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Warhammer Forum

[SM]Questions sur l'utilisation des Land Speeder


Aetheras

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Il y a 2 jours, alors que je réalisais de petites conversions pour un de mes Carnifex, je rangeais ma boîte à rabiot. C'est alors (le suspens est vachement excitant hein :clap: ) que je tombais sur la pièce qui sert de support à l'arme de l'artilleur de mon speeder (que j'avais mis de côté ne trouvant plus cette pièce). Ni une ni deux je la colle sur mon speeder que je sors d'une autre boîte à rabiot et me met en devoir de finir le speeder puis de réfléchir à son schéma de couleur.
Comme toute bonne histoire il faut qu'un problème survienne pour pousser le héros (votre serviteur) à se lancer à l'aventure. Mais je vais trop vite et posons correctement le problème : de quelles couleurs peindre ce speeder que je trouve si fascinant ? D'autant plus que mes SM se sont vu dépiautés et mélangés à des SMC pour me donner une force de renégats. Finalement en loyaliste il ne me reste que du scout, quelques morceaux de termites et techmarines ainsi qu'un relief de commandement. Mais qu'importe ce land speeder a enflammé mon imagination et je décide de me monter une armée SM loyalistes très loin des sentiers battus pour en faire quelque chose de différents et d'improbables : une armée SM fluide, rapide et fragile comme le rire d'un enfant ( :crying: je crois que je me laisse un peu trop aller à une verve lyrique, désolé). Bref une armée SM basée sur des speeder.



Bon je redescends sur terre et je pense que ça a déjà du être fait mais qu'importe, connaissant de nom le land speeder storm j'ai finalement craqué et achaté le codex vanille hier.
Donc comme je suis devenu une pourriture de fanatique du fluff je viens solliciter votre aide pour trouver des chapitres existant usant et abusant des speeder.
On me dira que je peux trouver mon bonheur avec les blood angels, la raven guard, les white scars et les dark angels mais si ils peuvent utiliser en grand nombre les speeders, ils ne sont utilisés que secondairement pour correspondre au thème du chapitre (vol et fureur pour les BA, surtout furtivité puis rapidité pour la RG, rapidité pour les WS et ravenwing pour les DA).
Je cherche justement des chapitres dont le thème donne l'utilisation des speeder comme élément de base.

J'hésite à me lancer dans la création d'un chapitre perso, bien que mon thème me semble assez particulier pour promettre quelque chose d'intéressant.
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Ce n'est jamais un matériel qui définis la doctrine de combat, mais l'inverse. Utiliser des land speeders pour utiliser des land speeders, ça n'a aucun intérêt militaire, en ce sens qu'il doit répondre à un besoin. Il leur faut un but, un mode opératoire, comme ceux que tu a rapporté dans ton message (aux sujets des BA, RG, DA et WS), et qui me semblent faire le tour des doctrines d'emploi de ce matériel là.
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Merci du rappel, mais ne t'inquiète pas je le sais pertinemment, d'où :
[quote]Je cherche justement des chapitres dont le thème donne l'utilisation des speeder comme élément de base.
[/quote]
Le thème n'est pas l'utilisation des speeders, ce n'est que la 1ère mise en pratique de ce thème/doctrine.

