Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HElfes] 1500 points pour tournoi milieu moyen


Messages recommandés

Bonjour à tous, je participe à un tournoi courant novembre. Comme indiqué dans le titre le format est de 1 500 points avec les restrictions suivantes :
_ Les personnages spéciaux, les seigneurs et les unités de plus de 400 pts ne sont pas autorisés.
_ Seules les dernières versions des livres d’armées sont utilisables.
_ Aucun choix d'unité ne peut être pris en plus d'un exemplaire quelques soient les options ou les races. Cela s'applique a tout sauf aux troupes de base qui sont limitées à 2 exemplaires.
_ Une grande bannière peut être prise par armée même si elle est du même type qu'un héros à la condition qu'elle ne puisse pas lancer de sorts
_ Pas plus de 2 lanceurs de sorts par armée, personnages et/ou unités compris. Le pool de dés de pouvoir ou de dissipation ne peut jamais dépasser 10 dés. La connaissance complète d’un domaine fait perdre 2 dés. Enfin, le parchemin de pouvoir n’est pas autorisé.
L'orga précise que le niveau du tournoi doit être soft, on est là pour s'amuser, pas de listes 2 neurones ou rouleau compresseur. N'ayant pas trop de temps pour pondre ma liste (il y a peu de places !) j'y suis allé sans trop d'originalité :

[size="4"]Héros (327 pts/375 pts soit 21,8%):[/size]

[b]Anthénor (147)[/b]
Noble, armure lourde, arme lourde, talisman de préservation, icône de fer maudit.
[i]Général, rejoint les MdE.Il est là pour taper à F6 et survivre le plus longtemps possible avec sa 4+ invu.[/i]

[b]Cérion (180)[/b]
Mage, niveau 2, parchemin de dissipation, anneau de rubis de ruine, domaine de l'ombre.
[i]Rejoint les lanciers. A la fois offensif et défensif, je lui donne le domaine de l'ombre car je le trouve plutôt polyvalent vue la diversité des races que je pourrais rencontrer.[/i]

[size="4"]Unités de Base (386 pts/375 pts + soit 25,3%):[/size]

[b]L'empennage blanc (110)[/b]
10 archers.
[i]Utiles pour se débarrasser des unités légères et génantes.[/i]

[b]La levée citoyenne (276)[/b]
29 lanciers, musicien, porte étendard.
[i]En 6 rangs de 5. Bonne unité défensive qui accueille le mage. Avec se format je complète les points de base, ce qui me laisse plus de choix pour les spéciales.[/i]

[size="4"]Unités spéciales (735 pts/750 pts soit 49,3%):[/size]

[b]Les lames de la guerre secrète (355)[/b]
20 maîtres des épées, grande lame avec masque terrifiant de aaah, musicien, porte étendard.
[i]En 3 rangs de 7. La pièce centrale du dispositif, beaucoup d'attaques et grosse force. La bannière est là pour gérer les hydres et autres bestioles, le masque m'immunise à la peur et terreur.... en plus de les provoquer :D [/i]

[b]La colère de Tiranoc (85)[/b]
1 char de Tiranoc.
[i]Si j'avais la figurine j'aurais pris un char de Chrace, du coup je m'oriente vers moins puissant et moins cher. Il soutiendra les lanciers.[/i]

[b]Les lances de l'échine du dragon (215)[/b]
5 princes dragons de Caledor, haut prince avec potion d'impétuosité,musicien, porte étendard avec bannière de la flamme éternelle.
[i]C'est le dernier choix que j'ai fait, il me restait peu de points et ne savais pas trop quoi prendre. Plutôt que de choisir des GF j'ai préféré de la cavalerie qui, même en petit effectif, peut provoquer pas mal de dégâts.[/i]

[b]Les saboteurs (80)[/b]
5 guerriers fantômes.
[i]Ils sont là pour détruire les machines de guerres.[/i]

[size="4"]Unités rares (50 pts/375 pts soit 3,3%):[/size]

[b]Les ailes de cîmes (50)[/b]
1 grand aigle
[i]On ne présente plus son utilité...[/i]

TOTAL : 1 498 points.

