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Tytys VS eldars


thech38

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Bien le bonjour par ici !

Je viens tout juste de me remettre à 40k avec trois potes. Nous avons décider de nous familiariser avec les règles de la dernière version ( ma dernière partie remonte à la v3 pour 40k). Pour cela, nous allons faire plusieurs batailles en 4 Tours de jeu afin de bien se familiariser avec ce nouveau système, puis passer à 1000 pts dans un premier temps.
Voici un petit rapport de bataille de ma première partie, n’hésitez pas à faire des commentaires sur les listes (Pardon pour celle de l’eldar, ne le jouant pas, je ne connais pas leurs options), sur la bataille ou sur quoi que ce soit ! Merci d’avance ! Maintenant, place à la boucherie fine !


Liste d’armée Tyty (moi):

-Tyrannide prime, bio-knout+épée d’os, glande d’adrénaline
-2 Zoanthrope
-11 Hormagaunts
-10 Termagaunts
-1 Tervigon

Liste d’armée Eldars :

-Grand prophète (lame sorcière, guerre mentale)
-10 gardiens avec arme d’appui (lance roquette eldar)
-8 ou 10 vengeurs avec exarque + cri
-Vyper avec canon shuriken
-Seigneur fantôme (armement 2 tirs F6 et 1 tir F8, je ne me souviens plus du nom exact des armes eldars, désolé ^^)



Tour 1 Tyrannide :

-Tout le monde avance droit devant, vitesse maximum.
Le tervigon en profite même pour pondre 12 gaunts qui filent tout droit avec les autres.

-L’un des deux zozos tente de placer une galette sur les vengeurs à couvert, mais cette dernière dévie hors de la table. Aucun autre tir possible, le second zoanthrope n’ayant aucune ligne de vue en plein milieu des gaunts. Courses en avant pour tous ceux qui le peuvent.

-Rien à déclarer pour la phase d’assaut



Tour 1 Eldars :

-Déplacement de la vyper qui se place sur un flanc afin d’avoir une ligne de vue sur les gaunts généré par le tervigon. Aucun autre déplacement, tous les eldars restants planqués à couvert.

-L’exarque vengeurs utilise son « cri » qui permet d’avoir un tir supplémentaire. Déluge de feu de ces derniers sur les hormagaunts qui sont tout simplement annihilés. Premier point de victoire pour les eldars. Tir de la vyper sur les terma, deux touches, une blessure et donc un mort. Le seigneur fantôme tire sur un zoanthrope, l’arme de F8 loupe, puis deux touches de la seconde, l’une des deux est sauvegardé. Il lui reste 1 PV.
Les gardiens sont trop éloignés, le lance roquette seul est à portée mais loupe les terma d’origine.

-Aucun assaut n’est déclaré, tout le monde reste encore et toujours planqué.

Bilan Tour 1 : 1-0 pour les eldars.



Tour 2 Tyrannides :

-Avance massive de l’ensemble de mes cafards géants. Seul un des zoanthropes ne se déplace pas, ayant le seigneur fantôme droit dans sa ligne de vue. Le tervigon pond une nouvelle fois 12 nouveau cafard qui fonce droit devant, formant une véritable masse grouillante qui fonce sur les planqués.

-Le Zozo en face utilise son éclair en mode « fission » sur le seigneur, le touche, mais un superbe 1 sur le jet de blessure m’empêche de lui ôter 1 PV.
Le second zozo balance une galette sur les gardiens qui escortent le prophète, un hit sur le jet de dés me permet de tuer 4 gardiens.
Les 11 termas faisant face à la vyper tirent sur cette dernière, occasionnant une touche superficielle qui donne au final le premier résultat, la vyper ne peux donc plus tirer pendant ce tour.
Les 12 termas d’origine tirent sur les gardiens faisant 3 morts de plus.

-Les termes qui ont fait feu chargent les gardiens. Un total de 16 attaques pour obtenir….2 touches…aucune blessure. Pas mal ! En retour les gardiens restants et la prophétesse tuent 3 gaunts. Rien de plus à noter, le Prime étant à portée de charge sur le gardiens pour le prochain tour !



Tour 2 Eldars :

-Un seul mouvement, la vyper qui va se placer en milieu du champ de bataille, sans pouvoir tirer. J’avoue que j’ai pas compris le but de la manœuvre ! Les vengeurs sortent de leur couvert afin de se rapprocher des gaunts ayant chargés les gardiens.

-Personne ne peux tirer, sauf le seigneur fantôme qui tire de toutes ses armes sur le zoanthrope, trois touches, trois blessures et trois sauvegardes réussies ! Merci l’invu !

-Les vengeurs chargent les gaunts et font un total de 5 mort. Les gardiens et le prophète frappent les gaunts d’origine et n’en laisse qu’un seul en vie. Un gardien est tué par le dernier gaunt d’origine, trois vengeurs tombent sous les coups des gaunts.

Bilan Tour 2 : 1-0 pour les eldars



Tour 3 Tyrannides :

-Tout le monde continue d’avancer, le Tervigon génère 5 gaunts, dont un double 1, la ponte frénétique est donc terminée pour la partie !

-L’un des zozo balance un tir à fission sur la vyper, cette dernière explose littéralement. Le second vise le seigneur fantôme et lui inflige une blessure. Le tervigon utilise son crache dard mais sur le seigneur également, mais n’inflige aucune blessure.

-Le Prime charge le restes des gardiens puis les massacres. 12 terma chargent les vengeurs de dos.
. Les vengeurs tentent d’avoir le dernier gaunt d’origine mais se loupent magistralement en loupant tous leurs jets. Les terma qui viennent de charger les vengeurs de dos en tuent quelques-uns de plus.



