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La Chute de Gondolin


Messages recommandés

[quote name='Bombur' timestamp='1363262927' post='2324514']
[quote]mais une absence de malus sur un 5-6 commence à devenir [/quote]À devenir quoi ? Trop fort ? C'est bien une règle sensée les avantager, non ? Moi je trouve toujours ça mieux que le renversement...[/quote]
Okay. J'attends d'autres avis, notamment de l'auteur du sujet si il repasse.

[quote]
Non, 2 mètres je veux bien, mais 2 mètres 40-50 ça me paraît abusé. Je tablerais plus vers 2m20. D'ailleurs je vois ça ni sur Wiki anglais ni sur Wiki français. Et dans les bouquins je vois ça nulle part.[/quote]
Rhô :
[quote name='Wikipedia']The man was known as [b]Elendil the Tall[/b] (Tolkien put his height at "more than man high by nearly half a [i]ranga[/i]",(almost 8' or 240 cm)
[/quote]
source : Unfinished Tales

Sachant que la taille d'un Numenoréen "normal" est de 6'4" ce qui correspond environ à 195 cm

[quote]
L'Aile Blanche j'aime bien :) . Je trouve que ça reflète assez bien l'esprit de la maison.[/quote]
Parfait. On progresse. Je me demande juste si le système d'application ne pose pas problème. Les combats héroïques étant sensés se dérouler avant les autres...
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Ben désolé, mais je vois toujours pas, même avec [Ctrl] + [F].

Mais sinon, une taille moyenne de deux mètres ne me semble pas suffisante pour renverser systématiquement les ennemis (en tout cas pas pour de la bête infanterie).
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Oui mais ce n'est pas ce que j'ai proposé ! J'ai proposé un renversement pour les héros de plus de deux mètres, ceux pour qui la plupart des Orques arrivent à peine au-dessus de la ceinture ;) Tu ne vois pas ma citation? Va dans les CLI 3 ou sur Wikipédia. Si Elendil fait 2m40 et qu'il est surpassé par Thingol, Tuor et Huor (au moins) on peut imaginer la taille de ceux-là, sachant qu'on a :
Elendil (2m40) < Galdor < Huor < Tuor < Turgon (que j'ai oublié au passage) < Thingol

Et il reste Hador (qui doit être en-dessous de Galdor), Maedhros (en-dessous de Turgon), Penlod (en-dessous de Turgon mais au-dessus de Maedhros), etc....

Au passage : le profil de Noble de Gondolin est enfin archivé. Reste à ajouter les règles de la Maison de l'Arbre
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Moui enfin les Númenoréens ne renversent pas les Hobbits... Non, j'ai vraiment du mal avec ce renversement, même dans les conditions que tu donnes. En plus c'est vraiment hyper lourd de conséquences (même après le jet de blessure : au tour suivant suffit que le Bien ait l'initiative et les Orques se retrouvent bloqués et sans possibilité de blesser l'ennemi même en cas de victoire au jet de combat (alors que déjà ça c'est dur pour eux)) comme truc ; ça risque de pénaliser encore plus ces pauvres Orques.
Sinon j'ai pas les CLI chez moi et l'article de Wiki ne dit pas une telle chose ; comme je l'ai dit, même la fonction de recherche sur page ne permet pas de trouver ce passage. Mais je te crois. Modifié par Bombur
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[quote name='Bombur' timestamp='1363955963' post='2329828']
Sinon j'ai pas les CLI chez moi et l'article de Wiki ne dit pas une telle chose ; comme je l'ai dit, même la fonction de recherche sur page ne permet pas de trouver ce passage. Mais je te crois.
[/quote]
Oui, j'ai vérifié. C'est parce que la citation des CLI est "more than man high by nearly half a ranga", et pas ce qui précédait ("The man was known as Elendil the Tall")
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[quote name='Bombur' timestamp='1363955963' post='2329828']
Moui enfin les Númenoréens ne renversent pas les Hobbits... Non, j'ai vraiment du mal avec ce renversement, même dans les conditions que tu donnes. En plus c'est vraiment hyper lourd de conséquences (même après le jet de blessure : au tour suivant suffit que le Bien ait l'initiative et les Orques se retrouvent bloqués et sans possibilité de blesser l'ennemi même en cas de victoire au jet de combat (alors que déjà ça c'est dur pour eux)) comme truc ; ça risque de pénaliser encore plus ces pauvres Orques.[/quote]
Le truc c'est de donner un avantage symbolique aux Héros décrits comme particulièrement grands, évidemment on ne va pas donner cette capacité aux guerriers. Que Tuor puisse renverser les guerriers d'une Force inférieure à 5 (ce que je compte lui donner comme Force) n'est pas si lourd de conséquence (sachant qu'en utilisant le plat de Dramborleg il pouvait déjà renverser tous les ennemis sur un socle d'une taille inférieure à 6cm) mais sur le principe rappeler qu'il est le plus grand des Edain est intéressant. On parle de Héros super chers en points en plus, les moins chers seront Penlod, Galdor et Hador ce qui n'est déjà pas rien.
En plus cette règle est loin d'être aussi abusée que tu veut le croire : elle correspond en gros à quelques attaques supplémentaires pour blesser, conditionnés au gain du combat.

[quote]
Sinon j'ai pas les CLI chez moi et l'article de Wiki ne dit pas une telle chose ; comme je l'ai dit, même la fonction de recherche sur page ne permet pas de trouver ce passage. Mais je te crois.
[/quote]
[url="http://en.wikipedia.org/wiki/Elendil"]L'article de Wikipedia[/url] [u]anglais[/u] dit clairement 240 cm dans son introduction. Celui français non et se perd dans un emblème non confirmé de l'Arnor et un autre... discutable du Gondor (où la couronne ressemble furieusement à la tiare papale).

