Aller au contenu
Warhammer Forum

La Chute de Gondolin


Messages recommandés

[quote name='Peredhil' timestamp='1360648647' post='2304294']
Bonsoir,

Je me permet de remonter ce topic mythique (plus long tread de conversation de cette section... et de loin) pour deux raisons.
D'abord vous annoncer que je me remet au Premier Âge et que je vais tenter de faire ré-avancer ce sujet et de faire archiver certains profils, ce qui implique de commencer par mettre à jour les quelques profils PA déjà archivés.
Secundo, et c'est lié, Celefindel a fait remarquer que les Capitaines de Gondolin avaient à ses yeux plus d'attraits que les Seigneurs. Si c'est vrai c'est grave : notre but est justement de faire des héros nommés les plus communs sur les tables de jeu (ils sont plus amusants à jouer). Une solution peut-être d'imposer le Seigneur d'une Maison comme "recruteur prioritaire" des guerriers de cette maison. En gros "tu veut une troupe de guerriers de l'arche ? Il faut que tu aligne Egalmoth !", "Tu veut deux troupes du Marteau de Colère ? Tu dois prendre Rog et un Capitaine".
Mais j'ai peut-être trouvé un moyen de sortir de cette impasse dirigiste (même si, si le problème perdure, elle peut être conservé) : nous n'avons pas pensé à ajouter combien de guerriers chaque Seigneur peut recruter. Dans ces conditions je considère que l'on peut avoir la main plus lourde qu'au Troisième Âge étant donné le coût de chaque héros en augmentant de façon plus rapide. Voici une ébauche pour Gondolin :

6 - Voronwë
12 - Noble, Idril, Elemakil
16 - Seigneurs "mineurs"
20 - Tuor, Maeglin, Ecthelion (Glorfindel ? Rog ?)
24 - Turgon (après tout il est Haut-Roi, non ?)

Pour vous prouver que mon système garde une cohérence en dehors de Gondolin :

[b]Hitlum[/b]

12 - Capitaines, Nobles
16 - Seigneurs de Hitlum
20 - Fingon
24 - Fingolfin

[b]L'Ost de Feanör[/b]

12 - Capitaines, Nobles
16 - Les 6/5 plus jeunes fils
20 - Maedhros
24 - Feanör

[b]L'Union de Maedhros[/b]

12 - Capitaines, Nobles
16 - Caranthir (?), (Amrod ?), Amras
20 - Maglor (?), Curufin, Celegorm
24 - Maedhros

Peredhil
[/quote]
Pas mal (et excellent Up).

Défendable pour Voronwë.
J'aurais vu Glorfindel et Rog à 16 en théorie. D'un autre côté, ce qui fait l'intérêt de Rog c'est que sa Maison est probablement très populeuse, et donc qu'il devrait en conséquence recruter davantage. A moins que cela puisse se contrebalancer avec un moindre coût de ses soldats. Mais il serait intéressant de s'appliquer à conserver une échelle de noblesse entre les seigneurs via un rang (ce qui me fait penser au plus ou moins fameux article de Tolkiendil sur les Armoiries et blasons: "Le rang du possesseur du blason est indiqué par le nombre de « pointes » touchant les bords du blason. Ainsi, quatre pointes allant vers le bord du blason représentaient un prince, et de six à huit, un roi. Les plus anciens des rois des Elfes, comme Finwë, pouvaient parfois avoir jusqu'à 16 pointes.")

Pour Turgon je suis d'accord, même s'il n'est pas toujours Haut-Roi (et qu'on veut peut-être le voir à Nirnaeth ou dans un scénario en dehors de Gondolin). Le must serait de lui octroyer en plus le droit de recruter lui-même des... seigneurs, qui recruteront aussi des troupes. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1360667600' post='2304427']
Pas mal (et excellent Up).[/quote]
Oui je suis ému :crying: c'est quand même un des sujets les plus marquants auxquels j'ai participé.

[quote]
Défendable pour Voronwë.[/quote]
Erreur de ma part suite à une confusion avec Hendor. Voronwë doit être indépendant. La suite d'Hendor doit dépendre du nombre d'Elfes qui l'accompagnent pour protéger EArendil. J'ai mit 6 un peu au pif, j'ai plus les CPP.

[quote]
J'aurais vu Glorfindel et Rog à 16 en théorie. D'un autre côté, ce qui fait l'intérêt de Rog c'est que sa Maison est probablement très populeuse, et donc qu'il devrait en conséquence recruter davantage. A moins que cela puisse se contrebalancer avec un moindre coût de ses soldats.[/quote]
Pour la Fleur d'Or c'est possible, je ne sais plus où en était. Pour les guerriers du Marteau ça risque d'être compliqués : il font partie des plus puissants Noldor de Gondolin (et en plus les autres maisons inclut des Sindar contrairement à cette dernière). Je pense que comme Rog et Glorfindel sont dans un entre-deux entre Ecthelion/Tuor/Maeglin et les autres seigneurs c'est un critère de jeu et de rentabilité qui doit présider au choix.

[quote]
Mais il serait intéressant de s'appliquer à conserver une échelle de noblesse entre les seigneurs via un rang (ce qui me fait penser au plus ou moins fameux article de Tolkiendil sur les Armoiries et blasons: "Le rang du possesseur du blason est indiqué par le nombre de « pointes » touchant les bords du blason. Ainsi, quatre pointes allant vers le bord du blason représentaient un prince, et de six à huit, un roi. Les plus anciens des rois des Elfes, comme Finwë, pouvaient parfois avoir jusqu'à 16 pointes.")[/quote]
Excellente idée ! Ça permet de trouver des justifications à nos choix. Même si bien sûr Gondolin ne profite évidemment pas (sauf pour Idril) de ce repère.

[quote]
Pour Turgon je suis d'accord, même s'il n'est pas toujours Haut-Roi (et qu'on veut peut-être le voir à Nirnaeth ou dans un scénario en dehors de Gondolin).[/quote]
Oui j'y avais pensé. En même temps aux Nirnaeth il est déjà un ennemi au moins aussi redoutable que Fingon, Haut Roi des Noldor. Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de distinguer Turgon Haut-Roi d'avant dans la mesure où il n'y a pas de couronnement (il est déjà Roi) et puis il n'existe plus de royaumes Noldor à commander (Nargothrond est isolé).

[quote]
Le must serait de lui octroyer en plus le droit de recruter lui-même des... seigneurs, qui recruteront aussi des troupes.
[/quote]
En fait ça n'est d'aucune utilité dans le cadre des règles puisque le coût des Seigneurs sera le même [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] Par contre à la limite on pourrait l'autoriser à recruter la moitié de sa troupe dans une autre maison que la sienne en tant que Roi, mais ça ne se vérifie pas vraiment historiquement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Je me permet de remonter ce topic mythique (plus long tread de conversation de cette section... et de loin)[/quote]
Le plus mythique assurément, mais aussi le plus improductif au ratio du nombre de profils achevés par rapport au nombre de messages postés ! Il est temps de remédier à ce drôle de paradoxe.

J'approuve totalement l'initiative de Peredhil pour redorer le blason des Seigneurs par rapport aux héros non nommés. Les Seigneurs de Gondolin ne sont pas comparables avec les Seigneurs des Fiefs, fluffiquement et ludiquement : considérant qu'ils valent deux fois plus cher, leur accorder des facultés de recrutement plus étendues n'est qu'un juste retour des choses. Celefindel appréciera.

L'échelle de recrutement me convient à peu près, cependant je limiterais les troupes de 20 à Tuor et Maeglin afin de les démarquer en tant que princes de la Cité et d'éviter de banaliser un palier aussi élevé, même pour une faction aussi prestigieuse que Gondolin. Cela étant, je peux comprendre les raisons incitant à classer Ecthelion, Glorfindel et Rog dans cette catégorie. Quoi qu'il en soit, ces trois-là doivent être logés à la même enseigne (16 pour les trois ou 20 pour les trois).

A noter qu'avec ce système Penlod pourrait enfin trouver un intérêt en pouvant recruter 12 Guerriers du Pilier et 12 Guerriers de la Tour de Neige ; en gros il permettrait de faire l'économie d'un Capitaine. J'imagine que le fait de lui accorder des facultés de recrutement aussi étendues que Turgon en fera sourciller quelques-uns, mais la justification est différente pour chacun d'eux.

Shas'El'Hek'Tryk, deuxième vague. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360683702' post='2304593']
[quote name='Peredhil']Je me permet de remonter ce topic mythique (plus long tread de conversation de cette section... et de loin)[/quote]
Le plus mythique assurément, mais aussi le plus improductif au ratio du nombre de profils achevés par rapport au nombre de messages postés ! Il est temps de remédier à ce drôle de paradoxe.[/quote]
Vu le peu de sujets ayant produits des profils archivés c'est un peu exagéré :P Mais en tout cas j'y travaille...

[quote]
L'échelle de recrutement me convient à peu près, cependant je limiterais les troupes de 20 à Tuor et Maeglin afin de les démarquer en tant que princes de la Cité et d'éviter de banaliser un palier aussi élevé, même pour une faction aussi prestigieuse que Gondolin. Cela étant, je peux comprendre les raisons qui peuvent inciter à classer Ecthelion, Glorfindel et Rog dans cette catégorie. Quoi qu'il en soit, ces trois-là doivent être logés à la même enseigne (16 pour les trois ou 20 pour les trois).[/quote]
Dans la mesure où Glorfindel et Ecthelion sont calibrés pour être des tueurs de Balrog ils seront de toute façon intéressants. Par contre Rog n'en est en fait pas vraiment uns et sa Maison non plus au vu des rapports de Celefindel. A mon avis il est nécessaire de changer un truc là dessus, sinon ils ne seront jamais de sortie !

[quote]
A noter qu'avec ce système Penlod pourrait enfin trouver un intérêt en pouvant recruter 12 Guerriers du Pilier et 12 Guerriers de la Tour de Neige ; en gros il permettrait de faire l'économie d'un Capitaine. J'imagine que le fait de lui accorder des facultés de recrutement aussi étendues que Turgon en fera sourciller quelques-uns, mais la justification est différente pour chacun d'eux.
[/quote]
Oui je suis d'accord là dessus.

Peredhil, vaguelettes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360683702' post='2304593']
L'échelle de recrutement me convient à peu près, cependant je limiterais les troupes de 20 à Tuor et Maeglin afin de les démarquer en tant que princes de la Cité et d'éviter de banaliser un palier aussi élevé, même pour une faction aussi prestigieuse que Gondolin. Cela étant, je peux comprendre les raisons incitant à classer Ecthelion, Glorfindel et Rog dans cette catégorie. Quoi qu'il en soit, ces trois-là doivent être logés à la même enseigne (16 pour les trois ou 20 pour les trois).
[/quote]
Je suis tout à fait d'accord sur les termes "princes de la cité" qui donnent légitimité à Tuor et Maeglin d'être les seuls à 20.
Par contre, qu'Ecthelion-Glorfindel-Rog soient ensemble me paraît moins certain: Peredhil, tu dis que:

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683976' post='2304597']
Glorfindel et Ecthelion sont calibrés pour être des tueurs de Balrog [/Quote]
Mais seul Ecthelion l'est véritablement. Je ne veux pas mettre de veto fluffique, mais Glorfindel obtient justement ses lettres de noblesse en se sacrifiant, tandis qu'Ecthelion est d'ores et déjà un tueur de Balrogs et "le plus beau parmi les Noldoli", quand il meurt. Glorfindel est "canonisé", il ne doit pas être un tueur de Balrog.

La deuxième raison de distinguer Ecthelion est que s'il n'est pas un prince comme Tuor, il est certainement le capitaine des forces de la cité sous Turgon, ou son lieutenant principal, en plus d'être son champion. Il est le gardien des portes, ses forces sont conservées: il a un rôle tactique dans la hiérarchie. A voir si cela doit être concrétisé par un recrutement plus important au niveau de celui des princes, ou si cela peut permettre de nuancer (en ne lui accordant pas) son profil qui est quand même assez... puissant.

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683976' post='2304597']Par contre Rog n'en est en fait pas vraiment uns et sa Maison non plus au vu des rapports de Celefindel. A mon avis il est nécessaire de changer un truc là dessus, sinon ils ne seront jamais de sortie ! [/quote]
Oui, clairement!

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360683702' post='2304593']
A noter qu'avec ce système Penlod pourrait enfin trouver un intérêt en pouvant recruter 12 Guerriers du Pilier et 12 Guerriers de la Tour de Neige ; en gros il permettrait de faire l'économie d'un Capitaine. J'imagine que le fait de lui accorder des facultés de recrutement aussi étendues que Turgon en fera sourciller quelques-uns, mais la justification est différente pour chacun d'eux.
[/quote]
D'accord aussi. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1360702935' post='2304829']
Je suis tout à fait d'accord sur les termes "princes de la cité" qui donnent légitimité à Tuor et Maeglin d'être les seuls à 20.[/quote]
Oui. Je suis convaincu de ce coté.

[quote]
Par contre, qu'Ecthelion-Glorfindel-Rog soient ensemble me paraît moins certain: Peredhil, tu dis que:

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683976' post='2304597']
Glorfindel et Ecthelion sont calibrés pour être des tueurs de Balrog [/Quote]
Mais seul Ecthelion l'est véritablement. Je ne veux pas mettre de veto fluffique, mais Glorfindel obtient justement ses lettres de noblesse en se sacrifiant, tandis qu'Ecthelion est d'ores et déjà un tueur de Balrogs et "le plus beau parmi les Noldoli", quand il meurt. Glorfindel est "canonisé", il ne doit pas être un tueur de Balrog.

