Aller au contenu
Warhammer Forum

L'ETC, cet univers impitoyable.


salgin

Messages recommandés

Quand je dis ça c'était jouer Tau. C'est l'armée que je voulais jouer à la base et c'est ma prochaine armée une fois mes démons peints.
Effectivement ce n'est pas applicable sur beaucoup d'unités pour les raisons que tu cites :)

Et tu m'avais déjà fait réfléchir à l'utilité du Gyro mais la il n'y a plus aucun doute ça le rend obligatoire ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour le rapport contre l'Ork.

Je l'attendais pour des raisons bien spécifiques à savoir si tu allais te faire entuber sur le temps de jeu et ça n'a pas loupé ... que 4 tours à l'arrache. En tournoi jouer horde c'est jouer anti-jeu. Et de facto, la horde fait que tu es avantagé en jouant le moins possible que ce soit annihilation où il y a trop de pv sur la table ou bien en objo avec justement trop de pv qui tiennent l'objo.

Même si les joueurs font des efforts pour jouer vite, on ne peut pas aller plus vite que la physique nous impose ... et c'est bien ça qui me gave quand je joue contre de l'ork en mode horde dans un tournoi, c'est d'être plus concentré sur le temps qui passe que la partie en elle même. Au final je m'amuse moins et c'est dommage.

Mais bravo à toi, car même si ça a entrainé une défaite, en statistique normal, tu t'en serais mieux sorti j'ai l'impression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

n'ayant jamais l'occasion de tournoyer et regardant l'etc de trèèèès loin, je suis ce topic avec l'oeil du non-afficionados. J'ai lu tous tes chapitres.
Très bien foutu, tout ça m'a beaucoup intéressé.
Egalement un lecteur assidu des rapports de bataille qui trainent sur le warfo, les tiens sont très bons. La rédaction est efficace, on se passe des photos sans problème. Encore qu'on cracherait pas sur quelques clichés de tes taus mis en situation. ;)


Vim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1334853120' post='2119443']
Je l'attendais pour des raisons bien spécifiques à savoir si tu allais te faire entuber sur le temps de jeu et ça n'a pas loupé ... que 4 tours à l'arrache. En tournoi jouer horde c'est jouer anti-jeu. Et de facto, la horde fait que tu es avantagé en jouant le moins possible que ce soit annihilation où il y a trop de pv sur la table ou bien en objo avec justement trop de pv qui tiennent l'objo.[/quote]

Hmmm, tu fais un procès d'intention.
Nous avons joué aussi vite que les autres car si le joueur Ork avait une horde à déployer, il n'empêche qu'il jouait plus vite qu'une personne qui aurait souhaité jouer la montre.
Ce qui a été handicapant, c'est que couplé à un joueur Tau qui doit faire attention aux mouvements et bénéficie d'une deuxième phase de mouvement lors de la phase d'assaut, c'est de suite plus lent.

Si j'avais joué mes Space Wolves, on aurait largement fini dans les temps.

D'ailleurs, si j'avais eu de la pratique préalable, j'aurais déployé les kroots au milieu de table pour le repousser et la partie n'aurait pas été la même car il n'aurait pas eu le temps de venir contester mes objos et ça se serait fini sur une égale donc forcément moins interessant pour lui.

[quote name='vimaire' timestamp='1334857227' post='2119491']
n'ayant jamais l'occasion de tournoyer et regardant l'etc de trèèèès loin, je suis ce topic avec l'oeil du non-afficionados. J'ai lu tous tes chapitres.
Très bien foutu, tout ça m'a beaucoup intéressé.
Egalement un lecteur assidu des rapports de bataille qui trainent sur le warfo, les tiens sont très bons. La rédaction est efficace, on se passe des photos sans problème. Encore qu'on cracherait pas sur quelques clichés de tes taus mis en situation. ;)
[/quote]

Je suis très content de lire ce genre de retour car c'est exactement le message que je souhaite faire passer.

Car pour être honnête, depuis que j'ai foutu les pieds dans l'aventure ETC, j'ai découvert une autre facette du hobby et des gens qui n'est pas dénuée d'interêt.
Alors certes, on a tendance à parler de sombres histoires de couteaux et de dents qui raclent le parquet mais il faut avouer que ce genre de comportement se trouve généralement dans les Teams nouvelles qui souhaitent se faire remarquer. Les autres ont un niveau de jeu et une approche du concept qui fait qu'au final, même si le niveau est relevé, tout se passe bien. Suffit juste de le savoir.