[quote name='Tiki' timestamp='1363958513' post='2329871']
Oui, j'ai vérifié. C'est parce que la citation des CLI est "more than man high by nearly half a ranga", et pas ce qui précédait ("The man was known as Elendil the Tall")
[/quote]
Merci Tiki ;)
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Bon après cette longue discussion il est temps d'avancer :

- Le profil de Noble de Gondolin est archivé, les profils des Guerriers Noldor et Sindar sont en voie de l'être.

- Voici mes propositions pour les deux maisons restantes :

[b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle l'Envol du Cygne.

[b]L'Envol du Cygne :[/b]
[i]"Et [Idril] donna [à Tuor] un autre conseil, et celui-ci il écouta encore, que certains parmi les plus valeureux et les plus loyaux des seigneurs et des guerriers des Gondothlim fussent choisis avec grand soin et informés de ce chemin secret et de son issue. Ceux-ci conseilla-t-elle devraient être groupés en une garde robuste, et porter son emblème et devenir ses gens"
[u]Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u]

"Comme le fracas d'une tempête les gardes de l'Aile fondirent sur les hommes de la Taupe, et ceux-ci furent scindés d'un coup."
[u]Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u][/i]

Les membres de la Maison de l'Aile sont parmi les plus valeureux et loyaux des Gondothlim. Si un membre de la Maison de l'Aile Blanche obtient un 6 sur un de ses jets de Duel il compte automatiquement, et gratuitement, comme ayant effectué un Combat Héroïque, qu'il soit un guerrier ou un héros. De plus les membres de la Maison de l'Aile Blanche suivent la règle Garde du Corps vis-à-vis de Tuor, Idril et Eärendil.
________

[b]Maison de l'Arbre :[/b] Un Noble appartenant à la Maison de l'Arbre porte une massue (comptant comme une arme lourde) et une fronde à la place d'une lame de Gondolin. Il peut remplacer gratuitement sa massue ou sa fronde par une lance.

[b]Branches d'Automne :[/b]
[i]" Les chocs de leurs massues résonnèrent jusqu'aux Montagnes Encerclantes et les Orques tombèrent comme des feuilles. "
[u]Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u][/i]

Les membres de la Maison de l'Arbre manient leurs massues avec une force surprenante, bousculant leurs adversaires comme si ils n'étaient que des feuilles mortes. Lorsque un membre de la Maison de l'Arbre tente de blesser un adversaire d'une Force inférieure ou égale à la sienne avec sa massue sans y parvenir, celui-ci est alors jeté à terre.

- Les corrections pour Duilin et Egalmoth :

[size="4"][b]Egalmoth[/b][/size]

[u]ajout :[/u]
> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de l'Arche Céleste), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de l'Arche Céleste)

[b]N.B. :[/b] Egalmoth doit recruter 50% de Noldor et 50% de Sindar dans sa troupe, arrondi au supérieur en faveur des Sindar.

[u]modification :[/u]
Egalmoth porte un sabre de Gondolin (compte comme une lame de Gondolin), un arc Eldarin, une armure Noldorine ouvragée et un bouclier.

[b]Pluie de Flèches :[/b]
[i]« ceux de l'Arche déversèrent sur eux des flèches sombres comme les pluies d'automne »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
En tant que membre de la Maison de l'Arche Céleste, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, Egalmoth peut effectuer un second tir lorsqu'il obtient un 6 pour toucher (cet effet n'est pas cumulatif). Il peut en outre bénéficier du bonus de Défense conféré par son bouclier (compris dans son profil) même lors des tours où il utilise son arc ou manœuvre un engin de siège.
[size="4"][b]
Duilin[/b][/size]

[u]ajout :[/u]
> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de l'Hirondelle), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de l'Hirondelle)

[b]N.B. :[/b] Duilin doit recruter 50% de Noldor et 50% de Sindar dans sa troupe, arrondi au supérieur en faveur des Sindar.

[u]modification :[/u]
Duilin porte une longue épée (lame de gondolin), un arc Eldarin, une armure Noldorine ouvragée et un bouclier.

[b]Mortelle Volée :[/b]
[i]« de ce peuple venaient le plus grand nombre et les meilleurs des archers »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
En tant que membre de la Maison de l'Hirondelle, réputée pour le talent de ses guerriers à l'arc, Duilin bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsqu'il obtient un 6 pour toucher au tir. Il peut en outre bénéficier du bonus de Défense conféré par son bouclier (compris dans son profil) même lors des tours où il utilise son arc.
[size="4"][b]
[/b][/size] Modifié par Peredhil
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Et le profil d'Ecthelion retouché, attendant votre approbation pour partir à l'archivage (Rog, Galdor et Salgant en stand-by, sans doute demain) :

[size="4"][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 2[size="4"]50[/size][/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 20 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de la Fontaine), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de la Fontaine)

[b]N.B. :[/b] Ecthelion doit recruter 50% de Noldor et 50% de Sindar dans sa troupe, arrondi au supérieur en faveur des Sindar.