La deuxième raison de distinguer Ecthelion est que s'il n'est pas un prince comme Tuor, il est certainement le capitaine des forces de la cité sous Turgon, ou son lieutenant principal, en plus d'être son champion. Il est le gardien des portes, ses forces sont conservées: il a un rôle tactique dans la hiérarchie. A voir si cela doit être concrétisé par un recrutement plus important au niveau de celui des princes, ou si cela peut permettre de nuancer (en ne lui accordant pas) son profil qui est quand même assez... puissant.[/quote]
Je compte reprendre le profil d'Ecthelion. Il est difficile dans la mesure où son rôle dans les Contes Perdus ne peut pas être entièrement comparé au sort de Fingon et Feanör dans le Silmarilion. Je pense que vu son coût prohibitif et son statut il est possible de le mettre à 20.
Pour ce qui est de Glorfindel non bien sûr. Mais quand je dis que c'est un tueur de Balrog je ne dis pas de bêtise :
- Ludiquement il a les capacités pour affaiblir un Balrog avant de l'occire grâce à sa règle "sacrifice".
- Fluffiquement si l'on considère que le choix de Glorfindel d'affronter seul le Balrog est un sacrifice c'est bien le Balrog qui finalement emporte son ennemi dans la mort et non le contraire. En effet : Glorfindel le combat et le met en difficulté alors que le Balrog n'arrive pas à le blesser sérieusement et décide finalement de bondir dans le ravin en le tirant à lui par les cheveux. C'est comme considérer que Gandalf n'a pas gagné au Pont de Khazad-dûm : certes il se sacrifie pour la Compagnie parce qu'il n'est pas possible de s'en sortir face à la puissance d'un Balrog mais ça ne veut pas dire qu'on est incapable de le tuer.

[quote]
[quote name='Peredhil' timestamp='1360683976' post='2304597']Par contre Rog n'en est en fait pas vraiment uns et sa Maison non plus au vu des rapports de Celefindel. A mon avis il est nécessaire de changer un truc là dessus, sinon ils ne seront jamais de sortie ! [/quote]
Oui, clairement![/quote]
Oui mais quoi ? Remplacer la fureur irrépressible par un bonus en Attaque si ils chargent un ennemi qu'ils haissent ? (soit : les Balrogs, les Orques et Morgoth, ce qui est cohérent) Gagner les égalités contre les Balrogs ?

Peredhil, à la croisée des chemins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Par contre Rog n'en est en fait pas vraiment uns et sa Maison non plus au vu des rapports de Celefindel. A mon avis il est nécessaire de changer un truc là dessus, sinon ils ne seront jamais de sortie ![/quote]
S'il le faut pourquoi pas. Mais n'oublions pas le principe que nous avaient imposé les fluffistes à l'époque (au premier rang desquels l'estimé Tiki) : aucune Maison ne doit être supérieure à une autre. Il faut donc conserver une équivalence d'efficacité entre les Guerriers de chaque Maison qui doit se traduire par une égalité des coûts. De ce point de vue une seconde Attaque, même conditionnelle, me paraît inconcevable. De toute manière c'est le gain du combat qui pose problème en premier lieu, pas les blessures.

En outre les conditions de ces premiers tests étaient parcellaires. Je serais curieux de voir ce que donnerait en 1000 points un full-Balrogs contre un full-Maison du Marteau. Combiné aux règles de résolution proposées par Durgrim, je pense qu'on pourrait avoir de bonnes surprises. Je testerai dès que j'en aurais l'occasion. D'ailleurs je commence à plancher sur des conversions des gens du Marteau...

[quote name='Tiki'][quote name='Peredhil']Glorfindel et Ecthelion sont calibrés pour être des tueurs de Balrog[/quote]
Mais seul Ecthelion l'est véritablement. [/quote]
Les profils que nous avions esquissés sont plus subtils que les termes de Peredhil le laissent entendre : là où Ecthelion a le potentiel pour tuer plusieurs Balrogs sans se diminuer, Glorfindel devra se sacrifier pour espérer s'en farcir un tout seul.

[quote name='Tiki']La deuxième raison de distinguer Ecthelion est que s'il n'est pas un prince comme Tuor, il est certainement le capitaine des forces de la cité sous Turgon, ou son lieutenant principal, en plus d'être son champion. Il est le gardien des portes, ses forces sont conservées: il a un rôle tactique dans la hiérarchie.[/quote]
C'est un très bon argument. Effectivement ni Glorfindel ni Rog n'ont un rang aussi élevé.

Shas'El'Hek'Tryk, tête de Gondolin. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on se rejoint. Résultat des courses:

- Ecthelion, Maeglin, Tuor, recrutement à 20; autres à 16.
- Penlod économise un capitaine;
- Marteau à régler légèrement.

Mais s'il faut être productif, ne vaut-il pas mieux directement reprendre les profils un par un?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360683702' post='2304593']

J'approuve totalement l'initiative de Peredhil pour redorer le blason des Seigneurs par rapport aux héros non nommés. Les Seigneurs de Gondolin ne sont pas comparables avec les Seigneurs des Fiefs, fluffiquement et ludiquement : considérant qu'ils valent deux fois plus cher, leur accorder des facultés de recrutement plus étendues n'est qu'un juste retour des choses. Celefindel appréciera.[/quote]

^^ Je pense que c'est mieux pou garder le but du jeu: des combats épiques avec des héros légendaires.

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683976' post='2304597']
Dans la mesure où Glorfindel et Ecthelion sont calibrés pour être des tueurs de Balrog ils seront de toute façon intéressants. Par contre Rog n'en est en fait pas vraiment uns et sa Maison non plus au vu des rapports de Celefindel. A mon avis il est nécessaire de changer un truc là dessus, sinon ils ne seront jamais de sortie ![/quote]

Attention, je n'avais pas utilisé la règle qui leur faisait relancer les test en chargeant un balrog, ce qui aurait surement éviter quelques morts (ou retarder du moins). Après il est vrai que le problème se pose pour remporter le combat, mais là je jouerais plutôt sur Rog, que sur ses gars. Ca éviterait d'augmenter leur cout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360705516' post='2304866']
Mais n'oublions pas le principe que nous avaient imposé les fluffistes à l'époque (au premier rang desquels l'estimé Tiki) : aucune Maison ne doit être supérieure à une autre.[/quote]
Pas même celle du Roi ?

[quote]
Il faut donc conserver une équivalence d'efficacité entre les Guerriers de chaque Maison qui doit se traduire par une égalité des coûts.[/quote]
Dans les faits une troupe du Marteau vaudra de toute façon plus chère que les autres puisqu'elle n'intégrera pas de Sindar.

J'ai d'ailleurs réfléchi par rapport à tout cela (j'ai presque relu la moitié du topic) et il y a deux choses qui me paraissent à souligner :

- La puissance de Gondolin, au moins équivalente à celle de Hithlum, que Morgoth redoute (par pressentiment bien sûr mais il doit aussi y avoir des éléments factuels). Elle n'est pas numérique (Hithlum amène bien plus de troupe) ni tactique (Gondolin n'a pas de cavalerie contrairement à Hithlum ou à la Marche de Maedhros) mais simplement qualitative (discipline plus forte notamment). Cette supériorité ne peut être représentée par une hausse de caractéristique (sinon laquelle ?) et nous avons fait le choix de la représenter par les règles de maison ce qui me paraît le meilleur choix.

- Le syncrétisme Sindar/Noldor. Tiki avait un moment (si je me souviens bien il est revenu dessus mais je n'en suis pas encore là) défendu un profil unique ce qui ne "collerait pas" à nos règles. De plus dans le même passage il est bien dit que les Noldor restèrent supérieurs en force et en adresse. Pour moi c'est très bien représenté par le fait que chaque maison contient (environ) 50% de Sindar dans notre système, chaque profil Noldo (à l'exception du Marteau et de la Maison du Roi) a son équivalent Sinda. D'ailleurs les 10 000 Elfes de Turgon (aux Nirnaeth) ne sont pas distingués, Noldor et Sindar combattent côte à côte, alors que Tolkien distingue les Noldor de Hithlum des Sindar de Mithrim, qui combattent sous la même bannière mais dans des troupes séparées.
Un autre point qui me tient à coeur c'est que le Noldo et le Sindar de Gondolin pourront tous deux choisir entre la Hache et l'épée là où les Sindar et Noldor des autres royaumes se verront cantonnés à leurs armes respectives (Noldor : Elfes Épéistes ; Sindar : Elfes à la Hache).

Reste une question qui n'est pas tranchée : deux (Sinda/Noldo) Profils communs avec Maison en option obligatoire ou Profils différenciés à chaque fois ? Dans un cas deux gros profils, dans l'autre 22 plus simples...


[quote]
De ce point de vue une seconde Attaque, même conditionnelle, me paraît inconcevable. De toute manière c'est le gain du combat qui pose problème en premier lieu, pas les blessures.[/quote]
Mais c'est bien dans cette optique que je voulais les augmenter.

[quote]
En outre les conditions de ces premiers tests étaient parcellaires. Je serais curieux de voir ce que donnerait en 1000 points un full-Balrogs contre un full-Maison du Marteau. Combiné aux règles de résolution proposées par Durgrim, je pense qu'on pourrait avoir de bonnes surprises. Je testerai dès que j'en aurais l'occasion.[/quote]
A voir. Mais à Gondolin les Elfes du Marteau combattent à la fois contre des Balrogs et des Orques. Mais je suis d'accord : attendons des tests supplémentaires avant la remise en cause.

[quote]
D'ailleurs je commence à plancher sur des conversions des gens du Marteau...[/quote]
Hâte de voir ça ! Sur quelle base ? Perso je tablais sur des guerriers de l'Ultime Alliance avec un bouclier dans une main (mélange de boucliers normands convertis et des boucliers PJ) et un marteau fait d'une barre en métal et d'une tête en GS dans l'autre. Le tout sera de travailler la pose (pas facile...) et de leur sculpter un haubert en lieu et place des plaques. Ouvrir un sujet sur les schémas de couleurs des Maisons de Gondolin serait bien aussi.
Et tes nains, c'en est où ? :lol:

[quote]
Les profils que nous avions esquissés sont plus subtils que les termes de Peredhil le laissent entendre : là où Ecthelion a le potentiel pour tuer plusieurs Balrogs sans se diminuer, Glorfindel devra se sacrifier pour espérer s'en farcir un tout seul.[/quote]
Oui c'est bien ce que je voulais dire. Je m'interroge quand même sur le "sacrifice" de Glorfindel : c'est le Balrog qui se sacrifie au final. Glorfindel se sait certes condamné lorsqu'il se charge tout seul du monstre mais au final ça se joue à peu de choses. Plutôt qu'un sacrifice identique à Echtelion je le vois bien profiter occasionnellement de la règle "Champion de Gondolin" de Echtelion et Tuor mais en dépensant des points de Destin pour ce faire.

[quote]
C'est un très bon argument. Effectivement ni Glorfindel ni Rog n'ont un rang aussi élevé.[/quote]
Okay. On reste sur :
24 - Turgon , Penlod (2x12)
20 - Tuor, Maeglin, Echtelion
16 - Seigneurs
12 - Nobles + Idril + Elemakil
6 - Hendor, Legolas
Indépendant - Voronwë

[quote name='Tiki' timestamp='1360706289' post='2304871']
Mais s'il faut être productif, ne vaut-il pas mieux directement reprendre les profils un par un?
[/quote]
Je m'apprête à la faire mais je manque de temps. Je commencerais par ceux déjà archivés qu'il faut rafraîchir (Egalmoth, Duilin) et les profils qui en découle (Guerrier Sinda/Noldo de l'Arche Céleste, Guerrier Sinda/Noldo de l'Hirondelle) avant de reprendre des profils qui me paraissent faciles à faire passer.

[quote name='Celefindel' timestamp='1360740485' post='2304952']
Attention, je n'avais pas utilisé la règle qui leur faisait relancer les test en chargeant un balrog, ce qui aurait surement éviter quelques morts (ou retarder du moins). Après il est vrai que le problème se pose pour remporter le combat, mais là je jouerais plutôt sur Rog, que sur ses gars. Ca éviterait d'augmenter leur cout...
[/quote]
Oui mais Rog ne peut décemment pas être plus haut. On ne sait même pas si il a tué un Balrog lui-même !

Dernière interrogation : la Faux de Guerre. Qu'en fait-on ? Elle est citée mais ne peut on pas la compter dans les lances ou les armes lourdes (après tout on a choisi de ne pas distinguer particulièrement les armes). Et si on doit la différencier qu'en fait on ?

Peredhil, faux-pas ? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel']Après il est vrai que le problème se pose pour remporter le combat, mais là je jouerais plutôt sur Rog, que sur ses gars. [/quote]
C8 pour Rog ? Mais dans ce cas il faudrait le ramener à A2, ce qui n'est pas forcément satisfaisant. Ou alors on considère qu'il est du même niveau que Glorfindel (C8 A3 ? je ne me rappelle plus) sans le Sacrifice.

Personnellement j'attendrais davantage des règles sur le surnombre sachant que les Balrogs ont de trèèèèès grands socles...

[quote name='Peredhil']Pas même celle du Roi ?[/quote]
Peut-être pas. Phalange Royale doit se payer sans aucun doute, mais Garde du Corps ne fonctionnerait a priori que pour des héros Elfes très couteux ce qui pourrait la rendre gratuite. En effet, si on recrute une unique troupe de la Maison du Roi via un simple Noble, les Guerriers de la Maison du Roi n'auront personne à protéger. Par ailleurs les avantages que confèrent la règle Garde du Corps sont moindres pour les Elfes que pour toute autre race, en raison de leur Bravoure élevée et de leur coût astronomique.

