Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Figurines] Couleur de chapitre


skyller

Messages recommandés

Nyop.
Alors je crois avoir une "petite" solution au problème. ou au moins pour les chars.
La solution est de les peindre à la couleur de la Deathwach. En effet, il s'agit d'un corps d'armée regroupant plusieurs chapitres, non?
-par exemple, un rhino peint couleur DW a une trappe rouge avec une goutte de sang. Et, oh miracle! La trappe s'enlève pour faire place à une bleu ciel! Coté fluff, de la DW passe bien avec toutes les armées ('sont venus donner un coup de main pour tuer ces xénos!)
Après, Il est déjà évident que mélanger 2 armées aussi différentes est quasi impossible. C'est comme mélanger des SW et des DA...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est moi ou la moitié des gens qui postent n'ont pas compris que les seuls pièces qu'il veut jouer dans plusieurs armées, seront celle déjà commune aux armées sur le site de GW?[/quote]

Donc je le répète encore une fois :

Il n'y a pas d'unités communes entre le dex BA et SW. Les BA ont, de base, des "règles d'armées", de même que les unités SW ont des règles qui les distinguent clairement.

D'accord, oui, les véhicules peuvent être utilisés dans plusieurs armées. Et encore, il faudra bien rappeler à l'adversaire que le rhino est BA, et donc "gonflé", ou que le dread est en fait un vénérable SW.

Donc, c'est bien une fausse bonne idée car pour avoir une armée lisible il faudrait avoir des unités plutôt spécifiques.

Maintenant si on parle de mauvaise foi, on pourrait pointer du doigt la volonté de jouer trois armées hyper typées, vraiment particulières, en utilisant des unités "passe-partout".

De plus on est ici en section background et je n'ai pas vu l'ombre d'une justification plausible ou sérieuse. Trois lignes de "fluff" ce n'est pas un background d'armée.

La section background n'est pas la section "justifions l'incohérent et le n'importe quoi".

J'attends de pied ferme celui qui peut prétendre faire passer un termi normal pour un termi CG, des fantassins CG pour des tactiques BA, des griffes sanglantes pour des marines d'assaut à pied...

Maintenant concrètement, quelle unité peut passer dans plusieurs armées ? Même l'auteur de ce topic ne semble pas être très sûr de ce qui peut être utilisé pour plusieurs armées.

J'attends de voir le modélisme pour dire si ce mixage est bien fait. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il ne compte pas jouer des Blood Angel, ni des Space Wolf mais un chapitre space marine sorti de nulle part. Il se moque éperdument de leur fluff et peut très bien justifier son armée avec un background sans même avoir à se forcer. Chapitre maudit dans le warp, utilisation de technologie douteuse que sais-je. Dans un univers où t'as un grand maître grey knight qui met sa branlé au quatre puissance de la ruine en se baladant dans le warp, je vois pas le problème. Plausible ou pas, ça ne nous regarde pas à ce niveau là mais on a rien à redire.
Prenons le cas des Spear of Elios de Caillou (Section sujet à long terme). Ses figs sont superbes, parfaitement identifiable en terme de wysiwig et avec une identité propre. Il joue avec les règles space wolf et pourtant, on peut pas dire qu'il leur ressemble. Mais je vois pas au nom de quoi il se ferait remballer en tournoi avec ses figs. Après tout, tu t'inscris avec une liste et il est de la responsabilité de ses adversaires de se renseigner un minimum sur ses opposants. Quand tu vois que X joue avec un codex space wolf, il n'y aura pas de problème pour identifier si ce même monsieur X respectes le wysiwig.

[quote]Lors de la 6ème partie du WE, ça joue beaucoup.
Surtout s'il a affronté 3 ou 4 autres SM avant.[/quote]

Etant donné que le joueur en question ne peut pas changer sa liste en court de tournoi, couplé au fait qu'il respecte le wysiwyg des équipements, il n'y a pas d'embrouille possible. Ne serait-ce que lorsqu'il explique sa liste à son adversaire, tous les doutes sont dissipés. Et il n'a jamais été précisé nulle part dans les codex SW/BA/SM qu'il faille respecter l'identité visuelle pour bénéficier du codex en question. Après tout, c'est quand même ton armée et tu peux la peindre/mode comme tu veux, on paye assez cher pour ce privilège.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]couplé au fait qu'il respecte le wysiwyg des équipements, il n'y a pas d'embrouille possible.[/quote]
[i]Bis repetita placent[/i], que des fois je me demande si les gens lisent ce que l'on écrit, le wouzouwoug concerne [b]aussi[/b] les fig.

Un fig SW ne peut pas être joué en BA, car c'est pas les mêmes règles et les fig sont différentes.
C'est pas parce que c'est du SM que l'on peut de la mixture.

