Aller au contenu
Warhammer Forum

La Chute de Gondolin


Messages recommandés

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1338645131' post='2145308']
Tout d'abord, Shas, je viens de me rappeller que tu nous avais dit il y a des lluuuusssttreessss que tu concoctais un profil à double tranchant pour Turgon, vu le temps que tu as mis dessus, il doit être écoeurant :lol:
[/quote]

J'attends avec impatience le Roi de Gondolin!

[quote]
Ensuite, pour les Guerriers de la Harpe, plutôt que de donner à Salgant une capacité qui les rend plus forts, pourquoi ne pas leur donner à eux. De plus, la Bravoure étant déjà très élevé chez les Gondolindrim, je pensais plutôt à quelque chose qui ferait en sorte qu'ils sont plus tenaces une fois Salgant parti, je n'ai pas trop d'idée, mais peut-être la relance des jets pour blesser ratés (pour prouver le fait qu'ils veulent prouver qu'ils ne sont pas lâches comme leur Seigneur.
[/quote]

Alors d'abord (même si je l'ai déjà dit) pourquoi la mettre dans le profil de Salgant? Parce que c'est lié à sa présence (ou à son absence) sur le champ de bataille, pas aux capacités innées des Gondothlim (après la correction de Bombur ^_^) de la Harpe. Sans la présence de Salgant cette règle n'a pas de sens, elle est donc liée à son coût en point et non à celui de ses guerriers. Néanmoins, pour moi, si une règle spéciale doit être accordée aux guerriers de la Harpe c'est celle là donc si tu veut l'inclure dans leur profil pourquoi pas?

Sur les modalités de cette règle : vu le coût d'un Gondothlim (du coup c'est pluriel, singulier ou les deux?) ça fait quand même mal si il rate son test. Je pensais ainsi compenser la perte du Tenez Bon! Pour ta proposition pourquoi ne pas leur conférer la "Haine" contre leurs ennemis pour représenter leur ardeur (et augmenter l'intêrét de Salgant) j'y avais pensé, ton idée est bonne mais tu reprend les règles du poison, la haine me parait plus proche de l'effet recherché.

[quote]
Finalement pour le coût des Elfes, il est vrai qu'ils coûteront vraiment cher, mais je pense vraiment qu'à moins de grandes malchances, ils feront des carnages horribles parmis les Orques!!
[/quote]

C'est vrai : l'arc elfique apporte, dans sa nouvelle version, une phase supplémentaire, sans compter les talents supplémentaires des Elfes de l'Hirondelle et de l'Arche. Puis les as du corps à corps prennent le relai. A tester mais ça doit se jouer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ta proposition pourquoi ne pas leur conférer la "Haine" contre leurs ennemis pour représenter leur ardeur (et augmenter l'intêrét de Salgant) j'y avais pensé, ton idée est bonne mais tu reprend les règles du poison, la haine me parait plus proche de l'effet recherché.[/quote]Les orques, principaux ennemis des Gondothlim, possédant la règle [i]Haine Universelle[/i], je pense que cela serait dans la plupart des cas prodigieusement inutile :whistling: ...

Bombur, haï Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups en effet! Tu fait bien de le faire remarquer. Le problème c'est que ce raisonnement interdit plus ou moins la "Haine" pour le bien : les Orques sont les principaux ennemis de tout le monde.
Il va falloir trouver une autre idée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1338666067' post='2145467']
Oups en effet! Tu fait bien de le faire remarquer. Le problème c'est que ce raisonnement interdit plus ou moins la "Haine" pour le bien : les Orques sont les principaux ennemis de tout le monde.
[/quote]
Pas forcément. Au fond, les elfes en particulier haïssent les orcs, on peut comprendre pourquoi. Bilbo le hobbit, chap 17: "Les elfes furent les premiers à charger. Leur haine des gobelins est froide et implacable". Mais bon, de là à en faire une règle... certes il n'y a qu'un pas, pour un ludiste.

Au fait, on peut dire Gondolindrim, c'est [i]Gondolidrim[/i] qui est une erreur (de Peredhil).

Moi j'aime bien le profil de Salgant, le mécanisme avec ses troupes est pas mal. Mais il apporte vraiment du hasard dans le jeu par contre. L'ennemi essaiera de ne pas se mettre à portée pour ne pas faire bénéficier du bonus, et du coup et il ne servira à rien, l'adversaire le dégommera juste à distance et intérêt zéro.
Il faudrait peut-être que sa mort entre dans les conditions pour réveiller les soldats de la Harpe.
Du coup, pour éviter que ce soit trop facile et que ça ne nécessite que de l'envoyer au casse-pipe sans payer un prix trop fort, il faudrait peut-être le renforcer. Car ce n'est pas forcément quelqu'un qui manque de force, il va juste protéger son propre quartier et sa Maison. Il ne fuit pas Gondolin, au contraire c'est un campeur. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm tel quel il n'incite pas à l'envoyer se faire tuer! Mais si c'est un campeur pas sur qu'il se batte bien, pas forcément qu'il n'en a pas les capacités mais il se planque sous son lit donc je doute qu'il se débrouille très bien...
En fait Shas' (chef de la tribu des Ludistes ^^) et Deathshade ont mis au point un profil d'Orque qui "hait tout le monde" et "est haï par tout le monde" (ce qui est le cas : les Elfes, les nains, les wooses, les Ents, les Aigles, les Edain...) donc ce que voulait dire Bombur c'est que la "haine de tout le monde" pour les guerriers de la harpe est inutile puisque leurs principaux adversaires sont des Orques qu'ils haïssent déjà...

Bon je me venge de la remarque sur les gondoliNdrim en te faisant remarquer que le professeur Tolkien lui même avait validé le terme "orque" en français et que tu utilise toi le terme "orc" (qui ne serait valide qu'en anglais) ou à WHB :devil:

Peredhil, rancunier?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ork c'est pour 40K ; par contre apparemment ça a été francisé pour WHB :) (orque).

Bombur, héhé Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais maintenant envoyer les quelques profils sur lesquels je travaille depuis quelques temps, j'espère qu'ils vous plairont! En tout cas, notre modérateur préféré aura du boulot :innocent:

[quote][size="4"][b]Hendor de l'Aile Blanche, Protecteur d'Eärendil (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 65[/b][/size]
[b][b][b][b]
Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C7/3+ F4 D7 A2 PV1 B6 / P1 V1 D2

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Hendor porte un glaive noldorin, un bouclier et une armure lourde. Il peut également être équipé de l'équipement suivant :
[i]Arc elfique - 5 points[/i]

[b][b][b][b]Règles spéciales[/b]
[/b][/b][b][b][b] Pieds Légers[/b] [/b]:[/b][/b] Les Elfes sont des êtres graciles qui se meuvent avec agilité dans n'importe quel environnement. Pour cette raison, Hendor ne subit pas de pénalité de mouvement en terrain difficile et peut relancer ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.

[b][b][b][b] Endurance des Calaquendë :[/b][/b][/b][/b] Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure de Force égale ou inférieure à 5 subie par Hendor, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée.
[b]
[b][b][b]"La Mort s'Abattra Sur Vous" :[/b][/b][/b][/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement Hendor qui doit en outre relancer ses jets de Destin réussis.

[b]La Loyauté du Cygne :[/b] La Maison de l'Aile étant constitué de soldats choisis un par un, ils sont entièrement loyaux envers Tuor et sa famille. Si Hendor se trouveà moins de 6"/14cm de Tuor, d'Earendil ou d'Idril, il gagne +1 en Bravoureet doit relancer ses tests de Bravoure ratés. Si Tuor, Idril ou Eärendil sontvisés par une attaque de tir ou de corps-à-corps, tout Guerrier de l'Aile àleur contact peut l'intercepter sur un jet de 4+. En cas de réussite, les jetspour blesser sont dirigés contre le Guerrier de l'Aile au contact.

[b]Protecteur d'Eärendil[/b] : Hendor a l'entière confiance de Tuor et d'Idril et agit en tant que protecteur de l'enfant de ceux-ci. Si jamais Eärendil est attaqué par un ennemi, Hendor doit gratuitement déclarer une action héroïque vers son assaillant, et ce, à chaque tour, jusqu'à ce qu'Eärendil ne soit plus en contact avec un ennemi. De plus, si Eärendil est en contact avec Hendor, celui-ci peut le transporter sur ses épaules, lui donnant son mouvement. En échange, Hendor descend à une Combativité de 5, une Défense de 6, à une seule attaque et perd momentanément la règle ''Pieds Légers''.[size="3"][/quote][/size]


[size="4"][size="2"][quote][/size][/size][size="4"][b]Guerrier de l'Aile Blanche, (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 14[/b][/size]
[b][b][b][b]
Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C6/3+ F3 D6 A1 PV1 B5

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Le Guerrier de l'Aile Blanche porte un glaive noldorin, un bouclier et une armure lourde. Il peut également être équipé de l'équipement suivant :
[i]Arc elfique - 1 point
Lance - 1 point[/i]

[b][b][b][b]Règles spéciales[/b]
[/b][/b][b][b][b] Pieds Légers[/b] [/b]:[/b][/b] Les Elfes sont des êtres graciles qui se meuvent avec agilité dans n'importe quel environnement. Pour cette raison, le Guerrier de l'Aile Blanche ne subit pas de pénalité de mouvement en terrain difficile et peut relancer ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.

[b][b][b][b] Endurance des Calaquendë :[/b][/b][/b][/b] Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure de Force égale ou inférieure à 5 subie par le Guerrier de l'Aile Blanche, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée.
[b]
[b][b][b]"La Mort s'Abattra Sur Vous" :[/b][/b][/b][/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement Hendor qui doit en outre relancer ses jets de Destin réussis.

[b]La Loyauté du Cygne :[/b] La Maison de l'Aile étant constitué de soldats choisis un par un, ils sont entièrement loyaux envers Tuor et sa famille. Si Hendor se trouve à moins de 6"/14cm de Tuor, d'Earendil ou d'Idril, il gagne +1 en Bravoure et doit relancer ses tests de Bravoure ratés. Si Tuor, Idril ou Eärendil sont visés par une attaque de tir ou de corps-à-corps, tout Guerrier de l'Aile à leur contact peut l'intercepter sur un jet de 4+. En cas de réussite, les jets pour blesser sont dirigés contre le Guerrier de l'Aile au contact.[size="3"][/quote][/size]


[size="4"][size="2"][quote][/size][/size][size="4"][b]Guerrier de l'Aile Blanche, (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 12[/b][/size]
[b][b][b][b]
Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C5/3+ F3 D6 A1 PV1 B5

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Le Guerrier de l'Aile Blanche porte un glaive noldorin, un bouclier et une armure lourde. Il peut également être équipé de l'équipement suivant :
[i]Arc elfique - 1 point
Lance - 1 point[/i]

[b][b][b][b]Règles spéciales[/b]
[/b][/b][b][b][b] Pieds Légers[/b] [/b]:[/b][/b] Les Elfes sont des êtres graciles qui se meuvent avec agilité dans n'importe quel environnement. Pour cette raison, le Guerrier de l'Aile Blanche ne subit pas de pénalité de mouvement en terrain difficile et peut relancer ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.