[quote name='Peredhil']J'ai d'ailleurs réfléchi par rapport à tout cela (j'ai presque relu la moitié du topic) et il y a deux choses qui me paraissent à souligner :

- La supériorité manifeste de Gondolin sur les autres forces Noldor (du moins à l'époque des Nirnaeth). Elle n'est pas numérique (Hithlum amène bien plus de troupe) ni tactique (Gondolin n'a pas de cavalerie contrairement à Hithlum ou à la Marche de Maedhros) mais simplement qualitative (discipline plus forte notamment). Cette supériorité ne peut être représentée par une hausse de caractéristique (sinon laquelle ?) et nous avons fait le choix de la représenter par les règles de maison ce qui me paraît le meilleur choix.

- Le syncrétisme Sindar/Noldor. Tiki avait un moment (si je me souviens bien il est revenu dessus mais je n'en suis pas encore là) défendu un profil unique ce qui ne "collerait pas" à nos règles. De plus dans le même passage il est bien dit que les Noldor restèrent supérieurs en force et en adresse. Pour moi c'est très bien représenté par le fait que chaque maison contient (environ) 50% de Sindar dans notre système, chaque profil Noldo (à l'exception du Marteau et de la Maison du Roi) a son équivalent Sinda. D'ailleurs les 10 000 Elfes de Turgon (aux Nirnaeth) ne sont pas distingués, Noldor et Sindar combattent côte à côte, alors que Tolkien distingue les Noldor de Hithlum des Sindar de Mithrim, qui combattent sous la même bannière mais dans des troupes séparées.
Un autre point qui me tient à coeur c'est que le Noldo et le Sindar de Gondolin pourront tous deux choisir entre la Hache et l'épée là où les Sindar et Noldor des autres royaumes se verront cantonnés à leurs armes respectives (Noldor : Elfes Épéistes ; Sindar : Elfes à la Hache).[/quote]
Je vois que tu as mûrement réfléchi aux problématiques de cette faction !

[quote name='Peredhil']Hâte de voir ça ! Sur quelle base ? Perso je tablais sur des guerriers de l'Ultime Alliance avec un bouclier dans une main (mélange de boucliers normands convertis et des boucliers PJ) et un marteau fait d'une barre en métal et d'une tête en GS dans l'autre. Le tout sera de travailler la pose (pas facile...) et de leur sculpter un haubert en lieu et place des plaques.[/quote]
La base sera celle d'un Guerrier Haut-Elfe ou d'un Guerrier de Minas Tirith selon que les marteaux déterminés comme des armes à une ou deux mains. Nous avions décidé d'en faire des armes à une main pour ne pas que le malus lié aux armes à deux mais n'amoindrisse leurs chances de victoire contre les Balrogs et éviter que leur bouclier soit inutile au corps-à-corps, mais il se trouve que les marteaux des gens de Rog sont suffisamment massifs pour laisser une part aun doute : "ils combattirent avec d'énormes masses d'armes comme des marteaux", "les coups de leurs grands marteaux", "il leva sa masse d'armes, dont la poignée était longue". Alors, à votre avis ?

Leur bouclier proviendra soit d'hoplites, soit des Hauts-Elfes de Battle. Je sculpterai une cotte de maille sur la tunique mais conserverait les plaques d'armure pour des raisons de simplicité. Et, cerise sur le gâteau, la tête de marteau proviendra de Mornes-Martels fraîchement achetés... mais tellement beaux que j'hésite maintenant à les charcuter ! D'autant que leurs becs de corbin font une allusion remarquable aux corbeaux, l'animal fétiche des Nains et emblème potentiel. Bref, j'ai tout le matériel nécessaire pour commencer, mais il faut encore me débarasser de quelques dilemmes douloureux.

[quote name='Peredhil']Et tes nains, c'en est où ? :lol: [/quote]
Vois-tu, c'est la création de profils qui motive mes projets de peinture (tu noteras que j'ai converti les quatre nains pour lesquels nous avions dressé un profil au moins partiel). Et comme notre projet sur la Compagnie de Thorin est au point mort pour le moment...

[quote name='Peredhil']Oui c'est bien ce que je voulais dire. Je m'interroge quand même sur le "sacrifice" de Glorfindel : c'est le Balrog qui se sacrifie au final. Glorfindel se sait certes condamné lorsqu'il se charge tout seul du monstre mais au final ça se joue à peu de choses. Plutôt qu'un sacrifice identique à Echtelion je le vois bien profiter occasionnellement de la règle "Champion de Gondolin" de Echtelion et Tuor mais en dépensant des points de Destin pour ce faire.[/quote]
Pourquoi pas ? Cela apporterait de la simplicité à un profil qui en aurait bien besoin.

[quote name='Peredhil'] 24 - Turgon , Penlod (2x12)
20 - Tuor, Maeglin, Echtelion
16 - Seigneurs
12 - Nobles + Idril + Elemakil
6 - Hendor, Legolas
Indépendant - Voronwë[/quote]
J'approuve.

[quote name='Peredhil']Dernière interrogation : la Faux de Guerre. Qu'en fait-on ? Elle est citée mais ne peut on pas la compter dans les lances ou les armes lourdes (après tout on a choisi de ne pas distinguer particulièrement les armes). Et si on doit la différencier qu'en fait on ?[/quote]
C'est à mon avis la meilleure occasion que l'on ait d'intégrer les règles de la hallebarde dans nos profils : voir [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_guerre]cet article sur le fauchard[/url].

[quote name='Peredhil']Peredhil, faux-pas ?[/quote]
De la contrebande de jeu de mots, oh le coquin ! "Faut pas", c'est un monopole que je revendique.

Shas'El'Hek'Tryk©. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361083934' post='2307156']
C8 pour Rog ? Mais dans ce cas il faudrait le ramener à A2, ce qui n'est pas forcément satisfaisant. Ou alors on considère qu'il est du même niveau que Glorfindel (C8 A3 ? je ne me rappelle plus) sans le Sacrifice.[/quote]
Non, C8 pour Rog me paraît trop à moi aussi. Attendons, comme tu le propose, les règles de surnombre façon Durgrim-Shas' avant de modifier potentiellement.

[quote]
Peut-être pas. Phalange Royale doit se payer sans aucun doute, mais Garde du Corps ne fonctionnerait a priori que pour des héros Elfes très couteux ce qui pourrait la rendre gratuite. En effet, si on recrute une unique troupe de la Maison du Roi via un simple Noble, les Guerriers de la Maison du Roi n'auront personne à protéger. Par ailleurs les avantages que confèrent la règle Garde du Corps sont moindres pour les Elfes que pour toute autre race, en raison de leur Bravoure élevée et de leur coût astronomique.[/quote]
Je suis d'accord, j'avais oublié que l'équivalence s'étendait aussi à eux. Mais ça implique que les Elfes de la Maison du Roi n'aient pas la C7 que tu leur avais attribués de prime abord. Du coup la règle "Phalange Royale" (ou quelque soit son nom) ne pourra les faire monter qu'à C8. Ce qui n'est pas non plus un problème, c'est même assez équilibré. Sinon j'approuve pour Garde du Corps avec la nuance que certes les Elfes profitent moins du troisième dé mais que le coût de leurs héros rend plus utile la règle de protection.

[quote]
Je vois que tu as mûrement réfléchi aux problématiques de cette faction ![/quote]
J'ai quand même dit une connerie : on est pas sûr de la supériorité de Gondolin mais au moins d'une puissance équivalente à Hitlum malgré ses troupes moins nombreuses et moins variées.

[quote]
Nous avions décidé d'en faire des armes à une main pour ne pas que le malus lié aux armes à deux mais n'amoindrisse leurs chances de victoire contre les Balrogs et éviter que leur bouclier soit inutile au corps-à-corps, mais il se trouve que les marteaux des gens de Rog sont suffisamment massifs pour laisser une part au doute : "ils combattirent avec d'énormes masses d'armes comme des marteaux", "les coups de leurs grands marteaux", "il leva sa masse d'armes, dont la poignée était longue". Alors, à votre avis ?[/quote]
Hum. Au vu de cette description je dirais même que ça ne laisse pas beaucoup de place au doute. Est-ce que la possibilité de manier leurs marteaux à une ou à deux mains occasionnerait un surcoût ? En même temps l'égalité entre les maisons ne doit être vrai qu'à équipement égal.

[quote]
La base sera celle d'un Guerrier Haut-Elfe ou d'un Guerrier de Minas Tirith selon que les marteaux déterminés comme des armes à une ou deux mains.
Leur bouclier proviendra soit d'hoplites, soit des Hauts-Elfes de Battle. Je sculpterai une cotte de maille sur la tunique mais conserverait les plaques d'armure pour des raisons de simplicité. Et, cerise sur le gâteau, la tête de marteau proviendra de Mornes-Martels fraîchement achetés... mais tellement beaux que j'hésite maintenant à les charcuter ! D'autant que leurs becs de corbin font une allusion remarquable aux corbeaux, l'animal fétiche des Nains et emblème potentiel. Bref, j'ai tout le matériel nécessaire pour commencer, mais il faut encore me débarasser de quelques dilemmes douloureux.[/quote]
Tu peut toujours garder la partie arrière (et user par exemple de crètes de Haut-Elfes pour tes guerriers du marteau, retirées de certains casques pour quelque variété) mais la partie "marteau" de l'arme des mornes martels doit être retiré parce qu'on a aucune occurrence de nains portant une telle arme. Les Nains des Monts du Fer, qui sont très bien décrits portent tantôt des bigots et tantôt des haches d'armes.

[quote]
Vois-tu, c'est la création de profils qui motive mes projets de peinture (tu noteras que j'ai converti les quatre nains pour lesquels nous avions dressé un profil au moins partiel). Et comme notre projet sur la Compagnie de Thorin est au point mort pour le moment...[/quote]
On a déjà pleins de profils archivés à qui offrir une figurine :D Blague à part je compte commencer mes figurines l'année prochaine avec une base de 12 Galadhrim, 6 cavaliers Galadhrim, 16 Haut-Elfes, 6 Chevaliers de Fondcombe et 12 Elfes Sylvestres. Partant de là je commencerais par offrir à chaque profil d'Elfe une figurine (avec des doublons potentiels : Noldo du Marteau-Gwath-i-Mirdain / Guerrier Vanya-Guerrier de la Maison de Finrod-Elfe des Compagnies Errantes / Guerrier de Doriath-Galadhrim, etc...)

[quote]
[quote name='Peredhil']Oui c'est bien ce que je voulais dire. Je m'interroge quand même sur le "sacrifice" de Glorfindel : c'est le Balrog qui se sacrifie au final. Glorfindel se sait certes condamné lorsqu'il se charge tout seul du monstre mais au final ça se joue à peu de choses. Plutôt qu'un sacrifice identique à Echtelion je le vois bien profiter occasionnellement de la règle "Champion de Gondolin" de Echtelion et Tuor mais en dépensant des points de Destin pour ce faire.[/quote]
Pourquoi pas ? Cela apporterait de la simplicité à un profil qui en aurait bien besoin.[/quote]
Pas si compliqué que ça au final, il y a pleins de moyens de le simplifier.

[quote]
[quote name='Peredhil'] 24 - Turgon , Penlod (2x12)
20 - Tuor, Maeglin, Echtelion
16 - Seigneurs
12 - Nobles + Idril + Elemakil
6 - Hendor, Legolas
Indépendant - Voronwë[/quote]
J'approuve.[/quote]
Note que pour Hendor, Legolas et Voronwë je ne suis pas sûr...

[quote]
C'est à mon avis la meilleure occasion que l'on ait d'intégrer les règles de la hallebarde dans nos profils : voir [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_guerre"]cet article sur le fauchard[/url].[/quote]
J'avais lu l'article sans y penser. Très bien vu.

[quote]
[quote name='Peredhil']Peredhil, faux-pas ?[/quote]
De la contrebande de jeu de mots, oh le coquin ! "Faut pas", c'est un monopole que je revendique.

Shas'El'Hek'Tryk©.
[/quote]
:lol: Si je suis ton clone, ça ne compte pas !

- Edit -

Je réitère ma question puisque tu l'as loupée apparemment : deux profils avec les règles de Maison en option obligatoire ou 22 profils séparés ? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 profils séparés ^_^ Tu connais mon point de vue sur la question cher Demi-Elfe!

Quant à notre modérateur Tau préféré, il serait bien temps que tu nous montre ton profil de Turgon qu'on attend depuis si longtemps :lol:

Pour ma part, je recommence en force avec un profil à l'état brut et sauvage, qui aura encore besoin de se faire réviser bien entendu : Ecthelion de la Source. Pour le créer, je me suis inspiré des diverses règles trouvées un peu partout ainsi que de leurs dernières ébauches en date (il me semble) : celles en page 13.


[size="4"][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 325[/b][/size]


[b]Caractéristiques[/b]
Mvt - 6''/14cm
C9/- F4 D8 A3 PV3 B7 / P4 V4 D2

[b]Equipement[/b]
Ecthelion porte un glaive de Gondolin, une armure noldorine ouvragée et un bouclier.
Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 15 points.

N.B. Accès à un cheval?? Quant à la défense, j'hésitais à lui accorder 7 ou 8, mais j'ai finalement opté pour 8 au vu de ses talents martiaux. Et devrait-il être équipé d'Orcrist en plus d'un glaive de Gondolin, ou tout simplement l'échanger?

[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Ecthelion suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis.

[b]Champion de Gondolin :[/b]
Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser.
[b]
''Grande est la Chute de Gondolin'' : [/b]
Ecthelion se bat avec l'énergie du désespoir pour défendre sa cité et les êtres qui lui sont chers. Chaque fois qu'Ecthelion perd un PV, sa valeur d'Attaques augmente de 1, jusqu'à un maximum de 5. Ce maximum prévaut sur la règle ''Maître Escrimeur''.

