Aller au contenu
Warhammer Forum

La Chute de Gondolin


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme vous pouvez facilement le remarquer grâce à mon nom d'utilisateur, je suis un grand fan de Glorfindel, et j'aurais adoré voir celui-ci comme le 10e membre de la Communauté. Après tout, n'est-il pas capable de se mesurer aux 9 Nazguls seul? Cependant, j'apprécie son personnage encore plus pour les actes héroïques qu'il a fait lors de la chute de Gondolin, notamment en survivant lors du siège complet et en couvrant l'arrière des fuyards de la cité, sauvant Tuor, Idril et le jeune Earendil de la mort en emportant avec lui un Balrog. Grâce à tous ces gestes, Glorfindel put être réincarné et revint lors du Second Âge.

Cependant, Glorfindel ne fut pas le seul héros lors de la Chute de la Cité. Ecthelion de la Fontaine (à ne pas confondre avec ses homonymes Intendants du Gondor), entre autres, abattit trois Balrogs et réussit à tuer Gothmog, lieutenant de Morgoth, en se sacrifiant. Ceci est sans compter les nombreux actes courageux de Tuor le Béni, du roi Turgon, Egalmoth de l'Arche Céleste, Galdor de l'Arbre, et bien d'autres personnages exceptionnels.

Mais bien évidemment, dans une guerre il n'y a pas que des héros, mais bien des Guerriers des Ténèbres, combattant sous les bannières de la Nuit. Lors de la chute de Gondolin, Gothmog, Maeglin, bien des Dragons, des Balrogs et d'autres créatures maléfiques livrèrent combat aux forces du bien, dans des proportions bien plus énormes que pendant la Guerre de l'Anneau, puisqu'ils ne combattaient pas seulement Sauron, mais bien le maître de celui-ci, Morgoth.

Ces événements héroïques, à moins d'un miracle, ne donneront jamais de figurines créées par Games Workshop, mais rien ne nous empêche, hobbyistes, de recréer ces événements.

Lors de mes recherches, j'ai trouvé ce superbe supplément non-officiel sur la Chute de Gondolin :
[url="http://www.freewebs.com/fallofgondolin/The_Fall_of_Gondolin_v_1.3.pdf"]http://www.freewebs....dolin_v_1.3.pdf[/url]
[url="http://fallofgondolin.webs.com/"]http://fallofgondolin.webs.com/[/url]

Bien qu'inspirants, je ne suis pas satisfait sur certains points de ce supplément, et je souhaiterais qu'ensemble, nous recréions la Chute de Gondolin, mais pour le hobby.


Évidemment, la quantité de travail est colossale, mais rien ne nous empêche de l'étaler sur le temps, car rien ne presse en effet!

Nous avons donc plusieurs personnages et unités à créer, et je pense qu'il serait idéal de pouvoir décrire les conversions ou les schémas de peinture différents permettant de créer les figurines.

[u][size="5"]Les personnages et figurines
[/size][/u][size="5"][size="3"]
[b][u]Bien

[/u][/b][/size][size="2"]Le Roi Turgon et les Guerriers de la Maison du Roi
Tuor le Béni et les Guerriers de la Maison de l'Aile Blanche
Glorfindel et les Guerriers de la Maison de la Fleur d'Or
Echtelion et les Guerriers de la Maison de la Fontaine
[/size][/size]Egalmoth et les Guerriers de la Maison de l'Arche Céleste
Galdor et les Guerriers de la Maison de l'Arbre
Rôg et les Guerriers de la Maison du Marteau de la Colère
Duilin et les Guerriers de la Maison de l'Hirondelle
Penlod, les Guerriers de la Maison du Pilier et les Guerriers de la Maison de la Tour de la Neige
Les Guerriers de la Maison de la Harpe
Guerriers et Capitaines Hauts-Elfes
Maîtres des Orages?
Guerriers et Capitaines Elfes Sylvestres

Earendil (enfant de 7 ans lors des événements)
Idril (femme de Tuor et fille de Turgon)
Voronwë le Marin
[u] [/u]Hendor de la Maison de l'Aile
Legolas Feuille-Verte de la Maison de l'Arbre

Thorondor
Aigles Géants

les Gardiens des Sept Portes :
- pour la Porte de Bois, Elemmakil et la Garde Extérieure ;
- pour la Porte de Pierre, des gardes vêtus de gris ;
- pour la Porte de Bronze, des porteurs de haches Sindar originaires de Nevrast ;
- pour la Porte de Fer, des Gardes de Fer (mais pas Nains !) ;
- pour la Porte d'Argent, deux cents archers vêtus de blanc ;
- pour la Porte d'Or, trois cents archers maillés d'or et équipés de grands arcs et de boucliers ;
- pour la Porte d'Acier, des cavaliers

[size="3"][b][u]Mal[/u][/b][/size]

Gothmog, Chef des Balrogs et Lieutenant de Morgoth
Maeglin et les Guerriers de la Maison de la Taupe
Salgant
Orcobal, champion des Orques
Balcmeg
Lug
Othrod
Balrogs de Morgoth
Dragons (différentes races)
(Habitants des Ténèbres?)
Chefs Trolls
Trolls (différentes races)
Spectres
(Élite du Mal? Uruks?)
Guerriers, Chamans et Capitaines Orques
Guerriers, Chamans et Capitaines Gobelins
ainsi que d'autres créations de Morgoth?
les Orientaux
les Wargs
les Chevaucheurs de Wargs


Voici plusieurs profils de GW que nous pourrions réutiliser :

Glorfindel, Seigneur de l'Ouest (profil de GW), que je trouve parfait pour représenter ce héros.

Tous les profils de Spectres, Trolls, Chefs Trolls, Guerriers/Chamans/Capitaines Orques, Guerriers/Chamans/Capitaines Gobelins, Guerriers/Capitaines Uruk-Hai du Mordor, les Wargs, les Chevaucheurs de Wargs, les Orientaux et leurs capitaines


Voici mes idées sur quelques profils :

À mon avis, nous devrions changer les profils des Dragons et des Balrogs afin qu'ils soient plus faibles, de manière à ce que les héros elfes puissent les tuer, puisqu'avec leur profil actuel, il sont pratiquement invincibles. Nous pourrions considérer ce changement de profil comme le fait que les Balrogs du Premier Âge sont plus jeunes, donc moins expérimentés et moins puissants que ceux ayant survécus jusqu'au Troisième Âge.

Echtelion de la Source devrait être un héros un peu plus puissant que Glorfindel (puisqu'il tua 3 balrogs, Orcobal, en plus d'emporter Gothmog dans la mort). De mon point de vue, il devrait avoisiner les 170 points.

Tuor Eladar devrait avoir un profil semblable à celui d'Aragorn puisque c'est un héros légendaire, respecté des Elfes et qu'il survécu tout au long de la bataille, en tuant plusieurs chefs orques, Maeglin et en affrontant balrogs et dragons sans mourir.

Donc pour le Bien, les trois plus grands héros devraient être Tuor, Echtelion et Glorfindel, au vu de leurs actes héroïques.

Ensuite, je pense que pour Orcobal, le champion orque, le profil de Shagrat Chef de Guerre semble le plus adapté.

Pour poursuivre, j'aime bien l'idée que chaque maison ait une règle spéciale que l'on pourrait acheter pour quelques points. Par exemple, les guerriers de l'Arche Céleste, reconnus pour leur talent à l'arc pourraient avoir une capacité de tir de 2+, ou la possibilité de toucher un ennemi au combat avec un ami. De plus, l'idée d'embuscades et des différentes règles de combat urbain serait à exploiter.

Finalement, le profil des nouveaux "Gardes du Roi" de Games Workshop me semble adapté pour les Guerriers de la Maison du Roi.


Merci d'avance à tous et j'attends vos réponses avec impatience (surtout la tienne Shas ;))


Glorfindel de Gondolin

P.S. Ne vous inquiétez pas, le pdf du supplément non-officiel est horriblement long à télécharger...


[size="4"][u][b]EDIT - Les profils créés jusqu'à présent[/b][/u]
[size="2"]
Veuillez prendre en compte qu'[/size][/size]une figurine cumulant un bouclier avec un arc ou une arme à deux mains bénéficie du bonus de Défense accordé par celui-ci lors des tours où elle ne se sert effectivement pas de son arc ou de son arme à deux mains.
Généralisation de l'abandon du malus dû aux armes à deux mains sur du 6.

De plus, si vous n'êtes pas d'accord avec l'un des profils créés ci-dessous, on peut toujours en discuter dans le sujet qui suit.

[quote][b][size="4"][b][b][b]Duilin, Seigneur de la Maison de l'Hirondelle (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 120[/b][/b][/b][/size][/b]

[b][b][b][b]Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C7/2+ F4 D7 A2 PV2 B6 / P3 V2 D1

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Duilin porte un glaive noldorin, un arc elfique, un bouclier et une armure lourde.

[b][b][b][b]Règles spéciales[/b]
[/b][/b][b][b][b] Pieds Légers[/b] [/b]:[/b][/b] Les Elfes sont des êtres graciles qui se meuvent avec agilité dans n'importe quel environnement. Pour cette raison, Duilin ne subit pas de pénalité de mouvement en terrain difficile et peut relancer ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.

[b][b][b][b] Endurance des Calaquendë :[/b][/b][/b][/b] Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure de Force égale ou inférieure à 5 subie par Duilin, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée.
[b]
[b][b][b]"La Mort s'Abattra Sur Vous" :[/b][/b][/b][/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement Duilin qui doit en outre relancer ses jets de Destin réussis.

[b][b][b][b]Seigneur de la Maison de l'Hirondelle :[/b][/b][/b][/b] En tant que Seigneur du clan, Duilin a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis.

[b][b][b][b]Athlète Hors Pair :[/b][/b][/b][/b] Duilin est un athlète d'exception qui excelle dans toutes les formes de course et de sauts. Pour représenter cela, son mouvement de base est de16cm. De plus, il ajoute +1 à tous ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.

[b][b][b]Archer Émérite :[/b][/b][/b] Les talents à l'arc de Duilin sont reconnus partout dans Gondolin. Étant le meilleur des archers de la cité, il peut tirer deux fois par tour.
[b][b]
[b][b]Mortelle Volée :[/b][/b][/b][/b] En tant que membre de la Maison de l'Hirondelle, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, Duilin bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsqu'il obtient un 6 pour toucher au tir. Il peut en outre bénéficier du bonus de Défense conféré par son bouclier (compris dans son profil) pendant les tours où il ne fait pas usage de son arc ; lorsqu'il tire, sa Défense passe à 6.[/quote]


[quote][b][size="4"][b][b][b]Guerrier de l'Hirondelle (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 14[/b][/b][/b][/size][/b]

[b][b][b][b]Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C6/3+ F3 D6 A1 PV1 B5

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Un Guerrier de l'Hirondelle porte un glaive noldorin, un bouclier et une armure lourde. il peut également porter l'équipement suivant au coût indiqué :
[i]Arc elfique - 1 point[/i]

[i][i][i]Note : Pour Chaque Guerrier de l'Hirondelle Noldo recruté dans votre armée, le prochain Guerrier de l'Hirondelle recruté doit être Sinda. [/i][/i][/i]

[b][b][b][b]Règles Spéciales
[/b][/b][b][b]Pieds Légers[/b] :[/b][/b] [/b] Les Elfes sont des êtres graciles qui se meuvent avec agilité dans n'importe quel environnement. Pour cette raison, le Guerrier de l'Hirondelle ne subit pas de pénalité de mouvement en terrain difficile et peut relancer ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.
[b]
[/b][b][b][b][b]Endurance des Calaquendë :[/b][/b][/b][/b] Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure de Force égale ou inférieure à 5 subie par le Guerrier de l'Hirondelle, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée.
[b]
[b][b][b]"La Mort s'Abattra Sur Vous" :[/b][/b][/b][/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement le Guerrier de l'Hirondelle.

