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La Chute de Gondolin


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Dramborleg : Il est illogique d'attribuer un quelconque bonus pour [b]blesser[/b] à une hache utilisée [b]avec le plat[/b] ! Par contre le renversement est une bonne idée :good: .
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Shas' je t'aime! Il est exact qu'avec les nobles de Hitlum je pensais à tes chevaliers du Rohan :blushing: (une excellente création qui me donne envie de me mettre à une armée de Théoden au Pellenor avec quatres fils d'Eorl convertis et un Gamling avec l'étendard convertit avec un cor et aux cheveux blond pour en faire un Guthalf). Mais ta création et la logique ludique qui va avec me réconcilie avec cette idée et ta réflexion fluffique balaie mes derniers doutes.
Pour moi le joueur devrait avoir le choix entre faire de tous ses nobles des officiers ou en faire tous des gardes pour plus de logique (pourquoi la maison du Roi aurait moins d'officiers?) et plus de flexibilité entre la vision de Glorfi et moi. Quoique c'est intéressant pour la conception des listes : on serait alors obligé d'aligner un membre de la famille du Roi pour jouer la maison sur le champ de bataille (et puis qui va aligner plus de 24 guerriers de la maison du roi?)... j'hésite!

Sur l'escorte d'Aredhel j'ai vérifié et Tolkiendil confirme les dires de Glorfindel (ou serait-ce Wiki) donc ça ne sort pas de nul part (même si ça m'intéresse de savoir d'où.

[quote name='Bombur']
Dramborleg : Il est illogique d'attribuer un quelconque bonus pour [b]blesser[/b] à une hache utilisée [b]avec le plat[/b] ! Par contre le renversement est une bonne idée :good: .
[/quote]

Tut-tut Bombur! Je me doute qu'avec un Smartphone ça n'est pas pratique mais lit en entier! Dramorbleg, dans les différentes conceptions proposées, est utilisée avec le plat ET le tranchant et dans aucune de nos règles elle n'offre un bonus pour blesser dans le premier cas mais bien uniquement dans le second! (et puis si il s'agit bien d'un "coté marteau" laisse moi te dire que ça peut faire mal aussi sur un guerrier lourdement protégé).
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Ah ok c'est ça que vous voulez dire par un côté plat... Moi j'imaginais carrément avec le côté de la lame (un peu comme avec le plat d'une épée).
Par contre le fait de pouvoir lancer plus de dés pour blesser constitue selon moi une sorte de bonus.
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[quote name='Peredhil']Shas' je t'aime! Il est exact qu'avec les nobles de Hitlum je pensais à tes chevaliers du Rohan :blushing: [/quote]
Que d'honneur, merci ! Tu connais bien tes classiques !

J'ai tout de même écarté l'idée qui fait tout le sel de ce profil, à savoir l'extension des actions héroïques du Roi à travers ses Chevaliers qui, avec un point de Destin mais aucun point de Puissance, sont des héros qui ne peuvent pas initier d'actions héroïques par eux-mêmes. J'ai préféré une configuration plus simple et peut-être aussi moins coûteuse pour les Nobles-Gardes. D'ailleurs j'hésite pas mal sur leur coût que j'ai estimé à la louche, faute de profil étalon (encore que le Troll des Cavernes présente beaucoup de similitudes d'un point de vue technique). Qu'en pensez-vous ?

[quote name='Peredhil']Pour moi le joueur devrait avoir le choix entre faire de tous ses nobles des officiers ou en faire tous des gardes pour plus de logique (pourquoi la maison du Roi aurait moins d'officiers?) et plus de flexibilité entre la vision de Glorfi et moi.[/quote]
Je n'ai pas bien saisi comment tu conçois la distinction entre les Nobles-Capitaines et les Nobles-Gardes. De mon point de vue, le joueur de Gondolin peut recruter les deux à loisir.

Pour expliquer la différence de statut entre les Nobles-Capitaines (qui sont des héros) et les Nobles-Gardes (qui comptent comme de simples guerriers en somme), il suffit de considérer que ces rôles différents ne sont pas assumés par les mêmes personnes. Les Nobles-Gardes s'effacent pour se mettre au service exclusif du Roi là où les Nobles-Capitaines se destinent à commander les troupes.

[quote name='Peredhil']Sur l'escorte d'Aredhel j'ai vérifié et Tolkiendil confirme les dires de Glorfindel (ou serait-ce Wiki) donc ça ne sort pas de nul part (même si ça m'intéresse de savoir d'où.
[/quote]
Il serait dommage pour le prestige des trois seigneurs concernés que ces dires soient confirmés par les écrits de Tolkien, parce que les trois bonhommes qui escortent Aredhel n'ont pas l'air bien malins !

Concernant Dramborleg, j'ai les idées plus claires désormais. Je réitère mon opposition à l'usage à une main, d'autant que les conditions d'utilisation à deux mains sont désormais plus propices (pas de malus sur du 6, ce qui risque d'arriver souvent avec trois Attaques et moult points de Puissance). J'adore l'idée de s'appuyer à fond sur le texte et de conférer deux modes de l'utilisation à Dramborleg : le tranchant pour tailler et le plat pour assommer. Du coup, en toute logique, les effets de la lame noldorine (ou de Gondolin) ne peuvent s'appliquer que dans le premier cas de figure, non ? Et lorsque Túor utilise le plat, quel type d'ennemis peut-il renverser ? Peut-il mettre un Balrog au tapis de la sorte ? Personnellement, je serais assez tenté de dire oui. Après tout, il a tué cinq démons à Gondolin, par conséquent il faut lui permettre de cracher un maximum de jets pour blesser ! Après toutes ces réflexions, voici comment je calibrerais cette arme :

[b]Dramborleg :[/b] Turgon aimait Túor comme un fils et lui offrit un présent digne d'un prince avec Dramborleg, une hache d'une facture exceptionnelle même selon les standards élevés de Gondolin. Il s'agit d'une arme à deux mains (avec toutes les conséquences que cela implique) qui permet à Túor de choisir entre deux modalités avant d'effectuer les jets pour blesser :
- utiliser le tranchant : les jets pour blesser de Túor bénéficient des effets des lames de Gondolin ainsi que d'un bonus de +2 pour blesser ;
- utiliser le plat : Túor renverse les adversaires contre qui il dirige ses jets pour blesser à condition que leur socle n'excède pas 6cm.

Je maintiens le malus propre aux armes à deux mains en raison de l'exonération dont bénéficient les 6 (si elle est toujours d'actualité). Mais je suis diposé à faire une exception pour Dramborleg si vous y tenez vraiment, étant donné la renommée exceptionnelle de cette hache et considérant qu'elle prive déjà Túor du bénéfice de son bouclier au corps-à-corps. Attention tout de même à ne pas généraliser ce genre d'exception ; l'extension de l'ancienne règle Féroce a justement été conçue pour rendre les armes à deux mains plus attractives et éviter de multiplier les exceptions relatives à leur usage.

Shas'El'Hek'Tryk, haché menu. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Non c'est une hypotèse que je fais! Rien ne la confirme et ton interprétation est celle qui vient le plus vite à l'esprit. Néanmoins ici la VO serait la bienvenue (Tiki? :innocent:) car c'est aussi assez illogique que Tuor se contente régulièrement du plat de la lame au combat...
Ceci étant je suis d'accord avec toi : si c'est effectivement l'idée il faudrait que la figurine soit renversée [u]après[/u] les jets pour blesser. On peut fonctionner comme ça mais alors par souci d'équilibre il faudra accorder un +1 pour blesser...

Je t'invite à continuer cette discussion sur le topic général des Elfes où les armes magiques (ou de facture exceptionnelle) on été délocalisées...
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"But he carried an axe rather than a sword, and this in the speech of the Gondothlim he named Dramborleg, for its buffet stunned and its edge clove all armour" (Lost Tales)
"The axe of Tuor that smote both a heavy dint as of a club and cleft as of a sword" (Unfinished Tales)

Assommer un Balrog, faut peut-être pas pousser non? A votre place j'utiliserais plutôt le bruit qu'elle fait en fendant l'air et qui terrorise ("they [were] still more afraid, for it sang like the rush of eagle's wings in the air") voire je mettrais Dramborleg en option. Modifié par Tiki
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[quote name='Peredhil']On peut fonctionner comme ça mais alors par souci d'équilibre il faudra accorder un +1 pour blesser...[/quote]
Ce qui donnerait sur un Balrog à D9 (avec armure) :
- côté tranchant : 3 jets qui blessent sur du 4+ ;
- côté plat : 6 jets qui blessent sur 5+/3+.

Pas mal !

[quote name='Tiki']Assommer un Balrog, faut peut-être pas pousser non?[/quote]
Qui peut le plus peut le moins. Quand on est capable de tuer cinq Balrogs, en assommer un constitue une moindre difficulté.

Mais si je suis le seul à ne pas trouver cette idée saugrenue, je m'inclinerai volontiers. Je ne serais d'ailleurs pas surpris d'être le seul !

[quote name='Tiki']A votre place j'utiliserais plutôt le bruit qu'elle fait en fendant l'air et qui terrorise ("they [were] still more afraid, for it sang like the rush of eagle's wings in the air")[/quote]
On peut l'ajouter. Ca fera plaisir à Glorfindel en plus !

[quote name='Tiki']je mettrais Dramborleg en option.[/quote]
Il faudrait plutôt envisager plusieurs versions du profil de Túor. Avec Dramborleg, il est Prince de Gondolin et Seigneur de la Maison de l'Aile. Mais avant, avec la Livrée de Nevrast, il était le Messager d'Ulmo. Et encore avant, il n'était qu'un simple garçon, le Fils de Húor.

