Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] ChapterHouse et Games Workshop, article en Anglais


Canardwc

Messages recommandés

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1317890858' post='2007384']
Il serait bon de lire le message initial en entier : si GW fonctionne par sortis par vague, c'est pour lisser ses revenus sur l’année et pouvoir assurer les périodes de vache maigre. Ça a complètement du sens, et c'est pas les seuls a faire ça (tiens, Apple, dans le genre, est très doué a ce petit jeu).
[/quote]

Il serait peut-être temps pour eux de revoir leurs méthodes de fonctionnement. Et ce n'est pas tellement le système de vagues qui est critiquable mais plutôt le système de vagues anarchiques. Je m'explique: si GW sort un nouveau Livre d'Armée, elle peut très bien échelonner les sorties de figurines accompagnant ce LA sur plusieurs mois, en plusieurs vagues donc. Mais cela implique d'une la création au préalable de TOUTES les figurines qui seront vendues au compte goutte et de deux la succession logique des vagues c'est à dire que toutes les vagues se suivant doivent concerner le même Livre d'Armée jusqu'à sortie complète de toutes les figurines avant d'entamer une nouvelle vague.
Bien évidemment il peut y avoir 3 vagues simultanées mais concernant 3 univers différents: par exemple 3 vagues simultanées pour Battle, 40k et le SDA.

Après pour rebondir sur la métaphore du viol, c'est très limite. Je rejoins plutôt l'idée du Caillou. Les inventions sont faites de copies, d'améliorations sans que personne ne crie au scandale. C'est du vol d'une façon morale, mais ce n'est pas illégal dans la mesure où aucun brevet n'a été déposé. C'est d'ailleurs à cause de ce vol d'inventions que le copyright et les brevets ont été créés.
Alors oui on présente GW comme le gros méchant, mais c'est parce que la firme essaie de transmettre une image de sérieux et de professionnalisme (en pratiquant des prix élevés au vu de ce service de "qualité") alors qu'elle ne respecte pas ses engagements et ça pour le consommateur, ça fait du bien qu'on le reconnaisse. La qualité future n'en sera que meilleure. Après ChapterHouse est clairement une boîte parasite qui ne propose rien de concret si ce n'est des pièces alternatives.

Il faut tout de même avouer que ça fait plaisir quand on voit qu'une grande entreprise perd contre une petite, car les entreprises comme les personnes qui les dirigent ont tendance à prendre la grosse tête au fur et à mesure que les bénéfices augmentent et à se prendre pour les meilleurs et les seuls du marché en dédaignant les plus petits. Quand on voit l'affaire ridicule de la tête de lamasu de Raging Heroes pour éviter que la vieille bouse "toute nouvelle finecast" de GW se vende, c'est lamentable et c'est pour moi de la concurrence déloyale. Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] si GW fonctionne par sortis par vague, c'est pour lisser ses revenus sur l’année et pouvoir assurer les périodes de vache maigre[/quote]

Et avec les tytys, les SW ou les démons, ils lissent sur 2/3 ans pour assurer tout au long de la crise? :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi bien entendu le fait que GW, avant de lancer une vague, va prendre en considération les résultats des vagues précédentes, en regardant le bénéfice, la satisfaction, etc...

Prenons l'exemple du Finecast, je doute que GW se risque à sortir une vague comme la première (100 références) avant qu'ils ne soient surs de ne pas avoir un gros problème de bénéfice, satisfaction des clients...

Si les vagues que tu cites ont un étalement assez considérable, je pense que c'est pour ces raisons. Mais qui peut savoir ce qui se discute a GW ? Peut être aussi que jugeant que les sorties existantes suffisent au codex, la sortie de nouvelles vagues n'est pas une priorité.

Sdge, peut être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome30
Ben c est une bonne nouvelle mine de rien , faut voir si ca va 'ameliorer' les choses dans le futur et remettre un peu la societe les pieds sur Terre.