[i]Ecthelion était probablement le plus éminent des Seigneurs de Nevrast et c'est donc naturellement qu'il devint le seigneur d'une des Maisons de Gondolin. Il tint l'un des flancs de Turgon aux Nirnaeth, puis après la bataille reçut la charge de la Porte d'Acier nouvellement élevée. Il était fameux pour ses talents de flûtiste et pour sa beauté qui, disait-on, surpassait celle de tous les autres princes des Noldoli.
Pourtant si son nom demeure dans les légendes des Elfes et des Hommes c'est bien pour son héroïsme lors de la Chute de sa ville. Si les Gondolindrim accomplirent en cette heure un nombre incalculable d'exploits, pourfendant Balrogs invaincus et Dragons de flammes, les actes d'Ecthelion sont les plus renommées de tous, dépassants ceux de Turgon lui-même. Il défit plusieurs capitaines Orques, dont leur Champion, Orcobal, ainsi que plusieurs Balrogs et fut grièvement blessé. Mais son plus grand accomplissement fut de se sacrifier pour sauver Tuor en entraînant dans la mort le Grand Capitaine d'Angband, Gothmog, Prince des Balrogs et fléau de Fëanor et Fingon, plantant son casque à pointe de diamant dans la poitrine du monstre et tombant avec lui dans la Fontaine du Roi.
Nul ne connait son sort par la suite mais vu son héroïsme, et puisqu'il sauva le père d'Eärendil, il est possible que son séjour en Mandos ait été écourté, tout comme le fut celui de son compagnon Glorfindel.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Ecthelion[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]8/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Ecthelion porte une épée longue (lame de Gondolin), une armure Noldorine ouvragée et un bouclier. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Orcrist....................................... 50 points[/list][b]
Orcrist :[/b]
[i]«[/i][i] Ecthelion coupa à travers deux capitaines des gobelins d'un seul coup d'épée et fendit la tête d'Orcobal leur principal champion jusqu'aux dents ; et grâce à la bravoure de ces deux seigneurs ils parvinrent même jusqu'aux Balrogs. De ces démons de pouvoir, Ecthelion en tua trois, car l'éclat de son épée fendit le fer de ceux-là et les blessa en leur flamme, et ils se tordirent[i]. »[/i]
[u]Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u][/i]

Le porteur d'Orcrist blesse toujours sur un 4+ maximum, quelque soit la Défense de l'ennemi. De plus, il dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie.


[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Elfe, Noldo :[/b]
[i]Comme tous les Noldor, Ecthelion suit les règles [/i][i][i][b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b][/i].

[/i][b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis.

[b]''Le plus Beau parmi les Noldoli'' :[/b]
[i]« [/i][i]Et si hautain et magnifique était Elemmakil, plus hautain et magnifique était Echtelion, Seigneur des Fontaines, et, à cette époque, Gardien de la Grande Porte. »
- Les Contes et Légendes Inachevés, III, partie 1 -[/i]

Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés. Le voir combattre parmi eux a le même effet qu'un ''Cri de Guerre'' pour tous les Gondolindrim. Tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm d'Ecthelion ne subissent aucun malus d'aucune sorte sur leur Bravoure.

[b]Ultime Sacrifice :[/b]
[i]«[/i][i] Alors bondit Ecthelion, seigneur de la Fontaine, le plus beau parmi les Noldoli, droit sur Gothmog alors même que celui-ci levait son fouet, et enfonça au plus profond de ce sein maléfique son heaume qui avait une pointe sur le dessus, et il serra ses jambes autour des cuisses de son ennemis ; et le Balrog hurla et tomba en avant : mais tous deux chutèrent dans le bassin de la fontaine du roi qui était très profond. Là cette créature trouva sa destinée mortelle ; et Ecthelion sous son fardeau d'acier coula dans les profondeurs, et ainsi périt le seigneur de la Fontaine après bataille de flammes en des eaux fraîches. [i]»[/i]
[u]Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u][/i]

Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Ecthelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D3 PV à un seul des adversaires en contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de Puissance pour les améliorer.

[b]Flot de Lames :[/b]
[i]"[...] Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orques ne pussent prévoir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Ecthelion occis là plus de gobelins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eldalië contre cette race [...]"[/i]
Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin

Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner les coups avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre riposte. Pour chaque 6 obtenu lors de la résolution d'un Duel, un membre de la Maison de la Fontaine peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaque. Les figurines disposant d'Attaques multiples qui obtiennent plusieurs 6 doivent répartir leurs bonus entre des caractéristiques différentes.


Peredhil Modifié par Peredhil
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[quote]Le truc c'est de donner un avantage symbolique aux Héros décrits comme particulièrement grands, évidemment on ne va pas donner cette capacité aux guerriers. Que Tuor puisse renverser les guerriers d'une Force inférieure à 5 (ce que je compte lui donner comme Force) n'est pas si lourd de conséquence (sachant qu'en utilisant le plat de Dramborleg il pouvait déjà renverser tous les ennemis sur un socle d'une taille inférieure à 6cm) mais sur le principe rappeler qu'il est le plus grand des Edain est intéressant. On parle de Héros super chers en points en plus, les moins chers seront Penlod, Galdor et Hador ce qui n'est déjà pas rien.
En plus cette règle est loin d'être aussi abusée que tu veut le croire : elle correspond en gros à quelques attaques supplémentaires pour blesser, conditionnés au gain du combat.[/quote]Et pourtant tu la propose pour les Guerriers de l'Arbre. Pour les héros je n'y vois aucun inconvénient ! D'ailleurs je milite moi-même pour un renversement amoindri de Bombur. C'est l’application aux Guerriers de l'Arbre qui pose problème.

[quote]L'article de Wikipedia anglais dit clairement 240 cm dans son introduction.[/quote]Étrange, c'est pourtant dans celui-là (en anglais) que j'avais cherché et la fonction de recherche sur page ne donnait rien. Et là j'essaye et ça marche. Bizarre...

Sinon je trouve que Volée Mortelle sonnait mieux que Mortelle Volée (et c'est un fan des inversions noms-adjectifs qui te dit ça, mais là pour le coup ça sonne vraiment moins bien je trouve). Modifié par Bombur
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Bonjour à tous!

J'attendais un profil dans ce sujet pour me manifester!

Je vais aller tout de suite aux points les plus importants : J'adore ta règle l'Envol du Cygne. De plus, je suis aussi du même avis que Bombur, nous ne pouvons généraliser l'effet du renversement aux Guerriers de l'Arbre, il faudrait idéalement trouver une autre règle spéciale à leur accorder.