[b][b][b][b]Mortelle Volée :[/b][/b][/b][/b] En tant que membre de la Maison de l'Hirondelle, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, le Guerrier de l'Hirondelle bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsqu'il obtient un 6 pour toucher au tir. Il peut en outre bénéficier du bonus de Défense conféré par son bouclier (compris dans son profil) pendant les tours où il ne fait pas usage de son arc ; lorsqu'il tire, sa Défense passe à 5.[/quote]


[quote][b][b][size="4"][b][b]Guerrier de l'Hirondelle (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 12[/b][/b][/size][/b]
[/b]
[b][b][b][b]Caractéristiques[/b][/b][/b][/b]
C5/3+ F3 D6 A1 PV1 B5

[b][b][b][b]Équipement[/b][/b][/b][/b]
Un Guerrier de l'Hirondelle porte un glaive noldorin, un bouclier et une armure lourde. il peut également porter l'équipement suivant au coût indiqué :
[i]Arc elfique - 1 point[/i]

[i][i][i]Note : Pour Chaque Guerrier de l'Hirondelle Sinda recruté dans votre armée, le prochain Guerrier de l'Hirondelle recruté doit être Noldo[/i][/i][/i]
[b]
[b][b][b]Règles Spéciales
[/b][/b][b][b]Pieds Légers[/b] :[/b][/b][/b] Les Elfes sont des êtres graciles qui se meuvent avec agilité dans n'importe quel environnement. Pour cette raison, le Guerrier de l'Hirondelle ne subit pas de pénalité de mouvement en terrain difficile et peut relancer ses jets sur les tableaux d'Escalade et de Saut.
[b]
[/b][b][b][b]Endurance des Eldalië [/b]: [/b][/b] Les Premiers-Nés constituent une race forte capable d'endurer les pires blessures. Pour chaque blessure de force égale ou inférieure à 5 subie par le Guerrier de l'Hirondelle, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient un 6, la blessure est ignorée.
[b]
[b][b][b]"La Mort s'Abattra Sur Vous" :[/b][/b][/b] [/b]La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement le Guerrier de l'Hirondelle.

[b][b][b]Mortelle Volée :[/b][/b][/b] En tant que membre de la Maison de l'Hirondelle, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, le Guerrier de l'Hirondelle bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsqu'il obtient un 6 pour toucher au tir. Il peut en outre bénéficier du bonus de Défense conféré par son bouclier (compris dans son profil) pendant les tours où il ne fait pas usage de son arc ; lorsqu'il tire, sa Défense passe à 5.[/quote] Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chute de Gondolin figure parmi les batailles les mieux décrites dans l'oeuvre de Tolkien. Son récit regorgeant de détails sur les héros et les troupes qui y prirent part constitue sans nul doute une fabuleuse source d'inspiration pour nous autres, concepteurs de profils amateurs, d'autant plus que tout ou presque est à faire pour représenter les guerriers de cette époque oubliée. Mais la tâche est d'une très grande complexité, et à plusieurs niveaux.

D'abord, le Premier Age pose question au niveau de l'équilibre général du jeu puisqu'à cette époque les exploits accomplis dépassaient largement ceux des Ages ultérieurs. Le problème se pose selon les termes suivants : faut-il établir une échelle de profils propre à cette époque légendaire ou bien faut-il les intégrer à celle qui a déjà été fixée pour ceux des Deuxième et Troisième Ages ? Personnellement, je suis partisan de la seconde option, qui suppose de fait une course éhontée au bourrinisme ([url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=140544&st=0&p=1575815&hl=hurin&fromsearch=1&#entry1575815]dont voici un bref aperçu[/url]). J'assume, même si je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, considérant qu'une estimation correcte des profils permettra d'instaurer un bon équilibre. Si nos héros du Premier Age doivent ressembler à leurs descendants, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose en termes de création. Je n'ai rien contre le count as, qui peut s'avérer pratique pour jouer des batailles anciennes avec des profils officiels, mais cette démarche reste trop limitée pour être pleinement satisfaisante fluffiquement.

L'autre source de complication provient de l'évolution des récits de Tolkien. La Chute de Gondolin est un de ses plus anciens textes, écrit pendant la Première Guerre Mondiale, alors que l'histoire globale de la Terre du Milieu telle que nous la connaissons est issu d'un travail de reconstruction postérieur à la Seconde Guerre Mondiale. En certains points le récit n'est plus compatible avec cette histoire. Prenons l'exemple des Balrogs : ils meurent par centaines dans le récit de la Chute de Gondolin, pourtant Tolkien semble être revenu sur cette idée ultérieurement en réduisant drasiquement leur nombre à sept. Les conséquences en termes de jeu sont énormes : le profil des Balrogs dépend de l'interprétation retenue (plus forts s'ils sont plus rares), de même que la portée de l'exploit réalisé par Glorfindel. Dans cette perspective, le distingo Balrog/Habitant des Ténèbres me semble le choix le plus pertinent pour s'accomoder de cette contradiction du fluff (même si les deux profils sont à revoir).

Je trouve ce projet en tout cas très intéressant, même si je doute de notre capacité à le mener à terme. Il est tellement colossal ! D'ailleurs, pour Gondolin tu as oublié de mentionner les Gardiens des Sept Portes :
- pour la Porte de Bois, Elemmakil et la Garde Extérieure ;
- pour la Porte de Pierre, des gardes vêtus de gris ;
- pour la Porte de Bronze, des porteurs de haches Sindar originaires de Nevrast ;
- pour la Porte de Fer, des Gardes de Fer (mais pas Nains !) ;
- pour la Porte d'Argent, deux cents archers vêtus de blanc ;
- pour la Porte d'Or, trois cents archers maillés d'or et équipés de grands arcs et de boucliers ;
- pour la Porte d'Acier, des cavaliers et des représenants des gardes des six autres Portes sous les ordres d'Echtelion.

Punaise, ça en fait des profils d'Elfes !

Il va quand même falloir que je me rafraîchisse la mémoire...

Shas'El'Hek'Tryk, de longues (re)lectures en perspective. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'abord, le Premier Age pose question au niveau de l'équilibre général du jeu puisqu'à cette époque les exploits accomplis dépassaient largement ceux des Ages ultérieurs. Le problème se pose selon les termes suivants : faut-il établir une échelle de profils propre à cette époque légendaire ou bien faut-il les intégrer à celle qui a déjà été fixée pour ceux des Deuxième et Troisième Ages ? Personnellement, je suis partisan de la seconde option, qui suppose de fait une course éhontée au bourrinisme[/quote]

Exactement! À mon avis, il ne faut pas que le jeu devienne injouable ou que l'on ne puisse aligner qu'un ou deux héros pour une armée de 1000 points... De plus, il faudrait notamment refaire le profil de Glorfindel (je le prends en exemple), car il n'est pas à la hauteur des actes qu'il a accompli, et qu'il ne peut pas, avec ses statistiques actuelles, tuer un Balrog ou faire face aux Neufs. Et rendu là, il ne serait même pas rare de voir des capacités de combat se surpasser les unes les autres. Si nous prenons l'exemple de Fingolfin, même s'il était un peu avant la chute de Gondolin: il livra un duel face à Morgoth et parvint à le blesser plusieurs fois. Or, Morgoth, est supérieur à Sauron, et celui-ci a déjà une CC de 9. Donc on peut affirmer que Morgoth aurait, par exemple une CC de 10-11 et que Fingolfin serait son égal. Que pourrait un simple gobelin à 5 points face à une brute de ce genre?


[quote]Je n'ai rien contre le count as, qui peut s'avérer pratique pour jouer des batailles anciennes avec des profils officiels, mais cette démarche reste trop limitée pour être pleinement satisfaisante fluffiquement.[/quote]

C'est vrai que c'est pratique, mais je ne comprends pas en quoi elle est limitée... Par contre, je dois avouer que faire des profils représentatifs sont beaucoup mieux fluffiquement, car on peut ainsi les comparer avec les héros du Troisième Âge par exemple. Mais si nous gardions le profil officiel du Balrog par exemple, comment Echtelion pourrait-il en tuer trois, en plus d'emporter Gothmog dans la mort? Trois Balrogs.... Avec le système de jeu actuel, Elrond, Gil-Galad, Glorfindel, Gandalf et Galadriel ensembles trouveraient cela dur en abattre un seul.


[quote]Dans cette perspective, le distingo Balrog/Habitant des Ténèbres me semble le choix le plus pertinent pour s'accomoder de cette contradiction du fluff (même si les deux profils sont à revoir).[/quote]

À mon avis, c'est une très bonne idée.


[quote]Je trouve ce projet en tout cas très intéressant, même si je doute de notre capacité à le mener à terme. Il est tellement colossal ![/quote]

Si on veut, on peux ^_^


Bon, autant s'y mettre aujourd'hui et je vais commencer par créer le profil d'Echtelion

[b][u]
[size="4"]Echtelion de la Source, Gardien de la Porte d'Acier et Seigneur des Fontaines - 300 points[/size][/u][/b]

[i]Le musicien à la voix d'or et aux cheveux d'ébène Echtelion fut le seigneur du clan de la Fontaine de la ville de Gondolin et il était le Gardien de la Porte d'Acier. Il combattit vaillamment au Nirnaeth Arnoediad sous les ordres de Turgon et aux côtés de son compagnon d'armes Glorfindel. Lors du siège de Gondolin, sa voix était si puissante et les tueries qui la suivaient si terribles que sa venue fut synonyme de terreur dans le coeur des séides de Morgoth. Celui qui fut l'un des plus grands des Noldor tua non seulement trois Balrogs, mais il emporta en plus dans sa mort Gothmog, Lieutenant de Morgoth, le plus terrible d'entre tous, ce qui offrit la possibilité à ses camarades de fuir la cité en flamme.[/i]

[u][b]Caractéristiques[/b][/u]

C9/- F4 D8 A3 PV4 B7 / P4+1 V4 D2

[b][u]Équipement[/u][/b]

Echtelion porte une lame elfique, un bouclier et une armure lourde elfique ouvragée avec du mithril
[u][b]
Règles Spéciales[/b][/u]

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine[/b] : En tant que Seigneur du clan, Echtelion a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée.

[b]Gardien de la Porte d'Acier:[/b] N'est pas Gardien de la dernière porte de Gondolin qui veut, et seul l'un des meilleurs guerriers peut avoir un rôle aussi important. Au vu de cela, Echtelion peut décider avant la phase de combat de combattre avec sa lame elfique en la tenant à deux mains et il ne subit pas le malus habituel de -1 pour combattre avec un arme à deux mains, comme s'il mettait son bouclier sur son dos, mais alors, sa défense passe à 7. De plus, si Echtelion combat dans Gondolin, il n'a pas à passer de tests de bravoure, puisqu'il défend les êtres qui lui sont chers.

[b]Héros Légendaire[/b]: Nombre de poèmes et de chansons furent écrits sur les exploits de ce personnage, qui fut l'un des plus grands du Premier Âge. Echtelion reçoit 1 point de puissance gratuit par tour qu'il peut utiliser comme bon lui semble, et les points de puissance non utilisés sont perdus.

[b]Présence inspirante[/b]: Echtelion compte comme une bannière (avec le même rayon que celle-ci) pour tous ses alliés, car ils sont encouragés par sa voix et par ses gestes héroïques, et les ennemis dans ce même rayon tombent sous l'effet de la Terreur de ce seigneur elfe.

[b]Sacrifice[/b]: Lorsqu'Echtelion combat au CàC une figurine, il peut décider de se sacrifier. Il peut faire cela à n'importe quel moment de la phase au CàC (même après ses trois attaques), mais cette action lui coûte un point de puissance. Le joueur contrôlant Echtelion lance 1D6, et sur un résultat égal ou supérieur à 4, Echtelion se sacrifie et tue instantanément son ennemi. Le jet au dé peut être modifié grâce aux points de Puissance et/ou de Volonté d'Echtelion. Cependant, après qu'Echtelion s'est sacrifié, il faut retirer sa figurine de la partie comme perte.

[b]"Grande est la Chute de Gondolin"[/b]: À chaque fois qu'Echtelion perd un PV, il se bat avec l'énergie du désespoir et il gagne à chaque fois une attaque. Par contre, son nombre maximal d'attaques ne peut excéder 5.