Parce que leur systeme de vague oui c est normal, mais ont dirait que c est pas prepare, comme leur finecast. c est un peu 'on change de version du jour au lendemain et on verra apres pour mettre les armees a jour, on s en fout il payeront poru autre chose en attendant'.
La preuve encore c est qu ils sortent un nouveau jeu de bateau alors qu ils sont en pleine refonte Battle et que plus d un apres y a encore des armees comme les nains ( figurines presque full metal et anciennes) et les elfes sylvains ( terme de jeu) a la rue...Franchement on se demande si y a un planning chez eux. Modifié par Jerome30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben c est une bonne nouvelle mine de rien , faut voir si ca va 'ameliorer' les choses dans le futur et remettre un peu la societe les pieds sur Terre. [/quote]

Pas sûr. Je pense que tu dis ça car tu espères une sortie simultanée du codex et de l'ensemble des figurines. Moi j'ai lu ça :

[quote]GW revient à son planning de sortie unique avec toutes les unités essentielles dès le début et seulement quelques personnages plus tard.[/quote]

Et j'en déduis que si ça s'avère vrai, on risque de se retrouver avec des références n'ayant pas de figurine car jugées secondaires.

[quote]Parce que leur systeme de vague oui c est normal, mais ont dirait que c est pas prepare[/quote]

Je ne suis pas dans les secrets de GW mais on peut noter, par exemple :
- que le codex BA ne représente pas la version actuelle du Furioso donc que la figurine n'avait pas été encore réalisée
- qu'il n'y a pas de croquis du Stormraven dans le codex BA ce qui a permis à plein de conversions de voir le jour sur le net
- que la figurine du Talos ne correspond en rien au concept du codex

[quote]La preuve encore c est qu ils sortent un nouveau jeu de bateau alors qu ils sont en pleine refonte Battle[/quote]

Je ne suis pas d'accord et, au contraire, je pense que ça serai une mauvaise idée que de ne faire des sorties que pour une seule gamme pendant plusieurs mois voire une année.

[quote]plus d un apres y a encore des armees comme les nains ( figurines presque full metal et anciennes) et les elfes sylvains ( terme de jeu) a la rue...[/quote]

Je pense que ça a toujours été le cas et si on se lance sur cette pente, tous les joueurs te trouveront des exemples de figs dans leur armée qui devrait être refaites, passées du métal au plastique, reconditionnées ...


[quote]Franchement on se demande si y a un planning chez eux. [/quote]

Ils en ont un mais je pense que leur façon de penser les sorties, leur stratégie, nous échappe. Modifié par Xahendir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome30
Juste pour l exemple les nains seule boite plastique on doit se taper : guerrier/ranger/longue barbe en plastique, sinon y a le canon/canon orgue, et mineur je crois. Tout le reste c est du metal avec des positions figes ( martellier/brise fer/longue barbe..bon elles je les trouvent cool ca va) qui date de plus de 10ans et franchement c est un peu limite en gamme, seule machine qui sort du lot le gyro, bon les nains aiment bien les canons ok, mais sont tout de meme de sacre inventeur a la base.

C est sur que comme tu dis tout le monde peut venir dire : jai pas cette figs, cette fig et encore en metal...Mais moi je parle de priorite...A Battle depuis la v8 y a des armees a refaire en urgence, pourtant toujours rien, un jeu de bateau, des petits trucs par ci, puis une petite fig par la, 4mois pour un livre et au final tu attends toujours, pourtant la v8 est sortie depuis combien de temps? Ca devrait pas etre prepare a l avance justement les refontes en se disant...'tiens cette armee rique d etre vraiment a la traine, bon on va se concentrer sur elle, puis elle..sur la base de X temps Xfigs'? Ca prouve bien que non et ca ressemble a : 'Ok les gars 5ans ca commence a faire beaucoup faut qu on relance le marche de la fig on change tout allez hop hop'

