Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Chute de Gondolin


Messages recommandés

[quote]J'ai choisi de faire des Nobles du purs Noldor par souci de simplicité. C'est contestable puisqu'on a des exemples d'Elfes de tribu différentes à la cour des Rois (d'où la possibilité d'avoir des Sindar dans la Maison du roi), notamment avec Saeros chez Thingol qui est un Nando, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Gondolin : même les officiers et héros mineurs sont probablement des Noldor, c'est sûr pour Voronwë et probable pour Legolas (nom en Quenya) et Elemmakil (au physique comparé à Ecthelion). [/quote]

Bien d'accord! Agir autrement nous aurait simplement fait perdre notre temps.

[quote]Trompette (Cor)............. 30 points
Bannière......................... 30 points[/quote]

Quels en sont les effets modifiés (si modification il y a)? Et ajouterons-nous éventuellement les flutes de la Maison de la Fontaine?

[quote][b]Maison du Roi :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive. Il bénéficie des règles Phalange Royale et Garde du Corps à l'égard de Turgon

[b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril.[/quote]

Je suis d'avis de donner la règle Garde du Corps pour la Maison du Roi envers Turgon, Idril et Aredhel, ainsi que la règle ''La Loyauté du Cygne'' (dont le nom serait surement à revoir) envers Tuor Earendil et Idril. Les guerriers de la Maison du Roi défendront toute la famille royale sans exception, alors que la Maison de l'Aile fera de même envers la famille de Tuor. Comme ils sont restreint dans leur choix, je suis d'avis de leur donner à tous la règle envers leurs 3 personnages respectifs, puisque ce sont les trois seuls qui peuvent être affectés de cette manière. Ensuite, la présence d'idril dans les deux cas, qu'elle soit utilisée comme membre de l'Aile ou de la maison du Roi, ne me concerne absolument pas. À mon avis, ce n'est point parce qu'elle marie Tuor que la Maison du Roi cessera tout d'un coup de la protéger. En temps que fille de Turgon et princesse des Gondolindrim, ils la protégeront, même si elle fait partie de la maison de l'Aile.

[quote][b]Maisons Sœurs :[/b] [/quote]

Cette règle avait été à la base d'une des plus grandes polémiques de ce sujet, je pense qu'elle reste toujours sujette à débat.

[quote]J'approuve Mîm sur ce point. Et puis il faut le temps que la légende se fasse ...[/quote]

Je m'incline de bonne foi.

Pour le reste, je suis (j'ai lu rapidement) d'accord avec tout ce que tu as écrit. Beau travail!


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361345967' post='2309153']
[quote]J'ai choisi de faire des Nobles du purs Noldor par souci de simplicité. C'est contestable puisqu'on a des exemples d'Elfes de tribu différentes à la cour des Rois (d'où la possibilité d'avoir des Sindar dans la Maison du roi), notamment avec Saeros chez Thingol qui est un Nando, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Gondolin : même les officiers et héros mineurs sont probablement des Noldor, c'est sûr pour Voronwë et probable pour Legolas (nom en Quenya) et Elemmakil (au physique comparé à Ecthelion). [/quote]

Bien d'accord! Agir autrement nous aurait simplement fait perdre notre temps.[/quote]
J'oublie aussi de préciser qu'il est essentiel que les Nobles ne soient pas trop bon marché par rapport aux seigneurs, sinon ils seront toujours préférés.

[quote]
[quote]Trompette (Cor)............. 30 points
Bannière......................... 30 points[/quote]

Quels en sont les effets modifiés (si modification il y a)? Et ajouterons-nous éventuellement les flutes de la Maison de la Fontaine?[/quote]
On en a discuté sur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=194166&st=25"]ce sujet[/url] mais c'est loin d'être fini. Oui je suis pour ajouter les flûtes de la fontaine mais peut-être ne sera-t-il pas nécessaire de les séparer du reste étant donné que nos cors offrent déjà une charge. Le choix du mot trompe vient de l'arrivée de Tuor à Gondolin où (si je me rappelle bien du passage des CPP) il y a une histoire de trompe (ce serait en plus logique par référence aux conques d'Ulmo). Le choix de "trompette" au lieu de "trompe" vient simplement de la fatigue ^_^

[quote]
[quote][b]Maison du Roi :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive. Il bénéficie des règles Phalange Royale et Garde du Corps à l'égard de Turgon

[b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril.[/quote]

Je suis d'avis de donner la règle Garde du Corps pour la Maison du Roi envers Turgon, Idril et Aredhel, ainsi que la règle ''La Loyauté du Cygne'' (dont le nom serait surement à revoir) envers Tuor Earendil et Idril. Les guerriers de la Maison du Roi défendront toute la famille royale sans exception, alors que la Maison de l'Aile fera de même envers la famille de Tuor.[/quote]
Oui j'ai délibérément changé et je m'en explique :
- La règle Garde du Corps de Turgon ne se paye pas car elle concerne un unique héros très cher en point tandis que c'est tout l'opposé pour la Loyauté du Cygne (trois héros différent dont deux bon marchés) ce qui permet, en mettant "Phalange Royale" à un point, de maintenir l'égalité des Maisons. Si on étend "Garde du Corps" à deux autre héros pour la Maison du Roi on aura un surcoût.
- Idril n'a pas de raison d'être présente dans la Maison du Roi puisque pour cela il faudrait qu'elle ait combattue hors des murs ce qui est impensable.
- On n'a pas suffisamment d'informations sur Aredhel pour lui donner un profil, pour moi, elle suivra simplement les règles de civils Noldo (faudra que j'écrive ces règles d'ailleurs) dans le cadre d'un scénario. De plus la seule occasion où elle a pu être confrontée au combat elle est accompagnée d'Ecthelion, de Glorfindel et d'Elgamoth. Pas un seul membre de la Maison du Roi ;)

[quote]
Comme ils sont restreint dans leur choix, je suis d'avis de leur donner à tous la règle envers leurs 3 personnages respectifs, puisque ce sont les trois seuls qui peuvent être affectés de cette manière. Ensuite, la présence d'idril dans les deux cas, qu'elle soit utilisée comme membre de l'Aile ou de la maison du Roi, ne me concerne absolument pas. À mon avis, ce n'est point parce qu'elle marie Tuor que la Maison du Roi cessera tout d'un coup de la protéger. En temps que fille de Turgon et princesse des Gondolindrim, ils la protégeront, même si elle fait partie de la maison de l'Aile.[/quote]
Bien sûr mais elle sera alignée avec des guerriers de l'Aile, du coup quel intérêt ? A la limite je suis prêt à céder là dessus dans la mesure où Idril ne peut pas recruter de soldats de la Maison du Roi, là ça peut rester gratuit.

[quote]
[quote][b]Maisons Sœurs :[/b] [/quote]

Cette règle avait été à la base d'une des plus grandes polémiques de ce sujet, je pense qu'elle reste toujours sujette à débat.[/quote]
J'en suis bien conscient, de même que le fait que certaines maisons seront plus vite acceptées que d'autres. La seule autre possibilité que je vois c'est de permettre à chaque héros de ces deux maisons de recruter une troupe de l'autre mais c'est tout aussi biaisé parce que ça donne l'impression d'une noblesse commune et surtout répartie entre les deux maisons mais en nombre plus réduit que dans les autre (puisqu'un noble commande à deux fois plus de guerrier).

[quote]
Pour le reste, je suis (j'ai lu rapidement) d'accord avec tout ce que tu as écrit. Beau travail!
[/quote]
Merci, on attend les commentaires des autres maintenant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel homme, ce Peredhil.

[b]Généralités quant à la forme[/b]

Ces profils étant très volumineux, il faudra s'évertuer à condenser les informations. Contrairement à ce que nous faisons ordinairement, je préconise d'insérer le contenu des règles spéciales des Maisons dans les profils des héros et d'y faire un simple renvoi dans les profils des Guerriers. Certaines risquent toutefois de poser problème (comme la Marche Funèbre de la Harpe) dans la mesure où elles ne concernent que les Guerriers.

[b]La Faux de Guerre[/b]

Ses règles me conviennent, mais son coût ne devrait-il pas être de 2 points ? Après tout, elle est plus intéressante qu'une simple lance.

[b]Maison de l'Arbre[/b]

Le nom de la règle Frondaison Minérale n'est plus adapté au nouvel effet que tu proposes.

[b]Maisons du Pilier et de la Tour[/b]

Une relance généralisée des 1 rendrait les archers de ces Maisons plus précis que ceux de l'Hirondelle et de l'Arche Céleste, ce qui n'est pas acceptable. L'essentiel est d'instaurer une synergie incitant le joueur à jouer ses Guerriers du Pilier et de la Tour ensemble. A cet effet, on pourrait reprendre la règle Amitié Indéfectible inventée par DS. Le problème est qu'il s'agit d'une règle gratuite, or les règles des Maisons sont censées conférer des avantages à hauteur d'un point par Guerrier.

[b]Maisons de l'Arche et de l'Hirondelle[/b]

Celefindel déplore le caractère trop anecdotique de leurs règles spéciales, sachant qu'elles sont payantes. Faut-il les améliorer ?

[b]Maison de Marteau[/b]

Vu que nous sommes en train de revenir sur les mouvements obligatoires en les remplaçant par des règles incitatives (cf. sujet sur les cors), je me demandais s'il était toujours opportun de conserver le déplacement imposé en direction des Balrogs. A mon avis il faut au moins l'atténuer.

Sinon, quid de leurs marteaux ? Faute de réponse, j'ai pris le parti de convertir la moitié de mes Guerriers du Marteau en prise à une main et l'autre moitié en prise à deux mains. Je viens juste de finir d'en monter une douzaine, dont Rog !

Shas'El'Hek'Tryk, Monsieur Bricolage. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361382079' post='2309575']
Quel homme, ce Peredhil.[/quote]
J'ai pourtant un pseudo sous-entendant des origines partiellement Elfiques et une identité plurielle :whistling:

[b]Généralités quant à la forme[/b]

[quote]
Ces profils étant très volumineux, il faudra s'évertuer à condenser les informations. Contrairement à ce que nous faisons ordinairement, je préconise d'insérer le contenu des règles spéciales des Maisons dans les profils des héros et d'y faire un simple renvoi dans les profils des Guerriers. Certaines risquent toutefois de poser problème (comme la Marche Funèbre de la Harpe) dans la mesure où elles ne concernent que les Guerriers.[/quote]
Non elle concerne aussi les Nobles de la Harpe donc pas de problème à ce niveau. Ou alors je ne me rappelle plus :ermm: je n'ai pas relu tout ce que j'ai mis.

[b]La Faux de Guerre[/b]

[quote]
Ses règles me conviennent, mais son coût ne devrait-il pas être de 2 points ? Après tout, elle est plus intéressante qu'une simple lance.[/quote]
Pas à mes yeux puisque la lance peut-être utilisée comme une arme de base et pas la faux. Sinn on peut l'empêcher de soutenir autre chose qu'une faux de guerre mais ça limite fortement.

[b]Maison de l'Arbre[/b]

[quote]
Le nom de la règle Frondaison Minérale n'est plus adapté au nouvel effet que tu proposes.[/quote]
Un mot dessus quand même : après des pages à tergiverser sur la règle des frondes je me suis dit qu'on avait perdus notre temps et qu'on auraient du se contenter de jouer simplement sur les massues. Pour le nom "Frondaison Métallique" conviendrait-elle ?

[b]Maisons du Pilier et de la Tour[/b]

[quote]
Une relance généralisée des 1 rendrait les archers de ces Maisons plus précis que ceux de l'Hirondelle et de l'Arche Céleste, ce qui n'est pas acceptable. L'essentiel est d'instaurer une synergie incitant le joueur à jouer ses Guerriers du Pilier et de la Tour ensemble. A cet effet, on pourrait reprendre la règle Amitié Indéfectible inventée par DS. Le problème est qu'il s'agit d'une règle gratuite, or les règles des Maisons sont censées conférer des avantages à hauteur d'un point par Guerrier.[/quote]
La règle était de toi :P (je sais bien : c'est nul comme excuse) Et puisqu'on en est à la remise des blâmes et des honneurs "Amitié Indéfectible" est surtout d'Autnagrag (mais le nom est bien de DS). Retirer la condition de contact au profit d'un simple 3''/8cm suffirait-il à la rendre payante ?

[b]Maisons de l'Arche et de l'Hirondelle[/b]

[quote]
Celefindel déplore le caractère trop anecdotique de leurs règles spéciales, sachant qu'elles sont payantes. Faut-il les améliorer ?[/quote]
Je propose d'attendre d'autres tests. Sinon sur un simple 5-6 au lieu d'un 6 suffira, non ?

[b]Maison de Marteau[/b]

[quote]
Vu que nous sommes en train de revenir sur les mouvements obligatoires en les remplaçant par des règles incitatives (cf. sujet sur les cors), je me demandais s'il était toujours opportun de conserver le déplacement imposé en direction des Balrogs. A mon avis il faut au moins l'atténuer.[/quote]
Oui je voulais le faire mais je l'ai oublié : il suffirait de ne maintenir cette obligation que si un Balrog n'est pas engagé. Ainsi si un joueur veut sacrifier des troupes pour occuper un Balrog ce seront forcément des gens du Marteau.

