Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Une asso nationale?


Heimmenrich

Messages recommandés

Sans vouloir taper l'incruste, juste une question / proposition :

Faire un pendant FFJH pour le fantastique, pourquoi pas...
Mais pourquoi ne pas faire une proposition de fédération nationale des jeux de simulation, incluant figurinistes, rolistes, GNistes, wargamers, etc... Apres tout, si on veut comparer, il n'y a qu'une selle FFRugby que ce soit du jeu a 15 ou a 13.

Et sans doute de cette FFJS aurait plus de poids que 10 fédérations clairesemées.

De plus, pour ajouter ma pierre au débat, un quidam comme moi se demande, avant d'adhérer, quelle serait l'avantage de dépenser 15 ou 30 € dans une cotisation... Si c'est pour avoir 5% de remise en boutique chez GW (mais si, on peut encore rêver... :rolleyes:) ou dans un ou des reseau(x) de boutiques, pourquoi pas... Modifié par zelxecki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens,

[quote]Moi, je serait vous - et comme je l'ai déjà dit - je chercherait déjà a mettre en place un truc sans faire de warfo day ( pour les raisons expliquées dans le précédent post et un peu partout sur ce topic: l'asso paumée se fout de ça ) et gratuit. [/quote]

Visiblement deux choses vous chiffonne (Et pour le coup je n'arrive pas à trouver d'explication, mais bon) :

1°Le WARFO day (ou le nom que l'on estimera plus approprié, c'est comme un nom de prototype...) ne semble pas vous plaire. Cette idée courre déjà depuis deux ans environ, et le dernier GD ne fait que renforcer notre analyse. Nous somme TOUS des joueurs/joueuses de différents jeux. Avoir une véritable convention (WARO day ?)avec non seulement des tournois, mais aussi des ateliers, stands, invité etc, ouvert et sans avoir le poids "commercial" de GW nous semblerait une excellente chose.

2°La fédération, pour le coup (et contrairement à votre analyse) permettrait de coordonner l'ensemble des activités ET avoir un poids (ça c'est incontournable) pour cet événement. Je puis vous assurer, que si vous lancez un projet ambitieux (et oui, parfois il faut en avoir pour ce l'on aime) il faut du poids avec. Bien entendu, il est fort probable qu'elle évoluera à terme.

3°Et pourquoi croyez-vous que j'ai eu des discussion avec la FFJH ???? Pour boire une tasse de thé ? (Même si j'aime cela !) Mais de leur aveux même c'est pas tip top en ce moment. Pour les autres jeux nous l'avons évoqué et envisagé, mais pour le moment commençons par se concentrer sur nos propres activités. Ne faisons pas une extension à l'infini avec pour résultat rien dutout car trop dilué.

4°La FFJH (pour ne citer qu'elle) pourrait nous ouvrir d'autres partenaria et synergies, mais comme je l'ai dit plus haut c'est prématuré. Réalisons correctement notre projet, et après on étendra si nécessaire.

Ceci sont les deux axes complémentaires souhaités.

D'ailleurs je rappelle que le terme fédération vient de la volonté de "fédérer" une activité, des gens. C'est le sens réel de notre démarche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#1C2837][size=2] Vous vous êtes rapprochés des autres grand acteurs et/ou des grand clubs? :) [/size][/color][/quote]C'est en cours, mais là, on se concentre d'abord sur trouver des gens prêt à s'investir dedans (et pas que être partenaire), et avec un objectif faisable -le ciment quoi- pour ensuite pouvoir "se vendre" aux autres. Comme déjà expliqué dans les pages d'avant, et comme réexpliqué un peu au dessus (monter un projet demand eun peu de temps et le faire en 2 semaines, même pour cloisonner le truc, spa possible.)


Les partenaires, ca sera exactement comme pour les bannieres de pub sur Warfo ou 'Mania : de la visibilité dans le hobby pour le hobby.
Et quand je vois ce que ca représente pour les partenaires Warfo en terme de visibilité, je n'ai aucun doute que la possibilité d'être encore plus mis en avant ne sera pas refusé.