[b]Le Tueur de Balrogs[/b]: Quand Echtelion combat au CàC un Balrog ou un Habitant des Ténèbres, il a un bonus de +2 pour blesser ces créatures. Cette règle est dû au fait que lors de la Chute de Gondolin, il tua 3 Balrogs. Par contre, s'il est blessé par une de ces créatures, son nombre d'attaques descend de 1.

Qu'en pensez-vous?


Glorfindel de Gondolin


[b][size="3"]EDIT[/size][/b]

Je poursuis avec le profil de Glorfindel
[u][b]

[size="4"]Glorfindel, Seigneur de la Maison à la Fleur d'or[/size][/b][b][size="4"] - 270 points [/size][/b][/u]

[i]Seigneur de la Maison à la Fleur d'or, Glorfindel était un guerrier puissant, sage et bon, toujours prêt à se sacrifier pour défendre les plus faibles. Adoré du peuple de Gondolin, il se sacrifia en combattant un Balrog afin que les fuyards puissent survivre. Pour toutes ses qualités et pour sa bonne morale, il fut l'un des rares à être réincarné avec l'approbation des Valars, qui en feront leur émissaire pendant le Troisième Âge. Étant doté d'une présence aussi grande dans le monde visible que dans le monde magique, rares sont les créatures pouvant se mesurer à lui.[/i]

[u][b]Caractéristiques[/b][/u]

C8/- F4 D7 A3 PV3 B7 / P4 V4 D4

[u][b]Équipement

[/b][/u] Glorfindel porte une lame elfique et une armure lourde elfique ouvragée avec du mithril.

[u][b]Règles Spéciales[/b][/u]

[b]Seigneur de la Maison à la Fleur d'Or[/b] : En tant que Seigneur du clan, Glorfindel a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée.

[b]Le Chevalier d'Or[/b] : Portant des parures d'or polies et ses cheveux blonds, les ennemis de Glorfindel ont l'impression de combattre le Soleil lui-même. De plus, ils peuvent voir la puissance qui se dégage de celui-ci, autant dans ce monde que dans l'autre. Glorfindel n'a pas de malus pour l'utilisation d'une arme à deux mains et provoque un malus de 2 points à la Bravoure de ses ennemis. Cette règle n'a pas d'effet sur les figurines valant autant ou plus de points que Glorfindel.

[b]Sacrifice[/b]: Lorsque Glorfindel combat au CàC une figurine, il peut décider de se sacrifier. Il peut faire cela à n'importe quel moment de la phase au CàC (même après ses trois attaques), mais cette action lui coûte un point de puissance. Le joueur contrôlant Glorfindel lance 1D6, et sur un résultat égal ou supérieur à 4, Glorfindel se sacrifie et tue instantanément son ennemi. Le jet au dé peut être modifié grâce aux points de Puissance et/ou de Volonté de Glorfindel. Cependant, après que Glorfindel s'est sacrifié, il faut retirer sa figurine de la partie comme perte.

[b]Résistant à la Magie[/b]: La puissance de Glorfindel dans l'autre monde est aussi grande que celle qu'il possède dans le monde physique, pour représenter cela, Glorfindel est résistant à la magie.

[b]Aimé par son peuple[/b]: Le peuple de Gondolin adore Glorfindel et ils se sacrifieraient autant pour lui qu'il le ferait pour eux. Si jamais Glorfindel meurt, toutes les figurines l'ayant vu mourir combattront pendant 3 tours comme étant sous l'effet d'une bannière, et auront un bonus de +1 en force. Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un point sur la terminologie plutôt que sur les profils.

D'abord, ne parle pas de hauts-elfes et d'elfes sylvestres. Tolkien a suffisamment développé les elfes pour qu'on les appelle par leur nom : Noldor, Saindar, et autres. Deuxièmement, pas de distinction entre orque et gobelins : c'est kif-kif, blanc bonnet et bonnet blanc. Y a juste un terme en ouestron et un en hobbit.

Deathshade, ça intéresse quelqu'un un répertoire fluffique pour le Premier Âge ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'abord, ne parle pas de hauts-elfes et d'elfes sylvestres. Tolkien a suffisamment développé les elfes pour qu'on les appelle par leur nom : Noldor, Saindar, et autres. [/quote]

Tu m'as eu :) Remplace donc mes dires par : Noldors en armures et Noldors sans armures


[quote]Deuxièmement, pas de distinction entre orque et gobelins : c'est kif-kif, blanc bonnet et bonnet blanc. Y a juste un terme en ouestron et un en hobbit.[/quote]


Vrai, mais GW a fait une disctinction entre les deux, et il est important de distinguer le fait qu'il y a plusieurs classes d'orques (certains sont plus forts que d'autres) et je pensais que c'était un bon moyen.

[quote] ça intéresse quelqu'un un répertoire fluffique pour le Premier Âge ? [/quote]

Devine ;)

Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1330951348' post='2092394']
Vrai, mais GW a fait une disctinction entre les deux, et il est important de distinguer le fait qu'il y a plusieurs classes d'orques (certains sont plus forts que d'autres) et je pensais que c'était un bon moyen.
[/quote]

Utilise dans ce cas le terme de snaga (esclave) pour représenter les orques plus faibles.

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1330951348' post='2092394']
[quote] ça intéresse quelqu'un un répertoire fluffique pour le Premier Âge ? [/quote]

Devine ;)

Glorfindel de Gondolin
[/quote]

je viens d'acquérir le Silmarillon en e-book, donc au boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue aujourd'hui sur ma lancée et je fais le profil de Duilin de l'Hirondelle
[b]
[size="4"]Duilin[/size][b][size="4"] de Gondolin, Seigneur de la Maison de l'Hirondelle[/size][/b][/b][b][size="4"] - 100 points[/size][/b]

[i]Seigneur elfe de Gondolin, Duilin était le Chef de la Maison de l'Hirondelle, une Maison réputée pour ses talents à l'arc, qui recélait les meilleurs parmi les Gondolindrims, et Duilin était le meilleur d'entre eux. Il était considéré comme un maître archer, et à ce qu'on disait, il ne ratait jamais sa cible. En plus, c'était un athlète d'exception et il était plus rapide et agile que n'importe quel autre elfe.

[/i] [b]Caractéristiques[/b]

C7/2+ F4 D6 A2 PV2 B6 / P3 V2 D1

[b]Équipement[/b]

Duilin porte une lame elfique, un arc elfique et une armure lourde elfique. Il peut être équipé d'un bouclier pour le coût de 5 points et/ou d'une cape elfique pour 10 points.
[b]
Règles Spéciales[/b]

[b]Seigneur de la Maison de l'Hirondelle[/b] : En tant que Seigneur du clan, Duilin a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée.

[b]Agileté Surnaturelle[/b] : Voir le profil de l'Hasharin

[b]Athlète émérite [/b]: Duilin est un athlète d'exception qui excelle dans toutes les formes de course et de sauts. Pour représenter cela, il parcourt n'importe quel terrain sans pénalité de mouvement et son mouvement de base est de 16cm. De plus, il réussit automatiquement tous ses jets d'escalade et de sauts.

[b]Archer exceptionnel[/b] : Les talents à l'arc de Duilin sont reconnus partout dans Gondolin. Étant le meilleur des archers de la cité, il peut tirer deux fois par tour, et il relance ses jets pour toucher et pour blesser ratés.


En passant, veuillez me pardonner si je fais des erreurs catastrophiques ou des coûts en points mal calculés, ce sont mes premiers profils que je ai créés :blushing: Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va un peu trop vite pour moi, là ! Je commente rapidement le profil d'Echtelion pour commencer.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']C9/- F4 D8 A3 PV4 B7[/quote]
Il faut se mettre d'accord sur une échelle à respecter de manière à être en mesure de justifier les chiffres adoptés. Par exemple, pour la valeur de Combat, j'avais imaginé il y a quelques années le barème suivant concernant les Noldor :
- C6 pour les Guerriers ;
- C7 pour les élites, Capitaines et Seigneurs Mineurs ;
- C8 pour les Seigneurs Majeurs ;
- C9 pour le Haut Roi.

Quel a été ton raisonnement pour arriver à la conclusion qu'Echtelion devait avoir C9 ?

Dans le même ordre d'idées, il convient d'établir des limites claires au niveau des plafonds de certaines caractéristiques : par exemple, il est inconcevable à mes yeux qu'une figurine de taille humaine dispose de plus de 3 Points de Vie ou de plus de 3 Attaques de base.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']P4+1 V4 D2[/quote]
Tu transgresses les limites habituelles pour les caractérisitiques héroïques et tu as raison. Mais là encore où il faut s'entendre sur les limites. Quelle est la limite maximale de Puissance, Volonté et Destin à laquelle peut prétendre un héros du SDA ? Par exemple, quelle serait la réserve de Puissance de Fëanor qui selon moi serait le personnage qui pourrait prétendre à la plus grosse valeur pour cette caractéristique ? Est-il possible pour un héros d'avoir plus de trois points de Destin ?

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Seigneur de la Maison de la Fontaine : En tant que Seigneur du clan, Echtelion a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée.[/quote]
Attention à ne pas galvauder le Tenez Bon étendu qui censé représenter le charisme des grands chefs. L'accorder au moindre seigneur ne me semble pas spécialement adéquat.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Gardien de la Porte d'Acier:[/b] N'est pas Gardien de la dernière porte de Gondolin qui veut, et seul l'un des meilleurs guerriers peut avoir un rôle aussi important. Au vu de cela, Echtelion peut décider avant la phase de combat de combattre avec sa lame elfique en la tenant à deux mains et il ne subit pas le malus habituel de -1 pour combattre avec un arme à deux mains, comme s'il mettait son bouclier sur son dos, mais alors, sa défense passe à 7. De plus, si Echtelion combat dans Gondolin, il n'a pas à passer de tests de bravoure, puisqu'il défend les êtres qui lui sont chers.[/quote]
OK pour cette règle, mais je me demande s'il ne faudrait pas tout de suite s'attarder sur les effets de la lame elfique, insignifiants dans le jeu. La dernière partie de la règle aurait davantage sa place dans le cadre d'un scénario.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Héros Légendaire:[/b] Nombre de poèmes et de chansons furent écrits sur les exploits de ce personnage, qui fut l'un des plus grands du Premier Âge. Echtelion reçoit 1 point de puissance gratuit par tour qu'il peut utiliser comme bon lui semble, et les points de puissance non utilisés sont perdus.[/quote]
Si Echtelion bénéficie de cette règle, alors de nombreux personnages du Premier Age bien plus illustres que lui peuvent également y prétendre. Attention à l'engrenage !

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Présence inspirante:[/b] Echtelion compte comme une bannière (avec le même rayon que celle-ci) pour tous ses alliés, car ils sont encouragés par sa voix et par ses gestes héroïques, et les ennemis dans ce même rayon tombent sous l'effet de la Terreur de ce seigneur elfe.[/quote]
Pourquoi ne pas plutôt traduire sa voix par les pouvoirs magiques Aura de Vaillance et Aura de confusion ? L'effet bannière étendu aux personnages fait perdre leur intérêt aux bannières elles-mêmes, évitons d'en abuser.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Sacrifice:[/b] Lorsqu'Echtelion combat au CàC une figurine, il peut décider de se sacrifier. Il peut faire cela à n'importe quel moment de la phase au CàC (même après ses trois attaques), mais cette action lui coûte un point de puissance. Le joueur contrôlant Echtelion lance 1D6, et sur un résultat égal ou supérieur à 4, Echtelion se sacrifie et tue instantanément son ennemi. Le jet au dé peut être modifié grâce aux points de Puissance et/ou de Volonté d'Echtelion. Cependant, après qu'Echtelion s'est sacrifié, il faut retirer sa figurine de la partie comme perte.[/quote]
Le caractère automatique de la règle est trop abusé. Il faudrait plutôt envisager l'octroi de conséquents bonus sur les caractéristiques du personnage (par exemple +2 en Combat, Force et Attaques). Un sacrifice peut être vain après tout.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]"Grande est la Chute de Gondolin":[/b] À chaque fois qu'Echtelion perd un PV, il se bat avec l'énergie du désespoir et il gagne à chaque fois une attaque. Par contre, son nombre maximal d'attaques ne peut excéder 5.[/quote]
Tu inverses le mécanisme de règles qui régit les Attaques de Gulavhar ou du Guetteur. C'est bien vu mais sacrément puissant !