Ce que j'attends des commentaires c'est une discussion sur le format des unités, l'équipement, éventuellement le domaine de magie choisie. Il y a un tel choix avec les HElfes que j'ai du mal à en choisir un. Même si je n'aime pas trop en demander à la magie je me demande quel domaine est le plus adapté lors d'un tournoi.
Pour la tactique je pense que ça dépendra un peu de l'armée en face, même si on peut raisonnablement penser que les MdE vont pas trainer à découvert. Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Anthénor (142)[/b]
Noble, armure lourde, arme lourde, talisman de préservation.
[i]Général, rejoint les MdE.Il est là pour taper à F6 et survivre le plus longtemps possible avec sa 4+ invu.[/i][/quote]
Il a mieux à faire en terme d'équipement. Une petite armure de caledor est un must have, et en plus elle te laisse encore 25 pts d'OM, soit de quoi mettre une invu / une relance / autre chose. Que du bon donc :)
[quote]
[b]Cérion (180)[/b]
Mage, niveau 2, parchemin de dissipation, anneau de rubis de ruine, domaine de l'ombre.
[i]Rejoint les lanciers. A la fois offensif et défensif, je lui donne le domaine de l'ombre car je le trouve plutôt polyvalent vue la diversité des races que je pourrais rencontrer.[/i][/quote]
Je le trouve bien pensé. L'ombre peut être un bon soutien et l'anneau compense ton manque de blast. A garder donc je pense.

[quote][b]Les lames de la guerre secrète (365)[/b]
20 maîtres des épées, grande lame avec masque terrifiant de aaah, musicien, porte étendard avec bannière de la flamme éternelle.
[i]En 3 rangs de 7. La pièce centrale du dispositif, beaucoup d'attaques et grosse force. La bannière est là pour gérer les hydres et autres bestioles, le masque m'immunise à la peur et terreur.... en plus de les provoquer :D [/i][/quote]
Mettre la bannière feu sur ta grosse unité d'impact me parait risqué. Tes adversaires vont probablement éviter cette unité avec ce qu'ils ont de régénérant (parce que mine de rien, avec la GB dedans une hydre, une abo, ou des trolls, ça prend bien cher, même sans baba feu). Par contre tu risques de voir rapidement arriver un perso avec une invu 2+ au feu. Je passerais donc la bannière sur les princes, qui pourront plus facilement aller chercher les monstres (puis si tu tires les lames mentales ou le -1d3 E, tu aideras grandement le cac ;)).


Le reste de la liste n'est pas mal du tout, tu as au final un truc plutôt sympa à jouer, assez varié... mais qui est plutôt loin d'être soft :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Anwarn' timestamp='1318168361' post='2009185']
[quote][b]Anthénor (142)[/b]
Noble, armure lourde, arme lourde, talisman de préservation.
[i]Général, rejoint les MdE.Il est là pour taper à F6 et survivre le plus longtemps possible avec sa 4+ invu.[/i][/quote]
Il a mieux à faire en terme d'équipement. Une petite armure de caledor est un must have, et en plus elle te laisse encore 25 pts d'OM, soit de quoi mettre une invu / une relance / autre chose. Que du bon donc :)[/quote]

je plussoie. la combo armure de calédor et amulette de svg invul à 5+ est un must have.

perso je remplacerais le char de tiranoc par autre chose. il est cher et a peu d'effet et d'efficacité sur le jeu. en plus il est fragile. à quelques points près une baliste serait rentable en plus de ton GA. ou quelques GF pour ne citer que ca.

dernière chose: efforce toi d'utiliser la TOTALITÉ de tes points de budget. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord pour le noble: armure de caledor et invu à 5+ est nécessaire.

Par contre, avec les MdE, ça te fait un paquet à 500 pts: soit 1/3 du total. C'est beaucoup surtout qu'ils ne sont pas réputés pour leur résistance: un coup de mortier ajusté et c'est fini...c'est pour ça que je prendrai la haute magie pour espérer avoir le bouclier de saphéry. Ou trouve autre chose pour qu'ils puissent encaisser un peu mieux: ne serait-ce que dans ton positionnement.

Pour Aardvark: je ne vois pas l'intéret de s'enquiquiner à faire une liste de 1500pts tout rond car 2 pts de moins ne représentent que 0,13% d'écart ...ce qui me parait négligeable. Modifié par Matlefou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Ce n'est pas que la différence soit de 1 point ou 10 points qui importe.
J'ai l'habitude, et j'en attends ici la même chose ici, d'utiliser la TOTALITÉ des points qui me sont alloués.
C'est une vieille habitude de joueur.
Donc pour moi, tant qu'une liste n'utilise pas la totalité de son budget (mais sans le dépasser non plus) elle n'est pas digne d'intérêt et je demande au joueur qui l'a rédigée de la revoir.
C'est comme quand tu fais un rapprochement bancaire en comptabilité. un écart de 1 cent peut cacher des millions.
Ici un point non utilisé peut cacher une combo plus intéressante que celle qui apparait évidente.
Donc avant de poster une liste je vous demande de vérifier qu'elle correspond au budget annoncé au point près.
Perso c'est ce que je fais quand j'en présente une.
J'attends la même chose de vous autres.
J'ai posté dernièrement une liste à 2999AP en prévision d'un tournoi. Vous remarquerez que cette liste fait exactement 2999AP ni plus ni moins. Je ne prétends pas qu'elle soit ultime mais elle correspond au point près au budget demandé.