Sinon, on retombe dans l'exemple caricatural que j'ai balancé en début de post, pourquoi un Ork ne pourrait pas jouer ses boyz comme GI ?
Ou des cérastes EN comme banshee ? Après tout, c'est des Eldars...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='raukoras' timestamp='1318161244' post='2009134']
[quote]Le Wysiwig n'inclut pas les règles spécifiques mais seulement l'équipement. Comment veux-tu montrer sur un rhino son moteur gonflés, tu mets des pots d'échappement kustom ?[/quote]Ben, ils sont réservés aux BA (et descendants), non ?Donc ils doivent être identifiables comme tel.
[/quote]
Regarde les images dans le dex BA, le seul truc qui différencie leur véhicules des autres chapitres, c'est la couleur et les décalcos misent dessus. Il n'y a rien sur ses images ou dans les grappes pour montrer de façon wysiwig que les véhicules BA sont boostés.

Je ne comprends pas trop ta réponse Inquisiteur Thorstein. Veux-tu dire que Skyler demande s'il peut jouer une armée avec le dex BA et SW en même temps ? Car moi j'ai plutôt compris qu'il veut jouer son armée avec le dex BA le jour A et avec le dex SW le jour B (hors concours bien sûr).

Et puis en plus, pourquoi vous parlez de règles ? Skyler pose une question au niveau des figurines et de leur peintures. Qu'est-ce que la règle The Red Thirst (désolé, je n'ai plus le nom français) des BA ou la règle Acute senses des SW (où toutes autres règles spécifiques à ses dex) vient faire là-dedans? Donc, prenons un exemple, pourquoi une unité de 10 tactiques avec 1 épée énergétique et un lance-plasma ne pourrait pas être un jour une unité tactique des BA et le lendemain des Chasseurs gris ? Prenez une fig de chasseur gris avec bolter, elles sont visibles où dessus les règles acute senses et counter-attack ? Moi je ne vois qu'une fig en armure énergétique avec bolter que je pourrais tout aussi bien utilisée comme count as acolyte en armure énergétique pour la suite de mon inquisiteur dans mon armée CG. Modifié par eregor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'équipement n'est pas le même pour tes exemples. Hors l'équipement dans le codex Space wolf, c'est Bolter/Pistolet bolter/CCW/Armure energetique. C'est la même pour les space marines tactiques à savoir armure energetique, bolter, pistolet bolter. Il manque que le CCW et si c'est un détail insurmontable pour les gros puristes (même GW se fait pas chier à leur collé toute la panoplie sur le dos), il suffit d'aimanté des CCW. Maintenant, si on achète pour X point une meute dans le codex SW, on a exactement ce qui est demandé, à savoir 5 a 10 gus équipé avec les équipements exigé. La barbe est en option.

C'est pas faisable du tout pour tes exemples. Que ce soit au niveau des équipements ou des armures, elles ont pas de similitude. Un fling', c'est pas un fusil laser. (Et personnellement, que mon adversaire joue une force typé eldar noir avec des règles Eldars, ça me derange pas du tout du moment que celui-ci à bien les unités qui correspondent. Ce serait même intéressant.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ne pourrai t il pas jouer des marines tactiques vanilles faisant office de tactique BA ou SW?

Sinon j'ai effectivement l'impression que certains n'ont pas compris la démarche qui est :
-avoir une armée SW
-avoir une armée BA
-les peindre de la même couleur pour pouvoir utiliser les unités qu'ils possèdent en commun au niveau figurinistique(tactiques, scouts, rhino, land speeder, deva...)!!

Et puis qu'importe que les règles diffèrent si les figs correspondent non?
Au tournoi X il arrivera avec ses SW orange et noirs avec des vrais bouts de loup dedans.(gardes loups, , etc...).
Au tournoi Y il arrivera avec ses BA orange et noir avec des vrai bouts de suceurs de sang dedans.(gardes sanguiniens...).

Donc au final il aurait par exemple 33% de fig spécifique aux BA qu'il utiliserait que pour les BA, 33% de figs spécifiques aux SW qu'il utiliserait que pour les SW et 33% de figs "vanilles" qui servirait de tronc commun pour les deux armées.

Donc Raukoras ça correspondrait plus ici à utiliser des Arlequins et pour les EN et pour les Eldars (avec la différence que ceux ci ont des règles similaires).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci surtout, c'est de vouloir trouver des unités similaires à deux forces qui sont, malgré ce que l'on peut penser, très différentes.

Autant je dirai que certains chars peuvent effectivement être partagés (Land Raider, Rhinos, Drop Pods), autant ça pêche sitôt que l'on cherche dans l'infanterie. Une fausse idée ici est de vouloir faire un raccourci entre le rôle d'unités SW et d'unités BA. Une escouade BA peut effectivement servir comme escouade vanille, mais l'équipement d'un chasseur gris est très différent, puisqu'il dispose et du bolter, et du duo pistolet/arme de càc, ce qui nécessite que les deux puissent être différenciés. De même, une escouade de long crocs ne disposent pas non plus des mêmes options que les devastator.Donc au final, tout ce qu'il pourrait combiner entre les deux, c'est bien uniquement les tanks et les pods (vu que les Land Speeder SW sont pilotés par des griffes sanglantes, donc avec CT3 et pas 4)

En fait, il aurait voulu jouer DA, SM et BA, ça aurait pu passer plus facilement. Mais là, on parle de mixer CG/SW/CG, des codex au contraste bien plus grand, et qui ne possèdent aucune unité d'infanterie en commun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ici l'ombre' timestamp='1318193138' post='2009461']
Le souci surtout, c'est de vouloir trouver des unités similaires à deux forces qui sont, malgré ce que l'on peut penser, très différentes.