Justement je demande si d'autres personnes aurait des idées ou connaitrait d'autres chapitre que ceux que j'ai déjà mentionné. D'ailleurs, comme tu le dis quand on crée son chapitre perso on doit partir d'un thème pour arriver aux unités utilisés et pas l'inverse. Mais dans mon cas j'ai flashé sur l'idée d'avoir un chapitre utilisant des petites unités rapides et relativement fragile, speeder en tête.
J'ai d'abord pensé à me tourner vers les WS mais même si j'aime bien les motos je ne veux pas faire une horde de motard. D'ailleurs ça m'aide à préciser ce que je veux, en fait je ne recherche pas tant un chapitre utilisant des hordes de speeder qu'un chapitre utilisant de petites troupes "légères", oui, à mi-chemin entre raven guard et white scars. Modifié par Aetheras
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Jouant Dark Angels, c'est évidemment la RavenWing qui me vient immédiatement à l'esprit.
Outre le fait que son capitaine soit monté soit sur jetbike soit sur un bon gros speeder, elle permet en effet de jouer des escouades d'attaque rapide en tant que troupes. Ces escouades doivent comporter au minimum 3 motos mais peuvent aussi inclure un speeder Tornado.
A 1000 pts notamment, j'ai aligné une armée Ravenwing composée de 5 speeders (dont celui de Samael, le capitaine de la Ravenwing et 3 typhoon) + 9 motos + 1 moto d'assaut + un petit predator parce que j'avais des points en rab. Cette armée, alliée à des eldars eux aussi en jet bikes et chars rapides et opposée à des nécrons et des eldars noirs, fut un peu fragile mais a quand même gagné sur le fil grâce à la prise d'objectifs au dernier tour. Modifié par Helden
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Je ne suis pas un expert des dernières évolutions des règles mais de mon point de vue l'armée avec un fluff qui se rapproche le plus de l'utilisation massive du Land Speeder c'est clairement la Ravenwing des DA.

Les candidats restant sont les whites scars et la raven guard tout deux spécialisés dans les frappes éclairs mais en règle général on associe plus les premiers aux motos et les deuxième au jet packs ^^

Honnêtement je te conseille de partir sur un fluff de chapitre perso car le land speeder étant un véhicule avec une forte personnalité tu peux te lancer dans un style d'armée propre sur le thème des compagnies aéroportées du viet nam par exemple ^^
J'ai d'ailleurs le souvenir d'un joueur qui avait réalisé toute son armée sur ce thème dans un WD avec des conversions de land speeder transport de troupe très sympa à l'époque où le storm n'existait pas encore.
De plus je trouve que le thème du commando Héliporté qui établi sa tête de pont en plein territoire ennemi ça colle parfaitement avec le fluff SM.

Bref niveau règle de mémoire tu peux juste utiliser des scouts en storm comme choix de troupe puis maximisation des attaques rapides même si tu vas te trouver franchement restreint. Ou alors tu utilises le codex DA et la ravenwing en count as pour un chapitre perso.
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[quote name='Aetheras' timestamp='1330011865' post='2086276']
Je cherche justement des chapitres dont le thème donne l'utilisation des speeder comme élément de base.
[/quote]

Tu n'en trouveras pas.

Ceci pour 3 raisons :
- Le LS est un véhicule très rare car reposant sur une technologie (antigrav) mal maîtrisée par l'Imperium. Il coûte donc très cher à produire et à entretenir.
- Le LS ne peut pas pénétrer dans les bunkers, forteresses etc... c'est à dire là ou généralement l'ennemi se cache.
- Les LS ne peuvent pas aborder des vaisseaux.

Un chapitre reposant sur le LS comme unité principale n'est absolument pas viable.

La Ravenwing utilise surtout des MOTOS. Les WS utilisent des MOTOS et des réacteurs dorsaux voire des Rhinos...

Mk6 Modifié par Mk6
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Je plussoie Magnus, c'est la doctrine qui définit le matos, pas l'inverse. Ceci étant, c'est à toi de définir ton chapitre en te basant sur ce point: si tu veux que tes Marines aient une doctrine militaire réquérant l'usage intensif de speeders, libre à toi. Si tu veux en faire des successeurs des White Scars, libre à toi.

Maintenant pour que cela reste jouable, essaie de t'imposer des choix de troupes cohérents: motos, escouades motorisées, drop pods... Il y a largement moyen d'y arriver avec le Codex SM Vanille.

Celtic_Cauldron
:skull:
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Tu as de la chance, les réponses qui te sont données sont toutes bien pesées et sonnent juste.
Tu as pas de chance, elles plombent toutes un peu ton projet :evilgrin: .

Je pense que tu ne peux pas t'en sortir sérieusement sans associer des [i]Speeders [/i]nombreux à un ou plusieurs autres types d'unités.
Donc retour au [u]principe de combat de ton armée[/u]. Trouves en un qui colle avec des situations de combat réelles. Puis restreint sur les troupes pertinentes pour ces situations de combat.