Et enfin, la cotiz, déjà répondu 3 posts au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le dernier tournoi Warfo a eu lieu à Cannes, et était WHB.
Juste car toute la base était en place, et qu'une personne motivée a pris le truc (Kurt en l'occurence) alors que plein de gens gueulaient que c'était toujours à Paris et que W40K mais que personne ne voulait se bouger et ce depuis 5 ans, et a eu toute l'aide qu'on pouvait lui fournir.
Ainsi dès qu'un gens a vraiment fait quelque chose, tout le reste a découlé simplement.

Donc, une fois que le "ciment" sera posé et que la fédé tournera et aura eu au moin 1 truc bouclé sur Paris (car oui, c'est là qu'il foudra commencer pour englober le plus de monde facilement), rien n'empêche de translater la logistique vers d'autres gens motivés dans le sud ou à l'étranger (Bretagne, Corse, toussa :P), du moment que le cahier des charges de la convention est déjà en place et les difficultés sont connues :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-___- Bon, euh, vraiment, arrete de déformer les propos... c'est un peut enervant à force.


[quote][color="#1C2837"][size="2"]et vu que manifestement ça en parlais il y a déjà 5ans[/size][/color][/quote]Les gens qui voulaient faire un TOURNOI WHB ou un TOURNOI Warfo HORS de PARIS, oui, car le TOURNOI 40K Warfo se faisait sur Paris.

Pour les gens contactés, pour l'instant on s'occupe des gens dans le Hobby en général, genre peintre, boutiques etc.... Les assocs/forums viendront après (avoir un poid minimum et montrer qu'il y a pas mal de gens, etc...).
EDIT : Et parmis ceux contactés, nombreux sont prêt à s'investir un peu, oui.

Pour la Cotiz, comme marqué clairement au dessus, les partenaires feront tourner le truc et seuls les frais d'entrée serviront à payer ce qui est assurance des conventions. En gros, conventions avec peu de benef car la Fédé s'auto gerera avec les autres trucs à côté (même plan que le Warfo, comme expliqué au dessus également).

Et pour le début, on ne table pour l'instant sur rien, puisque rien n'est mis en place, mais on ne vise pas trop grand au début, et on fera justement venir les gens que l'on contacte actuellement. Donc si on arrive à faire une petite convention avec 200-300 personnes (à la louche on en sait rien), et ben on sera déjà très content pour le lancement, vu que les salles que l'on regarde ont cette capacité.

Et pour le "Warfo Day", JDLT t'a répondu juste au dessus, et tu disais être d'accord avec lui... Changer d'opinon en 1 post, c'est fort...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#1c2837"][size="2"][quote]J'accepte évidement tes excuses. [/size][size="2"]:)[/size][size="2"] [/quote]Nop, La personne derrière le pseudo "93" en avait parlé il y a 5ans, au début des tournois Warfo. C'était tombé aux oubliettes complètement. [/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]Et depuis le début du topic, vu qu'il y avait de nouveaux des motivés ben on en a reparlé -en sachant que des gens de cette époque ou ca avait été abordé entre 2 bières il n'y a que moi en fait, et à part aider, je ne vais pas m'y impliquer completement, donc tous les nouveaux motivés en reparlent depuis effectievemtn peu de temps...-, en se disant "Ah mais ouais, au début des tournois Wafo on en avait parlé non?".[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Toute excuse pour parler de chose que l'on ne connait pas sont acceptées aussi ;).[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Pour le prix de la salle, oui, d'où nos recherches et en fait on a trouvé un truc, pour l'instant, ben... gratuit en fait. Et oui, en RP facile d'accès par transport. Oui, c'est ça, gratuit. Faut juste avoir un dossier pas dégueu, d'où les gens contactés, puisque les animations et stands sont plus porteuses pour la mairie s'occupant de la salle que les assocs autres, pour une convention. Donc on fait par ordres de prio de la mairie, même si on contactera tout le monde (parler de chose qu'on connait pas, toussa :P).[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en train d'ahlluciner un peu. Je résume ce qu'on lit pour le moment:

*on veut monter une fédé nationnale
*elle servira à donner de l'importance au bureau pour organiser une convention
*elle servira éventuellement à donner un cadre pour ceux qui voudraient faire pareil en province
*on a pas besoin de thunes parceque les partenaires vont financer le bordel
*on monte une structure nationnale pour le hobby mais avec des partenaires privés on verra plus tard avec les gens

Je vous le dis tout de suite, nul besoin de monter une fédé puisque de toute façon elle se monte dans son coin et ne sera représentative de rien, pour faire de l'évènementiel il suffit de monter une asso, demander aux gens d'adhérer via warfo, si c'est juste des signatures qui manquent ce sera pas compliqué et vous verrez qui ça intéresse de faire une convention sur Paris.