Tour 3 Eldars :

-Aucun mouvement
-Le seigneur qui tire sur le zozo dans sa ligne de vue, deux touches, deux blessure et 2 sauvegardes réussies.

-Aucun assaut possible. Le prime démembre le prophète, les vengeurs tuent 2 gaunts avant de succomber sous une nouvelle pluie d’attaque.

Bilan Tour 3 : 4-1 pour les tytys.



Le dernier tour se passe rapidement, je ne suis soit pas à portée du seigneur, soit dans l’incapacité de le blesser. Le zozo loupant son tir, il lui restera donc 2 PV.
Le seigneur fantôme tente encore sa chance sur ce même zozo, deux touches, deux blessures et encore 2 sauvegarde réussie.

Victoire pour la ruche !

Je vous prie d’excuser le manque de précision, la bataille datant de quelques jours, je ne me souviens pas de tous les détails, et je ne connais que très peu les eldars.

Cependant, j’aimerais exposer quelques questions.

-Un dégât superficiel sur un véhicule obtient un –2 sur le jet du D6 sur les dégâts du véhicule. Le résultat sera dans tous les cas le premier ? Ou bien il est annulé si cela tombe dans le négatif ? Exemple : Faire un 1 sur le D6 lors de la détermination des dégâts sur le véhicule entraîne le premier résultat ou est annulé par le biais du –2 ?

-Pour pouvoir tirer, un zozo doit-il faire un test psychique ?

-Le tervigon peux bien pondre puis ensuite se déplacer ?

Voilà ce qui me vient à l’esprit pour le moment en terme de questions !

Nous allons sans doute remettre cela d’ici deux petites semaines, et je me ferais un plaisir de poster ici ce qui se fera.

Pour ma part, je vais essayer d’autres armées, toujours en format 500 pts pour que l’on puisse bien s’habituer aux règles, et pour que je vois ce qui me plais le plus.
Pour le moment, en vrac, j’aimerais essayer les Tau, les GI, les SMdC et les orks. Le tout avec des proxis avant de me décider.
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[quote name='thech38' timestamp='1319841317' post='2019946']
Cependant, j’aimerais exposer quelques questions.

-Un dégât superficiel sur un véhicule obtient un –2 sur le jet du D6 sur les dégâts du véhicule. Le résultat sera dans tous les cas le premier ? Ou bien il est annulé si cela tombe dans le négatif ? Exemple : Faire un 1 sur le D6 lors de la détermination des dégâts sur le véhicule entraîne le premier résultat ou est annulé par le biais du –2 ?

-Pour pouvoir tirer, un zozo doit-il faire un test psychique ?

-Le tervigon peux bien pondre puis ensuite se déplacer ?
[/quote]

Un rapport ma foi fort sympathique pour un début!
Je reviendrai sur les points de règles énoncé ainsi que d'autre qui aurait pu changer le cours de la partie je pense.

-Un dégat superficiel subit un -2 jusqu'au minimum de 1. Et ce sera comme cela la plupart du temps. On parle d'ailleurs parfois de 1 "naturel" (sortie du jet de dé) ou de 1 "modifié" (un 3 avec un malus de -2 par exemple)
- le zozo doit faire un test psy à chaque fois qu'il souhaite tirer !
- le tervigon peut pondre puis se déplacer, et les gaunts peuvent arriver, ce déplacer tirer charger... Miam!

En revanche : tu dit à un moment que tu charge des gardiens accompagnés du prophète à couvert : dans se cas, puisque tu n'as pas de grenades, tu compte comme ayant une Init de 1 pour le tour en cour : c'est donc ton adversaire qui aurait dût taper avant tes gaunts.
Ensuite quand tu combat au CàC, le perdant effectue un test de Commandement pour savoir s'il s'enfuit ou non. Si tes gaunts sont à portée de synpases, ils sont sans peur, donc si tu perd le combat, tu subit la règle pas de repli qui te fait faire des Svg en fonction du résultat du combat.

Voilà, c'est tout je crois : Bonne continuation!!!
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Merci bien pour les réponses !

Pour ce qui concerne le zozo, je vais devoir faire attention à faire mes tests à l'avenir dans ce cas^^
Pour les superficiels, c'est parfait, nous avions adopter cette solution qui nous paraissais la plus "logique"
Et le tervigon est simplement monstrueux, mais je pense pas le ressortir à ce format, l'adversaire ne peux pas y faire grand chose avec si peu de points^^

Pour ce qui concerne la charge des gaunts sur les gardiens, je me rends compte que j'ai mal expliqué cette partie. Les gaunts ont effectivement tapé en second, ma formulation laissant penser totalement le contraire. De mémoire les gardiens avaient de totues face I4 contre I3 pourles miens. Mais j'ai pas les bouquins devant les yeux ^^
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Merci pour ce rapport court que je trouve moi aussi bon (= bien compréhensible) pour un premier rapport sans photos ni schémas :) .

Quelle chance sur tes sauvegardes de [i]Zozo[/i], en plus du [i]Tervignon [/i]qui pond des pelletées de gaunts! Ton adversaire devait être un peu ecoeuré :-x !
Effectivement, sur cette partie, tu as l'air d'en avoir eu plus qu'il n'en fallait pour dominer les [i]Eldars[/i].
Je me demande du coup si une liste [i]Eldars [/i]polyvalente (en non optimisés contre du [i]tyty[/i]) peut vraiment bien se défendre contre du [i]tyty[/i] :ermm: ?
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