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Le Tueur de Balrogs: Quand Echtelion combat au CàC un Balrog ou un Habitant des Ténèbres, il a un bonus de +2 pour blesser ces créatures. Cette règle est dû au fait que lors de la Chute de Gondolin, il tua 3 Balrogs. Par contre, s'il est blessé par une de ces créatures, son nombre d'attaques descend de 1.[/quote]
Echtelion a tué trois Balrogs (ou plutôt des "Habitants des Ténèbres" si l'on considère les écrits tardifs pour le Silmarillion), mais sans doute beaucoup plus d'Orques. Cela signifie-t-il pour autant qu'il doit être doté d'une règle Tueur d'Orques ? Je ne le pense pas.

L'apparente sévérité de ce jugement s'explique par l'évidente aisance dont tu disposes pour créer des profils fluffiques. Du coup je réhausse mes exigences en fonction de cette constatation. En fait, je crois que ce premier jet est relativement proche de ce que j'aurais moi-même conçu.

Personnellement, je ne me sens pas la capacité de commenter pertinemment tous ces profils et de participer à leur élaboration sans m'être replongé auparavant dans l'oeuvre. Je préfère rassembler suffisamment de matériau fluffique avant de m'investir pleinement dans ce projet, par peur d'être à côté de la plaque dans le cas contraire. Le répertoire fluffique du Premier Age développé par deathshade aura toute son utilité dans ce processus.

Shas'El'Hek'Tryk, pas de profils sans une grosse préparation en amont. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca va un peu trop vite pour moi, là ! Je commente rapidement le profil d'Echtelion pour commencer.[/quote]

Trop vite pour toi, je ne pensais pas cela possible à voir ton omniprésence dans les articles de cette section :wink: Mais bon, je vais tâcher d'essayer de répondre à toutes tes questions de la manière la plus claire possible.

[quote]Il faut se mettre d'accord sur une échelle à respecter de manière à être en mesure de justifier les chiffres adoptés. Par exemple, pour la valeur de Combat, j'avais imaginé il y a quelques années le barème suivant concernant les Noldor :
- C6 pour les Guerriers ;
- C7 pour les élites, Capitaines et Seigneurs Mineurs ;
- C8 pour les Seigneurs Majeurs ;
- C9 pour le Haut Roi.[/quote]

À mon avis, on ne peut se fier à ce barème. L'idée est bonne et elle permait de généraliser facilement plusieurs profils, mais il aurait plus sa place pour les factions du Deuxième ou Troisième Âge. Les héros du Premier Âge étaient trop puissants, singuliers et différents les uns des autres qu'on doit les analyser au cas par cas, d'après moi. Mais c'est un bon fil directeur.


[quote]Quel a été ton raisonnement pour arriver à la conclusion qu'Echtelion devait avoir C9 ? [/quote]

Certes, une CC de 9 est totalement exceptionnelle dans le monde de Tolkien, mais à mon avis, pour qu'un guerrier puisse faire jeu égal avec les Balrogs, surtout si c'est Gothmog, il lui faut un 9. C'est le meilleur moyen de représenter son agilité et ses talents martiaux tout simplement hors du commun.


[quote]Dans le même ordre d'idées, il convient d'établir des limites claires au niveau des plafonds de certaines caractéristiques : par exemple, il est inconcevable à mes yeux qu'une figurine de taille humaine dispose de plus de 3 Points de Vie ou de plus de 3 Attaques de base.[/quote]

Je n'ai jamais parlé de plus de 3 Attaques... encore :whistling: . Par contre, pour les PV, Echtelion s'est fait blesser à trois reprises lors de la Chute de Gondolin et il continue tout de même à se battre. Pour moi, cela représente le fait que sa forme physique et que sa puissance vitale sont hors normes.


[quote]Tu transgresses les limites habituelles pour les caractérisitiques héroïques et tu as raison.[/quote]

Je sais bien, c'est le seul moyen possible de pouvoir décrire avec une précision fluffique optimale les pouvoirs immenses des héros de ce temps.


[quote]Quelle est la limite maximale de Puissance, Volonté et Destin à laquelle peut prétendre un héros du SDA ? Par exemple, quelle serait la réserve de Puissance de Fëanor qui selon moi serait le personnage qui pourrait prétendre à la plus grosse valeur pour cette caractéristique ?[/quote]

Alors là, comme je le disais auparavant, il faut y aller au cas par cas. Pour la Puissance, je penses, contrairement à toi bro, que c'est Fingolfin qui devrait être le personnage en possédant le plus. N'a-t-il pas affronter Morgoth le Ténébreux, l'ennemi ultime de tous, et ce, en le blessant plusieurs fois? Feanor, malgré ses talents d'orfèvre et magique, ne possédait pas les mêmes capacités martiales que son frère, à mon avis, puisqu'il succomba face à Gothmog (ou après les blessures qu'il subit face à...) De plus, des héros, tels que Boromir (6 Points de Puissance) dépassent le 3 normal, et je pense que si Boromir peut en posséder 6, il ne serait pas surprenant que plusieurs des Grands du Premier Âge en possède autant, sinon plus. Pour la Volonté, Morgoth devrait être le champion incontesté et en posséder plusieurs dizaines de points, car n'est-il pas un Ainur, Maître de Sauron lui-même? Quant au Destin, je ne sais pas trop quel héros pourrait en posséder le plus, mais à mon avis, il est important d'en prendre un qui a survécu à plusieurs événements de tailles, à travers les Âges.

Pour le cas d'Echtelion, je lui ai mis 4 Points de Puissance au vu de tous les gestes héroïques qu'il accomplit pendant la Chute, et en tenant compte du fait qu'il était pratiquement toujours, comme Glorfindel, au milieu des combats. Pour la Volonté, je lui ai octroyé un point supplémentaire, car je juge que d'affronter les Balrogs comme il l'a fait, mais surtout Gothmog en étant aussi blessé, relève d'un pur exploit tout autant psychologique, voire spirituel ou magique que physique.

[quote] Est-il possible pour un héros d'avoir plus de trois points de Destin ?[/quote]

Question-piège.... À mon avis, oui, mais il n'y aurait que très très très [u]TRÈS[/u] peu d'exceptions... la seule qui me vient à l'esprit sans trop de recherches est Turin, qui fut maudit par Morgoth et condamné à voir les êtres qu'il aimait mourir.


[quote]Attention à ne pas galvauder le Tenez Bon étendu qui censé représenter le charisme des grands chefs. L'accorder au moindre seigneur ne me semble pas spécialement adéquat.[/quote]

Tu as surement raison, mais sinon je ne sais comment représenter le lien entre les Seigneurs des Maisons et les Guerriers les suivant, à part le même équipement. Le Tenez-Bon amélioré [u]pour les seuls gens de sa maisonnée[/u] me semblait une bonne idée, pas trop puissant, puisque cela nous oblige à aligner des guerriers de son clan pour en profiter.

[quote]
OK pour cette règle, mais je me demande s'il ne faudrait pas tout de suite s'attarder sur les effets de la lame elfique, insignifiants dans le jeu. La dernière partie de la règle aurait davantage sa place dans le cadre d'un scénario.[/quote]

Explorer les effets de la lame elfique serait en effet pertinent. Quant à la dernière partie de la règle, elle évite entre autres d'avoir à le spécifier dans chacun des possibles scénarios et/ou batailles se déroulant à Gondolin.


[quote]Si Echtelion bénéficie de cette règle, alors de nombreux personnages du Premier Age bien plus illustres que lui peuvent également y prétendre. Attention à l'engrenage !
[/quote]
Alors là, tu m'as eu. Je ne sais pas quoi répondre :o . Pour compenser, peut-être lui rajouter 1-2 points de puissance.


[quote]
Pourquoi ne pas plutôt traduire sa voix par les pouvoirs magiques Aura de Vaillance et Aura de confusion ? L'effet bannière étendu aux personnages fait perdre leur intérêt aux bannières elles-mêmes, évitons d'en abuser.[/quote]

Bon, je commençais à me demander si j'avais encore ma place ici, mais je peux enfin te sortir des arguments afin de te prouver mon point :)

Tout d'abord, Echtelion n'est pas du tout un magicien, donc lancer des sorts ne devraient pas être à sa portée. De plus, cela le forcerait à utiliser des points de Volonté et ce n'est pas son rôle dans la ligne de bataille. Son rôle est simplement de tuer l'ennemi et ses hommes sont inspirés par ses gestes héroïques et les ennemis en sont terrifiés. Il y a beaucoup de héros qui font profiter de l'effet bannière, notamment Amdur et Imrahil, et je ne vois pas pourquoi Echtelion n'y aurait pas droit. Lors de la bataille, après être envoyé dans la bataille puisqu'auparavant, il agissait comme réserve, sa voix fut si terrible lorsqu'il commandait ses hommes et les tueries qui la suivirent que sa présence devint synonyme de terreur pour l'ennemi et celle d'un ralliement pour les Elfes. À mon avis, cela suffit pour justifier cette règle, bien que je suis d'avis d'utiliser l'effet bannière avec parcimonie.


[quote]Le caractère automatique de la règle est trop abusé. Il faudrait plutôt envisager l'octroi de conséquents bonus sur les caractéristiques du personnage (par exemple +2 en Combat, Force et Attaques). Un sacrifice peut être vain après tout.[/quote]

À mon avis, il n'est pas trop abuser. En effet, qui tuerait un héros de 300 points simplement comme ça, alors qu'il est au Zénith de ses capacités? Il attendrait que, comme dans la vraie histoire, il soit considérablement affaibli afin de l'utiliser. De plus, son sacrifice n'a pas été en vain. Sinon, il faudrait que le bonus soit tout simplement énorme afin que, pour respecter le fluff, Echtelion soit capable de tuer un Gothmog en pleine santé, ce que même Feanor n'a pu accomplir, alors là, le sacrifice deviendrait beaucoup plus simple et plus fluff s'il était automatique.


[quote]Tu inverses le mécanisme de règles qui régit les Attaques de Gulavhar ou du Guetteur. C'est bien vu mais sacrément puissant ![/quote]

Merci :D, mais en relisant l'histoire de la Chute en mettant l'accent sur Echtelion, tu t'apercevras qu'à chaque fois qu'il est blessé, il redouble d'ardeur au combat, même en ayant les deux bras ruinés à cause des Balrogs, il n'abandonne pas.


[quote]Echtelion a tué trois Balrogs (ou plutôt des "Habitants des Ténèbres" si l'on considère les écrits tardifs pour le Silmarillion), mais sans doute beaucoup plus d'Orques. Cela signifie-t-il pour autant qu'il doit être doté d'une règle Tueur d'Orques ? Je ne le pense pas.[/quote]

Je n'ai pas le Silmarillion, mais j'irai le louer à la bibliothèque sous peu. J'ai créé cette règle car comme Tolkien l'affirmait dans je ne sais plus quel livre, les Balrogs était environ 7, au maximum une dizaine, et je me suis dit que puisqu'Echtelion en tua 3 par lui-même, ce geste héroïque se devait d'être représenté par une règle. De plus, il faut aussi tenir compte qu'elle est à double tranchant, car elle ''force'' Echtelion à aller se frotter à aussi (sinon plus) fort que lui pour profiter de ces bonus.


[quote]L'apparente sévérité de ce jugement s'explique par l'évidente aisance dont tu disposes pour créer des profils fluffiques. Du coup je réhausse mes exigences en fonction de cette constatation. En fait, je crois que ce premier jet est relativement proche de ce que j'aurais moi-même conçu.[/quote]

Alors là, merci du compliment B-).


[quote]
Personnellement, je ne me sens pas la capacité de commenter pertinemment tous ces profils et de participer à leur élaboration sans m'être replongé auparavant dans l'oeuvre. Je préfère rassembler suffisamment de matériau fluffique avant de m'investir pleinement dans ce projet, par peur d'être à côté de la plaque dans le cas contraire. Le répertoire fluffique du Premier Age développé par deathshade aura toute son utilité dans ce processus.[/quote]

Tout à fait d'accord, je pense que je vais moi-même aller louer le Silmarillion et relire beaucoup de livres ^_^ Donc pour l'instant, on se concentre sur les trois profils déjà postés?


