Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tuto][Général] Cavalerie légère


-Sjneider

Messages recommandés

Niveau de jeu: 1fois/semaine (club), 5-6fois/an (tournoi)
Vision de jeu: dépend de l'humeur, de l'envie, un mélange d'optimisation, de fun et de fluff .... ou alors un seul des trois, dépend de quand j'ai mes raniania

[b]LA CAVALERIE LÉGÈRE [/b]

Sans être une unité phare des tables de jeu, il ne faut pas pour autant dénigrer l'apport de la [b]cavalerie légère[/b] sur un champ de bataille. En effet si certaines armées ne peuvent jouir de son apport, les autres armées possèdent en leur sein une alternative tactique fort intéressante.
C'est une unité quelque fois délaissée au détriment des gros pavés d'infanterie, mais ses capacités sont pourtant recherchées; à commencer par sa mobilité.

[b]RAPIDITE[/b]

La [b]cavalerie légère[/b] (ou troupe bénéficiant de cette règle) incarne la troupe d'infiltration mobile par excellence. Elle est censé harceler, détourner et ralentir votre adversaire. Pour cela elle joue sur sa capacité à se mouvoir avec aisance sur le terrain.
Avec sa règle "avant garde" vous pouvez la rapprocher de votre but et ainsi faire pression sur votre ennemie avant même que la partie ne commence.
Pour se déplacer elle peut compter sur le fait de se "reformer gratuitement", ceci en marche forcée et avec l'aide ou non d'un musicien.
Pour finir, la "fuite feinte" qu'elle peut effectuer souligne particulièrement sa capacité à se déplacer constamment.

[b]PERTURBER[/b]

Dés le déploiement vous pouvez leurrer votre adversaire en déployant à l'écart votre [b]cavalerie légère[/b], afin d'attirer en face d'elle les unités devant la contrer. Avec sa mouvance, libre à vous d'ensuite rejoindre un autre point du champ de bataille. et ainsi laisser dans le vent votre vis à vis.
En tirant profit de sa rapidité, vous pouvez aisément vous placer de sorte à "bloquer" les marches forcées adverses en faisant tester avec la règle "ennemie en vue !". A vous de cibler là où le Cd est peu élevé et là où la GB n'est pas présente; tout ceci a pour but de désorganiser l'avancée de votre adversaire.
Vous pouvez également utiliser votre unité en appât, forçant votre ennemi à vous charger avant de vous voir détaler. N'hésitez pas à vous faire cibler par des troupes frénétiques afin de les éloigner de vos points faibles et à les attirer là où vous pensez les annihiler.

[b]CHASSER[/b]

La [b]cavalerie légère[/b] peut être votre troupe désignée pour chasser de la machine de guerre ou des personnages frêles.
Avec des capacités martiales peut élevées il est évident qu'il ne faut pas vous jeter à corps perdu dans la mêlée. Mais un sacrifice peut être envisagé.
En effet, vous pouvez vaillamment et en maximisant vos attaques cibler des personnages "à poil la quéquette à l'air" en terme de whisy (les sorciers sont souvent tout désignés) ceci dans l'espoir de diminuer ou tuer les dits personnages.
Cela peut vous permettre de révéler au grand jour l'équipement magique de celui-ci.
De plus, généralement votre [b]cavalerie légère[/b] est montée, ce qui peut vous aidez à voir qui possède la bannière "attaques enflammées", en effet vos chevaux sont effrayés au corps à corps par les attaques enflammées .... bien entendu si vous n'avez aucune troupes craigant ce type d'attaque, on va dire que vérifiez cela n'est pas votre priorité.

[b]COMBATTRE[/b]

Certes il est extrêmement tendu de jeter votre [b]cavalerie légère[/b] dans la mêlée des combats dantesques du champs de bataille.
Pourtant au delà de sa fragilité à combattre, votre unité peut se révéler d'un apport indéniable au moment adéquat.
En effet avec sa capacité à se mouvoir aisément, lors d'un moment décisif et opportun vous pouvez avec une charge, apporter un bonus de charge couplé à un bonus de flanc voir de dos.
Selon son effectif, vous pouvez toujours désorganiser les rangs adverses.
Et en plus de cela, vous faites participer aux combats une troupe poursuivant (et pouvant accessoirement rattraper) sur une distance de 3D6 (en ignorant le résultat le plus bas).
Attention toutefois à l'indomptabilité adverse, en effet votre impact est souvent éphémère.

[b]DÉFENDRE[/b]

Bon marché généralement, votre [b]cavalerie légère[/b] peut vous servir de faire valoir.
En effet cela peut être une chaire à canon toute désignée pour écranter vos troupes d'élites.
Avec sa capacité à se reformer aisément vous pouvez également fournir une bonne redirection de couloir pour protéger vos troupes. Mais attention aux tests de panique alentours.

[b]TIRER[/b]

Pas mal des unités étant de la [b]cavalerie légère[/b] ont la possibilité d''être équipé d'une arme de tir. Ces troupes ont la possibilités de tirer même après une marche. A vous de tirer profit de leur manœuvrabilité pour vous rapprocher au maximum (sans courir de risques de charges) pour tirer sur votre adversaire.
La [b]cavalerie légère[/b] est parfaite pour cibler toutes les troupes se dissimulant derrière les lignes. Généralement montée, votre unité de ce fait voit mieux que votre infanterie.