Sinon, je reviens sur des éléments de ton message précédent :

[quote]Autre citation intéressante :

[i]" Un point important restant à éclaircir est l'action antérieure de Curufin et Celegorm concernant Areðel. Elle avait vraiment séjourné avec eux, et n'avait aucunement caché qui elle était - et en effet ils la connaissaient bien depuis longtemps. Pourquoi n'ont-ils pas envoyé un message à Gondolin ? Il semblerait que les chefs de son escorte, pourtant vaillants, se fussent trouvés à ce point désorientés et découragés par les horreurs des vallées à l'ouest de l'Esgalduin, qu'ils n'avaient jamais atteint le Pont de l'Esgalduin, ou approché Aglond. [b]Cela rend nécessaire, je pense, le fait de ne pas nommer les chefs les plus éminents et braves (Glorfindel, Egalmoth, et Ecthelion) en tant que membres de son escorte.[/b] La réponse à la question ci-dessus est alors celle-ci : les périls de Dungorthin etc. étaient de manière universelle craints par les Eldar, et pas moins par les fils de Fëanor, pour lui [lire lesquels] le refuge méridional dans Doriath était totalement fermé. Turgon avait, bien sûr, expressément interdit à Areðel de prendre cette route. Seule sa volonté avait accompli cela. Son escorte endura ces périls manifestement jusqu'au bout de ses forces dans sa recherche, et par là aida sans doute sa fuite, en attirant à elle l'attention des créatures malfaisantes."
- HOME 11, III, 3 -

[/i]On a donc la raison de l'abandon de l'idée faisant de Glorfindel, Ecthelion et Egalmoth l'escorte d'Aredhel. Plus troublant est le passage que j'ai mis en gras car il bouleverse un peu deux des hiérarchies des seigneurs que l'on avait mis en place :

- Celle de l'éminence des Seigneurs où nous avions établi ceci (à partir de l'ordre d'arrivée des Seigneurs au conseil de Turgon) :
[list][*]Le Roi : Turgon[*]Les Princes : Maeglin et Tuor (qui ne nous concernent pas puisque absents à l'époque)[*]Les Champions : Ecthelion, Rog, Galdor et Glorfindel ([i]Corrigé[/i])[*]Les autres Seigneurs de Gondolin (parmi lesquels Egalmoth)[/list]Or cette citation introduirait cet ordre :

[list][*]Le Roi : Turgon[*]Les Seigneurs les plus éminents : Ecthelion, Glorfindel, Egalmoth[*]Les autres Seigneurs de Gondolin (parmi lesquels Rog et Galdor)[/list]- Celle de la bravoure parmi les Seigneurs, nous avions établis ceci (partant de ce qu'en dit Tolkien dans les CPP) :

[list][*]Le Roi : Turgon[*]Galdor[*]Rog et Ecthelion[*]Les autres Seigneurs de Gondolin (parmi lesquels Glorfindel et Egalmoth)[/list]Et là on aurait :

[list][*]Le Roi : Turgon (du moins on le suppose)[*]Ectehlion, Egalmoth, Glorfindel[*]Les autres Seigneurs (parmi lesquels Rog et Galdor)[/list]Bref un joyeux bordel !
Dans les faits ce n'est qu'un problème moyen : Glorfindel et Ecthelion sont déjà mis en avant par rapport aux autres, à défaut d'être plus braves ils ont l'occasion d'accomplir plus d'actes héroïques. Le problème se pose d'avantage pour Egalmoth que l'on avait posé comme un équivalent de Duilin. En même temps si l'on met ces trois seigneurs à 20 figurines recrutables Egalmoth devient d'office intéressant (alors qu'avant Celefindel le jugeait en-dessous de Duilin sauf si il y a utilisation de machines de sièges).
En même temps faut-il tenir compte de ce passage ? Je pose la question parce que ce qui ressort c'est que Tolkien a choisi ces trois personnages du fait de l'utilisation de leurs noms dans le Sda (qui interdit de les modifier) : Glorfindel est présent en personne et Ecthelion et Egalmoth sont des noms choisis par des Intendants du Gondor. Je pense que Tolkien avait l'intention de reprendre de fond en comble la liste des Seigneurs de Gondolin dont les noms étaient devenus obsolètes (Galdor qui a un homonyme aux Havres, Rog qui signifie "Démon"; Penlod et Salgant qui ne signifient rien, etc...). Cependant certains noms devaient être conservés comme Duilin (le nom d'un des fils de Dunihir, plus célèbre que l'intendant Egalmoth) et pourtant il n'est pas choisi au sein de l'escorte. Pourquoi ? Impossible à savoir.[/quote]


Alors là, on est vraiment mal barré.

Je suis en faveur de la hiérarchie suivante :

- Turgon
- Galdor
- Ecthelion, Glorfindel, Rog, Egalmoth
- Maeglin, Tuor
- Les autres Seigneurs
- Salgant

Quant à savoir la manière pour les hiérarchiser, je n'ai pas vraiment d'idées...

Quant aux modifications des profils d'Egalmoth et de Duilin, je suis satisfait des modifications. Du côté d'Ecthelion, à l'exception du nombre de points de Volonté (pour lequel je pense toujours pour un 4), il me convient absolument.


Glorfindel de Gondolin

P.S. Je demeure pour Mortelle Volée :P Modifié par Glorfindel de Gondolin
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[quote name='Bombur' timestamp='1364040697' post='2330487']
Et pourtant tu la propose pour les Guerreird de l'Arbre.[/quote]
Pour les guerriers de l'arbre ce serait après les jets pour blesser (c'est donc beaucoup moins puissant) et à cause de la force de leurs massues mais c'est un autre aspect. Après si tu as une contre proposition qui ne soit pas basée sur l'absence de malus (vu que c'est la règle des haches ancestrales) ni sur le renversement j'attends tes propositions.
Mais si tu veut j'envisage ça comme totalement séparé des règles sur la taille (après les jets pour blesser et automatique pour les gens de l'arbre et avant le jet pour blesser et sur un 6 pour les gens de grande taille -automatique pour les vrais géants-).