Autant je dirai que certains chars peuvent effectivement être partagés (Land Raider, Rhinos, Drop Pods), autant ça pêche sitôt que l'on cherche dans l'infanterie. Une fausse idée ici est de vouloir faire un raccourci entre le rôle d'unités SW et d'unités BA. Une escouade BA peut effectivement servir comme escouade vanille, mais l'équipement d'un chasseur gris est très différent, puisqu'il dispose et du bolter, et du duo pistolet/arme de càc, ce qui nécessite que les deux puissent être différenciés. De même, une escouade de long crocs ne disposent pas non plus des mêmes options que les devastator.Donc au final, tout ce qu'il pourrait combiner entre les deux, c'est bien uniquement les tanks et les pods (vu que les Land Speeder SW sont pilotés par des griffes sanglantes, donc avec CT3 et pas 4)

En fait, il aurait voulu jouer DA, SM et BA, ça aurait pu passer plus facilement. Mais là, on parle de mixer CG/SW/CG, des codex au contraste bien plus grand, et qui ne possèdent aucune unité d'infanterie en commun.
[/quote]

c'est en faite la meilleurs réponse que j'ai eut jusque la !

Tu as bien compris l'idée de départ et a bien répondu !
Donc en faite fausse bonne idée ...

Il me semblait pourtant que les troupe Space wolves et vanille/Ba était assez proche de par leurs équipement.

Bon d'accord la meute de chasseur gris est équiper autrement qu'une escouade tactique , mais super proche d'une escouade d'assaut sans réacteur dorsaux ... a non pas proche , carrément pareille même.Griffes sanglante idem (ou j'ai raté un truc ?)

Pour l'histoire du land seeder, je vient de regarder dans le dex space wolves page 91 il a bien une ct de 4 et non 3

Pour les Grey knight mon idée tien pas la route car équipement carrément différent ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton avis puisque si l'on se réfère au codex, la liste d'équipement de ces unités est détaillée (comme pour chaque unité.). Concrètement, je vous demande de prouver qu'un joueur ne peut pas jouer un marine tactique avec le profil d'un chasseur gris. Si je me réfère uniquement au codex space wolf, il n'a dans son équipement que le CCW en plus. On peut être pointilleux au point d'exiger que la figurine arbore une CCW (mais franchement, a part le bolter et les armes spé, personne se prend autant la tête.) mais le codex ne stipule à aucun cas qu'il faille avoir un look de space wolf/ba pour jouer space wolf/ba (Je ne mets pas les CG dans le même panier en revanche étant donné que eux sont vraiment du count as avec un wargear très différent.).
Pour citer un exemple qui donne une piste à défaut d'un argument, le codex space marine propose des personnages issuent de chapitre différents. Néanmoins, il est tout à fait autorisé de les convertir pour qu'ils soient issue d'un autre chapitre que celui d'origine. Si on suivait votre logique, cela ne devrai pas être autorisé (Genre des ultramarines avec la règle salamander.) puisque soyons francs, votre débat porte sur une histoire de couleur, ni plus ni moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du "Le wisiwig c'est pour les règles aussi". J'imagine que si quelqu'un se pointe avec la figurine d'inquisiteur Hereticus typé VanHelsing avec son chapeau et le joue en tant que membre de l'Ordo Xenos, vous le jetez dehors après lui avoir marché dessus.

Plus sérieusement, en tournoi on demande un vrai wisiwig : quand ton adversaire voit un truc, il ne doit pas se demander si c'est un fuseur, un gobelin ou un morpion. A partir de là, il te faut avoir l'équipement de la figurine visible, c'est à dire bolter / Epée / pistolet (deux des trois au moins) pour du SW. Et juste bolter ou juste Epée/pistolet pour du BA, ou Fulgurant + Arme de force pour du CG (mais les CG ne ressemblent même pas aux SM normaux, donc là je dirais même la figurine CG tout court).

A partir de là, je ne vois pas comment tu pourrais faire BA et SW avec les mêmes figurines. Et ça c'est juste pour les troupes de base. Donc bon, renseignes-toi avec tes futurs adversaires et les organisateurs de tournois locaux pour voir comment ils le prennent. Mais de manière générale :
- En amical, ça passe du moment que ton adversaire est ok
- En tournoi, ça ne passera généralement pas et même si c'est ok pour l'organisateur, tu vas manger chaud au Fair-Play et à la Peinture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que certaines figurines ne sont pas les même entre BA et SW c'est vrai ... mais de la à généraliser pour toutes c'est FAUX.
Pour faire des commentaire aussi absurde que le Boys/GI.

Un type me joue des marine en rouge, son armée est super bien peinte ... mais il a pas mis de decalco ....
Je fais comment la différence avec une armée vanille?
Si le type prend les unité spécifique de chaque armée et se sert d'un même schéma de couleur pour les Vehicules ou tout autres figurines ayant la même référence de vente (je dis ça comme ça pour éviter les: "ouaiiii mais elles ont pas les même rèèèèèègle ...) je ne vois pas qui ça pourrai gêner a part les gens qui sont jaloux de pas être aussi ouvert d'esprit.