Shas'El'Hek'Tryk, schizo. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1339359793' post='2150227']
[quote name='Peredhil']Shas' je t'aime! Il est exact qu'avec les nobles de Hitlum je pensais à tes chevaliers du Rohan :blushing: [/quote]
Que d'honneur, merci ! Tu connais bien tes classiques !

J'ai tout de même écarté l'idée qui fait tout le sel de ce profil, à savoir l'extension des actions héroïques du Roi à travers ses Chevaliers qui, avec un point de Destin mais aucun point de Puissance, sont des héros qui ne peuvent pas initier d'actions héroïques par eux-mêmes. J'ai préféré une configuration plus simple et peut-être aussi moins coûteuse pour les Nobles-Gardes. D'ailleurs j'hésite pas mal sur leur coût que j'ai estimé à la louche, faute de profil étalon (encore que le Troll des Cavernes présente beaucoup de similitudes d'un point de vue technique). Qu'en pensez-vous ?
[/quote]

Pour le cout je verrais ça plus tard mais je continue de soutenir le principe.

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[quote name='Peredhil']Pour moi le joueur devrait avoir le choix entre faire de tous ses nobles des officiers ou en faire tous des gardes pour plus de logique (pourquoi la maison du Roi aurait moins d'officiers?) et plus de flexibilité entre la vision de Glorfi et moi.[/quote]
Je n'ai pas bien saisi comment tu conçois la distinction entre les Nobles-Capitaines et les Nobles-Gardes. De mon point de vue, le joueur de Gondolin peut recruter les deux à loisir.
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Excuse moi j'avais mal vu! Je croyais que c'était obligatoire X-/

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Pour expliquer la différence de statut entre les Nobles-Capitaines (qui sont des héros) et les Nobles-Gardes (qui comptent comme de simples guerriers en somme), il suffit de considérer que ces rôles différents ne sont pas assumés par les mêmes personnes. Les Nobles-Gardes s'effacent pour se mettre au service exclusif du Roi là où les Nobles-Capitaines se destinent à commander les troupes.
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Je dirais : par la même "classe" mais pas par les mêmes personnes. Comme tu le dis certains fils de la noblesse des Gondolindrim se mettent au service exclusif du Roi (des "House-carls"?)
D'ailleurs ces "nobles-gardes" permettent de retirer la règle "garde du corps" à la garde du Roi et de les ramener au coût des Gondolindrim ordinaires tout en conservant une règle les rendant beaucoup plus puissant. De toute façon avec une B5 et le Tenez Bon! de Turgon il tiendront têtes!
D'ailleurs au passage : on avait choisi de prendre "protection d'anar" plutôt qu'éclat d'Anar (plus fluff) mais on peut gardre le nom éclat qui sonne mieux.

[quote]
[quote name='Peredhil']Sur l'escorte d'Aredhel j'ai vérifié et Tolkiendil confirme les dires de Glorfindel (ou serait-ce Wiki) donc ça ne sort pas de nul part (même si ça m'intéresse de savoir d'où.
[/quote]
Il serait dommage pour le prestige des trois seigneurs concernés que ces dires soient confirmés par les écrits de Tolkien, parce que les trois bonhommes qui escortent Aredhel n'ont pas l'air bien malins !
[/quote]

Bah c'est peut-être une ancienne version (Salgant, Maeglin "ancienne version" et Saeror -conservé mais conçu à la même époque- prouve qu'au départ Tolkien n'avait pas une image très lisse et homogène des Elfes, seul l'orgueil des Noldor est resté par la suite semble t-il)

[quote]
Concernant Dramborleg, j'ai les idées plus claires désormais. Je réitère mon opposition à l'usage à une main, d'autant que les conditions d'utilisation à deux mains sont désormais plus propices (pas de malus sur du 6, ce qui risque d'arriver souvent avec trois Attaques et moult points de Puissance). J'adore l'idée de s'appuyer à fond sur le texte et de conférer deux modes de l'utilisation à Dramborleg : le tranchant pour tailler et le plat pour assommer. Du coup, en toute logique, les effets de la lame noldorine (ou de Gondolin) ne peuvent s'appliquer que dans le premier cas de figure, non ? Et lorsque Túor utilise le plat, quel type d'ennemis peut-il renverser ? Peut-il mettre un Balrog au tapis de la sorte ? Personnellement, je serais assez tenté de dire oui. Après tout, il a tué cinq démons à Gondolin, par conséquent il faut lui permettre de cracher un maximum de jets pour blesser ! Après toutes ces réflexions, voici comment je calibrerais cette arme :

[b]Dramborleg :[/b] Turgon aimait Túor comme un fils et lui offrit un présent digne d'un prince avec Dramborleg, une hache d'une facture exceptionnelle même selon les standards élevés de Gondolin. Il s'agit d'une arme à deux mains (avec toutes les conséquences que cela implique) qui permet à Túor de choisir entre deux modalités avant d'effectuer les jets pour blesser :
- utiliser le tranchant : les jets pour blesser de Túor bénéficient des effets des lames de Gondolin ainsi que d'un bonus de +2 pour blesser ;
- utiliser le plat : Túor renverse les adversaires contre qui il dirige ses jets pour blesser à condition que leur socle n'excède pas 6cm.

Je maintiens le malus propre aux armes à deux mains en raison de l'exonération dont bénéficient les 6 (si elle est toujours d'actualité). Mais je suis diposé à faire une exception pour Dramborleg si vous y tenez vraiment, étant donné la renommée exceptionnelle de cette hache et considérant qu'elle prive déjà Túor du bénéfice de son bouclier au corps-à-corps. Attention tout de même à ne pas généraliser ce genre d'exception ; l'extension de l'ancienne règle Féroce a justement été conçue pour rendre les armes à deux mains plus attractives et éviter de multiplier les exceptions relatives à leur usage.
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J'appuie cette idée : avec ça Tuor fait des ravages et il arrivera aisément à obtenir des 6! Et j'appuie aussi la lame à 1 main...
Mais du coup comme Anglachel n'est en aucun cas une lame Noldorine les blessures sur 4+ lui iront très bien. Tant pis pour ma logique. Je suis d'accord sur le renversement des Balrogs : avec sa règle il ne renverserait que les petits! Et comme Tiki le proposait : c'est Dramorbleg qui confèrerait la "Peur" à Tuor et pas ses capacité intrinsèques! Ainsi elle est clairement plus puissante qu'une Orcits/Glamdring...

Peredhi

-Edit-

[quote]

Ce qui donnerait sur un Balrog à D9 (avec armure) :
- côté tranchant : 3 jets qui blessent sur du 4+ ;
- côté plat : 6 jets qui blessent sur 5+/3+.

Pas mal !
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ça me va! Je te laisse réécrire tout ça!

[quote]
Qui peut le plus peut le moins. Quand on est capable de tuer cinq Balrogs, en assommer un constitue une moindre difficulté.

Mais si je suis le seul à ne pas trouver cette idée saugrenue, je m'inclinerai volontiers. Je ne serais d'ailleurs pas surpris d'être le seul !
[/quote]

"Non pas seul! Mon clavier est vôtre!"

Et sur les différents profils :
-"Tuor, messager d'Ulmo" ok!
- "Tuor petit garçon" nein! Tuor se la joue hors-la-loi, massacre orques et orientaux et met en échec les pires chasseurs de Morgoth, c'est pas trop petit garçon...
"Tuor, hors-la-loi" me va mieux. A moins que les orientaux/orques ne lui donne un nom spécifique qui fait bien (et il a déjà une hache à l'époque)... Modifié par Peredhil
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[quote name='Peredhil']D'ailleurs au passage : on avait choisi de prendre "protection d'anar" plutôt qu'éclat d'Anar (plus fluff) mais on peut gardre le nom éclat qui sonne mieux.[/quote]
C'était effectivement l'idée. J'ai également cherché à rebaptiser la règle de la Harpe de manière à faire écho au thème de cette maison, la musique, et je me suis arrêté sur "Morceau de Bravoure". Un nom vraiment pourri, vous en conviendrez aussi bien que moi. J'avais également pensé à "Complainte des Déshonorés", mais techniquement une complainte est un chant et de toute manière ça n'évoque pas vraiment l'idée qui anime les gens de la Harpe (laver l'honneur de leur maison). Bref, vous l'aurez compris, "je me tourne vers vous en cet instant décisif."

[quote name='Peredhil']Et comme Tiki le proposait : c'est Dramorbleg qui confèrerait la "Peur" à Tuor et pas ses capacité intrinsèques! Ainsi elle est clairement plus puissante qu'une Orcits/Glamdring...
[/quote]
Et tout est bien qui finit bien. Cette soirée aura été prolifique.

[quote name='Peredhil']Et sur les différents profils :
-"Tuor, messager d'Ulmo" ok!
- "Tuor petit garçon" nein! Tuor se la joue hors-la-loi, massacre orques et orientaux et met en échec les pires chasseurs de Morgoth, c'est pas trop petit garçon...
"Tuor, hors-la-loi" me va mieux. A moins que les orientaux/orques ne lui donne un nom spécifique qui fait bien (et il a déjà une hache à l'époque)...[/quote]
Oui, c'est vrai, j'avais oublié. "Hors-la-Loi" est un intitulé parfait. Pour ma défense, les rejetons de la maison de Hador ne sont pas des tendres. Ne serait-ce pas Húrin qui a commencé à combattre à l'âge de treize ans ?

[quote name='Peredhil']"Non pas seul! Mon clavier est vôtre!"[/quote]
Edite, malheureux ! Deathshade pourrait passer par là et te faire passer l'envie de citer du PJ !