[quote]
Pour les héros je n'y vois aucun inconvénient ! D'ailleurs je milite moi-même pour un renversement amoindri de Bombur.[/quote]
Bombur qui est... un Nain. Lui donner les mêmes règles que les plus grands enfants d'Illuvatar serait illogique et immérité (on ne le voit jamais faire usage de son ventre ainsi). Si encore il s'agissait de lui donner de l'originalité en l'absence de matériel mais là on en a bien assez, il s'agit juste de l'améliorer parce que tu t'en fais une haute idée :rolleyes:
Si tu veut continuer ce débat remonte le sujet approprié.

[quote]
[quote]L'article de Wikipedia anglais dit clairement 240 cm dans son introduction.[/quote]Étrange, c'est pourtant dans celui-là (en anglais) que j'avais cherché et la fonction de recherche sur page ne donnait rien. Et là j'essaye et ça marche. Bizarre...[/quote]
Je te jure que j'ai pas édité Wikiedia pour me donner raison :lol:

[quote]
Sinon je trouve que Volée Mortelle sonnait mieux que Mortelle Volée (et c'est un fan des inversions noms-adjectifs qui te dit ça, mais là pour le coup ça sonne vraiment moins bien je trouve).
[/quote]
Moi les deux me conviennent. Comme tous les profils concernés sont archivés ou en phase d'archivage je te laisse poser la question dans le sujet consacré et on verra ce que les autres (enfin quels autres ? :whistling:) en pensent.

Sinon je suppose que tu n'as pas de remarque sur le reste mais tu aurais pu le préciser, ça ne mange pas de pain et ça permet de savoir où l'on en est 8-s Modifié par Peredhil
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- Edit Glorfi -

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1364055353' post='2330631']
J'attendais un profil dans ce sujet pour me manifester![/quote]
Lâche ! :P

[quote]
Je vais aller tout de suite aux points les plus importants : J'adore ta règle l'Envol du Cygne.[/quote]
Bien. Manque une autre approbation et ça part à l'archivage.

[quote]
De plus, je suis aussi du même avis que Bombur, nous ne pouvons généraliser l'effet du renversement aux Guerriers de l'Arbre, il faudrait idéalement trouver une autre règle spéciale à leur accorder.[/quote]
J'attends des contre-propositions dans ce cas :wink22: (en tout cas soyez assuré que c'est équilibré, ça ne vaut pas plus d'un point une règle comme ça). Je rappelle que Shas' avait proposé le renversement [u]avant de blesser[/u] pour les guerriers de l'Ouestfolde en charge sans que ça ait fait de vagues.

[quote]
- Turgon
- Galdor
- Ecthelion, Glorfindel, Rog, Egalmoth
- Maeglin, Tuor
- Les autres Seigneurs
- Salgant

Quant à savoir la manière pour les hiérarchiser, je n'ai pas vraiment d'idées...[/quote]
En fait la question c'est : est-ce qu'on booste Egalmoth par rapport à cette citation ? Et si oui dans quelle proportions ?
Perso je pense que dans ce cas ça passe par : une B7 d'abord, ensuite si on veut continuer une V3 et enfin A3 si on veut vraiment le mettre au-dessus des autres seigneurs mineurs.

[quote]
Quant aux modifications des profils d'Egalmoth et de Duilin, je suis satisfait des modifications. Du côté d'Ecthelion, à l'exception du nombre de points de Volonté (pour lequel je pense toujours pour un 4), il me convient absolument.[/quote]
Parfait. Pour la V4 pour l'instant Shas' est contre et moi aussi (justement pour les raisons de hiérarchie évoquée et pour ne pas faire d'Ecthelion le meilleur en tout -ce qu'il n'est pas-) donc on a une majorité. J'attends un autre avis pour envoyer Ecthelion à l'archivage et dans la journée j'ajouterais Salgant.

[quote]
P.S. Je demeure pour Mortelle Volée :P
[/quote]
Bon donc match nul.
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Bon puisque Shas' semble toujours en état de choc suite à la démission de Jérôme Cahuzac, j'attends son feu vert (ou celui de Celefindel ou d'un autre larron) pour archiver Ecthelion et trancher les litiges. En attendant un personnage sur lequel on avait passé pas mal de temps :

[size="4"][b]Salgant Seigneur de la Maison de la Harpe (Elfe Noldo) - Valeur en Points : 0[/b][/size]


> Peut recruter jusqu'à 16 guerriers parmi la liste suivante : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de la Harpe), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de la Harpe)

[b][b]N.B. :[/b][/b] Salgant doit recruter 50% de Noldor et 50% de Sindar dans sa troupe, arrondi au supérieur en faveur des Sindar.