[b]Endurance des Eldalië : [/b] Les Premiers-Nés constituent une race forte capable d'endurer les pires blessures. Pour chaque blessure de force égale ou inférieure à 5 subie par le Guerrier de l'Aile Blanche, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient un 6, la blessure est ignorée.
[b]
[b][b][b]"La Mort s'Abattra Sur Vous" :[/b][/b][/b][/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement Hendor qui doit en outre relancer ses jets de Destin réussis.

[b]La Loyauté du Cygne :[/b] La Maison de l'Aile étant constitué de soldats choisis un par un, ils sont entièrement loyaux envers Tuor et sa famille. Si Hendor se trouve à moins de 6"/14cm de Tuor, d'Earendil ou d'Idril, il gagne +1 en Bravoure et doit relancer ses tests de Bravoure ratés. Si Tuor, Idril ou Eärendil sont visés par une attaque de tir ou de corps-à-corps, tout Guerrier de l'Aile à leur contact peut l'intercepter sur un jet de 4+. En cas de réussite, les jets pour blesser sont dirigés contre le Guerrier de l'Aile au contact.[size="3"][/quote][/size]

[size="2"]
J'éditerai probablement pour rajouter d'autres profils :)

Glorfindel de Gondolin

EDIT : Le très attendu TUOR!


[quote][size="4"][b]Tuor Eladar, Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche (Homme, Edain) - Valeur en Points : 300[/b][/size]

[b]Caractéristiques[/b]
C7/- F4 D8 A3 PV3 B7 / P4 V3 D3

[b]Équipement[/b]
Tuor possède Dramborleg, une armure lourde ouvragée, un bouclier et la Cape du Seigneur des Eaux

[b]Règles spéciales
Héraut d'Ulmo :[/b] Tuor possède la bénédiction du Seigneur des Eaux et celui-ci veille sur son protégé. Tous les terrains difficiles à cause de l'eau deviennent des terrains découverts. De plus, la Malédiction de Mandos n'a pas d'effet sur Tuor. Enfin, Tuor rajoute +1 dans ses jets de nage.

[b]Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche :[/b] En tant que Seigneur du clan, Tuor a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis.

[b]Champion de Gondolin :[/b] Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser.

[b]''Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voix'' :[/b] Tuor est un homme majestueux, même pour les Elfes. Il n'a pas de difficulté à gagner la confiance des autres. Facilement reconnaissable dans le feu de l'action, les soldats qui combattent avec lui sont ragaillardis d'être aux côtés d'un homme aussi illustre et respecté. Les actions héroïques de Tuor ont le double de leur portée habituelle.

[b]Dramborleg :[/b] La plus fameuse des haches jamais forgée fut un cadeau à Tuor de Turgon lui-même. Tuor peut la manier à une main ou à deux mains sans pénalité. De plus, elle lui donne un bonus de +1 pour blesser lorsqu'elle est maniée à une main, et de +2 quand il l'utilise à deux mains (auquel cas, sa Défense descend d'un point pour représenter le fait qu'il met son bouclier sur son dos).

[b]La Cape du Seigneur des Eaux :[/b] Cette cape reçu de la part d’Ulmo fait en sorte que toutes les attaques à distance ne peuvent pas viser Tuor s’il est partiellement ou complètement dissimulé. De plus, peu importe qu’elle soit la nature des attaques à distance, elles ne le touchent que sur un 6. Tuor peut étendre ses effets à une figurine alliée en contact, mais alors, Tuor et la figurine ne peuvent attaquer pour toute la durée du tour. La Cape perd ses effets momentanément si Tuor combat au Corps-à-Corps.

[b]Mari aimant :[/b] Tuor aime sa famille comme un fou et cherchera toujours à la protéger. Si jamais Eärendil ou Idril sont attaqués par un ennemi dans un rayon de 14cm de Tuor, celui doit gratuitement déclarer une action héroïque vers leur assaillant, et ce, à chaque tour, jusqu'à ce qu'Eärendil ou qu’Idril ne soit plus en contact avec un ennemi. Si les deux membres de sa famille sont attaqués en même temps et dans le champ d’action de Tuor, le joueur du Bien décide vers lequel il se dirigera en premier. Finalement, si Idril ou Eärendil meurt, Tuor doit à chaque tour se diriger vers le meurtrier et il a +1 en Force et +1 en Attaque mais -1 Défense jusqu'à ce que le meurtrier soit tué.[/quote]
[/size] Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est parti pour le marathon...

Peredhil, tu as brillamment relevé le gant. Ceci dit, je ne m'appellerais pas Shas'El'Hek'Tryk si je ne trouvais rien à redire à ta bonne production.

Mais avant je tiens à souligner les enjeux contraires qui sous-tendent le profil de Salgant, parce qu'il faut absolument les garder en tête pour son élaboration. Salgant, comme tu l'as fort bien fait remarquer, n'est pas un personnage mauvais ; c'est seulement un lâche parmi les bons, fait rarissime dans le légendaire de Tolkien. C'est un personnage du Bien à part entière, contrairement à un Grima qui est considéré comme appartenant au Bien sous certaines conditions. En cela il présente quelques similitudes avec Denethor, qui cause du tort à son camp sans pour autant être un traître. Dès lors, la difficulté majeure de ce profil peu aguicheur consiste à lui conférer un minimum d'intérêt afin de le rendre attractif en dehors des parties scénarisées qui imposeront sa présence.

Comment ? Primo, par un coût dérisoire. Avec la règle du 1/12, les héros à bas coût sont encore plus intéressants que par le passé, a fortiori dans une armée dont les troupes de base coûtent très cher. C'est pourquoi je suis opposé à un profil de Noble de Gondolin (dont j'approuve néanmoins le nom avec ferveur) à la sauce Dúnedain : à coût identique, on préférera toujours le personnage le moins nuisble. Au contraire, si les Nobles sont façonnés comme des Capitaines ordinaires, cela permettra de donner de l'intérêt à des personnages nommés mineurs peu coûteux. Ca concerne évidemment Salgant mais pas seulement (Hendor, Voronwë, Idril...).

Secundo, par un bonus compensatoire équivalent ou presque aux tares et aux handicaps du profil. En l'occurrence il s'agit de faire en sorte que les Guerriers de la Harpe gagnent significativement en puissance lorsque leur seigneur leur fait honte. A ce titre, le bonus de +1 en Bravoure est dérisoire, considérant que la valeur de Bravoure naturelle des Elfes fait déjà le café au moment des tests. Hors scénario, si je constate que Salgant ne me fait bénéficier que des effets d'un simple cor en contrepartie de tous les désavantages qu'il faut subir pour l'aligner, je ne le prendrai pas dans mon armée. Il ne faut pas hésiter à avoir la main un peu plus lourde pour cette partie du profil.

J'en viens maintenant au profil de Peredhil. Les caractéristiques sont bien choisies dans l'ensemble. Je tique tout de même sur le point de Défense supplémentaire octroyé par sa bedaine ; le gras ne ralentit pas les lames, sinon nos chevaliers médiévaux se seraient goinfrés de burgers. Un seul point de Destin me semble également amplement suffisant, voire aucun ; cette caractéristique héroïque ne se mesure pas tant à l'aune de la longétivité qu'à celle des faits accomplis. Périr des mains du Prince des Balrogs est sans aucun doute la marque d'une destinée supérieure que de survivre à une grande bataille et finir esclave (et couvert de ridicule pour la postérité).

La Bravoure de Salgant est particulièrement difficile à évaluer : un Elfe lâche, on n'a pas trop l'habitude. D'un point de vue technique, le point de rupture entre la lâcheté et le courage ordinaire se situe entre la B2 et la B3, ce qui est très logique puisque statistiquement une B2 échoue aux tests à plus de 50% tandis qu'une B3 y réussit dans des proportions similaires. Pour Salgant, peut-être faut-il envisager une Bravoure évolutive, parce que B2 de base pour un Elfe est assez étrange. Pourquoi pas B4 au départ (valeur en-deçà d'un Elfe de base) et B2 une fois que Salgant est démoralisé ? Après, on peut aussi moduler sa Bravoure en fonction des règles spéciales du profil et des effets qu'on cherche à obtenir statistiquement.

Au niveau des règles spéciales, j'approuve le maintien de Seigneur de la Harpe et la suppression de Pieds Légers. J'en profite au passage pour évoquer son corollaire, "Le Gros Salgant". D'abord l'usage des guillemets est abusif étant donné que tu modifies le texte d'origine. Soit tu emploies les mots exacts, soit tu choisis un intitulé moins immersif mais décrivant la situation sans ambiguïté (par exemple : Ventripotent). En plus des relances sur les tableaux de Saut et d'Escalade, j'ajouterais un mouvement réduit de 1"/2cm.

Les règles Lâcheté et Couardise mériteraient à être soit regroupées, soit distinguées par des intitulés n'étant pas synonymes. A mon avis il faut distinguer les effets de la lâcheté de Salgant sur les gens de sa Maison (qu'il réquisitionne à son service exclusif) et ceux qui portent tout en haut de la hiérarchie de Gondolin (par ses conseils prudents guidés par la peur).

Pour le premier type d'effet, je m'appuie sur la démoralisation exceptionnelle à 25% de pertes, une excellente idée. Cela permettrait de fixer le délai jusqu'auquel Salgant pourrait imposer à ses gens de demeurer à proximité de lui, dans un rayon de 28cm qui fait écho à l'aire d'effet de la règle Seigneur de la Harpe. Si en plus on impose à Salgant un test de Bravoure avant de se déplacer, cela condamnerait plus ou moins les gens de la Harpe à l'inaction pendant la première phase de la bataille. D'où au passage l'intérêt de pouvoir les équiper d'arcs. A mon avis cet effet immobilisant aurait davantage de portée que d'imposer des tests de Peur au Gondolindrim contre n'importe quel ennemi, sachant que leur Bravoure élevée leur permettrait de toute manière de charger à leur guise ou presque. Plus simple encore, il suffirait d'éloigner Salgant du reste de l'armée pour neutraliser facilement cette règle. Quant aux effets de la lâcheté de Salgant sur un plan personnel, j'approuve l'interdiction de charger, encore qu'on pourrait l'atténuer par un test automatique de Peur contre les ennemis normaux et une interdiction abolue contre les terrifiants. Si Salgant avait rencontré un Orc isolé avec une armée d'Elfes sous ses ordres, peut-être aurait-il osé l'attaquer. Je suis d'accord pour le faire tester avant les jets pour blesser s'il a été chargé, mais pas pour le faire fuir s'il rate (après tout cela suppose qu'il ait remporté le combat auparavant).