Personnellement, je ne me suis pas autant épanoui en 10 ans de tournois solo qu'au cours des deux années passées dans la Team TnC.
Autant en terme de niveau de jeu que d'épanouissement social.

Et c'est pas près d'être fini car une fois bouclé le retour sur le Qualif, je vais attaquer les Space Wolves. Et là, je vais prendre un pied d'enfer :wub:

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas que le joueur a fait exprès de jouer lentement pour s'avantager. Juste que jouer horde, de facto, fait que c'est plus que 2 SM.
Si en plus tu me dis que Tau nécessite encore plus de temps car 2 phases de mouvement ça fait qu'on doit stressé un max ...

Sinon pour en revenir sur le côté stratégique.
Tu n'avais pas de galette ni de souffle dans ta liste. L'ork n'avait donc pas besoin d'espacer de 2Ps ses boyz pour éviter une déconvenue.
Cela était gênant ou pas ? Car contre de la horde ca permet pendant la phase d'assaut que la moitié d'une troupe qui tape en le forçant à avoir 2PS de cohérence.

J'ai bien compris l'avantage des BroadSide par rapport au HH mais je vois une nette différence quand je joue entre une liste sans Gabarit et une liste avec Gabarit. mes adversaires jouent différemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1334907286' post='2119744']
Attention je ne dis pas que le joueur a fait exprès de jouer lentement pour s'avantager. Juste que jouer horde, de facto, fait que c'est plus que 2 SM.
Si en plus tu me dis que Tau nécessite encore plus de temps car 2 phases de mouvement ça fait qu'on doit stressé un max ...[/quote]

Tu le sous-entend clairement en indiquant que je me suis fais entuber.
Et je te réponds que non.

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1334907286' post='2119744']Sinon pour en revenir sur le côté stratégique.
Tu n'avais pas de galette ni de souffle dans ta liste. L'ork n'avait donc pas besoin d'espacer de 2Ps ses boyz pour éviter une déconvenue.
Cela était gênant ou pas ? Car contre de la horde ca permet pendant la phase d'assaut que la moitié d'une troupe qui tape en le forçant à avoir 2PS de cohérence.

J'ai bien compris l'avantage des BroadSide par rapport au HH mais je vois une nette différence quand je joue entre une liste sans Gabarit et une liste avec Gabarit. mes adversaires jouent différemment.
[/quote]

Non seulement ce n'était pas génant (la saturation étant plus efficace que les galettes) mais surtout bénéfique car l'ork ne fait alors plus attention à respecter un écart pour éviter de manger cher sous les galettes. Sa phase de mouvement s'en retrouve donc plus rapide.
Enfin, le lecteur attentif et/ou l'habitué Tau aura noté que les SMS des Broads ont le même effet que les galettes car il force l'ork à se coller aux décors ou dedans pour bénéficier de leurs couverts, ce qui le ralentit grandement et m'a bien aidé lors de la partie.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement sur les SMS j'ai pas souvent vu de rapport de bataille Tau montrant son efficacité car soit ils étaient tués à coup de lascan soit chargé par une attaque de flanc ou un pod, ou une réserve de scout donc je n'ai pas vu les SMS souvent en action.

Je sais que ça permet d'avoir une zone de 24PS obligeant certaines unités à se mettre à couvert, mais vu le gros pavé de Boyz je n'aurais pas pensé que ça faisait si peur que ça.
Après sur le côté saturation on est d'accord la galette ne sert pas à ça (sauf pour les SMC et leur fouet de soumission) car trop facilement évitable.


On peut faire une analogie avec des purgators avec psycanon avec leur pouvoir qui permet à 24PS de tirer sans ligne de vue, les seules fois ou je les avais joué étaient justement contre des orks et je n'ai pas constaté cet effet de peur, l'ork avançait tout droit il acceptait les pertes en se disant que toute façon y en a 90 encore à coté ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1334909651' post='2119765']
Justement sur les SMS j'ai pas souvent vu de rapport de bataille Tau montrant son efficacité car soit ils étaient tués à coup de lascan soit chargé par une attaque de flanc ou un pod, ou une réserve de scout donc je n'ai pas vu les SMS souvent en action.