NB: La [i]Ravenwing [/i]est un bras armé particulier des [i]Dark Angels[/i].
Ton armée perso peut bien être un bras armé particulier d'une armée SM existante.
C'est là où les réponses à ton post sont limitées. Il n'y a pas eu le passage de gardiens vénérables du fluff pour t'aiguiller sur une armée qui pourrait avoir besoin d'un bras armé fort en [i]speeders[/i] scoutistes.

à poursuivre...
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Merci beaucoup pour toutes ces réponses pertinentes.
Ne vous inquiétez pas, je me doute bien qu'un land speeder ne peut pas tout, je ne pensais pas avoir besoin de préciser que je parlais d'utiliser un peu plus de LS qu'une force de combat SM équilibrée suivant le codex astartes ;) et pas une armée "cétrodark" n'utilisant que des LS, même dans l'espace.
De toutes façons je ne compte pas me créer un codex ni un schéma d'armée parallèle mais jouer un codex officiel (vanille ou DA).

@ Mk6 : je compte bien entendu respecter la logique et la vraisemblance de l'univers de 40k. Tu me fais de la peine à me prendre pour un odieux kévin massacreur de fluff et de vraisemblance :'( Vilain va :blushing:

@ Arsus : je crois que tu fais allusion aux LS des [url="https://www.facebook.com/pages/Sire-Lambert/318429648179188"]chevaliers de la lumière[/url] de Sire Lambert qui étaient présentés dans un WD.

2 idées s'offrent à moi.
Soit comme l'a suggéré gekko jouer une compagnie ou une force particulière, rassemblée pour l'occasion, d'un chapitre inventé ou existant (tiens ressortir mes Relictors pour une mission de récupération/vol d'artefact chaotique :clap: ).
Soit créer (et collectionner) un chapitre perso ne pouvant être représenté par aucun des codex existant et dans ce cas en jouer un détachement, qui pour X ou Y raisons, a du changer son organisation et comme par hasard revenir à quelque chose qui serait jouable avec un codex officiel.
( C'est compréhensible ? J'ai peur d'être un peu confus).
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Je voudrais faire remarquer que d'un point de vue pratique, le land speeder a bien plus sa place dans un chapitre que n'importe lequel de leurs chars quand on sait quel est normalement le rôle d'un space marine. Contrairement au char, il entre parfaitement en symbiose avec l'idée d'une frappe éclair donc un chapitre qui repose exclusivement dessus me parait tout de même bien plus performant dans le rôle qui est attendu d'une force de frappe Astartes à l'origine.

En l'occurence, pour répondre à MK6 sur ce sujet :

[quote]- Le LS est un véhicule très rare car reposant sur une technologie (antigrav) mal maîtrisée par l'Imperium. Il coûte donc très cher à produire et à entretenir.[/quote]

Les rhinos sont certes plus faciles à produire mais ils sont aussi plus galère a déployer au sol et dans le cadre d'une insertion rapide, le speeder/drop pod/storm raven sont méchamment plus indiqués.

[quote]- Le LS ne peut pas pénétrer dans les bunkers, forteresses etc... c'est à dire là ou généralement l'ennemi se cache.[/quote]

Pas plus que le reste de l'arsenal des spaces marines. Et encore, le speeder est plus facile à faire rentrer dans des ruines qu'une bon vieux tank ou dreadnought.
[quote]
- Les LS ne peuvent pas aborder des vaisseaux.[/quote]

Pas plus que le reste de l'arsenal des spaces marines.

Bref, je ne partage pas ton analyse en fait qui est pour le coup un peu rapide je trouve. Modifié par Vhailor
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[quote][quote]- Les LS ne peuvent pas aborder des vaisseaux.[/quote]Pas plus que le reste de l'arsenal des spaces marines.[/quote]
Un Marines en armure énergétique peut combatte dans le vide, et l'armure terminator est specialement indiquée pour l'abordage de vaisseau (cf Space Hulk)
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je parlais des tanks quand je pensais à l'arsenal d'un chapitre, pas à l'arsenal au sens large comme on l'entend. J'aurai peut-être du choisir un autre mot mais en général, c'est au tank et autre véhicule que cela fait référence dans mon imaginaire de 40K. Après, je me trompe peut-être.
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[quote]Les rhinos sont certes plus faciles à produire mais ils sont aussi plus galère a déployer au sol et dans le cadre d'une insertion rapide, le speeder/drop pod/storm raven sont méchamment plus indiqués.[/quote]