Shas'El'Hek'Tryk, apocryphe. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1339367895' post='2150277']
[quote name='Peredhil']D'ailleurs au passage : on avait choisi de prendre "protection d'anar" plutôt qu'éclat d'Anar (plus fluff) mais on peut gardre le nom éclat qui sonne mieux.[/quote]
C'était effectivement l'idée. J'ai également cherché à rebaptiser la règle de la Harpe de manière à faire écho au thème de cette maison, la musique, et je me suis arrêté sur "Morceau de Bravoure". Un nom vraiment pourri, vous en conviendrez aussi bien que moi. J'avais également pensé à "Complainte des Déshonorés", mais techniquement une complainte est un chant et de toute manière ça n'évoque pas vraiment l'idée qui anime les gens de la Harpe (laver l'honneur de leur maison). Bref, vous l'aurez compris, "je me tourne vers vous en cet instant décisif."
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J'approuve "l'éclat d'Anar devenur protection d'Anar mais qui garde le même nom quand même"! J'avais remarqué le "morceau de bravoure" mais c'est vrai que si la logique est très bonne (idem pour flot de lames, etc...) ça ne sonne pas bien. J'ai fait des recherches sur des noms de musiques honorifiques/militaires/tragiques et sur des synonymes à "honneur" qui sonnent mieux mais je n'ai pas trouvé grand chose. Je propose "Requiem d'Honneur" (pas mieux et au moins on a l'idée de musique même si dans un requiem les chants sont présents aussi)....
D'ailleurs tu devrais inclure dans cette règle l'obligation de recruter gratuitement Salgant comme "capitaine" de la première troupe de guerriers de la harpe (je préfère cette option à celle de simplement l'ajouter parce qu'elle rehausse l'intérêt de la Harpe qui devient la Maison la moins chère du jeu!) car le bonus de Salgant dépend essentiellement du nombre de guerriers de la Harpe recruté.

[quote]
Et tout est bien qui finit bien. Cette soirée aura été prolifique.
[/quote]

Tout à fait mais on a dérivés sur Dramorbleg dans le mauvais sujet :lol:
Il restait également des choses à régler sur Salgant, je m'y attelle :

[quote]

Sa valeur de Bravoure d'abord. La B3 retenue se justifie par rapport aux Capitaines Orcs, peu réputés pour leur témérité. Je veux bien, mais je n'ai pas souvenir d'un chef Orc s'étant planqué sous son plumard lors d'un affrontement. Fuir est une chose, manquer de dignité en est une autre ! En plus, quelque part, une B2 serait plus avantageuse pour le joueur du Bien qui attendra avec impatience que Salgant déguerpisse pour pouvoir déplacer librement ses Guerriers de la Harpe et bénéficier de leur seconde Attaque.

Au sujet des caractéristiques héroïques, je suis encore terriblement hésitant. La Volonté ne pose pas de problème. Concernant le Destin, j'estime que Salgant ne peut prétendre à rien ; il devrait même avoir un solde négatif pour cette caractéristique étant donné le sort minable qui lui a été réservé. A mon avis, Salgant peut seulement prétendre à un peu de Puissance, eu égard à son rang qui lui donne tout de même certaines prérogatives importantes telles qu'influer le Roi (lors du conseil de nobles précédant la bataille) ou même contrevenir à ses ordres (lorsqu'il confine ses troupes à la défense de son logis au lieu de prêter main-forte à Glorfindel comme cela le lui avait été demandé). Seulement il faudrait restreindre les possibilités d'usage de ces points de Puissance, afin que Salgant n'en tire pas profit pour accomplir des actes héroïques contre nature. Pourquoi éventuellement ne pas envisager qu'ils puissent être utilisés par l'adversaire lui-même ?
[/quote]

Je trouve tes arguments imparables (as usual) et voici donc les carcacs de Salgant (je n'édite pas encore et attend une discussion) :
B2 / P : 1-2 / V : 0 / D : 0
Ce que j'aime bien c'est que le D0 oblige le joueur à être extrêmement prudent avec Salgant (puisqu'il faut qu'il fuit et non pas qu'il soit tué) permettant de refléter son comportement sans le surcharger de règles.
Sur la puissance ton idée est excellente! Je propose que le joueur du Bien décide d'effectuer une action héroïque et que sur 3+/4+ il puisse le faire normalement (pour soustraire Salgant à une charge ou simplement représenter qu'il décide soudainement de suivre les ordres de Turgon) mais que sur 1 à 2/3 le joueur du Mal prenne le contrôle de Salgant pour son déplacement et décide des déplacements des guerriers de la Harpe dans l'aire d'effet (mais il ne pourra pas faire charger Salgant voire sera obligé de l'emmener le plus loin possible de l'ennemi). On peut ainsi avoir plusieurs actions possibles :
- Salgant fuit en emmenant avec lui ses guerriers
- Salgant décide de charger par crainte de Turgon (et parce que l'ennemi est pas trop nombreux)
- Salgant fuit et ses guerriers forment un mur pour couvrir sa fuite (suivant ses ordres)
- Salgant fuit et ses guerriers chargent n'importe comment (parce que guidés par le joueur du Mal) pour venger leur honneur et se font massacrer (comme dans le bouquin)
J'aime bien, sauf contestation je vais l'inclure :) (notez que quand je dit "fuit" je parle uniquement de battre en retraite, pas de quitter le champ de bataille.

[quote]
L'idée de restreindre les mouvements de Salgant jusqu'à l'invasion de la zone de déploiement du Bien est très intéressante, même si la notion de zone de déploiement peut-être très fluctuante selon le scénario joué. Autant dans une bataille rangée classique ça ne posera pas de souci, autant dans une partie scénaisée cela peut s'avérer problématique. J'ajoute que la zone de déploiement n'a pas de limite tangible une fois la partie en cours, ce qui ne facilite pas l'application de la règle et peut nuire à la fluidité des parties. Il serait plus simple d'effectuer les mesures à partir des figurines elles-mêmes. Par exemple : Salgant ne peut se déplacer qu'à partir du moment où un ennemi se trouve à moins de 28cm de lui au début de son mouvement. Ou encore : Salgant ne peut se déplacer qu'à partir du moment où lui ou un des hommes de la Harpe a été chargé par un ennemi. Je préfère la première proposition.
[/quote]

Moi de même! J'attends quelques commentaires avant de l'inclure.

[quote]
Enfin, je propose de transférer la règle "Vengez l'Honneur de la Harpe" dans le profil des Guerriers de la Harpe, essentiellement pour des questions de forme, sans quoi ils seraient les seuls Gondolindrim sans règle attitrée. Cela permettrait par la même occasion d'alléger le corpus de règles de Salgant. Ce n'est sans doute pas aussi logique que la solution adoptée par Peredhil, mais nous obtiendriions ainsi des profils mieux répartis dans leurs contenus respectifs.
[/quote]

En fait si c'est logique (voire plus haut!)

Sur les options des nobles tu devrais corriger certains trucs : tu as laissé les options pour les guerriers!

J'ai également un autre sujet d'interrogation : Shas' avait choisi de donner B7 à Galdor ("le plus brave des gnomes"). Le problème c'est que : Turgon la mérite certainement! + Tuor l'a aussi + Maeglin aussi en fait, du moins dans la conception que j'en ai.
Je propose donc d'ajouter une relance des jets de bravoure raté de Galdor, préférable à une B8 qui est beaucoup trop élevée...

Peredhil
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[quote]Sa valeur de Bravoure d'abord. La B3 retenue se justifie par rapport aux Capitaines Orcs, peu réputés pour leur témérité. Je veux bien, mais je n'ai pas souvenir d'un chef Orc s'étant planqué sous son plumard lors d'un affrontement. Fuir est une chose, manquer de dignité en est une autre ! En plus, quelque part, une B2 serait plus avantageuse pour le joueur du Bien qui attendra avec impatience que Salgant déguerpisse pour pouvoir déplacer librement ses Guerriers de la Harpe et bénéficier de leur seconde Attaque. [/quote]

Les arguments de Shas' sont toujours excellents... J'approuve!


[quote]A mon avis, Salgant peut seulement prétendre à un peu de Puissance, eu égard à son rang qui lui donne tout de même certaines prérogatives importantes telles qu'influer le Roi (lors du conseil de nobles précédant la bataille) ou même contrevenir à ses ordres (lorsqu'il confine ses troupes à la défense de son logis au lieu de prêter main-forte à Glorfindel comme cela le lui avait été demandé). Seulement il faudrait restreindre les possibilités d'usage de ces points de Puissance, afin que Salgant n'en tire pas profit pour accomplir des actes héroïques contre nature. Pourquoi éventuellement ne pas envisager qu'ils puissent être utilisés par l'adversaire lui-même ? [/quote]

Un effet qui serait intéressant serait de donner 2 points de Puissance qui pourraient être utilisés par l'adversaire pour annuler une action héroïque de Turgon ou pour réussir un test de démoralisation afin qu'il reste un peu plus longtemps sur la table.


[quote]L'idée de restreindre les mouvements de Salgant jusqu'à l'invasion de la zone de déploiement du Bien est très intéressante, même si la notion de zone de déploiement peut-être très fluctuante selon le scénario joué. Autant dans une bataille rangée classique ça ne posera pas de souci, autant dans une partie scénaisée cela peut s'avérer problématique. J'ajoute que la zone de déploiement n'a pas de limite tangible une fois la partie en cours, ce qui ne facilite pas l'application de la règle et peut nuire à la fluidité des parties. Il serait plus simple d'effectuer les mesures à partir des figurines elles-mêmes. Par exemple : Salgant ne peut se déplacer qu'à partir du moment où un ennemi se trouve à moins de 28cm de lui au début de son mouvement.

