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[SdB] 2000 pts dur sans tripplettes


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C'est bien beau de dire que les Soeurs ne sont pas si faiblardes, encore faut-il pouvoir le montrer au travers d'une liste.

Voici donc une petite liste qui reprend les idées du tactica SdB que j'ai mis en ligne sur le site de la Bolter Academy...


[color=red][b]QG : 260 pts[/b][/color]

[color=green]Jacobus : 90 pts[/color]

[color=green]Conclave Guerrier de l'Ecclésiarchie : 170 pts[/color]
6 Croisés et 3 Cultistes.
Embarqués dans un Rhino.

[color=red][b]Elites : 290 pts.[/b][/color]

[color=green]Escouade de Célestes : 145 pts.[/color]
5 Célestes, 2 fuseurs, 1 combi-fuseur.
Embarquées dans un Rhino.

[color=green]Escouade de Célestes : 145 pts.[/color]
5 Célestes, 2 fuseurs, 1 combi-fuseur.
Embarquées dans un Rhino.

[color=red][b]Troupes : 740 pts.[/b][/color]

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 185 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF, 1 combi-plasma, 1 BàF.
Embarquées dans un rhino.

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 185 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF, 1 combi-plasma, 1 BàF.
Embarquées dans un rhino.

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 185 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF, 1 combi-plasma, 1 BàF.
Embarquées dans un rhino.

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 185 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF, 1 combi-plasma, 1 BàF.
Embarquées dans un rhino.

[color=red][b]Attaque rapide : 440 pts[/b][/color]

[color=green]Escouade Dominion : 220 pts[/color]
10 Soeurs, 4 fuseurs, 1 combi-plasma.
Embarquées dans un Rhino

[color=green]Escouade Dominion : 220 pts[/color]
10 Soeurs, 4 fuseurs, 1 combi-plasma.
Embarquées dans un Rhino

[color=red][b]Soutien : 270 pts[/b][/color]

[color=green]Exorcist : 135 pts[/color]

[color=green]Exorcist : 135 pts[/color]

[color=red][b]TOTAL : 2000 pts[/b][/color]


La Stratégie générale est simple, voir simpliste, même s'il faut AMHA un bon sens tactique pour en tirer le maximum...
Les Exorcists restent bien évidemment en arrière avec, selon les réserves adverses, entre aucune et deux unités prévues pour le rush.
Jacobus dans le Conclave Guerrier + Célestes + troupes en rush (7 rhinos).
Les escouades Dominion en appui du rush ou en AdF, capables de se faire du châssis ou de l'infanterie de soutien/contre-attaque.
Pour le Conclave, j'hésite en fait à aligner 9 Croisés (qui passent à 2 attaques de base avec Jacobus)...
11 châssis dont 2 à blindage avant 13.
80 fantassins (dont 76 d'infanterie lourde d'élite) mécanisés.
14 fuseurs et combi-fuseurs.
8 LF.
6 combi-plasma.
2 lances-missiles Exorcist.
1 unité de CàC que beaucoup de codex peuvent envier...

C'est toujours mou les SdB ?
En tous cas, je n'ai pas envie de me la prendre dans la poire celle-là, même avec une liste bien dure...
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Comme au dessus, le combi plasma, c'est pas top avec des escouades full flamers, de meme, toutes les escouades en flamers, je suis pas fan perso, j'en mettrais au moins une en fuseur. pour le conseil, je ferais plutot l'inverse entre les croisés et les cultistes, ca aura plus d'impact. La meme avec les combis plasma dans les escouades fuseurs, la encore, il faut, je pense des combi en rapport avec l'escouade.
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='pocout' timestamp='1329341917' post='2082139']Je connais pas trop les SdB, mais si les celeste c'est les soeur aéroporté qui se déplace a 12ps[/quote]
Non, ça c'est les séraphines, qui sont un choix d'attaque rapide. Et les pistolets inferno sont très chers. Pour moins cher, on peut avoir deux fuseurs, qui feront le même travail, mais à plus longue portée.
On n'a rarement des véhicules assignés pour les choix de troupe aéroportées.
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AMHA, mes contre-indications ^^

- Tu as une troupe de celeste de trop, de plus 4 escouades troupes de soeurette anti troupaille ça fait trop, pourquoi ne pas en spécialiser une ou 2 en anti-tank.
- Je rajouterais perso une escouade retributor BL, 4 soeurettes en BL ça fait 16 tirs de F5 / tour Force 5 voire force 5 perfo si l'acte de foi passe !
- Sinon pourquoi ne pas rendre une escouade de dominion a 5 pour prendre l'immolator ? Avec son MF jumelés, tu obtiens un véhicule scout capable d'attaque de flanc ou de balancer un tir de multi portée courte Tour 1 ! ( au max : 12 ps déploiement + 12 ps scout + 6 ps de mouvement + 12 ps de portée courte)