[quote]
Sinon, quid de leurs marteaux ? Faute de réponse, j'ai pris le parti de convertir la moitié de mes Guerriers du Marteau en prise à une main et l'autre moitié en prise à deux mains. Je viens juste de finir d'en monter une douzaine, dont Rog ![/quote]
Hâte de voir ça (tu as intérêt à poster vite :devil:)! Pour les Marteaux je maintiendrais la situation en l'état par souci de simplicité, considérant que la force de ses gens leur permet justement de porter en même temps leur masse et leur lourd bouclier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La Faux de Guerre[/b]

[quote]
Ses règles me conviennent, mais son coût ne devrait-il pas être de 2 points ? Après tout, elle est plus intéressante qu'une simple lance.[/quote]
[quote]
Pas à mes yeux puisque la lance peut être utilisée comme une arme de base et pas la faux. Sinn on peut l'empêcher de soutenir autre chose qu'une faux de guerre mais ça limite fortement. [/quote]

En même temps elle permet de soutenir une arme lourde, ce qui est puissant ça aussi… Donc limiter le soutien aux autres faux ne me semble pas chose incongrue.

[b]Maison de l'Arbre[/b]

Je n’ai pas bien compris la règle : on ne compte pas le malus d’encombrement ou le malus de -1 en l’utilisant en arme lourde ?

[b]Maisons de l'Arche et de l'Hirondelle[/b]

[quote]
Celefindel déplore le caractère trop anecdotique de leurs règles spéciales, sachant qu'elles sont payantes. Faut-il les améliorer ?[/quote]
[quote]
Je propose d'attendre d'autres tests. Sinon sur un simple 5-6 au lieu d'un 6 suffira, non ? [/quote]
[quote]

J’ai déjà parlé des archers mais après des calculs de probabilités, je reviens dessus :
Probabilité pour chaque archers d’une maison de tuer au moins un orc (calculs main donc fautes possibles) :
Arche :
1/6*2/3*1/3*2/3=2/81 (il tire deux fois et tue un seul orc)
1/6*2/3*1/3*1/3= 1/81 (il tire deux fois et tue deux orcs)
1/6*1/3*1/3= 1/54 (il fait un six mais ne tir qu’une fois et tue un orc)
½*1/3= 1/6 (Il tire normalement et tue)
Pour une probabilité totale de 2/9

Hirondelle :
1/6*1/2 = 1/12
½*1/3= 1/6
Soit un total de ¼

Guerrier sans bonus :
2/3*1/3= 2/9

[/quote]

Bon mes cours de probas en prépa éco (que les scientifiques ne m’houspille pas ! :innocent: ) remontent maintenant à 2ans donc, malgré la correction que je vais apporter à ce qui est déjà au-dessus, mes calculs peuvent être toujours faux. Si des fois Miro ou Gimli passaient par là, qu’ils corrigent si possible si je me trompe…
Donc pour me corriger, j’ai tenté le calcul dans l’autre sans : Tuer aucun orc. Je trouve alors :

Guerrier sans bonus :
1/3 (faire 1 ou 2)+ 2/3*2/3 (tirer mais pas tuer)= 7/9 (ce qui corrobore avec mon autre calcul)

Guerrier Hirondelle :
1/9 (ne tire pas)+1/2*2/3 (3, 4 ou 5 pour tirer mais tue pas)+ 1/6*1/2 (6 sans tuer) = ¾ (Magique ça marche ici aussi)

Enfin, Arche :
1/3 (pas tir) + ½*2/3 (idem plus haut)+1/6*2/3*2/3*2/3 (tir deux fois sans tuer) + 1/6*1/3*2/3 (Tir quand même qu’une fois sans tuer)= 61/81 (soit 20/81 pour l’autre et non 18/81 : j’ai peut-être ma faute)

Nous avons donc :
18/81 de tuer au moins un orc pour GB, 20/81 pour GA, 20.25/81 pour GH. On retrouve encore ici votre égalité quasi-parfaite (prenons en compte le fait que les GA peuvent tuer 2 orcs par chance 1/81)

Après c’est à vous de voir si cet écart (2/81) vaut 1 point par fig.

Passer à 5 ou 6 donnerait alors :
GA :
1/3+1/3*2/3+1/3*2/3*2/3*2/3+1/3*1/3*2/3= 59/81 de ne pas tuer (par rapport à 61/81)
GH :
1/3+ 1/3*2/3+1/3+1/2= 58,5/81 (par rapport à 60,75/81)

A vous de voir maintenant (En espérant que mes calculs soient justes)

[b]Maison de Marteau[/b]

[quote]
Vu que nous sommes en train de revenir sur les mouvements obligatoires en les remplaçant par des règles incitatives (cf. sujet sur les cors), je me demandais s'il était toujours opportun de conserver le déplacement imposé en direction des Balrogs. A mon avis il faut au moins l'atténuer.[/quote]
[quote]Oui je voulais le faire mais je l'ai oublié : il suffirait de ne maintenir cette obligation que si un Balrog n'est pas engagé. Ainsi si un joueur veut sacrifier des troupes pour occuper un Balrog ce seront forcément des gens du Marteau.[/quote]

J’avais omis ce détail de la règle… Cependant, je suis partant pour la modification que propose Peredhil, sachant qu’elle est plus ou moins induite par les règles de la figurine. En effet, la relance des tests de bravoure si elle charge un balrog pousse forcément à jouer cette figurine, que ce soit pour attaquer un balrog ou pour tenter de l’occuper (Même si avec les règles du hobbit, occuper un montre avec une seule figurine est un peu plus utopique^^). Donc je suis contre la version actuelle (puisque que vous savez que je n’aime pas les mouvements imposés) mais pour la modification de Peredhil, qui est de facto déjà induite étant donné les règles spéciales de la maison du marteau.

Cele, curieux de voir les créations de Shas'El'Hek'Tryk (Vient enfin de comprendre ce pseudo :ph34r: )

[b]EDIT:[/b] Comment se fait il que les nobles ne valent que 80pts? Je les compterai à 90pts moi... Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant pour la maison de l'Arbre, pourquoi renoncer à l'ancienne règle qui avait été trouvée?

Même chose pour l'Éclat d'Anar, je suis certain que la Fleur d'Or avait une règle spéciale pratiquement définitive. Pourquoi abandonner le travail qui a déjà été fait?

[quote][i][b][b][b]Éclat d'Anar[/b][/b][/b] : Les Guerriers de la Fleur d'Or et Glorfindel sont parés d'un or brillant comme le Soleil, ce qui terrifie les moindres des créatures du mal. Pour représenter cela, les Guerriers de la Fleur d'Or et Glorfindel provoquent la Terreur aux Orcs, Trolls, Wargs, Chauves-souris et Araignées et à tous leurs Chefs et Capitaines.[/i][/quote]

Cela tournait autour du seul détail connu de la Maison, un effet quelconque de Peur ou de Terreur. On peut finaliser ça bientôt!

[quote]A la limite je suis prêt à céder là dessus dans la mesure où Idril ne peut pas recruter de soldats de la Maison du Roi, là ça peut rester gratuit.[/quote]

Deal!


Glorfindel de Gondolin, qui se demande l'opinion qu'ont les autres de son profil d'Ecthelion!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1361440131' post='2309948']
[b]La Faux de Guerre[/b]

En même temps elle permet de soutenir une arme lourde, ce qui est puissant ça aussi… Donc limiter le soutien aux autres faux ne me semble pas chose incongrue.[/quote]
Soit. Ce sera fait.

[b]Maison de l'Arbre[/b]

[quote]
Je n’ai pas bien compris la règle : on ne compte pas le malus d’encombrement ou le malus de -1 en l’utilisant en arme lourde ?[/quote]
Lequel te paraît suffisamment utile pour valoir un point ? :lol: Le malus de -1 évidemment !

[b]Maisons de l'Arche et de l'Hirondelle[/b]

[quote]
Bon mes cours de probas en prépa éco (que les scientifiques ne m’houspille pas ! :innocent: ) remontent maintenant à 2ans donc, malgré la correction que je vais apporter à ce qui est déjà au-dessus, mes calculs peuvent être toujours faux.[/quote]
Si tu veut te faire remonter les bretelles par un matheux tu as tapé à la mauvaise porte ! :D Quel courage en tout cas de faire tous ces calculs compliqués...

[quote]
Nous avons donc :
18/81 de tuer au moins un orc pour GB, 20/81 pour GA, 20.25/81 pour GH. On retrouve encore ici votre égalité quasi-parfaite (prenons en compte le fait que les GA peuvent tuer 2 orcs par chance 1/81)

Après c’est à vous de voir si cet écart (2/81) vaut 1 point par fig.[/quote]
Probablement pas.

[quote]
Passer à 5 ou 6 donnerait alors :
GA :
1/3+1/3*2/3+1/3*2/3*2/3*2/3+1/3*1/3*2/3= 59/81 de ne pas tuer (par rapport à 61/81)
GH :
1/3+ 1/3*2/3+1/3+1/2= 58,5/81 (par rapport à 60,75/81)

A vous de voir maintenant (En espérant que mes calculs soient justes)[/quote]
Du coup je pense qu'on va partir dans cette direction...

[b]Maison du[s]e[/s] Marteau[/b]

[quote][quote]
Vu que nous sommes en train de revenir sur les mouvements obligatoires en les remplaçant par des règles incitatives (cf. sujet sur les cors), je me demandais s'il était toujours opportun de conserver le déplacement imposé en direction des Balrogs. A mon avis il faut au moins l'atténuer.[/quote]
[quote]Oui je voulais le faire mais je l'ai oublié : il suffirait de ne maintenir cette obligation que si un Balrog n'est pas engagé. Ainsi si un joueur veut sacrifier des troupes pour occuper un Balrog ce seront forcément des gens du Marteau.[/quote]

J’avais omis ce détail de la règle… Cependant, je suis partant pour la modification que propose Peredhil, sachant qu’elle est plus ou moins induite par les règles de la figurine. En effet, la relance des tests de bravoure si elle charge un balrog pousse forcément à jouer cette figurine, que ce soit pour attaquer un balrog ou pour tenter de l’occuper (Même si avec les règles du hobbit, occuper un montre avec une seule figurine est un peu plus utopique^^). Donc je suis contre la version actuelle (puisque que vous savez que je n’aime pas les mouvements imposés) mais pour la modification de Peredhil, qui est de facto déjà induite étant donné les règles spéciales de la maison du marteau.[/quote]
Disons qu'elle permet de maintenir les règles du Marteau à un point en s'assurant que la fuite n'est pas une option pour eux face à un Balrog.

[quote]
[b]EDIT:[/b] Comment se fait il que les nobles ne valent que 80pts? Je les compterai à 90pts moi...
[/quote]
Le détail des points :
- 40 (prix d'un capitaine humain "à poil")
- +10 (Bravoure 4 -> 6)
- +15 (Combat 4 -> 7)
- +15 (Bouclier + Armure Noldorine)
- +5 (Lame de Gondolin)
- Malédiction + Endurance + Pieds légers = gratuits
- +5 Règle de Maison
= 90

Contrairement à GW nous comptons toujours les règles spéciales quand elles apportent un avantage.

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361485990' post='2310488']
Cependant pour la maison de l'Arbre, pourquoi renoncer à l'ancienne règle qui avait été trouvée? [/quote]
Parce qu'elle concernait les frondes et que l'adresse des gens de l'arbre n'est observée qu'avec leurs masses (= arme de prédilection)

[quote]
Même chose pour l'Éclat d'Anar, je suis certain que la Fleur d'Or avait une règle spéciale pratiquement définitive. Pourquoi abandonner le travail qui a déjà été fait?

[quote][i][b][b][b]Éclat d'Anar[/b][/b][/b] : Les Guerriers de la Fleur d'Or et Glorfindel sont parés d'un or brillant comme le Soleil, ce qui terrifie les moindres des créatures du mal. Pour représenter cela, les Guerriers de la Fleur d'Or et Glorfindel provoquent la Terreur aux Orcs, Trolls, Wargs, Chauves-souris et Araignées et à tous leurs Chefs et Capitaines.[/i][/quote]

Cela tournait autour du seul détail connu de la Maison, un effet quelconque de Peur ou de Terreur. On peut finaliser ça bientôt![/quote]
Pourquoi la règle de la Fleur d'Or n'est plus là ? Parce que je voulais la retravailler : Shas' avait proposé une règle plus originale et plus fluff basée sur la résistance de cette maison.

[quote]
Glorfindel de Gondolin, qui se demande l'opinion qu'ont les autres de son profil d'Ecthelion!
[/quote]
J'ai déjà donné la mienne. Retravaille en fonction et je commenterais ;)

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était là juste avant ton grand message récapitulatif, mais il a dû passer dans le beurre -_-

[b][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 325[/b][/b]


[b]Caractéristiques[/b]
Mvt - 6''/14cm
C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 / P4 V4 D2

[b]Equipement[/b]
Ecthelion porte un glaive de Gondolin, une armure noldorine ouvragée et un bouclier.
Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 10 points.

[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Ecthelion suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur ([i]Terreur?[/i]) chez ses ennemis.

[b]Champion de Gondolin :[/b]
Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser. De plus, lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière.