Enfin, je propose de transférer la règle "Vengez l'Honneur de la Harpe" dans le profil des Guerriers de la Harpe, essentiellement pour des questions de forme, sans quoi ils seraient les seuls Gondolindrim sans règle attitrée. Cela permettrait par la même occasion d'alléger le corpus de règles de Salgant. Ce n'est sans doute pas aussi logique que la solution adoptée par Peredhil, mais nous obtiendriions ainsi des profils mieux répartis dans leurs contenus respectifs.[/quote]

Tout à fait d'accord!


[quote]Je suis avec intérêt les dernières évolutions de Dramborleg, notamment les différents emplois selon le mode employé (assommant ou tranchant). Mais je m'inscris d'ores et déjà en faux contre l'idée de rendre possible l'usage de cette arme à une main, et tant pis si le bouclier ne sert que contre les tirs. Notons que la livrée laissée par Turgon au messager d'Ulmo à Nevrast comprenait une épée, mais qu'il ne l'utilisait pas lors du siège de la Cité. L'armure est également différente, puisque Turgon en offre une nouvelle à Túor.[/quote]

Voir ''Elfes du Premier Âge'' pour mon argumentation complète!


Pour le profil de Guerrier de Gondolin de base, voici mes modifications :

[quote][b][size="4"]Guerrier Noldo de Gondolin - Valeur en Points : 14[/size][/b]

[b]Caractéristiques[/b]
C6/3+ F3 D5 A1 PV1 B5

[b]Equipement[/b]
Un Guerrier Noldor de Gondolin porte une lame de Gondolin (soit un glaive comptant comme une arme de base, soit une hache comptant comme une arme à deux mains) et une armure noldorine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[list]bouclier.............1 point
lance.................1 point
arc elfique.........2 points
cor...................20 points
bannière............25 points[/list]
[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Endurance des Calaquendi, "La Mort s'Abattra Sur Vous", Pieds Légers


Maisons de Gondolin :[/b] Tout Guerrier Noldo de Gondolin appartient à l'une des douze maisons de Gondolin et doit suivre les règles de la maison du héros qui se trouve à la tête de sa troupe. De plus, pour chaque Guerrier de Gondolin Noldo recruté, le prochain Guerrier de Gondolin recruté doit être Sinda.
[list][*] [b]Maison du Roi :[/b] +2 points par figurine. Un Guerrier appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive. Il bénéficie des règles Phalange Royale et Garde Royale à l'égard de Turgon, Aredhel et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison du Roi). De plus, ils voient leur Combativité augmenter d'un point.[/list]
[list][*][b]Maison de la Fontaine :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Fontaine porte d'office un glaive. Il bénéficie de la règle Flots de Lames.[/list]
[list][*][b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison de l'Aile).[/list]
[list][*][b]Maison de l'Arbre :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Arbre porte une massue (comptant comme une arme à deux mains) et une fronde à la place d'une lame noldorine. Il peut remplacer sa fonde par un arc pour +1 point. Il bénéficie de la règle Grêle de Pierre.[/list]
[list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.[/list]
[list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches.[/list]
[list][*][b]Maison du Pilier :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Soeurs (à définir).[/list]
[list][*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Soeurs (à définir).[/list]
[list][*][b]Maison de la Fleur d'Or :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Fleur d'Or bénéficie de la règle Eclat d'Anar.[/list]
[list][*][b]Maison de la Harpe :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Harpe bénéficie de la règle Morceau de Bravoure.[/list]
[list][*][b]Maison de la Taupe :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Taupe porte d'office une hache noldorine. [Règle spéciale à définir.][/list]

[list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Une Guerrier appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame noldorine. Il bénéficie d'une Force de 4 et de la règle Haine des Balrogs.[/quote][/list]


[quote]Bon ok mais conditionner les effets de la cape "à pleine puissance" à une immobilité ou à un mouvement réduit permet que Tuor puisse le faire quand il est aligné seul mais soit moins incité à l'utiliser (pour ne pas ralentir une phalange entière qui suffit comme protection de toute façon). On peut imaginer : Si Tuor se déplace de la moitié de son mouvement les jets pour le toucher ne le touchent que sur un 6, si il ne s'est pas déplacé ou si il est partiellement dissimulé derrière un élément de décor il ne peut pas être pris pour cible à moins de 6 ''/14 cm. Ce qui me gêne c'est si la dernière partie de la règle, logique au demeurant, ne risque pas de pousser à un "Tuor Eladar se cache de cailloux en cailloux pendant que l'armée progresse"...[/quote]

Je te laisse le bonheur de réécrire cette règle :innocent:


[quote]Parlons fluff d'abord. Peredhil a raison de souligner la noblesse des escortes de Fingolfin et d'Aredhel (dont la composition évoquée par Glorfindel me surprend beaucoup, à tel point que je souhaiterais en connaître la source parmi tous les ouvrages laissés par Tolkien). Deux fois, c'est une de trop pour constituer un élément isolé. Mais, sans nier l'intérêt de cette découverte, j'y apporte toutefois un bémol : dans les deux cas ces escortes agissent par temps de paix (une paix relative bien entendu). On pourrait presque parler d'escorte diplomatique, ce qui est plus ou moins le cas puisque Fingolfin était de passage sur les terres d'un vassal et qu'Aredhel se rendait dans le pays de gens de sa parenté. Dans le feu des combats, les escortes des rois d'Hithlum et de Gondolin sont évoqués en des termes un peu moins clinquants : il est seulement question de "gardes" pour Fingolfin et d'une "phalange" pour Turgon. A l'escorte de prestige composée de nobles semble s'être substituée une escorte plus nombreuse de troupes d'élite, ce qui paraît logique si l'on considère que les nobles sont trop occupés à assumer leurs fonctions d'officiers au cours des batailles. Ceci dit, faute d'éléments plus approfondis, cette interprétation n'engage que moi. [/quote]

Puisque je dois prouver ce que j'affirme, je suis presque certain que j'ai lu cela sur Tolkien Gateway et Lord of the Rings Wiki. Voici diverses citations :

Lord of the Rings Wiki - Ecthelion of the Fountain & Tolkien Gateway - Ecthelion
[url="http://lotr.wikia.com/wiki/Ecthelion_of_the_Fountain"]http://lotr.wikia.co...of_the_Fountain[/url]
[url="http://tolkiengateway.net/wiki/Ecthelion#Aredhel.27s_Escort"]http://tolkiengatewa...dhel.27s_Escort[/url]

Two hundred years after Gondolin was wrought, Ecthelion, Glorfindel and Egalmoth, along with the [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Aredhel"]White Lady[/url] of the [url="http://lotr.wikia.com/wiki/%C3%91oldor"]Ñoldor[/url] left the [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Gondolin"]Hidden City[/url] due to Aredhel's yearning for the freedom she once had in [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Valinor"]Valinor[/url]. Their orders were to lead her towards [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Hithlum"]Hithlum[/url], where she would meet her elder brother [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Fingon"]Fingon[/url]. When coming upon the [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Ford_of_Brithiach?action=edit&redlink=1"]Ford of Brithiach[/url], [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Aredhel"]Aredhel[/url] ordered them to turn south, for she desired to see the [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Sons_of_F%C3%ABanor"]Sons of Fëanor[/url]. Thus, Ecthelion and his companions sought admittance to Doriath, but the wardens refused them entrance inside the [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Girdle_of_Melian"]Girdle of Melian[/url]. Having no other choice, they took the dangerous road between the haunted valleys of Ered Gorgoroth. Near [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Nan_Dungortheb"]Nan Dungortheb[/url], the Valley of Dreadful Death, the riders were caught in a mesh of shadows and they were lost from Aredhel. In vain, they sought her afterwards, but the fell offsprings of [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Ungoliant"]Ungoliant[/url] that dwelt in that place pursued them. Barely escaping alive, the three lords returned to Gondolin without the princess, where they were received in sorrow.

Pour les références, je n'ai malheureusement aucune idée c'est dans quel livre, mais je pense l'avoir lu dans une des références sur Ecthelion de Tolkien Gateway.


[quote]Passons à l'aspect ludique maintenant. Les troupes d'élite héroïques (au sens technique) sont inconnues dans le jeu. Il y a bien les Dúnedain, mais leurs caractéristiques les prêtent plus à un rôle de commandement (pour lequel ils présentent un excellent rapport qualité/prix) qu'à un rôle de combattants d'élite (pour lequel ils présentent un rapport qualité/prix médiocre). Si on destine les Nobles de Gondolin à un rôle d'escorte, le profil des Dúnedain ne convient pas ; il ne surpasserait pas tellement les simples Guerriers de la Maison du Roi en contrepartie d'un coût atrocement plus élevé. D'ailleurs, abstraction faite du coût (qui permet de recruter plus d'effectifs), Gondolin n'a aucun intérêt à aligner des Nobles inspirés des Dúnedain : cette faction n'a pas besoin de multiples petits héros rallieurs dans la mesure où ses troupes de base sont largement capables de tenir seules. Non, cette faction a besoin d'autre chose : de héros intermédiaires capables d'infliger des dommages avec plusieurs Attaques de Force élevée, et ce pour un coût modéré. Un profil de Noble calqué sur le modèle des Capitaines vaudrait 80 points environ, là où inspiré de celui des Dúnedain il en vaudrait à peu près dans les 50. Entre les deux, lequel sert mieux les intérêts de Gondolin en tant que faction de jeu ? La première à mon avis, qui, malgré la perte de l'équivalent de deux Guerriers (par rapport à la seconde option), permet de mettre en oeuvre un profil relativement puissant sans avoir à investir forcément dans les coûteux seigneurs nommés.

