Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Chute de Gondolin


Messages recommandés

[quote]Si on part sur une valeur de Combat basse, je retiendrais pour Salgant C2 en écho à sa B2. Ca évoquerait la faiblesse martiale propre aux Orcs (ou à Grima) tout en lui laissant une chance raisonnable de gagner s'il en affronte un. Et réciproquement ![/quote]

Je retiens aussi! Cela lui permettrait de se mesurer à un simple Orc, mais sans plus, soit exactement ce qu'il a fait dans la Chute.


[quote]des schémas assez étrange (ok on sait que les guerriers de l'arche portent les couleurs de l'arc en ciel, est-ce une raison pour leur donner des capes qui ressemblent à une palette d'aquarelles? Pourquoi ne pas unifier les guerriers de l'arche par un schéma de couleur commun, à l'exception de leurs capes, toutes différentes? [/quote]

Au contraire, je trouve que c'est une excellente idée, puisque plutôt que de rechercher (encore) un autre schéma différent ce qui sera vraiment dur étant donné l'abondance des guerriers Elfes au Premier Âge, il s'applique à les différencier par un détail simple. ils portent les couleurs de l'arc-en-ciel, il est donc logique que leur cape en soit composée.


[quote]des conversions avec des poses assez bizarres, [/quote]

Je trouve qu'il a assez bien fait pour créer des Elfes avec bouclier.


[quote]Je trouve ton idée assez géniale pour son symbolisme. Seulement "assez" parce que tu viens de me narguer de façon éhontée. Par acquis de conscience, je requiers tout de même le contrôle des fluffistes. Pour le rayon d'action de la règle, je dirais pas plus de 3"/8cm.[/quote]

Idée assez géniale en effet! Et comme elle n'est pas contestée par Tiki (je souhaiterais te dire qu'elle affecte les Gondothlim en passant par Tuor, comme Peredhil l'a souligné). Est-ce que j'inclue dans la règle ''Héraut d'Ulmo''?


[quote]Pour moi il est clair que c'est aussi douteux pour Glorfindel et Echtelion que pour Elgamoth (et encore plus pour Rog).[/quote]

Je ne pense pas. Ecthelion est quasi-assuré d'en avoir une du fait qu'il est le premier capitaine de la Cité, en plus d'être le gardien de la dernière de ses portes et d'être le Seigneur des Fontaines. Egalmoth est le Seigneur de la Maison la plus riche, il aurait très bien pu s'acheter les services des forgerons les plus réputés de Gondolin. Glorfindel est quant à lui le deuxième capitaine de la ville (prouvé par son rôle au Nirnaeth) et son armure résiste au chocs contre le Balrog. Quant à Rog, il est le chef d'une maison de forgerons, donc il aurait facilement pu se mettre avec ses hommes pour se créer une armure plus spéciale ou s'en forger une lui-même. Je retiens ton idée de la donner à Turgon, Tuor, Maeglin, Ecthelion, Glorfindel et Egalmoth, puisque l'argument pour Rog est celui qui tient le moins, bien qu'il soit défendable.


Finalement, pour Hendor, puisque cela semble être l'avis de tous, on s'attardera sur lui après avoir créer Eärendil. En effet, les profils de la Harpe achèvent et on va bientôt pouvoir les archiver!!


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Idée assez géniale en effet! Et comme elle n'est pas contestée par Tiki (je souhaiterais te dire qu'elle affecte les Gondothlim en passant par Tuor, comme Peredhil l'a souligné). Est-ce que j'inclue dans la règle ''Héraut d'Ulmo''?
[/quote]
Si, elle est contestée :
1) la Malédiction n'est pas annulée (ex: le tunnel)
2) Il s'agit d'une protection d'Ulmo, mais elle n'est pas restreinte à Tuor (ex: la brume protège tous les fuyards, l'eau de la fontaine revigore Ecthelion). Normal, puisque Ulmo est comme la divinité tutélaire de Gondolin.



[b]Edit Shas'El :[/b] Erreur de manipulation avec les outils de modération. Désolé. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que justement :

1) Les gens qui fuient par les tunnels le font contre l'avis de Tuor et s'éloignent de lui, seuls ceux qui le suivent sont sauvés.
2) Tu évoque un autre aspect : le fait qu'Ulmo protège Gondolin, c'est vrai néanmoins cet effet doit être lié à des scénarios et à des décors (la fontaine) et non aux Gondolindrim qui semblent souffrir autant que les autres des effets de la malédiction. Ulmo ne peut que cacher Gondolin ou tenter (via Tuor) de soustraire ses habitants à sa chute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle du tunnel d'Idril qui s'écroule sur les fuyards, pas du passage souterrain par lequel Tuor est venu la première fois.

Effectivement, je suis davantage favorable à une prise en compte d'Ulmo dans des scénarios seulement. Tuor est un instrument d'Ulmo, mais d'autres le sont aussi: Turgon même davantage, et Voronwë aussi.

edit: Ulmo assure lui-même la protection de tous les Gondolindrim, et pas seulement de ses instruments. Turgon ou Tuor ne protègent pas les Gondolindrim autrement que par leurs actes. Seul Ulmo protège, et il protège tout le monde autant que faire se peut. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki']la Malédiction n'est pas annulée (ex: le tunnel)[/quote]
Justement, ceux qui ont pris le tunnel n'ont pas suivi Túor. [Edit : trop tard !]

[quote name='Tiki']Il s'agit d'une protection d'Ulmo, mais elle n'est pas restreinte à Tuor (ex: la brume protège tous les fuyards, l'eau de la fontaine revigore Ecthelion). Normal, puisque Ulmo est comme la divinité tutélaire de Gondolin.[/quote]
Exact. Dans le cadre de scénarios se déroulant à Gondolin, les éléments de décor aquatiques pourraient également bénéficier de la protection d'Ulmo.

J'archiverai le profil de Salgant dès que Peredhil l'aura finalisé. Ca serait assez pratique pour moi si je n'avais plus qu'à copier-coller le texte et arranger la présentation.

Si l'Aile est mise entre parenthèse pour l'instant, alors quelle est la suite du programme, Glorfi ?

Shas'El'Hek'Tryk, le mors aux dents. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1340629713' post='2159846']
[quote name='Tiki']Il s'agit d'une protection d'Ulmo, mais elle n'est pas restreinte à Tuor (ex: la brume protège tous les fuyards, l'eau de la fontaine revigore Ecthelion). Normal, puisque Ulmo est comme la divinité tutélaire de Gondolin.[/quote]
Exact. Dans le cadre de scénarios se déroulant à Gondolin, les éléments de décor aquatiques pourraient également bénéficier de la protection d'Ulmo.
[/quote]

Je suis d'accord. Dans le cadre de la Chute Ulmo use à la fois de l'eau et de Tuor comme des instruments de protection des Noldor. Si Turgon fut utilisé par Ulmo il s'oppose finalement à sa volonté lors de la chute et Ulmo ne peut donc plus rien pour lui, le rôle de Tuor devient alors de "limiter la casse"...