Et pour le fluf:
Les SW rouge ça existe.
les BA grisâtre ça existe.
Ils compte pas joué ses 2 armée en même temps donc il peut écrire un fluf bidon comme 90% de toute les armées SM. Modifié par AVOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aime bien l'idée du "Le wisiwig c'est pour les règles aussi". J'imagine que si quelqu'un se pointe avec la figurine d'inquisiteur Hereticus typé VanHelsing avec son chapeau et le joue en tant que membre de l'Ordo Xenos, vous le jetez dehors après lui avoir marché dessus.[/quote]
Si l'inquisiteur est sans équivoque identifiable comme faisant partie de l'Ordo Xenos, moi ça ne me pose aucun soucis ( en gros, faut pas qu'il ait une grosse bannière sur son dos avec marqué dessus "Burn Witch" ).

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que si on veut profiter d'un avantage typique d'une armée ( Waaagh ork, ardeur du juste BT, etc... ), il faut qu'on voit quand même que les fig appartiennent à cette armée. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ( surtout avec les SM qui ont la bonne idée de se ressembler les uns les autres.... ).

[quote]mais le codex ne stipule à aucun cas qu'il faille avoir un look de space wolf/ba pour jouer space wolf/ba[/quote]
A ce compte là, aucun codex n'indique qu'il faut avoir tel ou tel look pour jouer telle ou telle armée.
Genre, il n'y a pas de fig officielle de Tervigon, je peux donc aligner n'importe quoi pour la représenter ?

Réponse :
[quote]Plus sérieusement, en tournoi on demande un vrai wisiwig : quand ton adversaire voit un truc, il ne doit pas se demander si c'est un fuseur, un gobelin ou un morpion.[/quote]
Ou s'il a en face de lui un BA, un SW, un BT, un DA, un .....

Donc utiliser une fig SM tactique vanille pour jouer un tactique BA, SW ou autre, pourquoi pas, mais faut trouver le moyen de rappeler à son adversaire que cette unité n'est pas "juste" une tactique vanille.
C'est à celui qui déroge aux canons établis de dissiper les doutes, pas à son adversaire de s'adapter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

solution simple :

Pour les figurines lambda pouvant s'intégrer sans souci, du style : véhicule et les sm "de base", perso, ça me dérange pas, à la condition suivante :

- Réaliser au minimum les QG, sergents et autre avec le même shéma de peinture (^^) mais clairement identifiées au chapitre géniteur.

Du style : se faire un sergent avec les marquages SW, une bannière SW, un prêtre loup, etc pour les jours ou on joue SW.
Un archi BA, un prêtre sanguinien, etc en BA.
Pareil en vanille.
Pas en CG, car trop différents ( rien que les armes de base).

Du coup, avec les visuels des chefs, sergents et quelques autres, on ne se trompe pas en face.

Et il y a moins de triplettes pour une unité.


++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple simple :

Je joue mes orks, j'avance je canarde. Ok.

Vient le tour de mon adversaire, avec ses marines peints en noir et orange. Son rhino fait soudain un bond car il est rapide, des mecs en sortent et me sautent dessus avec la règle charge féroce. Ils sont sans peur.

Hein ? Quoi ? Ah bah oui, c'était des blood angels en fait, et pas des marines tactiques vanilles ou des chasseurs gris.

Même idée avec des SW.

Je charge une unité de marines. Ils me font une contre-charge. Hein quoi ? Ben oui, ce n'était pas une escouade de marines d'assauts, mais des griffes sanglantes (ou chasseurs gris, je sais plus lesquels ont la règle).

J'attaque un personnage indépendant. Il a une lame de givre. A bon ? Moi qui pensais qu'il avait une simple énergétique. Le mec chelou là, il a la marque du wulfen ?

Alors oui, bien sûr, on peut toujours s'arranger pour avoir une armée qui soit typée un peu SW et un peu BA, mais au niveau des règles ça amène un certains nombre de "surpriiises !" désagréables.

Je parle même pas des CG, leurs figurines-équipements ne sont pas les même.

Ce n'est pas parce que c'est [i]évident pour le propriétaire de l'armée[/i], que tel ou tel escouade est tel ou tel unité, que ça le sera aussi pour son adversaire.

Le problème serait moins embêtant avec des Vespides Tau convertis et assez peu reconnaissables, ou des "Kroots" version guerriers de feu, qui auraient un look étranges. Ils sont "uniques" .Les SM ont le gros défaut de se ressembler tous, ça encourage les erreurs d'identification. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est en section règles maintenant, on peut utiliser la logique de la section...
[quote name='raukoras' timestamp='1318232053' post='2009576']Genre, il n'y a pas de fig officielle de Tervigon, je peux donc aligner n'importe quoi pour la représenter ?[/quote] N'importe quelle figurine aux bonnes dimensions (hauteur, socle... ) peut en effet correspondre, pour peu qu'elle ait un look vaguement tyranide.