Les LS requièrent également un transport thunderhawk pour être déployés sur le champ de bataille (cf. un de mes sujets précédents sur le forum). Ils ne peuvent pas "sauter" directement depuis le vaisseau. Ni décoller depuis le thunderhawk.
Ce sont des "antigrav", pas des "volants"...
Par ailleurs, un thunderhawk peut typiquement transporter [url="http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-40000/Grey-Knights/THUNDERHAWK-TRANSPORTER-WITH-RHINOS.html"]2 rhinos[/url] soit 20 SM. A titre de comparaison penses-tu qu'un TH puisse transporter 10 Landspeeders ???

[quote]- Le LS ne peut pas pénétrer dans les bunkers, forteresses etc... c'est à dire là ou généralement l'ennemi se cache.

Pas plus que le reste de l'arsenal des spaces marines. Et encore, le speeder est plus facile à faire rentrer dans des ruines qu'une bon vieux tank ou dreadnought.[/quote]

Arf... et que fais-tu du [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Siege_Dreadnought#.T1YIHNTWaXI"]dreadnought de siège[/url] ? Que fais-tu du poing tronçonneur des terminators, spécialement prévu pour découper rapidement les portes blindées (cf. Space Hulk). Les SM n'ont pas d'unité pour pénétrer dans le bunker ? On aura tout entendu ! :rolleyes:

[quote]
- Les LS ne peuvent pas aborder des vaisseaux.
Pas plus que le reste de l'arsenal des spaces marines.
[/quote]
Et le [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Caestus_Assault_Ram#.T1YJKNTWaXI"]Bélier d'Assault Caestus[/url] ? C'est fait pour divertir les ennemis peut-être ? Et les balises de téléportation ? Et les torpilles d'abordage ?


J'ajouterai un argument supplémentaire :
Aujourd'hui ce sont les Dark Angels qui possèdent la plus grosse flotte de LS, soit [u]une centaine d'appareils[/u]. Si on part de l'hypothèse qu'en moyenne 50% des appareils sont opérationnels (les 50% restant étant en entretien, réparation, servant à l'entrainement... comme c'est le cas des hélicoptères aujourd'hui). Cela fait une capacité d'emport de seulement 100 Space Marines. Soit seulement 10% des effectifs du chapitre DA (au bas mot).

En conclusion, même pour les DA qui sont les plus gros utilisateurs du LS, cela représente seulement 10% (au maximum) des effectifs du chapitre...

Mk6 Modifié par Mk6
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[quote]Les LS requièrent également un transport thunderhawk pour être déployés sur le champ de bataille (cf. un de mes sujets précédents sur le forum). Ils ne peuvent pas "sauter" directement depuis le vaisseau. Ni décoller depuis le thunderhawk.
Ce sont des "antigrav", pas des "volants"...
Par ailleurs, un thunderhawk peut typiquement transporter 2 rhinos soit 20 SM. A titre de comparaison penses-tu qu'un TH puisse transporter 10 Landspeeders ???[/quote]

Mais il peuvent être lâché depuis basse orbite par les dis thunderhawk qui n'ont du coup pas besoin de se poser parce que c'est vachement plus risquer de faire de la frappe atterrissage larguage avec 2 rhinos et moins discret. De même, ces rhinos ne se déplace pas bien vite comparé aux speeders. Sur le terrain, ils sont bien plus indiqués pour accompagner une force tactique qu'un rhino, lequel requiert tout de même un terrain praticable.