C est pour ca que ca laisse songeur leur planning...Enfin comme tu dis leur strategie doit surement nous echappe, mais apres faut pas venir poursuivre des entreprises qui en profitent comme la. Modifié par Jerome30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='raukoras' timestamp='1317885659' post='2007336'][quote]Je l’ai dit, s’il existe une illustration, le concept existe, quel que soit le support de l’œuvre. Le copyright (et le droit d’auteur en France) protège des œuvres originales. Un sculpteur qui se base entièrement sur une illustration de GW pour faire une figurine n’aura sûrement pas gain de cause. Il a juste reproduit sur un support différent. Je te renvoie aux exemples que j’ai donnés.
[/quote]
T'as une décision là-dessus ? ( c'est loin mes cours de PI.... )
Parce qu'il soit protégé au titre des dessins et modèles, je veux bien, mais du droit d'auteur ?[/quote]Pas précisément. Mais je suis dans le graphisme, et ça suis également le code de la propriété intellectuelle de la même manière (qui s’applique pour tout type de création, à quelques exceptions près genre les journalistes je crois). Il y a pleins de supports possibles.
Après, je ne connais que le droit français, le copyright étant un peu différent, je ne sais pas comment ça se passe. Mais ça doit être assez proche tout de même pour ce qui est de la reconnaissance d’une création originale d’une copie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir que Games Workshop est une société en bourse, donc qui cherche la rentabilité pour faire plaisir aux actionnaires. En conséquence, les choix qui sont faits sont commerciaux : on arrive toujours à vendre plein de métal cher pour les Elfes Sylvains ? Pourquoi passer au plastique alors ? Donc faut pas s'étonner si certaines armées sont à la traine (pas assez de joueurs, offre considérée comme suffisante) alors que d'autres sont très souvent mise à jour (SM au hasard).

C'est triste mais c'est comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yoyo83' timestamp='1317883038' post='2007313']

j'espère qu'à l'avenir tout codex ou LA sortira avec l'ensemble des figurines disponibles en une seule et même vague.

[/quote]


Si on suis ton raisonnement, dés le mois ou sors le La / Codex, toutes les figurines pour le dis-livre son dispos.... Tu pense à la quantité de matos qui sort en un seul coup?... Pas réaliste je pense... Mais, approfondissons....

Avec ce système, si ils continu à traiter une armée par mois, en gros en deux ans tu as sortit tout le contenu pour les deux gros systèmes de jeu, et le reste du temps, que fais tu? Tu ressort chaque armée tout les 2 ans ? Non, bien sur... Mais une fois que toutes les armées on tout, tu sors quoi? Un surplus par ci par la avec un addon WD? Ok, donc tu charge 1 mois a bloc avec une gamme complète, avec 10000 références d'un coup, et après tu te tape des mois avec une sortie par ci par la? Non, pas faisable....

Ou alors tu fais 3 moi full sur une seule et même armée, au risque de mécontenter tout ceux qui ne joue pas la-dite armée...

