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Armure énergétique et paquetage dorsal


Blandeblan

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Bonsoir à tous.
Tout d'abord je m'excuse si ma question a déjà été posée mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.
Ma question est simple:
Le paquetage dorsale d'un space marine est-il indispensable à tout armure énergétique ou bien est-ce lié au space marine lui même?
Autrement dit, une armure énergétique d'inquisiteur possède t-elle un paquetage dorsal?
Par avance merci.

Blan :)
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Le pack dorsal permet une mobilité améliorée à l'armure énergétique, au même titre que les exo-squelettes pour les armures tactiques dreadnought (terminator).

Donc oui, toute armure énergétique possède un pack dorsal, sauf celles qui restent au placard ;).

Dari'
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Salut Blandeblan (quel doux pseudo plein de bulles...ça y est j'ai soif !),

+1 pour Darinor, et pour compléter ses propos, un petit extrait en provenance directe de Taran :

"Une armure énergétique pèse à elle seule plus de cent vingt kilos et même un Space Marine aurait quelques difficultés à la porter sans l'assistance des faisceaux de fibres électriques qui en garnissent l'intérieur. Ces muscles artificiels amplifient tous les mouvements de l'utilisateur, et lui permettent de se déplacer en toute liberté. La plupart de ces armures sont également munies d'un réducteur de gravité qui diminue le poids et l'inertie de l'armure et les ramène à ceux d'un corps humain normal.

La source d'énergie nécessaire à l'armure énergétique est localisée dans une petite batterie utilisant un réacteur nucléaire miniaturisé, situé dans le paquetage dorsal qui contient aussi des appareils de survie, de recyclage de l'air ou des liquides, et des systèmes médicaux automatiques."
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Certaines armures énergétiques, et même d'artificier, n'ont pas de paquetage. On peut supposer que ces modèles particuliers bénéficient d'une meilleure technologie du fait de leurs possesseurs, comme celle de Coteaz par exemple. (OK, c'est louche, mais c'est comme ça sur les figurines, et même sur certains dessins).
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On peut aussi suposer que le paquetage ne soit pas absolument nécessaire en toute occasion .

Pour une mission de longue haleine ou un SM aura besoin de toute la puissance de son armure pendant plusieurs jours d' affilée c' est normal qu' il l' ait sur lui car le paquetage est un système de soutien conçu pour lui fournir l' oxygène et l' énergie pour lui permettre de survivre dans tout les environnements et ce en étant coupés de ses lignes de ravitaillement .


Mais pour le cas des custodes qui restent sur terra ou de SM dans leur forteresse monastère pourquoi s' encombrerait il d' un matériel aussi encombrant ? Des batteries plus petite (et avec des durées de vie plus courte bien sur) changées régulièrement devrait faire l' affaire .

Si déja l' armure n' as pas besoin de recréer un environnement viable pour son porteur (oxygéne...) que le SM peut se nourrir normalement et as a sa disposition un approvisionnement en énergie régulier la plupart des systéme du pack dorsal sont inutile .


PS: je suis moyennement convaincu par le shéma de l' armure . Si c' est fidéle je ne voie pas comment le SM peut enlever son slip sans se démonter les jambes .
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[quote name='kalyhsihar' timestamp='1316016141' post='1993713']

Mais pour le cas des custodes qui restent sur terra ou de SM dans leur forteresse monastère pourquoi s' encombrerait il d' un matériel aussi encombrant ? Des batteries plus petite (et avec des durées de vie plus courte bien sur) changées régulièrement devrait faire l' affaire .
[/quote]

Le problème c est que les custodes ne sont pas toujours rester sur terra.
Durant le début de la croisade et jusqu'à ce que l'empereur laisse horus s'occuper de la croisade, les custodes se battaient sur le terrain comme les autres chapitres space marines de l'époque.

Sachant que sur les illustration la couleur des armures correspond à la couleur pré hérésie... (depuis ils sont en noir)
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Techniquement le pack dorsal est indispensable!!
Mais pour faire des personnages spéciaux de temps en temps ça rend beaucoup mieux.
Il faut savoir que beaucoup de personnages pré héresie n'avaient pas de pack dorsaux! ;) Modifié par Aldebaran
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Le sujet des armures énergétiques et paquetages dorsaux est abordé en détail dans les différents suppléments du jeu de rôle [i]Dark Heresy[/i]. En substance, il y est expliqué que les armures de type militaire (Astartes, Sororitas) sont équipés d'un paquetage dorsal pour gagner en autonomie et rester des semaines entières sur le front sans avoir besoin de recharger l'armure. Les modèles civils ou inquisitoriaux n'ont pas de paquetage dorsal, car leur durée d'utilisation en continu ne dépasse jamais quelques heures : les batteries internes de l'armure suffisent à alimenter les servomoteurs et électrofibres.