[b]COMPOSITION[/b]

Tout dépend de son rôle et de son entourage.
Pour manœuvrer idéalement il ne faut pas se retrouver avec une horde de figurines pour votre unité.
Après à vous de déterminer son rôle, ce qui pourra influer sur l'effectif de votre [b]cavalerie légère[/b].
Si celle-ci doit se sacrifier, il ne faut pas se retrouver avec un sac à points. Au contraire d'une troupe qui doit servir à combattre, il ne faut pas se retrouver avec un effectif qui à la moindre première volée de flèches sera rendue inutile.

[b]EMC ?[/b]

Après à vous de voir si la présence de l'état-major est primordial dans on intégralité ou non.
Le musicien semble tout désigné au vu de la règle "fuite feinte".
Le champion peut s'avérer utile pour une attaque en colonne.
La bannière quand à elle dépendra du scénarios en vigueur.

[b]PERSONNAGE ?[/b]

Peu d'armées peuvent se targuer de donner à leur personnage une monture bénéficiant de la règle [b]cavalerie légère[/b]. Pourtant votre unité peut servir de chausson à vos personnages montés, ceci au détriment de "l'avant-garde". Cela peut vous permettre de vous immuniser par exemple au fameux "très redouté 13eme sort".
Avec un personnage placé en son sein vous pouvez grandement améliorer les capacités martiales de votre [b]cavalerie légère[/b]. Et ainsi avoir vos chasseurs de machines/personnages épaulés par des compagnons prêts a se sacrifier au moindre boulet de canon.


[b]MANŒUVRES[/b]

N'oubliez pas de tirer profits des décors pour vous déplacer ou écranter vos troupes. Le couvert est votre allié face aux multiples troupes de tirs à CT. En utilisant vos propres troupes ou celle de votre adversaire vous pouvez aisément allonger la durée de vie de votre [b]cavalerie légère[/b]. Sa "reformation gratuite" vous permettra (tout en respectant la règle des 1 pas) de vous mouvoir avec aisance et ainsi de vous retrouver hors de portée de certains danger.

En espérant vous avoir donné envie de commencer à (ré-)aligner de la [b]cavalerie légère[/b].
S'en suivra une analyse de quelques [b]cavaleries légères[/b] spécifiques à certaines armées ainsi que de quelques possibilités tactiques selon les types de scénarios. Modifié par -Sjneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1317157857' post='2001946']
Envisages-tu d'analyser les cavaliers noirs et les sergents montés ?
[/quote]

Je pense faire une analyse des troupes que je connais ayant cette règle avant la fin du weekend, celles-ci en font partie.
En effet là j'ai parlé dans son ensemble de la [b]cavalerie légère[/b], mais celle-ci revêt bien des aspects (du chevalier pégase aux démonettes montées en passant par les pistoliers ..... 3 troupes forts différentes d'une simple unité de patrouilleurs ellyriens)

mais cela sera quelque chose de sommaire pas aussi complet qu'un sujet ciblant spécifiquement UNE seule troupe tirée d'UNE armée Modifié par -Sjneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste contribution, je pense qu'il faut distinguer la cavalerie légère de soutien de CaC comme les maraudeurs montés du Chaos; et des cavaleries légères de tir comme les cavaliers noirs & pistoliers. Il n'ont pas le même rôle sur le champ de bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]SERGENTS MONTES[/b] [i]Bretonniens[/i]

D'un cout peu élevé, le sergent monté peut de par son équipement s'avérer être polyvalent; équipé à la fois d'une lance et d'un arc, celui-ci peut apporter à l'impact et à distance selon la situation. A noter qu'il ne provoque aucun test de panique chez le gros des forces de l'armée ("serment du paysan").
Son gros point faible réside dans son Cd de 6, cela peut poser problème car la [b]cavalerie légère[/b] à tendance à s'éloigner de tout Cd du général ou de relance de GB. Heureusement la présence de chevaliers dans un rayon de 6ps peut compenser cela.

[b]PATROUILLEURS ELLYRIENS[/b] [i]Hauts Elfes[/i]

Dotée d'un commandement plus qu'honorable, cette [b]cavalerie légère[/b] a surtout l'avantage d'avoir une monture à 9ps de mouvement. Équipée de base d'une lance, cette unité peut se voir adjoindre en plus ou en remplacement de la lance: un arc. A vous donc de la spécialiser (tir ou corps à corps) ou de la rendre polyvalente.
Sa "Célérité d'Asuryan" couplée à sa valeur en initiative, avec en prime sa CC de 4 en fait une troupe de contact plus fiable que les autres. Elle maximisera ses chances de vaincre une machine de guerre, mais pourra aussi donner du fil à retordre aux troupes légères désirant l'attaquer.
A noter que le champion d'unité gagne en CT et non en A.
Malheureusement sa présence en choix spéciaux fait qu'elle sera souvent délaissée au profits de troupes plus percutantes (Lions Blanc, Chars ...). Sa valeur en points ne plaide également pas en sa faveur.