[quote]
J'archiverai le profil de Salgant dès que Peredhil l'aura finalisé. Ca serait assez pratique pour moi si je n'avais plus qu'à copier-coller le texte et arranger la présentation.
[/quote]

Puisque seul Glorfindel est opposé à la C6 je choisit de la maintenir, si tu penche finalement pour la C2 (qui n'est pas non plus stupide) je te laisserais corriger.

[quote]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Salgant, Seigneur de la Maison de la Harpe[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"] [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i](Elfe, Noldo) – Valeur en points : Gratuit[/i][/size][/font][/b][/b]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Salgant [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][b][size="2"]C6/3+ F4 D7 A1 PV2 B2 / P/V/D : 2/0/0[/size][/b]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Coursier [/size][/font][/b][size="2"][b][font="Arial, sans-serif"][/font][/b][/size][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]C0 F3 D4 A0 PV1 B4[/b]
[b]
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Salgant porte un Glaive de Gondolin, un Bouclier et des Maille Noldorines. Et il chevauche un coursier Elfique. [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]


[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles Spéciales[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Endurance des Calaquendi ; « La Mort s'abattra sur vous! » [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]: Voir les règles spéciales de l'armée

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Seigneur de la maison de la harpe :

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Derrière eux vint l'armée de la Harpe, et il s'agit là d'une légion de braves guerriers ; mais leur chef Salgant était un lâche, et il flattait M[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]æglin. [...] Et lui seul de tous les fils de Gondolin entra dans la bataille à cheval, et il était lourd et trapu. »
- Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Salgant reste le Seigneur de sa Maison et, si il est connu comme lâche et couard par ses propres guerriers, ses hommes ne quitteront pas le champ de bataille si lui même ose y rester. Le [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon![/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] de Salgant est de 12 ''/28 cm pour les guerriers de sa maisonnée. Mais tant qu'il est à cheval son [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon! [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]ne profite pas aux guerriers qui ne sont pas de sa maison. De plus il provoque la Peur à ses ennemis.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Lâche :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Mais Mæglin et Salgant seuls donnèrent un autre conseil, et ils étaient d'avis de se tenir à l'intérieur de la cité et de chercher à veiller sur ces trésors qui y reposaient […] Mais Salgant parla ainsi à la fois en écho à Mæglin et étant aussi terriblement effrayé à l'idée de sortir de la cité, car il préférait plutôt combattre depuis une forteresse imprenable que de risquer de rudes coups sur la plaine […] Et Salgant frémit à cette pensée et parla volubilement , disant ''Mæglin parle bien, Ô Roi entends-le.''' »
- Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

Salgant doit effectuer un Test de Bravoure pour charger un ennemi, comme si celui-ci causait la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur,[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] mais il ne peut par contre pas charger un ennemi causant la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] ou la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Terreur[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] de son plein gré. Si il est amené à combattre il combattra normalement.
De plus Salgant compte comme étant démoralisé lorsque seulement 25% (arrondi à l'inférieur) de l'Armée est détruite, il doit alors effectuer normalement des Tests de Démoralisation au début de chaque tour et être retiré du champ de bataille en cas d'échec.[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Qui plus est Salgant ne peut pas se déplacer si il n'y a pas d'ennemi dans un rayon de 12 ''/28 cm. La seule exception étant Turgon qui peut le forcer à se déplacer par un élan héroïque, il se déplace alors normalement.
Enfin Salgant ne peut pas initier d'Actions Héroïques sauf si l'Adversaire autorise le joueur du Bien à le faire, ou si l'adversaire le demande et que le joueur qui contrôle Salgant est en accord. Dans ce cas jetez un dé : sur un résultat de 4 le joueur qui contrôle Salgant effectue normalement l'action héroïque, sur un résultat de 1 à 3 c'est l'adversaire. Si c'est le cas toutes les figurines affectées par l'Action Héroïque (dans un rayon de 6 ''/14 cm pour un élan ou un tir héroïque, Salgant ne peut pas effectuer de combats héroïques) se déplacent, ou tirent, selon le choix du joueur adverse. Il peut leur faire charger un ennemi mais ne peut évidemment pas les forcer à effectuer une action dangereuse (se jeter d'une falaise par exemple).


[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Ventripotent :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« ''Mère Idril, tu es épuisée et les guerriers en mailles ne chevauchent pas parmi les Gondothlim, hormis le vieux Salgant !'' et sa mère rit au milieu de sa douleur ; mais Eärendel dit : ''Non mais où se trouve Salgant ?'' - car Salgant lui avait conté de pittoresques histoires ou bien lui avait joué des drôleries parfois, et Eärendel avait ri beaucoup du vieux Gnome en ces jours où il venait souvent et encore à la maison de Tuor, aimant le bon vin et les doux repas qu'il recevait là. »
- Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

Salgant est gros, ce qui est rare pour un Noldo, son amour de la bonne chère l'a rendu encore plus inapte à la guerre qu'il ne l'était déjà. Quant il n'est pas sur son cheval Salgant doit relancer tous ses jets de sauts et d'escalades réussis et son mouvement à pied n'est que de 5 ''/12 cm.[/size][/font][/b][/b]

[/quote]

Voilà, je te laisse rédiger l'Historique et couper les citations comme il conviendra.

Peredhil, réactivité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Salgant reste le Seigneur de sa Maison et, si il est connu comme lâche et couard par ses propres guerriers, ses hommes ne quitteront pas le champ de bataille si lui même ose y rester. Le [i]Tenez Bon![/i] de Salgant est de 12 ''/28 cm pour les guerriers de sa maisonnée. Mais tant qu'il est à cheval son [i]Tenez Bon! [/i]ne profite pas aux guerriers qui ne sont pas de sa maison. De plus il provoque la Peur à ses ennemis.[/b][/quote]

Comme je l'ai dit maintes fois, Salgant, à cheval ou non, a déjà assez de difficulté à mener ses propres guerriers, je le vois mal mener ceux de Tuor, donc je ne vois pas pourquoi il fournirait un Tenez-Bon à d'autres que ceux de sa Maison.


[quote]Puisque seul Glorfindel est opposé à la C6 je choisit de la maintenir, si tu penche finalement pour la C2 (qui n'est pas non plus stupide) je te laisserais corriger.[/quote]

Nous étions arrivé à un arrangement à une C4, et je pense que Shas' était aussi d'accord pour la C2, mais je ne vois aucunement le lien de remettre à C6 alors que nous avions décidé d'un accord commun de l'abaisser.


La suite du programme : Egalmoth et l'Arche Céleste!!