[b]''Un Cri de Guerre pour les Eldars'' :[/b]
Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés, notamment quand Ecthelion abat un Champion ennemi. Lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière. De plus, tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur pour le reste du tour.

[i](Règle outrageusement inspirée de ''Champion du Gondor'' de Shas' dans le sujet sur la Communauté. Je voulais représenter l'aura de vaillance qu'il dégageait. De plus, elle poussera le joueur qui l'utilise à aller affronter les Champions ennemis, ce qui est le rôle d'Ecthelion.)[/i]

[b]Ultime Sacrifice : [/b]
Lorsque son armée est démoralisée, Ecthelion peut, en se sacrifiant et pour chaque point de Destin restant, retirer 1D3 Points de Vie à la figurine visée. Les points de Volonté permettent de relancer ces jets et les points de Puissance de les améliorer.

[b]Maître Escrimeur : [/b]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours.

[b]Orcrist:[/b]
Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser.


Voilà! J'espère que je ne suis pas trop rouillé ;) Je pense que la règle Maître Escrimeur sera plutôt destinée aux grands guerriers ennemis (Balrogs et Maias) qui affronteront Ecthelion, et comme son effet sera assez rare (Combat qui dure longtemps + un 6 lors de la résolution du combat), elle relève plutôt de l'anecdote, même si elle est essentielle pour symboliser le lien entre Ecthelion et ses hommes. Pour la valeur en points, j'hésitais entre 300 et 325, et Shas' ou Peredhil se feront sans doute un plaisir de l'estimer pour moi!

Bref, j'ai bien hâte de voir vos réactions!

Glorfindel de Gondoli, ''Back in the Hood'' Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Shas, le 17 février 2013 - 07:52, dit :
C8 pour Rog ? Mais dans ce cas il faudrait le ramener à A2, ce qui n'est pas forcément satisfaisant. Ou alors on considère qu'il est du même niveau que Glorfindel (C8 A3 ? je ne me rappelle plus) sans le Sacrifice.

Non, C8 pour Rog me paraît trop à moi aussi. Attendons, comme tu le propose, les règles de surnombre façon Durgrim-Shas' avant de modifier potentiellement.[/quote]

J’ai du mal m’expliquer mais Rog ne monte à 8 de combat que si il a chargé un balrog.
Mais si on ne sait pas s'il a tué un balrog ou non (mais si sa maison a fait un massacre, ça m’étonnerait qu’il se soit tourné les pousses…), alors la règle que je propose ne se justifie pas. Après, comme vous dites, il faut attendre peut être d’autres test. (En plus vous m’avez mis le doute, je ne sais plus si j’ai utilisé 3 ou 2 d’attaques pour Rog du coup…)

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361164681' post='2307740']
Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 15 points. [/quote]
Le coût est ridiculement bas pour la règle que tu lui donnes je trouve.

[quote] [b]Champion de Gondolin :[/b]
Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser. [/quote]
Bien trouvé ! Ça donne pas mal de choix tactiques. J’aime beaucoup.

[quote] [b]''Un Cri de Guerre pour les Eldars'' :[/b]
Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés, notamment quand Ecthelion abat un Champion ennemi. Lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière. De plus, tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur pour le reste du tour.

[i](Règle outrageusement inspirée de ''Champion du Gondor'' de Shas' dans le sujet sur la Communauté. Je voulais représenter l'aura de vaillance qu'il dégageait. De plus, elle poussera le joueur qui l'utilise à aller affronter les Champions ennemis, ce qui est le rôle d'Ecthelion.)[/i] [/quote]

Je pense qu’il sera utilisé pour ça oui, ses autres règles l’encourageant déjà pas mal dans cette direction. J’abaisserait cependant aux adversaires causant la peur aussi. La dernière phrase me semble mal formulée, car sinon la règle ne sert à rien il me semble. Mais même si tu voulais bien parler « jusqu’au prochain tour », je ne suis pas pour cette règle, mais là c’est un avis personnel subjectif.

[quote] [b]Maître Escrimeur : [/b]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours. [/quote]

Si les archers de Duilin doit être à égalité de cette maison, alors oui, il faut revoir leur volée mortelle parce que cette règle-là semble très puissante^^

[quote] [b]Orcrist:[/b]
Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. [/quote]

Je n’aime pas vraiment la règle d’Orcrist, je ne la trouve pas justifiée. Je ne vois pas le fait qu’il y ait des orques sur la table lui permette de faire des actions héroïques. Si cette épée est un fléau des orques, elle doit donc permettre de les blesser mieux, d’avoir des effets directs sur eux. Et là, l’épée à plus des effets sur les alliés… Pour que ce soit justifié, pour moi, il faudrait que l’action héroïque est un impact sur les orques et non qu’ils soient une simple condition de la règle. Par exemple, Les figurines bénéficient du Tir et Elan héroïque si et seulement si elle Tir/charge des orques, sinon, elles ne comptent pas dans la zone d’effet. J’espère avoir été clair, je n’en suis pas sûr^^


Pour le reste, si je n’ai rien mis c’est que je suis d’accord.

Je reformulerai cependant cette règle :
[quote]Ultime Sacrifice :
Lorsque son armée est démoralisée, Ecthelion peut, en se sacrifiant et pour chaque point de Destin restant, retirer 1D3 Points de Vie à la figurine visée. Les points de Volonté permettent de relancer ces jets et les points de Puissance de les améliorer. [/quote]

En :

Ultime Sacrifice :
Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Echtelion comme perte. Pour chaque point de destin qu’il lui restait, infligez 1D3 PV à un seul des adversaires en combat avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer.


Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la règle Champion de Gondolin assez faible. D'autant plus si l'on décide d'en faire "la" règle d'Ecthelion que lui seul serait capable de porter (parce qu'il serait le seul champion en droit: mais ce n'est qu'une idée). Au fond, pour Tuor (l'autre vraiment concerné par Champion), je pense qu'il suffirait de lui faire un profil de brute avec une règle qui protège sa survie en raison de son destin, ceci sans avoir besoin d'en faire "le" ou "un véritable" Champion de Gondolin.

Il serait également possible de renforcer la règle du Champion via la suppression de Maître Escrimeur du profil d'Ecthelion, règle qui concerne surtout les gens de la Maison, pas le Seigneur lui-même, bien au-dessus du lot en ce qui le concerne, d'où un faible intérêt de cette deuxième règle.

Complètement par ailleurs: que pensez-vous d'une règle bonus rappelant la réanimation d'Ecthelion par les eaux d'Ulmo? Type "Seigneur des Fontaines: Si Ecthelion se trouve à moins de 6 pas d'une étendue d'eau quelconque, et qu'il ne lui reste plus qu'un PV, il obtient un bonus de +1 Bravoure."
Au fond ça pourrait se défendre pour tous les Gondolindrim et pas seulement pour Ecthelion, mais c'est celui sur lequel ça marche le mieux, d'autant qu'il est vraiment l'instrument d'Ulmo au moment de se jeter contre Gothmog: ça pourrait être intéressant, et c'est un moyen de représenter la protection d'Ulmo que l'on a pas réussi à placer ailleurs, il me semble.

Et il va falloir se remettre aux Contes Perdus... Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361164681' post='2307740']
22 profils séparés ^_^ Tu connais mon point de vue sur la question cher Demi-Elfe![/quote]
Oui mais là il ne s'agit pas exactement de la même question mon cher Noldo. Je ne remet pas en cause l'idée d'un profil différent pour chaque maison mais propose juste une organisation différente qui a l'avantage de condenser les informations et de demander moins de temps pour être mis en place (pas besoin de créer un historique en plus à chaque fois, ce qui relève parfois de la gageure, ni d'ajouter trop de citations). On peut toujours faire ça dans un premier temps pour que les joueurs aient de la matière et ensuite prendre le temps de différencier chaque profil. On a déjà une vingtaine de profils de héros à faire je vous rappelle :whistling:
En tout cas j'aimerais bien une réponse sinon on avancera pas.

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361164681' post='2307740']
Quant à notre modérateur Tau préféré, il serait bien temps que tu nous montre ton profil de Turgon qu'on attend depuis si longtemps :lol:[/quote]
C'est vrai ça, Shaaaaaas' ? :innocent:

[quote]
Pour ma part, je recommence en force avec un profil à l'état brut et sauvage, qui aura encore besoin de se faire réviser bien entendu : Ecthelion de la Source. Pour le créer, je me suis inspiré des diverses règles trouvées un peu partout ainsi que de leurs dernières ébauches en date (il me semble) : celles en page 13.[/quote]
Houlà en effet tu ne chôme pas ! Bam direct ! Moi qui voulais commencer en douceur :lol:

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361164681' post='2307740']
[size="4"][size="3"][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier[/b][/size][size="2"][/quote][/size][/size] Rhô le nom à rallonge :rolleyes: mais bon ça lui va...

[size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size]

[b]Combat[/b]
Je suis opposé à un Combat de 9. Je le descendrais à 8. N'oublie pas que Tuor, son égal, est à 7 (même si il compensera par d'autres moyens) de plus 9 doit être réservé à Fëanor et Fingolfin (pour ce dernier ce sera peut-être même par le biais d'une règle spéciale) qui sont quand même d'une autre stature. 8 ne le désavantage pas vraiment par rapport à un Balrog au vu de sa règle "Champion de Gondolin".

[b]Défense[/b]
Ecthelion n'a pas à avoir une défense de Nain. Il a déjà 3PV, une armure Noldorine ouvragée (qui l'empêche d'être blessé sur mieux que 4+) et un bouclier. C'est suffisant.

Sur le reste je suis d'accord :
- A3-PV3 : évident
- P4-V4 : Ecthelion est un puissant héros du PA, du genre qu'on ne voit plus beaucoup au TA, mais pas non plus le meilleur. Du coup dépasser tout juste les limites humaines lui va bien.
- D2 : pas de problème, ça me paraît juste, destin tragique mais héroïque, un peu comme Théoden en fait dans le genre.

[b]Orcrist
[/b]Je suis de plus en plus persuadé que cet épée serait excellente pour lui. Certains avaient dits qu'Orcrist pouvaient être une arme remisée dans le trésor de Gondolin mais ça me paraît impossible : comment aurait elle pu occire des centaines de gobelins lors des "guerres des Elfes et des Gobelins" (les guerres du Beleriand) sans être maniée ? Et les deux plus grands massacres à Gondolin sont ceux commis par la Maison du Marteau, la Maison du Roi (Glamdring) et la Maison de la Fontaine (Orcrist ?). Dernier argument qui n'avait pas été soulevé (il n'est pas de moi) : Orcrist est surnommée "The Goblin Cleaver" (le Fendoir à Gobelins), or, même si c'est sans doute un hasard disons que ça tombe bien, Ecthelion "cleave" (fend) un des chefs Orques qu'il tue à Gondolin.
Il faut néanmoins la laisser en option et elle coûtera sans doute plus de 15 pts puisqu'on avait choisi de la faire blesser sur 4+ (on verra de combien elle augmentera).

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361164681' post='2307740']
Accès à un cheval??[/quote]
Non. Si on avait décidé (après moult discussions) que l'on cantonnait les chevaux de Gondolin à un rôle d'apparat ce n'est pas pour changer d'avis au dernier moment. Après il y a quand même l'escorte d'Aredhel. On peut à la limite autoriser les chevaux aux Héros qui l'accompagnent (Ecthelion, Glorfindel, et ?) mais en les empêchant de recruter si ils sont montés.

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]
Bien sûr.

[b]Champion de Gondolin[/b]
[quote name='Celefindel' timestamp='1361175553' post='2307769']Bien trouvé ! Ça donne pas mal de choix tactiques. J'aime beaucoup.[/quote]
[quote name='Tiki' timestamp='1361187317' post='2307895']
Je trouve la règle Champion de Gondolin assez faible. D'autant plus si l'on décide d'en faire "la" règle d'Ecthelion que lui seul serait capable de porter (parce qu'il serait le seul champion en droit: mais ce n'est qu'une idée). Au fond, pour Tuor (l'autre vraiment concerné par Champion), je pense qu'il suffirait de lui faire un profil de brute avec une règle qui protège sa survie en raison de son destin, ceci sans avoir besoin d'en faire "le" ou "un véritable" Champion de Gondolin.[/quote]
Contrairement à ce que pense Tiki cette règle est très puissante, bien que subtile, et très bien trouvée. Tuor au moins en bénéficiera. Je suis pour l'étendre à Glorfindel en échange de la dépense d'un point de Destin (à la place du sacrifice) et peut-être à Galdor qui est lui même décrit comme tel. Pour moi c'est la distinction principale entre Ecthelion et un Noble de la Fontaine (au delà des caracs). Et Tuor en aura bien besoin puisque il ne peut prétendre à la C8 d'Ecthelion.
[b]
''Grande est la Chute de Gondolin'' : [/b]
Il avait été montré que cette règle remet d'une part en cause un des standards du jeu (les non-monstre ne peuvent monter naturellement au-dessus de 3 Attaques) et en plus était injustifiée : Ecthelion se relève pour affronter Gothmog parce qu'il a bu l'eau de la Fontaine, bénie par Ulmo, pas parce qu'il est d'une vigueur supérieure à tout autre humanoïde ! Et ça, ça relève de la règle de scénario.

[b]''Un Cri de Guerre pour les Eldars'' :[/b]
Hum pas trop mal mais je me demande si ça n'est pas superflu. Pour moi, au delà d'Ecthelion, la quantité d'actes héroïques de Gondolin justifie à mes yeux qu'une campagne se déroulant dans ses murs permette de récupérer (avec des jets de dés) les caracs dépensés et les PV perdus, comme par exemple lors d'une campagne de la Communauté. Mais je ne pense pas que ça doive se retrouver dans ses règles de base, attention au "microcosme" ! Et le nom de ta règle fait référence au massacre des Orques, pas vraiment lié à la Terreur ou à la Peur, pourtant c'est le cas de tout le reste de ta règle...