[b]CAVALIERS MARAUDEURS[/b] [i]Guerriers du Chaos[/i]

Polyvalent est le mot qui les décrits le mieux. Outre le fait qu'ils sont quasiment la seule troupe pouvant apporter du tir au sein de leur armée (canon mis à part), ils peuvent également remplir à peu près n'importe quel rôle et se voir adjoindre une marque en plus pour les bonifier dans celui-ci.
Tout d'abord le cavalier maraudeur peut se voir adjoindre jusqu'à 6 options (dont le cumul de deux peut lui faire perdre sa règle d'être [b]cavalerie légère[/b]). Couplé à son faible coût en terme de points il serait suicidaire de ne pas étudier toutes les possibilités offertes à cette unité.
Dotées de caractéristiques au dessus de la moyenne (CC et I 4), cette unité semble toute désignées pour un impact sacrificiel ou une chasse aux machines. Pour cela le Fléau ou la Lance seront de rigueur pour apporter un plus en puissance d'impact. A cela on peut y rajouter une marque de Khorne (attention toutefois à son Cd qui peut la pénaliser si vous tentez de refréner une charge).
En plus de cela, le fait d'être "seigneurs des chevaux" est un plus à prendre en compte au moment de leur entrée dans la mêlée.
Si toutefois vous vous sentez plus l'âme de les utilisez en harcèlement les haches de jets et les javelots vous sont proposés.
La première option compense sa faible portée par sa valeur en F de+1, la seconde option vous offre plus d'espace avec une portée de tir accrue (12ps contre 6 précédemment). Les marques de Slaanesh, Nurgle et Tzeentch sont là pour vous apporter une protection en plus contre les projectiles vous ciblant.
Si au contraire sa faible valeur en points vous incite à les sacrifier en vous en servant d'écran ou de redirecteur de charge, l'absence d'équipement est de rigueur, mais la présence d'une marque peut se justifier. Même si de base cette unité (comme le reste de l'armée) peut relancer ses tests de panique, il peut être intéressant de ne pas tester (Slaanesh), de moins tester (Nurgle) ou de tenté de vous sauver (Tzeentch)
Vous en conviendrez c'est sans aucun doute l'une des meilleurs [b]cavalerie légère[/b] du jeu, venant apporter un gros plus à une armée un peu lente. En plus de cela c'est un choix de base. Que demander de plus ? Modifié par -Sjneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='-Sjneider' timestamp='1317195555' post='2002051']

[b]CAVALIERS MARAUDEURS[/b] [i]Guerriers du Chaos[/i]

ou carrément d'arrêter un boulet de canon ciblant un personnage planqué derrière vous (Tzeentch).

[/quote]

Euh non attention c'est pas de la cavalerie monstrueuse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1317182941' post='2001990']
Faut-il mettre cavalerie volante et cavalerie légère dans le même panier ?
[/quote]
AMHA non. il ne faut pas confondre troupes rapides et troupes légères. vu leur équipement et leur Svg à 2+ les chevaliers pégases ne sont pas des troupes légères. par contre, il s'agit effectivement de troupes rapides qui agissent dans une formation en tirailleurs. mais dans mon esprit , du tirailleur, même monté, qui a une svg à 2+ n'est pas une troupe légère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais [b]au moins[/b] un point, un chouilla plus vicieux, que les joueurs O&G connaissent bien.

[u][b]Projeter[/b][/u]
la capacité de reformation rapide des cavaleries légères permet de générer tres rapidement une colonne, ou une formation de grande amplitude.

Ok, mais à quoi ça sert ?

Prenons 2 exemples concrets.
1- [u]le train train de fanatiques[/u]
5 cavaliers gobelins, une cinquantaine de points.
Pas chers, sacrifiables au possible.
En face, la belle elite des guerriers du chaos qui cherchent des noises aux gob depuis le début des fiches techniques.
Ils se mefient, 3 fanatiques ça peut faire du dégat.

Disons qu'au début de la phase, les chaoteux et l'unité de gob avec 3 fana sont à 15ps.
Une solution serait d'attendre la charge des chaotiques, mais bon, à trop attendre on peut vite voir ses fana sortir trop tot à cause d'un heros intuable sur disque, ou d'une unité de cavaliers maraudeurs.

Pour optimiser le lacher, et avoir une fiabilité 100% d'impact, il suffit d'envoyer les loups ==> on les met à 1ps des guerriers, et en file indienne sur une distance de 7ps, ce qui correspond à 3 loups à la queue leuleu.
Les gobs foncent, arrivent à 8ps des guerriers, et lachent leurs fanatiques.... sur les loups :)

Les fanatiques font de la pulpe de loup, et sortent par l'arriere de l'unité, à 1ps, impactant donc directement les guerriers. Splouch !