[b]''Le plus Beau parmi les Noldoli'' :[/b]
Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés. Le voir combattre parmi eux a le même effet qu'un ''Cri de Guerre'' pour tous les Gondolindrim. Tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm d'Ecthelion ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur.

[b]Ultime Sacrifice : [/b]
Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Ecthelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D6 PV à un seul des adversaires en combat contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer..

[b]Flot de Lames : [/b]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours.

[b]Orcrist:[/b]
Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser.


Je maintiens mon point sur la C9, pour tout le reste, j'ai fait des modifications allant dans le sens de vos conseils.


[quote]Shas' avait proposé une règle plus originale et plus fluff basée sur la résistance de cette maison.[/quote]

Un effet de Peur combiné à un bonus lorsqu'ils se ''cachent derrière leurs boucliers''?


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Maison de l'Arbre[/b]
[quote name='Peredhil' timestamp='1361500374' post='2310521']
Lequel te paraît suffisamment utile pour valoir un point ? :lol: Le malus de -1 évidemment ![/quote]
:innocent:

[b]Maisons de l'Arche et de l'Hirondelle[/b]

[quote]Si [u]tu[/u] veu[b]t[/b] te faire remonter les bretelles par un matheux tu as tapé à la mauvaise porte ! :D [/quote]

littéraire non plus... :lol: Je me le permets car c'est une faute que tu fais très souvent :innocent:

[quote]
Le détail des points :

- 40 (prix d'un capitaine humain "à poil")
- +10 (Bravoure 4 -> 6)
- +15 (Combat 4 -> 7)
- +15 (Bouclier + Armure Noldorine)
- +5 (Lame de Gondolin)
- Malédiction + Endurance + Pieds légers = gratuits
- +5 Règle de Maison
= 90

Contrairement à GW nous comptons toujours les règles spéciales quand elles apportent un avantage.[/quote]

Donc pourquoi sont-ils à 80 sur ton profil? ^_^ De plus, tu n'as pas compté la règle peur.


[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361485990' post='2310488']
Un effet de Peur combiné à un bonus lorsqu'ils se ''cachent derrière leurs boucliers''? [/quote]


Peur c'est déjà fort quand les orcs on 2 de bravoure et n'ont pas accès à la frénésie...


[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361510501' post='2310528']

[b][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 325[/b][/b]


[b]Caractéristiques[/b]
Mvt - 6''/14cm
C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 / P4 V4 D2

[b]Equipement[/b]
Ecthelion porte un glaive de Gondolin, une armure noldorine ouvragée et un bouclier.
Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 10 points.

[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Ecthelion suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur ([i]Terreur?[/i]) chez ses ennemis.

[b]Champion de Gondolin :[/b]
Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser. De plus, lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière.

[b]''Le plus Beau parmi les Noldoli'' :[/b]
Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés. Le voir combattre parmi eux a le même effet qu'un ''Cri de Guerre'' pour tous les Gondolindrim. Tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm d'Ecthelion ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur.

[b]Ultime Sacrifice : [/b]
Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Ecthelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D6 PV à un seul des adversaires en combat contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer..

[b]Flot de Lames : [/b]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours.

[b]Orcrist:[/b]
Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. [/quote]

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]

Terreur serait trop puissant, en vue de ce que j'ai dit plus haut et le fait q'un écart de plus de 2 provoque la fuite, mais si il paye sa règle (que j'estimerais bien au-delà des 20 pts), alors...

[b]''Le plus Beau parmi les Noldoli'' :[/b]
C'est bien, mais fort. Un +1 de bravoure aurait été plus temporé. Après comme au dessus, si il paye les points pour...

Sinon je suis plutôt ok pour le reste, hormis le coût d'Orcrist (Carthago delenda est :lol: ) mais vous allez le revoir, donc c'est bon. Mais je ne suis pas un expert du fluff donc moi je parle plutôt en terme d'intérêt et de jouabilité des règles.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Faux de Guerre[/b]

Je rejoins Celefindel sur la limitation de son usage en soutien.

[b]Maison de l'Arbre[/b]

Le bonus est insuffisant si l'on considère qu'une Hache Ancestrale vaut seulement deux points (1 point pour l'arme lourde et 1 point pour le retrait [u]total[/u] du malus). Le nom de la règle, désormais axée sur les massues plutôt que sur les frondes (ce qui est effectivement plus pertinent fluffiquement), doit être complètement repensé. Mon goût pour les calembours douteux me pousse à proposer "Bois d'Abattage", mais peut-être faudrait-il trouver un nom plus sérieux.

[b]Maisons de l'Hirondelle et de l'Arche[/b]

Merci Celefindel pour tous ces calculs (dont je ne cherche même pas à vérifier l'exactitude). Ils nous montrent que le bonus est effectivement insuffisant tel quel pour être payant. On pourrait certes ouvrir un peu plus les conditions d'application du bonus, mais dans ce cas on risque de perdre toute la cohérence de notre système de gratifications des jets qui donnent 6 (cf. règles des armes lourdes, Flots de Lames, Lames d'Ouistrenesse). Ce serait assez dommage à mes yeux. Ne pourrait-on pas plutôt octroyer aux archers de ces deux Maisons le bénéfice du bonus de Défense de leurs boucliers même quand ils tirent ? Ca serait très utile face aux nouveaux arcs orques...

[b]Nobles[/b]

Ils valent plutôt 90 points, bien vu Celefindel. La Peur est compensée par le caractère plus contraignant de la Malédiction pour les héros.

[b]Ecthelion[/b]

Si Ecthelion a C9, alors la règle Champion de Gondolin n'a pas lieu d'être pour lui dans la mesure où elle a été conçue originellement pour Tuor afin de compenser son Combat moindre face aux Balrogs.

Par ailleurs je serais partisan de ramener la Volonté d'Ecthelion à 3 afin de faire de Galdor le plus brave des Gondolindrim, comme cela est dit dans le récit. Ou bien on ne touche à rien et on s'arrange pour rendre Galdor supérieur dans ce domaine, mais alors je ne vois pas comment. Rog, qui suit de près Galdor en termes de bravoure (toujours selon le récit), n'a "que" B7 et V3. Or Echtelion ne lui est pas supérieur sur ce plan.

En vue de finaliser le profil, il est temps de relier les règles d'Ecthelion à des citations extraites du récit :

[b]Champion de Gondolin[/b] (si maintenue) [b]+ Orcrist :[/b]
"[...] Ecthelion coupa à travers deux capitaines des gobelins d'un seul coup d'épée et fendit la tête d'Orcobal leur principal champion jusqu'aux dents ; et grâce à la bravoure de ces deux seigneurs ils parvinrent même jusqu'aux Balrogs. De ces démons de pouvoir, Ecthelion en tua trois, car l'éclat de son épée fendit le fer de ceux-là et les blessa en leur flamme, et ils se tordirent [...]"

[b]Flots de Lames :[/b]
"[...] Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orques ne pussent prévoir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Ecthelion occit là plus de gobelins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eldalië contre cette race [...]."

[b]Ultime Sacrifice :[/b]
"Alors bondit Ecthelion, seigneur de la Fontaine, le plus beau parmi les Noldoli, droit sur Gothmog alors même que celui-ci levait son fouet, et enfonça au plus profond de ce sein maléfique son heaume qui avait une pointe sur le dessus, et il serra ses jambes autour des cuisses de son ennemis ; et le Balrog hurla et tomba en avant : mais tous deux chutèrent dans le bassin de la fontaine du roi qui était très profond. Là cette créature trouva sa destinée mortelle ; et Ecthelion sous son fardeau d'acier coula dans les profondeurs, et ainsi périt le seigneur de la Fontaine après bataille de flammes en des eaux fraîches."

[b]Le Plus Beau des Noldoli :[/b]
"Et si hautain et magnifique était Elemmakil, plus hautain et magnifique était Echtelion, Seigneur des Fontaines, et, à cette époque, Gardien de la Grande Porte."
"[...] Ecthelion de la voix de musique."
"Puis soudain leur musique cessât et Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées [...]"
"[...] et voyant ce grand geste [Tuor] pleura par amour pour ce doux Gnome de la Fontaine."
"Mère Idril, je voudrais que nous ayons le bon Ecthelion de la Fontaine ici pour me jouer de sa flûte, ou pour me faire de sifflets de saules ! Peut-être est-il parti de l'avant ? Mais Idril dit que non, et raconta ce qu'elle avait entendu de sa fin. Alors Eärendel [...] pleura des larmes amères [...]."

Les rapprochements établis entre Ecthelion et la musique incitent effectivement à lui conférer un atout sur le plan de la Bravoure. Les idées de Glordi et de Cele vont dans ce sens. On pourrait aussi lui permettre d'annuler dans un certain rayon les malus de Bravoure infligés par l'ennemi (cf. Balrogs). Il y a un choix à faire entre ces trois propositions.

Après estimation, je trouve que les 325 points calculés par Glorfi sont très au-dessus du compte normal. J'y reviendrais lorsque nous aurons arrêté les règles définitives.

Pour Orcrist :
- action héroïque gratuite en cas de présence d'Orques : 5 points ;
- blesse toujours sur 4+ : 30 points (puisque ça revient pratiquement à attribuer F10 au personnage, or Ecthelion a déjà une F4 qu'il paye sans s'en servir).

Si on souhaite que les objets magiques soient un peu plus chers que leur valeur réelle (pour éviter les logiques de pure rentabilité au moment de la composition des listes), je mettrais Orcrist à 50 points. Ce coût ne bougerait pas au Troisième Age en dépit de l'ajout de la Peur pour les Orques.

[quote name='Celefindel']Cele, curieux de voir les créations de Shas'El'Hek'Tryk (Vient enfin de comprendre ce pseudo :ph34r: )[/quote]
Tu les trouveras sur [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197284&pid=2310263&st=0&#entry2310263]la Table de la Chaise[/url].

Shas'El'Hek'Tryk, douteux jusque dans son pseudo. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repris tous les profils et traqué toutes les erreurs qui traînaient partout. J'ai pris en compte vos réclamations et maintenant toutes les Maisons ont leur règle à l'exception de la Taupe.
Je m'interroge d'ailleurs sur cette dernière : il a été sous-entendu que sa règle serait une règle de traître mais comme pour Maeglin (qui s'est illustré aux Nirnaeth) il n'y a pas de raison qu'ils soient ainsi rabaissés par rapport aux autres Maisons, leur règle de traître doit être autre chose. Du coup sur quoi peut-on jouer ? Leur fidélité à Maeglin ? Le fait qu'ils sont les plus mauvais des Noldoli ?

Je renouvelle sinon mes demandes :
- Comment aligner la Faux de Guerre sur le reste de l'équipement ?
- Il me manque encore une citation pour la plupart des Maisons et pour le Noble et le Guerrier Noldo de Gondolin.
- Des Historiques seraient le bienvenu, j'ai fait celui du guerrier Sinda.
Dites moi sinon :
- Si vous approuvez le "tronc commun" de chaque profil.
- Quelles Maisons sont validées pour vous
Comme ça Deathshade pourra commencer à archiver et il suffira d'ajouter progressivement les Maisons.

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1361510501' post='2310528']
Il était là juste avant ton grand message récapitulatif, mais il a dû passer dans le beurre -_-[/quote]
Désolé :whistling:

Je me suis permis de modifier "botte" et "parade" par "coup" et "riposte" (oui le sens change un peu) pour retirer ces termes qui font trop "escrime" (alors que je défends face à Durgrim que l'escrime médiévale est balbutiante en Terre du Milieu).

[quote]
Je maintiens mon point sur la C9, pour tout le reste, j'ai fait des modifications allant dans le sens de vos conseils.[/quote]
J'approuve la plupart de tes modifications, même si j'ai eu un mouvement de recul pour "Le Plus Beau des Noldoli" au début je me dis finalement que c'est suffisamment significatif pour mériter une règle. Mais je me joins à Shas' pour défendre "Champion de Gondolin" par rapport à la C9, parce qu'Ecthelion n'est pas un meilleur tueur de Balrog que Tuor. Je pense que tu te laisse porter par ton attachement au personnage. Ecthelion tue plusieurs Balrogs à Gondolin mais dans une conception ancienne du légendaire, si les Balrogs n'avaient pas crûs en puissance nombreux seraient les héros à pouvoir être capable d'en tuer un.
La C8 ce sont les Haut-Rois (Fingon, Turgon, Gil-galad), Hurin, les Rois de Doriath (Thingol et Dior) et Maedhros. Ecthelion supplante t-il tous ces puissants personnages ? J'en doute fort.
La C9 le mettrait en plus en concurrence avec Fingolfin et/ou Fëanor, les plus illustres des Elfes à avoir posés le pied en Terre du Milieu. Ecthelion n'atteint pas ce niveau.

[quote]
[quote]Shas' avait proposé une règle plus originale et plus fluff basée sur la résistance de cette maison.[/quote]

Un effet de Peur combiné à un bonus lorsqu'ils se ''cachent derrière leurs boucliers''?
[/quote]
Comme Celefindel je pense que c'est de trop. D'autant que la résistance de la fleur d'Or est attestée (Shas' avait évoqué deux passages, sans compter celle de Glorfindel lui-même) et pas la peur qu'ils inspirent. Certes la Peur les aideraient aussi à résister à de nombreux ennemis mais j'y vois un autre désavantage : impossible à transposer pour Glorfindel.