Glorfindel de Gondolin


Edit : [quote][b][size="2"]Enfin Salgant ne peut pas initier d'Actions Héroïques sauf si l'Adversaire autorise le joueur du Bien à le faire, ou si l'adversaire le demande et que le joueur qui contrôle Salgant est en accord. Dans ce cas jetez un dé : sur un résultat de 4 le joueur qui contrôle Salgant effectue normalement l'action héroïque[/size][/b][/quote]

J'avais également mentionné ceci, mais sur un résultat de 4 à 6, petite erreur :innocent: Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Nous étions arrivé à un arrangement à une C4, et je pense que Shas' était aussi d'accord pour la C2, mais je ne vois aucunement le lien de remettre à C6 alors que nous avions décidé d'un accord commun de l'abaisser.[/quote]Euuuh...
D'ailleurs :
[quote name='Shas'El'Hek'Tryk'][b]Si on part sur une valeur de Combat basse,[/b] je retiendrais pour Salgant C2 en écho à sa B2. Ca évoquerait la faiblesse martiale propre aux Orcs (ou à Grima) tout en lui laissant une chance raisonnable de gagner s'il en affronte un. Et réciproquement ![/quote] Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon admettons, je laisse Shas' effectuer ces changements mineurs sur le profil en question :

- C2 (je précise que le propos de Shas' n'était pas en faveur uniquement de la C2 mais de tout ou rien : soit C6 soit C2). Comme Shas' disait C2 OU C6, moi C6 et Bombur C6 aussi et que tu étais le seul à soutenir une C4 j'ai penché pour ça. Mais si Bombur est sensible aux arguments de Shas' et toi aussi je cède de bon coeur. Pour moi c'est vraiment du pinaillage...

- "4 à 6" comme tu l'a fait remarquer (ou 4+) c'est ce que je voulais dire...

Par contre sur le "Tenez-Bon" impossible à Cheval seulement j'attends l'avis de tout le monde mais cela m'a semblé logique pour deux raisons :
- Il semble (selon Earendil) que chevaucher au combat soit un grand déshonneur ou une marque d'irrespect vis-à-vis des hommes, cela devait se refléter par une règle.
- De plus le raisonnement est le même pour sa maison que pour le reste : Salgant ne rallie pas lui même les troupes mais sa réputation est telle (elle est faite avant la bataille) que si il fait preuve de "Bravoure" ses hommes ne le trahiront pas. De même les Gondolindrim autour, qui fuient déjà rarement, ne vont pas battre en retraite si ils voient qu'un seigneur de Maison, même salgant le lâche, tient toujours sa position (encore une fois c'est pas très important, j'attends de voir ce qu'en pensent Shas' et Bombur néanmoins...).

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']je précise que le propos de Shas' n'était pas en faveur uniquement de la C2 mais de tout ou rien : soit C6 soit C2[/quote]
C'est exactement ça. Chacune de ces options présente ses avantages et ses défauts. Je vote blanc en vous laissant le bon soin de vous étriper sur cette question mineure et assez peu intéressante en définitive (mais qu'il faut pourtant bien trancher quand même).

[quote name='Peredhil']Par contre sur le "Tenez-Bon" impossible à Cheval seulement j'attends l'avis de tout le monde mais cela m'a semblé logique pour deux raisons :
- Il semble (selon Earendil) que chevaucher au combat soit un grand déshonneur ou une marque d'irrespect vis-à-vis des hommes, cela devait se refléter par une règle.[/quote]
Je suis d'accord sur le principe, c'est une constatation juste (qui, au passage, nous permet de faire l'économie de troupes montées pour Gondolin, ouf !). Après, concrètement, qu'est-ce qui empêchera Salgant de mettre pied à terre pour contourner cette règle ? Le joueur du Bien n'éprouvera aucun remords à lui faire accomplir cette action dans la mesure où le potentiel de combat conféré par le coursier est réduit à néant par les règles de son cavalier.

[quote name='Peredhil']- De plus le raisonnement est le même pour sa maison que pour le reste : Salgant ne rallie pas lui même les troupes mais sa réputation est telle (elle est faite avant la bataille) que si il fait preuve de "Bravoure" ses hommes ne le trahiront pas. De même les Gondolindrim autour, qui fuient déjà rarement, ne vont pas battre en retraite si ils voient qu'un seigneur de Maison, même salgant le lâche, tient toujours sa position (encore une fois c'est pas très important, j'attends de voir ce qu'en pensent Shas' et Bombur néanmoins...).[/quote]
Encore une fois le raisonnement se tient, j'y souscris des deux mains.

Un mot sur la Peur. J'ai pensé à une nouvelle façon de l'attribuer aux profils des Elfes à la lecture d'un extrait du Retour du Roi.

"Gorbag avait raison, je vous dis. Il y a un grand combattant par là, un de ces Elfes aux mains sanglantes [...]."

Partant de là, je me suis dit qu'on pourrait éventuellement accorder la Peur d'office aux Elfes qui affichent des caractéristiques martiales élevées. Reste à en déterminer les seuils afin d'en fixer la portée. Par exemple, si tous les Elfes (Noldor ?) qui ont au moins deux Attaques causent la Peur, alors cela concernera grosso modo tous les héros de cette race sauf quelques-uns (dont Salgant justement). Ce seuil relativement bas permettrait aux Nobles-Gardes de bénéficier d'un atout à mon avis plus intéressant qu'un illusoire point de Destin.

Mais le seuil pourrait également être fixé en fonction de la valeur de Combat, ou en fonction d'une combinaison des valeurs de Combat, de Force et d'Attaques. L'important est que seuls les héros bénéficient de la Peur. Ainsi, dans l'hypothèse d'un seuil fixé à deux Attaques, il faudrait évidemment se garder de concevoir un profil de guerrier d'élite avec deux Attaques. J'attends vos avis sur la question.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']La suite du programme : Egalmoth et l'Arche Céleste!![/quote]
Parfait ! J'ai pas mal reconsidéré le profil d'Egalmoth et j'en suis arrivé à deux conclusions majeures. Primo, et à mon grand reget, la Cape Céleste ne mérite probablement pas les effets que nous souhaitions lui accorder. En effet, Glorfindel dispose lui aussi d'un manteau richement décoré et pourtant il ne nous est pas venu à l'idée de lui attribuer des règles spécifiques. Secundo, j'envisage de remplacer Commandant d'Archerie par une règle intitulée Chef Balistaire ou Maître Balistaire, étant donné qu'Egalmoth est réputé commander aux engins du mur. Concrètement, il s'agirait d'en faire une sorte de Capitaine Ingénieur volant : avec son excellente réserve de Puissance et sa valeur de Tir exceptionnelle, il constituerait un soutien efficace aux machines de guerre de Gondolin (qu'il faudra d'ailleurs penser à concevoir).

Shas'El'Hek'Tryk, un boulet bien placé. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est exactement ça. Chacune de ces options présente ses avantages et ses défauts. Je vote blanc en vous laissant le bon soin de vous étriper sur cette question mineure et assez peu intéressante en définitive (mais qu'il faut pourtant bien trancher quand même).[/quote]

Je ne peux que m'incliner de bon coeur ici aussi!


[quote]Encore une fois le raisonnement se tient, j'y souscris des deux mains.

Un mot sur la Peur. J'ai pensé à une nouvelle façon de l'attribuer aux profils des Elfes à la lecture d'un extrait du Retour du Roi.