2- [u]le train train de kameamea[/u]
Alors là c'est un peu plus couteux, parce que les unités qui ont acces aux vortex ont une cavalerie légère plus chere que les gob sur loup.
Mais c'est le meme principe : on se met une belle file indienne de cavalerie légère pour s'assurer que la distance parcourue par un vortex magique va amener le gabarit sur l'unité de cavalerie légère (la notre oui oui).

Du coup, le gabarit finit sa course 1ps derriere eux dans la direction de lancement, ce qui peut l'amener tres rapidement à plus d'une vingtaine de pas.
Et le coup d'apres, miam dans les rangs ennemis, ou alors ça peut juste bloquer les mouvements.

Par exemple 6 cavaliers noirs en queue leuleu, c'est 15ps de distance.
Si une sorciere druchie placée à 9 ps d'eux (la taille du gabarit + 2ps x 3, ce qui est la distance minimale de déviation d'un soleil violet, sauf misfire evidemment), lance le sort sur eux, le soleil va forcemment parcourir AU MOINS les 9ps, puis se retrouver derriere l'unité, donc 15ps plus loin.

On additionne tout, et ça nous donne ça :
3ps (taille du gabarit)
+ 6ps (2 sur dé d'artillerie x 3)
+ 15ps (longueur de la queue leuleu)
+ 1ps (on met le gabarit à 1ps de l'unité)
+ 3 ps (taille du gabarit)
= 28ps

pas mal non ? Et sauf misfire, c'est du garantit 100%, alors que sans ça, il faut prier pour un 10 sur le dé d'artillerie.

Cette petite ruse est interressante pour mettre un vortex au milieu des lignes ennemies, ou pour s'assurer que le vortex sera devant la grosse unité qui tache, et qui craint à mort le vortex.
Par exemple la horde de 30 GdT boostés au slaan, ils aiment pas trop le soleil violet, et si le gabarit finit sa course devant eux, ils ne pourront plus avancer sinon ils grillent.
Sachant que dans l'exemple, les cavaliers noirs ont une bonne initiative, la rentabilité est tres importante, meme si le vortex ne fait aucun dégat sur cette phase.

Rappelez vous cependant que les figurines qui seront entre le point final et le train train ne sont pas affectées par le vortex (cf Q&R) Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1317198616' post='2002088']
[quote name='Poupi' timestamp='1317182941' post='2001990']
Faut-il mettre cavalerie volante et cavalerie légère dans le même panier ?
[/quote]
AMHA non. il ne faut pas confondre troupes rapides et troupes légères. vu leur équipement et leur Svg à 2+ les chevaliers pégases ne sont pas des troupes légères. par contre, il s'agit effectivement de troupes rapides qui agissent dans une formation en tirailleurs. mais dans mon esprit , du tirailleur, même monté, qui a une svg à 2+ n'est pas une troupe légère.
[/quote]
Attention, on ne parle pas des troupes légères (ou une tripotée d'unités elfiques pourraient bientôt rejoindre le sujet ^^) mais bel et bien de la [b]cavalerie[/b] légère. Et les pégases, avec leur avant-garde, leur formation en tirailleurs (donc refo gratuites et touti quanti) ont presque tout d'une cavalerie légère (j'ai juste un gros doute sur la fuite feinte et pas le GBR sous la main :unsure: ).
Sauf qu'avec leur save 3+ (et non 2+ ;)), leur invu, leur E4 et leur potentiel offensif, ce n'est clairement pas une cavalerie légère ordinaire (et en plus ils volent :wub: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1317204275' post='2002169']
la [b]cavalerie[/b] légère. Et les pégases, avec leur avant-garde, leur formation en tirailleurs (donc refo gratuites et touti quanti) ont presque tout d'une cavalerie légère (j'ai juste un gros doute sur la fuite feinte et pas le GBR sous la main :unsure: ).

[/quote]

Les cavaleries volantes sont considérées comme de la cav légère avec la règle vol. Même si pour le coup il est vraiment nécessaire de différencier cav légère classique de la cav volante (téradons, pégase.......). Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n' a encore évoqué le problème principale de la cavalerie légère, à savoir sa très faible résistance par rapport à son coût en point.
Dans l'optique évoquée de les utiliser comme troupes sacrifiables, la plupart des armées ont d'autre possibilité plus intéressantes, l'exemple le plus flagrant est les chiens du chaos à la place des cavaliers maraudeurs.
Dans l'optique d'aller chasser de la machines de guerre, il faudra être capable de l'atteindre. Or ces troupes supportent extrêmement mal le tir léger, une magie un tant soit peu offensive, ou même les électrons libres (genre perso rapide, squig broyeur, ratasphère...).
De plus, la v8 mise énormément sur la rétention de point. Or le rapport coût en point résistance leur est très défavorable.
Le tir de ces unités est souvent lui aussi limité,par le faible nombre de tireur, par l'obligation de bouger quasi systématique, et par la faiblesse des armes (arcs) ou de la ct (pistoliers, maraudeurs).
La grande question que se pose les joueurs est souvent la cavalerie légère est-elle encore sortable en v8?
D'autant en plus de ces inconvénients présents déjà en v7, vient s'en ajouter de nouveaux,tel la frappe par ordre d'initiative. Prenons un cas caricatural: des cavaliers squelettes légers chargeant un trébuchet se lance dans un combat qu'ils remportaient presque à coup sur en v7 (sans même compter sur la peur) et très hasardeux en v8. Les cavaliers légers ne peuvent plus non plus prétendre attaquer les régiments de flancs car ils n'annulent plus les bonus de rangs (sauf à être très nombreux), et subiront des ripostes pouvant leur être fatal. Ils sont donc moins polyvalent.