Je sais que ça permet d'avoir une zone de 24PS obligeant certaines unités à se mettre à couvert, mais vu le gros pavé de Boyz je n'aurais pas pensé que ça faisait si peur que ça.
Après sur le côté saturation on est d'accord la galette ne sert pas à ça (sauf pour les SMC et leur fouet de soumission) car trop facilement évitable.

On peut faire une analogie avec des purgators avec psycanon avec leur pouvoir qui permet à 24PS de tirer sans ligne de vue, les seules fois ou je les avais joué étaient justement contre des orks et je n'ai pas constaté cet effet de peur, l'ork avançait tout droit il acceptait les pertes en se disant que toute façon y en a 90 encore à coté ...
[/quote]

Ce qu'il faut, c'est ne pas faire une généralité d'un cas particulier.
Ici, la mission entraîne qu'une présence "minimale" de deux bandes d'orks avec une puissance de feu Tau propre à dérouiller les 2/3 d'une bande à découvert par tour.
Le joueur Ork est donc obligé d'utiliser les couverts pour résister un minimum.
Le SMS est généralement peu usité parce que la cible d'une Broad, c'est le blindage. Or sur une horde avec des BKT qui n'arriveront jamais au contact, on utilise justement l'armement auxiliaire qui est un appoint tout a fait confortable pour réduire l'effectif adverse (enfin quand il touche).

L'analogie avec les purgators est malvenue puisque d'une les CG ont tous 3 dreads en soutien donc on ne les vois jamais alors que les Tau ont toujours les Broads et généralement les SMS car moins cher.
La force du purgator réside plutôt à mon sens dans l'absence de psycan et dans l'investissement d'un effectif complet et de psybolts pour shooter hors de ligne de vue les gens qui se terrent hors de la puissance de feu du reste de l'armée.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie juste de comprendre le comportement de mes adversaires vis à vis des galettes/souffle que tu remplaces par des tirs d'appoint ignorant les lignes de vue.
J'ai l'impression que notre manque d'expérience, fait qu'il y a des menaces qui passent inaperçues à nos yeux alors qu'on devrait peut être. Typiquement je ne pense pas que l'un de mes adversaires ou moi même auraient tilté les SMS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutue règle que ce viol d'Initiative, ça peut totalement biaiser une partie.
En tout cas bravo à toi pour avoir sauver un point et à Fire.Mike qui a bien joué aussi. Voir 2 Codex réputés bof qui font de belles choses, ça fait plaisir.

[size="1"]Et Matt Ward créa les Servo-Crânes...[/size] :whistling: Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Salgin pour les mesures désespérées, ça fait presque film de guerre ou les gars se sacrifient pendant que d'autres essayent de survivre. Bon après fire a eu beaucoup beaucoup de chance mais a pour autant bien joué son armée.
Après pour les dex bof, c'est comme, tout, de bons joueurs peuvent faire la différence et la sistas comme les taus ne sont pas si nuls sinon on en verrait jamais hein...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exodius' timestamp='1334937628' post='2120112']
Après pour les dex bof, c'est comme, tout, de bons joueurs peuvent faire la différence et la sistas comme les taus ne sont pas si nuls sinon on en verrait jamais hein...
[/quote]
Je sais, d'où le "réputés" ^^
Ma phrase allait plus dans le sens de : belle vitrine pour ces 2 armées afin de montrer, à ceux qui voyent pas plus loin que le bout de leur nez, de quoi elles sont capables. Mais ça fait phrase à rallonge et j'allais pas pourrir le post ^^ Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un de plus mais ça fait toujours plaisir.

Merci beaucoup Salgin pour ces débrifs (surtout avec des Tau :wub: ). Ton blog est vraiment sympa. Il est clair et m'a permis de comprendre les rouages de l'ETC (Surtout le pairing des joueurs).

Continue comme ça. Je suivrai avec enthousiasme la suite de tes débrief (Il en reste deux il me semble?).

Dletch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce 4ème rapport que j'attendais beaucoup.

Partie intéressante mais sur ce rapport une photo de la table aurait été pratique, j'ai du mal à la visualiser.
Encore une fois tu fais preuve de grosse poisse, vraiment insupportable de chier une partie à cause des dés.

