit tournoi par exemple, aidant ainsi les clubs en manque de décors pour les tournois d'avoir la possibilité de louer des peints au lieu d'acheter => par exemple louer une colline 2E te servira sur 21 tournois avant qu'elle ne deviennent plus chère que celle de Games (nue, sans peinture, ni soclage).[/quote]
On en revient toujours au transport, si quelqu'un veut bien s'en charger une éventuelle location sera tout sauf symbolique, si ton tournois se situe à 500 bornes du lieu de stockage, faut payer l'essence, les péages, les frais du gars qui se trimballe tout ça, la location/achat d'un véhicule, être tributaire des disponibilités des décors pour arrêter la date d'un tournois. Et pour reprendre ton exemple de colline à 2euros, sachant qu'il faut en moyenne 8 décors sur une table, un tournois de 20 joueurs, donc 10 tables, te coûte 160 euros de location...

Objectivement c'est une idée pourrie si elle n'est pas entièrement bénévole. A l'heure actuelle si tu me demandes quel intérêt mon asso aurait à se greffer sur une fédé: aucun. Du coup pas de fédé, c'est pas plus compliqué que ça, ça n'a rien à voir avec de l'immobilisme ou je ne sais quelle connerie de ce genre, c'est juste que ça ne représente aucun avantage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TournoiJS93
Je ne reprends pas les termes de P-TL ou de Chéqué qui ont fort bien écrit, je réagis juste à un truc qui me fait bondir:[quote name='jehan de la tour' timestamp='1314184225' post='1978510']si l'on souhaite organiser une manif type WARFO DAY cela peut avoir un intérêt.[/quote]Non sens.

Si un WarFo Day n'a pas encore eu lieu, ce n'est pas par manque d'une fédé, mais par manque d'intérêt pour la communauté et/ou de compétences de ceux qui souhaiteraient l'organiser. Je passe sur l'argumentation sur la location des salles, purement risible.
[quote name='Stercz' timestamp='1314182757' post='1978486']une direction de 5 costumés qui se la pète [/quote]et retranchée dans sa tour d'Ivoire? hummm, cela me dit quelque chose ça...

Si vous la voulez vraiment cette fédé et ce WarFo Day, cessez d'en parler sur le net, le derche sur le siège. Levez vous et faîtes le!

C'est comme pour les tournois WarFo ou les ToZ de plus de 100 personnes, nombreux en parlaient. Très (trop) peu l'on fait.

ludiquement,

Laurent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>TournoiJS93

Visiblement tu n'as pas tout les éléments en main. Avant de dire que c'est risible, l'idée du warfo day est très récente, et d'autre part pour que tout le monde puisse y participer, la moins mauvaise localisation est celle qui permet à un maximum de personnes d'y venir. Et quelle est la ville qui dispose du meilleur noeud de communication? Paris est une solution mainte fois envisagée pour des tournois important en terme de volume, des analyses de coûts ont été faite, et financièrement cela ne tient pas la route. Si l'on veut arriver à une solution viable, :

1°Soit il faut soit s'éloigner (et là ça coince car niveau transport ça devient coton pour certain),

2°Soit il faut avoir un certain poids et les délais pour avoir une salle acceptable sont d'un an à un an et demi.

Une fédé dans ce cas précis (qui regroupe des clubs et des gens) dispose potentiellement d'un poids certain. Cela m'a été confirmé par plusieurs mairies. Je n'ai pas la même crédibilité si je viens en solo représentant un forum certes important mais qui concrétement ne représente que des virtualités.

En revanche je viens avec le tag fédé, une liste de clubs partenaires un nombre de personne ça donne un peu plus de poids.

Le même projet aussi bien monté soit-il, n'aura pas le même impact si c'est un "lambda" ou des personnes représentants réellement quelque chose.

Et je présume que tu souhaites t'y investir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TournoiJS93
[quote name='jehan de la tour' timestamp='1314189772' post='1978629']Avant de dire que c'est risible, l'idée du warfo day est très récente[/quote]En effet, on en parlait déjà fin 2006. Soit presque 5 ans. Selon l’échelle, c’est récent :zzz: !! Tout dépend de l’échelle en fait... En parlant d’échelle, à un moment il faut en descendre, eingh.
[quote name='jehan de la tour' timestamp='1314189772' post='1978629']Paris est une solution mainte fois envisagée pour des tournois important en terme de volume, des analyses de coûts ont été faite, et financièrement cela ne tient pas la route. [/quote]Oui c’est sûr, les tournois important en terme de volume ne tiennent pas la route, c’est connu. Ah on me parle dans l’oreille de FFF, d’inter-région, de Mesnil en équipe, de Maelstrom de la ludothèque, de ToZ 40k…
[quote name='jehan de la tour' timestamp='1314189772' post='1978629']Et je présume que tu souhaites t'y investir ?[/quote]Non, déjà parce que je pense en avoir assez fait pour le WarFo – parfois même trop quand je vois que je n’ai même plus le droit de passer une annonce en A/V/E…
[quote name='jehan de la tour' timestamp='1314189772' post='1978629']Visiblement tu n'as pas tout les éléments en main.[/quote] :clap: Pour sûr mon bon, pour sûr. Et toi ?
Aller je t'aide: TournoiJS93 = Tournoi Jeux & Stratégie dans le 93...