Le mouvement d'avant garde compense en partie ces défauts, mais il n'en demeure pas moins que ce type de troupe est particulièrement difficile à utiliser efficacement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste d'un point de vue syntaxe du post : le gras est utilisé pour souligner des points importants, ici tu ne mets en gras que les mentions à "cavalerie légère"... Du coup quand on parcours rapidement le post on retient rien à part que ça parle de cavalerie légère. Il faudrait mieux soit enlever le gras soit le mettre sur les points clés de chaque chapitre, mais sur le même mot ça attire le regard pour pas grand chose au final, s'mieux d'avoir le regarde attiré par les titres des paragraphes par exemple.

[quote]Or le rapport coût en point résistance leur est très défavorable. [/quote]
La cav légère V8 profite quand même bien de la façon de gagner des points de victoire, c'est beaucoup plus facile de cacher son dernier cav léger qui a pris une phase de tir que cacher d'autres unités qui bougent moins bien. Du coup oui ça a tendance à sauter plus vite, sauf que les points finaux sont compliqués à chopper.

Au final ce qui leur coûte cher c'est également cette règle de "je fuis à chaque charge déclarée sur moi" qui restreint pas mal leurs potentiels de redirigeurs. La fuite est souvent pas un soucis, sauf que l'adversaire aura souvent une unité pour charger à nouveau la cav légère et la faire partir beaucoup plus loin que prévu. Du coup l'option de "je me mets devant une unité pour fuir et lui faire rater sa charge" est plus compliquée à mettre en place qu'avant, il suffit que le gars en face ait quelques unités à bonne mobilité qui traînent pour que votre cav légère arrive à des endroits non prévus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gitsnik' timestamp='1317229945' post='2002509']

La cav légère V8 profite quand même bien de la façon de gagner des points de victoire, c'est beaucoup [u][b]plus facile de cacher son dernier cav léger[/b][/u] qui a pris une phase de tir que cacher d'autres unités qui bougent moins bien. Du coup oui ça a tendance à sauter plus vite, sauf que les points finaux sont compliqués à chopper.

[/quote]

Le problème c'est qu'avec très peu de tirs tu descends TOUS les cavaliers légers donc pas possible de les cacher............

Pour moi il existe encore très peu de cav lagère obligatoire dans les armées:

-les cavaliers noires avec arbalètes, ils restent un bon choix avec leurs 10 tirs pénétrants, la haine au cac et leur bonne init. Ils seront toujours utiles (redoutables dans les scénars avec prise d'objo type tonneau du moot, mirabelle de l'inter.......) en attaquant avant tous les servants de mdg (exceptés les HE mais qui joue encore des balistes ? :clap: ) et fournissant un apport en phase de tir non négligeable.

-les escorteurs sont sympas mais ils ne jouent pas vraiment le rôle d'une cav légère (ils seront plutôt statiques en créant des zones de non-droit pour les unités légères d'infiltration), les 15 tirs F4 pénétrants pour 105 points avec avant-garde (histoire d'être à porté dès le premier tour et bien placé) sont toujours utiles.



Pour le reste c'est pas terrible même si certaines restent sortables:

-pistoliers très bons sans être obligatoires même si la faible porté des pistolets ne permet pas toujours une utlisation optimale.

-les cavaliers maraudeurs présentent l'avantage par l'accès aux marques et aux équipements variés d'avoir de multiples rôles (soutien, traque.....) mais je leur préfère souvent les chiens.

-cavaliers sylvains (substituable avec les cav légers HE), il fut un temps j'en avais toujours 10 en 2 unités (mais du temps de la V7..........) mais depuis la V8 ils cumulent les défauts (coût important, faible résistance, faible impact, tirs anecdotiques.......), pour le même prix on a 10 gardes sylvains et le choix est vite fait.
Si je ne les mets pas dans les unités complètement useless c'est parceque sur certains scénars particuliers avoir une bannière avec 18 ps de moblité (la plupart du temps) peut se réveler intéressant.

Pour le reste loups funestes/cav RDT/sergents montés je ne vois pas de raisons de les sortir.

Conclusion: outre leurs caractéristiques personelles, leur avantage (seul? pour certaine) reste l'utilisation de la fuite feinte pas assez souligné dans les posts je trouve. Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#2F4F4F"][b]Hop, je rajoute un mot sur une proposition qu'on m'a faite.

Il semble que le premier post, qui apporte les spécificités de la cavalerie légère ne va pas assez loin... Certains diraient qu'il enfonce des portes ouvertes...

En soit, l'initiative est bonne, juste que je ne joue pas beaucoup mes téradons, mais ce que je lis ne m'aide pas à pousser plus loin leur utilisation en tant que cavalerie légère...