"Gorbag avait raison, je vous dis. Il y a un grand combattant par là, un de ces Elfes aux mains sanglantes [...]."

Partant de là, je me suis dit qu'on pourrait éventuellement accorder la Peur d'office aux Elfes qui affichent des caractéristiques martiales élevées. Reste à en déterminer les seuils afin d'en fixer la portée. Par exemple, si tous les Elfes (Noldor ?) qui ont au moins deux Attaques causent la Peur, alors cela concernera grosso modo tous les héros de cette race sauf quelques-uns (dont Salgant justement). Ce seuil relativement bas permettrait aux Nobles-Gardes de bénéficier d'un atout à mon avis plus intéressant qu'un illusoire point de Destin.

Mais le seuil pourrait également être fixé en fonction de la valeur de Combat, ou en fonction d'une combinaison des valeurs de Combat, de Force et d'Attaques. L'important est que seuls les héros bénéficient de la Peur. Ainsi, dans l'hypothèse d'un seuil fixé à deux Attaques, il faudrait évidemment se garder de concevoir un profil de guerrier d'élite avec deux Attaques. J'attends vos avis sur la question.[/quote]

Quelle solution préfères-tu? Je ne sui pas nécessairement pour accorder la peur simplement aux Noldors, à mon avis, des Sindas/Maias/Demi-Elfes comme Elu Thingol, Melian, Luthien et Dior Eluchil ont la Peur totalement justifié, mais devrait-elle faire effet sur les adversaires de Mablung à la Main Lourde ou de Beleg? J'hésite grandement. Nous pouvons l'accorder au Seigneurs mineurs et majeurs des Noldors, mais seulement aux plus puissants des Sindas. Je dois dire que j'ai de la difficulté à trancher sur la question pour savoir s'il faut la donner aux Nobles-Gardes et aux Héros Mineurs de Gondolin (tels qu'Hendor ou Legolas).


[quote]Primo, et à mon grand reget, la Cape Céleste ne mérite probablement pas les effets que nous souhaitions lui accorder. En effet, Glorfindel dispose lui aussi d'un manteau richement décoré et pourtant il ne nous est pas venu à l'idée de lui attribuer des règles spécifiques.[/quote]

Je dois dire que je ne suis pas très surpris de cette conclusion ;)


[quote]Secundo, j'envisage de remplacer Commandant d'Archerie par une règle intitulée Chef Balistaire ou Maître Balistaire, étant donné qu'Egalmoth est réputé commander aux engins du mur. Concrètement, il s'agirait d'en faire une sorte de Capitaine Ingénieur volant : avec son excellente réserve de Puissance et sa valeur de Tir exceptionnelle, il constituerait un soutien efficace aux machines de guerre de Gondolin (qu'il faudra d'ailleurs penser à concevoir).[/quote]

C'est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'il commandait seulement aux machines de guerres, mais bien aux archers aussi. En effet, quand il voit l'ennemi entrer dans la Cité, il dit aux archers de dégainer les épées et d'aller combattre dans la rue. Pourquoi ne pas modifier sa règle de Commandant d'Archerie afin d'y intégrer Maître Balistaire? C'est tout à fait faisable. Quant aux machines de guerre de Gondolin. je pense qu'il sera loin d'être aisé de les créer, puisque je ne me souviens de très peu de descriptions détaillées de celles-ci par Tolkien.


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name= name='Glorfindel de Gondolin']Quelle solution préfères-tu? Je ne sui pas nécessairement pour accorder la peur simplement aux Noldors, à mon avis, des Sindas/Maias/Demi-Elfes comme Elu Thingol, Melian, Luthien et Dior Eluchil ont la Peur totalement justifié, mais devrait-elle faire effet sur les adversaires de Mablung à la Main Lourde ou de Beleg? J'hésite grandement. Nous pouvons l'accorder au Seigneurs mineurs et majeurs des Noldors, mais seulement aux plus puissants des Sindas. Je dois dire que j'ai de la difficulté à trancher sur la question pour savoir s'il faut la donner aux Nobles-Gardes et aux Héros Mineurs de Gondolin (tels qu'Hendor ou Legolas).[/quote]
A l'origine, la Peur était surtout conçue pour refléter l'éclat des yeux des Calaquendi, réputé pour inquiéter les serviteurs des Ténèbres. Elle ne concernait donc pas les Sindar, hormis Thingol. Ce postulat est-il toujours valable à vos yeux ?

Si vous souhaitez étendre la Peur aux Sindar pour d'autres motifs que le reflet de la Lumière d'Aman, je suggère d'adopter des critères croisés : pour bénéficier de la Peur, un Elfe doit avoir au moins C7 [u]et[/u] A2. Ca mettrait d'office hors-jeu les héros mineurs des Noldor et la plupart des héros des Sindar hormis les plus fameux.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Je dois dire que je ne suis pas très surpris de cette conclusion ;) [/quote]
Et déçu ? Tu as le droit de le dire.

De toute manière, mon avis à lui seul ne scelle absolument pas le sort de la Cape Céleste. Il faut voir avant ce qu'en pensent nos compères.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']C'est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'il commandait seulement aux machines de guerres, mais bien aux archers aussi. En effet, quand il voit l'ennemi entrer dans la Cité, il dit aux archers de dégainer les épées et d'aller combattre dans la rue. Pourquoi ne pas modifier sa règle de Commandant d'Archerie afin d'y intégrer Maître Balistaire? C'est tout à fait faisable.[/quote]
Oui. On peut aussi les distinguer à supposer que la suppression de la Cape Céleste soit confirmée (dans la mesure où ça libérerait une place, pour parler crûment).

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Quant aux machines de guerre de Gondolin. je pense qu'il sera loin d'être aisé de les créer, puisque je ne me souviens de très peu de descriptions détaillées de celles-ci par Tolkien.[/quote]
Et pourtant il s'agit probablement de l'artillerie la mieux décrite de l'univers de Tolkien, avec celle du Mordor peut-être.

"[...] [Turgon] ordonna que la garde et les veilleurs fussent renforcés trois fois en tous lieux, et que des engins de guerre fussent conçus par ses artificiers et placés sur la colline [d'Amon Gwarath]. Des feux empoisonnés et des liquides brûlants, des flèches et de vastes rochers étaient préparés pour être lancés sur quiconque voulu assaillir ces murs éclatants [...]."

"[...] et Meglin leur raconta tout sur la disposition de cette plaine et de la cité, et de ses enceintes et de leur hauteur et de leur épaisseur, et de la valeur des portes ; de l'armée de soldats qui obéissaient maintenant à Turgon il parla, et de la réserve d'armes innombrables rassemblées pour leur équipement, des engins de guerre, et des feux vénéneux."

"Puis les engins et les catapultes du roi déversèrent des flèches et des rochers et des métaux fondus sur ces bêtes sans pitié [les serpents de bronze], et leurs corps creux rendirent un fracas métallique sous les coups, pourtant cela fut en pure perte car ils ne purent être brisés, et les feux s'écoulèrent sur leurs corps sans les arrêter."