Points positifs :
- Jacobus et le conclave, RAS, bonne idée combo et a priori le conclave dépote comme il faut ! En général on prend un croisé pour 2 cultistes mais vu que jacobus est présent, tu auras de nombreuses attaques. bon point pour une armée pas spécialement taillée pour le close.
- 2 exorcist ça envoie
- enormément de figs / chassis

Liste que l'on a pas forcément envie d'affronter je le concède ! ;)
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Je pense qu'il ne faut pas compter sur les actes de foi, donc je n'ai pas beaucoup de considérations pour les Retributors.

L'immolator, même s'il est emblématique, coûte une fortune par rapport à ses capacités et fait baisser la composition globale de la liste. Si je jouais les Dominions par 5, ce serait en rhino !

Les 4 escouades anti-troupes permettent de se faire de la troupe, et lorsque l'on a des gros patés (les 30 GImp, les masses d'Orks) mieux vaut compter sur les tirs croisés de 2 unités...
Je ne pense pas que les 4 soient de trop (vu que tout le reste en plutôt anti-chars)...

Une escouade de céleste de trop ?
Il n'y a pas 36 unités au top de la rentabilité, ni 36 manières de les jouer : Célestes par 5 en porteuses d'armes spé, dominions, conclave (que croisés et cultistes), SdB, dominions Exorcists. Et surtout jamais de LFL, de combi-LF ni d'Immolator...

Si je mets des triplettes, je peux changer la liste et user des meilleurs choix, mais là je n'ai pas vraiment le choix.
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La st célestine est vraiment sympa comme QG sa peut être une option pour durcir ta liste non ? et l'immolator fiabilise vraiment les dominions et surtout tu peux traiter 2 chassis à la fois en attaque de flanc je pense que se n'est pas a négliger ^^ Modifié par IronBlack
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Yop je me permets de répondre, si tu veux jouer dans une optique vraiment dur sans triplettes je verrais plutôt quelque chose comme 2 escouades de céleste fuseurs/combi-fu en immo; 4 troupes en rhino dont 3 en LF/combi-LF et 1 fuseurs/combi-Fuseur (vu que tu tiens à garder pas mal de LF perso j'en joue que 2 troupes); 2 escouades de dominions fuseurs/combi-fu en immo; après 2 exorcists mais ça c'est bon et le conclave je mettrais un peu plus de cultistes que toi mais c'est un choix perso. La différence avec ton armée c'est qu'ici les fuseurs sont moins concentrés sur une même unité dans ton cas une fois que tu perds les dominions tu es mal et ça permet aussi de multiplier les cibles sur un même tour, les combi-LF permettent de se passer d'une troupe de LF et de la mettre justement en fuseurs. Ensuite pour les immo je trouve plus intéressant de mettre plusieurs immo avec multi-fuseur vu que tu n'a pas le droit aux triplettes: à part rajouter une troupe en rhino qui sera moins intéressante comparé a 4 multi-fu jumelés sur chassis.
Après dernier avis (mais la c'est vraiment perso je sais pas si ça serait vraiment bien) échanger les équipements des céleste et de 2 troupes LF car je pense que l'acte de foi des soeurs de base est plus adapté à du fuseur qu'à du LF.

My 2 cents.
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Tout ce que tu dis, Eaqe est plein de bon sens, lorsque l'on regarde la liste unité par unité. Les équipements que tu conseilles permettent à chaque unité de remplir au mieux leur mission.

Mais si on regarde la liste dans son ensemble, payer une fortune un immolator qui n'est ni rapide, ni solidement blindé est un investissement en pure perte. Il serait jouable avec les anciennes règles (tir comme un rapide) ou avec la carac "rapide"... Il vaut tout de même un prix supérieur à 2 rhino, pratiquement un razorback CL + LPj rapide (BA sans réductions)... A côté de cela le Rhino se déplace aussi vite et coûte une bouchée de pain... Sur une attaque de flanc le MF va donner plus de portée à l'unité mais 1-c'est plutôt une armée de rush et 2-en attaque de flanc, la portée n'est pas forcément un problème et de toute manière, il peut être intéressant de différer l'attaque pour forcer l'adversaire à se mouvoir.
En plus, jouer mes Dominions à 4 fuseurs + 1 combi-LP leur donne un très bon impact contre les infanteries lourdes, contre lesquelles je n'ai que le conclave de vraiment efficace. Et puis une Dominion ne vaut qu'un point de plus qu'une SdB pour le droit de porter 4 armes spé et "scout". Autant ne pas bouder son plaisir : du PV, de la grosse puissance de feu et de la règle spé en or...