[quote name='raukoras' timestamp='1318232053' post='2009576'][quote]mais le codex ne stipule à aucun cas qu'il faille avoir un look de space wolf/ba pour jouer space wolf/ba[/quote]
A ce compte là, aucun codex n'indique qu'il faut avoir tel ou tel look pour jouer telle ou telle armée.[/quote] Exactement!
D'un point de vue des règles, ce qui compte ce sont les dimensions. Le count-as a toujours été admis (il suffit de faire un tour en section SàLT pour se le rappeler), et le wysiwyg dépend entièrement des adversaires (en amical) ou des organisateurs (en tournoi).

[quote name='raukoras' timestamp='1318232053' post='2009576']C'est à celui qui déroge aux canons établis de dissiper les doutes, pas à son adversaire de s'adapter.[/quote] Si tu essayes de dire que le "canon établi" est qu'il faut des figurines spécifiques aux bonnes couleurs pour jouer un codex donné, alors je me permets d'être en désaccord. Cela n'a jamais été le cas ; tout au contraire, l'immense majorité des gens sont relativement ouverts sur ces questions.
Le souci vient ici du fait que le count-as ne serait pas fait au nom de la créativité, mais bien de l'exploitation de règles. C'est certainement à déplorer, mais on ne peut pas prétendre que c'est interdit.
Si on se réfère aux règles, il faut relire la "règle la plus importante".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un exemple simple :

Je joue mes orks, j'avance je canarde. Ok.

Vient le tour de mon adversaire, avec ses marines peints en noir et orange. Son rhino fait soudain un bond car il est rapide, des mecs en sortent et me sautent dessus avec la règle charge féroce. Ils sont sans peur.

Hein ? Quoi ? Ah bah oui, c'était des blood angels en fait, et pas des marines tactiques vanilles ou des chasseurs gris.[/quote]


En gros, t'as même pas cherché à discuter avec l'adversaire avant la partie. Tu t'es même pas renseigner sur la liste qu'il alignait en face de toi. J'ai envie de dire que c'est pas l'adversaire qui est en tord et que c'est bien mérité si cela devait arriver. C'est juste indispensable d'étudier la liste de son adversaire quand bien même son armée est de toute évidence Blood Angel, c'est juste du bon sens si on veut développer correctement sa stratégie.

Concernant le matos wysiwig, juste pour donner un exemple, la lame relique, c'est une épée énergétique sans grande distinction. Donc il est même pas optionnel de se passer de cette étape pour clarifier tout. Modifié par Vhailor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ce que je ressens des échanges et en exagérant un chouïa (mais pas tant que ça), c'est que les partisans du fluff (puisque le sujet a été posté en premier là-bas) ne peuvent pas jouer contre une armée "spéciale" (comprendre variante SM possédant son propre codex) dont le schéma de couleur diffère de ceux présenté dans le codex auquel elle se réfère et la considère [i]de facto[/i] comme une armée Vanille. Toujours en exagérant
le raisonnement, vous refuseriez de jouer contre salgin et ses [url="http://zeliste40k.fr/index.php?q=im&gal=68&idx=11362&from=10"]CG blancs et roses[/url] parce qu'ils ne sont pas gris métallique ? J'espère que non puisque ce sont les figs officielles dans un schéma perso, mais le problème est plus simple avec les CG car ils ont un look très particulier pour du Marine (j'y reviendrai plus loin).

Je ne peux que plussoyer les interventions de Flogus, Rip' et de la Carnasse.
Qu'on soit bien d'accord, je pense quand même qu'au début de la partie, skyller aura la correction d'indiquer à son adversaire quelle armée il joue et désignera le type d'unité avant le déploiement pour dissiper les doutes. C'est d'ailleurs que je comprends la phrase de Raukoras disant :
[quote]C'est à celui qui déroge aux canons établis de dissiper les doutes, pas à son adversaire de s'adapter.[/quote]avec laquelle je suis totalement d'accord (mais pas sur le reste de ce que tu as pu dire, désolé).
Pour les partisans du wysiwig, allez-vous vraiment vérifier que tous les chasseurs gris alignés possèdent un bolter, un pisto bolter, une CCW et des grenades frags ? La majorité des CG seront représentés avec un bolter, point. Comme un tactique BA, tiens...
Tous les QG SW avec collier de dents de loup sont-ils représentés avec un autour du cou ? M'étonnerait et je joue SW depuis la fin de la v2...

@ l'Inquisiteur : ton exemple ne me convainc pas du tout. Dans ta formulation, on a plutôt l'impression que tu prêtes à skyller l'intention de passer d'un codex à l'autre au cours d'une partie pour tirer le maximum de ses unités et gruger son adversaire. Je suppose que tu t'es plutôt placé du côté d'un adversaire régulier qui affronte les différentes versions en se mélangeant les pédales d'une partie à une autre. Ben là, j'ai plutôt envie de dire que c'est la faute de l'adversaire : il aura été prévenu de ce qu'il affronte en début de partie, le codex joué sera sûrement le seul sur la table pour éviter les confusions, etc. Après, pour les règles spé d'une armée, que les figs soient peintes en rouge ou en jaune à pois bleus ne changera rien au fait qu'on puisse oublier que les troupes BA possèdent la Charge Furieuse ou l'Attaque des Anges. Pire, tiens, si le possesseur de l'armée joue l'un des chapitres successeurs présentés dans le codex mais dont le schéma ne comporte pas de rouge les rattachant aux BA, est-ce que nous allons engueuler notre adversaire pour nous avoir tendu un "piège modélistique" ? :huh:
En tournoi, si l'orga accepte l'armée, les participants (du moins ceux qui visent le haut du tableau) sont en général au courant des entrées des codices qu'ils vont affronter. Si on leur dit "tu affrontes un BA", ils s'attendent à affronter un BA quelque soit sa couleur. Ils peuvent demander des clarifications avant le déploiement pour être bien sûrs de l'unité qu'ils ont en face, mais s'ils ne le font pas et râlent après coup sur la confusion qu'entraîne la peinture, c'est qu'ils sont de mauvaise foi.