Pour le mage, avec les règles actuelles le PAM a beaucoup perdu de son utilité. Vois si tu peux mieux utiliser tes points autrement. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai l'habitude, et j'en attends ici la même chose ici, d'utiliser la TOTALITÉ des points qui me sont alloués.
C'est une vieille habitude de joueur.[/quote]
C'est une habitude que [b]tu[/b] as, qui est en soit tout à fait honorable, mais qui présente aussi une certaine contrainte, pour moi tu ne peux donc exiger des autres qu'ils s'y plient :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1318232542' post='2009581']


dernière chose: efforce toi d'utiliser la TOTALITÉ de tes points de budget.
[/quote]

Ne prends pas ton cas pour des généralités, je n'ai jamais vu personne (même en tournois) être aussi borné. Donc merci de prendre en considération les demandes du posteur et pas lui imposer tes principes (du moment que ce n'est pas inscrit dans le GBR).

En ce qui concerne cette petite liste, je la trouve correcte même si le format ne m'intéresse pas vraiment. Tu pourrai éventuellement remplacer le char par des maîtres des épées, car n'oublie pas que contre certaines armées tu devrai en perdre environ 18 par tour (nain, empire, skaven, HL.....).

Bon courage et donne nous de tes nouvelles!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#0000FF"][b]Yop !

Alors, on va de suite arrêter le débat 100 % des points ou non, sinon c'est moi qui les donne :devil: [/b][/color]

Pou rla liste,

1) le char est très / trop fragile, je tenterais de trouver les points pour caser un char de Chrace un peu plus résistant (si son but est bien les charges combinées)

2) pour les PDC, je n'ai pas l'habitude d'en jouer, mais dans un contexte à 1600 pts pourquoi pas, c'est à tenter

3) comme les autres pour le noble.

4) je trouve le choix de la magie de l'ombre assez étrange, j'aurais plutôt tendance à privilégier la vie ou la haute magie (miam le drain) pour renforcer mes unités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il a mieux à faire en terme d'équipement. Une petite armure de caledor est un must have, et en plus elle te laisse encore 25 pts d'OM, soit de quoi mettre une invu / une relance / autre chose.[/quote]
Oui c'est ce que je me suis dit, mais pour un tournoi plutôt soft... j'ai pas cherché à optimiser.

[quote]Je le trouve bien pensé. L'ombre peut être un bon soutien et l'anneau compense ton manque de blast[/quote]
Exactement ce que je me suis dit en le recrutant.

[quote]Mettre la bannière feu sur ta grosse unité d'impact me parait risqué[/quote]
Ce qui me gène si je la mets aux PDC c'est le nombre d'attaques relativement faible pour buter un monstre avec au moins 5 ou 6 PV. Ceci dit c'est vrai qu'un joueur un peu expérimenté ne se risquera pas à engager les MdE avec de la régénération.

[quote]J'ai l'habitude, et j'en attends ici la même chose ici, d'utiliser la TOTALITÉ des points qui me sont alloués[/quote]
J'ai fait ma liste en mettant ce que je voulais et je ne vais pas (presque) tout retoucher juste pour 2 points non dépensés sur 1 500. Ma tactique est choisie et même si je n'ai pas 1 500 points pile je la retrouve dans cette liste.

[quote]avec les règles actuelles le PAM a beaucoup perdu de son utilité[/quote]
Ce n'est pas mon avis. Je suis bien content d'en avoir un quand un gros sort bien génant est lancé avec un résultat de 20 ou plus.

[quote]le char est très / trop fragile, je tenterais de trouver les points pour caser un char de Chrace un peu plus résistant[/quote]
Je n'ai tout simplement pas la possibilité d'en aligner un pour le tournoi. Et puis c'est censé être soft..

En parlant de soft, pensez vous que ma liste est adaptée pour ce niveau de jeu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote]
[quote]J'ai l'habitude, et j'en attends ici la même chose ici, d'utiliser la TOTALITÉ des points qui me sont alloués[/quote]
J'ai fait ma liste en mettant ce que je voulais et je ne vais pas (presque) tout retoucher juste pour 2 points non dépensés sur 1 500. Ma tactique est choisie et même si je n'ai pas 1 500 points pile je la retrouve dans cette liste.
[/Quote]

2 points c'est par exemple une armure dragon à la place d'une armure lourde sur ton noble.

au niveau du char, depuis que l'on ne peut plus les jouer en escadrons chez les HE je trouve qu'ils ont beaucoup êrdu de leur intérêt et sont très pour ne pas dire trop chers pour leur dangerosité. sans compter leur fragilité. c'est pourquoi je te suggère de recruter autre chose qui pourrait étoffer tes effectifs qui me semblent un peu minces à 1500AP.

et pour ton info, un tournoi n'est jamais soft. même s'il le prétend. c'est juste pour limiter le bourrinisme de certains gros bill professionnels des tournois. mais toi en tant que tournoyeur amateur, c'est le moment de bourriniser ta liste Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et pour ton info, un tournoi n'est jamais soft. même s'il le prétend. c'est juste pour limiter le bourrinisme de certains gros bill professionnels des tournois. mais toi en tant que tournoyeur amateur, c'est le moment de bourriniser ta liste.[/quote]
Voilà le genre de commentaire qui fait fuir les vrais joueurs sympa des tournois, laissant les joueurs amers et crispés par la volonté de gagné entre eux.