[quote name='Celefindel' timestamp='1361522120' post='2310590']

[b]Maisons de l'Arche et de l'Hirondelle[/b]

[quote]Si [u]tu[/u] veu[b]t[/b] te faire remonter les bretelles par un matheux tu as tapé à la mauvaise porte ! :D [/quote]

littéraire non plus... :lol: Je me le permets car c'est une faute que tu fais très souvent :innocent:[/quote]
C'est vrai, j'en ai conscience, je la fais automatiquement et ne me relis pas. Je t'autorise à me corriger pour que ça rentre...

[quote]
Donc pourquoi sont-ils à 80 sur ton profil? ^_^ De plus, tu n'as pas compté la règle peur.[/quote]
Pas bien regardé :blushing:

[b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]

[quote]
Terreur serait trop puissant, en vue de ce que j'ai dit plus haut et le fait q'un écart de plus de 2 provoque la fuite, mais si il paye sa règle (que j'estimerais bien au-delà des 20 pts), alors...[/quote]
Non, elle est juste exagérée de toute façon. Les Elfes terrifient les Orques et les créatures du mal mais pas au point des nazgûl ou des Balrogs...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361577266' post='2311102']
[b]Faux de Guerre[/b]

Je rejoins Celefindel sur la limitation de son usage en soutien.[/quote]
C'est fait. Mais ça implique qu'une faux de guerre ne peut pas soutenir un héros.

[quote]
[b]Maison de l'Arbre[/b]

Le bonus est insuffisant si l'on considère qu'une Hache Ancestrale vaut seulement deux points (1 point pour l'arme lourde et 1 point pour le retrait [u]total[/u] du malus). Le nom de la règle, désormais axée sur les massues plutôt que sur les frondes (ce qui est effectivement plus pertinent fluffiquement), doit être complètement repensé. Mon goût pour les calembours douteux me pousse à proposer "Bois d'Abattage", mais peut-être faudrait-il trouver un nom plus sérieux.[/quote]
Du coup j'ai fait simple : retrait total du malus :whistling: J'ai gardé "Bois d'Abattage" en attendant mieux :D

[b]Maisons de l'Hirondelle et de l'Arche[/b]

[quote]
Merci Celefindel pour tous ces calculs (dont je ne cherche même pas à vérifier l'exactitude). Ils nous montrent que le bonus est effectivement insuffisant tel quel pour être payant. On pourrait certes ouvrir un peu plus les conditions d'application du bonus, mais dans ce cas on risque de perdre toute la cohérence de notre système de gratifications des jets qui donnent 6 (cf. règles des armes lourdes, Flots de Lames, Lames d'Ouistrenesse). Ce serait assez dommage à mes yeux. Ne pourrait-on pas plutôt octroyer aux archers de ces deux Maisons le bénéfice du bonus de Défense de leurs boucliers même quand ils tirent ? Ca serait très utile face aux nouveaux arcs orques...[/quote]
Oui et en plus ça pousserait ces maisons, poussée au full archers, à porter malgré tout des boucliers. La justification logique est assez faible mais j'ai adopté l'idée. Qu'en pensent les autres ?

[b]Nobles[/b]

[quote]
Ils valent plutôt 90 points, bien vu Celefindel. La Peur est compensée par le caractère plus contraignant de la Malédiction pour les héros.[/quote]
Oui mais ce caractère est plus faibles chez les Héros avec un Destin réduit ce qui est le cas des Nobles et l'Endurance plus efficace quand on a plus d'un PV. Du coup si on considère que :
Malédiction (effet sur les 1) + Pieds Légers + Endurance = 0 à -5 pts
Peur = 10 pts
Ça nous fait plus 95-100 pts. Et je ne suis pas trop pour faire des cadeaux aux Nobles, toujours dans le but de renforcer l'attrait des Seigneurs (qui coûtent 50% de pts en plus pour seulement 33% de guerriers supplémentaires).

[b]Ecthelion[/b]

[quote]
Si Ecthelion a C9, alors la règle Champion de Gondolin n'a pas lieu d'être pour lui dans la mesure où elle a été conçue originellement pour Tuor afin de compenser son Combat moindre face aux Balrogs.[/quote]
Raison de plus pour retirer la C9...

[quote]
Par ailleurs je serais partisan de ramener la Volonté d'Ecthelion à 3 afin de faire de Galdor le plus brave des Gondolindrim, comme cela est dit dans le récit. Ou bien on ne touche à rien et on s'arrange pour rendre Galdor supérieur dans ce domaine, mais alors je ne vois pas comment. Rog, qui suit de près Galdor en termes de bravoure (toujours selon le récit), n'a "que" B7 et V3. Or Echtelion ne lui est pas supérieur sur ce plan.[/quote]
Je suis d'accord avec ça. En même temps je pense que Glorfi' a voulu représenter la ténacité du Seigneur de la Fontaine. Deux possibilité : usage de la Volonté comme des points de Destin ou usage comme des points de Puissance (mais dans ce cas disparition du bonus de la deuxième partie de "Champion").
Sur cet ajout d'ailleurs je ne suis pas contre (ça représente un gain de puissance assez faible et ça pousse à les utiliser contre les Balrogs) mais je vois plus Tuor avec "Héros Légendaire" parce que d'une il est meilleur qu'Echtelion au vu du récit de la Chute. Et de plus il est au centre d'un des récits les plus fouillés de Tolkien. Je me répète mais pour moi les Humains ne devraient pas dépasser 3/3/3 (contrairement aux Elfes) mais peuvent prétendre à des règles pour gonfler cette réserve (comme le Boromir de Shas' ou comme on l'a fait pour Aragorn). Du coup les Héros que je vois prétendre à "Héros Légendaire" seraient : Beren, Turin (?), Tuor, Eärendil, Elendil et Aragorn.

[quote]
En vue de finaliser le profil, il est temps de relier les règles d'Ecthelion à des citations extraites du récit [/quote]
Bien vu. Un sacré bout de temps que je le réclame.

[quote]
[b]Flots de Lames :[/b]
"[...] Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orques ne pussent prévoir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Ecthelion occit là plus de gobelins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eldalië contre cette race [...]."[/quote]
Récupérée.

[quote]
[b]Le Plus Beau des Noldoli :[/b]
"Et si hautain et magnifique était Elemmakil, plus hautain et magnifique était Echtelion, Seigneur des Fontaines, et, à cette époque, Gardien de la Grande Porte."
"[...] Ecthelion de la voix de musique."
"Puis soudain leur musique cessât et Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées [...]"
"[...] et voyant ce grand geste [Tuor] pleura par amour pour ce doux Gnome de la Fontaine."
"Mère Idril, je voudrais que nous ayons le bon Ecthelion de la Fontaine ici pour me jouer de sa flûte, ou pour me faire de sifflets de saules ! Peut-être est-il parti de l'avant ? Mais Idril dit que non, et raconta ce qu'elle avait entendu de sa fin. Alors Eärendel [...] pleura des larmes amères [...]."[/quote]
La première ou la dernière pour moi. Mais ça justifie assez peu la règle donc je m'interroge sur la justification de cette dernière...

[quote]
Les rapprochements établis entre Ecthelion et la musique incitent effectivement à lui conférer un atout sur le plan de la Bravoure. Les idées de Glordi et de Cele vont dans ce sens. On pourrait aussi lui permettre d'annuler dans un certain rayon les malus de Bravoure infligés par l'ennemi (cf. Balrogs). Il y a un choix à faire entre ces trois propositions.[/quote]
Je préfère la dernière ou celle de Glorfindel. Je pense que la tienne est plus simple.

[quote]
Pour Orcrist :
- action héroïque gratuite en cas de présence d'Orques : 5 points ;
- blesse toujours sur 4+ : 30 points (puisque ça revient pratiquement à attribuer F10 au personnage, or Ecthelion a déjà une F4 qu'il paye sans s'en servir).

Si on souhaite que les objets magiques soient un peu plus chers que leur valeur réelle (pour éviter les logiques de pure rentabilité au moment de la composition des listes), je mettrais Orcrist à 50 points. Ce coût ne bougerait pas au Troisième Age en dépit de l'ajout de la Peur pour les Orques.[/quote]
J'appuie tout ça.

Peredhil, 4h de sommeil en perspective X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Ecthelion tue plusieurs Balrogs à Gondolin mais dans une conception ancienne du légendaire, si les Balrogs n'avaient pas crûs en puissance nombreux seraient les héros à pouvoir être capable d'en tuer un.[/quote]
Attention, cet argument pourrait fort bien se retourner contre toi. En effet, c'est d'après cette conception ancienne du légendaire que nous avons façonné le profil du Balrog. Si on commence à relativiser la valeur du récit de la Chute de Gondolin, alors autant arrêter tout de suite ce projet ! Pour ma part, malgré les hésitations de Tolkien à ce sujet (notamment sur la puissance et les effectifs des Balrogs), je me réfère à cette citation du Silmarillion qui consacre la valeur du récit de la Chute d'un point de vue interne au légendaire : "de nombreux exploits dus au courage du désespoir et accomplis par les chefs des grandes maisons et leurs guerriers, non les moindres par Tuor, sont racontés dans [i]la Chute de Gondolin[/i]" (chapitre 23).

Ecthelion a défait le plus grand ennemi jamais abattu par les Gens Libres hormis Sauron si bien que, d'un point de vue purement martial, il n'est pas délirant de lui attribuer la même valeur que Fëanor (qui n'a tué personne de notable au demeurant) ou Fingolfin. Le problème du C9, c'est la combinaison outrageusement puissante qu'il peut former avec la règle Flots de Lames, d'où ma préférence pour le C8. Je dirais même que le C8 et la règle Flots de Lames suffisent largement à eux deux et que Champion de Gondolin peut être abandonnée pour Ecthelion. Ainsi cette règle serait-elle réservée exclusivement à Tuor sous un autre nom (Champion d'Ulmo ?) et peut-être même remaniée dans ses effets (Frappe Héroïque gratuite, mais ce n'est qu'un exemple car je ne suis pas favorable à cette nouvelle action héroïque).

Je reviendrai sur le reste ultérieurement.

Shas'El'Hek'Tryk, ça coule de Source.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361698264' post='2311688']
[quote name='Peredhil']Ecthelion tue plusieurs Balrogs à Gondolin mais dans une conception ancienne du légendaire, si les Balrogs n'avaient pas crûs en puissance nombreux seraient les héros à pouvoir être capable d'en tuer un.[/quote]
Attention, cet argument pourrait fort bien se retourner contre toi. En effet, c'est d'après cette conception ancienne du légendaire que nous avons façonné le profil du Balrog. Si on commence à relativiser la valeur du récit de la Chute de Gondolin, alors autant arrêter tout de suite ce projet ! Pour ma part, malgré les hésitations de Tolkien à ce sujet (notamment sur la puissance et les effectifs des Balrogs), je me réfère à cette citation du Silmarillion qui consacre la valeur du récit de la Chute d'un point de vue interne au légendaire : "de nombreux exploits dus au courage du désespoir et accomplis par les chefs des grandes maisons et leurs guerriers, non les moindres par Tuor, sont racontés dans [i]la Chute de Gondolin[/i]" (chapitre 23). [/quote]
Bon soit, soit, mais ça n'enlève rien à l'idée qui était de dire : Ecthelion n'est probablement pas supérieur à Fingon, Hurin, etc...

[quote]
Ecthelion a défait le plus grand ennemi jamais abattu par les Gens Libres hormis Sauron si bien que, d'un point de vue purement martial, il n'est pas délirant de lui attribuer la même valeur que Fëanor (qui n'a tué personne de notable au demeurant) ou Fingolfin.[/quote]
Est-ce que planter la pointe de son casque dans le torse d'un ennemi repose sur une quelconque qualité martiale ?

[quote]
Le problème du C9, c'est la combinaison outrageusement puissante qu'il peut former avec la règle Flots de Lames, d'où ma préférence pour le C8. Je dirais même que le C8 et la règle Flots de Lames suffisent largement à eux deux et que Champion de Gondolin peut être abandonnée pour Ecthelion. Ainsi cette règle serait-elle réservée exclusivement à Tuor sous un autre nom (Champion d'Ulmo ?) et peut-être même remaniée dans ses effets (Frappe Héroïque gratuite, mais ce n'est qu'un exemple car je ne suis pas favorable à cette nouvelle action héroïque).[/quote]
En fait techniquement je viens de me rendre compte qu'Ecthelion pouvait monter à "C11" et F7 et un Noble de la Fontaine à F7 et C9 ! Est-ce souhaitable ? De quelle manière en limiter les effets ? En tout cas ça plaide pour laisser Ecthelion à C8 parce que déjà il sera très souvent à C9.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Est-ce que planter la pointe de son casque dans le torse d'un ennemi repose sur une quelconque qualité martiale ? [/quote]
Oui, l'inventivité !

[quote name='Peredhil']En fait techniquement je viens de me rendre compte qu'Ecthelion pouvait monter à "C11" et F7 et un Noble de la Fontaine à F7 et C9 ! Est-ce souhaitable ?[/quote]
Sûrement pas.