"[Egalmoth] avait la charge des engins sur les murs ; mais jugeant depuis longtemps que les événements appelaient plutôt à des coups de mains dans les rues que des tirs sur les murailles il rassembla certains de l'Arche et du Cygne à ses côtés, et jeta son arc."

A la lecture de ces différents passages, il apparaît que le parc d'artillerie de Gondolin se compose de trois modèles de pièces différents :
- des catapultes qui propulsent des rochers ;
- des balistes qui tirent des flèches ;
- des lance-flammes qui crachent du feu vénéneux.

Cette dernière option ne manquera pas de surprendre, mais je pense qu'elle est conforme à ce qu'imaginait Tolkien. Il n'est évidemment pas question de s'emparer du bitz de 40k pour convertir des lance-flammes portatifs mais d'en faire des pièces d'artillerie, à l'instar du feu grégeois.

On pourrait me rétorquer que le feu jeté par les Gondolindrim sur leurs assaillants ne consiste qu'en quelques marmites d'huile enflammée, mais cela semble beaucoup trop primitif pour un peuple si savant. Le terme d'"engins" est omniprésent et suppose une certaine mise en oeuvre technologique. Par ailleurs, les expressions "feux vénéneux" et "feux empoisonnés" suggèrent a priori l'utilisation d'un composant toxique !

Un tel arsenal est évidemment inhabituel dans l'univers de Tolkien, surtout pour des Elfes, et s'explique par la date à laquelle le récit a été composé. Non seulement Tolkien n'a pas encore fixé toutes les bases de son légendarium, mais en plus il l'écrit à l'époque de la Bataille de la Somme. D'un point de vue interne, on pourrait expliquer cette surprenante course à l'armement par l'accablement des Gondolindrim qui défendent le dernier bastion qui s'élève contre l'oppresseur, dont ils flairent la menace imminente (grâce aux avertissements d'Ulmo). Pour la stopper, ils choisissent de combattre le mal par le mal, le feu par le feu, à l'aide d'armes "contre-nature" fabriquées tardivement en désespoir de cause. Ils n'en sont pas récompensés puisque ces armes s'avèrent finalement inefficaces (peut-être y a-t-il une petite morale à en tirer du point de vue de l'auteur), et on peut supposer que le secret de leur fabrication a été perdu en même temps que Gondolin.

Surtout arrêtez-moi si je délire.

Shas'El'Hek'Tryk, complètement cramé. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin']
Je ne peux que m'incliner de bon coeur ici aussi!
[/quote]

Shas'! Un nouveau profil à archiver! :P
D'autant que...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk']
Je suis d'accord sur le principe, c'est une constatation juste (qui, au passage, nous permet de faire l'économie de troupes montées pour Gondolin, ouf !). Après, concrètement, qu'est-ce qui empêchera Salgant de mettre pied à terre pour contourner cette règle ? Le joueur du Bien n'éprouvera aucun remords à lui faire accomplir cette action dans la mesure où le potentiel de combat conféré par le coursier est réduit à néant par les règles de son cavalier.
[/quote]

Le cheval constitue tout de même un excellent moyen de soustraire Salgant à la mort, ce que le joueur du bien doit à tout prix éviter si il ne veut pas que ses guerriers de la Harpe aient été immobilisés pour rien! Cela étant tu peut toujours ajouter un volet à la règle ventripotent pour l'empêcher de démonter volontairement. Voire à la règle "lâche", ce qui se justifie aussi...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1340810372' post='2161540']
[quote name= name='Glorfindel de Gondolin']Quelle solution préfères-tu? Je ne sui pas nécessairement pour accorder la peur simplement aux Noldors, à mon avis, des Sindas/Maias/Demi-Elfes comme Elu Thingol, Melian, Luthien et Dior Eluchil ont la Peur totalement justifié, mais devrait-elle faire effet sur les adversaires de Mablung à la Main Lourde ou de Beleg? J'hésite grandement. Nous pouvons l'accorder au Seigneurs mineurs et majeurs des Noldors, mais seulement aux plus puissants des Sindas. Je dois dire que j'ai de la difficulté à trancher sur la question pour savoir s'il faut la donner aux Nobles-Gardes et aux Héros Mineurs de Gondolin (tels qu'Hendor ou Legolas).[/quote]
A l'origine, la Peur était surtout conçue pour refléter l'éclat des yeux des Calaquendi, réputé pour inquiéter les serviteurs des Ténèbres. Elle ne concernait donc pas les Sindar, hormis Thingol. Ce postulat est-il toujours valable à vos yeux ?

Si vous souhaitez étendre la Peur aux Sindar pour d'autres motifs que le reflet de la Lumière d'Aman, je suggère d'adopter des critères croisés : pour bénéficier de la Peur, un Elfe doit avoir au moins C7 [u]et[/u] A2. Ca mettrait d'office hors-jeu les héros mineurs des Noldor et la plupart des héros des Sindar hormis les plus fameux.
[/quote]

J'y suis opposé! Pour moi les Héros cités par Glorfindel ont effectivement droit à la Peur (Luthien, Melian, Thingol et Dior) mais deux (Dior et Luthien) ont du sang Maiar, Thingol est un Calaquendi et a été "changé" par son amour pour Melian et Melian elle est tout simplement une Maiar. Aucun Sindar là dedans! Legolas mérite t-il la Peur? Non, pas de règle basée sur des caracs mais sur la logique. Les Héros des Elfes "de Lumière" provoquent la Peur, ça me parait assez logique, noble compris. Mablung ne mérite pas la Peur, Beleg peut-être mais dans le cadre d'une citation relative à ses exploits (communs avec Turin).
Par contre Glorfi me met en difficulté avec Hendor et Legolas. Par exemple pour moi Gelmir et Arminas (que j'envisage comme un duo de héros mineurs) méritent la Peur (au vu de la description qu'en fait Tolkien dans le texte de l'arrivée de Tuor à Gondolin). Mais Hendor et Legolas? Pour Hendor ça dépendra de son statut : si c'est du 2A 2PV il est du rang d'un noble donc oui, sinon il est inférieur et c'est juste un "bon soldat" de l'aile donc non. Pour Legolas j'étais encore plus embarassé jusqu'à ce que je me dise qu'il est vraisemblablement un Sinda : il porte le même nom qu'un prince Sinda, on ne sait pas si une excellente vue est une qualité des Noldor mais c'est certainement le cas des Sindar (au vu de son homonyme), et puis tout simplement Legolas Feuilleverte n'est qu'un ancêtre littéraire de son Homonyme du TA. Pas de Peur donc...
[size="1"](Tiki en déduirait qu'il ne mérite donc pas de profil mais je suis un joueur alors...)[/size]

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin']Je dois dire que je ne suis pas très surpris de cette conclusion ;) [/quote]
Et déçu ? Tu as le droit de le dire.

