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Warhammer Forum

[SDA] Ultime alliance 650 points


elrond

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voilà je vous présente ma liste plus que probable pour le tournoi de Lyon du 10 mars.
petite précision sur le réglement: 45 figurines max en 650 points.

[b]Héros:[/b]
- Gil-Galad avec bouclier
- Erestor
- Capitaine numénoréen (monté+bouclier+lance de cavalerie+armure lourde)

[b]Élites:[/b]

12 garde du roi (guerrier haut-elfes avec lance et bouclier + règle de gil-galad (cc6/3+) :blushing: )

[b]Troupes:[/b]

12 archers haut-elfes
8 numénoréens avec bouclier
1 numénoréens avec lance et bouclier.


total: 650 points, 6 points de puissances et 36 figurines. :D

les +:
les garde du roi capable grâce a leur cc6 ( :whistling: ) de rivaliser avec certain héros adverse.
le puissant gil-galad qui va encore faire des ravages. :clap:

les -:
nombre :ermm: (y a plus qu'a espérer que les archers fassent des dégâts)
foutu règle 1/12 :angry:


voilà j'attend vos commentaires sur cette liste qui me parait plutôt compétitive si on tient compte du fait qu'on est en 45 figurines max.
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Ah ! Je l'attendais presque, cette liste. Déjà, est-elle en adéquation avec le règlement du tournoi ? Je demande parce que ton contingent d'Elfes comporte largement plus d'un tiers d'archers. Après, peut-être y a-t-il une exception pour l'Ultime Alliance, je n'en sais rien.

L'escorte de Gil-galad est suréquipée. Au moins la moitié des lances des Gardes du roi ne se serviront pas. Et pourquoi donner un arme de soutien à des guerriers qui ont C6 ? Cumuler la C6 et la lance est du pur gaspillage, fais un choix entre les deux. A ta place, je prendrais 8 Gardes avec boucliers et 4 lanciers non promus avec boucliers. Rien que là ça te permettrait d'économiser 12 points.

Par ailleurs, je ne suis pas spécialement convaincu de la rentabilité des Gardes du Roi. Si tu les destines à combattre les héros qui affichent C6 ou moins, jamais ils n'auront le punch suffisant pour les abattre. Si j'étais toi je dépenserais mes précieux points ailleurs.

Rien à dire sur Erestor et les archers, ils sont indispensables pour lutter contre le sous-nombre. Dis-toi que désormais tu n'auras plus à ressentir de honte quand tu joueras le fond de table !

Le contingent de Númenoréens me laisse sceptique. J'ai bien compris qu'ils étaient là pour apporter un peu de nombre et l'impact du Capitaine "à la Virgo". Mais si tu les mets en première ligne et les Gardes du Roi en seconde tel que le laisse supposer leur équipement respectif, ta première ligne sera moins compétente et moins robuste que la seconde. Ce n'est pas la bonne solution. A la rigueur, transfère les lances des Gardes sur les Guerriers Númenoréens, ça permettra de vitaliser considérablement ta ligne de bataille.

Pour avoir joué une armée d'Elfes Sylvestres en très grande infériorité numérique en tournoi, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser les décors pour compenser le sous-nombre. N'exige pas plus de ton armée que ce qu'elle peut accomplir : par exemple si une partie offre trois objectifs à capturer, concentre-toi seulement sur deux et abandonne le dernier à ton adversaire sans quoi tu n'y arriveras jamais.

Mais tu verras, le sous-nombre, c'est vraiment très intéressant à jouer, très tactique. Bon tournoi !

Shas'El'Hek'Tryk, les oreilles pointues malgré lui. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='otto von gruggen' timestamp='1328992818' post='2079916']
Pourquoi un capitaine à cheval ?
Et si tu enlevais toutes les lances des elfes pour les mettre aux numénoréens ?
Ça permetrait d'utiliser les meilleurs en première ligne soutenus par des troupes moins coûteuses ...
[/quote]

parce que les haut-elfes avec des boucliers et épées j'en ai pas (y aurai fallu 12 conversions).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328994051' post='2079927']
Ah ! Je l'attendais presque, cette liste. Déjà, est-elle en adéquation avec le règlement du tournoi ? Je demande parce que ton contingent d'Elfes comporte largement plus d'un tiers d'archers. Après, peut-être y a-t-il une exception pour l'Ultime Alliance, je n'en sais rien.