Recentrons-nous sur le problème de skyller.
Tu as en effet choisi des armées fortement typées au niveau des troupes qu'elles alignent.
- Chevaliers Gris : il n'y a que les véhicules que tu pourras utiliser en commun avec BA ou SW. Le reste des troupes est équipée de manière trop particulière (ex. hallebarde/fulgu) pour être commune aux autres chapitres ; il faudra que tu te diriges vers les boites officielles pour cette armée. Pour les options spécifiques aux véhicules (coque bénie par exemple), la meilleure manière serait d'aimanter ces options afin de les mettre juste pour la partie.
- SW et BA : les chasseurs gris peuvent faire des tactiques BA, les griffes sanglantes des escouades d'assaut sans réacteur dorsal, les serres sanglantes des escouades d'assaut avec réacteur dorsal et les longs crocs des dévastators. Attention à bien représenter les options particulières de chaque codex (genre marque du Wulfen, étendard du loup ou pisto fuseur) par des figurines spécifiques ; pas de proxi pour ceux-là ou tu auras des problèmes. Pour les escouades vraiment uniques (cavalier tonnerre, garde d'honneur, gardes loup), il vaudrait mieux les représenter par des figurines dédiées.

Toutefois, étant donné les spécificités des listes, tu auras rarement des unités "communes" entre les listes, c'est pour cela que Rippounet (si je ne me trompe pas) disait que ce ne serait pas forcément une alternative très économique. Si ton choix s'était porté sur des chapitres plus proches du codex vanille (ou même BT/SW où tu peux faire un mix des chasseurs gris et des griffes sanglantes pour faire une escouade de croisés), c'aurait été plus percutant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Voir le message raukoras, le 10 octobre 2011 - 09:34, dit :
C'est à celui qui déroge aux canons établis de dissiper les doutes, pas à son adversaire de s'adapter.
Si tu essayes de dire que le "canon établi" est qu'il faut des figurines spécifiques aux bonnes couleurs pour jouer un codex donné, alors je me permets d'être en désaccord.[/quote]
Point du tout, je suis le premier à défendre la diversité.
Par contre, il faut quand même que l'unité en question soit identifiable du premier coup d'oeil.
L'inquisiteur a donné des exemples de surprises désagréables si ce principe n'était pas respecté, et la Carnass a proposé des solutions pour y remédier.

[quote]En gros, t'as même pas cherché à discuter avec l'adversaire avant la partie. Tu t'es même pas renseigner sur la liste qu'il alignait en face de toi. [/quote]
:rolleyes:
Visiblement, t'as jamais joué une partie en étant fatigué, ou affronté 4 joueurs SM d'affilé ( chacun ayant sa religion, oeuf corse ).
Ou encore les djeuns qui changent de codex comme de chemise ( mais pas de fig X-/ ) sans te prévenir.

Quant à se renseigner sur la liste de l'adversaire, l'armée alignée n'est pas sensée être wysiwyg ?
Simplement en regardant l'armée, on doit pouvoir savoir ce que l'on affronte ( BA/DA/Ork/GI, etc... ) et les équipements.

EDIT : je précise que je me moque éperdument de la couleur de l'armée d'en face. Si j'ai un SM rouge en face de moi, je le considère vanille. S'il est rouge avec une épaulette comprenant des ailes et une goutte de sang, je le vois comme un BA.
S'il est rouge avec des cranes/dents de loups.... et ben j'en sais rien, du coup je le repasse en vanille. Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ça et ça fait quand même 'ach'ment peur sur certains points, les gars...
Et comme mon nom est cité plusieurs fois dans le texte, je me permets d'intervenir. En plus, c'est une question qui m'intéresse également fortement car elle m'a aussi traversé l'esprit ces dernières semaines.

En préambule, je précise que je ne joue pas en tournoi, uniquement en amical et la plupart du temps avec des potes.

Bon, pour faire bref, il y a quelques mois de ça j'ai décidé de donner suite au concours de peinture SM du WarFo, et de me faire une petite armée "kivabien". J'ai farfouillé dans le bordel qui encombre mon cerveau et j'en ai tiré une idée de chapitre d'inspiration grecque. Et une fois cette idée en tête, je me suis mis en quête du codex qui conviendrait le mieux au projet.
C'est ainsi que je suis arrivé sur le codex SW, qui me permet de donner à chaque unité de l'armée (ou presque) un héros du chapitre, et d'accumuler les héros pour mener l'armée à la bataille (j'étais en train de relire Troie, de Gemmell, alors ça laisse des traces !! ^^).