[quote]Arf... et que fais-tu du dreadnought de siège ? Que fais-tu du poing tronçonneur des terminators, spécialement prévu pour découper rapidement les portes blindées (cf. Space Hulk). Les SM n'ont pas d'unité pour pénétrer dans le bunker ? On aura tout entendu ! :rolleyes: [/quote]

Les dreadnoughts ne peuvent pas franchement évoluer à l’intérieur d'un bunker à moins que celui-ci soit spécialement aménager pour. Une fois encore, quand je parle de l'arsenal, je pense au tank et autres matériaux lourd, merci de lire ma réponse à Friedrich. Genre quand on parle du maître de l'arsenal, on fait plutôt référence au maître de forge qui prend en charge les rhinos. Il est évident que les SM sont équipé pour ces missions, il est ici question de pourquoi le land speeder est un soutien somme toute plus indiqué qu'un rhino/land raider/dreadnought dans la plupart des missions qui l'occupe.

[quote]Et le Bélier d'Assault Caestus ? C'est fait pour divertir les ennemis peut-être ? Et les balises de téléportation ? Et les torpilles d'abordage ?[/quote]
Cool, on parlait bien d'un fluff pour justifier un chapitre viable dans le cadre d'une partie standard de 40K, c'est à dire sans Forgeworld? Parce que oui, le Caestus Assault ram est le vaisseau d'abordage par excellence comme la torpille mais à l'interieur du vaisseau en question, les marines n'ont que de l'infanterie pour des raisons évidentes. A moins bien sur que tu suggères qu'on peut faire circuler un vindicator dans les coursives... On passera sur la remarque de la balise, de toute évidence, j'aurai pas du employer le mot arsenal mais parc de véhicule. J'ai pas très bien compris en revanche comment en lisant "Le land speeder est plus indiqué pour opérer dans un chapitre", tu es arrivé à la conclusion que le marine était tout nu mais bon.

Si notre ami a envie de faire son fluff maison ou il y a 1000 speeder, il fait ce qu'il veut. En revanche tes "exemples" tactiques ne rendent pas justice à son usage potentiel. Dans un scénario de frappe éclair, je vois bien 2 speeders et une escouade d'assaut largués depuis la basse orbite par exemple, ou encore des FEP drop pod/speeder suivis de l'extraction par le Thunderhawk. C'est tout de même plus pratique et moins risqué que de déployé du tank/transport. Dans l'absolue, un chapitre standard qui base sa tactique sur l'utilisation de speeder me semble carrément viable au contraire car ce véhicule remplis à merveille ce rôle
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[quote name='Vhailor' timestamp='1331039678' post='2093068']
Si notre ami a envie de faire son fluff maison ou il y a 1000 speeder, il fait ce qu'il veut.[/quote]

Justement, non. Le Land Speeder est basé sur une technologie très mal maitrisée par l'Imperium, surtout au 41èm millénaire. On serais en train de parler d'une armée d'eldar (des vaisseaux-mondes ou de Commorragh), alors oui, il serait possible d'avoir une armée avec énormément d'antigrav personnels ou quasi personnels. Mais ce n'est pas le cas dans une armée humaine, même composée de Space Marines, où les Land Speeder sont fait pour ajouter un petit soutien rapide. De plus, il ne faut pas oublier la particularité "psychologique" d'une armée de l'Imperium : il vaut mieux encaisser qu'esquiver. Car ce n'est tout de même pas pour rien que le Mechanicum a pondu les Land Raider, Baneblades et autres Leman Russ.
Bien sur, le Speeder est utile pour harceler les flancs et les arrières d'un ennemi, une fois arrivé sur le champ de bataille. Mais aucun chapitre ne peut baser son style de combat [u][i][b]autour[/b][/i][/u] de cet engin. Par contre, un chapitre qui vise l'attaque rapide va renforcer ses tactiques de motards par l'utilisation des Land Speeder. Une fois encore, c'est du à leur rareté dans l'Imperium, la difficulté de leur entretient, et surtout car leur utilité tactique est très spécifique : le harcélement dans une campagne de longue durée, et non pas la frappe éclair (version humaine, soit assez molel par rapport aux eldars, par exemple) qui est -contrairement aux apparences- le type majeur des engagements de l'Astartes. Modifié par Skadi
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[quote]Sur le terrain, ils sont bien plus indiqués pour accompagner une force tactique qu'un rhino, lequel requiert tout de même un terrain praticable. [/quote]

Vu que les marines vont à pieds, le gain de vitesse du speeder est pas forcément primordial.