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais je trouve que tu te bases sur un existant bancal.

En effet, tu cherches à faire des profils fluff (ce qui génial, pour employer un euphémisme) en te prenant comme référence les profils GW (ce qui est horrible, pour employer un autre euphémisme). En effet, non content de respecter le fluff autant que je respecte [s]Peter Jackson[/s] les mouches, on trouve dans leurs profils une course au bourrinisme le plus immonde. Je pense donc qu'il faut s'affranchir des profils GW (ce qui évacue les arguments "oui mais machin il a ça", d'abord machin n'existe pas, ensuite c'est juste idiot fluffiquement). La seule justification doit être le fluff (bon, et aussi les mécanismes du jeu, sinon Shas'El va me chasse de la section).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je me trompe peut-être[/quote]

Sans rancunes, mais je pense en effet que tu te trompes. Les seuls profils de GW que j'ai mentionné sont ceux des orques et des gobelins, et que nous pourrions peut-être en réutilisé d'autres. Si on prend par exemple les Balrogs. M'est d'avis que pour les Balrogs, s'il n'en existe qu'une dizaine, ils doivent avoir la CC qui viennent avec, donc autour de 9-10. Morgoth étant l'être suprême, sa CC devrait être de 10-11. Donc si par exemple, nous avions 11 pour Morgoth, 10 (pour Sauron(mais son cas est particulier, car il ne prit pas vraiment part aux batailles au Premier Âge, donc lui donner un 9 serait considérable)) et Gothmog et 9 pour les autres Balrogs, ce qui me semble tout à fait raisonnable, nous pourrions prendre en exemple Echtelion, qui par son adresse au combat pourrait avoir 9, ce qui ne serait pas SI surprenant que ça de la part des héros du Premier Âge. Cela le placerait tout de même encore sous Gothmog, et avec raison, mais au moins sur un pied d'égalité avec les 3 Balrogs (je les considère toujours comme tels, pour l'instant du moins) qu'il a tué.

Et à mon avis, le seul héros du bien qui pourrait dépasser la CC de 9 serait Fingolfin (avec une CC10), car il combattit sur un quasi-pied d'égalité avec Morgoth, tout en le blessant a de multiples reprises

Mais sinon, je pense que même si cela rendrait la tâche encore plus colossale, cela serait une bonne idée que de recréer tout simplement tous les profils des personnages, guerriers et monstres de l'époque.

Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]À mon avis, nous devrions changer les profils des Dragons et des Balrogs afin qu'ils soient plus faibles, de manière à ce que les héros elfes puissent les tuer, puisqu'avec leur profil actuel, il sont pratiquement invincibles. Nous pourrions considérer ce changement de profil comme le fait que les Balrogs du Premier Âge sont plus jeunes, donc moins expérimentés et moins puissants que ceux ayant survécus jusqu'au Troisième Âge.[/quote]

Je viens compléter/confirmer les propos au dessus : lors de l'écriture de la chute de Gondolin, les balrogs n'avait pas la puissance qu'ils obtiendront pas la suite dans l'écriture de son univers. Et d'un autre côté, les Noldors sont au sommet de leur force. Faut pas oublier que Fingolfin se bat à armes égales Morgoth, qu'il lui fout les pétoches et le blesse ! Sauron version second âge c'est déjà un très gros cran en dessous, et pourtant, je vois mal Gil Galad se le faire en combat singulier ;)

Un élément -qu'on l'aime ou non- assez important de l'oeuvre de Tolkien est la baisse du pouvoir des elfes et des hommes au fur et à mesure du temps (heureusement, qui va avec le déclin des forces maléfiques). Donc tu pourrais aller vers le bourrinisme des profils, mais des deux côtés, donc au final ça sert pas à grand chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Je viens compléter/confirmer les propos au dessus : lors de l'écriture de la chute de Gondolin, les balrogs n'avait pas la puissance qu'ils obtiendront pas la suite dans l'écriture de son univers. Et d'un autre côté, les Noldors sont au sommet de leur force. Faut pas oublier que Fingolfin se bat à armes égales Morgoth, qu'il lui fout les pétoches et le blesse ! Sauron version second âge c'est déjà un très gros cran en dessous, et pourtant, je vois mal Gil Galad se le faire en combat singulier ;)
[/quote]

Tout à fait, mais tout à fait d'accord. Shas m'a convaincu de créer des profils de manière à les intégrer à l'échelle actuelle et je dois dire qu'il a bien raison. Par contre, le cas des Balrogs est un peu différent. M'est d'avis qu'il faudrait les faire un peu plus faibles que maintenant, à l'exception de Gothmog, qui lui se doit d'être autant, sinon plus puissant que celui qui serait actuel au Troisième Âge.

Même chose pour les Noldors,il se peut tout à fait qu'un de leur grand seigneurs (mais pas nécessairement leur roi), comme Echtelion ou Glorfindel, ait été aussi puissant au combat que Gil-Galad ou que leur seigneur Turgon. Ensuite, comme l'affirme Ael, les héros elfes du temps étaient au sommet de leur forme, et je le répète, c'est du cas par cas à mon avis. Par exemple, généraliser la CC de Fingolfin, Feanor, Fingon, Turgon et Gil-Galad à 9 serait une grande erreur. Si on exclue Gil-Galad, parce qu'il n'est pas dans la période qu'on souhaite couvrir, alors on doit prendre en considération que certains des 4 restants peuvent avoir 10, voire 11 de CC (Fingolfin), 9 (Feanor, Fingon (qui furent les deux tués par Gothmog avec 10 de Combat, d'ou me vient l'idée que donner 9 à Echtelion ne serait pas si abusé)). Quant à Turgon, j'hésite à lui donner entre 8 et 9.


[quote]
Un élément -qu'on l'aime ou non- assez important de l'oeuvre de Tolkien est la baisse du pouvoir des elfes et des hommes au fur et à mesure du temps (heureusement, qui va avec le déclin des forces maléfiques).Donc tu pourrais aller vers le bourrinisme des profils, mais des deux côtés[/quote]

Tout à fait d'accord


[quote] donc au final ça sert pas à grand chose. [/quote]

Peut-être pour vous, joueurs de 40k, mais pour nous, cela nous permet de jouer les événements illustres des premiers temps de l'univers de Tolkien ^_^


Glorfindel de Gondolin


P.S. En passant, Glamdring étant l'épée de Turgon, je me demandais à qui pouvait bien appartenir Orcrist, et j'ai découvert à ma grande surprise que la personne la possédant la plus probable serait .... Echtelion! Turgon ayant Glamdring, Tuor Gramborleg, Maeglin Anguirel, Duilin un arc, Rog un marteau, Galdor une masse et une lance, Glorfindel étant mort hors de la ville, et en excluant Salgant, un seigneur faible, il ne nous reste que Penlod et Echtelion, les deux morts dans Gondolin, et parmi eux, le seigneur le plus puissant était sans conteste Echtelion, d'un rang bien plus élevé de surcroît. Qu'en pensez-vous? Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque d'être en grande partie hors-sujet en développant des éléments qui ne concernent pas directement la Chute de Gondolin, mais pour ma défense ce n'est pas moi qui ai commencé.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']M'est d'avis que pour les Balrogs, s'il n'en existe qu'une dizaine, ils doivent avoir la CC qui viennent avec, donc autour de 9-10. Morgoth étant l'être suprême, sa CC devrait être de 10-11.[/quote]
Morgoth s'est pris pas mal de roustes qui ne vont pas spécialement dans le sens d'une valeur de Combat démente. Il a pris une fessée par Tulkas, a failli se faire bouffer par Ungoliant avant d'être sauvé par les Balrogs et s'est fait asticoté par Fingolfin.

Dans le jeu les caractéristiques vont jusqu'à 10 maximum et il faut à mon avis conserver ce plafond. Qui peut prétendre à ce maximum fluffiquement ? Gothmog, Glaurung, Ancalagon, éventuellement Morgoth (je ne parle même pas de Tulkas qui lui pourrait gagner d'office ses combats en cas d'égalité, en sa qualité de champion des Valar). Je ne vois aucune créature de taille humaine en mesure de se hisser à ce niveau, pas même Fingolfin. Est-ce vraiment un problème ? Non, dans la mesure où la valeur de Combat n'est qu'un facteur de la résolution des corps-à-corps qu'il est possible de court-circuiter avec des règles spéciales.

J'ai remis la main sur les notes que j'avais rédigées il y a quelques années lors de ma première lecture du Silmarillion. Fingolfin étant un personnage très bien décrit, je m'étais amusé à lui tailler un profil à la fois respectueux des standards du jeu et capable de botter le train à un Vala aux caractéristiques survitaminées. Voici comment (Fingolfin avait C9) :

[b]"Tel Oromë en Fureur"[/b] Fingolfin est un combattant extraordinaire doté de réflexes inouïs. Au corps-à-corps, il peut imposer à ses adversaires de relancer tout ou partie de leurs jets, que ce soit au niveau de la résolution des combats ou des jets pour blesser. (Note : règle inspirée par la règle spéciale de Rúmil et élevée à la puissance dix)

[b]La Trompe de Défi :[/b] Pendant sa phase de mouvement, Fingolfin peut souffler dans sa trompe et obliger une figurine adverse à se mettre en contact avec lui (en respectant les règles habituelles de mouvement). Une figurine mise au contact de Fingolfin de la sorte ne peut pas utiliser de points de Puissance, Volonté ou Destin pendant le reste du tour en cours.

[b]Ringil :[/b] L'épée de Fingolfin lui permet d'ajouter un bonus de +1 à ses jets pour blesser. Chaque blessure causée par cette arme cause la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul.

Bref, tout ça pour illustrer le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire la course à la valeur de Combat pour donner aux héros du Bien une chance de réaliser les exploits auxquels ils sont destinés. Et toutes ces règles prennent directement leur source dans le texte de Tolkien (qui avait décidément tout prévu).

[quote name='Glorfindel de Gondolin']pour les PV, Echtelion s'est fait blesser à trois reprises lors de la Chute de Gondolin et il continue tout de même à se battre. Pour moi, cela représente le fait que sa forme physique et que sa puissance vitale sont hors normes.[/quote]
Pour moi, cela représente plutôt le fait qu'il a réussi tous ses jets de Destin lors de la bataille de Gondolin !