Ok, GW ne fait pas tout parfaitement pour satisfaire les joueurs, ok des choses peuvent être optimisés, mais il faudrait arrêter de faire feu de tout bois pour profiter pour leur cracher dessus. Tenter de répondre à une stratégie que l'on pense bancale par des "solutions" comme celle la, je crois que c'est..... Non, je vais me prendre 20% sinon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, tout sortir d’un coup serait impossible, pour diverses raisons. En revanche, qu’ils sortent en priorité les nouvelles entrées des LA (Tervigon, rares HB…), le reste étant déjà sorti, ils ne se bloqueraient pas comme avec CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant lors d'un Q&A au games day Australie avec Phill Kelly et Adam Troke, il a été dit :
[quote]- A question was asked about release schedules, with Dark Eldar getting more models while some armies are still waiting (this got a chorus of "Tyranids!" from the audience). The reply was that they were changing to try and do a single major release for as much as possible with only some Special Characters being delayed as they can be troublesome to get right.
Ogre Kingdoms was used as the example of this.[/quote]
[url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175325]Rapporté par Usagi3[/url], provenant d'un [url=http://collegiatitanica.blogspot.com/2011/10/games-day-australia-2011.html]blog[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zagzdreg' timestamp='1317922516' post='2007714']
Pourtant lors d'un Q&A au games day Australie avec Phill Kelly et Adam Troke, il a été dit :
[quote]- A question was asked about release schedules, with Dark Eldar getting more models while some armies are still waiting (this got a chorus of "Tyranids!" from the audience). The reply was that they were changing to try and do a single major release [u][b]for as much as possible[/b][/u] with only some Special Characters being delayed as they can be troublesome to get right.
Ogre Kingdoms was used as the example of this.[/quote]
[url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175325]Rapporté par Usagi3[/url], provenant d'un [url=http://collegiatitanica.blogspot.com/2011/10/games-day-australia-2011.html]blog[/url].
[/quote]


Ce que je comprend par la, c'est qu'ils compte maximiser la sortie initiale, mais dans la limite du possible et du raisonnable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce que je comprend par la, c'est qu'ils compte maximiser la sortie initiale, mais dans la limite du possible et du raisonnable.[/quote]

Je pense qu'il faut comprendre que les choix incontournables du codex sortiront en même temps que le codex, les personnages nommés plus tard mais que le plus exotiques ne sortira jamais et tu devras te débrouiller.
Avec ce principe, par exemple, ne sortiraient jamais : le thunderfire SM, le trône de Vect, la Harpie .... et on demanderait peut-être aux joueurs de faire beaucoup de conversion à partir de kit existant ou alors on aurait des kits 3 en 1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1317925106' post='2007740']
[quote]Ce que je comprend par la, c'est qu'ils compte maximiser la sortie initiale, mais dans la limite du possible et du raisonnable.[/quote]

Je pense qu'il faut comprendre que les choix incontournables du codex sortiront en même temps que le codex, les personnages nommés plus tard mais que le plus exotiques ne sortira jamais et tu devras te débrouiller.
Avec ce principe, par exemple, ne sortiraient jamais : le thunderfire SM, le trône de Vect, la Harpie .... et on demanderait peut-être aux joueurs de faire beaucoup de conversion à partir de kit existant ou alors on aurait des kits 3 en 1.
[/quote]

Donc en suivant ce raisonnement, il restera toujours des insatisfaits parce que tel ou tel modèle n'est pas produit, et il y aura toujours une boite ou une autre pour flairer le bon coup et te pondre un count-as ou un kit de conversion, comme le fait CH.

D'ailleurs, je trouve que sur les dernières sorties, le principe de la boite avec max rabiots fait qu'une boite de base genre chevaliers gris te permet de maximiser les possibilités en réduisant le nombre de référence à mettre en rayon. Dans un cas comme ça, réduire à 1 ou 2 vagues la sortie d'une armée entière est..... envisageable? Je ne sais pas, peut être...

Mais est-ce adaptable à tous? Autant le SM est parfait pour ce genre de choses, autant je ne saurais pas dire pour des Tyty ou des nécrons, par exemple...

Quelqu'un à une idée réaliste la dessus?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc en suivant ce raisonnement, il [b]restera[/b] toujours des insatisfaits parce que tel ou tel modèle n'est pas produit, et il y aura toujours une boite ou une autre pour flairer le bon coup et te pondre un count-as ou un kit de conversion, comme le fait CH.[/quote]

Oui, c'est le cas et ça pourrait le rester mais je pense que certains kit n'intéressent pas GW et/ou n'auraient pas un gros volume de vente : kit pour allonger le Stormraven, kit pour faire l'option canon-laser + lance-plasma jumelé pour la tourelle du razorback ...