Concernant le second type d'effet possible, peut-être faudrait-il s'inspirer de la règle de Grima ou de quelque chose qui s'en rapproche. D'un autre côté, les mauvais conseils de Salgant ne trouvent d'oreilles qu'après du Roi dans un contexte particulier, puisque Gondolin était assiégée et chacun connaissait l'attachement viscéral de Turgon à sa cité. On peut alors se demander si cet élément mérite d'être généralisé au sein du profil.

L'articulation entre Salgant et Maeglin alourdit le profil sans être franchement convaincante de mon point de vue. En tout cas les lier par la Bravoure ne me semble pas le meilleur angle d'attaque, car cela atténuerait beaucoup trop le trait principal de Salgant. D'autant que Maeglin est loin d'être un lâche (enfin davantage dans le Silmarillion que dans les Contes) : il combat bravement aux Nirnaeth et sa volonté n'est brisée que par la torture, et il ose braver Tuor ensuite. Sans vouloir m'avancer trop loin, je pense que Maeglin mérite la B6 commune aux autres seigneurs ; or, si tel est le cas, cela permettrait de neutraliser les règles importantes de Salgant. Hors de question !

"Vengez l'Honneur de la Harpe" est l'autre pivot essentiel du profil de Salgant, avec sa lâcheté. C'est cette règle qui doit donner envie à un joueur d'aligner Salgant en dépit de toutes les misères qu'il pourrait lui causer. La règle ne doit pouvoir être activée qu'une fois que Salgant fuit définitivement le champ de bataille. S'il est tué, elle ne fonctionne pas ; cela permet ainsi de donner de l'intérêt à la protection de ce héros pourtant nuisible qu'on serait sinon facilement tenté de faire tuer (en toute innocence, bien sûr). Ensuite le bonus doit porter sur la charge, car les gens de la Harpe lavent leur honneur en fonçant inconsciemment dans les combats. Pour refléter ça, on peut imaginer un bonus compensé par un handicap équivalent : par exemple +1 Attaque en charge (ce qui va forcément inciter à charger n'importe quoi, Orcs ou Dragons), mais compte d'office comme bloqué en cas de défaite (pour montrer que les Gens de la Harpe s'engagent dans les combats sans songer à leur sécurité). Ou autre chose de mieux.

Petit commentaire sur la localisation de cette dernière règle dans le profil de Salgant : elle est logique, dans la mesure où même si son application concerne les Guerriers et les Nobles de la Harpe, elle est avant tout conditionnée par la présence et les actions de Salgant (quelle catastrophe pour le joueur du Bien s'il réussit en fin de compte ses tests de Bravoure !). Le problème, c'est que cela prive les Guerriers de la Harpe d'une règle spéciale propre, et que ce manque risque de se traduire par un coût inférieur aux autres maisons alors que j'étais parti dans le but d'appliquer un tarif identique à tous les Guerriers Gondolindrim (hormis ceux de la Maison du Roi) afin de traduire une certaine égalité martiale entre les différentes maisons réclamée par Tiki. Ce n'est pas un problème insoluble, à nous de trouver une pirouette technique pour le résoudre. Par exemple en intégrant le coût de Salgant dans celui des Guerriers de la Harpe. C'est osé, mais pourquoi pas ? Si le joueur aligne une troupe complète de la Harpe, il peut gratuitement mettre à sa tête Salgant. Salgant coûterait alors un minimum théorique de 12 points, et son prix croîtrait en fonction du nombre de Guerriers supplémentaires, sachant que les gens de la Harpe ont besoin d'être nombreux pour être efficaces (puisqu'ils font des cibles faciles lors des premiers tours au cours desquels ils sont obligés de rester à l'arrière aux côtés de leur seigneur).

Peredhil, je te laisse faire ta tambouille à partir de l'infâme bouillie que je t'ai servie. C'est ma vengeance pour tout le boulot que tu m'as laissé sur les bras ce week-end. Le tour de Glorfi et de Bombur viendra plus tard.

Pour Egalmoth, j'ai déjà étudié son cas et travaillé sur des possibilités de remaniement. Je vous les présenterai une fois que les profils de Galdor et Salgant seront entérinés, sinon ça va être le bazar. Je veux dire : encore plus.

Concernant Galdor, je pars du principe d'une généralisation de l'abandon du malus dû aux armes à deux mains sur du 6, d'où l'absence de règle spéciale à ce sujet. Cela permettrait d'ailleurs de faire l'économie de nombreuses règles spéciales que j'ai concoctées sur ce point à travers les ans dans cette section afin d'enrayer la faiblesse chronique (et l'abandon logique par les joueurs) de ce type d'armes.

Quant à Orcrist, je suis favorable à ce qu'elle soit disponible en option pour Echtelion. Si cela intéresse quelques curieux, j'avais élaboré des règles pour cette célèbre lame dans le cadre du profil de Thorin Ecu-de-Chêne (voir [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=87908&st=0&p=965028&hl=orcrist&fromsearch=1&#entry965028]le sujet de l'éminent sir Khorgrim consacré au profilage des protagonistes de Bilbo le Hobbit[/url]). Sans doute faudra-t-il les retravailler pour les intégrer à nos travaux plus récents. Mais je préfère réserver cette discussion à plus tard, lorsque le temps d'aborder Echtelion sera venu. Concentrons-nous d'abord sur ce diable de Salgant.

Shas'El'Hek'Tryk, à bout de souffle.

[b]Edit :[/b] "Glorfindel m'a tuer." Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi pas B4 au départ (valeur en-deçà d'un Elfe de base) et B2 une fois que Salgant est démoralisé ?[/quote]J'approuve à 100 % !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la demande de Shas d'avoir un ordre un tant soit peu cohérent dans la suite des choses pour éviter la dispersion des efforts, je mets au point cet ordre du jour qu'il serait important de respecter si nous souhaitons avancer le plus rapidement (et de la manière la plus optimale) possible.

1) Nous finissons l'ébauche de Galdor, de Salgant et des Guerriers de la Harpe (puisque chacun des profils nécessitera revérification après la création, je le nomme à défaut de meilleur nom un ébauche)
2) Nous commenterons et modifierons les profils tout juste postés de Tuor, d'Hendor et des Guerriers de l'Aile
3) Nous vérifierons les profils d'Egalmoth et des Guerriers de l'Arche céleste pour qu'ils soient mis dans le premier message.
4) Nous vérifierons les profils de Rog et des Guerriers du Marteau de la Colère pour qu'ils soient aussi intégrés dans le premier message.
5) Rendus là, pause-café, et nous verrons pour la suite ^_^

Je pense que nous pouvons faire 2 étapes à la fois pour que tout le monde aie de quoi travailler tout en restant cohérent! (Si ceux du fond qui n'écoutent pas veulent que je répète, eh bien nous nous concentrerons sur les ébauches de Galdor, Salgant, des Guerriers de la Harpe, de Tuor, Hendor et les Guerriers de l'Aile pour l'instant. Cela ne devrait pas être trop peu :))

Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338758819' post='2146203']
Allez, c'est parti pour le marathon...

Peredhil, tu as brillamment relevé le gant.
[/quote]

Shas' passant la pommade avant de démonter mon profil :lol: Non je rigole. Ce n'était qu'un coup d'essai et je suis content de voir qu'il n'y aura pas à le rénover de fond en comble et qu'il peut servir de base!

[quote]
Ceci dit, je ne m'appellerais pas Shas'El'Hek'Tryk si je ne trouvais rien à redire à ta bonne production.
[/quote]

Certes! C'est pour ça qu'on t'aime ^_^

[quote]
Mais avant je tiens à souligner les enjeux contraires qui sous-tendent le profil de Salgant, parce qu'il faut absolument les garder en tête pour son élaboration. Salgant, comme tu l'as fort bien fait remarquer, n'est pas un personnage mauvais ; c'est seulement un lâche parmi les bons, fait rarissime dans le légendaire de Tolkien. C'est un personnage du Bien à part entière, contrairement à un Grima qui est considéré comme appartenant au Bien sous certaines conditions. En cela il présente quelques similitudes avec Denethor, qui cause du tort à son camp sans pour autant être un traître. Dès lors, la difficulté majeure de ce profil peu aguicheur consiste à lui conférer un minimum d'intérêt afin de le rendre attractif en dehors des parties scénarisées qui imposeront sa présence.
[/quote]

Et voilà! Je savais bien que j'avais oublié un truc, j'avais fait les citations et tout et il manquait la réflexion préalable pour avoir une vue d'ensemble et faire un profil équilibré! L'aspect ludique me coule entre les doigts quand ce n'est pas le fluff qui me plombe. Mais on apprend de ses (nombreuses) erreurs et voici donc Salgant revisité :

[quote]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Salgant[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b], Seigneur de la Maison de la Harpe[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"] [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i](Elfe, Noldo) – Valeur en points : ?[/i][/size][/font][/b][/b]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u] [/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][u]C F D A PV B P V D[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Salgant [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]6/3+ 4 7 1 2 4 1 0 1
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Coursier [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]0 3 4 0 1 4 - - -[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Salgant porte un glaive noldorin, un bouclier et une armure lourde. Et il chevauche un coursier Elfique. [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]


[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles Spéciales[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Endurance des Calaquendi ; ''La Mort s'abattra sur vous'' ;[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]: Voir les règles spéciales de l'armée

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Seigneur de la maison de la harpe : [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Salgant reste le Seigneur de sa Maison et, si il est connu comme lâche et couard par ses propres guerriers, ses hommes ne quitteront pas le champ de bataille si lui même ose y rester. Le [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon![/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] de Salgant est de 12 ''/28 cm pour les guerriers de sa maisonnée. Mais tant qu'il est à cheval son [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon! [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]ne profite pas aux guerriers qui ne sont pas de sa maison. De plus il provoque la Peur à ses ennemis.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Tremblant : [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Salgant n'est déjà pas le plus brave des Noldor en paroles mais qui plus est sa volonté s'érode à mesure que l'ennemi s'approche et que la bataille semble mal tourner. A chaque fois que Salgant réussit un Test de Bravoure (quel qu'il soit) jetez un dé : sur un 4+ sa bravoure est diminuée d'un point