En d'autres temps, je m'étais attaché à profiler les Chevaliers de Meduseld, un concept hautement intéressant dans la mesure où il s'agit de l'exemple typique de troupes d'élite héroïques que j'évoquais plus haut : des soldats à mi-chemin entre de simples combattants de choc (puisqu'ils sont décrits comme des "chevaliers" sans autre titre suggérant une noblesse supérieure) et des héros (puisqu'une complainte extraite du Retour du Roi cite les noms de plusieurs d'entre eux aux côtés de celui de Théoden). Je pense qu'il est possible de s'en inspirer pour donner aux Hauts-Rois des Noldor la possibilité de se faire escorter par de puissants Nobles. Sans reprendre en entier la solution que j'avais retenue pour les Chevaliers de Meduseld, je vais m'en inspirer pour essayer d'en extraire une solution qui satisfera à la fois les partisans des Nobles-Capitaines et ceux des Nobles-Gardes du Corps. En tout cas je l'espère ![/quote]

Mais quel discours! Tu pourrais convaincre un âne qu'il est un arbre :lol:


Voici mes modifications pour le profil des Nobles :


[quote][b][size="4"]Noble de Gondolin (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 80 [/size][/b]

[b]Caractéristiques[/b]
C7/3+ F4 D6 A2 PV2 B6 / P2 V1 D1

[b]Equipement[/b]
Un Noble de Gondolin porte une lame de Gondolin (soit un glaive comptant comme une arme de base, soit une hache comptant comme une arme à deux mains) et une armure noldorine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]bouclier.............5 points
arc elfique.........5 points[/list]
[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Endurance des Calaquendi, "La Mort s'Abattra Sur Vous", Pieds Légers, Peur

Maisons de Gondolin :[/b] Tout Noble de Gondolin appartient à l'une des douze maisons de Gondolin. Son allégeance détermine celle des Guerriers de Gondolin de sa troupe.
[list][*] [b]Maison du Roi :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive. Il bénéficie des règles Phalange royale et Garde Royale à l'égard de Turgon, Aredhel et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison du Roi).
[color="#ff0000"]Au lieu de mener une troupe de Guerriers de Gondolin, un Noble appartenant à la Maison du Roi peut être intégré à la troupe d'un des trois héros ci-dessus ; il perd alors tous ses points de Puissance et de Volonté, ainsi que la faculté d'émettre un Tenez Bon, et ne coûte plus que 45 points.[/color][/list]

[list][*][b]Maison de la Fontaine :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Fontaine porte d'office un glaive. Il bénéficie de la règle Flots de Lames.[/list]

[list][*][b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison de l'Aile).[/list]

[list][*][b]Maison de l'Arbre :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arbre porte une massue (comptant comme une arme à deux mains) et une fronde à la place d'une lame noldorine. Il peut remplacer sa fonde par un arc pour +1 point. Il bénéficie de la règle Grêle de Pierre.[/list]

[list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.[/list]

[list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches.[/list]

[list][*][b]Maison du Pilier :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Soeurs (à définir).[*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Soeurs (à définir).[/list]

[list][*][b]Maison de la Fleur d'Or :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Fleur d'Or bénéficie de la règle Eclat d'Anar.[/list]

[list][*][b]Maison de la Harpe :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Harpe bénéficie de la règle Morceau de Bravoure.[/list]

[list][*][b]Maison de la Taupe :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Taupe porte d'office une hache noldorine. [Règle spéciale à définir.][/list]

[list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Une Guerrier appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame noldorine. Il bénéficie de la règle Haine des Balrogs.[/quote][/list]

[quote] Que d'honneur, merci ! Tu connais bien tes classiques !

J'ai tout de même écarté l'idée qui fait tout le sel de ce profil, à savoir l'extension des actions héroïques du Roi à travers ses Chevaliers qui, avec un point de Destin mais aucun point de Puissance, sont des héros qui ne peuvent pas initier d'actions héroïques par eux-mêmes. J'ai préféré une configuration plus simple et peut-être aussi moins coûteuse pour les Nobles-Gardes. D'ailleurs j'hésite pas mal sur leur coût que j'ai estimé à la louche, faute de profil étalon (encore que le Troll des Cavernes présente beaucoup de similitudes d'un point de vue technique). Qu'en pensez-vous ?

Les Nobles-Gardes s'effacent pour se mettre au service exclusif du Roi là où les Nobles-Capitaines se destinent à commander les troupes.[/quote]

J'aurais par contre aimé que les Nobles-Gardes possèdent un point de Destin comme les Éclaireurs du Rohan, parce qu'un figurine à 50 points et seulement 2 PV... ça peut partir rapidement! Je suis d'accord avec ton affirmation sur les Nobles-Gardes et les Nobles-Capitaines.


Pour le reste je pense que c'est tout, il y a eu tellement de développement que je pense que les profils de Tuor et d'Hendor devront attendre un peu. En attendant, dites-moi ce que vous pensez de cette liste qui décrit quels héros peuvent mener quelles maisons (en avoir dans leur bataillon)

Maison du Roi : Turgon, Idril, Aredhel
Maison de la Fontaine : Ecthelion, Noble de la Fontaine
Maison de l'Aile Blanche : Tuor, Idril, Voronwë, Hendor, Noble de l'Aile Blanche (Je considère plutôt Eärendil comme pouvant remplacer un membre d'une escouade, voire comme un héros indépendant)
Maison de l'Arbre : Galdor, Legolas Feuille-Verte, Noble de l'Arbre
Maison de l'Hirondelle : Duilin, Noble de l'Hirondelle
Maison de l'Arche Céleste : Egalmoth, Noble de l'Arche Céleste
Maison du Pilier : Penlod, Noble du Pilier
Maison de la Tour des Neiges : Penlod, Noble de la Tour des Neiges
Maison de la Fleur d'Or : Glorfindel, Noble de la Fleur d'Or
Maison de la Harpe : Salgant, Noble de la Harpe
Maison de la Taupe : Maeglin, Noble de la Taupe
Maison du Marteau de Colère : Rog, Noble du Marteau de Colère

Pour Elemmakil, je pensais en faire un héros polyvalent qui pourrait choisir la Maison à laquelle il appartient, ce serait un héros très polyvalent et cela lui donnerait de l'intérêt, surtout qu'on ne sait pas la Maison de laquelle il vient.


[quote]J'ai également un autre sujet d'interrogation : Shas' avait choisi de donner B7 à Galdor ("le plus brave des gnomes"). Le problème c'est que : Turgon la mérite certainement! + Tuor l'a aussi + Maeglin aussi en fait, du moins dans la conception que j'en ai.
Je propose donc d'ajouter une relance des jets de bravoure raté de Galdor, préférable à une B8 qui est beaucoup trop élevée...[/quote]

Galdor est dit ''le plus brave des gnomes après Turgon'', donc à mon avis la B7 lui va bien, mais je le verrais avec un troisième point de Volonté plutôt qu'une relance des jets de bravoure ratés. Les autres méritant une B7 sont Ecthelion et Glorfindel (leur sacrifice), Maeglin (sujet à débattre) et Tuor. Pourquoi ne pas donner la relance des jets de bravoure ratés à Turgon? J'ai d'ailleurs bien hâte de voir le profil de Shas'El!


Enfin terminé!


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
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[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1339522042' post='2151396']
[quote]Sa valeur de Bravoure d'abord. La B3 retenue se justifie par rapport aux Capitaines Orcs, peu réputés pour leur témérité. Je veux bien, mais je n'ai pas souvenir d'un chef Orc s'étant planqué sous son plumard lors d'un affrontement. Fuir est une chose, manquer de dignité en est une autre ! En plus, quelque part, une B2 serait plus avantageuse pour le joueur du Bien qui attendra avec impatience que Salgant déguerpisse pour pouvoir déplacer librement ses Guerriers de la Harpe et bénéficier de leur seconde Attaque. [/quote]

Les arguments de Shas' sont toujours excellents... J'approuve!
[/quote]

Moi aussi :) Je le re-réécrit demain en espérant que tous hurleront leur joie et leur approbation :D

[quote]
[quote]A mon avis, Salgant peut seulement prétendre à un peu de Puissance, eu égard à son rang qui lui donne tout de même certaines prérogatives importantes telles qu'influer le Roi (lors du conseil de nobles précédant la bataille) ou même contrevenir à ses ordres (lorsqu'il confine ses troupes à la défense de son logis au lieu de prêter main-forte à Glorfindel comme cela le lui avait été demandé). Seulement il faudrait restreindre les possibilités d'usage de ces points de Puissance, afin que Salgant n'en tire pas profit pour accomplir des actes héroïques contre nature. Pourquoi éventuellement ne pas envisager qu'ils puissent être utilisés par l'adversaire lui-même ? [/quote]

Un effet qui serait intéressant serait de donner 2 points de Puissance qui pourraient être utilisés par l'adversaire pour annuler une action héroïque de Turgon ou pour réussir un test de démoralisation afin qu'il reste un peu plus longtemps sur la table.
[/quote]

Pour moi l'utilisateur de ces points de puissance doit-être aléatoire (cf : message précédent). Néanmoins 2 pts de puissance ça me va bien. Par contre certainement pas pour laisser Salgant sur la table, ce serait vraiment étrange...

[quote]
[quote]L'idée de restreindre les mouvements de Salgant jusqu'à l'invasion de la zone de déploiement du Bien est très intéressante, même si la notion de zone de déploiement peut-être très fluctuante selon le scénario joué. Autant dans une bataille rangée classique ça ne posera pas de souci, autant dans une partie scénaisée cela peut s'avérer problématique. J'ajoute que la zone de déploiement n'a pas de limite tangible une fois la partie en cours, ce qui ne facilite pas l'application de la règle et peut nuire à la fluidité des parties. Il serait plus simple d'effectuer les mesures à partir des figurines elles-mêmes. Par exemple : Salgant ne peut se déplacer qu'à partir du moment où un ennemi se trouve à moins de 28cm de lui au début de son mouvement.