[i][i]Salgant était le chef le la Maison de la Harpe. [/i][i]A la différence de ses hommes, Salgant arborait une harpe d'or sur fond noir comme blason[/i][i], et, à la différence de tous les seigneurs des Gondothlim, chevauchait parmi ses guerriers.[/i] Amateur de bonne chère et de bon vin, Salgant se plaisait à amuser Eärendil enfant et était un Elfe apprécié à Gondolin. Il était néanmoins connu pour être un lâche, dans une ville peuplée de braves. A l'arrivée des troupes de Morgoth à Gondolin lui seul appuya Maeglin qui dissuadait Turgon d'évacuer la ville, par peur d'en quitter les murs. Et il utilisa ensuite les hommes de sa Maison pour défendre sa demeure, alors que la bataille faisait rage sur la place du Roi, mais ceux-ci l'abandonnèrent, rejoignirent Tuor et rachetèrent la lâcheté de leur seigneur. On ne sait s'il mourut lors de la Chute de Gondolin : une rumeur voulait qu'il eût été fait prisonnier, et servît de bouffon à Morgoth.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Salgant[/tdw][td][center]5"/12cm[/center][/td][td][center]2/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]0[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Coursier Elfique[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Salgant porte une longue épée (lame de Gondolin), une armure Noldorine ouvragée et un bouclier. Il chevauche un coursier Elfique.

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Elfe, Noldo :[/b]
[i]Comme tous les Noldor, Salgant suit la règle [b][b]Pieds Légers[/b][/b],[b] [b]Endurance des Calaquendi[/b] [/b]et[b] [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b][/b].

[/i][b][b][b]Seigneur de la maison de la harpe : [/b][/b][/b]
« [i]Derrière eux vint l'armée de la Harpe, et il s'agit là d'une légion de braves guerriers ; mais leur chef Salgant était un lâche, et il flattait M[/i][i]æglin. [...] Et lui seul de tous les fils de Gondolin entra dans la bataille à cheval, et il était lourd et trapu. »
[u]Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin[/u][/i]

Salgant reste le Seigneur de sa Maison et, si il est connu comme lâche et couard par ses propres guerriers, ses hommes ne quitteront pas le champ de bataille si lui même ose y rester. Le [i]Tenez Bon![/i] de Salgant est de 12 ''/28 cm pour les guerriers de sa maisonnée. Mais tant qu'il est à cheval son [i]Tenez Bon! [/i]ne profite pas aux guerriers qui ne sont pas de sa maison. De plus il provoque la Peur à ses ennemis.[b][b]

[/b][b][b]Lâche :[/b][/b][b] [/b][/b]
[i]« Mais Mæglin et Salgant seuls donnèrent un autre conseil, et ils étaient d'avis de se tenir à l'intérieur de la cité et de chercher à veiller sur ces trésors qui y reposaient […] Mais Salgant parla ainsi à la fois en écho à Mæglin et étant aussi terriblement effrayé à l'idée de sortir de la cité, car il préférait plutôt combattre depuis une forteresse imprenable que de risquer de rudes coups sur la plaine […] Et Salgant frémit à cette pensée et parla volubilement , disant ''Mæglin parle bien, Ô Roi entends-le.''' »
[u]Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin[/u][/i]

Salgant doit effectuer un Test de Bravoure pour charger un ennemi, comme si celui-ci causait la Peur[i],[/i] mais il ne peut par contre pas charger un ennemi causant la Peur ou la Terreur de son plein gré. Si il est amené à combattre il combattra normalement.
De plus Salgant compte comme étant démoralisé lorsque seulement 25% (arrondi à l'inférieur) de l'Armée est détruite, il doit alors effectuer normalement des Tests de Démoralisation au début de chaque tour et être retiré du champ de bataille en cas d'échec.
Qui plus est Salgant ne peut pas se déplacer si il n'y a pas d'ennemi dans un rayon de 12 ''/28 cm. La seule exception étant Turgon qui peut le forcer à se déplacer en lançant un Élan Héroïque dans un rayon de 6''/14cm de Salgant, il se déplace alors normalement.
Enfin Salgant ne peut pas initier d'Actions Héroïques sauf si l'Adversaire autorise le joueur du Bien à le faire, ou si l'adversaire le demande et que le joueur qui contrôle Salgant est en accord. Dans ce cas jetez un dé : sur un résultat de 4 le joueur qui contrôle Salgant effectue normalement l'action héroïque, sur un résultat de 1 à 3 c'est l'adversaire. Si c'est le cas toutes les figurines affectées par l'Action Héroïque (dans un rayon de 6 ''/14 cm pour un élan ou un tir héroïque, Salgant ne peut pas effectuer de combats héroïques) se déplacent, ou tirent, selon le choix du joueur adverse. Il peut leur faire charger un ennemi mais ne peut évidemment pas les forcer à effectuer une action dangereuse (se jeter d'une falaise par exemple).[b][b]

[/b][b][b]Ventripotent :[/b][/b][b]
[/b][/b][i]« ''Mère Idril, tu es épuisée et les guerriers en mailles ne chevauchent pas parmi les Gondothlim, hormis le vieux Salgant !'' et sa mère rit au milieu de sa douleur ; mais Eärendel dit : ''Non mais où se trouve Salgant ?'' - car Salgant lui avait conté de pittoresques histoires ou bien lui avait joué des drôleries parfois, et Eärendel avait ri beaucoup du vieux Gnome en ces jours où il venait souvent et encore à la maison de Tuor, aimant le bon vin et les doux repas qu'il recevait là. »
[u]Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin[/u][/i][b][b]
[/b][/b]
Salgant est gros, ce qui est rare pour un Noldo, son amour de la bonne chère l'a rendu encore plus inapte à la guerre qu'il ne l'était déjà. Quant il n'est pas sur son cheval Salgant doit relancer tous ses jets de sauts et d'escalades réussis et son mouvement à pied n'est que de 5 ''/12 cm.