De toute manière, mon avis à lui seul ne scelle absolument pas le sort de la Cape Céleste. Il faut voir avant ce qu'en pensent nos compères.
[/quote]

Je pense la même chose et je pense que l'on fait l'unanimité sur ce point... :blush:

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin']C'est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'il commandait seulement aux machines de guerres, mais bien aux archers aussi. En effet, quand il voit l'ennemi entrer dans la Cité, il dit aux archers de dégainer les épées et d'aller combattre dans la rue. Pourquoi ne pas modifier sa règle de Commandant d'Archerie afin d'y intégrer Maître Balistaire? C'est tout à fait faisable.[/quote]
Oui. On peut aussi les distinguer à supposer que la suppression de la Cape Céleste soit confirmée (dans la mesure où ça libérerait une place, pour parler crûment).
[/quote]

Même pas sûr : c'est une seule fonction (et une seule citation!) donc une seule règle...
Sur la formulation c'est facile : En tant que commandant des machines de guerre de Gondolin Elgamoth peut utiliser ses points de puissance pour modifier leur jets pour toucher, pour blesser et leurs jets de déviation, exactement comme si il était un Noble Ingénieur de Gondolin (si tant est qu'il en faille, moi je ne pense pas).
On pourrait même lui permettre de donner à la machine sa Ct de 2+...

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin']Quant aux machines de guerre de Gondolin. je pense qu'il sera loin d'être aisé de les créer, puisque je ne me souviens de très peu de descriptions détaillées de celles-ci par Tolkien.[/quote]
Et pourtant il s'agit probablement de l'artillerie la mieux décrite de l'univers de Tolkien, avec celle du Mordor peut-être.

"[...] [Turgon] ordonna que la garde et les veilleurs fussent renforcés trois fois en tous lieux, et que des engins de guerre fussent conçus par ses artificiers et placés sur la colline [d'Amon Gwarath]. Des feux empoisonnés et des liquides brûlants, des flèches et de vastes rochers étaient préparés pour être lancés sur quiconque voulu assaillir ces murs éclatants [...]."

"[...] et Meglin leur raconta tout sur la disposition de cette plaine et de la cité, et de ses enceintes et de leur hauteur et de leur épaisseur, et de la valeur des portes ; de l'armée de soldats qui obéissaient maintenant à Turgon il parla, et de la réserve d'armes innombrables rassemblées pour leur équipement, des engins de guerre, et des feux vénéneux."

"Puis les engins et les catapultes du roi déversèrent des flèches et des rochers et des métaux fondus sur ces bêtes sans pitié [les serpents de bronze], et leurs corps creux rendirent un fracas métallique sous les coups, pourtant cela fut en pure perte car ils ne purent être brisés, et les feux s'écoulèrent sur leurs corps sans les arrêter."

"[Egalmoth] avait la charge des engins sur les murs ; mais jugeant depuis longtemps que les événements appelaient plutôt à des coups de mains dans les rues que des tirs sur les murailles il rassembla certains de l'Arche et du Cygne à ses côtés, et jeta son arc."

A la lecture de ces différents passages, il apparaît que le parc d'artillerie de Gondolin se compose de trois modèles de pièces différents :
- des catapultes qui propulsent des rochers ;
- des balistes qui tirent des flèches ;
- des lance-flammes qui crachent du feu vénéneux.

Cette dernière option ne manquera pas de surprendre, mais je pense qu'elle est conforme à ce qu'imaginait Tolkien. Il n'est évidemment pas question de s'emparer du bitz de 40k pour convertir des lance-flammes portatifs mais d'en faire des pièces d'artillerie, à l'instar du feu grégeois.

On pourrait me rétorquer que le feu jeté par les Gondolindrim sur leurs assaillants ne consiste qu'en quelques marmites d'huile enflammée, mais cela semble beaucoup trop primitif pour un peuple si savant. Le terme d'"engins" est omniprésent et suppose une certaine mise en oeuvre technologique. Par ailleurs, les expressions "feux vénéneux" et "feux empoisonnés" suggèrent a priori l'utilisation d'un composant toxique !

Un tel arsenal est évidemment inhabituel dans l'univers de Tolkien, surtout pour des Elfes, et s'explique par la date à laquelle le récit a été composé. Non seulement Tolkien n'a pas encore fixé toutes les bases de son légendarium, mais en plus il l'écrit à l'époque de la Bataille de la Somme. D'un point de vue interne, on pourrait expliquer cette surprenante course à l'armement par l'accablement des Gondolindrim qui défendent le dernier bastion qui s'élève contre l'oppresseur, dont ils flairent la menace imminente (surgrâce aux avertissements d'Ulmo). Pour la stopper, ils choisissent de combattre le mal par le mal, le feu par le feu, à l'aide d'armes "contre-nature" fabriquées tardivement en désespoir de cause. Ils n'en sont pas récompensés puisque ces armes s'avèrent finalement inefficaces (peut-être y a-t-il une petite morale à en tirer du point de vue de l'auteur), et on peut supposer que le secret de leur fabrication a été perdu en même temps que Gondolin.

Surtout arrêtez-moi si je délire.

Shas'El'Hek'Tryk, complètement cramé.
[/quote]

Je ne pense pas, c'est extrêmement bien vu de ta part! :)
Ils parlent même de métaux fondus! On peut d'ailleurs penser que l'inefficacité de ces engins sur les Serpents de métal et de feu s'explique par un concepteur commun : Maeglin (Oh non! Il remet ça!). Je pense qu'en terme de jeu ce doit être une arme extrêmement destructrice mais à très courte portée...

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait éventuellement envisager de leur donner une règle semblable au souffle des Dragons.

Bombur, tête brûlée Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca mollit par ici. Allez, un petit remontant :

[quote][size="4"][b]Egalmoth, Seigneur de la Maison de l'Arche Céleste (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 120[/b][/size]

[size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size]
C7/2+ F4 D7 A2 PV2 B6 / P3 V2 D2

[size="3"][b]Equipement[/b][/size]
Egalmoth porte un sabre de Gondolin (compte comme un glaive), un arc elfique, des mailles noldorines et un bouclier.

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Egalmoth suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Seigneur de la Maison de l'Arche Céleste :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Egalmoth s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis.

[b]Tir Long :[/b]
[i]« il faisait confiance plutôt à l'arc, et tirait plus loin que tout autre de cette armée. »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
Doué d'une technique de tir très affûtée, Egalmoth est capable d'obtenir le meilleur des arcs des Gondolindrim comme nul autre. La portée de son arc elfique est étendue à 36"/84cm.

[b]Chef Balistaire :[/b]
[i]« il avait la charge des engins sur les murs »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
En tant que commandant des engins et des machines disposées sur les remparts de Gondolin, Egalmoth est considéré comme un Capitaine Ingénieur (voir p.68 du livre de règle) lorsqu'il se trouve au contact d'une Baliste de Gondolin, d'une Catapulte de Gondolin ou d'une Bouche-à-Feu de Gondolin. L'engin peut alors utiliser sa valeur de Tir pour toucher. Egalmoth n'est pas affecté à un engin en particulier et peut en changer à son gré en cours de partie. Pour rappel, il ne peut agir en tant que servant que s'il n'exécute aucune autre action durant le tour, il ne peut donc pas tirer avec son arc en même temps.