[quote name='Peredhil']De quelle manière en limiter les effets ?[/quote]
Tout simplement en interdisant de cumuler le bonus sur la même caractéristique. Si Ecthelion obtient un miraculeux triple 6, il devra répartir ses effets sur les trois caractéristiques améliorables (Combat, Force, Attaques) en les augmentant d'un point chacune.

[quote name='Peredhil']En tout cas ça plaide pour laisser Ecthelion à C8 parce que déjà il sera très souvent à C9.[/quote]
Tout à fait.

Shas'El'Hek'Tryk, cure de jouvence pour la Fontaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361741678' post='2312079']
[quote name='Peredhil']Est-ce que planter la pointe de son casque dans le torse d'un ennemi repose sur une quelconque qualité martiale ? [/quote]
Oui, l'inventivité ![/quote]
Bon soit :whistling:

[quote]
[quote name='Peredhil']De quelle manière en limiter les effets ?[/quote]
Tout simplement en interdisant de cumuler le bonus sur la même caractéristique. Si Ecthelion obtient un miraculeux triple 6, il devra répartir ses effets sur les trois caractéristiques améliorables (Combat, Force, Attaques) en les augmentant d'un point chacune.[/quote]
C'est logique mais j'y vois un problème : Si Ecthelion porte Orcrist ça ne lui sert à rien d'augmenter sa Force contre la plupart des ennemis ! Est-ce préjudiciable ? Après tout ça reste utile contre les Orques (avec la Haine) pour blesser sur 3+ et puis les triples 6 sont rares.

[quote]
[quote name='Peredhil']En tout cas ça plaide pour laisser Ecthelion à C8 parce que déjà il sera très souvent à C9.[/quote]
Tout à fait.[/quote]
Bon au moins une certitude.
Maintenant j'aimerais qu'on laisse la priorité aux guerriers de base et aux Nobles pour pouvoir archiver ces profils essentiels. Ecthelion (en tant que tueur de Balrog, indispensable au-delà de 500 pts tant qu'on a ni Tuor, ni Glorfindel) vient juste après.

Peredhil, un air de déjà vu dans les planifications inutiles... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1361344151' post='2309143']
[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Elfe, Sinda :[/b]
Comme tous les gens de sa race, [s] Duilin[/s] un Sinda suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Eldalië[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, [s] Duilin[/s] un noldo suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/quote]

Correction à faire.

[quote] [list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Une Guerrier appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame de Gondolin. Il bénéficie d'une Force de 4 et de la règle Courroux des Affranchis.[/list] [/quote]

Ça fait quand même pas mal de bonus pour un coût identique, non ?

[quote] [b]Noble de Gondolin (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 90 [/b]
[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, [s] Duilin[/s] Un noble de Gondolin suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/quote]

[quote]Au lieu de mener une troupe de Guerriers de Gondolin, un Noble appartenant à la Maison du Roi peut être intégré à la troupe de Turgon ; il perd alors tous ses points de Puissance et de Volonté, ainsi que la faculté d'émettre un Tenez Bon, et ne coûte plus que 45 points. [/quote]

Pourquoi pas

[quote] [b]Phalange Royale :[/b]
Un membre de la Maison du Roi équipé d'une lance peut soutenir un allié sur deux rangs, comme si il était équipé d'une pique. De plus tout membre de la Maison du Roi qui est soutenu par un membre de sa Maison bénéficie d'un bonus de +1 en Combat, en plus de l'Attaque supplémentaire, et de +2 si il est soutenu par un deuxième membre de sa Maison.[/list] [/quote]

Ça me va mais attention avec les nouvelle règles pour les lances : bien retoucher les règles pour pas d’incompréhension. C+1 et force +1 pour tous les dés ? Ou seulement celui qui est devant… Il faut réactualiser la règle (à moins que vous ne suiviez pas GW sur ce coup)

[quote] [b]Flot de Lames : [/b]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner les coups avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre riposte. Pour refléter leurs talents, tout membre de la Maison de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours. [/quote]

J’y reviens plus bas (finalement qu’en partie). Mais ok. Sauf précision : si j’obtiens un 6 durant mon lancé de dé, ma seconde attaque ne sera effective que pour blesser ? Vous me direz que j’ai fait 6 de toute façon, certes mais un règle pourrait me faire relancer ce dé (cf. Rumil GW). Je pourrais donc lancer un dé supplémentaire en plus de ma relance pour me donner plus de chance d’obtenir à nouveau mon 6. Et si ce nouveau dé fait -, ai-je droit encore à un bonus ? Voilà un point trouble, sur lequel il serait bon d’éclaircir.

[quote] [b]La Loyauté du Cygne :[/b]
Sélectionnés par Tuor et Idril pour leur loyauté les Elfes de la Maison de l'Aile sont parmi les plus fidèles guerriers de Gondolin. Tout membre de la Maison de l'Aile bénéficie toujours de la règle Garde du Corps vis-à-vis de Tuor, Idril et Eärendil.[/list] [/quote]

J’ai peur qu’ils soient un peu délaissé au vue de leur règle…

[quote] [b]Bois d'Abattage :[/b]
Tout membre de la Maison de l'Arbre est exonéré du malus normalement dévolu aux armes lourdes si il utilise sa massue.[/list]
[list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.
[/list] [list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches. [/quote]

OK. Pas trouvé mieux comme nom pour le moment.

[quote][b]Maisons Sœurs :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison du Pilier se trouve à moins de 3"/8cm d'un membre de la Maison de la Tour de Neige, il peut relancer les 1 obtenus sur ses jets de duels.[*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.

[b]Maisons Sœurs :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Tour de Neige se trouve à moins de 3"/8cm d'un membre de la Maison du Pilier, il peut relancer les 1 obtenus sur les jets de duels.[/list] [/quote]

Plutôt oui.

[quote] [b]
Éclat d'Anar :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Fleur d'Or est impliqué dans un combat, après les jets de duel mais avant les jets pour blesser, il peut décider de Se Protéger Derrière son Bouclier. Il double alors ses attaques mais ne peut pas relancer les jets de duel déjà lancés, seulement les attaques supplémentaires ainsi obtenues.[/list] [/quote]

C’est intéressant. Fort. J’aimais bien la peur mais je pencherai pour cette règle-là plutôt puisque peur serrait trop puissant face aux orques pour seulement 1 point.

[quote] [b]Marche Funèbre :[/b]
[size="2"]Les Guerriers de la Harpe ont honte de la couardise de leur Seigneur et de son caractère timorée au point de combattre avec d'autant plus d'ardeur quand leur Seigneur s'enfuit, ce qui les pousse même parfois à une folle témérité. Tant que Salgant n'est pas démoralisé (c'est à dire tant que l'Armée de Gondolin est au-dessus de 75% de ses effectifs de départ) les membres de la Maison de la Harpe ne peuvent s'éloigner volontairement de plus de 12 ''/28 cm de Salgant (ils ne peuvent pas être placé en dehors lors du déploiement), sauf si un Héros de l'armée de Gondolin (qui pe[size="2"]ut-être un Noble de la Harpe[/size]) déclare un élan héroïque dans un rayon de 6 ''/14 cm : ils peuvent alors se déplacer de façon à sortir de la "zone d'influence de Salgant" et se déplacer normalement.[/size]
[size="2"]Si Salgant est retiré de la table suite à un Test de Bravoure raté du à la démoralisation tous les Nobles et les Guerriers de la Harpe gagnent +1A en charge mais comptent toujours comme étant bloqués au corps-à-corps lorsqu'ils perdent le combat.[/size] [/quote]

Je ne me prononce pas car je n’ai pas encore bien vu les règle de Salgant.

[quote] [b]Courroux des Affranchis :[/b]
Tout membre de la Maison du Marteau de Colère éprouve une aversion sans borne pour les pires tortionnaires de son peuple, les Balrogs. Si un ou des Balrogs sont présents à portée de charge d'un membre de cette Maison et n'est pas engagé au corps-à-corps il doit le charger. Il relance ses tests de Bravoure ratés lorsqu'il les charge et bénéficie des effets de la Haine contre eux. De plus, si un Balrog obtient un 1 ou un 2 pour toucher un membre de la Maison du Marteau de Colère avec son Fouet Ardent, il subit automatiquement une touche équivalent à la Force de cette arme. [/quote]

OK.

[quote]En fait techniquement je viens de me rendre compte qu'Ecthelion pouvait monter à "C11" et F7 et un Noble de la Fontaine à F7 et C9 ! Est-ce souhaitable ? De quelle manière en limiter les effets ? En tout cas ça plaide pour laisser Ecthelion à C8 parce que déjà il sera très souvent à C9. [/quote]

Je comprends pour Ecthelion mais à voir pour les guerriers.

[quote] [quote] [quote] Est-ce que planter la pointe de son casque dans le torse d'un ennemi repose sur une quelconque qualité martiale ? [/quote]
Oui, l'inventivité ![/quote]
Bon soit :whistling: [/quote]

Une tête dure surtout ! :lol:

[quote] [quote] [quote]
Pour refléter leurs talents, tout membre de la Maison de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours. [/quote]
Tout simplement en interdisant de cumuler le bonus sur la même caractéristique. Si Ecthelion obtient un miraculeux triple 6, il devra répartir ses effets sur les trois caractéristiques améliorables (Combat, Force, Attaques) en les augmentant d'un point chacune.[/quote]
C'est logique mais j'y vois un problème : Si Ecthelion porte Orcrist ça ne lui sert à rien d'augmenter sa Force contre la plupart des ennemis ! Est-ce préjudiciable ? Après tout ça reste utile contre les Orques (avec la Haine) pour blesser sur 3+ et puis les triples 6 sont rares. [/quote]

Oui mais s’il n’a pas la bête, il sera bien content de passer force 5 ! Et si il l'a, il pourra toujours augmenter son attaque et son combat (sachant que ce sera surement les deux plus intéressant)
Sinon je suis pour la limiter à +1 par caractéristique même si la règle semble supposer qu’importe le nombre de -, seule une seule caractéristique sera augmenter. Sinon, il faudrait mettre pour chaque 6 (naturelle ou non d’ailleurs ? Etant donné toutes les règles qu’il y a dessus, il serait temps que je me le demande^^) obtenus.

Cele Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel'][quote] [list][*][b]Maison du Marteau de Colère :[/b] Une Guerrier appartenant à la Maison du Marteau de colère porte un marteau de guerre à la place d'une lame de Gondolin. Il bénéficie d'une Force de 4 et de la règle Courroux des Affranchis.[/list] [/quote]

Ça fait quand même pas mal de bonus pour un coût identique, non ?[/quote]
Le seul bonus payant est la F4. Le marteau remplace équitablement la lame de Gondolin, et Courroux des Affranchis est gratuite en raison de son caractère circonstanciel (règle anti-Balrogs). Après, il faut aussi prendre en compte que la Maison du Marteau est la seule à ne pas pouvoir recruter de Sindar pour faire du nombre, si bien qu'à mon avis on tend vers un certain équilibre vis-à-vis des autres clans.

[quote name='Celefindel'][quote] [b]Phalange Royale :[/b]
Un membre de la Maison du Roi équipé d'une lance peut soutenir un allié sur deux rangs, comme si il était équipé d'une pique. De plus tout membre de la Maison du Roi qui est soutenu par un membre de sa Maison bénéficie d'un bonus de +1 en Combat, en plus de l'Attaque supplémentaire, et de +2 si il est soutenu par un deuxième membre de sa Maison.[/list] [/quote]

Ça me va mais attention avec les nouvelle règles pour les lances : bien retoucher les règles pour pas d’incompréhension. C+1 et force +1 pour tous les dés ? Ou seulement celui qui est devant… Il faut réactualiser la règle (à moins que vous ne suiviez pas GW sur ce coup)[/quote]
Tu as raison, il faut faire un point sur les règles générales de armes de soutien. Personnellement je serais tenté de faire un compromis entre les anciennes règles et les nouvelles : les troupes en soutien apportent une attaque de leur propre Force, mais seule la valeur de Combat de la figurine soutenue est prise en compte pour la résolution du duel. Ca me semble assez logique.

Notez que je ne suis pas favorable aux bonus de Combat conférés par les lances selon le système de Durgrim, sans quoi l'exception constituée par la règle Phalange Royale serait effectivement sans intérêt.

Pour parler concrètement, prenons un exemple : si un Capitaine de la Maison du Roi est soutenu par deux Guerriers de la Maison du Roi, le héros bénéficie d'un Combat de 9 (C7 de base +2). Si les Elfes remportent le combat, ils pourront porter deux Attaques de Force 4 via le Capitaine et deux Attaques de Force 3 via les Guerriers. Notez que les résultats des Attaques provenant des Guerriers ne peuvent pas être modifiés par les points de Puissance du héros, aussi bien lors de la résolution du duel que lors des jets pour blesser.