Quel rapport avec le sujet, me direz-vous ? Et bien tout simplement que je me retrouve donc avec une armée utilisant le codex SW, parfaitement légale d'un point de vue règle (quoique, comme l'indique Paps, comme quasiment tous les joueurs, les diverses options d'une fig ne sont pas représentées sur la même, bien qu'elles soient toutes présentes dans l'escouade) et pourtant elle n'utilise aucun des codes esthétiques de l'armée SW (j'utilise même un paquet de pièces BA comme les torses de la garde sanguinienne, c'est dire si je suis le mal absolu ! ^^)

Quelques exemples visuels pour étayer mon propos ? Ok, allons-y...

- les deux gugusses ci-dessous, si je dis en début de partie que je joue avec le codex SW, j'ai besoin d'y revenir en cours de route ?
[IMG]http://img810.imageshack.us/img810/9441/dsc07626r.jpg[/IMG]

- même question pour ceux-ci : entre le marquage sur l'épaule droite et l'équipement, ya besoin de faire un dessin sur le type de troupe ? Ou il est clair que je les joue comme des chasseurs gris avec un garde loup ?
[IMG]http://img11.imageshack.us/img11/7308/dsc07629k.jpg[/IMG]

Et même si ça n'est pas si clair que ça, qui est en tord ? Celui qui a fait preuve d'un peu de créativité dans un hobby centré sur le fin et la créativité ? Ou celui qui ne prend pas le temps de dissiper ses doutes vis-à-vis des figs de son adversaire avant ou en cours de partie ?

Parce que du coup, au vu des interventions de certains, que suis-je ?
Un grobill qui veut utiliser un "codex-über-bourrin-de-la-mort-qui-tue-la-vie" ? Ou un joueur qui a pris le temps de bâtir un fluff pour son armée et qui cherche à le respecter sur la table de jeu ?

Et que va-t'il se passer dans vos têtes le jour où nous ferons une partie et où vous allez vous retrouver face à une escouade de "loups tonnerre" composée de marines sur taureaux d'airains (inspiration Jason et les Argonautes, entre autres...) ou une escouade de gardes loups volants basés sur les figs de la garde sanguinienne ? Vous allez me baffer la tronche (bon courage à vous, dans ce cas) ou remballer votre armée en hurlant que je ne suis qu'un vil bourrin à la limite de la triche parce que mon armée n'est pas composée de vikings barbus avec peaux de bêtes et armures grises ? Ou est-ce qu'on va se faire une partie dans la bonne humeur avec vous posant des questions en cours de route sur certaines figs ?

De plus, comme je l'ai dit, je réfléchis moi aussi à l'utilisation de mon armée avec plusieurs codex, et ce pour des raisons de peinture et de coût de l'armée. Une raison ? Par exemple, j'adore les dreadnoughts, et l'armée SW est terriblement limitée de ce côté. Je pense donc utiliser une grande partie de mes figs actuelles, remplacer toutes celles dont l'équipement n'est pas adaptée à une liste "vanille" et ajouter des unités spécifiques. Le tout en prévenant mon adversaire bien à l'avance de ce qu'il va affronter, histoire qu'il puisse lui aussi faire sa liste en toute connaissance de cause.

Et si je fais ça, je n'ose même pas imaginer dans quelle catégorie vont me ranger certains ici ! :D

Bref, je pense que chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne le jeu en milieu [b]amical[/b].
Quant au jeu en tournoi, je laisse les adeptes de ce milieu s'exprimer, mais vu ce que j'en lis, ça donne pas envie de venir y pousser des pitous...


PS : tiens, d'ailleurs, tant que j'y pense, je vais faire la même chose avec ma GI : une liste commune GI "vanille" et "paras élyséens", avec les figs spécifiques à chaque liste mais 1 seul schéma de couleur commun. C'est grave, docteur ?



PPS : pour ceusses qui souhaiteraient jouer à ce genre de chose, je leur conseille l'usage de cartes d'unités reprenant une photo de l'unité concernée, avec ses caracs, ses règles et son équipement.
D'une part vous n'oublierez rien, et d'autre part votre adversaire n'aura plus aucune excuse à ne pas reconnaître vos figs.
Pour ma part, j'ai déjà commencé à en préparer, grâce à ce site => [color="#0000FF"][url="http://bighugelabs.com/deck.php"]Big Huge Labs[/url][/color]On bricole, une petite impression couleur et un coup de "plastifiage" et c'est parti !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca égorge sec ici.

Pour information pour tout ce qui disent que les figurines SW ne sont pas les même que celle des BA retourné 2 ans en arrière.Pour les figurines SW, GW avait sorti la boite de base SM avec des rabiot propre au SW.


Pour ceux qui disent le fluff le fluff, je croit que GW n'est pas une référence pour faire des fluff qui tiennent la route des fois. ( Je les connais pas tous et j'ai de sacré écho par rapport a certaine armées.)



Et pour la couleur skyller peut choisir celle qu'il veut, j'ai vu des blood angel en bleu, ou en jaune,des balck templar en rouge, pour la simple et bonne raison, que la couleur ne plaisait pas a celui qui jouai l'armée.