En outre je doute que les partenaires en question assurent le soutien financier sur plusieurs évènements, ça revient à dire aux provinciaux de se démerder. En même temps c'est pas tellement étonnant puisque votre projet est nombrilocentré, c'est un constat pas une critique, alors n'appelez pas ça fédé quand le terme asso suffit.
Je le redis si vous avez besoin de poids faites adhérer les membres warfo intéressés via une annonce, parceque le partenariat des assos vous sera pas conssenti pour ça. Autant faire appel aux individus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je le redis si vous avez besoin de poids faites adhérer les membres warfo intéressés via une annonce[/quote]

Et pour les faire adhérer, il faut une fédé, CQFD.

Et quand j'ai dit que nous serions taxés de "Parisiano-centrisme" parce que la RP souhaite faire bouger les choses ET associer l'ensemble des autres....

A ceux qui sont intervenus j'attends avec intérêt vos contres propositions, et une réalisation, mais alors vraiment....je l'attends avec beaucoup d'impatience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re synthétisez histoire d'y voir plus clair,

Et comment envisageriez-vous un "WARFO-day", et les activités liées (ou tout appellation qui sera retenue, là c'est juste une facilité pour borner le sujet). Parce que les deux sujets, bien que différents ont pas mal de point d'accroche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez énorme ce que Jehan peut dire ici, surtout lorsqaue l'on voit tes réponses dans ce sujet qui date juste d'un an:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=139372&st=30

Comme contre proposition, c'est facile, cela a été dit depuis le début. Tout les clubs régionaux se débrouillent largement tout seuls et aucuns ne semblent avoir besoin d'une fédé. Surtout pas une fédé centrée sur Warhammer battle et 40k.
On pourrait rediscuter du projet le jour où une fédé des jeux fantastiques verrat le jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Je comprend pas trop les réactions . Imaginez un tournoi où l'on pourrait rencontrer un bon nombre des gens du staff , du warfo en général . Un vrais rendez-vous qui rassemble une communauté qui existe, mais qui à part se tripoter sur le warfo peu d'entre eux sortent de leur région .

Et puis un rassemblement de 300 personnes , ça fait un tournoi magnifique.

Enfin moi je suis content de l'idée et je vous soutient les enfants !

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, quand je vois le nombre de gens qui font des centaines de kilomètres pour un truc aussi nul et cher que le Games Day (et j'en fais partie, venant de Bruxelles), je me dis qu'une convention de jeux de figurines peut ramener pas mal de monde. C'est un boulot énorme à organiser, certes, et je ne suis pas sûr qu'une fédération soit indispensable pour le réaliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Judge death pour "la partie venir à une convention."

The Rainmaker, parce que des gens pour un événement qui serait important bougerait les foules. Quant certain tournois ramènent 150 à 200 joueurs pour un seul événement, réservé en principe à un public très ciblé, si en plus sont ajoutés d'autres éléments, il ne semble pas que ce soit irréaliste d'estimer que cela amènerait pas mal de monde.

Et une telle organisation nécessite une structure gérant le tout..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Re synthétisez histoire d'y voir plus clair,

Et comment envisageriez-vous un "WARFO-day", et les activités liées (ou tout appellation qui sera retenue, là c'est juste une facilité pour borner le sujet). Parce que les deux sujets, bien que différents ont pas mal de point d'accroche.[/quote]

Pour ma part, je l'envisage pas.

...

J'avais écrit un truc super compliqué comme d'hab mais je vais résumer en fait :lol:

Si vous avez la capacité d'attirer 150 tournoyeurs, vous aurez votre public de base qui n'aura pas le temps de folatrer dans la convention qui ne pourra pas compter sur eux pour remplir les allées.

Les tournois ne peuvent que servir de vitrine à la conv, les joueurs n'acceptent pas le public a coté de leurs figs.