[b]Ultime Sacrifice[/b]
J'aime bien cette règle mais je partage les doutes que tu avais à l'époque. Ecthelion n'a que très peu de chances face à Gothmog (Balrog à 3-4 Attaques, C10 et avec des points de Puissance) et son sacrifice est la seule voie pour le tuer. Du coup 1D6 me paraît mieux, même si ça dépendra du nombre de PV qu'on accordera à Gothmog (mais ce sera sans doute plus de 6... à moins que). En [i]stand by[/i].

[b]Maître Escrimeur[/b]
J'aime bien cette règle et il est essentiel qu'Ecthelion la partage avec ces hommes. Cependant j'aimerais une citation pour appuyer le terme "escrimeur" et je trouve que ça ne fait pas trop "Godolin". "Pluie de lames", "Rideau de lames", "Fontaine de lames" sonneraient mieux.

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361164681' post='2307740']
Voilà! J'espère que je ne suis pas trop rouillé ;) [/quote]
Non quand même pas. ^_^

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361164681' post='2307740']
Glorfindel de Gondoli, ''Back in the Hood''
[/quote]
W's up my n***a ?

[quote name='Celefindel' timestamp='1361175553' post='2307769']
J'ai du mal m'expliquer mais Rog ne monte à 8 de combat que si il a chargé un balrog.
Mais si on ne sait pas s'il a tué un balrog ou non (mais si sa maison a fait un massacre, ça m'étonnerait qu'il se soit tourné les pousses…), alors la règle que je propose ne se justifie pas. Après, comme vous dites, il faut attendre peut être d'autres test. (En plus vous m'avez mis le doute, je ne sais plus si j'ai utilisé 3 ou 2 d'attaques pour Rog du coup…)[/quote]
Disons qu'il a sans doute participé au massacre mais il n'y a pas eu de "duel" Rog v.s. Balrog comme pour Ecthelion et Glorfindel. Je suis pour qu'il ait besoin de ses hommes pour faire un massacre. Dans tes tests fais en un avec les règles de Durgrim-Shas' (dernière version) pour voir ce que ça donne aussi.

[quote name='Celefindel' timestamp='1361175553' post='2307769']
Le coût est ridiculement bas pour la règle que tu lui donnes je trouve.[/quote]
De toute façon elle va encore augmenter. Mais non tel qu'elle elle vaut 10 pts, voire 5 (+1 en Force = 5 pts ; Elan/Comba/Tir gratuit = 0-5 pts)

[quote name='Celefindel' timestamp='1361175553' post='2307769']
Je pense qu'il sera utilisé pour ça oui, ses autres règles l'encourageant déjà pas mal dans cette direction. J'abaisserait cependant aux adversaires causant la peur aussi. La dernière phrase me semble mal formulée, car sinon la règle ne sert à rien il me semble. Mais même si tu voulais bien parler « jusqu'au prochain tour », je ne suis pas pour cette règle, mais là c'est un avis personnel subjectif.[/quote]
Je suis vraiment mitigé, j'aimerais une citation pour appuyer l'idée (je sais bien que le nom de la règle est issue du bouquin mais il n'a aucun rapport). Pas de règle juste pour la règle !

[quote name='Celefindel' timestamp='1361175553' post='2307769']
Si les archers de Duilin doit être à égalité de cette maison, alors oui, il faut revoir leur volée mortelle parce que cette règle-là semble très puissante ^^[/quote]
Assez mais elle ne vaut sûrement pas plus d'un point, elle reste très conditonnelle.

[quote name='Celefindel' timestamp='1361175553' post='2307769']
Je n'aime pas vraiment la règle d'Orcrist, je ne la trouve pas justifiée. Je ne vois pas le fait qu'il y ait des orques sur la table lui permette de faire des actions héroïques. Si cette épée est un fléau des orques, elle doit donc permettre de les blesser mieux, d'avoir des effets directs sur eux. Et là, l'épée à plus des effets sur les alliés… Pour que ce soit justifié, pour moi, il faudrait que l'action héroïque est un impact sur les orques et non qu'ils soient une simple condition de la règle. Par exemple, Les figurines bénéficient du Tir et Elan héroïque si et seulement si elle Tir/charge des orques, sinon, elles ne comptent pas dans la zone d'effet. J'espère avoir été clair, je n'en suis pas sûr ^^[/quote]
Orcrist (et Glamdring et Dard) n'ont pas été conçus comme des "fléaux des Orques", ils ont été utilisées ainsi, ce sont juste d'excellentes lames, du coup leurs effets seraient :
- Blesse sur du 4+ ( Frodo blesse un Troll avec Dard, Gandalf un Balrog, Bilbo... une poutre ! )
- Élan/Tir Héroïque gratuit : se justifie par le fait que les lames brillent lorsque des Orques s'approchent, donnant l'initiative à son porteur.
- (Au TA seulement) Le Porteur cause la Peur aux Orques, suite aux massacres de Gondolin. Ce n'est bien sûr pas valable pour Dard.

[quote name='Celefindel' timestamp='1361175553' post='2307769']
Ultime Sacrifice :
Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Echtelion comme perte [u]au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques)[/u]. Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D3 PV à un seul des adversaires en [s]combat[/s] [u]contact[/u] avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer.
[/quote]
Tu avais raison, il fallait la reformuler. Je t'ai ajouté quelques aspects.

[quote name='Tiki' timestamp='1361187317' post='2307895']
Il serait également possible de renforcer la règle du Champion via la suppression de Maître Escrimeur du profil d'Ecthelion, règle qui concerne surtout les gens de la Maison, pas le Seigneur lui-même, bien au-dessus du lot en ce qui le concerne, d'où un faible intérêt de cette deuxième règle.[/quote]
On a posé comme règle que le Seigneur a la même règle que ses subordonnés, pour faire le lien Seigneur-Maison, c'est assez logique, les Seigneurs étant souvent des versions sur-boostés de leurs guerriers.

[quote name='Tiki' timestamp='1361187317' post='2307895']
Complètement par ailleurs: que pensez-vous d'une règle bonus rappelant la réanimation d'Ecthelion par les eaux d'Ulmo? Type "Seigneur des Fontaines: Si Ecthelion se trouve à moins de 6 pas d'une étendue d'eau quelconque, et qu'il ne lui reste plus qu'un PV, il obtient un bonus de +1 Bravoure."
Au fond ça pourrait se défendre pour tous les Gondolindrim et pas seulement pour Ecthelion, mais c'est celui sur lequel ça marche le mieux, d'autant qu'il est vraiment l'instrument d'Ulmo au moment de se jeter contre Gothmog: ça pourrait être intéressant.[/quote]
C'est pas le genre de règles déterministes, lié à un événement unique et particulier que tu vilipendais auparavant ? :whistling: Pour moi c'est une règle de scénario.

[quote name='Tiki' timestamp='1361187317' post='2307895']
Et c'est un moyen de représenter la protection d'Ulmo que l'on a pas réussi à placer ailleurs, il me semble.[/quote]
Pour Gondolin elle doit passer par une règle d'armée pour moi (d'une part) non valable dans les scnaérios. Et par Tuor (qui annula la malédiction de ses suivants).

[quote name='Tiki' timestamp='1361187317' post='2307895']
Et il va falloir se remettre aux Contes Perdus...
[/quote]
Oui, d'ailleurs c'est le seul ouvrage en ma possession que je n'ai pas avec moi, j'aurais besoin de votre aide.

Peredhil, décidément, les affaires reprennent et.... Merde ! Je suis en retard en cours ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1361203702' post='2308075']
C'est pas le genre de règles déterministes, lié à un événement unique et particulier que tu vilipendais auparavant ? :whistling: Pour moi c'est une règle de scénario. [/quote]
C'est très à ton honneur d'employer ce genre d'argument. Oui je change d'avis parce que ce n'est pas moi qui vais jouer vos figurines, mais j'ai des convictions. Et si pour toi c'est une règle de scénario, alors tu n'as pas de raison de la distinguer d'autres règles effectivement scénaristiques comme l'Ultime Sacrifice (ainsi que le sacrifice de Glorfindel, évidemment); ou Grande est la Chute de Gondolin, qui devrait spécifier n'être applicable qu'à Gondolin; et Un cri de guerre pour tous les Eldar, qui fait référence à quelque chose de particulièrement anecdotique et conjoncturel, et non pas de fondamental dans l'idée que Tolkien donne d'Ecthelion.

[quote name='Peredhil' timestamp='1361203702' post='2308075']
Pour Gondolin elle doit passer par une règle d'armée pour moi (d'une part) non valable dans les scnaérios. Et par Tuor (qui annula la malédiction de ses suivants). [/quote]

Où est-ce que tu vois que Tuor annule la malédiction de ses suivants?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si les archers de Duilin doit être à égalité de cette maison, alors oui, il faut revoir leur volée mortelle parce que cette règle-là semble très puissante^^ [/quote]

Elle est aussi très conditionnelle ^_^


[quote]Je pense qu’il sera utilisé pour ça oui, ses autres règles l’encourageant déjà pas mal dans cette direction. J’abaisserait cependant aux adversaires causant la peur aussi. La dernière phrase me semble mal formulée, car sinon la règle ne sert à rien il me semble. Mais même si tu voulais bien parler « jusqu’au prochain tour », je ne suis pas pour cette règle, mais là c’est un avis personnel subjectif. [/quote]

En effet, j'ai eu des problèmes de formulation pour la deuxième partie. Je cherchais plutôt à faire en sorte que les Elfes s'enfuient moins comme des lâches du champ de bataille, mais il me semble que vous ayez raison, ce n'est pas le rôle d'Ecthelion. Par contre, je me suis dit qu'en toute logique, si le Seigneur des Fontaines tuait des Champions ennemis, alors ses Elfes seraient motivés à se battre, mais cela s'applique également à tous les autres héros. Je suis donc pour enlever la deuxième partie de la règle, et peut-être modifié son nom pour : Le Gardien de la Porte d'Acier..Par contre, ''Un Cri de Guerre pour les Eldars'', c'est vraiment dans le livre et c'est certain que son intervention a poussé les Guerriers de Gondolin à se surpasser.


[quote]Je trouve la règle Champion de Gondolin assez faible. D'autant plus si l'on décide d'en faire "la" règle d'Ecthelion que lui seul serait capable de porter (parce qu'il serait le seul champion en droit: mais ce n'est qu'une idée). Au fond, pour Tuor (l'autre vraiment concerné par Champion), je pense qu'il suffirait de lui faire un profil de brute avec une règle qui protège sa survie en raison de son destin, ceci sans avoir besoin d'en faire "le" ou "un véritable" Champion de Gondolin.[/quote]

Nous avions décidé de l'attribuer à Tuor, Ecthelion et Glorfindel, il y a des lustres et à la fin d'un débat qui avait duré plusieurs pages ;)


[quote]Complètement par ailleurs: que pensez-vous d'une règle bonus rappelant la réanimation d'Ecthelion par les eaux d'Ulmo? Type "Seigneur des Fontaines: Si Ecthelion se trouve à moins de 6 pas d'une étendue d'eau quelconque, et qu'il ne lui reste plus qu'un PV, il obtient un bonus de +1 Bravoure."
Au fond ça pourrait se défendre pour tous les Gondolindrim et pas seulement pour Ecthelion, mais c'est celui sur lequel ça marche le mieux, d'autant qu'il est vraiment l'instrument d'Ulmo au moment de se jeter contre Gothmog: ça pourrait être intéressant, et c'est un moyen de représenter la protection d'Ulmo que l'on a pas réussi à placer ailleurs, il me semble.
[/quote]

À mon avis, c'est plutôt le cas de tous les Gondolindrim, et seulement dans le cas précis de la Chute de Gondolin. En effet, le siège de la ville est plutôt le combat entre Morgoth et Ulmo.


[quote]Oui mais là il ne s'agit pas exactement de la même question mon cher Noldo. Je ne remet pas en cause l'idée d'un profil différent pour chaque maison mais propose juste une organisation différente qui a l'avantage de condenser les informations et de demander moins de temps pour être mis en place (pas besoin de créer un historique en plus à chaque fois, ce qui relève parfois de la gageure, ni d'ajouter trop de citations). On peut toujours faire ça dans un premier temps pour que les joueurs aient de la matière et ensuite prendre le temps de différencier chaque profil. On a déjà une vingtaine de profils de héros à faire je vous rappelle :whistling:
En tout cas j'aimerais bien une réponse sinon on avancera pas.[/quote]

À mon avis, il faudrait continuer de la manière que nous utilisons actuellement. Sincèrement, nous passons assez de temps sur chaque profil que ce ne serait pas une bonne idée de revenir les compléter par la suite avec des citations, mais cela nous rajouterait simplement de la charge de travail. Quant aux historiques, ils ne sont pas très longs à rédiger et ils concernent simplement les profils qui ont été approuvés par les fluffistes ainsi que par les ludistes.