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Lâche :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Salgant doit effectuer un Test de Bravoure pour charger un ennemi, comme si celui-ci causait la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur,[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] mais il ne peut par contre pas charger un ennemi causant la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] ou la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Terreur[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] de son plein gré. Si il est amené à combattre il combattra normalement mais devra effectuer un Test de bravoure si il gagne le combat, avant de frapper son ennemi : en cas d'échec il préfère se mettre en sûreté que de le frapper et peut effectuer un mouvement complet supplémentaire (il ne frappe alors pas son ennemi) [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u]ce mouvement ne peut pas servir à charger un ennemi[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]. E[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]n cas de réussite il le frappe normalement. Cette partie de la règle ne s'applique pas si Salgant est encerclé : le combat se déroule alors normalement.
De plus Salgant compte comme étant démoralisé lorsque seulement 25% (arrondi à l'inférieur) de l'Armée est détruite, il doit alors effectuer normalement des Tests de Démoralisation au début de chaque tour et être retiré du champ de bataille en cas d'échec.[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]« [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Vengez l'Honneur de la Harpe ![/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] » :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Les Guerriers de la Harpe ont honte de la couardise de leur Seigneur et de son caractère timorée au point de combattre avec d'autant plus d'ardeur quand leur Seigneur s'enfuit, ce qui les pousse même parfois à une folle témérité. Tant que Salgant n'est pas démoralisé (c'est à dire tant que l'Armée de Gondolin est au dessus de 75% de ses effectifs de départ) les Nobles et les Guerriers (Sindar et Noldor) de la Maison de la Harpe ne peuvent s'éloigner volontairement de plus de 12 ''/28 cm de Salgant (ils ne peuvent pas être placé en dehors lors du déploiement), sauf si un Héros de l'armée de Gondolin (de la Harpe ou pas) déclare un élan héroïque qui le leur permet. Si Salgant est retiré de la table suite à un Test de Bravoure raté du à la démoralisation tous les Nobles et les Guerriers de la Harpe réussissent automatiquement leurs Test de Bravoure pour le restant de la bataille et compte comme ayant la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Haine[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] contre tout ennemi, ses effets sont doublés quant ils affrontent des ennemis contre lesquels ils éprouvent déjà la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Haine[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]. Cependant ils sont aveuglés par leur colère au point de se mettre en danger. Dans ces conditions les effets de la Malédiction de Mandos fonctionne sur un 1 ou un 2 et plus seulement sur un 1.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Ventripotent :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Salgant est gros, ce qui est rare pour un Noldo, son amour de la bonne chère l'a rendu encore plus inapte à la guerre qu'il ne l'était déjà. Quant il n'est pas sur son cheval Salgant doit relancer tous ses jets de sauts et d'escalades réussis et son mouvement à pied n'est que de 5 ''/12 cm.[/size][/font][/b][/b]

[/quote]

Alors c'est essentiellement une application des propositions de Shas', je vous renvoient donc à son post pour ne pas avoir à déblatérer une heure...
Sur les changements qui viennent de moi, ou du moins que j'ai formulés moi même :

- J'ai mis Salgant à B4 comme proposé avec une perte de 1 pt sur du 4+ à chaque fois qu'il réussit un Test de Bravoure. Le méchanisme me plaît bien parce qu'il rend la fuite de Salgant quasi inéluctable. Mais Shas' semblait trouver l'inverse plus amusant. Fluff ou Jeu? Qu'en pensez vous?
(j'ai mis le "sur du 4+" pour éviter une fuite trop rapide parce que sinon il aurait fallu le mettre à B7 et c'eut été étrange au vu de son fluff...)

- Le nom des règles : "Tremblant" et "Lâche" ont remplacées "Couardise" et "lâcheté" car ce sont les adjectifs accolés à Salgant dans les Contes Perdus.

- Pour les liens avec sa maison j'ai suivi les conseils de Shas en rajoutant la possibilité pour un héros (peut-être faudrait-il préciser qu'un héros de la Harpe le peut aussi?) de sortir les hommes de la harpe de cette "aire d'influence" par un élan héroïque...
J'ai aussi joint ces règles à "Vengez l'Honneur de la Harpe" pour plus de clarté (enfin je crois)...

- Pour le comportement de ces troupes une fois qu'il a fui Shas' a proposé une solution, j'en propose une autre mais aucune ne me satisfait pleinement, des idées?
> j'ai transformé le +1 en Bravoure en "réussit automatiquement les test, c'est surtout sur la bravoure de ces hommes que ça influe.
> Sur le compétences au combat Shas propose : +1A en charge mais bloqué automatiquement si combat perdu. (pb: trop bourrin?)
> Je propose (mais c'est tout aussi peu équilibré si ce n'est plus) : la haine contre tout le monde (effets doublés si il y a déjà la haine contre un ennemi ; le risque c'est qu'on se retrouve avec des Orques blessés automatiquement) + les effets de la malédiction sur 1 et 2 au lieu de seulement 1 (pb : est-ce vraiment lié à la malédiction?)

Voilà voilà...

[quote]
Peredhil, je te laisse faire ta tambouille à partir de l'infâme bouillie que je t'ai servie. C'est ma vengeance pour tout le boulot que tu m'as laissé sur les bras ce week-end. Le tour de Glorfi et de Bombur viendra plus tard.
[/quote]

C'est fait! De nouveau à toi! :D

[quote]
Pour Egalmoth, j'ai déjà étudié son cas et travaillé sur des possibilités de remaniement. Je vous les présenterai une fois que les profils de Galdor et Salgant seront entérinés, sinon ça va être le bazar. Je veux dire : encore plus.
[/quote]

Ah? Moi je trouve qu'on s'amuse bien!

[quote]
Concernant Galdor, je pars du principe d'une généralisation de l'abandon du malus dû aux armes à deux mains sur du 6, d'où l'absence de règle spéciale à ce sujet.
[/quote]

Ok! Dans ce cas il faudrait un topic pour référencer les changements que l'on apporte aux règles générales de façon à mettre un lien pour y renvoyer en début de chaque liste nouvelle!
Bon ok on a déjà du boulot mais je veut bien m'en charger! ;)
Je pense notamment aux règles de mouvement...


[quote]
1) Nous finissons l'ébauche de Galdor, de Salgant et des Guerriers de la Harpe(puisque chacun des profils nécessitera revérification après la création, je le nomme à défaut de meilleur nom un ébauche)
2) Nous commenterons et modifierons les profils tout juste postés de Tuor, d'Hendor et des Guerriers de l'Aile
3) Nous vérifierons les profils d'Egalmoth et des Guerriers de l'Arche céleste pour qu'ils soient mis dans le premier message.
4) Nous vérifierons les profils de Rog et des Guerriers du Marteau de la Colère pour qu'ils soient aussi intégrés dans le premier message.
5) Rendus là, pause-café, et nous verrons pour la suite ^_^

Je pense que nous pouvons faire 2 étapes à la fois pour que tout le monde aie de quoi travailler tout en restant cohérent!
[/quote]

ça me va! Je commente tes profils dès que j'ai le temps.

[quote]
Shas'El'Hek'Tryk, à bout de souffle.

[b]Edit :[/b] "Glorfindel m'a tuer."
[/quote]

:D:D:D:D:D:D:D:D

Peredhil, Peredhilard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- J'ai mis Salgant à B4 comme proposé avec une perte de 1 pt sur du 4+ à chaque fois qu'il réussit un Test de Bravoure. Le méchanisme me plaît bien parce qu'il rend la fuite de Salgant quasi inéluctable. Mais Shas' semblait trouver l'inverse plus amusant. Fluff ou Jeu? Qu'en pensez vous?[/quote]Je dirais sur un 3- (plus logique) et quand il rate ses tests (plus logique aussi) ; mais j'approuve l'idée.

[quote]> Sur le compétences au combat Shas propose : +1A en charge mais bloqué automatiquement si combat perdu. (pb: trop bourrin?)[/quote]-> +1F en charge (et peut-être pas bloqués si le Combat est perdu) ?

[quote]> Je propose (mais c'est tout aussi peu équilibré si ce n'est plus) : la haine contre tout le monde (effets doublés si il y a déjà la haine contre un ennemi ; le risque c'est qu'on se retrouve avec des Orques blessés automatiquement) + les effets de la malédiction sur 1 et 2 au lieu de seulement 1 (pb : est-ce vraiment lié à la malédiction?)[/quote]Bof...


Bombur, ajustements Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour de commenter ton profil version 2 de Salgant! Je trouve la base excellente, mais il y a quelques points qui ne me conviennent pas.

[quote]- J'ai mis Salgant à B4 comme proposé avec une perte de 1 pt sur du 4+ à chaque fois qu'il réussit un Test de Bravoure. Le méchanisme me plaît bien parce qu'il rend la fuite de Salgant quasi inéluctable. Mais Shas' semblait trouver l'inverse plus amusant. Fluff ou Jeu? Qu'en pensez vous?
Je dirais sur un 3- (plus logique) et quand il rate ses tests (plus logique aussi) ; mais j'approuve l'idée.


-> +1F en charge (et peut-être pas bloqués si le Combat est perdu) [/quote]

Tout d'abord, j'approuve Bombur sur ces points. Le +1 de Force en charge me semble représentative de leur volonté de prouver qu'ils ne sont pas couards et pour le premier point, c'est beaucoup plus logique.

De plus, je te demanderais stp de respecter le schéma des profils, et de mettre même les règles qui sont génériques à l'armée. C'est beaucoup plus facile pour moi de les mettre dans le premier message par la suite et cela me sauverait beaucoup de temps. Tu peux te baser sur celui de Duilin qui est dans le premier message!


[b][b] [/b][/b][quote][b][b]il préfère se mettre en sûreté que de le frapper et peut effectuer un mouvement complet supplémentaire (il ne frappe alors pas son ennemi) [/b][/b][/quote]

Je suis contre cette partie de la règle si Salgant n'est pas à cheval. Même si cela implique de mettre Salgant en sureté, il est gros et ne devrait pas pouvoir faire un double mouvement! Peut-être le faire reculer de 2'' me semblerait approprié.


[quote][b][b]Mais tant qu'il est à cheval son [/b][b][i]Tenez Bon! [/i][/b][b]ne profite pas aux guerriers qui ne sont pas de sa maison. De plus il provoque la Peur à ses ennemis.[/b][/b][/quote]

Je m'oppose à ceci aussi. Pour son Tenez-Bon, il a déjà assez de difficulté à mener ses propres Guerriers, je le vois mal mener ceux de Tuor. Je lui retirerais donc pour tous les Guerriers et Héros alliés, sauf pour ceux de la Harpe. Pour la Peur, ça m'étonnerait que même un Orque soit effrayé devant un gros tout tremblant qui cherche à fuir sans cesse et qui se cache derrière ses guerriers, aussi belle soit son armure.