[quote]D'ailleurs, je trouve que sur les dernières sorties, le principe de la boite avec max rabiots fait qu'une boite de base genre chevaliers gris te permet de maximiser les possibilités en réduisant le nombre de référence à mettre en rayon. Dans un cas comme ça, réduire à 1 ou 2 vagues la sortie d'une armée entière est..... envisageable? Je ne sais pas, peut être...

Mais est-ce adaptable à tous? Autant le SM est parfait pour ce genre de choses, autant je ne saurais pas dire pour des Tyty ou des nécrons, par exemple...[/quote]

Je suis partagé sur ces kits : d'un côté on a un kit flexible car riche en options mais de l'autre on a un kit qui se révèle assez pauvre pour chaque fois. La boîte de 5 CG permet peut-être de monter 3 types d'unités mais seulement 5 SM en tout.
Dans le même principe je préfère le kit de la Compagnie de la Mort : tu as les options, tu ne peux en monter que 5 mais en mixant avec une boîte d'escouade tactique tu peux 15 SM "typés" CdlM alors qu'avec des CG on n'aurait pas des figs assez typées.
Globalement, ça marche avec les armées où les troupes sont très voisines (escouade tactique, d'assaut, dévastator ... c'est surtout une question d'équipement) donc pas avec les Tyranides mais peut-être avec les Nécrons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il faut voir que Games Workshop est une société en bourse, donc qui cherche la rentabilité pour faire plaisir aux actionnaires. En conséquence, les choix qui sont faits sont commerciaux : on arrive toujours à vendre plein de métal cher pour les Elfes Sylvains ? Pourquoi passer au plastique alors ? Donc faut pas s'étonner si certaines armées sont à la traine (pas assez de joueurs, offre considérée comme suffisante) alors que d'autres sont très souvent mise à jour (SM au hasard).

C'est triste mais c'est comme ça.
[/quote]

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais j'avais lu par ci par là que la riason qui pouvait expliquer ses sorties "incohérentes" de GW était simplement que plusieurs équipes travaillent sur plusieurs projets, et que le temps de développement est plus ou moins long.
Par exemple pour les EN j'avais lu que les sculpteurs et concepteurs avaient mis très longtemps à trouver "le bon style eldar noir".

On pourrait supposer par exemple que les nains sont bien plus long à développer correctement que d'autres armées. Si deux équipes commencent un projet en même temps (peu probable, déjà) le développement pourra être bien plus long pour un projet que pour l'autre.
On peut aussi supposer, par exemple, que les Tau ont un style parfaitement posé et sont donc plus faciles à rééditer, alors que les nécrons ont subi une maturation plus longue, qui est encore en cours, ce qui peut expliquer les changements de background et de profils d'unités.

Par exemple pour moi le chaos à 40k n'est absolument pas fixé, on sent bien que GW galère sur ses deux derniers codex marines du chaos et cette armée sera surement amenée à évoluer beaucoup et à "tâtonner". A l'inverse les marines loyalistes sont gravés dans le marbre. Les orks aussi. Les tytys aussi semblent "fixés".

Donc voila. Avant de voir une politique commerciale sournoise je crois qu'il faut avant tout considérer le travail des artistes et des concepteurs. Bon quand on lit à quel point ces derniers aiment les "trucs cools" ça fait peur ceci dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avf' timestamp='1317919410' post='2007674']
[quote name='yoyo83' timestamp='1317883038' post='2007313']

j'espère qu'à l'avenir tout codex ou LA sortira avec l'ensemble des figurines disponibles en une seule et même vague.

[/quote]


Si on suis ton raisonnement, dés le mois ou sors le La / Codex, toutes les figurines pour le dis-livre son dispos.... Tu pense à la quantité de matos qui sort en un seul coup?... Pas réaliste je pense... Mais, approfondissons....