[quote]C'est vrai ça, Shaaaaaas' ? :innocent:[/quote]

Je pense qu'il en était question autour de la page 7 :lol:


[quote]Je suis opposé à un Combat de 9. Je le descendrais à 8. N'oublie pas que Tuor, son égal, est à 7 (même si il compensera par d'autres moyens) de plus 9 doit être réservé à Fëanor et Fingolfin (pour ce dernier ce sera peut-être même par le biais d'une règle spéciale) qui sont quand même d'une autre stature. 8 ne le désavantage pas vraiment par rapport à un Balrog au vu de sa règle "Champion de Gondolin".[/quote]

Pour relancer le débat, je serais plus en faveur d'un valeur de Combat de 9 pour Fingolfin que pour Fëanor. Si l'Esprit de Feu a une valeur de 9, alors Fingolfin [b]se doit[/b] d'avoir une valeur équivalente. Et laisse-moi te rappeller qu'Ecthelion s'est fait 3 Balrogs alors que Fëanor (qui ne s'est battu que deux fois dans sa vie il me semble) a simplement succombé. La puissance supérieure de celui-ci pourrait etre symbolisé grâce à une Réserve supérieure de Puissance, et cela ne le désavantagerait pas moins. Si Ecthelion est supérieur aux Balrogs (ce qui est le cas) alors il se doit d'avoir une valeur de Combativité qui leur est supérieure, surtout s'il doit faire face à Gothmog. C'est vraiment le seul guerrier qui, AMHA, peut prétendre à une C9, à l'exception de Fingolfin et Fëanor. Selon la hiérarchie elfique, il a tous les éléments en sa faveur pour un C9. Quant à Tuor, selon les standards humains, il ne peut avoir plus de C7 puisqu'Hurin est seul à C8, mais ce sera notamment compensé par la règle de Dramborleg et par plusieurs autres.


[quote][b]''Grande est la Chute de Gondolin'' : [/b]
Il avait été montré que cette règle remet d'une part en cause un des standards du jeu (les non-monstre ne peuvent monter naturellement au-dessus de 3 Attaques) et en plus était injustifiée : Ecthelion se relève pour affronter Gothmog parce qu'il a bu l'eau de la Fontaine, bénie par Ulmo, pas parce qu'il est d'une vigueur supérieure à tout autre humanoïde ! Et ça, ça relève de la règle de scénario.[/quote]

Nous retombons dans les mêmes débats qu'auparavant, j'aime! Par contre, je n'ai pas le coeur d'aller fouiller 22 pages pour ressortir les mêmes arguments. Si Shas' se montre de votre point de vue, j'abdiquerai.S'il est du mien, je lui laisse le loisir de sortir de nouveaux arguments. Par contre, il ne faut pas oublier qu'à chaque fois qu'Ecthelion est blessé, il redouble d'ardeur au Combat, et il n'abandonne jamais. Nous pourrions peut-être symboliser ça par un Point de Puissance gratuit lorsqu'il perd un PV. Est-ce que cela vous conviendrait mieux?


[quote]J'aime bien cette règle mais je partage les doutes que tu avais à l'époque. Ecthelion n'a que très peu de chances face à Gothmog (Balrog à 3-4 Attaques, C10 et avec des points de Puissance) et son sacrifice est la seule voie pour le tuer. Du coup 1D6 me paraît mieux, même si ça dépendra du nombre de PV qu'on accordera à Gothmog (mais ce sera sans doute plus de 6... à moins que).[/quote]

Shas' avait dit qu'il avait les moyens de le blesser avant, mais je crois tout de même qu' 1D6 ferait bonne mesure. Par contre, Il ne faudrait pas qu'Ecthelion puisse ''one-shot'' Gothmog alors que celui-ci n'a pas encore touché aux combats.


[quote][b]Maître Escrimeur[/b]
J'aime bien cette règle et il est essentiel qu'Ecthelion la partage avec ces hommes. Cependant j'aimerais une citation pour appuyer le terme "escrimeur" et je trouve que ça ne fait pas trop "Godolin". "Pluie de lames", "Rideau de lames", "Fontaine de lames" sonneraient mieux.[/quote]

La règle se nommait Flots de Lames dans une version précédente, cette version me convenait!


[quote]W's up my n***a ?[/quote]

:lol:


Pour Orcrist, je tiens à préciser que j'ai utilisé l'ancienne règle que Shas' avait donné pour Thorin dans ses profils des Hobbits (et comme Peredhil l'explique, elle était justifiée), mais nous pouvons toujours la modifier!


[quote]Ultime Sacrifice :
Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Echtelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D3 PV à un seul des adversaires en combat contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer.[/quote]

C'est parfait pour moi!


[quote]On a posé comme règle que le Seigneur a la même règle que ses subordonnés, pour faire le lien Seigneur-Maison, c'est assez logique, les Seigneurs étant souvent des versions sur-boostés de leurs guerriers.[/quote]

+1


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est reparti pour vingt pages !

Concernant Ecthelion, je suis globalement d'accord avec toutes les observations faites par Peredhil (en fait nous sommes la même personne avec un double compte, mon trésor). Je tergiverse encore sur la valeur de Combat, Glorfi ayant bien argumenté sa position : Ecthelion est effectivement meilleur qu'un Balrog lambda. D'un autre côté on peut rétorquer la même chose de Tuor (qui tue plus de Balrogs qu'Ecthelion si ma mémoire ne me fait pas défaut) et pourtant il est structurellement limité à C7... Toujours est-il que que les règles spéciales d'Ecthelion, notamment Flots de Lames et Champion de Gondolin, sont amplement suffisantes pour tenir en respect un Balrog avec une simple C8. C'est donc avant tout une affaire de symbole. A mon avis Fingolfin doit clairement être au sommet de la hiérarchie, la question étant de savoir s'il doit y être seul ou non, et avec qui.

Mon opinion sur la règle "Grande est la Chute de Gondolin" n'a pas changé depuis ces derniers mois : j'admets l'origialité et l'intérêt du mécanisme de jeu proposé, mais il est clairement inadapté pour Echtelion qui, une fois blessé, passe le plus clair de la bataille sur le dos de Tuor ! Son ultime sursaut de vitalité ne vient pas de ses facultés propres mais du pouvoir regénérant de l'eau d'Ulmo. En outre la perte de cette règle serait largement compensée par la règle de la Maison de la Fontaine, Flots de Lames : entre les mains d'un héros avec 3 Attaques et beaucoup de points de Puissance, elle ne sera certainement pas anecdotique ! Il est très facile d'obtenir un ou des 6 avec trois dés, surtout si on peut augmenter le résultat. J'ajoute qu'en cas de triple 6, Ecthelion pourrait potentiellement déverser six Attaques sur ses adversaires, une faculté unique dans le jeu (avec le Guetteur de l'Eau dans sa version officielle), à moins d'imposer au joueur de répartir le triple bonus sur trois caractéristiques différentes (mais dans ce cas il faut le préciser dans la règle). Au passage ôter une règle ne serait pas du luxe pour la clarté du profil : autant je peux admettre une forte accumulation de règles pour un Aragorn décrit sur des kilomètres de textes, autant la matière est beaucoup plus restreinte pour Ecthelion.

La règle "Un Cri de Guerre pour les Eldars" est légitime dans le sens où elle est la seule à refléter le charisme d'Ecthelion. Je n'utiliserais cependant pas ce titre car il est anachronique (ce n'est qu'après sa mort que son nom a été utilisé comme cri de guerre, il me semble). Je suis prêt à accepter l'annulation de la Peur et l'atténuation de la Terreur si une citation permet de le justifier (car c'est la norme désormais). La récupération de la Puissance, si elle est acceptée, devrait plutôt figurer dans la règle Champion de Gondolin.

[quote name='Tiki']que pensez-vous d'une règle bonus rappelant la réanimation d'Ecthelion par les eaux d'Ulmo? Type "Seigneur des Fontaines: Si Ecthelion se trouve à moins de 6 pas d'une étendue d'eau quelconque, et qu'il ne lui reste plus qu'un PV, il obtient un bonus de +1 Bravoure."[/quote]
Nom de Zeus ! Tiki qui propose une règle ! Et Peredhil qui l'en dissuade. Mais c'est le monde à l'envers ! Personnellement je trouve l'idée intéressante, avec ce rapprochement entre le Seigneur des Eaux et le Seigneurs des Fontaines. Si le principe est retenu, je propose de l'intégrer à la règle Seigneur de la Maison de la Fontaine.

Les modalités sont cependant à revoir. L'eau d'Ulmo redonne de la vitalité à Ecthelion, davantage qu'une force d'âme qui est déjà très forte en lui. C'est pourquoi je propose que la règle le retape au niveau des Points de Vie ou des points de Destin, via une modulation du pouvoir Guérison par exemple. Mais l'effet ne doit pas être automatique : le pouvoir d'Ulmo est très variable dans les eaux du Beleriand, si bien qu'il faudrait instaurer une regénération aléatoire (sans effet, effet intermédiaire ou effet puissant). Dans le cadre d'un scénario se tenant à Gondolin, l'effet puissant serait garantit d'office. Pour des raisons d'équilibre, cette règle se doit d'être à usage unique. Par ailleurs faut-il essayer de retranscrire l'ironie par laquelle le destin d'Ecthelion s'achève, en mourant noyé ? Je ne vois pas comment, mais ça permettrait peut-être de contrebalancer les bénéfices de la règle.

Je suis très favorable à ce qu'Orcrist soit accordée en option à Echtelion, avec les effets mentionnés par Peredhil (action héroïque gratuite en présence d'Orques et blesse sur 4+ au pire).

Bref, je pense que nous avons tous les éléments pour finaliser ce profil dans de bons délais. Il ne reste plus qu'à s'accorder ce qu'il faut conserver et ce qu'il faut écarter.

[quote name='Peredhil']Au vu de cette description je dirais même que ça ne laisse pas beaucoup de place au doute. Est-ce que la possibilité de manier leurs marteaux à une ou à deux mains occasionnerait un surcoût ? En même temps l'égalité entre les maisons ne doit être vrai qu'à équipement égal.[/quote]
Sauf que le marteau des gens de Rog n'est pas censé être meilleur que la lame de Gondolin, et c'est ainsi qu'il a été conçu. Si le marteau devient multi-fonctionnel (usage à une ou deux mains au choix), alors l'épée doit l'être aussi par souci d'équivalence. Et, ironiquement, on reviendrait en partie aux règles officielles de GW pour la lame elfique. Ca pourrait se justifier dans la mesure où les épées des Noldors sont souvent décrites comme "longues" (bien qu'aussi qualifiées de "glaives" !). Mais là, franchement, on marche sur des oeufs !

[quote name='Peredhil']Je réitère ma question puisque tu l'as loupée apparemment : deux profils avec les règles de Maison en option obligatoire ou 22 profils séparés ?[/quote]
Avec 22 profils à archiver, DS risque de nous faire une attaque ! Je préfère a priori la première option. Elle présente l'avantage de dresser un arsenal commun à toutes les Maisons sans avoir à le justifier pour chacune d'elles (arcs, fauchards, etc...). Par exemple pour l'arc : on sait que les archers de l'Arche Céleste et l'Hirondelle sont les meilleurs de Gondolin, ce qui signifie qu'il y en a aussi dans les autres maisons. Il est donc préférable de laisser cette option à toutes les Maisons, même celles qui y trouveront peu d'intérêt (comme celle du Marteau). Les joueurs feront ensuite leurs choix.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Quant à notre modérateur Tau préféré, il serait bien temps que tu nous montre ton profil de Turgon qu'on attend depuis si longtemps :lol: [/quote]
Mes idées étaient antérieures à la création de ce fabuleux sujet et il se trouve que j'ai perdu mon brouillon depuis. Quant aux souvenirs que j'en ai, ils sont assez... vaporeux. Pardonnez mon gâtisme.

Shas'El'Hek'Tryk, une source tarie. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Concernant Ecthelion, je suis globalement d'accord avec toutes les observations faites par Peredhil (en fait nous sommes la même personne avec un double compte, mon trésor). Je tergiverse encore sur la valeur de Combat, Glorfi ayant bien argumenté sa position : Ecthelion est effectivement meilleur qu'un Balrog lambda. D'un autre côté on peut rétorquer la même chose de Tuor (qui tue plus de Balrogs qu'Ecthelion si ma mémoire ne me fait pas défaut) et pourtant il est structurellement limité à C7... Toujours est-il que que les règles spéciales d'Ecthelion, notamment Flots de Lames et Champion de Gondolin, sont amplement suffisantes pour tenir en respect un Balrog avec une simple C8. C'est donc avant tout une affaire de symbole. A mon avis Fingolfin doit clairement être au sommet de la hiérarchie, la question étant de savoir s'il doit y être seul ou non, et avec qui. [/quote]

À C9, Fingolfin trône sans aucun doute. Par contre, Bombur et Peredhil avaient bien argumentés pour Fëanor, et d'un point de vue strictement martial (pas de force d'esprit ou de puissance, mais simplement de talent au combat), Ecthelion équivaut Fëanor, donc si celui-ci a C9 (ce pour quoi je suis en faveur), Ecthelion doit pouvoir y prétendre. Quant à Tuor, on doit considérer le fait que Dramborleg soit une arme extraordinaire, mais aussi qu'il est le messager d'Ulmo qui a dû l'aider contre les créatures de Morgoth. En effet, le passage qui décrit cette tuerie de Balrog décrit les talents martiaux d'Ecthelion, mais s'attarde plus sur Dramborleg elle-même que sur Tuor.

''De ces démons de pouvoir, Ecthelion en tua trois, car l'éclat de son épée fendit le fer de ceux-là et les blessa en leur flamme, et ils se tordirent ; mais ils craignaient plus encore le sursaut de cette hache Dramborleg que maniait la main de Tuor, car [b]elle[/b] chantait comme le passage des ailes de l'aigle dans l'air et donnait la mort en retombant, et cinq d'entre eux tombèrent devant [b]elle[i] (Dramborleg)[/i][/b].''