Le cas des Custodes semble faire figure d'exception. On peut effectivement imaginer, comme certains l'ont déjà dit, que la technologie supérieure de leur équipement permet de loger un réacteur miniaturisé dans le corps de l'armure elle-même.
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[quote name='Le-Captain' timestamp='1316125928' post='1994633']
[quote]Sachant que sur les illustration la couleur des armures correspond à la couleur pré hérésie... (depuis ils sont en noir) [/quote]
Source?
[/quote]


[quote]Originally the traditional colour of the Custodes was red; following the confinement of the Emperor after the defeat of Horus, it was changed to black, the colour of mourning.[/quote]

[url="http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Adeptus_Custodes"]http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Adeptus_Custodes[/url]
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[quote name='Blandeblan' timestamp='1315856281' post='1992631']
Le paquetage dorsale d'un space marine est-il indispensable à tout armure énergétique ou bien est-ce lié au space marine lui même?
[/quote]

Juste pour signaler que certaines armes lourdes des devastators requièrent des sous-systèmes intégrés dans le paquetage.
Il peut s'agir par exemple de systèmes de refroidissement (plasma, laser ?), ou de stockage de munition (missiles ?)
Il y avait des schémas dans un WD il y a quelques années

Maintenant, ce ne doit pas être indispensable d'avoir ces sous-systèmes dans un paquetage, puisque ces armes peuvent être utilisés par (presque) n'importe qui, comme les balaises de Necromunda par exemple... mais cela permet peut-être d'optimiser le fonctionnement de l'arme.

Mk6 Modifié par Mk6
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[quote]Maintenant, ce ne doit pas être indispensable d'avoir ces sous-systèmes dans un paquetage, puisque ces armes peuvent être utilisés par (presque) n'importe qui, comme les balaises de Necromunda par exemple... mais cela permet peut-être d'optimiser le fonctionnement de l'arme.[/quote]

+1 pour ta version, avec tout de même mon grain à moi: Le surplus de sous systèmes d'arme du paquetage des devastators leur permettent, AMHA, d'utiliser leur arme sur une longue durée et dans des conditions extrèmes, au même titre que le paquetage simple vis-à-vis de l'armure.
Ainsi, les diverses "cartouches" qu'on voit souvent sur les canon lasers, lance plasma lourd et autres multifuseur ne seraient utilisés qu'en cas d'épuisement des réserves du pack dorsal, ou d'endomagement de celui ci (ou autres problèmes intervenant en combat).


Le balaise de Nécromunda ne combat pas dans les mêmes conditions qu'un marines (non, sans blague !!), il n'a donc pas besoin de système tels que l'approvisionnement supplémentaire, le refroidissement ou l'aide à la stabilisation de tir.


Martellement Vötre, Vulkan
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C'est surtout purement décoratif et kikoulol, ces paquetages reliés aux armes lourdes, car ce n'était pas le cas avant que les figurines sortent.

Durant une bonne dizaine d'années (voire plus) cela n'a jamais choqué de voir une arme lourde sans liaison au paquetage... Et dans le fluff cela ne changeait rien.

Mais comment GW aurait-il vendu des nouveaux modèles aux possesseurs des anciens, s'ils n’avaient pas été plus détaillés ? Modifié par TROLL_
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[quote name='TROLL_' timestamp='1316335757' post='1995903']
C'est surtout purement décoratif et kikoulol, ces paquetages reliés aux armes lourdes, car ce n'était pas le cas avant que les figurines sortent.
[/quote]

En fait, c'était une question d'équilibrage des figurines.
Lorsque les sculpteurs de GW ont voulu faire des devastator portant leur arme lourde en bandoulière, le poids de l'arme déséquilibrait la figurine qui tombait vers l'avant.
Un gros paquetage permettait de faire contrepoids.

Les anciennes figurines, avec leur arme sur l'épaule se contentaient d'un paquetage traditionnel.

Mk6
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Il faut aussi faire le distingo entre les "vraies" armures énergétiques portées par les SM, et ceux qu'un humain non modifié peuvent avoir. Un SM a la carapace noir pour être relié à l'armure, pour que celle ci devienne la seconde peau du porteur et lui permettant de bouger naturellement avec celle ci, alors qu'une armure portée par un humain est juste une armure.

C'est sûrement cette différence, avec tout les systèmes gourmands en énergie que cela implique, qui rend le pack dorsal nécessaire, ou pas.
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Une armure énergétique, quel que soit le modèle, fournis sensiblement les mêmes systèmes. En plus de la protection, des senseurs, systèmes de survie et des fibres musculaires nécessaire à pouvoir la porter, ces mêmes fibres servent à amplifier la force du porteur. Preuve en est de la capacité des sœurs à porter des armes lourdes sans trépied, juste avec les bras (et les câbles d'alimentation/absorption de recul, ce qu'on voudra y voir), chose que ne peuvent pas faire les GI (Harker est l'exception, "paske cé lui ka la plu gross"). Une telle armure est bel et bien une exo-armure dans son acception commune.