________________

Bon je reviens rapidement sur certains points au cas où on relance certaines discussions interminables :
- On avait choisi la C2 en parallèle avec la B2, comme pour Grima, après un long débat. Il n'y aura de remise en cause que si trois personnes commencent vraiment à s'y opposer de nouveau (et franchement je ne l'espère pas vu le peu d'importance de cet aspect).
- Le passage sur son Tenez-Bon valable à pied et pas à cheval est très anecdotique [u]mais[/u] permet d'expliquer l'absence de chevaux dans l'armée de Gondolin malgré leur présence dans les écrits. La justification est la même que pour ses propres hommes : si il ne fuit pas les Noldor autour ne vont quand même pas tourner les talons !
- Je m'interroge juste sur la taille de sa troupe : la même que les autres seigneurs ou est-ce trop ? Modifié par Peredhil
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[quote]Bombur qui est... un Nain. Lui donner les mêmes règles que les plus grands enfants d'Illuvatar serait illogique et immérité (on ne le voit jamais faire usage de son ventre ainsi).[/quote]C'est un gros Nain. Et ce n'est pas la même règle, elle est amoindrie (renversement limité à une seule figurine, et d'infanterie uniquement).

Bon sinon j'aime beaucoup Salgant (un de mes profils préférés toutes armées et époques confondues :wub: ) et pour la Bravoure des Seigneurs je propose de mettre tous ceux cités au moins une fois comme les seconds plus braves de Gondolin (si je ne me trompe pas Ecthelion, Egalmoth, Glorfindel et Galdor) à égalité :) (en Bravoure). Modifié par Bombur
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Et le dernier aujourd'hui, un simple rafraîchissement de celui de Shas' :

[size="4"][b]Rog, Seigneur de la Maison du Marteau de Colère (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 1[size="4"]6[/size]0[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 16 guerriers parmi la liste suivante : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison du Marteau de la Colère)

[i][i]Rog était[/i] le seigneur de la Maison du Marteau. Celle-ci était essentiellement constituée de Noldor échappés d'Angband qui avaient servis comme esclaves dans les mines et les forges d'Angband. De fait Rog, comme tous ses suivants, nourrissait une haine profonde contre Morgoth et ses créatures, particulièrement les Balrogs qui prennent plaisir au rôle de tortionnaires. Les Noldor du Marteau continuèrent de pratiquer l'art de la forge à Gondolin et y étaient particulièrement habiles, renforçant leurs bras déjà musclés par des années de labeurs au service de l'ennemi.
Lors de la chute Rog et ses guerriers accomplirent un exploit sans pareil en repoussant les Orques et les Balrogs des murs et en abattant les premiers de ces démons, invaincus jusqu'alors. Il entraîna alors ses hommes sur le dos des serpents de métal de Morgoth jusqu'au pied des murailles de la ville où ils chargèrent les Orques avec détermination, produisant un véritable massacre avant de périr à leur tour.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Rog[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]7/3+[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Rog porte un marteau de guerre, une armure Noldorine ouvragée et un bouclier.

[b]Marteau de Guerre :[/b]
[i]« Ils combattaient avec d'énormes masses d'armes comme des marteaux, et leur boucliers étaient lourds, car leurs bras étaient forts. »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
Forgé par des artisans parmi les meilleurs des Noldor, un Marteau de Guerre compte comme une lame Noldorine qui ôte deux Points de Vie par blessure infligée.

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Rog suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].

[b]Seigneur de la Maison du Marteau de Colère :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon de Rog s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis.

[b]Fureur Irrépressible :[/b]
[i]« Alors dit Rog d'une voix puissante : "Qui maintenant craindra les Balrogs malgré toute leur terreur ? Voyez devant nous ces êtres maudits qui durant des âges ont tourmenté les enfants des Noldoli, et qui maintenant produisent avec leurs tirs un incendie derrière nous. Venez, vous du Marteau de Colère, et nous les frapperons pour leurs maléfices." A cela il leva sa masse d'armes, dont la poignée était longue ; et il traça un chemin devant lui par la furie de son passage même jusqu'à la porte abattue : mais tout le peuple de l'Enclume Frappée accourut derrière lui comme une saignée, et des étincelles jaillissaient de leurs yeux de la fureur de leur rage. »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
Lorsque Rog déclare un Elan héroïque, toute figurine du Marteau de Colère sous son effet, y compris Rog, compte automatiquement comme ayant déclaré un Combat héroïque.

[b]Courroux des Affranchis :[/b]
[i]« En des jours anciens ils furent en grand nombre recrutés parmi ces Noldoli qui s'étaient échappés des mines de Melko, et la haine de cette maison envers les oeuvres de cet être maléfique et les Balrogs ses démons outrepassait tout. [...] les hommes de Rog bondirent sur les anneaux mêmes des serpents et fondirent sur ces Balrogs et les frappèrent grièvement, malgré leurs fouets de feu et leurs griffes d'acier, et leur très grande stature. Ils les réduisirent à rien, ou bien attrapant leurs fouets les maniaient contre eux, et ils les déchirèrent comme ceux-ci avaient auparavant déchiré les Gnomes »[/i][list][u]Histoire de la Terre du Milieu, livre II, chapitre 3[/u][/list]
Comme tous les gens de la Maison du Marteau de Colère, Rog éprouve une aversion sans borne pour les pires tortionnaires de son peuple, les Balrogs. Si un ou des Balrogs sont présents, il doit se diriger vers l'un d'eux le plus rapidement possible et le charger dès qu'il en a l'occasion. Il relance ses tests de Bravoure ratés lorsqu'il les charge et bénéficie des effets de la Haine contre eux. De plus, si un Balrog obtient un 1 pour toucher Rog avec son Fouet Ardent, il subit automatiquement une touche équivalent à la Force de cette arme. Modifié par Peredhil
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[quote]Orcrist :
« Ecthelion coupa à travers deux capitaines des gobelins d'un seul coup d'épée et fendit la tête d'Orcobal leur principal champion jusqu'aux dents ; et grâce à la bravoure de ces deux seigneurs ils parvinrent même jusqu'aux Balrogs. De ces démons de pouvoir, Ecthelion en tua trois, car l'éclat de son épée fendit le fer de ceux-là et les blessa en leur flamme, et ils se tordirent. »
Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin

Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus son porteur blesse toujours sur un 4+ au pire, quelque soit la Défense de l'ennemi.[/quote]

Alors je vais être tatillon (inutilement peut être) encore une fois sur l'écriture de la règle. J'inverserai les deux phrases, de manière à ce qu'il n'y ai aucune ambiguïté:

Le porteur d'Orcrist blesse toujours sur un 4+ maximum, quelque soit la Défense de l'ennemi. De plus, il dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie.