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Pour la Puissance, je penses, contrairement à toi bro, que c'est Fingolfin qui devrait être le personnage en possédant le plus. N'a-t-il pas affronter Morgoth le Ténébreux, l'ennemi ultime de tous, et ce, en le blessant plusieurs fois? Feanor, malgré ses talents d'orfèvre et magique, ne possédait pas les mêmes capacités martiales que son frère, à mon avis, puisqu'il succomba face à Gothmog[/quote]
Dans le Silmarillion, Fëanor est décrit comme "le plus puissant des Enfants d'Iluvatar". Je ne cherche pas plus loin. Après, rien n'empêche de lui attribuer des caractéristiques martiales limitées pour montrer que le combat n'est pas son principal talent. Il est d'ailleurs plus intéressant de répartir les caractéristiques records entre différents héros plutôt que de les condenser en un seul.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']De plus, des héros, tels que Boromir (6 Points de Puissance) dépassent le 3 normal, et je pense que si Boromir peut en posséder 6, il ne serait pas surprenant que plusieurs des Grands du Premier Âge en possède autant, sinon plus.[/quote]
Fluffiquement, les six points de Puissance de Boromir constituent une totale hérésie, même si l'intérêt ludique de cette idée est indéniable.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']En effet, qui tuerait un héros de 300 points simplement comme ça, alors qu'il est au Zénith de ses capacités? Il attendrait que, comme dans la vraie histoire, il soit considérablement affaibli afin de l'utiliser.[/quote]
Ce qui est d'autant plus abusé : une fois que mon héros est à l'article de la mort et qu'il ne me sert plus à rien, je peux le sacrifier sans remords. Ce n'est pas un sacrifice, ça ! Un véritable sacrifice implique un choix douloureux (pas seulement pour la figurine mais aussi pour le joueur, surtout pour le joueur !). J'aimerais que cela se reflète plus dans ta règle, dont je trouve au demeurant l'idée très intéressante.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']le sacrifice deviendrait beaucoup plus simple et plus fluff s'il était automatique.[/quote]
En termes de jeu ce n'est pas suffisant. Il faut aussi intégrer la notion d'équilibre. Si tu peux éliminer la meilleure figurine adverse simplement en le décidant, ce n'est pas du jeu ! Il faut absolument introduire une part d'aléa. J'ajoute que nos parties ne sont pas destinées à reproduire le fluff mais plutôt à l'animer selon nos propres décisions... et notre chance du moment ! La conception d'un profil consiste à donner à une figurine de bonnes chances d'accomplir son destin sans pour autant lui en donner l'assurance.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']P.S. En passant, Glamdring étant l'épée de Turgon, je me demandais à qui pouvait bien appartenir Orcrist, et j'ai découvert à ma grande surprise que la personne la possédant la plus probable serait .... Echtelion! Turgon ayant Glamdring, Tuor Gramborleg, Maeglin Anguirel, Duilin un arc, Rog un marteau, Galdor une masse et une lance, Glorfindel étant mort hors de la ville, et en excluant Salgant, un seigneur faible, il ne nous reste que Penlod et Echtelion, les deux morts dans Gondolin, et parmi eux, le seigneur le plus puissant était sans conteste Echtelion, d'un rang bien plus élevé de surcroît. Qu'en pensez-vous?[/quote]
Qu'il s'agit d'une hypothèse plausible mais hautement aventureuse. A-t-on le droit d'aller aussi loin dans l'interprétation si on souhaite coller au plus près du fluff ? D'un autre côté, on peut également considérer que négliger le haut degré de probabilité de cette interprétation ne serait pas conforme à cet objectif. Je dois avouer que cette question me laisse plutôt indécis.

[quote name='Ael']Donc tu pourrais aller vers le bourrinisme des profils, mais des deux côtés, donc au final ça sert pas à grand chose.[/quote]
Ca servirait à jouer bourrin tout en restant dans l'équilibre. J'y vois au contraire beaucoup d'intéret dans le renouvellement d'un game-play connu sur le bout des doigts par ceux qui pratiquent le SDA depuis plus de dix ans. Pour comparer avec ton univers de prédilection, c'est comme si je disais que jouer des chars super-lourds ne sert pas à grand-chose. Ca présente au minimum l'avantage d'être fun et de sortir de l'ordinaire.

Shas'El'Hek'Tryk, relativité. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1331130973' post='2093609']
Peut-être pour vous, joueurs de 40k, mais pour nous, cela nous permet de jouer les événements illustres des premiers temps de l'univers de Tolkien ^_^
[/quote]

Mon propos était de dire que rien ne sert de booster la CC d'un héros de 3points si de l'autre côté la CC de l'orc monte aussi de 3points.

Exception faite des Balrogs qui doivent être nerf pour correspondre à ceux de la chute de Gondolin.


[quote]P.S. En passant, Glamdring étant l'épée de Turgon, je me demandais à qui pouvait bien appartenir Orcrist, et j'ai découvert à ma grande surprise que la personne la possédant la plus probable serait .... Echtelion! Turgon ayant Glamdring, Tuor Gramborleg, Maeglin Anguirel, Duilin un arc, Rog un marteau, Galdor une masse et une lance, Glorfindel étant mort hors de la ville, et en excluant Salgant, un seigneur faible, il ne nous reste que Penlod et Echtelion, les deux morts dans Gondolin, et parmi eux, le seigneur le plus puissant était sans conteste Echtelion, d'un rang bien plus élevé de surcroît. Qu'en pensez-vous?
[/quote]
C'est possible, mais elle aurait aussi pu ne pas être utilisée, en prévision d'un héritier de Turgon par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1331189245' post='2093892']


Exception faite des Balrogs qui doivent être nerf pour correspondre à ceux de la chute de Gondolin.
[/quote]

Je suis d'accord. Donc les dragons aussi. Et si vous voulez tout reconstituer, il y avait aussi les trois types de créatures métalliques.
La question pourrait aussi se poser pour les Noldor, ou pour que les stats des elfes soient révisées pour le Premier Âge, mais c'est déjà pas mal si les gros monstres sont diminués.
En ce qui concerne Fingolfin, vous faites un portrait martial élogieux, comme s'il avait remporté son duel. C'est sa bravoure qui est importante, sa grandeur, non sa dexterité, et elle est difficilement transposable, comme l'est aussi la crainte mortelle qu'a Melkor de livrer un duel. Et que Melkor soit le dieu absolu reste difficile à soutenir: il s'est diminué en créant les dragons, et ça ne l'a pas aidé à prendre confiance pour affronter le Haut Roi. Donc je veux bien que ses stats soient au max en théorie, mais il doit aussi avoir un tas de règles spéciales qui l'empêchent de s'en servir.
Et la puissance, c'est comme dirait Tulkas une question de domaine.

[quote]
[quote]P.S. En passant, Glamdring étant l'épée de Turgon, je me demandais à qui pouvait bien appartenir Orcrist, et j'ai découvert à ma grande surprise que la personne la possédant la plus probable serait .... Echtelion! Turgon ayant Glamdring, Tuor Gramborleg, Maeglin Anguirel, Duilin un arc, Rog un marteau, Galdor une masse et une lance, Glorfindel étant mort hors de la ville, et en excluant Salgant, un seigneur faible, il ne nous reste que Penlod et Echtelion, les deux morts dans Gondolin, et parmi eux, le seigneur le plus puissant était sans conteste Echtelion, d'un rang bien plus élevé de surcroît. Qu'en pensez-vous?
[/quote]
C'est possible, mais elle aurait aussi pu ne pas être utilisée, en prévision d'un héritier de Turgon par exemple.
[/quote]
Pour Orcrist, c'est plutôt malin (et tu n'es pas le [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Orcrist"]premier[/url] à y penser), mais c'est du fanfiction. Après rien ne vous en empêche... et vous pouvez la prendre en tant qu'accessoire utilisable par un héros! Mais pas spécifiquement Ecthelion.
Parce que théoriquement c'est possible, mais Tolkien a ajouté les éléments de Glamdring et Orcrist des dizaines d'années après avoir écrit la première Chute de Gondolin, et il les a ajoutés dans un autre récit que ceux qui traitaient de cette histoire. S'il l'a fait, c'est uniquement pour rendre accessible un fragment d'histoire à ses lecteurs et faire vivre Gondolin jusque dans ses oeuvres les plus populaires, Bilbo et le SdA. Glamdring est utilisable, éventuellement, puisque Turgon est associé sous le titre de roi de Gondolin, mais déjà c'est une victoire puisque l'épée n'est pas mentionnée dans la bataille (historiquement, rien ne dit qu'aucune d'entre elles ait été utilisée, mais on ne sait jamais tout). C'est un détail créé de toutes pièces, il n'a pas de réalité lors de la bataille (littérairement et littéralement, aucune d'entre elles n'existe au cours de la Chute). Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Morgoth s'est pris pas mal de roustes qui ne vont pas spécialement dans le sens d'une valeur de Combat démente. Il a pris une fessée par Tulkas, a failli se faire bouffer par Ungoliant avant d'être sauvé par les Balrogs et s'est fait asticoté par Fingolfin.

Dans le jeu les caractéristiques vont jusqu'à 10 maximum et il faut à mon avis conserver ce plafond. Qui peut prétendre à ce maximum fluffiquement ? Gothmog, Glaurung, Ancalagon, éventuellement Morgoth (je ne parle même pas de Tulkas qui lui pourrait gagner d'office ses combats en cas d'égalité, en sa qualité de champion des Valar). Je ne vois aucune créature de taille humaine en mesure de se hisser à ce niveau, pas même Fingolfin. Est-ce vraiment un problème ? Non, dans la mesure où la valeur de Combat n'est qu'un facteur de la résolution des corps-à-corps qu'il est possible de court-circuiter avec des règles spéciales.[/quote]

Je dois admettre que tu as raison et que ton profil de Fingolfin est tout simplement génial, du moins la partie que j'ai vu! Il devait coûter excessivement cher par contre ;)


[quote]Pour moi, cela représente plutôt le fait qu'il a réussi tous ses jets de Destin lors de la bataille de Gondolin ![/quote]

Par contre, je dois te contredire sur ce point. Si Echtelion avait réussit ses ''jets de Destin'', il n'aurait pas été blessé! Or, dans la bataille, il fut non seulement blessé 3 fois (3 PV), mais il survécut (+1 PV). Voici ce qui me poussa à ce raisonnement


[quote]Dans le Silmarillion, Fëanor est décrit comme "le plus puissant des Enfants d'Iluvatar". Je ne cherche pas plus loin. Après, rien n'empêche de lui attribuer des caractéristiques martiales limitées pour montrer que le combat n'est pas son principal talent. Il est d'ailleurs plus intéressant de répartir les caractéristiques records entre différents héros plutôt que de les condenser en un seul. [/quote]

Je ne ferai pas l'erreur de me proposer comme champion de Fingolfin devant tous, et je dois admettre que j'ai tort. Cependant, je dois dire que même si j'en faisais un portrait élogieux, je savais parfaitement bien qu'il avait perdu le combat face à Morgoth et que des êtres plus puissants que lui existent, bien évidemment.


[quote]Fluffiquement, les six points de Puissance de Boromir constituent une totale hérésie, même si l'intérêt ludique de cette idée est indéniable[/quote]

Les six PP de [u]Boromir[/u]! Mais qui a dit que Feanor et son frère, ou que les autres grands du Premier Age ne pouvaient prétendre à cet honneur?


[quote]
Ce qui est d'autant plus abusé : une fois que mon héros est à l'article de la mort et qu'il ne me sert plus à rien, je peux le sacrifier sans remords. Ce n'est pas un sacrifice, ça ! Un véritable sacrifice implique un choix douloureux (pas seulement pour la figurine mais aussi pour le joueur, surtout pour le joueur !). J'aimerais que cela se reflète plus dans ta règle, dont je trouve au demeurant l'idée très intéressante.[/quote]

Je me suis mal exprimé... L'idée du sacrifice pour Glorfindel et Echtelion (car elle concerne en effet les deux personnages), fut, dans l'histoire et comme j'essaie de le transmettre au jeu, de donner leurs vies pour que les habitants de leur cité aient le temps de fuir! De plus, au vu de leurs capacités martiales, ces héros seraient excessivement durs à blesser et à ''rendre inutiles''.De plus, ces deux personnages sont aptes à faire de grandes choses sur le champ de bataille, et même sur le bord de la mort et de la défaite, ils peuvent encore provoquer des tueries, donc même avec un sacrifice automatique (qu'on pourrait interdire face à certains personnages), ils peuvent encore être utiles, et le joueur qui les aura fait traverser le champ de bataille souhaitera-t-il vraiment les sacrifier? J'en doute, à moins que la situation soit horriblement mauvaise pour lui. Finalement, si on doit lui donner des bonus au combat, il faut s'assurer que ces bonus (en Attaques, Combat, Force, voire Puissance), soient assez puissant pour tuer un Gothmog peu ou pas blessé.


[quote]
En termes de jeu ce n'est pas suffisant. Il faut aussi intégrer la notion d'équilibre. Si tu peux éliminer la meilleure figurine adverse simplement en le décidant, ce n'est pas du jeu ! Il faut absolument introduire une part d'aléa. J'ajoute que nos parties ne sont pas destinées à reproduire le fluff mais plutôt à l'animer selon nos propres décisions... et notre chance du moment ! La conception d'un profil consiste à donner à une figurine de bonnes chances d'accomplir son destin sans pour autant lui en donner l'assurance.[/quote]

Tu as (encore) raison ^_^, mais le sacrifice automatique pourrait être interdit face à une figurine possédant une valeur égale ou supérieure à 3-4 Points de Destin, par exemple, dans ce cas seuls de grands dommages (le bonus auquel tu te référais) pourraient être faits. C'est à mon avis la meilleure des solutions.