Enfin, je propose de transférer la règle "Vengez l'Honneur de la Harpe" dans le profil des Guerriers de la Harpe, essentiellement pour des questions de forme, sans quoi ils seraient les seuls Gondolindrim sans règle attitrée. Cela permettrait par la même occasion d'alléger le corpus de règles de Salgant. Ce n'est sans doute pas aussi logique que la solution adoptée par Peredhil, mais nous obtiendriions ainsi des profils mieux répartis dans leurs contenus respectifs.[/quote]

Tout à fait d'accord!
[/quote]

J'en prendrais compte.

[quote]
[list][*] [b]Maison du Roi :[/b] +2 points par figurine. Un Guerrier appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive. Il bénéficie des règles Phalange Royale et Garde Royale à l'égard de Turgon, Aredhel et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison du Roi). De plus, ils voient leur Combativité augmenter d'un point.
[/quote]

je me dis que ça n'est peut-être pas essentiel de soit distinguer "garde royale" de "garde du corps" soit de préciser quels héros en bénéficient (puisque si 'lon doit les distinguer leur intitulé détaillera justement les héros concernés.

[quote][/list][list][*][b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison de l'Aile).[/list][/quote]

Même chose
"Morceau de Bravoure"[b] : [/b]tu pense quoi de "Requiem d'Honneur" du coup?

[quote]
[list][*][b]Maison de la Taupe :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Taupe porte d'office une hache noldorine. [Règle spéciale à définir.]
[/quote]

Héhé finalement j'ai déjà ébauchées les règles de trahison de Maeglin et de sa maison...[/list][quote]
[quote]Bon ok mais conditionner les effets de la cape "à pleine puissance" à une immobilité ou à un mouvement réduit permet que Tuor puisse le faire quand il est aligné seul mais soit moins incité à l'utiliser (pour ne pas ralentir une phalange entière qui suffit comme protection de toute façon). On peut imaginer : Si Tuor se déplace de la moitié de son mouvement les jets pour le toucher ne le touchent que sur un 6, si il ne s'est pas déplacé ou si il est partiellement dissimulé derrière un élément de décor il ne peut pas être pris pour cible à moins de 6 ''/14 cm. Ce qui me gêne c'est si la dernière partie de la règle, logique au demeurant, ne risque pas de pousser à un "Tuor Eladar se cache de cailloux en cailloux pendant que l'armée progresse"...[/quote]

Je te laisse le bonheur de réécrire cette règle :innocent:
[/quote]

Ok mais demain alors ^_^

[quote]
Voici mes modifications pour le profil des Nobles :


[quote][b][size="4"]Noble de Gondolin (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 80 [/size][/b]

[b]Caractéristiques[/b]
C7/3+ F4 D6 A2 PV2 B6 / P2 V1 D1

[b]Equipement[/b]
Un Noble de Gondolin porte une lame de Gondolin (soit un glaive comptant comme une arme de base, soit une hache comptant comme une arme à deux mains) et une armure noldorine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]bouclier.............5 points
arc elfique.........5 points[/list]
[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Endurance des Calaquendi, "La Mort s'Abattra Sur Vous", Pieds Légers, Peur

Maisons de Gondolin :[/b] Tout Noble de Gondolin appartient à l'une des douze maisons de Gondolin. Son allégeance détermine celle des Guerriers de Gondolin de sa troupe.
[list][*] [b]Maison du Roi :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive. Il bénéficie des règles Phalange royale et Garde Royale à l'égard de Turgon, Aredhel et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison du Roi).
[color="#ff0000"]Au lieu de mener une troupe de Guerriers de Gondolin, un Noble appartenant à la Maison du Roi peut être intégré à la troupe d'un des trois héros ci-dessus ; il perd alors tous ses points de Puissance et de Volonté, ainsi que la faculté d'émettre un Tenez Bon, et ne coûte plus que 45 points.[/color][/list]

[list][*][b]Maison de la Fontaine :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Fontaine porte d'office un glaive. Il bénéficie de la règle Flots de Lames.[/list]

[list][*][b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison de l'Aile).[/list]

[list][*][b]Maison de l'Arbre :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arbre porte une massue (comptant comme une arme à deux mains) et une fronde à la place d'une lame noldorine. Il peut remplacer sa fonde par un arc pour +1 point. Il bénéficie de la règle Grêle de Pierre.[/list]

[list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.[/list]

[list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches.[/list]

[list][*][b]Maison du Pilier :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Soeurs (à définir).[*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Soeurs (à définir).[/list]

[list][*][b]Maison de la Fleur d'Or :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Fleur d'Or bénéficie de la règle Eclat d'Anar.[/list]

[list][*][b]Maison de la Harpe :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Harpe bénéficie de la règle Morceau de Bravoure.[/list]

[list][*][b]Maison de la Taupe :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Taupe porte d'office une hache noldorine. [Règle spéciale à définir.][/list]

[list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Une Guerrier appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame noldorine. Il bénéficie de la règle Haine des Balrogs.[/quote]
[/quote]

Pas de remarques en plus (si ce n'est qu'à certains endroits on parle de "lames noldorines" et non de "lames de Gondolin"...[/list]

[quote]
J'aurais par contre aimé que les Nobles-Gardes possèdent un point de Destin comme les Éclaireurs du Rohan, parce qu'un figurine à 50 points et seulement 2 PV... ça peut partir rapidement! Je suis d'accord avec ton affirmation sur les Nobles-Gardes et les Nobles-Capitaines.
[/quote]

Moi ça me va! Je dirais même P/V/D = 0/1/1 comme ça on garde un profil de héros mais qui perd ses caractéristiques de commandement. On pourrait même imaginer le 2/1/1 mais sans actions héroiques à "rayon d'action" mais ça serait compliqué à évaluer.

[quote]
Pour le reste je pense que c'est tout, il y a eu tellement de développement que je pense que les profils de Tuor et d'Hendor devront attendre un peu. En attendant, dites-moi ce que vous pensez de cette liste qui décrit quels héros peuvent mener quelles maisons (en avoir dans leur bataillon)

Maison du Roi : Turgon, Idril, Aredhel
Maison de la Fontaine : Ecthelion, Noble de la Fontaine
Maison de l'Aile Blanche : Tuor, Idril, Voronwë, Hendor, Noble de l'Aile Blanche (Je considère plutôt Eärendil comme pouvant remplacer un membre d'une escouade, voire comme un héros indépendant)
Maison de l'Arbre : Galdor, Legolas Feuille-Verte, Noble de l'Arbre
Maison de l'Hirondelle : Duilin, Noble de l'Hirondelle
Maison de l'Arche Céleste : Egalmoth, Noble de l'Arche Céleste
Maison du Pilier : Penlod, Noble du Pilier
Maison de la Tour des Neiges : Penlod, Noble de la Tour des Neiges
Maison de la Fleur d'Or : Glorfindel, Noble de la Fleur d'Or
Maison de la Harpe : Salgant, Noble de la Harpe
Maison de la Taupe : Maeglin, Noble de la Taupe
Maison du Marteau de Colère : Rog, Noble du Marteau de Colère

Pour Elemmakil, je pensais en faire un héros polyvalent qui pourrait choisir la Maison à laquelle il appartient, ce serait un héros très polyvalent et cela lui donnerait de l'intérêt, surtout qu'on ne sait pas la Maison de laquelle il vient.
[/quote]

Excellente idée pour Elemakil! Mais pourquoi Legolas n'en profite t'il pas puisqu'on ne connait pas non plus sa maison (même si je comprend pourquoi tu l'a mit dans celle de Galdor)? Et tu comte vraiment faire un profil de Aredhel? Il devra être très peu puissant alors...

[quote]
[quote]J'ai également un autre sujet d'interrogation : Shas' avait choisi de donner B7 à Galdor ("le plus brave des gnomes"). Le problème c'est que : Turgon la mérite certainement! + Tuor l'a aussi + Maeglin aussi en fait, du moins dans la conception que j'en ai.
Je propose donc d'ajouter une relance des jets de bravoure raté de Galdor, préférable à une B8 qui est beaucoup trop élevée...[/quote]

Galdor est dit ''le plus brave des gnomes après Turgon'', donc à mon avis la B7 lui va bien, mais je le verrais avec un troisième point de Volonté plutôt qu'une relance des jets de bravoure ratés. Les autres méritant une B7 sont Ecthelion et Glorfindel (leur sacrifice), Maeglin (sujet à débattre) et Tuor. Pourquoi ne pas donner la relance des jets de bravoure ratés à Turgon? J'ai d'ailleurs bien hâte de voir le profil de Shas'El!
[/quote]

Oui j'avais oulié le "après Turgon"! Et j'appuie aussi le V3 qui en plus le rapproche du personnage de Angbor le brave, ce qui me parait une bonne chose..
Pour Maeglin il est décrit comme "courageux", "plein d'audace", "impitoyable" et "sans peur" donc la B7 se justifie à mon avis :P (et là justement le Silmarilion, qui consacre un chapitre entier au personnage, prend le pas sur les Contes...). En tout cas ne me tente plus comme ça ou je sort d'ors et déjà mon profil...

Peredhil, tout seul?
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[quote]Moi aussi Je le re-réécrit demain en espérant que tous hurleront leur joie et leur approbation [/quote]
Désolé, mais ça je ne peux pas faire <_< .