L'escorte de Gil-galad est suréquipée. Au moins la moitié des lances des Gardes du roi ne se serviront pas. Et pourquoi donner un arme de soutien à des guerriers qui ont C6 ? Cumuler la C6 et la lance est du pur gaspillage, fais un choix entre les deux. A ta place, je prendrais 8 Gardes avec boucliers et 4 lanciers non promus avec boucliers. Rien que là ça te permettrait d'économiser 12 points.

Par ailleurs, je ne suis pas spécialement convaincu de la rentabilité des Gardes du Roi. Si tu les destines à combattre les héros qui affichent C6 ou moins, jamais ils n'auront le punch suffisant pour les abattre. Si j'étais toi je dépenserais mes précieux points ailleurs.

Rien à dire sur Erestor et les archers, ils sont indispensables pour lutter contre le sous-nombre. Dis-toi que désormais tu n'auras plus à ressentir de honte quand tu joueras le fond de table !

Le contingent de Númenoréens me laisse sceptique. J'ai bien compris qu'ils étaient là pour apporter un peu de nombre et l'impact du Capitaine "à la Virgo". Mais si tu les mets en première ligne et les Gardes du Roi en seconde tel que le laisse supposer leur équipement resppectif, ta première ligne sera moins compétente et moins robuste que la seconde. Ce n'est pas la bonne solution. A la rigueur, transfère les lances des Gardes sur les Guerriers Númenoréens, ça permettra de vitaliser considérablement ta ligne de bataille.

Pour avoir joué une armée d'Elfes Sylvestres en très grande infériorité numérique en tournoi, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser les décors pour compenser le sous-nombre. N'exige pas plus de ton armée que ce qu'elle peut accomplir : par exemple si une partie offre trois objectifs à capturer, concentre-toi seulement sur deux et abandonne le dernier à ton adversaire sans quoi tu n'y arriveras jamais.

Mais tu verras, le sous-nombre, c'est vraiment très intéressant à jouer, très tactique. Bon tournoi !

Shas'El'Hek'Tryk, les oreilles pointues malgré lui.
[/quote]


on parle de guerrier haut-elfes, j'ai que des guerriers avec lance et bouclier. ou alors juste épée armure lourde.
la règle de gil-galad :wub: coute 1 point par figurine (12 points au total) et elle est plus utile il me semble que une figurine supplémentaire.
le 1/3 d'archer s'applique à l'armée dans sa globalité pas juste aux différents contingents, ou du moins il me semble. (en tous cas remarque pertinente je laisse miro confirmer ;) ).

En tout cas merci pour vos commentaires les gars. Modifié par elrond
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1er message posté sur ce forum pour signaler que la limitation de 33% d'arcs dans une armée se compte pour chaque contingent séparé.
par exemple pour la liste au dessus il te faudrait 36 héros et guerriers de la liste d'Eregion et de Fondcombe pour pouvoir avoir tes 12 archers hauts elfes comme tu souhaites le faire.
et puis sur un sujet plus tactique inutile d'améliorer tes guerriers haut elfe en garde du roi tu te mets encore plus en sous-effectifs que tu ne l'ai déjà et ta valeur de combat de 5/3+ naturelle est déjà suffisamment élevée pour battre ou égaler la plupart des héros adverses y compris les héros nommés à quelques exceptions près.
il est plus rentable pour toi de rajouter quelques guerriers.
ta liste pourrait donner ceci :
TROUPE 1
Gil-Galad
3 guerriers haut elfes (lance bouclier)
3 Garde du Roi (lance bouclier)
6guerriers haut elfes (lame elfique)
[b]Total TROUPE 1 = 269pts[/b]
TROUPE 2
Erestor
6 archers haut elfes (arc elfique)
3 guerriers haut elfes (lance bouclier)
3 guerriers haut elfes (lame elfique)
[b]Total TROUPE 2 = 209pts[/b]
TROUPE 3
Isildur
9 guerriers de Nùmenor (bouclier)
[b]Total TROUPE 3 = 172pts[/b]