Chasser, orienter, fuite feinte et redéploiement... bon, on est d'accord que c'est l'essentiel, mais en soit, le topic est insuffisant :) car ne va pas au delà.

Certaines idées sont plus poussées déjà et permettent d'envisager d'autres choses comme la projection du sort, qui est très fourbe.


Disons que le 1er message rentrerait dans une fiche pour débutant pour cerner l'intérêt de la cavalerie légère. C'est donc très bien dans cette idée.[/color]



[quote]Conclusion: outre leurs caractéristiques personelles, leur avantage (seul? pour certaine) reste l'utilisation de la fuite feinte pas assez souligné dans les posts je trouve.[/quote]

[color="#2F4F4F"]
Je suis d'accord aussi.
Et je ne pense pas que détailler chaque cavalerie légère dans ce topic soit judicieux. Par contre, faire un topic sur les Sergents montés pourrait être intéressant si on détaille les optiques de listes qui vont avec... :)


Voilà, c'est sans animosité, hein, mais un topic comme celui-ci mérite plus, à mon avis, là, je dirais qu'on a une présentation/analyse d'un type d'unité.

On a quelques exemples par la suite de comment la jouer, concrètement, qui serait intéressant à insérer et sans doute d'autres à développer.


Voilà, en gros, pousser plus loin l'analyse et éviter le détail de chaque cav légère du jeu qui existe (on aurait alors quelque chose de soit trop lourd, soit un survol...)

Sky, mode pédagogique pour une section de meilleure qualité, hein, pas contre toi, perso (je précise, on ne sait jamais...) ^_^ [/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour plusieurs personnes ici que projeter un vortex tout comme un fanatique, ce n'est respectivement pas et plus possible.

Dans chaque cas, on place bien le vortex/fana là ou on peut ( donc à l'arrière des unités traversées puis des suivantes si toujours trop près, jusqu’à avoir une possibilité), mais seules les unités originellement à portées subiront les dégâts. Bref la technique reste possible, mais ne sert alors qu'à espérer une bonne déviation au tour suivant.

Honnêtement je ne pense pas que ça mérite du coup d'en parler ici, surtout que la confusion est facile est que c'est le meilleur moyen d'enduire les gens d'erreurs.


[b]Concernant le fond du sujet, j'ajoute une chose :

[quote]Et je ne pense pas que détailler chaque cavalerie légère dans ce topic soit judicieux. Par contre, faire un topic sur les Sergents montés pourrait être intéressant si on détaille les optiques de listes qui vont avec... [/quote]

Je suis plus que d'accord avec ça. Si le sujet est un discutable sur sa profondeur, il peut sans aucun doute avoir une utilité pour des joueurs débutants/pseudo débutants.

Les paragraphes d'analyse unités par unités en revanche, n'apporte honnêtement que peu de choses par rapport à un article de livre d'armée. C'est trop court, et ne permet pas d'inclure de réelles explication de synergies.[/b]

Sans forcements poster de listes d'armée, la démarche consistant à partir d'un problème classique de l'armée pour ensuite arrivé aux solutions apportées par l'unité me parait la meilleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans chaque cas, on place bien le vortex[/quote]

Je suis d'accord sur ce que tu dis, mais en fait la technique avec la cavalerie légère est de rejoindre l'unité en colonne et donc de se retrouver au premier rang de l'unité et donc gagner énormément de portée mais le magicien se trouve dans une position délicate :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xellosss' timestamp='1317366046' post='2003487']
[quote]Dans chaque cas, on place bien le vortex[/quote]

Je suis d'accord sur ce que tu dis, mais en fait la technique avec la cavalerie légère est de rejoindre l'unité en colonne et donc de se retrouver au premier rang de l'unité et donc gagner énormément de portée mais le magicien se trouve dans une position délicate :)
[/quote]
Ce n'était pas la technique présentée par Capopik. Il parlait bien de projeter le vortex, mais pas dans le but de faire un dégât immédiat (cf le point de règle rappelé par Chaw) mais dans une optique arme de dissuasion massive :

[quote]Du coup, le gabarit finit sa course 1ps derriere eux dans la direction de lancement, ce qui peut l'amener tres rapidement à plus d'une vingtaine de pas.
[b]Et le coup d'apres, miam dans les rangs ennemis, ou alors ça peut juste bloquer les mouvements.[/b][/quote]
En gros, même avec un mage en fond de table dans son chausson, on balance un vortex devant la cible adverse en utilisant la cavalerie légère comme tremplin. Au tour suivant, soit l'adversaire avance, se place sous le vortex... et ça fait des chocapics, soit il hésite, risque de se prendre le vortex avec la déviation, et perd un tour (et là j'suis sûr que l'exemple des elfes noirs n'a pas été pris au hasard :innocent: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis d'accord sur ce que tu dis, mais en fait la technique avec la cavalerie légère est de rejoindre l'unité en colonne et donc de se retrouver au premier rang de l'unité et donc gagner énormément de portée mais le magicien se trouve dans une position délicate[/quote]



[quote]Projeter
la capacité de reformation rapide des cavaleries légères permet de générer tres rapidement une colonne, ou une formation de grande amplitude.