[quote]Et voilà! Je savais bien que j'avais oublié un truc, j'avais fait les citations et tout et il manquait la réflexion préalable pour avoir une vue d'ensemble et faire un profil équilibré! L'aspect ludique me coule entre les doigts quand ce n'est pas le fluff qui me plombe. Mais on apprend de ses (nombreuses) erreurs et voici donc Salgant revisité :[/quote]

Ne sois pas si dur envers toi-même. C'est un de tes premiers profils créés et tu t'en es très bien sorti. De plus, les profils à double tranchant comme ça sont assez durs à créer, donc même si tu as quelques erreurs ou modifications à apporter, tu as brillamment relevé le défi! :)


[quote] Concernant Galdor, je pars du principe d'une généralisation de l'abandon du malus dû aux armes à deux mains sur du 6, d'où l'absence de règle spéciale à ce sujet.

Ok! Dans ce cas il faudrait un topic pour référencer les changements que l'on apporte aux règles générales de façon à mettre un lien pour y renvoyer en début de chaque liste nouvelle![/quote]

J'ai intégré ceci dans mon premier message. Je vais aussi modifier sous peu le profil des Guerriers de l'Hirondelle pour leur mettre l'arc en option!


[quote][b][b][b]« [/b][/b][b][i][b]Vengez l'Honneur de la Harpe ![/b][/i][/b][b][b] » :[/b][/b][/b][/quote]

Cette règle me laisse vraiment perplexe... je pense qu'elle est à retravailler. Surtout la réussite automatique des tests de Bravoure me déplaît, et j'aime bien l'idée de Bombur du +1F en charge, mais il faudrait trouver un effet négatif pas trop pénalisant ne touchant pas à la Malédiction de Mandos pour compenser. De plus, j'appuie Bombur dans sa réflexion sur la Haine...


[quote]Ah? Moi je trouve qu'on s'amuse bien![/quote]

Et moi dont ^_^


[quote]Ok! Dans ce cas il faudrait un topic pour référencer les changements que l'on apporte aux règles générales de façon à mettre un lien pour y renvoyer en début de chaque liste nouvelle!
Bon ok on a déjà du boulot mais je veut bien m'en charger!
Je pense notamment aux règles de mouvement...[/quote]

Je ne comprends pas trop cette partie, mais je pense que ton sujet sur les Elfes du Premier Âge pourrait convenir, non?


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1338822963' post='2146557']
[quote]- J'ai mis Salgant à B4 comme proposé avec une perte de 1 pt sur du 4+ à chaque fois qu'il réussit un Test de Bravoure. Le méchanisme me plaît bien parce qu'il rend la fuite de Salgant quasi inéluctable. Mais Shas' semblait trouver l'inverse plus amusant. Fluff ou Jeu? Qu'en pensez vous?
Je dirais sur un 3- (plus logique) et quand il rate ses tests (plus logique aussi) ; mais j'approuve l'idée.


-> +1F en charge (et peut-être pas bloqués si le Combat est perdu) [/quote]

Tout d'abord, j'approuve Bombur sur ces points. Le +1 de Force en charge me semble représentative de leur volonté de prouver qu'ils ne sont pas couards et pour le premier point, c'est beaucoup plus logique.
[/quote]

Comme vous voulez pour le méchanisme de la Bravoure! Mais Salgant n'aura l'occasion de faire des Test de Bravoure que si il charge ou combat un ennemi, ce qui n'est pas vraiment dans l'intérêt du joueur du Bien qui devra le conserver intact jusqu'à ce qu'il fuit le champ de bataille. Sinon évidemment il fait aussi des Test si il est démoralisé mais dans ce cas il fuit donc ça ne sert à rien de changer sa Bravoure quand il les ratent!
Mais votre remarque est pertinente : on peut imaginer que si Salgant commence un "acte de bravoure" (charger un orque?) et que ça se passe bien il ne va pas perdre plus confiance...
Je réfléchirais à un nouveau méchanisme dès que j'aurais le temps...
Pour le +1 en Force je me demande si c'est efficace : les Noldor vont de toute façon massacrer les Orques (lames noldorines + la haine et d'ailleurs ils échouent contre un dragon : ce sont les orques qu'ils massacrent!) alors que pour leur donner du dynamisme au final c'est Shas' qui a raison : il faut les aider à remporter le combat! Je suis favorable à un +1 sur les jets pour emporter le combat qui reste moins "bill" que le +1A mais sans malus. Dites moi ce que vous en pensez...

[quote]
De plus, je te demanderais stp de respecter le schéma des profils, et de mettre même les règles qui sont génériques à l'armée. C'est beaucoup plus facile pour moi de les mettre dans le premier message par la suite et cela me sauverait beaucoup de temps. Tu peux te baser sur celui de Duilin qui est dans le premier message!
[/quote]

Mes excuses! J'utilisais le mien sans avoir pensé que ça poserait problème...

[quote]
[b][b] [/b][/b][quote][b][b]il préfère se mettre en sûreté que de le frapper et peut effectuer un mouvement complet supplémentaire (il ne frappe alors pas son ennemi) [/b][/b][/quote]

Je suis contre cette partie de la règle si Salgant n'est pas à cheval. Même si cela implique de mettre Salgant en sureté, il est gros et ne devrait pas pouvoir faire un double mouvement! Peut-être le faire reculer de 2'' me semblerait approprié.
[/quote]

Je penche juste pour soit "pas possible de blesser si le test est raté et qu'il est à pied" ou "si salgant est à pied cette règle ne s'applique pas, il se sait trop lent pour pouvoir fuir" (peut-être plus la première parce qu'il doit paniquer tout de même...).
Dans l'ensemble je le trouve trop "lourd" pour un personnage mineur au niveau de ses règles spéciales et ses règles trop compliquées...

[quote]
[quote][b][b]Mais tant qu'il est à cheval son [/b][b][i]Tenez Bon! [/i][/b][b]ne profite pas aux guerriers qui ne sont pas de sa maison. De plus il provoque la Peur à ses ennemis.[/b][/b][/quote]

Je m'oppose à ceci aussi. Pour son Tenez-Bon, il a déjà assez de difficulté à mener ses propres Guerriers, je le vois mal mener ceux de Tuor. Je lui retirerais donc pour tous les Guerriers et Héros alliés, sauf pour ceux de la Harpe. Pour la Peur, ça m'étonnerait que même un Orque soit effrayé devant un gros tout tremblant qui cherche à fuir sans cesse et qui se cache derrière ses guerriers, aussi belle soit son armure.
[/quote]

Je la retire vu qu'elle pose problème mais Salgant reste un seigneur Elfe "aux yeux brillants" (je ne sais plus si c'est un Orque ou Gollum qui dit ça des Elfes) et si il se retient de trembler je ne suis pas sur qu'un Orque le perçoive comme un gros lâche. Surtout si il crie pour se donner une contenance. En même temps mieux vaut éviter qu'un Balrog au jet de dé malchanceux hésite à la charger...

[quote]
[quote]Et voilà! Je savais bien que j'avais oublié un truc, j'avais fait les citations et tout et il manquait la réflexion préalable pour avoir une vue d'ensemble et faire un profil équilibré! L'aspect ludique me coule entre les doigts quand ce n'est pas le fluff qui me plombe. Mais on apprend de ses (nombreuses) erreurs et voici donc Salgant revisité :[/quote]

Ne sois pas si dur envers toi-même. C'est un de tes premiers profils créés et tu t'en es très bien sorti. De plus, les profils à double tranchant comme ça sont assez durs à créer, donc même si tu as quelques erreurs ou modifications à apporter, tu as brillamment relevé le défi! :)
[/quote]

Cette séquence d'auto-apitoiement était en partie factice! Je ne risque pas de me pendre pour un profil SDA ^_^...

[quote]
[quote][b][b][b]« [/b][/b][b][i][b]Vengez l'Honneur de la Harpe ![/b][/i][/b][b][b] » :[/b][/b][/b][/quote]

Cette règle me laisse vraiment perplexe... je pense qu'elle est à retravailler. Surtout la réussite automatique des tests de Bravoure me déplaît, et j'aime bien l'idée de Bombur du +1F en charge, mais il faudrait trouver un effet négatif pas trop pénalisant ne touchant pas à la Malédiction de Mandos pour compenser. De plus, j'appuie Bombur dans sa réflexion sur la Haine...
[/quote]

Voir plus haut! A la limite l'obligation d'effectuer un Test de Bravoure ou de charger l'ennemi le plus proche suffirait (très peu pénalisant vu la bravoure des Elfes). Et puis si on abandonne les Tests de Bravoure auto (conséquence logique) on peut aller jusqu'au +1A de Shas'...


[quote]
[quote]Ok! Dans ce cas il faudrait un topic pour référencer les changements que l'on apporte aux règles générales de façon à mettre un lien pour y renvoyer en début de chaque liste nouvelle!
Bon ok on a déjà du boulot mais je veut bien m'en charger!
Je pense notamment aux règles de mouvement...[/quote]

Je ne comprends pas trop cette partie, mais je pense que ton sujet sur les Elfes du Premier Âge pourrait convenir, non?
[/quote]

Tt-tt-tt <_< je croyais que l'anarchie c'était fini sur ce forum depuis le rappel à l'ordre de Shas'!
Je développe : l'idée serait de faire un topic rassemblant :
- Des liens vers les topics modifiant les règles de base (ex : les nouvelles règles de troupe de Shas')
- Toutes les modifications générales, touchant aux règles de base( ex: armes à deux mains, cavalier expert, etc...) touchant toutes les factions...
- Des liens vers les Topics rassemblant des réflexions générales sur un type de factions (ex : Elfes du premier âge, ou l'ancien topic de Shas' et Deathshade sur les Orques, Uruks, etc...)
Ou alors faire ça dans les archives...
Bref pas tout de suite, pour l'instant on peut se débrouiller et puis j'ai déjà pas le temps de commenter tes profils du cygne (au passage, principal reproche : je verrais plus Hendor, qui n'est qu'un des meilleurs soldats de Tuor et pas un officier ce me semble, à A1 PV1...)

Peredhil, de passage une fois de plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Comme vous voulez pour le méchanisme de la Bravoure! Mais Salgant n'aura l'occasion de faire des Test de Bravoure que si il charge ou combat un ennemi, ce qui n'est pas vraiment dans l'intérêt du joueur du Bien qui devra le conserver intact jusqu'à ce qu'il fuit le champ de bataille. Sinon évidemment il fait aussi des Test si il est démoralisé mais dans ce cas il fuit donc ça ne sert à rien de changer sa Bravoure quand il les ratent!
Mais votre remarque est pertinente : on peut imaginer que si Salgant commence un "acte de bravoure" (charger un orque?) et que ça se passe bien il ne va pas perdre plus confiance...
Je réfléchirais à un nouveau méchanisme dès que j'aurais le temps...
Pour le +1 en Force je me demande si c'est efficace : les Noldor vont de toute façon massacrer les Orques (lames noldorines + la haine et d'ailleurs ils échouent contre un dragon : ce sont les orques qu'ils massacrent!) alors que pour leur donner du dynamisme au final c'est Shas' qui a raison : il faut les aider à remporter le combat! Je suis favorable à un +1 sur les jets pour emporter le combat qui reste moins "bill" que le +1A mais sans malus. Dites moi ce que vous en pensez...[/quote]

À mon avis, ce qui serait bien serait soit : +1 de Force en charge (qui leur permettrait de poutrer plus facilement des adversaires plus coriaces) ou +1 sur les jets pour emporter le combat (en charge? (qui leur permettrait d'être un peu meilleur que les autres de manière plus générale)) avec obligation de charger l'ennemi le plus proche en tout temps. Ainsi, les Guerriers de la Harpe seraient plus ''hargneux'' que les autres Noldors, mais aussi se mettraient plus en danger et pourraient se retrouver encercler plus facilement.