[quote name='Celefidel'][quote] [b]Flot de Lames : [/b]
Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner les coups avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre riposte. Pour refléter leurs talents, tout membre de la Maison de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours. [/quote]

J’y reviens plus bas (finalement qu’en partie). Mais ok. Sauf précision : si j’obtiens un 6 durant mon lancé de dé, ma seconde attaque ne sera effective que pour blesser ? Vous me direz que j’ai fait 6 de toute façon, certes mais un règle pourrait me faire relancer ce dé (cf. Rumil GW). Je pourrais donc lancer un dé supplémentaire en plus de ma relance pour me donner plus de chance d’obtenir à nouveau mon 6. Et si ce nouveau dé fait -, ai-je droit encore à un bonus ? Voilà un point trouble, sur lequel il serait bon d’éclaircir.[/quote]
Tu fais bien de demander. La seconde Attaque n'est effective qu'au moment de réaliser les blessures. Si une règle spéciale de l'adversaire impose de relancer les 6, alors l'obtention du bonus conféré par Flot de Lames dépend du résultat obtenu lors de la relance.

[quote name='Celefindel'][quote] [b]La Loyauté du Cygne :[/b]
Sélectionnés par Tuor et Idril pour leur loyauté les Elfes de la Maison de l'Aile sont parmi les plus fidèles guerriers de Gondolin. Tout membre de la Maison de l'Aile bénéficie toujours de la règle Garde du Corps vis-à-vis de Tuor, Idril et Eärendil.[/list] [/quote]

J’ai peur qu’ils soient un peu délaissé au vue de leur règle…[/quote]
C'est très juste. Je propose donc de procéder avec les deux maisons princières, l'Aile et la Taupe, comme pour la Maison du Roi : Garde du Corps et un autre avantage. Mais autant je peux imaginer un second effet pour la Taupe (par exemple une Haine de tous pour refléter leurs airs menaçants), autant je ne vois pas pour l'Aile. On sait qu'ils sont parmi "les plus valeureux" (mais bon, comme tout le monde à Gondolin !) et qu'ils ont fait l'objet d'un recrutement spécifique pour se joindre à Tuor. Débrouillez-vous avec ça !

[quote name='Celefindel'][quote] [b]Bois d'Abattage :[/b]
Tout membre de la Maison de l'Arbre est exonéré du malus normalement dévolu aux armes lourdes si il utilise sa massue.[/list]
[list][*][b]Maison de l'Hirondelle :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Hirondelle bénéficie de la règle Mortelle Volée.
[/list] [list][*][b]Maison de l'Arche Céleste :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arche Céleste bénéficie de la règle Pluie de Flèches. [/quote]

OK. Pas trouvé mieux comme nom pour le moment.[/quote]
Le nom doit absolument être changé si on ne veut pas passer pour des marioles. Par ailleurs je suis un sceptique quant à la réutilisation de la règle des Haches Ancestrales pour de simples bouts de bois cloutés... De plus, le port d'une arme lourde (massue) n'interdit-il pas en principe celui d'une arme de tir (fronde) ?

Au passage, quand je vois la diversité des armes des Maisons de Gondolin, je me dis qu'il est quelque peu dommage de ne pas différencier leurs effets sur la base des règles générales. J'y reviendrai dans un autre sujet, tout en évitant de parasiter celui de Durgrim.

[quote name='Celefindel'][quote][b]Maisons Sœurs :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison du Pilier se trouve à moins de 3"/8cm d'un membre de la Maison de la Tour de Neige, il peut relancer les 1 obtenus sur ses jets de duels.[*][b]Maison de la Tour des Neiges :[/b] Un Noble appartenant à la Maison du Pilier bénéficie de la règle Maisons Sœurs.

[b]Maisons Sœurs :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Tour de Neige se trouve à moins de 3"/8cm d'un membre de la Maison du Pilier, il peut relancer les 1 obtenus sur les jets de duels.[/list] [/quote]

Plutôt oui.[/quote]
Je préférerais le maintien de la condition de contact avec une extension de la relance des 1 à tous les jets de la phase de corps-à-corps, c'est-à-dire jets de Duel et jets pour blesser. L'inconvénient est que ça reprend partiellement les règles du poison, mais au moins ça génère un avantage tangible.

[quote name='Celefindel'] [quote] [b]
Éclat d'Anar :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Fleur d'Or est impliqué dans un combat, après les jets de duel mais avant les jets pour blesser, il peut décider de Se Protéger Derrière son Bouclier. Il double alors ses attaques mais ne peut pas relancer les jets de duel déjà lancés, seulement les attaques supplémentaires ainsi obtenues.[/list] [/quote]

C’est intéressant. Fort. J’aimais bien la peur mais je pencherai pour cette règle-là plutôt puisque peur serrait trop puissant face aux orques pour seulement 1 point.[/quote]
Pareil.

[quote name='Celefindel'][quote] [b]Courroux des Affranchis :[/b]
Tout membre de la Maison du Marteau de Colère éprouve une aversion sans borne pour les pires tortionnaires de son peuple, les Balrogs. Si un ou des Balrogs sont présents à portée de charge d'un membre de cette Maison et n'est pas engagé au corps-à-corps il doit le charger. Il relance ses tests de Bravoure ratés lorsqu'il les charge et bénéficie des effets de la Haine contre eux. De plus, si un Balrog obtient un 1 ou un 2 pour toucher un membre de la Maison du Marteau de Colère avec son Fouet Ardent, il subit automatiquement une touche équivalent à la Force de cette arme. [/quote]

OK.[/quote]
Ca me va aussi. Pour le retour du fouet, je mettrais "si un Balrog rate son jet pour toucher" plutôt que "si un Balrog obtient un 1 ou un 2 pour toucher", dès fois que Gothmog aurait une 2+...

[quote name='Peredhil']Si Ecthelion porte Orcrist ça ne lui sert à rien d'augmenter sa Force contre la plupart des ennemis ! Est-ce préjudiciable ?[/quote]
Non. Orcrist étant optionnelle, j'ai envie de dire que c'est un choix que le joueur Elfe devra assumer. Franchement ce n'est pas très grave.

[quote name='Celefindel']Sinon je suis pour la limiter à +1 par caractéristique même si la règle semble supposer qu’importe le nombre de -, seule une seule caractéristique sera augmenter. Sinon, il faudrait mettre pour chaque 6 (naturelle ou non d’ailleurs ? Etant donné toutes les règles qu’il y a dessus, il serait temps que je me le demande^^) obtenu.[/quote]
Les 6 non naturels obtenus via des points de Puissance sont concernés par l'effet de cette règle. C'est également valable pour toutes les autres qui sont activables sur du 6 (Lames d'Ouistrenesse, armes lourdes, etc...).

Bref, conformément au plan dressé par Peredhil, je dresse mon bilan personnel sur les règles des Maisons :
- approuvées : Roi, Fontaine, Fleur d'Or, Arche Céleste, Hirondelle, Marteau, Harpe ;
- à approfondir : Aile, Taupe, Arbre, Pilier, Tour de Neige.

On dirait qu'on touche au but !

Shas'El'Hek'Tryk, enfin, au bout du premier but... Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1361783596' post='2312237']
[quote name='Peredhil' timestamp='1361344151' post='2309143']
[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Elfe, Sinda :[/b]
Comme tous les gens de sa race, [s] Duilin[/s] un Sinda suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Eldalië[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, [s] Duilin[/s] un noldo suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/quote]

Correction à faire.[/quote]
Merci de ta lecture plus attentive que la mienne :whistling:

[quote name='Celefindel' timestamp='1361783596' post='2312237']
[quote] [b]
Éclat d'Anar :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Fleur d'Or est impliqué dans un combat, après les jets de duel mais avant les jets pour blesser, il peut décider de Se Protéger Derrière son Bouclier. Il double alors ses attaques mais ne peut pas relancer les jets de duel déjà lancés, seulement les attaques supplémentaires ainsi obtenues.[/list] [/quote]

C’est intéressant. Fort. J’aimais bien la peur mais je pencherai pour cette règle-là plutôt puisque peur serrait trop puissant face aux orques pour seulement 1 point.[/quote]
L'ancienne règle pouvait être à 1 pt puisque la Peur en vaut 2 et que celle-ci était conditionnelle, mais en effet celle là est un peu plus intéressante et équilibrée.

[quote name='Celefindel' timestamp='1361783596' post='2312237']
Je ne me prononce pas car je n’ai pas encore bien vu les règle de Salgant.[/quote]
En remontant un peu tu dois pouvoir le trouver. Il était quasi terminée, ça fait donc partie des profils que l'on pourra archiver assez vite.

[quote]
Je comprends pour Ecthelion mais à voir pour les guerriers.[/quote]
De tout façon, n'ayant qu'une Attaque, les guerriers ne souffriront pas de la limitation.

[quote name='Celefindel' timestamp='1361783596' post='2312237']
Moi : Est-ce que planter la pointe de son casque dans le torse d'un ennemi repose sur une quelconque qualité martiale ?
Shas' :Oui, l'inventivité !
Moi : Bon soit :whistling:
Cele : Une tête dure surtout ! :lol: [/quote]
Je dirais plutôt que c'est de la pointe en diamant du casque dont il s'agit (même si dur et solide ça n'est pas la même chose) ! :)

[quote name='Celefindel' timestamp='1361783596' post='2312237']
Sinon je suis pour la limiter à +1 par caractéristique même si la règle semble supposer qu’importe le nombre de -, seule une seule caractéristique sera augmenter.
[/quote]
C'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé mais qu'il est bon d'évoquer en effet : qu'en pensez vous ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
Le seul bonus payant est la F4. Le marteau remplace équitablement la lame de Gondolin, et Courroux des Affranchis est gratuite en raison de son caractère circonstanciel (règle anti-Balrogs). Après, il faut aussi prendre en compte que la Maison du Marteau est la seule à ne pas pouvoir recruter de Sindar pour faire du nombre, si bien qu'à mon avis on tend vers un certain équilibre vis-à-vis des autres clans.[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec cette explication.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
Tu as raison, il faut faire un point sur les règles générales de armes de soutien. Personnellement je serais tenté de faire un compromis entre les anciennes règles et les nouvelles : les troupes en soutien apportent une attaque de leur propre Force, mais seule la valeur de Combat de la figurine soutenue est prise en compte pour la résolution du duel. Ca me semble assez logique.

Notez que je ne suis pas favorable aux bonus de Combat conférés par les lances selon le système de Durgrim, sans quoi l'exception constituée par la règle Phalange Royale serait effectivement sans intérêt.

Pour parler concrètement, prenons un exemple : si un Capitaine de la Maison du Roi est soutenu par deux Guerriers de la Maison du Roi, le héros bénéficie d'un Combat de 9 (C7 de base +2). Si les Elfes remportent le combat, ils pourront porter deux Attaques de Force 4 via le Capitaine et deux Attaques de Force 3 via les Guerriers. Notez que les résultats des Attaques provenant des Guerriers ne peuvent pas être modifiés par les points de Puissance du héros, aussi bien lors de la résolution du duel que lors des jets pour blesser.[/quote]
Je suis assez d'accord mais j'aimerais en discuter un aspect : pourquoi se compliquer en séparant la force alors que :
- L'inclusion dans une phalange donne un bonus de puissance non-négligeable à ses membres.
- Les figurines d'infanterie ne vont pas au-dessus de F5 et celles capables de porter une lance pas en dessous de 3 (pour l'instant du moins). Dès lors n'est-ce pas compliquer les choses inutilement ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
[quote name='Celefindel'][quote] [b]La Loyauté du Cygne :[/b]
Sélectionnés par Tuor et Idril pour leur loyauté les Elfes de la Maison de l'Aile sont parmi les plus fidèles guerriers de Gondolin. Tout membre de la Maison de l'Aile bénéficie toujours de la règle Garde du Corps vis-à-vis de Tuor, Idril et Eärendil.[/list] [/quote]

J’ai peur qu’ils soient un peu délaissé au vue de leur règle…[/quote]
C'est très juste. Je propose donc de procéder avec les deux maisons princières, l'Aile et la Taupe, comme pour la Maison du Roi : Garde du Corps et un autre avantage. Mais autant je peux imaginer un second effet pour la Taupe (par exemple une Haine de tous pour refléter leurs airs menaçants), autant je ne vois pas pour l'Aile. On sait qu'ils sont parmi "les plus valeureux" (mais bon, comme tout le monde à Gondolin !) et qu'ils ont fait l'objet d'un recrutement spécifique pour se joindre à Tuor. Débrouillez-vous avec ça ![/quote]
Nos règles Gardes du Corps permettent de lancer deux dés au lieu de trois et de choisir les deux meilleurs pour les tests de Bravoure dans un rayon de 6''/14cm du héros, ainsi que d'intercepter les blessures qu'il subit sur un résultat de 4+ (ou 5+ ?) avec condition de contact (pour rappel).
La règle Loyauté du Cygne est un peu meilleur dans la mesure où elle s'applique à trois héros simultanément (du moins potentiellement) mais je suis d'accord qu'elle ne suffit pas. Étendre les 3 dés à toute la table suffit-il ou est-ce toujours insuffisants ?
Pour la Taupe j'avais la même idée même si j'aurais préféré mieux (au passage : je crois qu'il est dit d'eux que ce sont "les plus mauvais")

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
Je préférerais le maintien de la condition de contact avec une extension de la relance des 1 à tous les jets de la phase de corps-à-corps, c'est-à-dire jets de Duel et jets pour blesser. L'inconvénient est que ça reprend partiellement les règles du poison, mais au moins ça génère un avantage tangible.[/quote]
Bah vu que les Elfes n'en ont pas (sauf à Nargothrond) et que ça ne reprend ni l'intitulé ni le contenu je la prend comme ça.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
[quote name='Celefindel'] [quote] [b]
Éclat d'Anar :[/b]