De même que mes SW n'ont pas du tout la couleur du codex de Gw car je déteste le bleu gris des Sw, j'ai prit un gris ni trop foncé ni trop clair, en face on me laisse tranquille, car on sait très bien que je joue SW.

Alors si skyller dit très bien dès le début de la partie, qu'elle armée il joue, où est le problème franchement? C'est sur voir des chevalier gris en orange et noir ( je suis plus sur de la couleur là ) ça fait bizarre mais en quoi ça t'empèche de jouer avec ce mec?


@skyller frachement fait ce qu'il te plait, tu joue a warhammer pour le plaisir alors si c'est ce prendre la tête juste pour des histoires de couleur où est le plaisir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Et si je fais ça, je n'ose même pas imaginer dans quelle catégorie vont me ranger certains ici ! :D [/quote]
Immonde truand à clouer au piloris ?

(précision : it's a joke :lol: )

[quote]Et bien tout simplement que je me retrouve donc avec une armée utilisant le codex SW[/quote]
Tu démontres assez bien ce que je veux expliquer.
Perso, je n'ai pas de problème à les identifier comme SW ( à cause des barbes et insignes de loups ).
Par contre, tu m'aurais dis qu'ils sont BA, j'aurai tiqué.

[quote]PPS : pour ceusses qui souhaiteraient jouer à ce genre de chose, je leur conseille l'usage de cartes d'unités reprenant une photo de l'unité concernée, avec ses caracs, ses règles et son équipement.
D'une part vous n'oublierez rien, et d'autre part votre adversaire n'aura plus aucune excuse à ne pas reconnaître vos figs. [/quote]
C'est une excellente idée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='raukoras' timestamp='1318246298' post='2009720']

[quote]Et bien tout simplement que je me retrouve donc avec une armée utilisant le codex SW[/quote]
Tu démontres assez bien ce que je veux expliquer.
Perso, je n'ai pas de problème à les identifier comme SW ( à cause des barbes et insignes de loups ).
Par contre, tu m'aurais dis qu'ils sont BA, j'aurai tiqué.[/quote]
Ben disons que des insignes de loup, il n'y en a pas tant que ça, quand même. Juste quelques uns que je n'ai pas pu ou voulu limer. Et comparativement, il y a finalement plus de pièces de BA utilisées dans les conversions de cette armée que de pièces SW...



Quant au site de cartes, c'est un truc soufflé sur un forum historique, où le wysiwyg est parfois compliqué à faire respecter quand on joue des armées rares ayant peu ou pas de figs.
Et quand on a des soucis de mémoire en pleine partie (Hein ? Qui a dit comme toi ? ^^), c'est un plus indéniable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Raukoras']Perso, je n'ai pas de problème à les identifier comme SW ( à cause des barbes et insignes de loups ).
Par contre, tu m'aurais dis qu'ils sont BA, j'aurai tiqué.[/quote]
Et pourtant, les parties provenant des BA sont plus visibles que les parties provenant des SW : regarde les armures aux abdos et pectoraux sculptés, c'est du BA.
[i]EDIT : grillé par le caillou[/i]

Et encore, en ce qui concerne l'escouade de CG du caillou, la disposition comme l'équipement peuvent faire que tu soupçonnes que ce sont des SW : sergent d'unité avec une lance (d'ailleurs on ne sait pas si c'est une arme énergétique toute bête ou une lame de givre, mais ça n'a pourtant pas l'air de vous choquer comme ça ; le caillou le précisera en début de partie) et un gantelet en plus dans l'escouade.
Les têtes barbues... Comment dire, si tous les barbus sont des SW à tes yeux (ou inversement) je n'imagine pas ce que tu vas dire à un gars qui amène des SM Vanille convertis avec des bouts de maraudeurs et de SW parce qu'il veut leur donner un look un peu barbare mais sans être des SW.

A la place, si le caillou avait posté cette photo (je continue sur son exemple parce que c'est un copain et que j'espère que ça ne le dérange pas, d'autant plus que je n'aurai aucun problème à jouer contre son armée, qu'il me dise à chaque nouvelle partie "cette fois-ci ce sont des SW / des Vanilles / des BA / des loutres thyréniennes", mais c'est valable pour n'importe qui tant qu'il n'y a pas d'abus sur le wysiwig) :
[img]http://img526.imageshack.us/img526/2491/assautfinis.jpg[/img]
Nonobstant ta connaissance de son armée, qu'est-ce que tu vois ? Des SM d'assaut standard avec un sergent converti, je présume (la tête provient des miliciens de l'Empire Battle, donc pas d'éléments SW dans cette unité). Et pourtant il s'agit d'une unité de Serres Sanglantes dans son armée SW.
Voyez-vous où je veux en venir ? L'unité est wysiwig, le schéma différent des "standards" et le fluff maison, [u]pourtant l'unité peut être parfaitement jouée dans une armée Vanille, BA ou SW de manière légale[/u]. Il n'y a qu'à préciser ce qu'on joue en début de partie, le reste n'est selon moi que du pinaillage déplacé, même pour des joueurs qui seraient à cheval sur le wysiwig ultime (couleurs de chapitre). Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.