Ok, une armure sans carapace noire est moins performante, mais elle reste quand même une armure énergétique, hein. Ya pas l'effet "seconde peau", mais cela, ça pourrait [u]presque[/u] passer inaperçu. Modifié par Magnus le bleu
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Non non.
Une armure énergétique, basiquement, un est exo-squelette qui amplifie la force du porteur et permet de lui coller un blindage lourd et très résistant. Cette force accrue permet de manier des objets lourds (tel qu'un bolter lourd).
Point.

La carapace noire, elle, permet à l'armure de balancer des drogues / médocs (ça revient au même) directement dans l'organisme du marine et de contrôler ses fonctions vitales (utile pour le sergent, qui sait qui est mort et qui ne l'est pas).
La carapace noire permet également de porter plusieurs centimètres de blindage tout en pouvant "sentir" son environnement. Un marine sent un mur rugueux même à travers l'armure, et il peut sentir si on le touche.

Enfin, l'armure énergétique des marines (mais aussi beaucoup d'autres à priori) intègrent un générateur anti-grav pour éviter de traverser le plancher quand on marche dessus.

Les orks aussi fabriquent des armures énergétiques, qui n'intègrent aucun senseur et très peu d'équipement. Une méga-armure c'est ni plus ni moins une armure énergétique ork.

Certaines armures énergétiques "privées" (inquisition ou autre) peuvent inclure plus ou moins d'équipement selon les ressources de son porteur (inutile d'en faire toute la liste).

Ps : en fait une armure énergétique "classique" est ni plus ni moins une armure de chevalier du moyen-âge, en plus blindée et qui ne gêne pas le mouvement. Le marine, lui, se promène en armure comme si il était à poils. Modifié par Invité
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L'histoire de la seconde peau, c'est un peu exagéré à mon goût (mais ça n'engage que moi, pas la peine de me flamer). La coupe de l'armure donnée plus haut n'indique en rien la présence de senseurs à la surface de l'armure (hormis pour les yeux, les oreilles et éventuellement les doigts). Sentir une matière à travers des métaux et plastiques durs, c'est plutôt difficile. Le truc de la "seconde peau" est plus à entendre comme le fait que le port de cet équipement ne nuis pas aux mouvements comme peut le faire une armure carapace. Un marine qui se bat en milieux toxique, hautement corrosif, il est bien content d'avoir une scaphandre sur lui pour le protéger de tout ça. A poil, il dure pas longtemps, aussi surhomme qu'il l'est.
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Va falloir citer du fluff (au lieu de le réécrire selon sa propose vision).

[quote] Phase 19 Interface (Black Carapace) :

C'est le dernier et le plus distinctif des implants. Il ressemble à un film plastique noir quand il se développe dans les bacs de culture. Celui-ci est enlevé de sa solution de culture et coupé en morceau qui sont greffées directement sous la peau de poitrine du marine. En quelques heures le tissu grandit, durcit sur l'extérieur, et envoie les paquets neuraux qui se connecte au réseau naturel. Après quelques mois, la carapace noire durcit, se stabilise et le destinataire est alors équipé de sondes et de broches neuronales. Ces "plug-in" artificiels sont connectés aux dispositifs de l'armure énergétique, telle que les unités de surveillance, médicinales et d'entretien. Sans cet interface, l'armure énergétique est relativement inutile.[/quote]

Pour ce qui est de la "sensiblité" du marine, les sources sont dispersées à travers de nombreux livres, par contre.
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Il a toujours été admis de toutes manières que les Marines pouvaient bouger, courir, danser, cueillir des pâquerettes, caresser leur copine, nager et même jouer à Gears of War tout en restant dans leur armure.
La carapace noire étant l'amélioration le permettant. Ca doit être une histoire de signaux électriques que transmettent les couches extérieures de l'armure à la carapace, qui se contente de filer l'info aux nerfs, et ensuite au cerveau. C'est ainsi que notre pote Space Marine sentira qu'un chien lui pisse dessus, même en armure complète. Crazy!

Les sondes et les branches neuronales doivent servir, comme dit plus haut, à surveiller la santé, donner des infos au leader, activer certaines fonctions de l'armure (genre passer ou non en vision infrarouge, changer de canal vox, brancher la vision du leader sur la sienne pour lui montrer un truc (j'me rappelle plus dans quel bouquin j'ai lu faire ca...) ) gérer sa conso munitions etc...
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Il est aussi tout aussi faisable de faire marcher sa matière grise. Le fluff est ce qu'il est, mais comme dans un cendrier, le contenu n'est pas toujours très net. Bon, je vais la fermer, sinon ça va dégénérer.

Pour en revenir sur le sujet, les armures des sœurs, sans toutefois être aussi performantes, doivent bien incorporer des systèmes équivalents à ceux présents dans les modèles Astartes. Comme les bolters du fluff (et d eDark Heresy me semble t-il aussi): les deux organisations en ont, mais chacun en a des modèles adaptés à leurs manipulateurs, soit des versions plus performantes pour les marines.
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