Lorsqu'un membre de la Maison de la Fleur d'Or est impliqué dans un combat, après les jets de duel mais avant les jets pour blesser, il peut décider de Se Protéger Derrière son Bouclier. Il double alors ses attaques mais ne peut pas relancer les jets de duel déjà lancés, seulement les attaques supplémentaires ainsi obtenues.[/list] [/quote]

C’est intéressant. Fort. J’aimais bien la peur mais je pencherai pour cette règle-là plutôt puisque peur serrait trop puissant face aux orques pour seulement 1 point.[/quote]
Pareil.[/quote]
Dit l'auteur de la-dite règle :whistling:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
Ca me va aussi. Pour le retour du fouet, je mettrais "si un Balrog rate son jet pour toucher" plutôt que "si un Balrog obtient un 1 ou un 2 pour toucher", dès fois que Gothmog aurait une 2+...[/quote]
Okay pour la formulation. Mais Gothmog n'aura pas 2+ :devil: (ni le fouet à F9 qu'on avait évoqué). Le fouet est l'arme emblématique [u]des Balrogs[/u], comme je l'ai déjà dit. Gothmog c'est sa hache noire, il a probablement un fouet mais on en est même pas sûr (contre Fingon c'est un autre Balrog qui s'approche par derrière et le saisit de son fouet pour que Gothmog puisse lui éclater la tête).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
Non. Orcrist étant optionnelle, j'ai envie de dire que c'est un choix que le joueur Elfe devra assumer. Franchement ce n'est pas très grave.[/quote]
Ok

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
Bref, conformément au plan dressé par Peredhil, je dresse mon bilan personnel sur les règles des Maisons :
- approuvées : Roi, Fontaine, Fleur d'Or, Arche Céleste, Hirondelle, Marteau, Harpe ;
- à approfondir : Aile, Taupe, Arbre, Pilier, Tour de Neige.

On dirait qu'on touche au but ![/quote]
Oui mais pour ça j'ai besoin des citations qui vont avec :) après j'enverrais les maisons à l'archivage au fur-et-à-mesure !

[quote]
Shas'El'Hek'Tryk, enfin, au bout du premier but...
[/quote]
Pour le prochain a priori Doriath, mais ça pourrait tout autant être Hitlum, Dor Lomin ou les Royaumes Fëanoriens.

Peredhil, on est encore loin des craintes de Tolkien de dévoiler ce qu'il y a au-delà de l'horizon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil'][quote name='Celefindel']
Sinon je suis pour la limiter à +1 par caractéristique même si la règle semble supposer qu’importe le nombre de -, seule une seule caractéristique sera augmenter.
[/quote]
C'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé mais qu'il est bon d'évoquer en effet : qu'en pensez vous ?[/quote]
Je n'ai pas compris le sens de cette proposition. Pourriez-vous m'éclairer avec un exemple ?

[quote name='Peredhil']Je suis assez d'accord mais j'aimerais en discuter un aspect : pourquoi se compliquer en séparant la force alors que :
- L'inclusion dans une phalange donne un bonus de puissance non-négligeable à ses membres.
- Les figurines d'infanterie ne vont pas au-dessus de F5 et celles capables de porter une lance pas en dessous de 3 (pour l'instant du moins). Dès lors n'est-ce pas compliquer les choses inutilement ?[/quote]
Les héros soutenus sont très puissants, ça mériterait d'être nerfé à mon avis. Par ailleurs les Uruks, qui ont F4, ont accès à la lance.

[quote name='Peredhil']La règle Loyauté du Cygne est un peu meilleur dans la mesure où elle s'applique à trois héros simultanément (du moins potentiellement) mais je suis d'accord qu'elle ne suffit pas. Étendre les 3 dés à toute la table suffit-il ou est-ce toujours insuffisants ?[/quote]
Pourquoi pas. Notons que les gens de l'Aile battent ceux de la Taupe en infériorité numérique, si ça peut aider. D'un autre côté, ils avaient Tuor à leur côté donc je ne sais pas si c'est très significatif.

[quote name='Peredhil']Pour la Taupe j'avais la même idée même si j'aurais préféré mieux (au passage : je crois qu'il est dit d'eux que ce sont "les plus mauvais")[/quote]
Ils sont décrits comme des "guerriers à la mine sombre et au regard menaçant".

[quote name='Peredhil']Dit l'auteur de la-dite règle :whistling:[/quote]
Héhé ! On me demande de donner mon avis sur tout, je le donne. Pour tout dire je suis très content de cette règle. Ca doit être un des derniers vestiges de l'époque où j'avais des idées vraiment originales.

[quote name='Peredhil']Gothmog n'aura pas 2+ :devil: (ni le fouet à F9 qu'on avait évoqué). Le fouet est l'arme emblématique [u]des Balrogs[/u], comme je l'ai déjà dit. Gothmog c'est sa hache noire, il a probablement un fouet mais on en est même pas sûr (contre Fingon c'est un autre Balrog qui s'approche par derrière et le saisit de son fouet pour que Gothmog puisse lui éclater la tête).[/quote]
Toi il est temps que tu remettes le grappin sur ton bouquin !

"Alors bondit Echtelion, seigneur de la Fontaine, le plus beau parmi les Noldoli, droit sur Gothmog alors même que celui-ci levait son fouet [...]."

Alors, 2+ ou pas ?

[quote name='Peredhil']Pour le prochain a priori Doriath, mais ça pourrait tout autant être Hitlum, Dor Lomin ou les Royaumes Fëanoriens.[/quote]
Tutut ! On finit Gondolin avant, hein ! Il reste encore un paquet de héros nommés à se farcir. Si on tient le cap, je pense qu'on peut finir cette faction "pour de bon" (avec toute la relativité que suppose ce terme ici) dans un mois. Alors "Tenez Bon !"

Shas'El'Hek'Tryk, pour qui une Volonté de Fer ne serait pas du luxe. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361836494' post='2312807']
Je n'ai pas compris le sens de cette proposition. Pourriez-vous m'éclairer avec un exemple ?[/quote]
Je me suis mal exprimé : tel que Celefindel l'avait compris la règle ne permettait d'augmenter qu'une carac', quelle que soit la quantité de 6 obtenus. Avec ça on pourrait laisser Champion de Gondolin (et sa jolie citation) à Ecthelion. En tout cas pour moi c'est clair : ou il a "Champion" ou il fait perdre 1D6 PV avec Champion, ou Gothmog a moins de 10 PV parce que sinon il aura du mal à triompher du monstre.

[quote]
Les héros soutenus sont très puissants, ça mériterait d'être nerfé à mon avis.[/quote]
Rien que pour que les Héros ne soient plus systématiquement intégrés aux phalanges je t'approuve.

[quote]
Par ailleurs les Uruks, qui ont F4, ont accès à la lance.[/quote]
Certes mais dans mon système ça n'encourage pas vraiment à les placer au deuxième rang, sauf avec un premier rang constitué d'Uruk aussi. Du coup l'écart maximal "Force du premier rang" - "Force du deuxième (et troisième)" = 3

[quote]
[quote name='Peredhil']La règle Loyauté du Cygne est un peu meilleur dans la mesure où elle s'applique à trois héros simultanément (du moins potentiellement) mais je suis d'accord qu'elle ne suffit pas. Étendre les 3 dés à toute la table suffit-il ou est-ce toujours insuffisants ?[/quote]
Pourquoi pas. Notons que les gens de l'Aile battent ceux de la Taupe en infériorité numérique, si ça peut aider. D'un autre côté, ils avaient Tuor à leur côté donc je ne sais pas si c'est très significatif.[/quote]
J'aurais aimé dire que les gens de la Taupe avaient Maeglin, qui est quand même balaise bien qu'en dessous de Tuor et Ecthelion, pour attribuer C7 à l'Aile, mais Tuor le balance du rempart avant le début des hostilités. En même temps il est normal qu'ils s'égayent plus vite : ils ne bénéficient plus de Garde du Corps :D

[quote]
[quote name='Peredhil']Pour la Taupe j'avais la même idée même si j'aurais préféré mieux (au passage : je crois qu'il est dit d'eux que ce sont "les plus mauvais")[/quote]
Ils sont décrits comme des "guerriers à la mine sombre et au regard menaçant". [/quote]
Et comme "les plus doués pour la mine et pour la forge" (quelque chose me dit que dans le Silmarilion tardif le Marteau passait à la trappe ou était transformé) dans le Silm, bien que sa Maison ne soit pas expressément désignée. Mais il me semblait bien qu'il y avait un passage (pas dans la description de toutes les maisons) où ils sont dit "plus mauvais", mais peut-être que ça désigne seulement ceux qu'il a rassemblé pour attaquer Eärendil et Idril.

[quote]
[quote name='Peredhil']Dit l'auteur de la-dite règle :whistling:[/quote]
Héhé ! On me demande de donner mon avis sur tout, je le donne. Pour tout dire je suis très content de cette règle. Ca doit être un des derniers vestiges de l'époque où j'avais des idées vraiment originales.[/quote]
Tu dis ça juste pour qu'on te dis "mais nooooon voyons" :rolleyes:

[quote]
Toi il est temps que tu remettes le grappin sur ton bouquin ![/quote]
En attendant : les citations que je réclame :P

[quote]
"Alors bondit Echtelion, seigneur de la Fontaine, le plus beau parmi les Noldoli, droit sur Gothmog alors même que celui-ci levait son fouet [...]."

Alors, 2+ ou pas ?
[/quote]
Je vois que ça prouve qu'il a un fouet ! A part ça ?

[quote]
Tutut ! On finit Gondolin avant, hein ! Il reste encore un paquet de héros nommés à se farcir. Si on tient le cap, je pense qu'on peut finir cette faction "pour de bon" (avec toute la relativité que suppose ce terme ici) dans un mois. Alors "Tenez Bon !"[/quote]
Ah non mais ça me paraît évident ! Je parlais pour après ! J'ai encore Salgant, Tuor (enfin un remaniement de celui de Glorfi') et Maeglin à faire archiver ici !

- Edit -

[quote]
Le nom doit absolument être changé si on ne veut pas passer pour des marioles. Par ailleurs je suis un sceptique quant à la réutilisation de la règle des Haches Ancestrales pour de simples bouts de bois cloutés... De plus, le port d'une arme lourde (massue) n'interdit-il pas en principe celui d'une arme de tir (fronde) ?[/quote]
Techniquement rien n'est interdit si c'est dans l'équipement de base. Niveau encombrement ça fait : Arme Lourde (2) et Arme de Tir (2) = 4 - Donc c'est bon !
Il n'est pas question de leur donner des règles de haches ancestrales (même si dans la réalité c'est cela) :
- On a des Armes Lourdes de base, inférieure aux haches de Gondolin ou aux Haches Ancestrales et équivalentes à une massue ou une hache Orque (même si je les imagine plus élégante, [url="http://tousando.proboards.com/index.cgi?board=arms&action=display&thread=573"]un coté Tetsubo sans doute - Harg des Elfes japanisés ! PJ sort de ce corps -[/url]).
- La force et l'adresse des gens de l'Arbre (ou "[url="http://en.wikipedia.org/wiki/Kanab%C5%8D"]mastery of both balance and strenght[/url]") rend cette arme redoutable ce qui leur permet de la manier sans difficulté.
Sinon à part ça je suis d'accord sur le changement de nom, c'était justement pour pousser les gens à proposer que j'avais pris le tien :lol: (sans le décrier, c'est très drôle mais hors-contexte). Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361826968' post='2312731']
Le seul bonus payant est la F4. Le marteau remplace équitablement la lame de Gondolin, et Courroux des Affranchis est gratuite en raison de son caractère circonstanciel (règle anti-Balrogs). Après, il faut aussi prendre en compte que la Maison du Marteau est la seule à ne pas pouvoir recruter de Sindar pour faire du nombre, si bien qu'à mon avis on tend vers un certain équilibre vis-à-vis des autres clans. [/quote]

Je comprends et suis ok. Je me disais juste qu’au premier âge, les balrogs seront plus courant sur les tables de jeu d’où mon doute.

[quote]Tu as raison, il faut faire un point sur les règles générales d’armes de soutien. Personnellement je serais tenté de faire un compromis entre les anciennes règles et les nouvelles : les troupes en soutien apportent une attaque de leur propre Force, mais seule la valeur de Combat de la figurine soutenue est prise en compte pour la résolution du duel. Ca me semble assez logique. Pour parler concrètement, prenons un exemple : si un Capitaine de la Maison du Roi est soutenu par deux Guerriers de la Maison du Roi, le héros bénéficie d'un Combat de 9 (C7 de base +2). Si les Elfes remportent le combat, ils pourront porter deux Attaques de Force 4 via le Capitaine et deux Attaques de Force 3 via les Guerriers. Notez que les résultats des Attaques provenant des Guerriers ne peuvent pas être modifiés par les points de Puissance du héros, aussi bien lors de la résolution du duel que lors des jets pour blesser. [/quote]

Ok pour moi aussi. L’ancienne règle avait l’avantage d’être plus simple (je la joue encore parfois malgré moi^^) mais si celle-ci est plus justifiée, c’est mieux

[quote]Tu fais bien de demander. La seconde Attaque n'est effective qu'au moment de réaliser les blessures. Si une règle spéciale de l'adversaire impose de relancer les 6, alors l'obtention du bonus conféré par Flot de Lames dépend du résultat obtenu lors de la relance. [/quote]

Ok, je rajouterai donc une attaque supplémentaire pour blesser. Pour éviter toutes questions.