Avec ce système, si ils continu à traiter une armée par mois, en gros en deux ans tu as sortit tout le contenu pour les deux gros systèmes de jeu, et le reste du temps, que fais tu? Tu ressort chaque armée tout les 2 ans ? Non, bien sur... Mais une fois que toutes les armées on tout, tu sors quoi? Un surplus par ci par la avec un addon WD? Ok, donc tu charge 1 mois a bloc avec une gamme complète, avec 10000 références d'un coup, et après tu te tape des mois avec une sortie par ci par la? Non, pas faisable....

Ou alors tu fais 3 moi full sur une seule et même armée, au risque de mécontenter tout ceux qui ne joue pas la-dite armée...

Ok, GW ne fait pas tout parfaitement pour satisfaire les joueurs, ok des choses peuvent être optimisés, mais il faudrait arrêter de faire feu de tout bois pour profiter pour leur cracher dessus. Tenter de répondre à une stratégie que l'on pense bancale par des "solutions" comme celle la, je crois que c'est..... Non, je vais me prendre 20% sinon...
[/quote]

Lis tous mes messages, tu verras que j'approfondis en expliquant une sortie sur plusieurs vagues mais de la même armée, toutes les figurines QUI DOIVENT ETRE REFAITES étant prêtes. Et je n'ai jamais parlé de faire une armée par mois, ça tu l'as inventé. Je répète, lis tous mes messages.
Bien évidemment il ne s'agit pas de refaire toute la gamme pour chaque LA ou Codex. Juste sortir des nouveautés et une refonte plastique de certaines unités.
Et le temps d'échelonner ça sur 3-4 mois hop y a un nouveau LA/Codex qui sort avec ses vagues de sortie jusqu'au prochain LA/Codex. A Battle, on a 15 armées. Si on en ressort une tous les 4 mois ça laisse 5 ans pour sortir toute la gamme. Alors rassure-toi ils ont de quoi faire fructifier leur argent. Si on y ajoute la vente de peinture, matériel, table, décors, livres ils s'en sortent pas mal.
Après ce n'est qu'un avis personnel, en aucun cas une solution. Nous, membres, sommes là pour discuter et faire avancer le débat en exposant nos idées. Donc avant de critiquer et de s'en prendre aux membres de la communauté, on lit l'ensemble du sujet. C'est comme pour les affaires dans les journaux, avant de critiquer on se renseigne sur les dîtes affaires. Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yoyo83' timestamp='1317969452' post='2007906']
[quote name='Avf' timestamp='1317919410' post='2007674']
[quote name='yoyo83' timestamp='1317883038' post='2007313']

j'espère qu'à l'avenir tout codex ou LA sortira avec l'ensemble des figurines [u][b]disponibles en une seule et même vague[/b][/u].

[/quote]


Si on suis ton raisonnement, dés le mois ou sors le La / Codex, toutes les figurines pour le dis-livre son dispos.... Tu pense à la quantité de matos qui sort en un seul coup?... Pas réaliste je pense... Mais, approfondissons....

Avec ce système, si ils continu à traiter une armée par mois, en gros en deux ans tu as sortit tout le contenu pour les deux gros systèmes de jeu, et le reste du temps, que fais tu? Tu ressort chaque armée tout les 2 ans ? Non, bien sur... Mais une fois que toutes les armées on tout, tu sors quoi? Un surplus par ci par la avec un addon WD? Ok, donc tu charge 1 mois a bloc avec une gamme complète, avec 10000 références d'un coup, et après tu te tape des mois avec une sortie par ci par la? Non, pas faisable....

Ou alors tu fais 3 moi full sur une seule et même armée, au risque de mécontenter tout ceux qui ne joue pas la-dite armée...