[quote]Les dreadnoughts ne peuvent pas franchement évoluer à l’intérieur d'un bunker à moins que celui-ci soit spécialement aménager pour. Une fois encore, quand je parle de l'arsenal, je pense au tank et autres matériaux lourd, merci de lire ma réponse à Friedrich.[/quote]
Pour tous les combats en agglomération, complexes industriels, ruches et autres, les tanks ont tout à fait leur place, vu les dimensions courantes des éléments.

[quote]Il est évident que les SM sont équipé pour ces missions, il est ici question de pourquoi le land speeder est un soutien somme toute plus indiqué qu'un rhino/land raider/dreadnought dans la plupart des missions qui l'occupe. [/quote]
Dans les missions les plus courantes (aka largage de pod), le SM n'a besoin ni de l'un ni de l'autre. Par contre, dès qu'il est déployé au sol pour une raison quelconque, les tanks sont un atout supérieur au LS, de part leur autonomie, adaptabilité, solidité, soutient lourd, transport (de matériel ou d'homme), télécommunications, ... Un LS a pas sa place dans un largage de pod, ne serait-ce que pour éviter de se prendre un pod ou un leur sur la tronche. Un speeder est pas équipé pour faire face à une défense anti aérienne puissante, au contraire des pod ou du blindage d'un thunderhawk.

[quote]Dans l'absolue, un chapitre standard qui base sa tactique sur l'utilisation de speeder me semble carrément viable au contraire car ce véhicule remplis à merveille ce rôle.[/quote]
Bah nan, surtout que l'antigravité humaine est mal contrôlée, et qu'en fonction de la gravité/condition atmosphérique d'une planète, l'usage de LS peut être compris/impossible. Alors qu'un rhino ou un LR, ça roule partout.

Et puis, un LS, c'est pas constructible aussi facilement qu'un rhino, et rien que pour ça, il vaut pas un rhino.
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@ Skadi : Vi certainement. Dans l'absolu, il n'y a pas de chapitre avec 1000 speeder pour les raisons pré-cités. Il n'empêche que si Aetheras souhaite faire un chapitre avec 1000 speeder, il peut. Ce sera pas en accord avec le fluff de 40K mais c'est son fluff et il en fait ce qu'il en veut et il saura surement trouver toutes les raisons qu'il souhaite pour le justifier.

@ Ael : Je ne partage pas ton avis et ton point de vue tactique. Les blindés sont prévus pour encaisser et pour livrer de véritable combat hors les SM sont des forces plutôt destinés à éradiquer les points faibles et névralgiques. Concrètement, si on suit la logique de ces opérations, ils ont pas pour vocation d'encaisser à la base. Et des escadrons de véhicules très rapide et mobile, capable d'intervenir immédiatement pour éliminer une position ennemi fortifié qui empêche la progression de l'escouade fraîchement débarqué de son pod sont bien plus intéressantes qu'un éventuel blindés. Je vais pas m'étendre mais bien au contraire, en mission drop pod, des speeders sont un considérable atout (le coup du pod sur la tronche, c'est pas franchement serieux tout de même.). Il suffit d'avoir jouer à pas mal de STR pour réaliser à quel point c'est intéressant ce genre d'unité.
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@Vhailor: Ta réponse à Ael n'est pas totalement justifiée.

A quoi sert un land speeder? Concrètement, on peut lui voir trois missions principales: la reconnaissance, l'appui et le raid. Cela découle de ses capacités de déplacement moins contingentées par le terrain et de son armement plus lourd que les motos, même si c'est un véhicule moins discret et peu protégé (faiblement blindé et découvert).

Il reste néanmoins inadapté à un assaut par Drop Pod car il doit être déployé au préalable: cela annule la surprise et ne procure aucun bénéfice. En effet, il ne dispose d'aucune capacité de transport/protection des escouades (fonctions du Rhino, du Razorback et du Land Raider) et ne permet pas de nettoyer la zone de largage (fonction des modules de type Deathwind).

Les Space Marines, même en considérant leurs modes d'action et l'équipement des combattants individuels, auront plus besoin de leurs chars. Ces derniers fournissent à la fois une protection (blindage), des moyens de transmissions supérieurs, un appui-feu (le soutien définit la logistique, pour la composante feux, on parle d'appui) et, surtout, la mobilité nécessaire à l'exploitation du premier choc occasionné par le drop.