J'ai une question concernant le déploiement (je suis un joueur Chevalier Gris)
[quote]Je déploie donc mes deux gros pavés de kroots le long de la ligne médiane afin de le repousser, ce qui en prime me permet de faire sauter le cerveau-crâne posté non loin de là. [/quote]

Les Servocrânes sont détruits si une unité adverse se déplace dans les 6PS si je ne me trompe pas.
Hors le déploiement n'est pas compté comme un mouvement alors pourquoi le servocrâne saute ? Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1335265358' post='2122138']
J'ai une question concernant le déploiement (je suis un joueur Chevalier Gris)
[quote]Je déploie donc mes deux gros pavés de kroots le long de la ligne médiane afin de le repousser, ce qui en prime me permet de faire sauter le cerveau-crâne posté non loin de là. [/quote]

Les Servocrânes sont détruits si une unité adverse se déplace dans les 6PS si je ne me trompe pas.
Hors le déploiement n'est pas compté comme un mouvement alors pourquoi le servocrâne saute ?
[/quote]

Ben je suis déployé à moins de 6" des Servo (Seule l'infiltration/scout est interdite) et ensuite je bouge pour me sauver donc il est détruit.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1335265658' post='2122144']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1335265358' post='2122138']
J'ai une question concernant le déploiement (je suis un joueur Chevalier Gris)
[quote]Je déploie donc mes deux gros pavés de kroots le long de la ligne médiane afin de le repousser, ce qui en prime me permet de faire sauter le cerveau-crâne posté non loin de là. [/quote]

Les Servocrânes sont détruits si une unité adverse se déplace dans les 6PS si je ne me trompe pas.
Hors le déploiement n'est pas compté comme un mouvement alors pourquoi le servocrâne saute ?
[/quote]

Ben je suis déployé à moins de 6" des Servo (Seule l'infiltration/scout est interdite) et ensuite je bouge pour me sauver donc il est détruit.

Vinzz'
[/quote]


A noter de plus que la faq GW a apporté la clarification suivante:

Q: Une unité ennemie effectuant une Frappe en
Profondeur ou se déployant à 6 ps d’un servo-crâne
compte-t-elle comme s’étant déplacée à 6 ps de ce
dernier? (p62)
R: Oui, retirez le servo-crâne du jeu.

Donc en gros pour qu'un servo crane ne soit pas détruit au deploiement il faut le placer à plus de 6 pas de la limite de zone adverse.

Sinon pour la partie vs EDLR. Sympa mais faire un rush sur le flanc fort alors qu'un redeploiement rapide est la logique d'un tau,c'était peut etre trop faire de l'échange de tirs là ou le tau est meilleur. Malgré tout il s'en est sorti grace entre autres aux tests de com à 8 qui sont pour moi le vrai défaut des taus (et des listes inquisitoriales aussi). Après la partie s'est passée assez normalement meme si c'est clair que de la broatside ça pète en doublette presque surement un dread à découvert.
En tout cas bon rapport mais c'est vrai que comme pour nous tous lorsqu'on en fait, des photos seraient cool.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exodius' timestamp='1335267640' post='2122172']
Sinon pour la partie vs EDLR. Sympa mais faire un rush sur le flanc fort alors qu'un redeploiement rapide est la logique d'un tau,c'était peut etre trop faire de l'échange de tirs là ou le tau est meilleur. Malgré tout il s'en est sorti grace entre autres aux tests de com à 8 qui sont pour moi le vrai défaut des taus (et des listes inquisitoriales aussi). Après la partie s'est passée assez normalement meme si c'est clair que de la broatside ça pète en doublette presque surement un dread à découvert.[/quote]

Oui mais non. Car il me rabattait en faisant celà vers les deux grosses escouades Inquisitoriales qui m'aurait alors découpé en sushis.
Perso, j'aurais fais de même.

[quote name='Exodius' timestamp='1335267640' post='2122172']En tout cas bon rapport mais c'est vrai que comme pour nous tous lorsqu'on en fait, des photos seraient cool.
[/quote]

Erf, voui désolé, c'est juste que j'étais un peu trop pris dans la reflexion pour penser à prendre l'appareil photo pourtant dans le sac à cet effet.
Toutes mes confuses.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin la ronde 5 : [url="http://salgin.canalblog.com/archives/2012/04/24/24092665.html"]Tau vs Salamanders[/url] qui met fin à l'épopée ETC.

Enfin à la phase Qualif. Parce que maintenant, les sujets suivants traiteront de mes Space Wolves, de ma remise en selle et de mon training qui a déjà débuté pour 2013.
[b]Ne zappez pas, il va y avoir du Poil et de la Poutre au menu avec un soupsçon de Zhobby par dessus ![/b]

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.