De même, pourquoi investir 10 points pour un LF qui ne tire qu'une fois (combi-LF) alors que qu'un LF normal sans restrictions ne coûte que 5 pts ? AUtant placer un LF ailleurs dans la liste... C'est pareil que le LFL : tu augmentes de beaucoup la puissance de feu de l'unité qui e possède, mais le LFL vaut 4 LF et n'atteint quasi jamais le même degré de rentabilité...

Pour le conclave, je voudrais tirer un maximum partie de Jacobus et donc de la résistance du machin. Il va falloir que je teste, pas d'autres solutions, mais je pense qu'une unité pouvant tanker un maximum d'unités adverses peut être très intéressant dans une liste SdB...

Sainte Célestine est très forte, mais je ne pense pas qu'elle soit aussi résistante qu'un conclave, qui augmente le nombre de châssis sur table, et mes effectifs d'infanterie lourde...

Suite à vos réactions, il y a deux pistes que je trouve viable :
1- Retirer les combi-LP des SdB, retirer 2 BàF des unités de SdB, ce qui me libère 50 pts, me permettant de remplacer une unité de 5 Célestes 2 fuseurs + combi-fuseur + rhino par une unité de 10 SdB 2 fuseurs + combi-fuseur + rhino.
Je garde le même nombre d'unités, le même nombre d'unités et la même puissance de feu anti-chars, mais je gagne 5 effectifs d'infanterie lourde et une unité opérationnelle...
2- Passer une unité de SdB en anti-chars (2 fuseurs + 1 combi-fuseur). Les points sont faciles à trouver (les combi-LP). Mais pourquoi cela me dérange ? Pourquoi je souhaite tant d'unités de saturation ? Les Soeurs sont particulièrement fragiles au corps à corps et doivent s'approcher au plus près de l'adversaire pour être efficace. Je pense que la clé de la réussite avec cette armée (outre l'utilisation des rhinos pour bloquer les charges) va être de concentrer énormément de puissance de feu sur une cible donnée pour l'éliminer totalement avant de passer à une autre. L'infanterie lourde (svg 3+ ou 2+) certaines règles spéciales (FnP), certaines armées aux effectifs pléthoriques (pavés d'Orks ou de Gardes Impériaux) vont obliger à utiliser une puissance de saturation vraiment très importante. Plutôt que de surcharger mes unités d'options que je trouve totalement inutiles (armes énergétiques, LFL, combi-LF), je préfère multiplier les unités de saturation pour les faire agir de concert...
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Technaugure' timestamp='1329482097' post='2082928']Sainte Célestine est très forte, mais je ne pense pas qu'elle soit aussi résistante qu'un conclave, qui augmente le nombre de châssis sur table, et mes effectifs d'infanterie lourde...[/quote]
Sainte Célestine n'est pas du tout comparable au conclave. Quelque chose de tout simple que le conclave peut faire (encore que, avec le nombre de croisés que tu a mis…) et que Sainte Célestine ne peut pas faire, c'est détruire une unité au corps à corps. Sainte Célestine qui charge des boyz, c'est 6 attaques à 3+, donc 4 touches qui blessent à 4+, donc deux morts. En moyenne, Célestine enlève 2 points de vie à n'importe quoi ayant une CC inférieure à 7. Donc elle n'est pas là pour tuer des unités au corps à corps. Elle est là pour tirer au lance-flamme-lourd sur des unités, pour charger des créatures monstrueuses avec pleins de points de vie, pour contester des objectifs.
[quote name='Technaugure' timestamp='1329482097' post='2082928']2- Passer une unité de SdB en anti-chars (2 fuseurs + 1 combi-fuseur). Les points sont faciles à trouver (les combi-LP). Mais pourquoi cela me dérange ? Pourquoi je souhaite tant d'unités de saturation ? Les Soeurs sont particulièrement fragiles au corps à corps et doivent s'approcher au plus près de l'adversaire pour être efficace. Je pense que la clé de la réussite avec cette armée (outre l'utilisation des rhinos pour bloquer les charges) va être de concentrer énormément de puissance de feu sur une cible donnée pour l'éliminer totalement avant de passer à une autre. L'infanterie lourde (svg 3+ ou 2+) certaines règles spéciales (FnP), certaines armées aux effectifs pléthoriques (pavés d'Orks ou de Gardes Impériaux) vont obliger à utiliser une puissance de saturation vraiment très importante. Plutôt que de surcharger mes unités d'options que je trouve totalement inutiles (armes énergétiques, LFL, combi-LF), je préfère multiplier les unités de saturation pour les faire agir de concert...[/quote]
Ça se tient. Mais il faut pouvoir faire tirer toute ses unités de saturation sur la même unité, qu'elle ait pleins de potes à côté pour charger à sa place.
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[quote name='Technaugure' timestamp='1329482097' post='2082928']
Plutôt que de surcharger mes unités d'options que je trouve totalement inutiles (armes énergétiques, LFL, combi-LF), je préfère multiplier les unités de saturation pour les faire agir de concert...
[/quote]