Pour toutes ces raisons, qui complètent les raisons fluff déjà invoquées, une force full-land speeders n'est pas viable tactiquement. En revanche, le camarade peut très bien en faire une composante majeure de son armée, dans le cadre d'un thème spécifique type Ravenwing ou force White Scars.

Celtic_Cauldron
Prêt à parler tactique avec n'importe qui, c'est son métier
:skull:
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Perso, j'ai fait un tournoi en 1000 points en ne jouant que de la ravenwing:

QG
Sammael en speeder

Troupe
3 moto + moto d'assaut (multi-fuseur) + LS tornado
3 moto + LS tornado

Attaque rapide
LS tornado + LS (multi-fuseur)
2 LS (multi-fuseur)

Ca a été très fun, et j'ai, de mémoire, fait un 50% de victoire.

Sinon, je joue white scars,Capitaine à moto et avec le minimum de motos en troupes, 2 escouades de speeder en attaque rapide, 1 LS strom, et du scout en troupe.
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[quote]Ca a été très fun, et j'ai, de mémoire, fait un 50% de victoire.[/quote]

Dans un cadre strictement tactique, très spécialisé (Raven Wing) et occasionnel (les Déchus courent pas les rues), c'est potentiellement viable. Or il est ici question d'un chapitre qui ferai reposer son appui-feu uniquement sur les LS. D'un point de vue tactique vraisemblable (réaliste ?) c'est déjà un miracle que ça puisse tenir le coup. A l’échelon stratégique, c'est impensable.

[quote]un tournoi en 1000 points en ne jouant que de la ravenwing[/quote]
C'était donc un affrontement hors contexte, sans précédents; un affrontement qui ne s'inscrit pas dans une continuité qu'est un conflit et qui modifient nécessairement les raisons et les commodités d'engagement du matériel. Je rejoint alors les propos de Celtic-cauldron.

Au final, à titre de comparaison, imaginez que les armées contemporaines n'utiliseraient aucun char ou de blindé comparable, mais uniquement des 4x4 légèrement blindés et armés...
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Pour un affrontement lourd, une guerre de position ou un assaut sur une troupe formée et organisée bien armée, c'est suicidaire.

Pour une série de raids sur les arrières, en terrain adapté ou sans ligne de front constituée, une telle unité peut être très utile et efficace, comme les commandos US dans le désert irakien (ou les SaS et leurs équivalents italien en 1941 dans le sahara). Mais c'est une unité très spécialisée.

J'utilise personnellement une compagnie en speeder dans mon chapitre, de l'infanterie portée lourdement renforcée par de l'appui feu à longue portée (tout en speeder, pas de motos).
Mais cette unité n'est déployée que dans certains cas, et toujours en soutien d'au moins une compagnie classique.

Je précise que je ne joue presque jamais en bataille GW classique, mais dans le cadre de scénarios de longue haleine, des campagnes avec le déploiement d'armées entières (on joue beaucoup sur carte...)
Quand un combat intéressant doit avoir lieu, on déploie les figurines, non pas selon les schémas du livre de règle, mais en tenant compte des unités disponibles sur le terrain (et de leurs ordres. Il n'y a qu'un seul capitaine par compagnie, et il n'est utilisable qu'en un seul endroit. S'il n'y a pas de chars parce qu'ils sont déployés ailleurs, et bien il n'y a pas de chars).
Dans ce cadre la, une telle compagnie sur speeder bénéficie d'une extreme mobilité tactique, et est une véritable plaie lâchée sur les arrières adverses.
On peut obtenir une mobilité supérieure avec un déploiement aéroporté (thunderhawk ou modules), mais l'accès à l'espace n'est pas forcément libre, et les défenses anti aériennes sont parfois trop efficaces pour risquer la perte d'un appareil et de ses passagers par un coup au but heureux. Modifié par anaxin
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[quote name='Magnus le bleu' timestamp='1331304502' post='2094688']
[quote]un tournoi en 1000 points en ne jouant que de la ravenwing[/quote]
C'était donc un affrontement hors contexte, sans précédents; un affrontement qui ne s'inscrit pas dans une continuité qu'est un conflit et qui modifient nécessairement les raisons et les commodités d'engagement du matériel. Je rejoint alors les propos de Celtic-cauldron.