[quote]Mon opinion sur la règle "Grande est la Chute de Gondolin" n'a pas changé depuis ces derniers mois : j'admets l'origialité et l'intérêt du mécanisme de jeu proposé, mais il est clairement inadapté pour Echtelion qui, une fois blessé, passe le plus clair de la bataille sur le dos de Tuor ! Son ultime sursaut de vitalité ne vient pas de ses facultés propres mais du pouvoir regénérant de l'eau d'Ulmo. En outre la perte de cette règle serait largement compensée par la règle de la Maison de la Fontaine, Flots de Lames : entre les mains d'un héros avec 3 Attaques et beaucoup de points de Puissance, elle ne sera certainement pas anecdotique ! Il est très facile d'obtenir un ou des 6 avec trois dés, surtout si on peut augmenter le résultat. J'ajoute qu'en cas de triple 6, Ecthelion pourrait potentiellement déverser six Attaques sur ses adversaires, une faculté unique dans le jeu (avec le Guetteur de l'Eau dans sa version officielle), à moins d'imposer au joueur de répartir le triple bonus sur trois caractéristiques différentes (mais dans ce cas il faut le préciser dans la règle). Au passage ôter une règle ne serait pas du luxe pour la clarté du profil : autant je peux admettre une forte accumulation de règles pour un Aragorn décrit sur des kilomètres de textes, autant la matière est beaucoup plus restreinte pour Ecthelion.[/quote]

Je retire donc la règle!

[quote]La règle "Un Cri de Guerre pour les Eldars" est légitime dans le sens où elle est la seule à refléter le charisme d'Ecthelion. Je n'utiliserais cependant pas ce titre car il est anachronique (ce n'est qu'après sa mort que son nom a été utilisé comme cri de guerre, il me semble). Je suis prêt à accepter l'annulation de la Peur et l'atténuation de la Terreur si une citation permet de le justifier (car c'est la norme désormais). La récupération de la Puissance, si elle est acceptée, devrait plutôt figurer dans la règle Champion de Gondolin.
[/quote]

Alors Glorfindel et Tuor pourront récupérer la Puissance, puisqu'ils sont aussi affectés par cette règle? Cela me convient. Quant à la citation :

''... Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orcs ne pussent voir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Ecthelion occit là plus de goblins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eladalië contre cette race, et que[b] [u]son nom[/u] représente une [u]terreur[/u] en leur sein même en ce jour si tardif, et un cri de guerre pour les Eldar.''[/b]

Tolkien utilise le mot terreur, donc après y avoir repensé, je pense qu'Ecthelion devrait causer la Terreur plutôt que la Peur pour ses ennemis. Quant au cri de guerre, Wikipédia dit : ''Un [b]cri de guerre[/b] est une [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrase"]phrase[/url] ou un mot commun aux membres d'une [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e"]armée[/url] ou d'une compagnie. Le cri de guerre sert ou peut servir de reconnaissance aux chefs militaires ainsi qu'aux armées afin de se distinguer les uns des autres. Il sert aussi et surtout aux soldats pour se motiver avant d'aller au combat, pour se pousser à aller au-delà de leurs limites.''

C'est pourquoi j'avais songé à l'atténuation de la Terreur et à l'élimination de la Peur, ses soldats repoussent leurs limites, pas seulement lorsqu'il occit des champions, mais en tout temps.

[quote]Mes idées étaient antérieures à la création de ce fabuleux sujet et il se trouve que j'ai perdu mon brouillon depuis. Quant aux souvenirs que j'en ai, ils sont assez... vaporeux. Pardonnez mon gâtisme.[/quote]

Je vais tout de même te laisser la tâche de faire ce profil à double tranchant ^_^ Te connaissant, à moins que TIki ait une quelconque objection fluffique, nous l'approuverons tous :lol:


Je finis donc avec une deuxième version d'Ecthelion :

[size="4"][b][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 325[/b][/b][/size]


[b]Caractéristiques[/b]
Mvt - 6''/14cm
C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 / P4 V4 D2

[b]Equipement[/b]
Ecthelion porte un glaive de Gondolin, une armure noldorine ouvragée et un bouclier.
Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 10 points.

[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Ecthelion suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur ([i]Terreur[/i]) chez ses ennemis.

[b]Champion de Gondolin :[/b]
Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser. De plus, lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière.

[b]''Le plus Beau parmi les Noldoli'' :[/b]
Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés. Le voir combattre parmi eux a le même effet qu'un ''Cri de Guerre'' pour tous les Gondolindrim. Tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm d'Ecthelion ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur.

[b]Ultime Sacrifice : [/b]
Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Ecthelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D6 PV à un seul des adversaires en combat contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer..

[b]Flot de Lames : [/b]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours.

[b]Orcrist:[/b]
Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser.


Glorfindel de Gondolin

[u]
EDIT[/u]

En passant Peredhil, tu nous avais ébauché il y a un bail les Hommes de la Taupe et Maeglin, non :whistling:? Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais écrit un long message détaillant les différentes règles de maisons mais je l'ai malencontreusement supprimé (ou plutôt j'ai fermé la page internet) X-/ du coup ça sera pour demain. Mais j'aimerais qu'on s'entende le plus vite possible sur plusieurs points pour parvenir à archiver au maximum.

- Le profil organisé en "Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de *****)" et "Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de *****)" a incontestablement ma préférence. J'aimerais d'autres avis que Glorfi et Shas' pour trancher définitivement.

- Les modifs à apporter à Duilin :

[i]> Peut recruter jusqu'à 16 guerriers parmi la liste suivante : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de l'Hirondelle), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de l'Hirondelle)
N.B. : Duilin ne peut pas recruter plus de Noldor que de Sindar dans sa troupe.[/i]

[b] Equipement[/b]
[s]Arc Elfique[/s] -> Arc Eldarin

[b]Seigneur de la Maison de l'Hirondelle :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon de Duilin s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez [s]ses ennemis[/s] les Serviteurs des Ténèbres.

[i](les règles doivent prendre en compte les combats fratricides entre Noldor)[/i]

[b]Archer Émérite :[/b]
Duilin est le meilleur archer de Gondolin. Pour cette raison, il peut tirer deux fois par tour avec son arc [s]elfique[/s] eldarin au lieu d'une seule.

- Les modifs à apporter à Elgamoth :

[i]> Peut recruter jusqu'à 16 guerriers parmi la liste suivante : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de l'Arche Céleste), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de l'Arche Céleste)
N.B. : Elgamoth ne peut pas recruter plus de Noldor que de Sindar dans sa troupe.[/i]

[b] Equipement[/b]
[s]Arc Elfique[/s] -> Arc Eldarin

[b]Seigneur de la Maison de l'Hirondelle :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Elgamoth s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez [s]ses ennemis[/s] les Serviteurs des Ténèbres.

[i](les règles doivent prendre en compte les combats fratricides entre Noldor)[/i]

[b]Tir Céleste :[/b]
Doté d'une technique de tir inégalée, Egalmoth est capable d'obtenir le meilleur des arcs des Gondolindrim comme nul autre. La portée de son arc eldarin est étendue à 36"/84cm.

- Je taquinais Tiki mais je ne suis pas opposé à la règle qu'il propose (ou plutôt à la version de Shas') tant qu'elle ne s'ajoute pas au corpus déjà conséquent d'Ecthelion. Comme Glorfindel le rappelle, et comme Tiki nous l'a souvent répété, Ulmo est la "divinité tutélaire" de Gondolin. Du coup pourquoi ne pas en faire une règle d'armée ? Comme l'Attaque Fluviale des Falathrim, les charges de flancs Rohirrim, les pièges Wooses (et pourquoi pas les effets de la Soleil sur la Bravoure ennemie pour les survivants de l'Helcaraxë).

Peredhil, réclame des journées de 28 heures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I know dat feel bro. C'est horrible fermer la page quand tu as un message de plusieurs heures derrière toi.... <_<

Je suis d'accord avec toutes les modifications apportées (en prenant bien soin de souligner qu'Egalmoth est Seigneur de l'Arche Céleste et non de l'Hirondelle). Et en y repensant, votre manière d'organiser le profil me convient! Donc vous avez mon appui pour la suite!

Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Orcrist:
Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; [b]cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie[/b]. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. [/quote]

Vos explications m'ont convaincues quant aux effets et j'étais passé à coté de cette phrase qui en effet diminue l'impact de la règle. Cependant, je trouve quand même que 10 points pour cette armes c'est léger, sachant qu'en moyenne on peut se débrouiller pour avoir 3 tours de tirs sans combat (soit environ 1.5 occasions d'utiliser le tir héroïque) et en plus le premier élan héroïque gratos au moment de l'impact des armées (qui est parfois le plus important). Mais, vous calulez bien mieux que moi les coûts donc si vous le dites, je veux bien vous croire.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors Glorfindel et Tuor pourront récupérer la Puissance, puisqu'ils sont aussi affectés par cette règle? Cela me convient. Quant à la citation :

''... Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orcs ne pussent voir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Ecthelion occit là plus de goblins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eladalië contre cette race, et que son nom représente une terreur en leur sein même en ce jour si tardif, et un cri de guerre pour les Eldar.''

Tolkien utilise le mot terreur, donc après y avoir repensé, je pense qu'Ecthelion devrait causer la Terreur plutôt que la Peur pour ses ennemis. Quant au cri de guerre, Wikipédia dit : ''Un cri de guerre est une phrase ou un mot commun aux membres d'une armée ou d'une compagnie. Le cri de guerre sert ou peut servir de reconnaissance aux chefs militaires ainsi qu'aux armées afin de se distinguer les uns des autres. Il sert aussi et surtout aux soldats pour se motiver avant d'aller au combat, pour se pousser à aller au-delà de leurs limites.''[/quote]
Il ne pourrait prétendre à la terreur que s'il avait survécu au sac de Gondolin. Là, la terreur est due a posteriori au souvenir de ses exploits le jour de sa mort, pas à sa simple présence sur le champ de bataille ce jour-là. A la rigueur, il pourrait l'acquérir en cours de partie au-delà d'un certain seuil d'ennemis tués, mais il serait bizarre qu'il soit le seul à bénéficier d'une telle règle alors que, lors d'une partie, toute figurine peut faire les mêmes dégâts que lui (avec les dés, on est jamais sûr de rien...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà ce que je propose : je vous donne les dernières versions disponibles des trois profils génériques de Gondolin (Guerrier Noldo, Guerrier Sinda et Noble) et vous approuvez et désapprouvez selon votre bon vouloir sachant que le but c'est de se pouiller [u]d'abord[/u] sur le tronc commun afin de pouvoir l'archiver en ajoutant progressivement les règles de maison.
J'ai choisi de faire des Nobles du purs Noldor par souci de simplicité. C'est contestable puisqu'on a des exemples d'Elfes de tribu différentes à la cour des Rois (d'où la possibilité d'avoir des Sindar dans la Maison du roi), notamment avec Saeros chez Thingol qui est un Nando, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Gondolin : même les officiers et héros mineurs sont probablement des Noldor, c'est sûr pour Voronwë et probable pour Legolas (nom en Quenya) et Elemmakil (au physique comparé à Ecthelion).
Je n'ai plus les CPP, j'ai donc besoin de votre aide pour les citations, c'est essentiel.
J'ai un problème pour intégrer la faux à l'équipement.
Et donc tout de suite :

[b]Guerrier Noldo de Gondolin - Valeur en Points : 14[/b]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Guerrier Noldo[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]5[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Guerrier Noldo de Gondolin porte une lame de Gondolin (soit un glaive comptant comme une arme de base, soit une hache comptant comme une arme lourde) et une armure noldorine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list][*]Faux de Guerre....................1 point
Bouclier................................ 1 point
Lance................................... 1 point
Arc Eldarin......................... 2 points
Trompe (Cor).................. 30 points
Bannière.......................... 30 points[/list] [b]Faux de Guerre :

[/b]La situation désespérée de Gondolin a poussé les Gondothlim à s'armer à outrance, au point de développer des armes bien peu dignes des suivants de Finwë. Une Faux de Guerre remplace la Lame de Gondolin (quelle qu'elle soit) et compte comme une hache de Gondolin au contact. Elle peut aussi être utilisé en soutien mais seulement derrière un guerrier lui aussi équipé d'une faux de guerre, malgré l'impossibilité pour les armes lourdes d'être soutenues normalement. Les deux attaques subissent le malus dévolu normalement aux armes lourdes.
[b]
[/b][b]Règles Spéciales[/b]
[i][b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Guerrier Noldo suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/i][b]


Maisons de Gondolin :[/b] Tout Guerrier Noldo de Gondolin appartient à l'une des douze maisons de Gondolin et doit suivre les règles de la maison du héros qui se trouve à la tête de sa troupe.
[list][*] [b]Maison du Roi :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive de Gondolin. Il bénéficie des règles Phalange Royale et Garde du Corps à l'égard de Turgon et Idril.[/list][list][*][b]Maison de la Fontaine :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Fontaine porte d'office un glaive de Gondolin. Il bénéficie de la règle Flots de Lames.[/list][list][*][b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne.[/list][list][*][b]Maison de l'Arbre :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Arbre porte une massue (comptant comme une arme lourde) et une fronde à la place d'une lame de Gondolin. Il peut remplacer sa massue par une lance si il le veut. ll bénéficie de la règle Bois d'Abattage.[/list][list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.[/list][list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches.[/list][list][*][b]Maison du Pilier :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.[/list][list][*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.[/list][list][*][b]Maison de la Fleur d'Or :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Fleur d'Or bénéficie de la règle Éclat d'Anar.[/list][list][*][b]Maison de la Harpe :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Harpe bénéficie de la règle Marche Funèbre.[b][b][b]
[/b][/b][/b][/list] [list][*][b]Maison de la Taupe :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Taupe porte d'office une hache de Gondolin. [Règle spéciale à définir.][/list][list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Une Guerrier appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame de Gondolin. Il bénéficie d'une Force de 4 et de la règle Courroux des Affranchis.[/list]
[b]Guerrier Sinda de Gondolin - Valeur en Points : 12[/b]

[i]« A l'arrivée des Noldor beaucoup des Elfes Gris habitaient sur les côtes de Nevrast, et surtout au Sud-Ouest, près du Mont Taras où on disait que jadis étaient venus Ulmo et Ossë. Ceux-ci acceptèrent tous Turgon pour Seigneur et ce fut là que se mêlèrent le plus vite les Noldor et les Sindar. »
- Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, chapitre 14 -[/i]

[i]Fait unique en Beleriand, les Sindar et les Noldor de Gondolin combattent côte à côte au sein de chacune des Maisons, vivant en syncrétisme et profitant des apports des deux peuples. Bien que moins forts de corps et moins résistants que leurs cousins Noldor, les Sindar de Gondolin demeurent des guerriers extrêmement vaillants et bénéficient des armes et armures incomparables de la Cité Cachée.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Guerrier Sinda[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]5/3+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]5[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Guerrier Sinda de Gondolin porte une lame de Gondolin (soit un glaive comptant comme une arme de base, soit une hache comptant comme une arme lourde) et une armure noldorine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list][list][*]Faux de Guerre..... 1 point[/list]Bouclier................................ 1 point
Lance................................... 1 point
Arc Eldarin......................... 2 points
Trompe (Cor)................. 30 points
Bannière......................... 30 points[/list] [b]Faux de Guerre :
[/b][b]
[/b]La situation désespérée de Gondolin a poussé les Gondothlim à s'armer à outrance, au point de développer des armes bien peu dignes des suivants de Finwë. Une Faux de Guerre remplace la Lame de Gondolin (quelle qu'elle soit) et compte comme une hache de Gondolin au contact. Elle peut aussi être utilisé en soutien mais seulement derrière un guerrier lui aussi équipé d'une faux de guerre, malgré l'impossibilité pour les armes lourdes d'être soutenues normalement. Les deux attaques subissent le malus dévolu normalement aux armes lourdes.