Ok, GW ne fait pas tout parfaitement pour satisfaire les joueurs, ok des choses peuvent être optimisés, mais il faudrait arrêter de faire feu de tout bois pour profiter pour leur cracher dessus. Tenter de répondre à une stratégie que l'on pense bancale par des "solutions" comme celle la, je crois que c'est..... Non, je vais me prendre 20% sinon...
[/quote]

Lis tous mes messages, tu verras que j'approfondis en expliquant une sortie sur plusieurs vagues mais de la même armée, toutes les figurines QUI DOIVENT ETRE REFAITES étant prêtes. Et je n'ai jamais parlé de faire une armée par mois, ça tu l'as inventé. Je répète, lis tous mes messages.
Bien évidemment il ne s'agit pas de refaire toute la gamme pour chaque LA ou Codex. Juste sortir des nouveautés et une refonte plastique de certaines unités.
[u][b]Et le temps d'échelonner ça sur 3-4 mois[/b][/u] hop y a un nouveau LA/Codex qui sort avec ses vagues de sortie jusqu'au prochain LA/Codex. A Battle, on a 15 armées. Si on en ressort une tous les 4 mois ça laisse 5 ans pour sortir toute la gamme. Alors rassure-toi ils ont de quoi faire fructifier leur argent. Si on y ajoute la vente de peinture, matériel, table, décors, livres ils s'en sortent pas mal.
Après ce n'est qu'un avis personnel, en aucun cas une solution. Nous, membres, sommes là pour discuter et faire avancer le débat en exposant nos idées. Donc avant de critiquer et de s'en prendre aux membres de la communauté, on lit l'ensemble du sujet. C'est comme pour les affaires dans les journaux, avant de critiquer on se renseigne sur les dîtes affaires.
[/quote]



Si j'ai bien lu, puisqu'il semble qu'il faille comprendre autre chose que ce que tu dis quand tu poste un message, il faudrait que GW prenne le risque de sortir une gamme entiére d'un coup, ou sur 3 mois collés, alors qu'ils ne sont même pas sur que l'armée va marcher? J'y crois moyen....

Et encore une fois, un focus pendant 3 mois sur la même armée, c'est irréaliste. Sois on fais de la wishlist et à ce moment la, continue comme ça.... Sois on essaye de parler réaliste, on évite de confondre GW avec les restos du coeur et on les considère bien comme ce qu'ils sont, un entreprise en bourse avec actionnaires et contraintes diverses, et à ce moment la on émet des hypothèses plausibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1317911894' post='2007587']
[quote name='raukoras' timestamp='1317885659' post='2007336'][quote]Je l’ai dit, s’il existe une illustration, le concept existe, quel que soit le support de l’œuvre. Le copyright (et le droit d’auteur en France) protège des œuvres originales. Un sculpteur qui se base entièrement sur une illustration de GW pour faire une figurine n’aura sûrement pas gain de cause. Il a juste reproduit sur un support différent. Je te renvoie aux exemples que j’ai donnés.
[/quote]
T'as une décision là-dessus ? ( c'est loin mes cours de PI.... )
Parce qu'il soit protégé au titre des dessins et modèles, je veux bien, mais du droit d'auteur ?[/quote]Pas précisément. Mais je suis dans le graphisme, et ça suis également le code de la propriété intellectuelle de la même manière (qui s’applique pour tout type de création, à quelques exceptions près genre les journalistes je crois). Il y a pleins de supports possibles.
Après, je ne connais que le droit français, le copyright étant un peu différent, je ne sais pas comment ça se passe. Mais ça doit être assez proche tout de même pour ce qui est de la reconnaissance d’une création originale d’une copie.
[/quote]

Un peu comme dans le hobby, quand on a un doute il faut revenir aux saintes écritures :lol: :
"[i]Art. L. 122-3 du Code de la propriété intellectuelle :
La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.
Elle peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et [b]tout procédé[/b] des arts graphiques et [b]plastiques[/b], enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique[/i]".

La version DALLOZ commentée (pour ceux à qui ça parle) indique ainsi :
"[i]Il y a reproduction au sens du code de la propriété intellectuelle même lorsqu'il y a passage dans une matière autre que celle dont est fait l'original, emprunt des techniques d'un art différent ou réalisation d'une œuvre dérivée. Ce qui importe, c'est que les traits caractéristiques de l’œuvre se retrouvent en tout ou partie dans le nouveau support ou la nouvelle création[/i]".