Ok, mais à quoi ça sert ?

Prenons 2 exemples concrets.
1- le train train de fanatiques
5 cavaliers gobelins, une cinquantaine de points.
Pas chers, sacrifiables au possible.
En face, la belle elite des guerriers du chaos qui cherchent des noises aux gob depuis le début des fiches techniques.
Ils se mefient, 3 fanatiques ça peut faire du dégat.

Disons qu'au début de la phase, les chaoteux et l'unité de gob avec 3 fana sont à 15ps.
Une solution serait d'attendre la charge des chaotiques, mais bon, à trop attendre on peut vite voir ses fana sortir trop tot à cause d'un heros intuable sur disque, ou d'une unité de cavaliers maraudeurs.

Pour optimiser le lacher, et avoir une fiabilité 100% d'impact, il suffit d'envoyer les loups ==> on les met à 1ps des guerriers, et en file indienne sur une distance de 7ps, ce qui correspond à 3 loups à la queue leuleu.
Les gobs foncent, arrivent à 8ps des guerriers, et lachent leurs fanatiques.... sur les loups

Les fanatiques font de la pulpe de loup, et sortent par l'arriere de l'unité, à 1ps, impactant donc directement les guerriers. Splouch !


2- le train train de kameamea
Alors là c'est un peu plus couteux, parce que les unités qui ont acces aux vortex ont une cavalerie légère plus chere que les gob sur loup.
Mais c'est le meme principe : on se met une belle file indienne de cavalerie légère pour s'assurer que la distance parcourue par un vortex magique va amener le gabarit sur l'unité de cavalerie légère (la notre oui oui).

Du coup, le gabarit finit sa course 1ps derriere eux dans la direction de lancement, ce qui peut l'amener tres rapidement à plus d'une vingtaine de pas.
Et le coup d'apres, miam dans les rangs ennemis, ou alors ça peut juste bloquer les mouvements.

Par exemple 6 cavaliers noirs en queue leuleu, c'est 15ps de distance.
Si une sorciere druchie placée à 9 ps d'eux (la taille du gabarit + 2ps x 3, ce qui est la distance minimale de déviation d'un soleil violet, sauf misfire evidemment), lance le sort sur eux, le soleil va forcemment parcourir AU MOINS les 9ps, puis se retrouver derriere l'unité, donc 15ps plus loin.

On additionne tout, et ça nous donne ça :
3ps (taille du gabarit)
+ 6ps (2 sur dé d'artillerie x 3)
+ 15ps (longueur de la queue leuleu)
+ 1ps (on met le gabarit à 1ps de l'unité)
+ 3 ps (taille du gabarit)
= 28ps

pas mal non ? Et sauf misfire, c'est du garantit 100%, alors que sans ça, il faut prier pour un 10 sur le dé d'artillerie.

Cette petite ruse est interressante pour mettre un vortex au milieu des lignes ennemies, ou pour s'assurer que le vortex sera devant la grosse unité qui tache, et qui craint à mort le vortex.
Par exemple la horde de 30 GdT boostés au slaan, ils aiment pas trop le soleil violet, et si le gabarit finit sa course devant eux, ils ne pourront plus avancer sinon ils grillent.
Sachant que dans l'exemple, les cavaliers noirs ont une bonne initiative, la rentabilité est tres importante, meme si le vortex ne fait aucun dégat sur cette phase.

Rappelez vous cependant que les figurines qui seront entre le point final et le train train ne sont pas affectées par le vortex (cf Q&R)[/quote]



A ma charge le Q&R précisant que le vortex n'affecte pas les figs hors de porté est mentionné.

Les O&G ont accès à un vortex :)


Enfin bref, c'est peu de chose mais pour moi cette technique reste relativement anecdotique (franchement je vois pas l'intérêt, un sujet serait à ouvrir pour en débattre à la limite), et je voulais éviter de confuser les esprits avec les règles des dits vortex. Modifié par chaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce n'était pas la technique présentée par Capopik. Il parlait bien de projeter le vortex, mais pas dans le but de faire un dégât immédiat (cf le point de règle rappelé par Chaw) mais dans une optique arme de dissuasion massive :[/quote]

Exact je confonds les topics maintenant ... (cf fiche de Couacks :P)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gitsnik' timestamp='1317229945' post='2002509']
Juste d'un point de vue syntaxe du post : le gras est utilisé pour souligner des points importants, ici tu ne mets en gras que les mentions à "cavalerie légère"... Du coup quand on parcours rapidement le post on retient rien à part que ça parle de cavalerie légère. Il faudrait mieux soit enlever le gras soit le mettre sur les points clés de chaque chapitre, mais sur le même mot ça attire le regard pour pas grand chose au final, s'mieux d'avoir le regarde attiré par les titres des paragraphes par exemple.
[/quote]


[quote name='skyvince' timestamp='1317235248' post='2002569']
[color="#2F4F4F"][b]Hop, je rajoute un mot sur une proposition qu'on m'a faite.