[quote]Ca me va aussi. Pour le retour du fouet, je mettrais "si un Balrog rate son jet pour toucher" plutôt que "si un Balrog obtient un 1 ou un 2 pour toucher", dès fois que Gothmog aurait une 2+...[/quote]
J’approuve

[quote]Les 6 non naturels obtenus via des points de Puissance sont concernés par l'effet de cette règle. C'est également valable pour toutes les autres qui sont activables sur du 6 (Lames d'Ouistrenesse, armes lourdes, etc...). [/quote]
Ok, c’est donc intéressant avec les héros comptabilisant 3 d’attaques.

[quote] [quote name='Celefindel' timestamp='1361783596' post='2312237']
Je ne me prononce pas car je n’ai pas encore bien vu les règle de Salgant.[/quote]
En remontant un peu tu dois pouvoir le trouver. [/quote]
Ah bon ? Je ne savais pas! ;) Non, je me suis bougé et je suis finalement retourné le voir.
Donc les guerriers me paraissent bons.
[quote]Étendre les 3 dés à toute la table suffit-il ou est-ce toujours insuffisants ? [/quote]
Oui l’extension à toute la table devrait suffire car de ce que j’ai compris, leurs héros motiveront eux même les joueurs à recruter ces troupes.

[quote] [quote]
[quote name='Peredhil']Dit l'auteur de la-dite règle :whistling:[/quote]
Héhé ! On me demande de donner mon avis sur tout, je le donne. Pour tout dire je suis très content de cette règle. Ca doit être un des derniers vestiges de l'époque où j'avais des idées vraiment originales.[/quote]
Tu dis ça juste pour qu'on te dis "mais nooooon voyons" :rolleyes: [/quote]

Tu crois ??! ^_^

[quote] [quote] Le nom doit absolument être changé si on ne veut pas passer pour des marioles. Par ailleurs je suis un sceptique quant à la réutilisation de la règle des Haches Ancestrales pour de simples bouts de bois cloutés... De plus, le port d'une arme lourde (massue) n'interdit-il pas en principe celui d'une arme de tir (fronde) ?[/quote]

Techniquement rien n'est interdit si c'est dans l'équipement de base. Niveau encombrement ça fait : Arme Lourde (2) et Arme de Tir (2) = 4 - Donc c'est bon !
Il n'est pas question de leur donner des règles de haches ancestrales (même si dans la réalité c'est cela) :
- On a des Armes Lourdes de base, inférieure aux haches de Gondolin ou aux Haches Ancestrales et équivalentes à une massue ou une hache Orque (même si je les imagine plus élégante, [url="http://tousando.proboards.com/index.cgi?board=arms&action=display&thread=573"]un coté Tetsubo sans doute - Harg des Elfes japanisés ! PJ sort de ce corps -[/url]).
- La force et l'adresse des gens de l'Arbre (ou "[url="http://en.wikipedia.org/wiki/Kanab%C5%8D"]mastery of both balance and strenght[/url]") rend cette arme redoutable ce qui leur permet de la manier sans difficulté.
Sinon à part ça je suis d'accord sur le changement de nom, c'était justement pour pousser les gens à proposer que j'avais pris le tien :lol: (sans le décrier, c'est très drôle mais hors-contexte).[/quote]

La maison de l’arbre fait elle référence à un arbre en particulier ? Force du chêne pourrait marcher si c’est le cas.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1361870477' post='2312918']
[quote]Tu as raison, il faut faire un point sur les règles générales d'armes de soutien. Personnellement je serais tenté de faire un compromis entre les anciennes règles et les nouvelles : les troupes en soutien apportent une attaque de leur propre Force, mais seule la valeur de Combat de la figurine soutenue est prise en compte pour la résolution du duel. Ca me semble assez logique. Pour parler concrètement, prenons un exemple : si un Capitaine de la Maison du Roi est soutenu par deux Guerriers de la Maison du Roi, le héros bénéficie d'un Combat de 9 (C7 de base +2). Si les Elfes remportent le combat, ils pourront porter deux Attaques de Force 4 via le Capitaine et deux Attaques de Force 3 via les Guerriers. Notez que les résultats des Attaques provenant des Guerriers ne peuvent pas être modifiés par les points de Puissance du héros, aussi bien lors de la résolution du duel que lors des jets pour blesser. [/quote]

Ok pour moi aussi. L'ancienne règle avait l'avantage d'être plus simple (je la joue encore parfois malgré moi^^) mais si celle-ci est plus justifiée, c'est mieux[/quote]
Okay, à mettre dans le sujet "Armes et Armures" dans ce cas.

[quote]
Ok, je rajouterai donc une attaque supplémentaire pour blesser. Pour éviter toutes questions.[/quote]
Formulation plus simple en effet.

[quote]
[quote]Les 6 non naturels obtenus via des points de Puissance sont concernés par l'effet de cette règle. C'est également valable pour toutes les autres qui sont activables sur du 6 (Lames d'Ouistrenesse, armes lourdes, etc...). [/quote]
Ok, c'est donc intéressant avec les héros comptabilisant 3 d'attaques.[/quote]
Soit... Ecthelion et lui seul ^_^


[quote]
Ah bon ? Je ne savais pas! ;) Non, je me suis bougé et je suis finalement retourné le voir.
Donc les guerriers me paraissent bons.
[quote]Étendre les 3 dés à toute la table suffit-il ou est-ce toujours insuffisants ? [/quote]
Oui l'extension à toute la table devrait suffire car de ce que j'ai compris, leurs héros motiveront eux même les joueurs à recruter ces troupes.[/quote]
Oui : un des meilleurs héros de Gondolin d'une part et des héros à bas coût d'autre part.


[quote]
La maison de l'arbre fait elle référence à un arbre en particulier ? Force du chêne pourrait marcher si c'est le cas.
[/quote]
Pourquoi pas. La Maison de l'Arbre ferait référence aux arbres en général, sans précision.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1361891388' post='2313131']
[quote]
La maison de l'arbre fait elle référence à un arbre en particulier ? Force du chêne pourrait marcher si c'est le cas.
[/quote]
Pourquoi pas. La Maison de l'Arbre ferait référence aux arbres en général, sans précision.
[/quote]

Justement, pourquoi le chêne alors?

[spoiler] Encore une règle justifiée [/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'occasion de faire d'une pierre deux coups en répondant à la fois aux critiques de Tiki et aux attentes de Peredhil :

[u][b]Maison de l'Arbre[/b][/u]

[b]Branches d'Automne :[/b]
"les chocs de leurs massues résonnèrent jusqu'aux Montagnes Encerclantes et les Orques tombèrent comme des feuilles"

[u][b]Maison du Roi[/b][/u]

[b]Garde du Corps :[/b]
"leur rôle était de rester dispos jusqu'à la fin et défendre le roi"
"Mais les gens de la maison royale qui vivaient encore ne voulurent pas bouger d'un pied, et se rassemblèrent en rangs serrés autour de la base de la tour du roi. "Ici, dirent-ils, resterons-nous si Turgon ne sort pas" ; et l'on ne put les persuader."

[b]Phalange Royale :[/b]
"Les phalanges de la garde du Roi enfoncèrent les rangs des Orcs et Turgon se tailla un chemin aux côtés de son frère." (Le Silmarillion, chapitre 20)
"la maison royale attaqua et le roi descendit en splendeur parmi eux et combattit avec eux, si bien qu'ils balayèrent à nouveau une grande partie de la place, et des Balrogs en tuèrent même deux vingtaines, ce qui fut une très grande prouesse en vérité : mais plus haut fait encore accomplirent-ils, car ils entourèrent de toutes parts l'un des Dragons-de-feu, malgré toutes ses flammes, et le forcèrent dans les eaux mêmes de la fontaine de sorte qu'il y pérît"

[u][b]Maison de la Fontaine[/b][/u]

[b]Flot de Lames :[/b]
"Echtelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orcs ne pussent prévoir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Echtelion occit là plus de gobelins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eldalië contre cette race"

[u][b]Maison du Marteau de Colère[/b][/u]

[b]Courroux des Affranchis :[/b]
"Maintenant la dernière légion était formée des gens du Marteau de la Colère, et de ceux-ci provenaient nombre des meilleurs forgerons et artisans, et tout ce peuple révérait Aulë le Forgeron plus que tout autre Ainu. Ils combattaient avec d'énormes masses d'armes comme des marteaux, et leur boucliers étaient lourds, car leurs bras étaient forts. En des jours anciens ils furent en grand nombre recrutés parmi ces Noldoli qui s'étaient échappés des mines de Melko, et la haine de cette maison envers les oeuvres de cet être maléfique et les Balrogs ses démons outrepassait tout."
"mais les hommes de Rog bondirent sur les anneaux mêmes des serpents et fondirent sur ces Balrogs et les frappèrent grièvement, malgré leurs fouets de feu et leurs griffes d'acier, et leur très grande stature. Ils les réduisirent à rien, ou bien attrapant leurs fouets les maniaient contre eux, et ils les déchirèrent comme ceux-ci avaient auparavant déchiré les Gnomes ; et le nombre de Balrogs qui périt là fut un prodige et une terreur pour toutes les armées de Melko, car avant ce jour jamais un Balrog ne périt de la main d'un Elfe ou d'un Homme."

Je ferai les autres Maisons plus tard.

En attendant je reviens un peu sur l'armement des gens de Gondolin. Il s'avère que le terme de glaive est usurpé (au moins dans le Silmarillion) et qu'il s'agit d'une fantaisie du traducteur ; ce n'est guère surprenant puisque les épées noldorines sont parallèlement décrites comme étant très longues, ce qui semblait contradictoire avec le terme de "glaive".

Au-delà de cette simple correction sémantique à effectuer sur nos profils, j'attire votre attention sur la grande taille des armes des Noldor : les épées des Fëanoriens, des Noldor occidentaux ou encore de gens de la Fontaine sont toutes très longues, de même que les marteaux des gens de l'Enclume Frappée. Cela suggère fortement des armes à deux mains, et pourtant les Noldor portent également des boucliers. Dès lors je propose de modifier les armes noldorines et les armes de Gondolin de la façon suivante :
- armes noldorines : peuvent être utilisées à une main ou à deux mains (tous types confondus) ;
- armes de Gondolin : armes noldorines qui infligent en plus un malus de -1 en Défense aux figurines armurées (le super effet sur du 6 disparaît, ce qui n'est pas plus mal pour laisser le champ libre aux règles de certaines Maisons).

Mine de rien, ça permettrait de justifier naturellement les règles que nous avions attribuées à Dramborleg (clin d'oeil à Peredhil qui va sans doute me voir arriver avec mes gros sabots...).

Shas'El'Hek'Tryk, cataclop. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361901970' post='2313235']
Voici l'occasion de faire d'une pierre deux coups en répondant à la fois aux critiques de Tiki et aux attentes de Peredhil[/quote]
Bien joué ! J'actualise [s]de suite[/s] demain !

[quote]
Je ferai les autres Maisons plus tard.[/quote]
Merci

[quote]
En attendant je reviens un peu sur l'armement des gens de Gondolin. Il s'avère que le terme de glaive est usurpé (au moins dans le Silmarillion) et qu'il s'agit d'une fantaisie du traducteur ; ce n'est guère surprenant puisque les épées noldorines sont parallèlement décrites comme étant très longues, ce qui semblait contradictoire avec le terme de "glaive".[/quote]
Rhââââââ! Les traducteurs de Tolkien sont de cancres ! (sauf Daniel Lauzon qui est plus que correct même si je n'approuve pas tous ses choix de traduction et quelques autres sans doute, que je ne connais pas)

[quote]
Au-delà de cette simple correction sémantique à effectuer sur nos profils, j'attire votre attention sur la grande taille des armes des Noldor : les épées des Fëanoriens, [b]des Noldor occidentaux[/b] ou encore de gens de la Fontaine sont toutes très longues, de même que les marteaux des gens de l'Enclume Frappée. Cela suggère fortement des armes à deux mains, et pourtant les Noldor portent également des boucliers. Dès lors je propose de modifier les armes noldorines et les armes de Gondolin de la façon suivante :
- armes noldorines : peuvent être utilisées à une main ou à deux mains (tous types confondus) ;
- armes de Gondolin : armes noldorines qui infligent en plus un malus de -1 en Défense aux figurines armurées (le super effet sur du 6 disparaît, ce qui n'est pas plus mal pour laisser le champ libre aux règles de certaines Maisons).[/quote]
Je suis d'accord avec ce changement également que j'intègre en attendant d'éventuelles contestations.

[quote]
Mine de rien, ça permettrait de justifier naturellement les règles que nous avions attribuées à Dramborleg (clin d'oeil à Peredhil qui va sans doute me voir arriver avec mes gros sabots...).[/quote]
Ouip [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Peredhil, circonspect Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.