Bombur, désapprobateur
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Voici donc venir une nouvelle proposition de profil définitif pour ce sacré Salgant, reste à ce qu'elle soit acceptée par tous (y compris Bombur :wacko:) :

[quote]
[b][b][b][b]Salgant, Seigneur de la Maison de la Harpe (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : Gratuit[/b][/b][/b][/b]

[b][b][b][b]Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C6/3+ F4 D7 A1 PV2 B2 / P2 V0 D0

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Salgant porte un glaive noldorin, un bouclier et une armure lourde. Il chevauche un coursier Elfique.

[b][b][b][b]Règles spéciales[/b][/b][/b][/b]
[b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
Endurance des Calaquendi ; « La Mort s'abattra sur vous! »[/b][/size][/font][/b]

[b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Seigneur de la maison de la harpe : [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Salgant reste le Seigneur de sa Maison et, si il est connu comme lâche et couard par ses propres guerriers, ses hommes ne quitteront pas le champ de bataille si lui même ose y rester. Le [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon![/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] de Salgant est de 12 ''/28 cm pour les guerriers de sa maisonnée. Mais tant qu'il est à cheval son [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon! [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]ne profite pas aux guerriers qui ne sont pas de sa maison. De plus il provoque la Peur à ses ennemis.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Lâche :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Salgant doit effectuer un Test de Bravoure pour charger un ennemi, comme si celui-ci causait la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur,[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] mais il ne peut par contre pas charger un ennemi causant la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] ou la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Terreur[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] de son plein gré. Si il est amené à combattre il combattra normalement.
De plus Salgant compte comme étant démoralisé lorsque seulement 25% (arrondi à l'inférieur) de l'Armée est détruite, il doit alors effectuer normalement des Tests de Démoralisation au début de chaque tour et être retiré du champ de bataille en cas d'échec.[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Qui plus est Salgant ne peut pas se déplacer si il n'y a pas d'ennemi dans un rayon de 12 ''/28 cm. La seule exception étant Turgon qui peut le forcer à se déplacer par un élan héroïque, il se déplace alors normalement.
Enfin Salgant peut parfois désobéir aux ordres de Turgon et donner à ses alliés des ordres en contradiction avec la stratégie choisie par son camp, dans l'unique but de protéger sa propre personne. Il ne peut pas initier d'Actions Héroïques sauf si l'Adversaire autorise le joueur du Bien à le faire, ou si l'adversaire le demande et que le joueur qui contrôle Salgant est en accord. Dans ce cas jetez un dé : sur un résultat de 4 le joueur qui contrôle Salgant effectue normalement l'action héroïque, sur un résultat de 1 à 3 c'est l'adversaire. Salgant ne peut pas effectuer de combats héroïques ni utiliser une action héroïque pour charger. se déplacent, ou tirent, selon le choix du joueur adverse. Il peut leur faire charger un ennemi mais ne peut évidemment pas les forcer à effectuer une action dangereuse (se jeter d'une falaise par exemple).[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Si c'est le cas toutes les figurines affectées par l'Action Héroïque (dans un rayon de 6 ''/14 cm pour un élan ou un tir héroïque).[/size][/font][/b][/b]
[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
Ventripotent :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Salgant est gros, ce qui est rare pour un Noldo, son amour de la bonne chère l'a rendu encore plus inapte à la guerre qu'il ne l'était déjà. Quant il n'est pas sur son cheval Salgant doit relancer tous ses jets de sauts et d'escalades réussis et son mouvement à pied n'est que de 5 ''/12 cm.[/size][/font][/b][/b]

[/quote]

Et maintenant la règle "Requiem d'Honneur"/"Morceau de Bravoure" (par égocentrisme j'ai mit ma proposition de nom :P mais c'est uniquement parce que vous ne réagissiez pas!) à inclure au profil commun / profil des guerriers de la Harpe.

[quote]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Requiem d'Honneur[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] :

- [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Si vous sélectionnez des Guerriers de la Maison de la Harpe, le capitaine de la première troupe en contenant [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][u]doit[/u][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] être Salgant, sa troupe pouvant contenir de 1 à 12 guerriers, comme de coutume, vous pouvez ensuite sélectionner des Guerriers de la Maison de la Harpe normalement-[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Les Guerriers de la Harpe ont honte de la couardise de leur Seigneur et de son caractère timorée au point de combattre avec d'autant plus d'ardeur quand leur Seigneur s'enfuit, ce qui les pousse même parfois à une folle témérité. Tant que Salgant n'est pas démoralisé (c'est à dire tant que l'Armée de Gondolin est au dessus de 75% de ses effectifs de départ) les Nobles et les Guerriers[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"](Sindar et Noldor) de la Maison de la Harpe ne peuvent s'éloigner volontairement de plus de 12 ''/28 cm de Salgant (ils ne peuvent pas être placé en dehors lors du déploiement), sauf si un Héros de l'armée de Gondolin (de la Harpe ou pas) déclare un élan héroïque dans un rayon de 6 ''/14 cm : ils peuvent alors se déplacer de façon à sortir de la "zone d'influence de Salgant" et se déplacer normalement.
Si Salgant est retiré de la table suite à un Test de Bravoure raté du à la démoralisation tous les Nobles et les Guerriers de la Harpe gagnent +1A en charge mais comptent toujours comme étant bloqués au corps-à-corps lorsqu'ils perdent le combat.[/size][/font][/b][b][font="Mistral, cursive"][size="5"][b]
[/b][/size][/font][/b]
[/b]
[/quote]

Voilà alors les changements :

- J'ai mit Salgant à P/V/D 2/0/0 en incluant un volet supplémentaire à la règle "Lâche" à vous de me dire si ça vous parait convenir ou si c'est trop lourd et compliqué.

- J'ai mit Salgant à B2, avant de m'étriper Bombur je reprend ton raisonnement : si Salgant était aussi lâche qu'un Orque sa bravoure serait d'un point plus élevée qu'un guerrier Orque puisque c'est un héros. Mais les Orques sont des lâches qui se battent, pas Salgant! Donc il mérite une B1 de base, augmentée parce que c'est un héros. Cela étant si d'autres (Glorfi ou Shas') défendent finalement la B3 ça ne me pose pas problème mais pour moi c'est en fait une simple question d'équilibre du jeu : il faudra tester Salgant pour savoir quelle Bravoure il mérite...

- J'ai donc retiré de son profil "Vengez l'Honneur..."/"Morceau de Bravoure"/"Requiem d'Honneur" j'ai clarifié un passage et ajouté les règles de recrutement (notez que le "?" de la valeur en point de Salgant s'est vu remplacé par un "gratuit") de la Maison de la Harpe. Rendre Salgant gratuit permet donc d'aligner des guerriers Elfes "gratos" (sans héros bouffe-points) ce qui permet à la Harpe de rester compétitive en comparaison de ses concurrents des autres maisons qui ont des règles moins handicapantes et moins aléatoires et complexes à gérer. J'en profite pour dire que pour moi les guerriers de chaque maison ne peuvent être recrutés que dans la troupe d'un noble ou d'un seigneur de leur maison, cela limite l'optimisation outrancière que peuvent permettre les règles des maisons et permet d'éviter un déploiement fouilli alors que les maisons se déploient séparément, en ordre de bataille.

Peredhil, fidèle au poste! Modifié par Peredhil
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Je passe en coup de vent pour dire que :
- je maintiens mes positions au sujet de la B2 (outre les arguments fluffiques et tactiques déployés, je rappelle qu'il existe dans le jeu des héros réputés lâches avec une très faible valeur de Bravoure, comme Grima par exemple) ;
- je trouve le nouveau volet de la règle lâche très ingénieux (reste à savoir si les deux joueurs tomberont effectivement d'accord sur le principe d'une action héroïque "commune", sinon les deux points de Puissance de Salgant demeureront purement théoriques) ;
- j'adopte l'intitulé "Requiem d'Honneur" pour la règle spéciale des gens de la Harpe ;
- le principe d'imposer systématiquement la présence de Salgant à la tête de la Harpe pose problème vis-à-vis des autres héros nommés de Gondolin, même s'il est très logique dans la mesure où la règle de la maison de la Harpe ne peut être effective sans lui. Justement : un joueur qui alignera des Guerriers de la Harpe alignera nécessairement Salgant au risque sinon de payer une règle complètement inutile. Concernant le coût, on peut soit l'estimer à un prix dérisoire et symbolique (10 points maximum), soit carrément le rendre gratuit pour rester dans l'esprit de notre idée initiale.

Toujours est-il que ce profil, encore plus que les autres, mériterait de nombreux tests pour être peaufiné.

Shas'El'Hek'Tryk, fantômatique.
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Un bon nom pour la règle : [i]Baroud d'Honneur[/i] :good: !

Si Grima a B2, ça me pose moins de problèmes. Remarquez qu'on pourrait dire lui mettre B3 de base et B2 si démoralisé :) .


Bombur, baroud de bravoure
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1339730502' post='2153040']
Je passe en coup de vent pour dire que :
- je maintiens mes positions au sujet de la B2 (outre les arguments fluffiques et tactiques déployés, je rappelle qu'il existe dans le jeu des héros réputés lâches avec une très faible valeur de Bravoure, comme Grima par exemple) ;
[/quote]

Et je te remercie d'avoir sorti l'argument qui a convaincu Bombur (à moins que ce soit la perfide influence de Grima)! :lol:

[quote]
- je trouve le nouveau volet de la règle lâche très ingénieux (reste à savoir si les deux joueurs tomberont effectivement d'accord sur le principe d'une action héroïque "commune", sinon les deux points de Puissance de Salgant demeureront purement théoriques) ;
[/quote]

Oui mais j'ai réfléchi à d'autres méchanismes et ça m'a paru trop facile à détourner (dans un sens comme dans l'autre) donc j'ai maintenu cette version, de toute façon Salgant ne permet pas une optimisation (trop aléatoire) le but c'est qu'il soit fun à jouer...