Les combi-plasma dans des escouades avec des lance-flammes, c'est ce que j'appellerais de l'inutile. Je pense également que tu devrais diversifier tes escouades de base en faveur de quelques fuseurs.

Les dominions full effectif, c'est un peu de l'overkill. Leur but, c'est de chasser une proie spécifique. Là, tu as plein de bolters qui vont se sentir un peu de côté. Pour le même prix, tu peux avoir 6 dominions avec deux fuseurs, 1 combi-fuseur et un immolator multi-fuseur => deux choix de cible possible quand ils arrivent. Plus fragile, mais plus polyvalent aussi ; d'toute manière, les dominions vont crever, car généralement on les envoie très en avant de l'armée pour éliminer les cibles prioritaires.

Plutôt surpris que tu n'inclus pas de retributors bolters lourds. Pour 85 points, tu as des Longs Crocs du pauvre, qui envoient de la patate et ne te gênent pas trop si elles meurent. Une piste intéressante, je trouve.

En grapillant des points à gauche et à droite (bombes à fusion, au hasard...), y a moyen de faire franchement plus dur. Perso, une liste comme celle-là, je la trouve encore fort gérable. Modifié par Magarch
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Si je réduis les Dominions à 5 (pourquoi 6 ? C'est 5 pour 2 armes spé ou 10 pour 4...), je perds 2/3 de mes unités anti-infanterie lourde.
Et pour les remplacer par quoi ? 4 BL qui vont être perforant une fois dans la partie ?

En jouant sans limitations, je prendrais 3 Exorcists et 3 escouades de Dominions, quitte à sacrifier les effectifs des Dominions et peut-être les Célestes pour trouver les points...

Je sens que je fais de la résistance et que je ne vais pas pouvoir avancer.
Me permettez-vous de procéder autrement ? On va dire oui ^^.
Je retire tout ce qui est sujet à caution, et j'arrive à une liste plutôt bien burnée (pour une armée de gonzesses) à 1750 pts. Autant d'unité et de transports et donc de KP, autant de LF (pour l'instant) mais 4 fuseurs, 6 combi-LP et 4 BàF en moins. C'est pas si énorme pour 250 pts d'économisés...

[b]Comment faire évoluer selon vous cette base pour en faire un truc vraiment méchant à 2000 pts, sans triplettes ?[/b]
Si les triplettes autorisées, c'est pas compliqué : je prends un Exorciste supplémentaire (+135 pts), une escouade de Dominions identique au 2 premières (+135 pts) et j'arrive à 2020 pts... Mais "perdre 20 pts n'est pas si difficile, ne serait-ce qu'en supprimant une escouade de Céleste, moins optimisée en porteuse d'armes spé que les DOminions.
La difficulté résulte selon moi à monter de 250 pts, sans tripler les AR/SOUTIENS/ELITES en gardant le même degré de dureté (et donc ne pas prendre de choix pas mal mais hyper-optmisés)...

[b]La liste vous paraît-elle viable en l'état à 1750 pts sans triplettes ?[/b]
Quelles modifications ?

[color=red][b]QG : 260 pts[/b][/color]

[color=green]Jacobus : 90 pts[/color]

[color=green]Conclave Guerrier de l'Ecclésiarchie : 170 pts[/color]
6 Croisés et 3 Cultistes.
Embarqués dans un Rhino.

[color=red][b]Elites : 270 pts.[/b][/color]

[color=green]Escouade de Célestes : 135 pts.[/color]
5 Célestes, 2 fuseurs.
Embarquées dans un Rhino.

[color=green]Escouade de Célestes : 135 pts.[/color]
5 Célestes, 2 fuseurs.
Embarquées dans un Rhino.

[color=red][b]Troupes : 680 pts.[/b][/color]

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 170 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF.
Embarquées dans un rhino.

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 170 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF.
Embarquées dans un rhino.

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 170 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF.
Embarquées dans un rhino.

[color=green]Escouade de Soeurs de Bataille : 170 pts[/color]
10 Soeurs, 2 LF.
Embarquées dans un rhino.