[b]
[/b][b]Règles Spéciales[/b]
[i][b]Elfe, Sinda :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Guerrier Sinda suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Eldalië[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/i][b]


Maisons de Gondolin :[/b] Tout Guerrier Sinda de Gondolin appartient à l'une des douze maisons de Gondolin et doit suivre les règles de la maison du héros qui se trouve à la tête de sa troupe.
[list][*] [b]Maison du Roi :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive de Gondolin. Il bénéficie des règles Phalange Royale et Garde du Corps à l'égard de Turgon et Idril.[/list][list][*][b]Maison de la Fontaine :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Fontaine porte d'office un glaive de Gondolin. Il bénéficie de la règle Flots de Lames.[/list][list][*][b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne.[/list][list][*][b]Maison de l'Arbre :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Arbre porte une massue (comptant comme une arme lourde) et une fronde à la place d'une lame de Gondolin. Il peut remplacer sa massue par une lance si il le veut. Il bénéficie de la règle Bois d'Abattage.[/list][list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.[/list][list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches.[/list][list][*][b]Maison du Pilier :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.[/list][list][*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.[/list][list][*][b]Maison de la Fleur d'Or :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Fleur d'Or bénéficie de la règle Éclat d'Anar.[/list][list][*][b]Maison de la Harpe :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Harpe bénéficie de la règle Marche Funèbre.[/list] [list][*][b]Maison de la Taupe :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de la Taupe porte d'office une hache de Gondolin. [Règle spéciale à définir.][/list][list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame noldorine. Il bénéficie de la règle Courroux des Affranchis.[/list]
[b]Noble de Gondolin (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 90 [/b]

[i]> Peut recruter jusqu'à 12 guerriers parmi la liste suivante : [/i][i]Guerrier Noldo de Gondolin, Guerrier Sinda de Gondolin
[/i][i]
N.B. : [/i][i]Un Noble de Gondolin ne peut recruter que des Guerriers de la même maison que lui. A part les Nobles de la Maison du Marteau de la Colère (qui ne peuvent recruter que des Guerriers Noldor), un Noble doit recruter 50% de Noldor et 50% de Sindar dans sa troupe, arrondi au supérieur en faveur des Sindar.[/i]


[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Noble de Gondolin[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]7/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[b]Equipement[/b]
Un Noble de Gondolin porte une lame de Gondolin (soit un glaive comptant comme une arme de base, soit une hache comptant comme une arme à deux mains) et une armure noldorine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier................... 5 points[*]Faux de Guerre...... 5 points
Arc Eldarin.............. 5 points[/list]
[b]Règles Spéciales[/b]
[i][b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Noble de Gondolin suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/i]

[b]Peur[/b][b]

Maisons de Gondolin :[/b] Tout Noble de Gondolin appartient à l'une des douze maisons de Gondolin. Son allégeance détermine celle des Guerriers de Gondolin de sa troupe.
[list][*] [b]Maison du Roi :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive de Gondolin. Il bénéficie des règles Phalange royale et Garde du Corps à l'égard de Turgon et Idril.
Au lieu de mener une troupe de Guerriers de Gondolin, un Noble appartenant à la Maison du Roi peut être intégré à la troupe de Turgon ; il perd alors tous ses points de Puissance et de Volonté, ainsi que la faculté d'émettre un Tenez Bon, et ne coûte plus que 45 points.

[b]Phalange Royale :[/b]

Un membre de la Maison du Roi équipé d'une lance peut soutenir un allié sur deux rangs, comme si il était équipé d'une pique. De plus tout membre de la Maison du Roi qui est soutenu par un membre de sa Maison bénéficie d'un bonus de +1 en Combat, en plus de l'Attaque supplémentaire, et de +2 si il est soutenu par un deuxième membre de sa Maison.[/list] [list][*][b]Maison de la Fontaine :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Fontaine porte d'office un glaive. Il bénéficie de la règle Flots de Lames.

[b]Flot de Lames : [/b]
[i]« [/i][i][...] Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orques ne pussent prévoir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Ecthelion occis là plus de gobelins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eldalië contre cette race [...] » (- Les Contes Perdus, La Chute de Gondolin -)[/i]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner les coups avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre riposte. Pour refléter leurs talents, tout membre de la Maison de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours.[/list] [list][*][b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril (si elle est sélectionnée en tant que héros de la Maison de l'Aile).

[b]La Loyauté du Cygne :[/b]

Sélectionnés par Tuor et Idril pour leur loyauté les Elfes de la Maison de l'Aile sont parmi les plus fidèles guerriers de Gondolin. Tout membre de la Maison de l'Aile bénéficie toujours de la règle Garde du Corps vis-à-vis de Tuor, Idril et Eärendil.[/list] [list][*][b]Maison de l'Arbre :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arbre porte une massue (comptant comme une arme à deux mains) et une fronde à la place d'une lame de Gondolin.

[b]Bois d'Abattage :[/b]

Tout membre de la Maison de l'Arbre est exonéré du malus normalement dévolu aux armes lourdes si il utilise sa massue.[/list] [list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.

[b]Mortelle Volée :[/b]
[i]« De ce peuple venaient le plus grand nombre et les meilleurs des archers. » (- Les Contes Perdus, La Chute de Gondolin -)[/i]
Tout membre de la Maison de l'Hirondelle, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsqu'il obtient un 6 pour toucher au tir. De plus il bénéficie toujours de la protection de son bouclier, même lors des tours où il utilise son arc.[/list] [list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches.

[b]Pluie de Flèches :[/b]
[i]« Ceux de l'Arche déversèrent sur eux des flèches sombres comme les pluies d'automne. » (- Les Contes Perdus, La Chute de Gondolin -)[/i]
Tout membre de la Maison de l'Arche Céleste, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, peut effectuer un second tir lorsqu'il obtient un 6 pour toucher (cet effet n'est pas cumulatif). De plus il bénéficie toujours de la protection de son bouclier, même lors des tours où il utilise son arc.[/list] [list][*][b]Maison du Pilier :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.
[b]
Maisons Sœurs :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison du Pilier se trouve à moins de 3"/8cm d'un membre de la Maison de la Tour de Neige, il peut relancer les 1 obtenus sur ses jets de duels.[*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.

[b]Maisons Sœurs :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Tour de Neige se trouve à moins de 3"/8cm d'un membre de la Maison du Pilier, il peut relancer les 1 obtenus sur les jets de duels.[/list] [list][*][b]Maison de la Fleur d'Or :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Fleur d'Or bénéficie de la règle Éclat d'Anar.
[b]
Éclat d'Anar :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Fleur d'Or est impliqué dans un combat, après les jets de duel mais avant les jets pour blesser, il peut décider de Se Protéger Derrière son Bouclier. Il double alors ses attaques mais ne peut pas relancer les jets de duel déjà lancés, seulement les attaques supplémentaires ainsi obtenues.[/list] [list][*][b]Maison de la Harpe :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Harpe bénéficie de la règle Marche Funèbre.

[b]Marche Funèbre :[/b]

[size="2"]Les Guerriers de la Harpe ont honte de la couardise de leur Seigneur et de son caractère timorée au point de combattre avec d'autant plus d'ardeur quand leur Seigneur s'enfuit, ce qui les pousse même parfois à une folle témérité. Tant que Salgant n'est pas démoralisé (c'est à dire tant que l'Armée de Gondolin est au dessus de 75% de ses effectifs de départ) les membres de la Maison de la Harpe ne peuvent s'éloigner volontairement de plus de 12 ''/28 cm de Salgant (ils ne peuvent pas être placé en dehors lors du déploiement), sauf si un Héros de l'armée de Gondolin (qui pe[size="2"]ut-être un Noble de la Harpe[/size]) déclare un élan héroïque dans un rayon de 6 ''/14 cm : ils peuvent alors se déplacer de façon à sortir de la "zone d'influence de Salgant" et se déplacer normalement.[/size]
[size="2"]Si Salgant est retiré de la table suite à un Test de Bravoure raté du à la démoralisation tous les Nobles et les Guerriers de la Harpe gagnent +1A en charge mais comptent toujours comme étant bloqués au corps-à-corps lorsqu'ils perdent le combat.[/size][b][b][b]
[/b][/b][/b][/list] [list][*][b]Maison de la Taupe :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de la Taupe porte d'office une hache noldorine. [Règle spéciale à définir.][/list] [list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame noldorine. Il bénéficie de la règle Courroux des Affranchis.

[b]Courroux des Affranchis :[/b]
[i]« En des jours anciens ils furent en grand nombre recrutés parmi ces Noldoli qui s'étaient échappés des mines de Melko, et la haine de cette maison envers les œuvres de cet être maléfique et les Balrogs ses démons outrepassait tout. [...] les hommes de Rog bondirent sur les anneaux mêmes des serpents et fondirent sur ces Balrogs et les frappèrent grièvement, malgré leurs fouets de feu et leurs griffes d'acier, et leur très grande stature. Ils les réduisirent à rien, ou bien attrapant leurs fouets les maniaient contre eux, et ils les déchirèrent comme ceux-ci avaient auparavant déchiré les Noldor. » (- Les Contes Perdus, La Chute de Gondolin -)[/i]

Tout membre de la Maison du Marteau de Colère éprouve une aversion sans borne pour les pires tortionnaires de son peuple, les Balrogs. Si un ou des Balrogs sont présents à portée de charge d'un membre de cette Maison et n'est pas engagé au corps-à-corps il doit le charger. Il relance ses tests de Bravoure ratés lorsqu'il les charge et bénéficie des effets de la Haine contre eux. De plus, si un Balrog obtient un 1 ou un 2 pour toucher un membre de la Maison du Marteau de Colère avec son Fouet Ardent, il subit automatiquement une touche équivalent à la Force de cette arme.[/list]

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361259357' post='2308467']
I know dat feel bro. C'est horrible fermer la page quand tu as un message de plusieurs heures derrière toi.... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][/quote]
Ur' da only one who und'rstand me homy !
Mais au moins comme ça j'ai fini ma relecture de ce sujet au proportions dantesques.

[quote]
Je suis d'accord avec toutes les modifications apportées (en prenant bien soin de souligner qu'Egalmoth est Seigneur de l'Arche Céleste et non de l'Hirondelle). Et en y repensant, votre manière d'organiser le profil me convient! Donc vous avez mon appui pour la suite![/quote]
Victoire :lol: (voire le résultat plus haut :rolleyes:)

[quote name='Celefindel' timestamp='1361268834' post='2308582']
[quote]Orcrist:
Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; [b]cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie[/b]. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. [/quote]

Vos explications m'ont convaincues quant aux effets et j'étais passé à coté de cette phrase qui en effet diminue l'impact de la règle. Cependant, je trouve quand même que 10 points pour cette armes c'est léger, sachant qu'en moyenne on peut se débrouiller pour avoir 3 tours de tirs sans combat (soit environ 1.5 occasions d'utiliser le tir héroïque) et en plus le premier élan héroïque gratos au moment de l'impact des armées (qui est parfois le plus important). Mais, vous calulez bien mieux que moi les coûts donc si vous le dites, je veux bien vous croire.[/quote]
Si les modifications que je propose sont adoptées, Orcrist et Glamdring dépasseront de loin les 10 pts :)

[quote name='Mîm' timestamp='1361292495' post='2308836']
Il ne pourrait prétendre à la terreur que s'il avait survécu au sac de Gondolin. Là, la terreur est due a posteriori au souvenir de ses exploits le jour de sa mort, pas à sa simple présence sur le champ de bataille ce jour-là. A la rigueur, il pourrait l'acquérir en cours de partie au-delà d'un certain seuil d'ennemis tués, mais il serait bizarre qu'il soit le seul à bénéficier d'une telle règle alors que, lors d'une partie, toute figurine peut faire les mêmes dégâts que lui (avec les dés, on est jamais sûr de rien...).
[/quote]
J'approuve Mîm sur ce point. Et puis il faut le temps que la légende se fasse ...


Peredhil : bon c'est pas complet mais soyez indulgent je viens de me priver de deux heures de sommeil, qui s'ajoutent aux deux d'hier :lol: Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.