[quote]
- j'adopte l'intitulé "Requiem d'Honneur" pour la règle spéciale des gens de la Harpe ;
[/quote]

Bombur proposait "Baroud d'Honneur" ce qui sonnait mieux! Mais après une rapide recherche (wikipedia) il s'avère que le "baroud" désigne la poudre en arabe et fait référence au bruit des armes à feux lors d'une charge (surtout de cavalerie) on est donc trop loin du thème musical qu'on voulait donner. J'attends l'avis de Glorfindel, ou le volte-face de Bombur....

[quote]
- le principe d'imposer systématiquement la présence de Salgant à la tête de la Harpe pose problème vis-à-vis des autres héros nommés de Gondolin, même s'il est très logique dans la mesure où la règle de la maison de la Harpe ne peut être effective sans lui. Justement : un joueur qui alignera des Guerriers de la Harpe alignera nécessairement Salgant au risque sinon de payer une règle complètement inutile. Concernant le coût, on peut soit l'estimer à un prix dérisoire et symbolique (10 points maximum), soit carrément le rendre gratuit pour rester dans l'esprit de notre idée initiale.
[/quote]

Oui c'est une autre possibilité, sachant que malgré ses nombreux handicaps le faible coût/la gratuité de Salgant le rendent intéressant. Mais j'ai des doutes : toi qui fait si souvent référence aux risques d'optimisation, Salgant n'est il pas trop aléatoire pour être sélectionné sans obligation? Quoique le bonus qu'il apporte est non négligeable.

[quote]
Toujours est-il que ce profil, encore plus que les autres, mériterait de nombreux tests pour être peaufiné.
[/quote]

C'est certain! Qu'est ce qu'on attends? :lol:

[quote]
Si Grima a B2, ça me pose moins de problèmes. Remarquez qu'on pourrait dire lui mettre B3 de base et B2 si démoralisé
[/quote]

On avait décidé de ne pas alourdir un Salgant déjà blindé de règles spé (il en a presque autant que Morgoth).

Peredhil, simplicité..
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J'entends bien Bombur, et sur le sens "Baroud d'Honneur" convient à l'idée de la règle spé. Cependant Shas' avait choisi de lier chaque nom de règle à la fois à la règle qu'elle désigne mais aussi au "thème" de chaque maison (idée très astucieuse) : ainsi "flot de lames" (renvois au flot d'une fontaine comme à celui des lames de cette maison), "volée de l'hirondelle" (renvois au vol de l'oiseau et aux volées de flêches), etc...
Pour la Harpe il fallait que la rgle reflète deux idées : racheter son honneur + la musique (de la harpe), d'où la difficulté...
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Peredhil a bien résumé la logique relative au nommage des différentes règles spéciales des maisons. J'en profite d'ailleurs pour signaler que quelques intitulés échappent encore à cette logique : "Grêles de Pierres" pour l'Arbre et "Garde du Corps" pour l'Aile (encore que là il s'agit d'une règle générique).

Autre chose : j'ai très envie d'intégrer le profil Duilin aux archives. Il manque juste une petite présentation historique du personnage. Si quelqu'un est volontaire pour la rédiger (pas de copier-coller d'autres sites s'il vous plaît), je me ferai un plaisir de sceller la première pierre de notre édifice. Je compte également en profiter pour me démarquer un peu de la présentation des profils proposée par GW pour introduire chaque règle spéciale par une citation extraite de l'oeuvre de Tolkien, comme l'a fait Peredhil pour certaines de ses créations. Cela permettra de mettre à contribution le recueil fluffique et de donner directement des justifications à nos choix.

Pour la suite des opérations, il serait souhaitable de se concentrer sur les profils en voie d'achèvement. Je pense en particulier à Egalmoth, Galdor et Rog. Cela nous donnera le sentiment d'avancer un peu !

Shas'El'Hek'Tryk, INA.
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En même temps, en Arda, il n'y a aucune raison pour que le mot "requiem" soit lié à la musique.

En même temps, en Arda, il n'y a aucune raison pour que le mot "requiem" soit lié à la musique.
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J'ai encore fait l'idiot et j'ai encore perdu tout le beau texte que j'avais écrit... bon je vais tâcher de vous résumer il traitait de quoi en de moins belles phrases :

Legolas Feuille-Verte fait parti de la Maison de l'Arbre :
'' Mais les autres, menés par un certain Legolas Feuille-Verte de la maison de l'Arbre, qui connaissait cette plaine entière de jour ou d'ombre, et qui voyait la nuit, traversèrent la vallée très rapidement malgré leur épuisement.''

En regardant cette citation, je le verrais bien donner un bonus de déplacement ou quelque chose de ce type à ses alliés (et pas simplement à sa Maison).


Salgant mérite une C4 et non un C6, même s'il est un Noldor. Je ne le vois vraiment pas faire jeu égal avec un Guerrier Sindar, et s'il était aussi bon au combat, serait-il aussi terrorisé?


[quote][i]Seigneur elfe de Gondolin, Duilin était le Chef de la Maison de l'Hirondelle, une Maison réputée pour ses talents à l'arc, qui recélait les meilleurs parmi les Gondolindrims, et Duilin était le meilleur d'entre eux. Il était considéré comme un maître archer, et à ce qu'on disait, il ne ratait jamais sa cible. En plus, c'était un athlète d'exception et il était plus rapide et agile que n'importe quel autre elfe.[/i][/quote]

Voici le texte que j'avais écrit pour Duilin, j'espère qu'il te conviendra parce que cela fait vraiment longtemps, mais il peut toujours servir de base. Pour son profil, il suffit de rajouter ''lame de Gondolin'' plutôt que lame noldorine.


Pour le nom de la règle ''Garde du Corps'', j'avais pensé à mettre ''Garde Royale'' et ''La Loyauté du Cygne'', mais comme c'est une règle générique et que cela ne semble pas être soutenu par tout le monde, j'opte pour la version plus simple.


Ensuite, j'aimerais bien qu'on respecte l'ordre des choses que je vous soumets en ce moment :

1) Archiver Duilin, Commenter Tuor et Hendor, Finir Salgant et la Harpe
2) Archiver et corriger Egalmoth et l'Arche Céleste, Archiver et corriger Rog et le Marteau, Archiver et corriger Galdor et l'Arbre
3) Archiver et corriger Glorfindel et la Fleur d'Or, Créer et commenter Turgon, Archiver et corriger Salgant et la Harpe
4) Créer et commenter Maeglin et les Hommes de la Taupe, Archiver et corriger Tuor, Hendor et l'Aile Blanche, Archiver et corriger Ecthelion et la Fontaine

Je pense que c'est parfait et que cela convient à tous!


[quote][size="4"][b]Hendor de l'Aile Blanche, Protecteur d'Eärendil (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 65[/b][/size]
[b][b][b][b]
Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C7/3+ F4 D7 A2 PV1 B6 / P1 V1 D2

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Hendor porte un glaive de Gondolin, un bouclier et une armure lourde. Il peut également être équipé de l'équipement suivant :
[i]Arc elfique - 5 points[/i]

[b][b][b][b]Règles spéciales[/b]
[/b][/b][b][b][b] Pieds Légers[/b] [/b]:[/b][/b] Les Elfes sont des êtres graciles qui se meuvent avec agilité dans n'importe quel environnement. Pour cette raison, Hendor ne subit pas de pénalité de mouvement en terrain difficile et peut relancer ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.

[b][b][b][b] Endurance des Calaquendë :[/b][/b][/b][/b] Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure de Force égale ou inférieure à 5 subie par Hendor, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée.
[b]
[b][b][b]"La Mort s'Abattra Sur Vous" :[/b][/b][/b][/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement Hendor qui doit en outre relancer ses jets de Destin réussis.

[b]La Loyauté du Cygne :[/b] La Maison de l'Aile étant constitué de soldats choisis un par un, ils sont entièrement loyaux envers Tuor et sa famille. Si Hendor se trouveà moins de 6"/14cm de Tuor, d'Earendil ou d'Idril, il gagne +1 en Bravoureet doit relancer ses tests de Bravoure ratés. Si Tuor, Idril ou Eärendil sontvisés par une attaque de tir ou de corps-à-corps, tout Guerrier de l'Aile àleur contact peut l'intercepter sur un jet de 4+. En cas de réussite, les jetspour blesser sont dirigés contre le Guerrier de l'Aile au contact.

[b]Protecteur d'Eärendil[/b] : Hendor a l'entière confiance de Tuor et d'Idril et agit en tant que protecteur de l'enfant de ceux-ci. Si jamais Eärendil est attaqué par un ennemi, Hendor doit gratuitement déclarer une action héroïque vers son assaillant, et ce, à chaque tour, jusqu'à ce qu'Eärendil ne soit plus en contact avec un ennemi. De plus, si Eärendil est en contact avec Hendor, celui-ci peut le transporter sur ses épaules, lui donnant son mouvement. En échange, Hendor descend à une Combativité de 5, une Défense de 6, à une seule attaque et perd momentanément la règle ''Pieds Légers''.[/quote]


Sinon Peredhil, j'attends toujours ta règle pour la Cape de Tuor :whistling: Pour le nom de la règle ''Requiem d'Honneur'', un requiem est une pièce musicale funèbre que l'on chante après la mort de quelqu'un, donc énoncée comme cela, la règle insinue que l'Honneur des Gens de la Harpe est ''mort'' et qu'ils ne pourront pas le retrouver, or ils prouvent qu'ils sont valeureux lors de la Chute!


Glorfindel ''le Gaffeur'' de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
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