[quote]Mes excuses! J'utilisais le mien sans avoir pensé que ça poserait problème...[/quote]

Pas de problème! Comment pouvais-tu savoir :) ?


[quote]Dans l'ensemble je le trouve trop "lourd" pour un personnage mineur au niveau de ses règles spéciales et ses règles trop compliquées...[/quote]

Serait-ce un appel à l'aide à notre modérateur préféré ;) ? Ou simplement un allusion au fait qu'il est un Noldor de 300 livres?


[quote]Je penche juste pour soit "pas possible de blesser si le test est raté et qu'il est à pied" ou "si salgant est à pied cette règle ne s'applique pas, il se sait trop lent pour pouvoir fuir" (peut-être plus la première parce qu'il doit paniquer tout de même...[/quote]

Personnellement, je préfère la deuxième, puisque bien sûr il doit paniquer, mais que n'importe qui sachant qu'il n'y a pas de fuite possible serait capable de se battre pour sa vie, de plus, la première est un peu trop pénalisante je trouve...

[quote]
Je la retire vu qu'elle pose problème mais Salgant reste un seigneur Elfe "aux yeux brillants" (je ne sais plus si c'est un Orque ou Gollum qui dit ça des Elfes) et si il se retient de trembler je ne suis pas sur qu'un Orque le perçoive comme un gros lâche. Surtout si il crie pour se donner une contenance.[/quote]

Et si c'est un cri de terreur? Je suis pour la retirer :P


[quote]En même temps mieux vaut éviter qu'un Balrog au jet de dé malchanceux hésite à la charger...[/quote]

En effet, il ne faudrait pas priver un Balrogo d'un si copieux repas!


[quote]Cette séquence d'auto-apitoiement était en partie factice! Je ne risque pas de me pendre pour un profil SDA ^_^...[/quote]

Bien sûr! Mais je ne voudrais pas que tu manges tes sentiments au point de devenir comme Salgant :lol:


[quote]Tt-tt-tt [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] je croyais que l'anarchie c'était fini sur ce forum depuis le rappel à l'ordre de Shas'!
Je développe : l'idée serait de faire un topic rassemblant :
- Des liens vers les topics modifiant les règles de base (ex : les nouvelles règles de troupe de Shas')
- Toutes les modifications générales, touchant aux règles de base( ex: armes à deux mains, cavalier expert, etc...) touchant toutes les factions...
- Des liens vers les Topics rassemblant des réflexions générales sur un type de factions (ex : Elfes du premier âge, ou l'ancien topic de Shas' et Deathshade sur les Orques, Uruks, etc...)
Ou alors faire ça dans les archives...[/quote]

Regarde le sujet sur Angband! Morgoth était le troisième point à toucher et seulement un mot a été touché sur les Balrogs, c'est le chaos ^_^ Mais ce serait effictivement une bonne initiative!


[quote]Bref pas tout de suite, pour l'instant on peut se débrouiller et puis j'ai déjà pas le temps de commenter tes profils du cygne (au passage, principal reproche : je verrais plus Hendor, qui n'est qu'un des meilleurs soldats de Tuor et pas un officier ce me semble, à A1 PV1...)[/quote]

Justement, si Hendor est l'un des meilleurs soldats de Tuor et qu'il est jugé assez bon/puissant pour protéger Eärendil, il mérite certainement deux Attaques! Pour les Points de vie, cela me dérange moins, pour autant qu'il garde ses points de Destin.


Glorfindel de Gondolin, qui a bien hâte de voir ce que vous pensez de ses soldats de l'Aile Blanche!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Je savais bien que j'avais oublié un truc, j'avais fait les citations et tout et il manquait la réflexion préalable pour avoir une vue d'ensemble et faire un profil équilibré! L'aspect ludique me coule entre les doigts quand ce n'est pas le fluff qui me plombe.[/quote]
J'ai oublié de préciser combien j'ai apprécié la rigueur de ta méthode : compilation de citations, analyse des éléments exploitables, conception du profil, justifications des choix. Si j'étais un Jedi, je t'appellerais "padawan".

[quote name='Peredhil']J'ai mis Salgant à B4 comme proposé avec une perte de 1 pt sur du 4+ à chaque fois qu'il réussit un Test de Bravoure. Le méchanisme me plaît bien parce qu'il rend la fuite de Salgant quasi inéluctable. Mais Shas' semblait trouver l'inverse plus amusant. Fluff ou Jeu? Qu'en pensez vous?[/quote]
J'en pense que la logique de cette règle laisse à désirer. Plus je réussis mes tests et moins je suis brave ? Avoue que c'est bizarre. Et le fait de devoir effectuer un jet en dehors de la séquence normale de jeu ne plaide pas en sa faveur de mon point de vue. Quitte à rendre la fuite de Salgant inéluctable, autant opter simplement pour une B2 fixe, même si ça choque un peu. Mais si Bravoure évolutive il doit y avoir, alors il faut impérativement en simplifier le mécanisme.

[quote name='Peredhil']Pour les liens avec sa maison j'ai suivi les conseils de Shas en rajoutant la possibilité pour un héros (peut-être faudrait-il préciser qu'un héros de la Harpe le peut aussi?) de sortir les hommes de la harpe de cette "aire d'influence" par un élan héroïque...[/quote]
C'est une idée intéressante, qui aurait en plus le mérite de ne pas faire exception à l'application normale des Elans héroïques. Mais cette possibilité ne risque-t-elle pas de contrecarrer trop facilement le handicap causé par Salgant ? A mon sens, ce risque serait écarté si on pouvait imposer aux gens de la Harpe de rester cantonnés à leur zone de déploiement. L'Elan héroïque étant essentiellement utilisé pour charger, en lancer un loin des lignes ennemies juste pour extraire les Guerriers de la Harpe de la zone de leur seigneur représenterait un réel coût (en l'occurrence dépenser un point de Puissance sans obtenir un réel avantage tactique par rapport à l'adversaire).

[quote name='Peredhil']Pour le comportement de ces troupes une fois qu'il a fui Shas' a proposé une solution, j'en propose une autre mais aucune ne me satisfait pleinement, des idées?
> j'ai transformé le +1 en Bravoure en "réussit automatiquement les test, c'est surtout sur la bravoure de ces hommes que ça influe.[/quote]
Posons la question de savoir ce que l'on cherche à obtenir pour la maison de la Harpe via la règle "Vengez l'Honneur". La réponse est simple : que les Guerriers de la Harpe aillent se frotter à tout ce qui leur passe sous le nez (d'où l'idée d'un bonus de charge), gros ou petit. Une immunité aux tests de Bravoure n'est d'aucune utilité contre les Orcs et d'une utilité relative contre les ennemis terrifiants une fois le corps-à-corps engagé. Une immunité aux tests de Bravoure pourrait même avoir pour effet d'inciter le joueur à éviter les combats en vue d'user de la démoralisation pour vaincre son adversaire, autrement dit l'exact contraire de l'objectif recherché.

[quote name='Peredhil']> Sur le compétences au combat Shas propose : +1A en charge mais bloqué automatiquement si combat perdu. (pb: trop bourrin?)[/quote]
Très bourrin dans les deux sens, c'est voulu. L'idée, une fois la règle "Vengez l'Honneur" active, est que les combats ne se prolongent pas, pour refléter leur caractère particulièrement violent et complètement désorganisé. Quel que soit le vainqueur du combat, il est pratiquement assuré de blesser son opposant.

[quote name='Peredhil']> Je propose (mais c'est tout aussi peu équilibré si ce n'est plus) : la haine contre tout le monde (effets doublés si il y a déjà la haine contre un ennemi ; le risque c'est qu'on se retrouve avec des Orques blessés automatiquement) + les effets de la malédiction sur 1 et 2 au lieu de seulement 1 (pb : est-ce vraiment lié à la malédiction?)[/quote]
Je ne peux que constater la pertinence de ton autocritique !

[quote name='Glorfindel de Gondolin']+1 de Force en charge (qui leur permettrait de poutrer plus facilement des adversaires plus coriaces)[/quote]
Pas les plus coriaces, ceux qui ont une valeur de Défense paire ! Contre ceux qui ont valeur de Défense impaire, ce bonus ne servirait à rien.

A choisir entre la F4 doublement conditionnelle de la Harpe (à la fuite de Salgant d'abord, à un mouvement de charge ensuite) et la F4 de base du Marteau, il n'y a pas photo ! Je persiste dans l'idée que cette deuxième Attaque très encadrée permettrait aux gens de la Harpe de se présenter comme une alternative crédible à ceux des autres maisons dans le cadre de la composition d'une liste de Gondolin.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']ou +1 sur les jets pour emporter le combat (en charge? (qui leur permettrait d'être un peu meilleur que les autres de manière plus générale)) avec obligation de charger l'ennemi le plus proche en tout temps.[/quote]
Le bonus proposé ici ne me semble pas correspondre à la frénésie qui s'empare des gens de la Harpe. Le caractère désorganisé de leur assaut ne devrait pas leur permettre de remporter plus facilement les combats, au contraire. L'idée d'imposer de charger l'ennemi le plus proche est dans l'esprit du profil, mais c'est un effet qu'on retrouve déjà chez Rog. Avec une deuxième Attaque en charge, l'idée est d'inciter naturellement le joueur à charger.

Ceci dit, je vois une alternative à cette deuxième Attaque qui vous offusque tant (ce que je conçois) : conférer aux Guerriers de la Harpe la règle Créature Féroce, développée initialement pour les monstres intermédiaires qui manquent un peu de punch (Wargs, Trolls, etc...) par rapport aux Montures Monstrueuses. Cette règle permet à son bénéficiaire de renverser les fantassins adverses qu'il tente de blesser (et seulement ceux-là) après avoir chargé. Concrètement, ça se traduirait par une deuxième Attaque dirigée contre une seule figurine ennemie (par conséquent impossible de faire deux morts par tour). Les chances de remporter le combat seraient également réduites par rapport à l'hypothèse de la deuxième Attaque en charge puisq'on ne lancerait plus qu'un dé au lieu de deux lors de la résolution des corps-à-corps.