Convention de Berne (ratifiée en partie par les États-Unis):
"[i]Article 9
Droit de reproduction:
(1) Les auteurs d’œuvres littéraires et artistiques protégés par la présente Convention jouissent du droit exclusif d’autoriser la reproduction de ces œuvres, [b]de quelque manière et sous quelque forme que ce soit[/b].[/i]"

Donc le fait de reproduire en figurine une illustration peut bien constituer une contrefaçon (sous réserve d'originalité et de l'exception de copie privée).
Voir mieux, le fait de produire la figurine d'un personnage que GW aurait décrit de manière suffisamment précise pour être originale, pourrait être une contrefaçon. La description d'un prophète Eldar dans un très vieil article du WhiteDwarf pourrait ainsi constituer une œuvre originale s'opposant à la sortie d'une figurine alternative

Concernant l'expression "instead of going right for the kill", je pense que l'auteur fait référence au fait qu'il suffisait à GW de produire un exemplaire d'une figurine/illustration/description écrite et publiée, de la figurine contrefaite pour qu'un jugement soit rendu rapidement en sa faveur. Le fait qu'elle ne l'ai pas fait, prouve bien que le caractère contrefaisant des figurines de CH n'est pas si évident que ça! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lou21' timestamp='1317977565' post='2007996']
Donc le fait de reproduire en figurine une illustration peut bien constituer une contrefaçon (sous réserve d'originalité et de l'exception de copie privée). [/quote]

C'est bien ce que je craignais.... :crying:

Du coup, pour une boite indépendante qui veux se lance dans un créneau laissé ouvert par un Codex/LA, il n'y a pas 36 solutions.
Il faut vérifier l'illustration/descriptif, essayer de comptabiliser tout ce qui relève du domaine public, et commencer à sculpter là-dessus. ( c'est dommage que les sujets recensant les sources d'inspiration de GW aient disparus, ça aurait été utile à certains ici ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question peut sembler bête mais ... y a pas une "date de péremption" sur ce genre de choses ?
Je veux dire ... une image parue dans un White Dwarf en 88 (par exemple) peut elle servir de preuve ?
Ou bien est ce qu'elle est considérée comme obsolète / du domaine publique ?

Je pose pas la question innocemment, ça peut créer / fermer des portes au sujet de très vieilles références (squats, hruds etc) par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lou21' timestamp='1317977565' post='2007996']Un peu comme dans le hobby, quand on a un doute il faut revenir aux saintes écritures :lol: : [/quote]Ke t’avoue que j’ai eu un peu la flemme de rechercher l’article ^_^


[quote name='flambyx' timestamp='1317978463' post='2008011']Ma question peut sembler bête mais ... y a pas une "date de péremption" sur ce genre de choses ?
Je veux dire ... une image parue dans un White Dwarf en 88 (par exemple) peut elle servir de preuve ?
Ou bien est ce qu'elle est considérée comme obsolète / du domaine publique ?

Je pose pas la question innocemment, ça peut créer / fermer des portes au sujet de très vieilles références (squats, hruds etc) par exemple.[/quote]Pour qu’une œuvre tombe dans le domaine public, il faut que l’auteur soit mort depuis quelques dizaines d’années (ça dépend des pays souvent, en France c’est 70 ans). Donc, par rapport à GW, on a un sacré bout de temps avant que ce ne soit le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='raukoras' timestamp='1317978952' post='2008022']
Si c'est le régime des dessins et modèles, c'est au max 25 ans après le dépôt.

Sinon, pour le droit d'auteur, c'est 70 ans après la mort de GW.
[/quote]


Pour les droits d'auteur ça ne serait pas plutôt 70 ans après la mort du dessinateur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.