Sinon pour le char, je confirme pour l'enlevé, même si je n'est joue pas dans mes armée, j'en est affronté beaucoup, et je n'est est jamais vu l'impact. Comme c'est incapable d'enlever les bonus de rang en attaquant de flanc ou de dos, son intérêt est assez bas. J'aurai plutôt vu une Baliste, histoire d'amoindrir les grosses créatures pour que tes ME les finissent, et ce même sans Bannière enflammé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il a mieux à faire en terme d'équipement. Une petite armure de caledor est un must have, et en plus elle te laisse encore 25 pts d'OM, soit de quoi mettre une invu / une relance / autre chose.[/quote]
Oui c'est ce que je me suis dit, mais pour un tournoi plutôt soft... j'ai pas cherché à optimiser.



[quote][quote]Mettre la bannière feu sur ta grosse unité d'impact me parait risqué[/quote]
Ce qui me gène si je la mets aux PDC c'est le nombre d'attaques relativement faible pour buter un monstre avec au moins 5 ou 6 PV. Ceci dit c'est vrai qu'un joueur un peu expérimenté ne se risquera pas à engager les MdE avec de la régénération.[/quote]
Tu ne mettras pas tous les points (encore qu'avec l'ombre et les 2 attaques F5 par type....), mais entre la charge, la bannière et les pv, tu peux faire fuir le monstre ;)

[quote]En parlant de soft, pensez vous que ma liste est adaptée pour ce niveau de jeu ?[/quote]
Non pas vraiment :lol:
Les MdE peuvent partir vite à face du full tir, mais pour le reste ils ne seront vraiment pas moches. Après, à part le char, c'est assez classique et pas particulièrement soft ^^
(m'enfin bon, les HE ne sont pas non plus l'armée la plus crade du jeu, tu ne devrais pas non plus rouler sur tout de façon atroce :))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Lord angelos' timestamp='1318322136' post='2010314']
[quote]et pour ton info, un tournoi n'est jamais soft. même s'il le prétend. c'est juste pour limiter le bourrinisme de certains gros bill professionnels des tournois. mais toi en tant que tournoyeur amateur, c'est le moment de bourriniser ta liste.[/quote]
Voilà le genre de commentaire qui fait fuir les vrais joueurs sympa des tournois, laissant les joueurs amers et crispés par la volonté de gagné entre eux.
[/quote]

que selon toi les propos que j'ai tenus fassent fuir des nouveaux tournoyeurs n'est pas mon problème. je fais juste un constat.je suis un vieux tournoyeur, j'ai de nombreux tournois à mon actif(pas forcément sur WFB et pas forcément en v8) mais je fais peu de tournois WFB. et j'ai eu l'occasion de constater cet effet que cela te plaise ou non. et je pense que je reverrai cet effet au prochain tournoi auquel je vais participer en décembre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#4169E1"]Bien bien bien...

Alors on va arreter les HS, les tons péremptoires, les réponses non argumentées sur l'interret ou pas de telle unité etc. ... sinon il va fallir ( r )appeler un modo de la section pour etre gentiment recadré par un mawashi guerri, c'est au choix.

En plus sortir ce genre de vérité sur le monde des tournois battle sur la base d'une experience qui me semble douteuse n'est pas forcemment de bon ton. Tu n'as aucune idée du nombre de participants de ce tournoi, et à 1500pts, la plupart des basheurs ne viennent pas, ils ont mieux à faire [/color][/b]


Perso je trouve le char de tiranoc top, n'en déplaise à certains. Pour 85 pts tu as une unité hyper rapide, qui gère tres bien les tirailleurs et les rapides.
La v8 a rendu les chars bien moins sensibles aux décors (1 chance sur 6 de prendre des dégats contre 1 chance sur 1 avant, c'est bueno), et meme si ce n'est pas un char du chaos, il peut tenir une [u]petite[/u] salve de tirs.
Donc en face il faut investir de la magie ou du tir un peu sérieux pour s'en débarasser, et c'est ça en moins sur les MdE par exemple.

Sinon ta liste n'est pas soft dans le sens de bisounours, mais elle ne se joue pas seule, donc ça devrait le faire (sans connaitre le reglement exact c'est difficile de juger hein). Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.