Total de l'armée 650 points
Général : Gil-Galad
contingent de l'Eregion et de Fondcombe : 26 figurines dont 6 archers (23%)
contingent de Nùmenor : 10 figurines dont 0 archer (0%) Modifié par matabayo
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La règle des 33% s'applique à l'armé seulement si il n'y a pas d'alliance, si il y a alliance alors il faut respecter la règle des 33% dans les deux armés.
Je vois pas pourquoi tout le monde s'obstine à ne mettre que peu d'unité d'élite(ici gardes du roi), à ce format 3 ne serviront à rien en plus les elfes ont C5 alors c'est pas grave de pas en avoir mais si il en met, il en met minimum 5. Modifié par Gilraël
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A toutes fins utiles, il faut préciser que la règle du tiers d'archers par contingent allié ne s'applique pas au tournoi de Lyon pour l'Ultime Alliance (qui d'ailleurs n'autorise que cette alliance précise à l'exclusion de toute autre). La liste d'elrond est donc valable dans ce cadre-là, même si on est bien d'accord pour dire qu'elle outrepasse les limitations posées par les règles officielles.

Shas'El'Hek'Tryk, parce que les gones sont d'incorrigibles hors-la-loi.
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je ne respecte pas les règles d'alliance de GW (lome) je le sais bien .
mais LOME ne fais pas foi a ce tournoi : Ultime alliance étant considéré comme une seule et même armée.
les guerriers haut-elfes juste avec lame elfique c nul a chier ca se fait fumer en un clein d'oeil. Modifié par elrond
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Je ne suis pas sûr que m^me si l'alliance est considéré comme une armée cela soit possible car c'est 1/3 d'archers en comptant uniquement les suivants donc 12/33 c'est impossible.

De plus, je ne comprends pas l'utilité d'un simple capitaine à cheval et seul ????
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en l'occurrence j'ai mis 3 garde du roi dans la liste d'au dessus tout simplement parce qu'il me restait 3 points à dépenser. pour les troupes d'élites étant donné que je joue également cette armée là j'ai déjà pu faire des parties tests et je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de mettre des guerriers avec combat 6/3+ alors qu'en général les seules figurines à combat 5/- dont dispose ton adversaire ce sont ses capitaines voir même les héros nommés.
les guerriers ayant déjà seulement combat 3/- ou combat 4/-. mais par contre l'amélioration que permet Erkenbrand dans l'armée du Rohan est déjà plus intéressante car il passe d'une valeur de combat moyenne à celle d'un guerrier d'élite pour la majorité des armées.
[quote]les guerriers haut-elfes juste avec lame elfique c nul a chier ca se fait fumer en un clein d'oeil. [/quote]
non ce n'est pas nul à chier au contraire ça peut être très efficace si tu utilises leur lame correctement.
la plupart de tes ennemis auront D5 ou D6 ce qui te permet de les blesser sur du 4+ ou du 5+ ce qui est pas négligeable quand on sait que tu ne peux pas te permettre de rester trop longtemps dans le même combat avec un guerrier.
pour sokhef la restriction des arcs ne tient pas compte de suivants ou de héros c'est 1/3 du nombre de figurines du contingents.
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La différence c'est que la F3 majoritaire des armées du SdA blesse 2 fois plus facilement un D5 qu'une D6. Avec leur coût ils sont déjà pas nombreux, avec une D5, ils le seront encore moins. Quand je joue mes Hauts Elfes, je préfère passer mon temps à gagner des combats sans blesser que de risquer d'en perdre et de me faire taper dessus pendant que mes archers tirent sur les figurines non-occupées (genre lanciers, figurines de soutien, etc ...)
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[quote name='Sokhef, le Prophète de la nuit' timestamp='1329380507' post='2082227']
Je ne suis pas sûr que m^me si l'alliance est considéré comme une armée cela soit possible car c'est 1/3 d'archers en comptant uniquement les suivants donc 12/33 c'est impossible.

De plus, je ne comprends pas l'utilité d'un simple capitaine à cheval et seul ????
[/quote]

le capitaine a cheval avec lance de cavalerie c'est pour avoir plus d'impact qu'avec un simple capitaine a pied.
de plus c'est 12/36 les héros comptent dans le calcul des 33 % d'archers.

