Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Premier tournoi à note de compo


Mirdhynn

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais organiser un petit tournoi (10 personnes max) interne à mon club bientôt et je voudrais mettre en place une note de compo (c'est la première fois, d'habitude on fait du no limit).
Je pensais utiliser kompmallen. Seulement j'ai quelques questions pour les habitués de ce système.

- La note moyenne est de 50 pts. J'ai tenté de faire quelques listes, et je trouve que ça restreint sérieusement les possibilités (l'habitude sans doute). quelle est la fourchette que vous utilisez habituellement?
- Comment faites vous influer cette note de compo sur le jeu/ le classement ?
- si vous voulez jouer à 1750 ou même 2000 pts vous appliquez un coef au malus ou vous appliquez une note moyenne plus basse (30 par exemple)

Merci d'avance de vos réponses Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse courte : ne te base pas sur le Kompmallen, car il est configuré pour un certain budget (1500 pts), des circonstances particulières (e.g. notamment le tournoi par équipes de Boras, où le différentiel de compo est appliqué directement au score de chaque ronde), et pour un public particulier, c'est à dire des gens qui savent que les orgas savent que leurs pratiques sont orientées par le kompmallen ("vous saviez ça ?").

En d'autres termes, le kompmallen n'est pas un outil clé en main pour gérer la notation de compo, c'est un outil empirique pour orienter les pratiques des joueurs d'une certaine communauté à un moment donné, de sorte que les armées tendent autour d'un "ventre mou", mais en assumant le fait que les uns joueront sur les critères, qui sont eux-même discutables à l'envi.

Non, le mieux dans ton cas, c'est de profiter de votre petit effectif pour procéder à ta sauce : la manière la plus simple et ouverte est de prendre les 10 listes de tes amis, et de les classer empiriquement, d'après ton expérience. Ensuite, tu fais faire l'exercice à chacun des autres participants : ce peut être fort révélateur sur la subjectivité des uns et des autres (toi compris), au passage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'avantage de kompmallen est qu'il est un système qui me semble éprouvé. Et comme c'est quelque chose "d'officiel" et d'extérieur au club, il ne sera pas soumis à contestation: La dernière chose dont j'ai envie est de commencer à me battre avec 9 autres joueurs parce que je trouve leur liste plus forte que celle du voisin ou parce qu'ils ne peuvent jouer leur unité fétiche.

Sinon , j'ai commencé à rédiger un semblant de règlement pour formaliser un peu mes questions (je suis parti sur un format à 1750 pts donc une moyenne à kompmallen de 40) :


[b]Note de compo.[/b]
Les listes seront notées grace au système Kompmallen. Votre nombre de pts final devra être compris entre 35 et 45, sinon elle sera refusée.
Cette note sera ensuite convertie en note sur 10 (35=0, 45=10)
Faites trés attention car cette note sera utilisée pour la suite.

[b]Influence de la note de compo :[/b]
Une victoire rapporte 10 pts. Un match nul 5 pts. Une défaite rapporte 0 pts.
Lorsque 2 joueurs se rencontrent, ils calculent la différence entre leurs notes de compo. cette différence sera ajoutée/retranchée au résultat de la partie
Exemple :
Le joueur A a une note de compo de 7 et le joueur B une note de 2. Il y a donc 5 pts de différence
Le joueur B gagne la partie
Résultat :
Joueur B : 10 pts pour une victoire, mais comme sa note de compo était plus basse de 5 pts, il gagne au final 10-5=5 pts
Joueur A : 0 pts pour une défaite, mais comme sa note de compo était plus haute de 5 pts, il gagne au final 0+5=5 pts


Pensez vous que c'est équilibré et jouable? Je me pose une question aussi sur les appariements, dois je organiser des rondes suisses ? Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de P T-L est une assez bonne pour moi.
Vraiment, essaye de leur donner les listes pour qu'ils te les rendent classer chacun de la plus bill à la moins bill. Ensuite, tu les récupères, et vulgairement, pour chacun des listings, tu donnes des notes de 1 à 10 (donc à répéter pour les 10 noteurs). Une ptite moyenne par liste et hop.
Ca peut paraître sec, mais bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mirdhynn' timestamp='1327393367' post='2070132']
[b]Note de compo.[/b]
Les listes seront notées grace au système Kompmallen. Votre nombre de pts final devra être compris entre 35 et 45, sinon elle sera refusée.
Cette note sera ensuite convertie en note sur 10 (35=0, 45=10)
Faites trés attention car cette note sera utilisée pour la suite.
[/quote]
Amha faire comme cela ne marchera pas du tout, car la Kompmallen ne produit pas une précision aussi fine que tu le sous-entends avec ton système : entre une liste à 37 et une liste à 42, souvent, il n'y aura quasiment pas de différence flagrante en termes de compo, alors que là tu suggères que cela correspondrait à un différentiel et 5/10, soit la moitié du maximum !
Le mieux est que tu fasses comme PTL te le suggère, ou si tu veux vraiment utiliser la Kompmallen, autorise de 0 à 100 et divise par 10 pour avoir un score final qui correspond à ton modèle ci-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.