Les activités diverses, peinture, initiations, n'attirent que des joueurs locaux. Presque personne ne fait 2h de route pour apprendre à jouer à Alkemy ou à Blood Bowl, il faut être réaliste.

Les clubs éloignés n'ont aucun intérêt à participer à cette convention. Ca coute de l'argent, ca ne leur apporte rien.


Plus important, je n'ai absolument rien lu en 5 pages qui me démontre un réel rapport entre une fédération et ce warfo day.
Une simple association serait largement suffisante.



Pour en revenir à la fédé même :

Une fédération n'est qu'une association avec un nom pompeux si elle nait de la volonté d'une poignée de joueurs et non d'une poignée de clubs.

Fédération ce n'est pas un nom pour faire joli qui désigne une super assoc, c'est vraiment la réunion de plusieurs institutions.

Si votre idée d'une fédération c'est de créer ex nihilo un truc et d'appeler les clubs à vous rejoindre, vous allez droit dans le mur, parce qu'aucun ne le fera.

Le poids d'une fédération c'est du vent.

[quote]The Rainmaker, parce que des gens pour un événement qui serait important bougerait les foules. Quant certain tournois ramènent 150 à 200 joueurs pour un seul événement, réservé en principe à un public très ciblé, si en plus sont ajoutés d'autres éléments, il ne semble pas que ce soit irréaliste d'estimer que cela amènerait pas mal de monde.[/quote]

Tu veux qu'on budgétise le montant de la communication de GW rien que pour le Games Day ?
Tu vas la faire ou ta pub, sur warhammer forum ? Ca va vraiment suffire ? <_< Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer le débat, quelqu'un sait il comment cela se passe en Angleterre, ou on voit régulièrement plusieurs dizaines de joueurs dans des salles pour les tournois... Sont ils organisés en asso, en fédé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pub ?

Certaines revues, le net (facebook par ex), les forums, les clubs...bref il y a de quoi faire et plus que largement, crois moi.

Justement la com de GW tu l'as vu sur les forums raciaux ? Peut-être dans les clubs, évidement dans les boutiques.

le GD je ne l'ai vu ni à la télé (ni locale ni nationale), ni entendu à la radio,a part le White dwarf pas vu grand chose.

[quote]Rien que le stand forge world attire plus de gens qu'une éventuelle convention warfo![/quote]

Ha oui ? Merci de m'apprendre qu'une convention WARFO a eu lieu et qu'elle a été comparée au stand Forge World. Etrange que je ne soit pas au courant.

[quote]En attendant, [u]personne n'est d'accord[/u] avec l'idée qu'il faille faire une fédération pour organiser ça, tu nous éclaire sur le fait que tu soutiens le contraire? [/quote]


Ben si, certaines personnes sont pour d'autres non. Pas de généralisation.

>zelxecki

Bonne question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the_Rainmaker' timestamp='1314618038' post='1982305']
[quote name='jehan de la tour' timestamp='1314617314' post='1982294']
Pas mieux que Judge death pour "la partie venir à une convention."[/quote]

Est-ce que vraiment tu veux qu'on explique pourquoi c'est différent? Rien que le stand forge world attire plus de gens qu'une éventuelle convention warfo!

[quote]The Rainmaker, parce que des gens pour un événement qui serait important bougerait les foules. Quant certain tournois ramènent 150 à 200 joueurs pour un seul événement, réservé en principe à un public très ciblé, si en plus sont ajoutés d'autres éléments, il ne semble pas que ce soit irréaliste d'estimer que cela amènerait pas mal de monde.

[b]Et une telle organisation nécessite une structure gérant le tout..[/b][/quote]

Tout a fait d'accord. Moi je dit une asso, toi une fédération. On va prendre TON exemple de gros tournois: ils sont organisés par une fédération?

Quant a vouloir faire de tout, faut déjà vouloir faire un truc bien avant de vouloir faire de tout.

En attendant, personne n'est d'accord avec l'idée qu'il faille faire une fédération pour organiser ça, tu nous éclaire sur le fait que tu soutiens le contraire?
[/quote]

Je serais assez d'accord avec toi...