[quote name='Peredhil']C'est fait! De nouveau à toi! :D [/quote]
15 A. Service Peredhil.

Shas'El'Hek'Tryk, volée amortie. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas les plus coriaces, ceux qui ont une valeur de Défense paire ! Contre ceux qui ont valeur de Défense impaire, ce bonus ne servirait à rien.[/quote]+1 pour blesser alors ?

Bombur, simple comme bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk']
J'ai oublié de préciser combien j'ai apprécié la rigueur de ta méthode : compilation de citations, analyse des éléments exploitables, conception du profil, justifications des choix. Si j'étais un Jedi, je t'appellerais "padawan".
[/quote]

Merci maître! C'était un essai pour Brithombar, Elglarest et l'île de Balar qui sont en cours (pas de profils pour l'instant mais foison de citation et beaucoup d'idées) :)
J'ajouterais donc à cette méthode une réflexion d'ensemble sur l'armée et sur chaque profil pour y apporter un équilibre ludique...

[quote]
[quote]
J'ai mis Salgant à B4 comme proposé avec une perte de 1 pt sur du 4+ à chaque fois qu'il réussit un Test de Bravoure. Le méchanisme me plaît bien parce qu'il rend la fuite de Salgant quasi inéluctable. Mais Shas' semblait trouver l'inverse plus amusant. Fluff ou Jeu? Qu'en pensez vous?
[/quote]
J'en pense que la logique de cette règle laisse à désirer. Plus je réussis mes tests et moins je suis brave ? Avoue que c'est bizarre. Et le fait de devoir effectuer un jet en dehors de la séquence normale de jeu ne plaide pas en sa faveur de mon point de vue. Quitte à rendre la fuite de Salgant inéluctable, autant opter simplement pour une B2 fixe, même si ça choque un peu. Mais si Bravoure évolutive il doit y avoir, alors il faut impérativement en simplifier le mécanisme.
[/quote]

Oui c'est ce que Glorfindel et Bombur m'avait amenés à penser : illogique et complexe! Bon mettons une B4 qui baisse d'un point à chaque test raté [u]ou[/u] une B2 de base. Qu'est ce que vous préférez?

[quote]
[quote]
Pour les liens avec sa maison j'ai suivi les conseils de Shas en rajoutant la possibilité pour un héros (peut-être faudrait-il préciser qu'un héros de la Harpe le peut aussi?) de sortir les hommes de la harpe de cette "aire d'influence" par un élan héroïque...
[/quote]
C'est une idée intéressante, qui aurait en plus le mérite de ne pas faire exception à l'application normale des Elans héroïques. Mais cette possibilité ne risque-t-elle pas de contrecarrer trop facilement le handicap causé par Salgant ? A mon sens, ce risque serait écarté si on pouvait imposer aux gens de la Harpe de rester cantonnés à leur zone de déploiement. L'Elan héroïque étant essentiellement utilisé pour charger, en lancer un loin des lignes ennemies juste pour extraire les Guerriers de la Harpe de la zone de leur seigneur représenterait un réel coût (en l'occurrence dépenser un point de Puissance sans obtenir un réel avantage tactique par rapport à l'adversaire).
[/quote]

Dans cette optique je propose : les guerriers de la harpe doivent être déployés dans un rayon de 12 ''/28 cm de Salgant + tant que Salgant n'est pas démoralisé il ne peut pas bouger + tant que Salgant est démoralisé ils ne peuvent pas sortir de ce rayon (sauf élan héroïque d'un autre héros ou d'un "Noble de la Harpe").
Est-ce que c'est bon comme ça?

[quote]
Posons la question de savoir ce que l'on cherche à obtenir pour la maison de la Harpe via la règle "Vengez l'Honneur". La réponse est simple : que les Guerriers de la Harpe aillent se frotter à tout ce qui leur passe sous le nez (d'où l'idée d'un bonus de charge), gros ou petit. Une immunité aux tests de Bravoure n'est d'aucune utilité contre les Orcs et d'une utilité relative contre les ennemis terrifiants une fois le corps-à-corps engagé. Une immunité aux tests de Bravoure pourrait même avoir pour effet d'inciter le joueur à éviter les combats en vue d'user de la démoralisation pour vaincre son adversaire, autrement dit l'exact contraire de l'objectif recherché.
[/quote]

Donc j'abandonne les tests de Bravoure automatique. Ta remarque me rappelle les "contingences ludiques" à prendre en compte : j'étais parti sur l'idée : "Tolkien fait surtout des remarques sur leur "ardeur" et leur "bravoure" donc : +1 en B" sans penser que cela risquait de leur donner un comportement inverse de celui recherché...


[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1338913677' post='2147200']
À mon avis, ce qui serait bien serait soit : +1 de Force en charge (qui leur permettrait de poutrer plus facilement des adversaires plus coriaces) ou +1 sur les jets pour emporter le combat (en charge? (qui leur permettrait d'être un peu meilleur que les autres de manière plus générale)) avec obligation de charger l'ennemi le plus proche en tout temps. Ainsi, les Guerriers de la Harpe seraient plus ''hargneux'' que les autres Noldors, mais aussi se mettraient plus en danger et pourraient se retrouver encercler plus facilement.
[/quote]

[quote]
A choisir entre la F4 doublement conditionnelle de la Harpe (à la fuite de Salgant d'abord, à un mouvement de charge ensuite) et la F4 de base du Marteau, il n'y pas photo ! Je persiste dans l'idée que cette deuxième Attaque très encadrée permettrait aux gens de la Harpe de se présenter comme une alternative crédible à ceux des autres maisons dans le cadre de la composition d'une liste de Gondolin.
[/quote]

En fait comme souvent, n'ayant pas trouvé de solution plus satisfaisante, je me range à l'avis de Shas' qui a un argument de poid : donner de l'intérêt à Salgant et à la Harpe!
Je penche donc pour le +1A en charge (avec blocage auto). Demain je rédige le nouveau (définitif?) profil de Salgant avec le schéma de Glorfi et toutes les modifications proposées...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk']
Ceci dit, je vois une alternative à cette deuxième Attaque qui vous offusque tant (ce que je conçois) : conférer aux Guerriers de la Harpe la règle Créature Féroce, développée initialement pour les monstres intermédiaires qui manquent un peu de punch (Wargs, Trolls, etc...) par rapport aux Montures Monstrueuses. Cette règle permet à son bénéficiaire de renverser les fantassins adverses qu'il tente de blesser (et seulement ceux-là) après avoir chargé. Concrètement, ça se traduirait par une deuxième Attaque dirigée contre une seule figurine ennemie (par conséquent impossible de faire deux morts par tour). Les chances de remporter le combat seraient également réduites par rapport à l'hypothèse de la deuxième Attaque en charge puisq'on ne lancerait plus qu'un dé au lieu de deux lors de la résolution des corps-à-corps.
[/quote]

En fait au final je préfère la voie du bourrinisme : ça alourdirait le profil (il faudrait détailler), reste moins crédible (un Elfe qui renverse un Orque d'un coup d'épaule? Je les voient plus en sabrer plusieurs aux passage d'un mouvement rapide et élégant : +2A) et crée une confusion (déjà un Warg et un Troll ça diffère mais un Elfe?)...
2A donc sauf si l'on s'y oppose...

[quote]
[quote]Dans l'ensemble je le trouve trop "lourd" pour un personnage mineur au niveau de ses règles spéciales et ses règles trop compliquées...[/quote]

Serait-ce un appel à l'aide à notre modérateur préféré ;) ? Ou simplement un allusion au fait qu'il est un Noldor de 300 livres?
[/quote]

Juste une remarque générale. Je vais essayer de l'alléger mais je préfère quand même un Salgant fluff et intéressant plutôt qu'un Salgant "light" (;))!

[quote]
[quote]Je penche juste pour soit "pas possible de blesser si le test est raté et qu'il est à pied" ou "si salgant est à pied cette règle ne s'applique pas, il se sait trop lent pour pouvoir fuir" (peut-être plus la première parce qu'il doit paniquer tout de même...[/quote]

Personnellement, je préfère la deuxième, puisque bien sûr il doit paniquer, mais que n'importe qui sachant qu'il n'y a pas de fuite possible serait capable de se battre pour sa vie, de plus, la première est un peu trop pénalisante je trouve...
[/quote]

Tes arguments me suffisent! Je garde donc la deuxième...

[quote]
[quote]
Je la retire vu qu'elle pose problème mais Salgant reste un seigneur Elfe "aux yeux brillants" (je ne sais plus si c'est un Orque ou Gollum qui dit ça des Elfes) et si il se retient de trembler je ne suis pas sur qu'un Orque le perçoive comme un gros lâche. Surtout si il crie pour se donner une contenance.[/quote]

Et si c'est un cri de terreur? Je suis pour la retirer :P
[/quote]

Soit, j'ai dit que je la retirais. Mais bon Sam crie par peur pour se donner une contenance à Cirith Ungol et ça marche quand même fce aux orques (est-ce dans le film?)

[quote]
[quote]Bref pas tout de suite, pour l'instant on peut se débrouiller et puis j'ai déjà pas le temps de commenter tes profils du cygne (au passage, principal reproche : je verrais plus Hendor, qui n'est qu'un des meilleurs soldats de Tuor et pas un officier ce me semble, à A1 PV1...)[/quote]

Justement, si Hendor est l'un des meilleurs soldats de Tuor et qu'il est jugé assez bon/puissant pour protéger Eärendil, il mérite certainement deux Attaques! Pour les Points de vie, cela me dérange moins, pour autant qu'il garde ses points de Destin.
[/quote]

Ok ça me va c'est un compromis : soit 1A en plus (mais un seul pt de vie), soit un de CC en plus (mais c'est peut-être moins justifiable?). Mais pourquoi pas +1 en F (à moins qu'il l'ait déjà? Je ne l'ai pas sous les yeux!)? Et +1 en B?

[quote]
Glorfindel de Gondolin, qui a bien hâte de voir ce que vous pensez de ses soldats de l'Aile Blanche!
[/quote]

Demain, demain :D!

Peredhil, procrastinateur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']+1 pour blesser alors ?[/quote]
La lame noldorine est déjà vouée à améliorer les jets pour blesser. Ce type d'avantage étant déjà acquis d'office dans le profil, il est inutile d'en rajouter. D'ailleurs cet effet est traditionnellement réservé aux armes lourdes et aux armes nommées dites "magiques".

[quote name='Peredhil']Bon mettons une B4 qui baisse d'un point à chaque test raté ou une B2 de base. Qu'est ce que vous préférez?[/quote]
La B2 fixe, qui présente l'intérêt de faire l'économie d'une règle spéciale largement dispensable. Salgant est un lâche, inutile de tourner autour du pot.