[quote name='Thorin 6' timestamp='1329390274' post='2082313']
La différence c'est que la F3 majoritaire des armées du SdA blesse 2 fois plus facilement un D5 qu'une D6. Avec leur coût ils sont déjà pas nombreux, avec une D5, ils le seront encore moins. Quand je joue mes Hauts Elfes, je préfère passer mon temps à gagner des combats sans blesser que de risquer d'en perdre et de me faire taper dessus pendant que mes archers tirent sur les figurines non-occupées (genre lanciers, figurines de soutien, etc ...)
[/quote]

je suis d'accord avec toi (thorin 6), si tu veux être performant en tournoi c un maximum de D6.

[quote name='matabayo' timestamp='1329385749' post='2082277']
non ce n'est pas nul à chier au contraire ça peut être très efficace si tu utilises leur lame correctement.
la plupart de tes ennemis auront D5 ou D6 ce qui te permet de les blesser sur du 4+ ou du 5+ ce qui est pas négligeable quand on sait que tu ne peux pas te permettre de rester trop longtemps dans le même combat avec un guerrier.
pour sokhef la restriction des arcs ne tient pas compte de suivants ou de héros c'est 1/3 du nombre de figurines du contingents.
[/quote]

si tu regarde bien très peu de jouer vont venir avec une D 5 en tournoi sinon tu peux même pas espérer d'accrocher un podium.
- les nains sans commentaire.
- les orcs tu ne vois presque plus que du morannon
- les hommes : beaucoup de minas avec d6
- les elfes: ben pareil beaucoup d'armure lourde avec bouclier.

De plus, le plus important quand tu joue un [b]sous-nombre[/b] c'est de ne [b]perdre aucun des combats[/b] ou presque.
[b]le but c'est pas de taper fort mais de toujours taper l'adversaire[/b]. tant qu'il ne gagne pas le combat c'est bon.



suite a vos diverse remarque je pense qu'il est pourrait être intéressant de modifier ma liste, elle pourait donner ceci:

Héros:
- Gil-Galad avec bouclier
- Erestor
- Capitaine numénoréen (monté+bouclier+lance de cavalerie+armure lourde)

Élites:

3 garde du roi (guerrier haut-elfes avec lance et bouclier + règle de gil-galad (cc6/3+) :blushing: )

Troupes:

9 haut-elfes avec lance bouclier et armure lourde.
12 archers haut-elfes
9 numénoréens avec lance et bouclier.


total: 650 points, 6 points de puissances et 36 figurines. :D

les +:
les garde du roi capable grâce a leur cc6 ( :whistling: ) de rivaliser avec certain héros adverse.
le puissant gil-galad qui va encore faire des ravages. :clap:

les -:
D5 des numénoréens
nombre :ermm: (y a plus qu'a espérer que les archers fassent des dégâts)
foutu règle 1/12 :angry:

je pense c'est mieux comme cela car les D6 peuvent être mise devant et être renforcée par des lances. Modifié par elrond
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Tes guerriers ont soit un arc soit une lance et un bouclier, tu gagnerais quelques points en désignant une première ligne sans lances, une seconde avec, et les archers d'autre part.

Les elfes avec bouclier devant, les lanciers nùménoréens derrière et les archers sur un coté pour arroser les lanciers adverses qui soutiennent la première ligne en contact avec les elfes. Au choix tu peux aussi faire une ligne de boucliers, une ligne d'archers en laissant les flancs aux héros et lanciers et modifier la disposition en cas de contact imminent pour placer les lanciers derrière les boucliers et dégager les archers pour qu'ils aient une ligne de tir. enfin bref, après c'est de la stratégie instantanée.

Encore mieux, sans modifier tes calculs, remplace la lance de tes elfes par une promotion en Garde du Roi.

[EDIT] : Rectification, ta liste n'est pas valide, les numénoréens sont un contingent allié et les elfes ne respectent pas les 33%.

Présente mieux ta liste par Troupes (le héros et ses 12 guerriers) pour plus de lisibilité. Modifié par Thorin 6
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