[u][b]EDIT JDLT :[/b][/u] J'ai répondu en MP
EDIT: oui effectivement, pour dire cela mieux vaut passer par MP ça évite le ridicule Modifié par TournoiJS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non, déjà parce que je pense en avoir assez fait pour le WarFo – parfois même trop quand je vois que je n’ai même plus le droit de passer une annonce en A/V/E…[/quote]
Tu n'as pas été interdit, les modos AVE attendent ta réponse pour éclaircir ta vente à savoir, s'il s'agit d'une vente privée, ou d'une vente faites par l'assoc. Car comme tu le dit :
[quote]je t'aide: TournoiJS93 = Tournoi Jeux & Stratégie dans le 93...[/quote]
Voilà pour les éclaircissements, tu peux mp Korz voir ARkaal pour ces précisions et ton annonce sera validé.

[quote]En effet, on en parlait déjà fin 2006. Soit presque 5 ans. Selon l’échelle, c’est récent :zzz: !! Tout dépend de l’échelle en fait... En parlant d’échelle, à un moment il faut en descendre, eingh.[/quote]

En 2006, je n'étais pas inscrit donc je ne pouvais rien faire :) Mais, maintenant, rien ne nous empêche de faire bouger les choses :P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fédération, je suis pour.

Pourquoi? Parce que ça claque! .... Ha, réellement.

Comme dit précédemment c'est avant tout une histoire de poids. Bien sûr toutes les Associations arrivent (plus ou moins) à dégoter une salle, parfois excellente, pour les tournois. Tournois qui marchent souvent assez forts.
Mais quelle association a put avoir une partie de parc des expositions prêté par sa mairie? Quelle association peut avoir la place et le personnel pour organiser en même temps DES tournois de plus de 50 personnes sur divers jeux, des initiations avec plusieurs tables par jeux, des concours de peinture, inviter des maîtres pour une démonstration. Peu le peuvent. Si on ajoute à cela de la place pour que divers associations puissent venir faire une animation avec un jeu de laur cru, ou des table à faire baver. Le nombre de conventions qui font cela se réduit encore.

L'objectif n'est pas de diriger à la place des associations mais de les aider.

Je vous jure que si vous allez voir la mairie en lui disant que vous représenter un groupement d'associations représentant plusieurs milliers de personnes à travers la France, vous aurez bien plus de chance d'obtenir d'elle un endroit spacieux. Soyons réaliste, nous n'aurons pas une très grande salle gratuite sur Paris, mais un prix attractif sûrement.

Si on se penche sur les banques, on observera le même comportement. Il peut être nécessaire d'avoir une avance de trésorerie pour monter un évènement. une banque sera plus encline à débloquer des fonds pour une fédération qu'une association. C'est aussi la possibilité de négocier des tarifs d'assurances de façon global afin que chacun paye moins.

Ensuite, une fédération est aussi un moyen d'acheter en gros (pour plusieurs associations, où pour un ensemble de joueurs conséquent). On peut, bien sûr, déjà le faire, mais l'avantage pour tous est d'avoir un cadre structurel responsable pour cet achat. Un cadre légal qui permet d'éviter des conflits (ça ne marche pas toujours, mais au moins 80% du temps).

Après, je comprends que certains n'y trouvent pas leur compte, et cela est normal. Chaque un est libre de faire comme il lui sied. on n'obligera personne.

Enfin, comme vous l'aurez compris, je ferais parti des gens qui s'investirons dans ce genre de projets. Pourquoi? Qu'ai-je à y gagner? RIEN. Ca s'appelle du bénévolat. Je cherche avant tout a mettre sur pied un évènement qui plaira à un grand nombre, qui ne sera pas tributaire d'une marque lui dictant ses actes, où l'interaction sera aussi forte que possible malgré une taille conséquente. Ce que je souhaite, c'est qu'après l'organisation d'une cession, on puisse avoir des finales nationales (voir plus) organiser au sein de l'évènement. Atteindre ses objectifs serait, en soit, une récompense.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.