Au final, à titre de comparaison, imaginez que les armées contemporaines n'utiliseraient aucun char ou de blindé comparable, mais uniquement des 4x4 légèrement blindés et armés...
[/quote]

C'était dans le cadre d'une campagne: le golf de damocles. L'Imperium a essayé de reprendre le golf de damocles à ces vils xenos de tau.

1000 points, ravenwing
2000 points, ravenwing, avec 3 escouades de Deathwing
3000 points, deathwing

Quand aux armées contemporaines, chars et blindés comparables ne sont plus à l'honneur dans les conflits modernes, surtout marqués par des insurrections, et des attaques terroristes (Afghanistan, Lybie, Les Balkans). Même les blindés de transport d'infanterie lourd (Bradley de l'US Army), sont peu à peu remplacer par des véhicules plus légers et manoeuvrant, à roue. La vitesse prime de plus en plus sur le blindage.

Pour en revenir au sujet, la ravenwing est le "codex" qui te permet de jouer le maximum de land speeder. Et le but est de se faire plaisir, pas de défoncer tout ce qui bouge en chantant la traviata. Modifié par lolopointu
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Bonjour,
si tu joues avec le codex vanille, ceci devrait t'aider au moins pour l'organisation de ton chapitre.

Pour jouer a fond dans ton fluff, je te conseille de te pencher vers les compagnies de réserve de ton chapitre.
Si tu suis une organisation codex, il y a 2 compagnies de réserves d'assaut qui sont utilisés pour renforcer les 5 premiéres compagnies de combat. de mémoire la 7éme compagnie est celle dédiée aux renforts de Land speeder.
Afin de mettre un max de Land speeder dans ton armée, tu peux utiliser les Scouts de la 10 éme compagnie et les speeders de la 7éme compagnie.
Par contre le LS des scouts te mangera un emplacement d'attaque rapide et donc un escadron de Speeders.

Tu peux tjs t'arranger avec ton adversaire pour utiliser les doctrines de la 4 éme ed afin de mieux singulariser/etoffer ton fluff.

Bon courage, Fils du vent ....
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[quote]Quand aux armées contemporaines, chars et blindés comparables ne sont plus à l'honneur dans les conflits modernes, surtout marqués par des insurrections, et des attaques terroristes (Afghanistan, Lybie, Les Balkans). Même les blindés de transport d'infanterie lourd (Bradley de l'US Army), sont peu à peu remplacer par des véhicules plus légers et manoeuvrant, à roue. La vitesse prime de plus en plus sur le blindage.[/quote]

Les guerres asymétriques dans les affrontements de W40k sont plutôt rares. Dans un contexte de [u]bataille[/u], de combat à vue et où la portée d'engagement est très réduite (comme à 40k tiens...), les speeders sont largement dépassés. Je ne dit pas qu'il sont inutiles loin de là, mais faire reposer une armée autonome entièrement dessus, ce n'est pas viable. La densité d'unités ennemis par unité de terrain sur un champ de bataille fait que les speeders risquent de morfler. Leur intérêt est donc de contourner la masse de l'ennemi, donc en flanc, ou en scénario très particulier où les SM arrivent dans le dos de leur ennemi.

L'idée de petrovitch avec la compagnie scout et les compagnies de réserve est une bonne idée à creuser. C'est fluff et ça peut être pratique. Mais un chapitre entier qui ne se repose que sur des speeders, sans avoir de quoi encaisser (et fournir un feu mobile dans le même temps), ce n'est pas viable. Et on en revient au détachement spécialisé, façon ravenwing avec un fluff très particulier.
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Je n'ai pas le codex "black templar" sous la main, mais j'ai déjà vu un joueur aligner 6 speeder à 2000 points, un bon nombre en version typhoon. Ils servaient d'appui à de fortes unités de CàC.

Ca n'a pas trop mal marché pour lui!
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