[quote]
Qu'il s'agit d'une hypothèse plausible mais hautement aventureuse. A-t-on le droit d'aller aussi loin dans l'interprétation si on souhaite coller au plus près du fluff ? D'un autre côté, on peut également considérer que négliger le haut degré de probabilité de cette interprétation ne serait pas conforme à cet objectif. Je dois avouer que cette question me laisse plutôt indécis.[/quote]

J'avais oublié Egalmoth avec sa lame recourbée :blushing:, or Orcrist n'est pas recourbée. Tout comme toi, je ne sais pas quoi faire à propos de cela, mais on ne peut ignorer l'ajout d'Orcrist à un personnage, peu importe qui il est. Si on lui accorde des pouvoirs égaux à Glamdring (à laquelle je pensait donner +1 pour blesser), ce serait un ajout de taille pour n'importe quelle figurine.


[quote]
Mon propos était de dire que rien ne sert de booster la CC d'un héros de 3points si de l'autre côté la CC de l'orc monte aussi de 3points. [/quote]

Vrai, mais ce ne sera le cas, vraisemblablement, que des héros et des unités d'élites, les troupes de bases elfiques ne montant qu'à 6 de CC et celle de l'orc ne bougeant pas, exception faite de leurs troupes d'élites.


[quote]Exception faite des Balrogs qui doivent être nerf pour correspondre à ceux de la chute de Gondolin.


Je suis d'accord. Donc les dragons aussi.[/quote]

J'approuve!


[quote]Pour Orcrist, c'est plutôt malin (et tu n'es pas le [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Orcrist"]premier[/url] à y penser), mais c'est du fanfiction. Après rien ne vous en empêche... et vous pouvez la prendre en tant qu'accessoire utilisable par un héros! Mais pas spécifiquement Ecthelion. [/quote]

L'option me semble acceptable, la donner en option à Echtelion, Penlod, et pourquoi pas Idril me semblerait une bonne idée. Pour Penlod, puisque Tolkien ne s'attarde pas vraiment sur lui, cela pourrait lui rajouter de l'intérêt fluffique, même si ce n'est qu'en option.


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la Chute de Gondolin concerne principalement les Noldor, il faut à mon avis commencer par envisager les traits spécifiques de cette branche d'Elfes par rapport à leurs congénères. Ceci permettrait d'établir des constantes au sein des profils de leurs héros et de leur troupes afin de leur conférer une identité de jeu distincte.

Deux éléments essentiels de leur fluff participent à cette identité :
- la supériorité des Noldors sur les Sindar dans les domaines de la guerre et de la connaissance (voir la citation du chapitre 13 du Silmarillion ajoutée au répertoire) ;
- la Malédiction de Mandos qui pèse sur les exilés Noldorin.

Considérant que le profil officiel des Elfes reflète plutôt bien les Sindar, les Noldor pourraient a minima prétendre à +1 en Combat. Mais ils sont égalament décrits comme "plus forts", faut-il pour autant leur accorder F4 de base ? C'est ce que je pensais à une époque mais je me suis ravisé depuis, considérant que cette valeur devrait davantage concerner leurs troupes d'élite. Elle reflètera quand même la supériorité des Noldor dans ce domaine puisqu'ils seront la seule branche d'Elfes à avoir accès à des guerriers avec F4, étant donné que les élites sindarines resteront plafonnées à F3.

Je vois dans la Malédiction de Mandos l'opportunité rêvée de contrebalancer le bourrinisme des Noldor et d'assurer un certain équilibre des profils. Je réfléchis encore à une formule satisfaisante mais lors de mes anciennes recherches je m'étais arrêté à celle-ci :

[b]La Malédiction de Mandos :[/b] Suite au Serment de Fëanor et à l'exil des neuf dixièmes des Noldor en Terre du Milieu, le Vala Mandos prédit que ceux-là connaîtraient une sinistre destinée. Si le joueur Noldorin (NdC: je n'ose dire "joueur du Bien") obtient un 1 sur son jet d'Initiative, tous les jets pour blesser des Noldor bénéficient d'un bonus de +1 pour le restant du tour (que ce soit au tir, au corps-à-corps, ou encore suite à une chute par exemple).

L'idée est là, mais l'animation ne me plaît pas du tout : je recherche davantage un effet permanent et alors moins radical. Je pense par exemple à obliger les héros des Noldor à relancer leurs jets de Destin réussis, mais je souhaiterais étendre le handicap aux simples guerriers. Des suggestions ?

Pour finir, je vous soumets un échelonnage des valeurs de Combat en fonction des principales races, histoire qu'on puisse s'appuyer sur un tableau de référence pour l'élaboration des profils. Modifieriez-vous quelque chose ? J'hésite un peu au sujet des Aigles.

C1 : Hobbits
C2 : Orcs
C3 : Hommes communs
C4 : Nains
C5 : Sindar
C6 : Noldor, Trolls
C7 : Ents, Aigles
C8 : Dragons
C9 : Balrogs

Shas'El'Hek'Tryk, à la Mendeleïev. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Considérant que le profil officiel des Elfes reflète plutôt bien les Sindar, les Noldor pourraient a minima prétendre à +1 en Combat. Mais ils sont égalament décrits comme "plus forts", faut-il pour autant leur accorder F4 de base ? C'est ce que je pensais à une époque mais je me suis ravisé depuis, considérant que cette valeur devrait davantage concerner leurs troupes d'élite. Elle reflètera quand même la supériorité des Noldor dans ce domaine puisqu'ils seront la seule branche d'Elfes à avoir accès à des guerriers avec F4, étant donné que les élites sindarines resteront plafonnées à F3.[/quote]

Je suis du même avis que toi, leur accorder une force plus élevée que les Sindars en même temps que leur Capacité de Combat plus élevé serait trop disproportionné. L'accorder aux élites, comme aux guerriers de la Maison du Roi par exemple, serait une très bonne idée.

[quote]
L'idée est là, mais l'animation ne me plaît pas du tout : je recherche davantage un effet permanent et alors moins radical. Je pense par exemple à obliger les héros des Noldor à relancer leurs jets de Destin réussis, mais je souhaiterais étendre le handicap aux simples guerriers. Des suggestions ?[/quote]

Malheureusement non. J'avais pensé à leur faire perdre 1CC pour toute la durée du tour, mais cela reviendrait à éliminer la raison qui les rend différent des autres elfes. Les jets de Destin à relancer sont la meilleure des options à mon avis. Pour les guerriers je ne sais pas...

Peut-être tout simplement un ''mixage'' de tes deux idées : Par exemple : Si le joueur Noldorin perd l'initiative avec un jet de 1, tous les jets pour blesser les Noldors auront un bonus de +1, et s'il perd l'initiative avec un 2, tous les héros doivent relancer leurs jets de Destin réussis. Ou sinon, on donne des "Points de Prescience" à l'adversaire.


Pour ton tableau, je souhaiterais modifier et rajouter quelques éléments.

C1 : Hobbits
C2 : Orcs
C3 : Hommes communs
C4 : Nains
C5 : Sindar
C6 : Noldor, Trolls
C7 : Ents, Aigles
C8 : Dragons
C9 : Balrogs

Thorondor était un aigle capable de se mesurer aux meilleurs des dragons, je le verrais bien avec une C9, peut-être même une C10, où est-ce qu'il se situerait à ton avis?. Pour les Aigles, j'ai également hésité, mais je leur donnerais C7, Où plaçons-nous les Uruks et les Orques plus puissants dans ta listes, à C3 ou C4?

Glorfindel de Gondolin

P.S. On fait quoi pour les profils faits jusqu'à présent, on les garde pour plus tard? Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être plus de Sindar que de Noldor à Gondolin, ou en tout cas les Sindar y sont nombreux. Quand Turgon a quitté Vinyamar, de nombreux Sindar qui étaient ses sujets en Nevrast se sont joints à lui. Mais les seigneurs sont certainement noldorins.

Pour la Malédiction, j'aurais imaginé une contrainte pour les tentatives de fuite, une quasi-impossibilité de fuir, surtout s'ils ont le dessous de la bataille. Si le sort a décidé qu'ils devaient tomber là, ils tomberont. Pour le titre, je proposerais "Vous pleurerez des larmes sans nombre", première phrase de la Malédiction (ou bien "Et la mort s'abattra sur vous"). Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour la Malédiction, j'aurais imaginé une contrainte pour les tentatives de fuite, une quasi-impossibilité de fuir, surtout s'ils ont le dessous de la bataille. Si le sort a décidé qu'ils devaient tomber là, ils tomberont. Pour le titre, je proposerais "Vous pleurerez des larmes sans nombre", première phrase de la Malédiction (ou bien "Et la mort s'abattra sur vous").
[/quote]

Or, pendant la bataille des Larmes Innombrables, ils se replièrent...

Glorfindel de Glorfindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1331392868' post='2095164']
[quote]Pour la Malédiction, j'aurais imaginé une contrainte pour les tentatives de fuite, une quasi-impossibilité de fuir, surtout s'ils ont le dessous de la bataille. Si le sort a décidé qu'ils devaient tomber là, ils tomberont. Pour le titre, je proposerais "Vous pleurerez des larmes sans nombre", première phrase de la Malédiction (ou bien "Et la mort s'abattra sur vous").
[/quote]

Or, pendant la bataille des Larmes Innombrables, ils se replièrent...

Glorfindel de Glorfindel
[/quote]

Non, les forces de Turgon n'avaient pas engagé le combat. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1331393645' post='2095170']
[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1331392868' post='2095164']
[quote]Pour la Malédiction, j'aurais imaginé une contrainte pour les tentatives de fuite, une quasi-impossibilité de fuir, surtout s'ils ont le dessous de la bataille. Si le sort a décidé qu'ils devaient tomber là, ils tomberont. Pour le titre, je proposerais "Vous pleurerez des larmes sans nombre", première phrase de la Malédiction (ou bien "Et la mort s'abattra sur vous").
[/quote]

Or, pendant la bataille des Larmes Innombrables, ils se replièrent...

Glorfindel de Glorfindel
[/quote]

Non, les forces de Turgon n'avaient pas engagé le combat.
[/quote]


[b][size="2"]Nirnaeth [/size][size="2"]Arnoediad - Tolkiendil[/size]
[/b]

[quote]Quelques années après les exploits de [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_beor/beren"]Beren[/url] et [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/luthien"]Lúthien[/url], [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/maedhros"]Maedhros[/url], jugeant le moment venu de récupérer les [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/artefacts/bijoux/silmarils"]Silmarils[/url] en exécution de son [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/evenements/aa/serment_de_feanor"]Serment[/url], appela tous les [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/elfes/elfes"]Elfes[/url] et leurs alliés à la guerre contre le Noir Ennemi et créa ce qu'on appela l'[url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/evenements/1a/union_de_maedhros"]Union de Maedhros[/url]. Mais par la faute de l'orgueil de [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/maedhros"]Maedhros[/url], [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/elu_thingol"]Thingol[/url] refusa de venir combattre à leurs cotés, ne laissant partir que [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/mablung"]Mablung[/url] et [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/beleg"]Beleg[/url]. Là étaient les [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/fils_de_feanor"]Fils de Fëanor[/url], leurs vassaux humains, leurs alliés [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/nains/nains"]Nains[/url], [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/fingon"]Fingon[/url] et toute sa maison dont [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_hador/hurin"]Húrin[/url], menant le [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/hommes/peuple_de_hador"]Peuple de Hador[/url]. Pour la première fois, [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/turgon"]Turgon[/url] était venu avec toute l'armée de [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/beleriand/gondolin"]Gondolin[/url] sur le lieu de la bataille, devant [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/angband"]Angband[/url], sur la plaine d'Anfauglith. Mais [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/fingon"]Fingon[/url] lança ses forces trop vite, ses armées ne purent résister aux provocations des [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/orques/orques"]Orques[/url] et se jetèrent follement dans la bataille, risquant le pire et se faisant encercler avec une partie de l'armée de [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/maedhros"]Maedhros[/url], venu à son secours. [b][u]Alors [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/turgon"]Turgon[/url] attaqua les arrières des forces commandées par [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/ainur/maiar/balrogs/gothmog"]Gothmog[/url] et brisa l'encerclement, tout comme les armées maléfiques.[/u][/b] À ce moment, la bataille semblait gagnée, et [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/ainur/valar/morgoth"]Morgoth[/url] défait. Mais la trahison des [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/hommes/hommes"]Hommes[/url] d'[url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/hommes/1a/orientaux/ulfang"]Ulfang[/url] se produisit alors, certains fuyant le combat, d'autres changeant de camp, faisant basculer la domination sur le champ de bataille. Tous furent inexorablement encerclés et massacrés, [b][u]tous sauf [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/elfes/noldor/turgon"]Turgon[/url] et l'armée de [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/beleriand/gondolin"]Gondolin[/url] qui purent s'échapper[/u][/b] par le [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/geographie/eaux/beleriand/sirion"]Sirion[/url], grâce à [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_hador/hurin"]Húrin[/url] qui défendit le passage, et fut fait prisonnier.[/quote]

Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

Les forces de Turgon n'étaient pas engagées dans le combat au moment de la retraite.