Envisageons autre chose : pourquoi ne pas faire du WarFo une référence commune aux différents tournois que les adhérents du forum organisent, afin de légitimer l'aura du forum auprès des joueurs. De fait, le forum deviendrait une référence, qui serait une bonne base afin de créer cette fédé/asso... Pour le reste, il faut aussi que le temps fasse son effet ; une telle organisation ne peut se créer ex-nihilo. Patience et longueur de temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#1C2837"][size="2"]personne n'est d'accord avec l'idée qu'il faille faire une fédération pour organiser ça[/size][/color][/quote]Ben si... c'est justement le débat...
Le truc c'est que pendant que ceux contre veulent avoir le dernier mot, ceux pour bossent entre eux autre part et font avancer le machin.
Ca change pas de d'habitude remarque...



[quote][color="#1C2837"][size="2"]ils sont organisés par une fédération?[/size][/color][/quote]Ben non, justement car il n'y a pas encore de fédé. Rien n'empêche alors d'avoir un ou des gros tournois orga par une fédé avec en plus des choses autour, comme l'explique D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]Les activités diverses, peinture, initiations, n'attirent que des joueurs locaux. Presque personne ne fait 2h de route pour apprendre à jouer à Alkemy ou à Blood Bowl, il faut être réaliste.
[/quote]

En RP stercz ... Ya plein de gens , plus que sur les doigts de ta main .:P


[quote]Les clubs éloignés n'ont aucun intérêt à participer à cette convention. Ca coute de l'argent, ca ne leur apporte rien.
[/quote]

C'est certain que le TOS rapporte tellement , et personne n'y est allé ... Les tournois ramènent du monde . L'inter pour les mecs du club on a fait 4h de route rien que pour l'allé . Et beaucoup d'autres on fait bien plus . Et peu sont repartis les mains pleines .

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oké, on va essayer de résumer pour l'heure.

- Initialement, on a un énième projet en l'air de fédération qui fédérerait les gens qui se moquent d'être fédérés.

- Dans la foulée, l'idée est reprise par les tenants d'une manif généraliste (appelée, mettons, "wafo day" et probablement à vocation parisienne pour des raisons logistiques), lesquels tenants pensent avoir besoin du poids d'un troupeau d'adhérents de France et de Navarre.

- Lesdits tenants y croient à donf et ne comprennent pas que leurs contradicteurs (qui apparemment ont des XPs en événementiel / associatif) puissent ne pas y croire.

Yabon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Envisageons autre chose : pourquoi ne pas faire du WarFo une référence commune aux différents tournois que les adhérents du forum organisent, afin de légitimer l'aura du forum auprès des joueurs[/quote]

D'une certaine manière, cette aura existe déjà. C'est le WARFO qui a permis à de nombreux joueurs de se retrouver (aspect communication), d'établir des conventions de jeux pour certains tournois (analyses très poussées des systèmes de jeux). Voir ce qui a été discuté et proposé pour l'aide à l'orga des tournois.

Maintenant ce que nous souhaitons, pour certains, c'est d'aller plus loin et de créer un événement qui soit véritablement la marque de fabrique du WARFO.

Je rappelle que le WARFO c'est [u]nous tous[/u] avec des sensibilités différentes et des attentes différentes. Proposer mieux et plus loin et autre manière de servir notre hobby (et pas notre pomme).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens nourrir un peu le truc:
Ca sera l'occasion idéale de faire revivre ou vivre les spécialistes Games:
SDA (:P) BFG, Mordheim, Epic, Necromunda, Blood Bowl (Contacter la Lutèce Cup où ya pas mal d'inscrit), Gorka Morka... Même si c'est des mini tournois de 10-12 places chacun, ça attira du monde et cette structure fera les choses que GW ne font pas, où que les clubs font à leur échelles locales, sur un plan national, beaucoup de hobbyistes disent qu'ils se passent rien pour les SG, bien à nous de démontrer le contraire.

Avec deux petits tournois de WHB & 40k d'une 50aine de places chacun, le tout sera remarqué.

Puis avec un petit concours de peinture, ça fait un contre games day! ;)
Au moins yaura pas de golio en rouge pour brailler Waaagh à tour de bras. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant ce que nous souhaitons, pour certains, c'est d'aller plus loin et de créer un événement qui soit véritablement la marque de fabrique du WARFO.[/quote]
Et là, je me permets, un peu candidement peut-être, de douter de la nécessité d'une fédération d'associations pour ce faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.