Il semble que le premier post, qui apporte les spécificités de la cavalerie légère ne va pas assez loin... Certains diraient qu'il enfonce des portes ouvertes...

En soit, l'initiative est bonne, juste que je ne joue pas beaucoup mes téradons, mais ce que je lis ne m'aide pas à pousser plus loin leur utilisation en tant que cavalerie légère...

Chasser, orienter, fuite feinte et redéploiement... bon, on est d'accord que c'est l'essentiel, mais en soit, le topic est insuffisant :) car ne va pas au delà.

Certaines idées sont plus poussées déjà et permettent d'envisager d'autres choses comme la projection du sort, qui est très fourbe.


Disons que le 1er message rentrerait dans une fiche pour débutant pour cerner l'intérêt de la cavalerie légère. C'est donc très bien dans cette idée.[/color]





On a quelques exemples par la suite de comment la jouer, concrètement, qui serait intéressant à insérer et sans doute d'autres à développer.
[/b][/color]
[/quote]


[quote name='chaw' timestamp='1317364663' post='2003477']

[b]Concernant le fond du sujet, j'ajoute une chose :
Je suis plus que d'accord avec ça. Si le sujet est un discutable sur sa profondeur, il peut sans aucun doute avoir une utilité pour des joueurs débutants/pseudo débutants.

Les paragraphes d'analyse unités par unités en revanche, n'apporte honnêtement que peu de choses par rapport à un article de livre d'armée. C'est trop court, et ne permet pas d'inclure de réelles explication de synergies.[/b]

Sans forcements poster de listes d'armée, la démarche consistant à partir d'un problème classique de l'armée pour ensuite arrivé aux solutions apportées par l'unité me parait la meilleur.
[/quote]


J'en prend bonne note et tenterait en fin de weekend de poster quelque chose dans ce sens :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici un sujet très intéressant de lancé car je me suis laissé dire que les gros pâtés d'infanterie prédominaient en V8. :blink:

Pour l'utilité de la cavalerie légère, je pense qu'à des formats inférieurs à 2000 pts, elle est essentielle pour camper sa ligne de bataille en abritant des charges et du tir ses unités plus lourdes.

De plus à relativement petit format, la cavalerie a plus d'impact car les unités adverses sont limitées et peuvent rarement se trouver en énormes blocs (l'armée serait en effet contenue en 3-4 unités et serait donc assez vulnérable au tir et à la magie de destruction).
L'utilisation de la cavalerie légère à petit format est donc particulièrement intéressante car elle permet de [u]charger plus aisément [/u]avec sa cavalerie lourde (qui a dit que je jouais bretonniens ?:rolleyes: ), ses chars ou toutes sortes d'unités plus destuctrices en charge et qui gagnent en impact à petit format devant de plus petites unités.

À grand format elle est plus délicate à utiliser et son rôle se limitera souvent à [u]désorganiser en c-à-c[/u], une grosse unité adverse déjà aux prises avec une autre unité (cela sous-entend cependant qu'il faut une unité de cavalerie légère plus grosse et donc plus coûteuse).
Elle peut éventuellement aussi être utilisée en [u]petites unités multiples et peu coûteuses[/u] derrière lesquelles se cacheraient les plus grosses qu'il serait bon d'amener intactes au c-à-c. Cependant, les unités risquent de fuir rapidement et les unités qui sont derrière auront un test de panique délicat à effectuer.

Dans tous les cas, la cavalerie légère [u]aura extrêmement de mal à éliminer les machines de guerre ou les magiciens de fond de table[/u] et ce rôle est à mon avis accessoire (hormis dans le cas de cavalerie volante).
De même l'utilisation de cavalerie légère comme "rampe de vortex" reste à mon avis anecdotique : les vortex étant relativement peu présents comme sorts, de plus, il faut être quasiment sûr de pouvoir lancer le vortex lors de la phase de magie qui suivra la phase de mouvement de la cavalerie légère.

Voilà mon point de vue, rien de bien original, j'ai tout de même essayé de détailler l'utilisation de la cavalerie légère selon le format de la bataille.
Bonne soirée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
[quote]Dans chaque cas, on place bien le vortex/fana là ou on peut ( donc à l'arrière des unités traversées puis des suivantes si toujours trop près, jusqu’à avoir une possibilité), mais seules les unités originellement à portées subiront les dégâts. Bref la technique reste possible, mais ne sert alors qu'à espérer une bonne déviation au tour suivant. [/quote]
Si pour le fanatique ça marche toujours, même si ils ont limités un peu:
[quote]Q: Que se passe-t-il si un Fanatique Gobelin de la Nuit percute
une unité mais qu’il n’est pas possible de la placer de l’autre côté, à
1ps de celle-ci ? (p53)
R: Il y a plusieurs possibilités :
1) Si placer le Fanatique à 1ps de l’unité touchée l’amène
au contact d’une autre unité, celle-ci est également
traversée, et le Fanatique est placé à 1ps derrière elle.[/quote]

De plus, il ne faut pas oublier que pour le premier fanatique d'accord, mais quand le second sortira je ne sais pas si il en restera encore en vie. Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.