[quote name='Peredhil']Dans cette optique je propose : les guerriers de la harpe doivent être déployés dans un rayon de 12 ''/28 cm de Salgant + tant que Salgant n'est pas démoralisé il ne peut pas bouger + tant que Salgant est démoralisé ils ne peuvent pas sortir de ce rayon (sauf élan héroïque d'un autre héros ou d'un "Noble de la Harpe").
Est-ce que c'est bon comme ça?[/quote]
Tu suis mon idée, mais il faut noter qu'elle comporte une faille : elle immobilise Salgant pratiquement en permanence et rend dès lors son cheval inutile. L'idéal serait d'entraver les déplacements de Salgants sans les empêcher totalement.

[quote name='Peredhil']En fait au final je préfère la voie du bourrinisme : ça alourdirait le profil (il faudrait détailler), reste moins crédible (un Elfe qui renverse un Orque d'un coup d'épaule? Je les voient plus en sabrer plusieurs aux passage d'un mouvement rapide et élégant : +2A) et crée une confusion (déjà un Warg et un Troll ça diffère mais un Elfe?)...[/quote]
C'est entendu.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Je suis contre cette partie de la règle si Salgant n'est pas à cheval. Même si cela implique de mettre Salgant en sureté, il est gros et ne devrait pas pouvoir faire un double mouvement! [/quote]
La peur donne des ailes ! Ceci dit, je ne suis pas favorable à cette partie de la règle qui oblige Salgant à tester à la fois pour charger et pour blesser. Ca le rend encore plus minable qu'un Orc.

Par ailleurs, je me demande quelle utilisation on pourrait faire de son unique point de Puissance. Pour diminuer volontairement un test de démoralisation afin de le rater et ainsi déclencher la vengeance de ses Guerriers de la Harpe ?

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Glorfindel de Gondolin, qui a bien hâte de voir ce que vous pensez de ses soldats de l'Aile Blanche![/quote]
Le profil du Guerrier de base me convient pleinement. Hendor gagnerait énormément à être conçu comme un héros mineur à faible coût tel que Beregond (ne serait-ce que pour atténuer le sous-nombre). Je commenterai en détail Tuor lorsque je me serai replongé dans l'historique de ce personnage, mais les bases de son profil semblent intéressantes. L'Aile ne devrait pas trop nous poser de difficultés, je pense.

Shas'El'Hek'Tryk, parce qu'un Bro ne peut pas échapper à ses devoirs de wingman. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1339018716' post='2148019']
[quote name='Bombur']+1 pour blesser alors ?[/quote]
La lame noldorine est déjà vouée à améliorer les jets pour blesser. Ce type d'avantage étant déjà acquis d'office dans le profil, il est inutile d'en rajouter. D'ailleurs cet effet est traditionnellement réservé aux armes lourdes et aux armes nommées dites "magiques".
[/quote]

Haha moi qui n'arrête pas de répéter que ce n'est pas d'un bonus pour blesser dont ils ont besoins puisque les Noldor seront déjà monstrueux dans ce domaine...

[quote]
[quote name='Peredhil']Bon mettons une B4 qui baisse d'un point à chaque test raté ou une B2 de base. Qu'est ce que vous préférez?[/quote]
La B2 fixe, qui présente l'intérêt de faire l'économie d'une règle spéciale largement dispensable. Salgant est un lâche, inutile de tourner autour du pot.
[/quote]

approuvé! (Hey on revient à ma logique de départ!)

[quote]
[quote name='Peredhil']Dans cette optique je propose : les guerriers de la harpe doivent être déployés dans un rayon de 12 ''/28 cm de Salgant + tant que Salgant n'est pas démoralisé il ne peut pas bouger + tant que Salgant est démoralisé ils ne peuvent pas sortir de ce rayon (sauf élan héroïque d'un autre héros ou d'un "Noble de la Harpe").
Est-ce que c'est bon comme ça?[/quote]
Tu suis mon idée, mais il faut noter qu'elle comporte une faille : elle immobilise Salgant pratiquement en permanence et rend dès lors son cheval inutile. L'idéal serait d'entraver les déplacements de Salgants sans les empêcher totalement.
[/quote]

Un Test de Bravoure pour se déplacer est une solution simple. Néanmoins j'aimerais bien une limitation uniquement pour se rapprocher de l'ennemi.
On peut avoir : Salgant ne peut pas s'approcher à moins de 12 ''/28 cm d'un ennemi tant qu'il n'est pas démoralisé...

[quote]
[quote name='Peredhil']En fait au final je préfère la voie du bourrinisme : ça alourdirait le profil (il faudrait détailler), reste moins crédible (un Elfe qui renverse un Orque d'un coup d'épaule? Je les voient plus en sabrer plusieurs aux passage d'un mouvement rapide et élégant : +2A) et crée une confusion (déjà un Warg et un Troll ça diffère mais un Elfe?)...[/quote]
C'est entendu.
[/quote]

Moi qui prônais une simplification du profil : on s'y achemine naturellement, c'est merveilleux!

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin']Je suis contre cette partie de la règle si Salgant n'est pas à cheval. Même si cela implique de mettre Salgant en sureté, il est gros et ne devrait pas pouvoir faire un double mouvement! [/quote]
La peur donne des ailes ! Ceci dit, je ne suis pas favorable à cette partie de la règle qui oblige Salgant à tester à la fois pour charger et pour blesser. Ca le rend encore plus minable qu'un Orc.
[/quote]

ok on simplifie encore plus sans perdre en logique...

[quote]
Par ailleurs, je me demande quelle utilisation on pourrait faire de son unique point de Puissance. Pour diminuer volontairement un test de démoralisation afin de le rater et ainsi déclencher la vengeance de ses Guerriers de la Harpe ?
[/quote]

On le supprime? C'était juste pour dire qu'il reste officiellement commandant de sa maison mais Seigneur de la Harpe est là pour ça...

Peredhil, nocturne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le profil du Guerrier de base me convient pleinement. Hendor gagnerait énormément à être conçu comme un héros mineur à faible coût tel que Beregond (ne serait-ce que pour atténuer le sous-nombre). Je commenterai en détail Tuor lorsque je me serai replongé dans l'historique de ce personnage, mais les bases de son profil semblent intéressantes. L'Aile ne devrait pas trop nous poser de difficultés, je pense.[/quote]

Je sens qu'autour du personnage mineur auront lieu des combats majeurs :whistling: À mon avis, il ne faut pas créer des profils pour atténuer le sous-nombre, mais bien pour représenter les caractéristiques qu'ils ont dans l'univers de Tolkien. Je pense que si Tuor et Idril avaient assez confiance en lui pour veiller sur Eärendil, c'est que probablement, il était meilleur au combat qu'un Noble de l'Aile, d'où ses caractéristiques plus élevées.


[quote]Shas'El'Hek'Tryk, parce qu'un Bro ne peut pas échapper à ses devoirs de wingman.[/quote]

Magique la signature :lol:


[quote]On le supprime? C'était juste pour dire qu'il reste officiellement commandant de sa maison mais Seigneur de la Harpe est là pour ça...[/quote]

Je ne sais pas, je serais pour le supprimer au vu de son comportement lors de la Chute, mais est-ce que cela enlèverait trop d'intérêt au personnage?


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément si l'on retient la proposition de Shas' : Salgant devient la "règle spéciale" de la Harpe en ce que la première troupe contenant des guerriers de la Harpe [u]doit[/u] être mené par lui ! Du coup Salgant est gratuit mais tout joueur de la Harpe doit faire avec (de toute façon sans lui la Harpe n'a aucun intérêt)...

[quote]
Je sens qu'autour du personnage mineur auront lieu des combats majeurs :whistling: À mon avis, il ne faut pas créer des profils pour atténuer le sous-nombre, mais bien pour représenter les caractéristiques qu'ils ont dans l'univers de Tolkien. Je pense que si Tuor et Idril avaient assez confiance en lui pour veiller sur Eärendil, c'est que probablement, il était meilleur au combat qu'un Noble de l'Aile, d'où ses caractéristiques plus élevées.
[/quote]

Hum pourquoi pas après tout! Je propose un compromis basée sur l'idée que Hendor est le meilleur guerrier de l'Aile :
- Réduis le à B5, ça reste un guerrier, la B6 qu'auront les Nobles représentant plus leur capacité de commandement (puisque de toute façon il a "garde du corps" pour représenter son courage). D'ailleurs il est temps de fixer leurs caractéristiques et je vais m'y atteler pour que l'on puisse discuter sur une base commune. (d'ailleurs je propose de les mettre à CC6 comme ça Hendor se distingue par ses capacités de Combattant là où les nobles sont des meneurs). Dans la même optique ses P/V/D à 1/1/2 me paraissent une bonne idée :) (surtout si on met les Nobles à 2/1/1 comme les capitaines).
- Dans cette optique le mettre en tant que "personnage indépendant" accentuerait la différenciation (mais je ne crois pas que ça baisserait son coût).
- Enfin une règle du style "pas un commandant" permettrait de le baisser au niveau du coût (l'idée : lui interdire les Tenez Bon! voire aussi ne pas faire profiter d'autres personnages qu'Earendel de ses actions héroïques...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que si Tuor et Idril avaient assez confiance en lui pour veiller sur Eärendil, c'est que probablement, il était meilleur au combat qu'un Noble de l'Aile, d'où ses caractéristiques plus élevées[/quote]
[quote]Hum pourquoi pas après tout! Je propose un compromis basée sur l'idée que Hendor est le meilleur guerrier de l'Aile :Hum pourquoi pas après tout! Je propose un compromis basée sur l'idée que Hendor est le meilleur guerrier de l'Aile[/quote]

Sauf erreur, et sinon il n'y aurait pas ce petit débat, Hendor n'est pas du tout décrit comme le meilleur (en même temps, on n'a que deux occurrences de lui je crois). D'ailleurs, comment Tuor le saurait-il? Il a des muscles particulièrement saillants? Il découpe adroitement le gâteau d'anniversaire d'Eärendil? Même pas.
Si Tuor lui fait confiance, c'est simplement parce qu'il est digne de confiance, c'est tout, et c'est une bien plus grande qualité.
Certains sites (TolkienGateway, for instance) le décrivent comme étant simplement un serviteur; je ne pense pas. Le terme est "house-carl", et sous-entend une idée de garde. Il était âgé ("he was a house-carl of Idril's and was aged, but bore Eärendel...") un détail étonnant pour un Elfe, Tolkien voulait peut-être en faire un genre de vieil Homme. Et pas trop le "meilleur guerrier de l'Aile", donc.
Seul le terme de "house-carl prête à confusion, mais il ne se bat pas, et à ce titre on peut l'interpréter comme le "Serviteur attitré de la maison" plutôt que comme "la dernière grosse brute". D'ailleurs, portant Eärendil sur ses épaules, il semblait "abandonné avec son fardeau", il allait moins vite. Bref, un personnage plein de subtilités. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.