[color=red][b]Attaque rapide : 440 pts[/b][/color]

[color=green]Escouade Dominion : 135 pts[/color]
5 Soeurs, 2 fuseurs, 1 combi-fuseur.
Embarquées dans un Rhino

[color=green]Escouade Dominion : 135 pts[/color]
5 Soeurs, 2 fuseurs, 1 combi-fuseur.
Embarquées dans un Rhino

[color=red][b]Soutien : 270 pts[/b][/color]

[color=green]Exorcist : 135 pts[/color]

[color=green]Exorcist : 135 pts[/color]

[color=red][b]TOTAL : 1750 pts[/b][/color] Modifié par Technaugure
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La base de 1750 points, oui, elle me paraît bien. Tu as du monde, tu as plein de rhinos, tu as des fuseurs et des jolies scouts qui embêtent. J'aurais tendance à remplacer les lance-flammes de deux escouades de soeurettes de base par des fuseurs (y a trop d'armées mécanisées qui se balladent sur les tables, de nos jours...), mais c'est purement par goût personnel je dirais.

Pour monter à 2000, je remplacerais les rhinos des dominions par des immolators multi-fuseurs (y aura toujours des chars à exploser, muahahahaha !), ce qui rajoute +90 points. Après, pour 2000 points, j'aurais tendance à rajouter des troupes de base...une escouade de 10 soeurs en rhino en plus, avec fuseurs par exemple. Cela devrait aider pour les scénarios avec objectifs. Et puis, ça rajoute du nombre, et ça c'est toujours très bien... Modifié par Magarch
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Bonjour a vous tous.
De un je vous remercie pour ce poste qui m'a beaucoup aidé dans l'élaboration de ma propre liste.

J'aimerais réagir par rapport au retributor, je trouve celle-ci vraiment bourrin.
En effet tu as une chance de pas passer ton acte de foi, ca reste du bolter lourd gratuit ....
Si l'acte passe tu t'attaques a du chasdis, s'il rate tu tapes dans du piéton.
De plus c'est une des seul 38ps disponible...

C'est dommage de pas prendre la retri juste car l'acte de foi te ralenti.
Parfois 6 ou 12 tir de bolter lourd perforant valent mieux que 2*1 D6 F8 pa 1.

J'aimerais vraiment connaitre ton avis précis par rapport a cela.

Et aussi, pas de répentia ??

Merci d'avance. Modifié par Shikeishuu
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[quote name='Shikeishuu' timestamp='1329812149' post='2084810']
Et aussi, pas de répentia ??
[/quote]

Bien que j'adore cette unité, elle fait pale figure comparer à une unité de cultistes.
De plus elle est vraiment fragile vu qu'elle frappe tout le temps en dernier.
Ca nous donne donc une unité à caractére plutot kamikaze, qui fait peur certe, qui créer une vrai zone d'interdiction pour les créature monstrueuses, marcheurs et autre véhicule, mais que n'importe quel unité d'assaut pliera en deux plutot facilement, ainsi qu'un bon tir bien senti pourra renvoyer dans la tombe.
Je ne parle pas trop de la rage qui reste relativement gérable tant qu'elle ont un rhino à leur disposition.

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[b]>Comment faire évoluer selon vous cette base pour en faire un truc vraiment méchant à 2000 pts, sans triplettes ?[/b]
- je virerai un pack de céleste -> alors 2 fuseurs sacrifiable c'est bien mais avec les points on a:
+ je rajouterai des rétributors en rhino (c'est le cout des célestes en plus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]) -> pourquoi ben pour avoir de l'allonge qui te manque et même si c'est que de la F5 ça suffit pour sonner un razor, casser un raider et massacrer la masse le tout de loin.
+ je rajouterai des séraphines -> pour avoir un "pseudo" contre contre léger et une distance de charge de 18ps
+ je rajouterai des combi LF -> pour faire encore plus mal à la masse


>[b]La liste vous paraît-elle viable en l'état à 1750 pts sans triplettes ?[/b]
Pour ton conclave j'inverserai juste les proportions de croisés et cultistes, pourquoi?
Ben à quoi ça sert de tank s'il sont tous mort en face car jacobus rend les cultistes bien plus horribles que les croisés à mon gout...

Et puis qui à dit qu'il devrai rester avec eux?
Exemple tour 1, jacobus rentre dans les rétributors pour donner +1 à l'acte de foi et selon l'armée en face, il peux laisser le conclave seul (qui si tu inverses les proportions est déjà une machine à tuer...) ou le rejoinde au tour 2... Modifié par fire.mike
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