[b]Pluie de Flèches :[/b]
[i]« ceux de l'Arche déversèrent sur eux des flèches sombres comme les pluies d'automne »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
En tant que membre de la Maison de l'Arche Céleste, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, Egalmoth peut effectuer un second tir lorsqu'il obtient un 6 pour toucher (cet effet n'est pas cumulatif). Il peut en outre bénéficier du bonus de Défense conféré par son bouclier (compris dans son profil) pendant les tours lors desquels il ne tire pas ; lorsqu'il utilise son arc ou bien manoeuvre un engin de siège, sa Défense passe à 6.[/quote]
Par rapport au profil sur lequel nous nous étions arrêté il y a quelques semaines, j'ai supprimé la Cape Céleste, dont l'influence se cantonnera au modélisme, ainsi que la règle Commandant d'Archerie et ce pour de multiples raisons :
- parce qu'il n'y a pas de raison de distinguer Egalmoth et Duilin sur ce critère (les deux sont des chefs d'archers) ; j'aurais pu conserver la règle pour les deux mais j'ai préféré restreindre le nombre de règles spéciales de ces personnages secondaires ;
- pour conserver un coût raisonnable, au même niveau que Duilin (à tort ou à raison ?) ;
- parce que les Elfes sont suffisamment puissants au tir sans en plus avoir besoin de cet avantage.

J'ai ainsi pu remplacer cette règle par une autre plus proche du fluff et plus originale d'un point de vue ludique.

Par ailleurs j'ai décidé d'attribuer deux points de Destin à Egalmoth au lieu de trois dans la mesure où, même s'il survit à la Chute de Gondolin, la Malédiction le rattrape cruellement aux Bouches du Sirion.

Shas'El'Hek'Tryk, cure d'austérité pour les Elfes. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le profil d'Egalmoth très bien! La seule chose qui me dérange vraiment, c'est le nom de la règle ''Tir Long''. Je préférais de loin ''Préférence pour l'Arc''. Je suis d'accord pour les 2 points de Destin. Sinon pour la règle Chef Balistaire, pourquoi ne pas lui donner la possibilité de regagner les points de Puissance dépensé sur un 3+ et de pouvoir utiliser ses points de Volonté comme des points de Puissance avec les machines, cela lui rajouterait encore plus d'intérêt tout en restant fluff.

Glorfindel de Gondolin, comme un coup de vent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux ceci dans la mesure où le but est d'encourager Egalmoth à utiliser son arc plutôt que de le décourager d'utiliser sa lame.

Bombur, positif Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve la nouvelle version du profil. Mais je ne suis pas d'accord avec Glorfi : une baliste qui touche sur 2+ et un maître ingénieur qui a 3 pts de puissance c'est déjà pas mal...
De plus il ne faut pas qu'il dépasse Duilin (quoique son rôle sur les remparts pourrait justifier un surcoût de 10 pts.

Peredhil, de passage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']"Long Tir" sonnerait mieux que "Tir Long", non ?[/quote]
C'est un nom temporaire qui, dans un sens comme dans l'autre, manque d'étoffe. Il faut complètement le revoir à mon avis. "Allonge Céleste" ? "Traits Aériens" ?

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Je préférais de loin ''Préférence pour l'Arc''.[/quote]
Ce nom est peu élégant à mon goût et, surtout, ne reflète pas vraiment l'effet de la règle.

[quote name='Bombur']le but est d'encourager Egalmoth à utiliser son arc plutôt que de le décourager d'utiliser sa lame.[/quote]
Pour cela, j'avais envisagé d'augmenter la Force de l'arc en même temps que sa portée (étant donné que ce dernier élément à lui seul est assez anecdotique). Mais je me suis ravisé en songeant à Belthronding et aux arcs de fer númenoréens, qui doivent demeurer inégalés. Disons que la 2+ devrait suffire à refléter la préférence d'Egalmoth pour l'arc. A votre avis ?

[quote name='Bombur']Sinon pour la règle Chef Balistaire, pourquoi ne pas lui donner la possibilité de regagner les points de Puissance dépensé sur un 3+ et de pouvoir utiliser ses points de Volonté comme des points de Puissance avec les machines, cela lui rajouterait encore plus d'intérêt tout en restant fluff.[/quote]
Peredhil a résumé les atouts déjà considérables du profil. Faut-il encore en ajouter ? Je ne crois pas.

L'utilisation de points de Volonté comme des points de Puissance ne me paraît pas très logique pour Egalmoth (je n'y vois pas d'argument favorable en tout cas), en revanche l'idée m'a traversé l'esprit pour refléter la valeur de Galdor. Ce dernier est censé être le plus valeureux de Gondolin après Turgon, ce qui le destine à B7 et V3. Mais d'autres héros peuvent prétendre à ces excellentes caractéristiques : Tuor, Glorfindel, Ecthelion. C'est pourquoi j'ai envisagé cette possibilité pour démarquer Galdor (d'autant qu'il n'y a pas d'autre élement pour le distinguer de ses homologues), mais le problème est que cela lui conférerait potentiellement 6 points de Puissance, soit autant que Fëanor, le plus puissant des Enfants d'Ilúvatar.

Un autre point me turlupine : le manque de progressivité dans les caractéristiques basiques des héros de Gondolin. Pour résumer, entre un Noble anonyme et un Seigneur de renom (comme Glorfindel et Ecthelion), il n'y a pas pratiquement pas de valeurs intermédiaires pour les Seigneurs nommés de moindre envergure. Par exemple, hormis la 2+, Egalmoth et Duilin ont les mêmes caractéristiques basiques qu'un simple Noble.

L'écart avec un Glorfindel ou un Echtelion est abyssal : aucune caractéristique commune en dehors des valeurs de Force et de Défense réglementaires. Pour faire le lien, je soumets à votre opinion l'idée d'élever tous les Seigneurs nommés à 3 Points de Vie. Les Seigneurs nommés "moyens" se distingueraient ainsi des Nobles autrement que par les caractéristiques héroïques et se rapprocheraient un peu plus de leurs compères de la Fleur d'Or et de la Source sans pour autant les égaler tout en gagnat un peu plus en survivabilité (ce qui ne serait pas un luxe au regard de la Malédiction). La généralisation de l'armure noldorine ouvragée participerait également de ce phénomène de hiérarchisation progerssive entre les différents héros de Gondolin.