Et même si c'était le cas ce n'est pas un problème, il y a eu des retraites au cours de la Chute, ne serait-ce que la fuite de Tuor et Idril, ou toutes celles pour se replier vers le centre de la cité. J'ai dit qu'on pouvait se diriger vers une diminution des chances de fuir, pas vers une impossibilité totale.
Donc je ne vois pas le problème, la règle est dans l'esprit. La retraite de Rog a été coupée, Ecthelion et Glorfindel se sont sacrifiés, la Maison du Roi a tenu jusqu'à la fin. Braves mais maudits. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin']On fait quoi pour les profils faits jusqu'à présent, on les garde pour plus tard?[/quote]
Je serais plutôt de cet avis. Quand je me lance dans un projet de création, j'ai pour habitude de commencer par les troupes avant de remonter sur les héros (mineurs d'abord, majeurs ensuite). Je trouve cette démarche plus attractive (finir avec la cerise du gâteau) et plus cohérente (puisque les profils de base inspireront en partie ceux des héros).

A cette fin, je me suis concentré sur la maison du Marteau de la Colère et ai récolté toutes les informations disponibles sur eux (citations intégrées au recueil fluffique) :

[quote][b]Rog et la maison du Marteau de Colère[/b]

Maintenant la dernière légion était formée des gens du Marteau de la Colère, et de ceux-ci provenaient nombre des meilleurs forgerons et artisans, et tout ce peuple révérait Aulë le Forgeron plus que tout autre Ainu. Ils combattaient avec d'énormes masses d'armes comme des marteaux, et leur boucliers étaient lourds, car leurs bras étaient forts. En des jours anciens ils furent en grand nombre recrutés parmi ces Noldli qui s'étaient échappés des mines de Melko, et la haine de cette maison envers les oeuvres de cet être maléfique et les Balrogs ses démons outrepassait tout. Maintenant leur chef était Rog, le plus fort des Gnomes, et en bravoure il suivait de peu Galdor de l'Arbre. L'emblème de ce peuple était l'Enclume Frappée, et un marteau lançant des étincelles était représenté sur leur bouclier, et ils se délectaient de l'or rouge et du fer noir. Très nombreux étaient-ils dans ce bataillon, et aucun parmi eux n'avait le coeur timoré, et de toutes ces belles maisons ils récoltèrent la plus grande gloire dans cette luute contre la ruine ; pourtant ils connurent une male destinée, et aucun ne réchappa de ce champ, mais ils tombèrent tous autour de Rog et disparurent de la Terre ; et avec eux ont été perdues à jamais force science et adresse.
[right][u]Histoire de la Terre du Milieu, partie II, chapitre 3[/u][/right]

Alors dit Rog d'une voix puissante : "Qui maintenant craindra les Balrogs malgré toute leur terreur ?" Voyez devant nous ces êtres maudits qui durant des âges ont tourmenté les enfants des Noldoli, et qui maintenant produisent avec leurs tirs un incendie derrière nous. Venez, vous du Marteau de Colère, et nous les frapperons pour leurs maléfices." A cela il leva sa masse d'armes, dont la poignée était longue ; et il traça un chemin devant lui par la furie de son passage même jusqu'à la porte abattue : mais tout le peuple de l'Enclume Frappée accourut derrière lui comme une saignée, et des étincelles jaillissaient de leurs yeux de la fureur de leur rage. Une grande action fut cette sortie, comme les Noldoli la chantent encore, et grand nombre des Orcs furent repoussés dans les feux en contrebas ; mais les hommes de Rog bondirent sur les anneaux mêmes des serpents et fondirent sur ces Balrogs et les frappèrent grièvement, malgré leurs fouets de feu et leurs griffes d'acier, et leur très grande stature. Ils les réduisirent à rien, ou bien attrapant leurs fouets les maniaient contre eux, et ils les déchirèrent comme ceux-ci avaient auparavant déchiré les Gnomes ; et le nombre de Balrogs qui périt là fut un prodige et une terreur pour toutes les armées de Melko, car avant ce jour jamais un Balrog ne périt de la main d'un Elfe ou d'un Homme.
[right][u]Histoire de la Terre du Milieu, partie II, chapitre 3[/u][/right]

Mais Rog voyant ceci [l'encerclement de ses troupes] n'essaya point de revenir [vers la Cité], comme on l'espérait, mais avec ; et ils fuirent à son approche par mortelle nécessité plutôt que par stratégie. En bas dans la plaine ils furent poursuivis, et leurs hurlements déchirèrent les airs de Tumladin. Alors cette maison du Marteau se dispersa en tous sens frappant et tailladant les troupes stupéfaites de Melko jusqu'à ce qu'ils fussent enfin de toutes parts entourés par une force irrésistible d'Orcs et de Balrogs, et on lâcha un Dragon de Feu sur eux. Là, autour de Rog ils périrent, frappant jusqu'au dernier jusqu'à ce que le fer et le feu les submergeassent, et on chante encore que chaque homme du Marteau de Colère prit la vie de sept ennemis en paiement de la sienne. Alors la terreur s'abattit plus lourdement sur les Gondothlim à la mort de Rog et à la perte de son bataillon [...].
[right][u]Histoire de la Terre du Milieu, partie II, chapitre 3[/u][/right][/quote]

Avec cette densité incroyable de renseignements, le reste est presque trop facile :


[size="3"][b]Guerrier du Marteau de Colère (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 16[/b][/size]

[size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size]
C6/3+ F4 D6 A1 PV1 B6

[size="3"][b]Equipement[/b][/size]
Un Guerrier du Marteau de Colère porte une masse d'armes (compte comme une arme de base), une armure lourde et un bouclier.

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Endurance des Eldalië :[/b] Les Premiers-Nés constituent une race forte capable d'endurer les pires blessures, et les survivants de la traversée de l'Helcaraxë sont encore plus endurcis que leurs congénères. Pour chaque blessure subie, un Guerrier du Marteau de Colère lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée. (Note : cette règle vaut pour tous les Elfes, sauf qu'elle procure ordinairement une sauvegarde de 6+.)

[b]"Et la Mort s'Abattra Sur Vous"[/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Si un Guerrier du Marteau de Colère réussit la sauvegarde octroyée par la règle Endurance des Eldalië, il doit relancer le jet. Cette sauvegarde est par ailleurs impossible si la blessure a été causée par une figurine issue de la race des Elfes.

[b]Le Marteau de Colère :[/b] La maison du Marteau de Colère rassemble d'habiles forgerons parmi les meilleurs des Noldor. Chaque blessure causée par la masse d'armes d'un Guerrier du Marteau de Colère provoque la perte de deux Points de Vie.

[b]Haine des Balrogs :[/b] Si un Guerrier du Marteau de Colère remporte un combat contre un Balrog, la différence entre leurs meilleurs résultats respectifs lui octroie un bonus équivalent en Force. Par ailleurs, les gens du Marteau de Colère sont capables de retourner les fouets des Balrogs contre eux. Pour représenter cela, si un Balrog obtient un 1 pour toucher un Guerrier du Marteau de Colère avec son Fouet Ardent, il subit automatiquement une touche équivalent à la Force de cette arme.



[size="3"][b]Rog, Seigneur du Marteau de Colère (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 150[/b][/size]

[size="2"][b]Caractéristiques[/b][/size]
C7/3+ F5 D7 A2 PV2 B6 / P3 V3 D1

[size="2"][b]Equipement[/b][/size]
Rog porte une masse d'armes (compte comme une arme de base), une armure lourde et un bouclier.

[size="2"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Endurance des Eldalië :[/b] Les Premiers-Nés constituent une race forte capable d'endurer les pires blessures, et les survivants de la traversée de l'Helcaraxë sont encore plus endurcis que leurs congénères. Pour chaque blessure subie, Rog lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée. (Note : cette règle vaut pour tous les Elfes, sauf qu'elle procure ordinairement une sauvegarde de 6+.)

[b]"Et la Mort s'Abattra Sur Vous"[/b] La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Si Rog réussit la sauvegarde octroyée par la règle Endurance des Eldalië ou par l'utilisation de ses points de Destin, il doit relancer le jet. Si la blessure a été causée par une figurine issue de la race des Elfes, Rog ne peut ni utiliser la règle Endurance des Eldalië ni ses points de Destin pour la sauvegarder.

[b]Le Marteau de Colère :[/b] La maison du Marteau de Colère rassemble d'habiles forgerons parmi les meilleurs des Noldor. Chaque blessure causée par la masse d'armes de Rog provoque la perte de deux Points de Vie.

[b]Haine des Balrogs :[/b] Si Rog remporte un combat contre un Balrog, la différence entre leurs meilleurs résultats respectifs lui octroie un bonus équivalent en Force. Par ailleurs, les gens du Marteau de Colère sont capables de retourner les fouets des Balrogs contre eux. Pour représenter cela, si un Balrog obtient un 1 pour toucher Rog avec son Fouet Ardent, il subit automatiquement une touche équivalent à la Force de cette arme.

[b]Fureur Irrépréssible :[/b] Lorsque Rog déclare un Elan héroïque, toute figurine du Marteau de Colère sous son effet compte automatiquement comme ayant déclaré un Combat héroïque.


Voilà. Sans doute y a-t-il quelques améliorations à apporter ou quelques justifications à fournir. N'hésitez pas à les formuler.

[quote name='Glorfindel de gondolin']Thorondor était un aigle capable de se mesurer aux meilleurs des dragons, je le verrais bien avec une C9, peut-être même une C10, où est-ce qu'il se situerait à ton avis?. Pour les Aigles, j'ai également hésité, mais je leur donnerais C7, Où plaçons-nous les Uruks et les Orques plus puissants dans ta listes, à C3 ou C4?[/quote]
Le tableau ne concerne que les troupes de base. Je partage ton hésitation au sujet des Aigles, entre C7 et C8. Il faudrait que j'approfondisse mes recherches à leur sujet. Pour Thorondor, je ne peux donc pas t'en dire davantage. Concernant les Uruks, nous avons opté de longue date pour C3 de base (améliorable à 4 pour l'élite de cette race). Mais les Uruks sont des créatures du Troisième Age et n'ont par conséquent pas participé à la Chute de Gondolin. Je n'ai pas souvenir d'Orcs d'élite au Premier Age, seulement que certains de leurs héros étaient en fait des Maiar incarnés.

[quote name='Tiki']Pour la Malédiction, j'aurais imaginé une contrainte pour les tentatives de fuite, une quasi-impossibilité de fuir, surtout s'ils ont le dessous de la bataille. Si le sort a décidé qu'ils devaient tomber là, ils tomberont. Pour le titre, je proposerais "Vous pleurerez des larmes sans nombre", première phrase de la Malédiction (ou bien "Et la mort s'abattra sur vous").[/quote]
Excellente idée pour le titre ! J'adore ceux qui citent directement l'oeuvre. L'effet proposé est en revanche très contestable : une malédiction doit être néfaste en termes de jeu, or diminuer les possibilités de fuite s'avère plutôt avantageux.

Shas'El'Hek'Tryk, Rog squadron. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.