Concernant ce dernier équipement, je préconise plutôt qu'un bonus de +3 en Défense (qui mériterait à mon avis d'être l'apanage des Nains) un effet similaire à Anduríl mais inversé : le porteur d'une armure "d'artificier" ne pourrait être blessé que sur 4+ au mieux. Avantageux contre les coups de Force très élevée, cet effet permettrait aussi de se garder du phénomène peu souhaitable des blessures automatiques (à cause de la Malédiction), au moins pour les héros nommés. On sauverait ainsi l'essentiel, sachant qu'il serait beaucoup moins préjudiciable que les simples guerriers demeurent sous la menace de blessures automatiques.

J'espère qu'ensuite nous pourrons passer à la finalisation de Galdor et de Rog, dont les contours sont déjà plutôt bien définis. Je procéderai alors à une vague d'archivage de quatre profils quand nous en aurons terminé avec eux, ce qui permettra de nous consacrer aux gros morceaux.

En conclusion, j'attire votre attention sur l'ordre d'arrivée des Seigneurs des Maisons lors du conseil réuni par Turgon en prélude au siège de la Cité. Vous remarquerez qu'ils arrivent par petits groupes "thématiques" :
- Tuor et Maeglin, les princes de la Cité aux parcours à la fois parallèles et diamétralement opposés ;
- Duilin, Egalmoth et Penlod, les défenseurs du mur ;
- Rog, Galdor, Glorfindel et Ecthelion, les illustres champions ;
- Salgant, le cas isolé.

Peut-être y a-t-il quelque chose à en tirer, notamment dans la hiérarchisation progressive que j'évoquais plus haut :
- le médiocre en dessous de tout : Salgant ;
- les bons sans plus : Duilin, Egalmoth et Penlod (je les imagine bien partager les mêmes caractéristiques basiques, proches de celles des Nobles avec éventuellement un Point de Vie en plus comme je l'évoquais précédemment) ;
- les auteurs de faits d'armes remarquables : Rog (Force supérieure), Galdor (Bravoure supérieure), Ecthelion et Glorfindel (Combat supérieur) ;
- les figures à part : Tuor et Maeglin.

Shas'El'Hek'Tryk, coup de collier. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je voulais juste dire ça : la pensée d'Egalmoth c'est plus « J'aime ma lame mais j'aime encore plus mon arc, donc je l'utilise plus et accessoirement j'y suis plus doué). » que « Je n'aime pas ma lame, donc je l'utilise moins que mon arc (que je n'aime pas forcément mais toujours plus que ma lame, et donc je n'y suis pas forcément doué). »


Bombur, question de point de vue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à dire que l'argumentation de Shas' me satisait pleinement et qu'à moins que Glorfi n'y souscrive pas ça fera un nouveau profil "valdable".
Reste le nouveau point soulevé. Sur Galdor je trouve l'idée des points de Volonté multi-usages intéressante. Pour limiter l'eficacité de Galdor il faudrait que ses points de volonté ne reprennent qu'une partie des usages des points de puissance (ex : seulement pour les élans héroïques) mais je ne sait pas que choisir...

[quote]
Un autre point me turlupine : le manque de progressivité dans les caractéristiques basiques des héros de Gondolin. Pour résumer, entre un Noble anonyme et un Seigneur de renom (comme Glorfindel et Ecthelion), il n'y a pas pratiquement pas de valeurs intermédiaires pour les Seigneurs nommés de moindre envergure. Par exemple, hormis la 2+, Egalmoth et Duilin ont les mêmes caractéristiques basiques qu'un simple Noble.
[/quote]

Est-ce un problème? Même si je souscris à beaucoup des choses dites ensuite je rappele que les Nobles de Gondolin prennent part au conseil comme les seigneurs. Les caracs héroïques différencient déjà pas mal, la même qu'entre Legolas et un capitaine sylvestre (+ les règles spé). C'est plus l'écart avec Glorfindel et Echtelion qui me dérange...

[quote]
L'écart avec un Glorfindel ou un Echtelion est abyssal : aucune caractéristique commune en dehors des valeurs de Force et de Défense réglementaires. Pour faire le lien, je soumets à votre opinion l'idée d'élever tous les Seigneurs nommés à 3 Points de Vie. Les Seigneurs nommés "moyens" se distingueraient ainsi des Nobles autrement que par les caractéristiques héroïques et se rapprocheraient un peu plus de leurs compères de la Fleur d'Or et de la Source sans pour autant les égaler tout en gagnant un peu plus en survivabilité (ce qui ne serait pas un luxe au regard de la Malédiction). La généralisation de l'armure noldorine ouvragée participerait également de ce phénomène de hiérarchisation progressive entre les différents héros de Gondolin.
[/quote]

En dehors de la remarque au dessus ça me paraît être une bonne idée.

[quote]
Concernant ce dernier équipement, je préconise plutôt qu'un bonus de +3 en Défense (qui mériterait à mon avis d'être l'apanage des Nains) un effet similaire à Anduríl mais inversé : le porteur d'une armure "d'artificier" ne pourrait être blessé que sur 4+ au mieux. Avantageux contre les coups de Force très élevée, cet effet permettrait aussi de se garder du phénomène peu souhaitable des blessures automatiques (à cause de la Malédiction), au moins pour les héros nommés. On sauverait ainsi l'essentiel, sachant qu'il serait beaucoup moins préjudiciable que les simples guerriers demeurent sous la menace de blessures automatiques.
[/quote]

Une amélioration gratuite ou non? Mais sinon ok.

[quote]
J'espère qu'ensuite nous pourrons passer à la finalisation de Galdor et de Rog, dont les contours sont déjà plutôt bien définis. Je procéderai alors à une vague d'archivage de quatre profils quand nous en aurons terminé avec eux, ce qui permettra de nous consacrer aux gros morceaux.
[/quote]

Très bonne nouvelle! :)

[quote]
En conclusion, j'attire votre attention sur l'ordre d'arrivée des Seigneurs des Maisons lors du conseil réuni par Turgon en prélude au siège de la Cité. Vous remarquerez qu'ils arrivent par petits groupes "thématiques" :
- Tuor et Maeglin, les princes de la Cité aux parcours à la fois parallèles et diamétralement opposés ;
- Duilin, Egalmoth et Penlod, les défenseurs du mur ;
- Rog, Galdor, Glorfindel et Ecthelion, les illustres champions ;
- Salgant, le cas isolé.
[/quote]

Et n'oubluie pas les nobles "de sang moindre mais meilleurs de coeur" qui suivent!

[quote]
Peut-être y a-t-il quelque chose à en tirer, notamment dans la hiérarchisation progressive que j'évoquais plus haut :
- le médiocre en dessous de tout : Salgant ;
- les bons sans plus : Duilin, Egalmoth et Penlod (je les imagine bien partager les mêmes caractéristiques basiques, proches de celles des Nobles avec éventuellement un Point de Vie en plus comme je l'évoquais précédemment) ;
- les auteurs de faits d'armes remarquables : Rog (Force supérieure), Galdor (Bravoure supérieure), Ecthelion et Glorfindel (Combat supérieur) ;
- les figures à part : Tuor et Maeglin.

Shas'El'Hek'Tryk, coup de collier.
[/quote]


Moi ça me va..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.