Sinon, le profil est intéressant et me semble équilibré.

J'aime la règle de la maison de l'aigle, surtout l'adéquation entre le nom et la règle.

Je suis navré, je n'aurais pas fait une dernière bataille avant mon départ, je me suis laissé débordé.

Cele
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Bon puisque vous discutez pas des masses et parce que j'aimerais bien finir un jour Gondolin (et passer à autre chose :rolleyes:) je m'y remet. Il y a peu d'activité en ce moment quand même, moi-même je consacre le temps que je passais sur le Warfo à Tolkiendil. Il n'y a personne pour reprendre un sujet et re-dynamiser tout ça ? Parce que DS c'est du solide donc les discussions sont courtes.

[quote name='Celefindel' timestamp='1364559449' post='2334632']
Alors je vais être tatillon (inutilement peut être) encore une fois sur l'écriture de la règle. J'inverserai les deux phrases, de manière à ce qu'il n'y ai aucune ambiguïté:

Le porteur d'Orcrist blesse toujours sur un 4+ maximum, quelque soit la Défense de l'ennemi. De plus, il dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie.

Sinon, le profil est intéressant et me semble équilibré.[/quote]
Content de ton approbation. Dès que DS aura archivé ce que je lui ai déjà passé il suivra ;) Je modifie ce que tu me demande, non pas que je vois la différence mais je m'en fiche un peu en fait :lol: alors si tu préfère...

[quote]
J'aime la règle de la maison de l'aigle, surtout l'adéquation entre le nom et la règle.[/quote]
"De l'Aile" ("blanche" si on veut le titre complet), sans "g" ;) Merci, ça part aussi à l'archivage alors !

[quote]
Je suis navré, je n'aurais pas fait une dernière bataille avant mon départ, je me suis laissé débordé.[/quote]
Pas de problème tu nous as déjà beaucoup aidés, nul besoin d'être navré ;) Si tu promet de repasser je promet de remettre au propre ton profil de Luthien avec les modifications qu'on avait évoqués. Et je m'autoriserais (peut-être) Beren pour m'amuser, même si Huan et Charcaroth m'amusent plus finalement...

En attendant : Penlod (j'aurais vraiment besoin de citations là)

[size="4"][b]Penlod, Seigneur des Maisons du Pilier et de la Tour de Neige (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 135[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison du Pilier), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison du Pilier)

> Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison de la Tour de Neige), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison de la Tour de Neige)

[b][b]N.B. :[/b][/b] En tant que Seigneur de deux Maisons, Penlod peut recruter deux troupes différentes [u]en même temps[/u]. Il lui est donc possible de mener jusqu'à 24 guerriers. [b][b]

N.B. :[/b][/b] Penlod doit recruter 50% de Noldor et 50% de Sindar dans chacune de ses troupes, et ce [u]séparément[/u], arrondi au supérieur en faveur des Sindar.

[i]"Là aussi se tenaient les gens du Pilier et de la Tour de Neige, et ces deux clans obéissaient à Penlod."[/i]
[u][i]Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin[/i][/u]

[i]Penlod est l'un des Seigneurs les plus atypiques et les moins connus de Gondolin, peu de choses sont rapportés sur lui par les récits des Eldar et des Edain. On sait tout de même qu'il était le plus grand des Gondothlim après Turgon et, plus étonnant, qu'il était le seigneur de deux Maisons différentes, celle du Pilier et celle de la Tour de Neige. On ne connait pas la cause de cette "anomalie" et on en est réduit à imaginer la raison pour laquelle il s'est retrouvé dans cette situation.
Bien qu'il ne soit pas parmi les plus illustres seigneurs de la ville, il combattit avec courage et mourut dans sa cité, le dos au mur, entouré de nombre de ses suivants.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Penlod[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]7/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Penlod porte une longue épée (lame de gondolin), une armure Noldorine ouvragée et un bouclier.

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Elfe, Noldo :[/b]
[i]Comme tous les Noldor, Penlod suit les règles [b]Pieds Légers, Endurance des Calaquendi et "La Mort s'Abattra Sur Vous".[/b].[/i]


[b]Seigneur du Pilier et de la Tour :[/b]
En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon de Penlod s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de ses deux maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis.

[b]Penlod, le Grand :[/b]
[i]"Penlod, le plus grand des [Noldor] en taille."[/i]
[u][i]Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin[/i][/u]

Bien qu'il semble que Turgon ait été le plus grand des Noldor selon des récits plus fiables, il est évident que Penlod était d'une taille exceptionnelle, un avantage non négligeable au combat.
Penlod peut renverser les adversaires à pieds d'une Force inférieure ou égale à la sienne contre lesquels il dirige ses attaques, et ce avant ses jets pour blesser.

[b]Maisons Sœurs :[/b]
[i]"Penlod périt là dans une allée le dos au mur, et autour de lui grand nombre d'hommes du Pilier et grand nombre de la Tour de Neige."[/i]
[u][i]Le Livre des Contes Perdus, Chap.3 : La Chute de Gondolin[/i][/u]
Lorsqu'un membre de la Maison de la Tour de Neige ou de la Maison du Pilier se trouve en contact de Penlod, ils peuvent tous deux relancer tous les 1 obtenus sur leurs jets de dés dans un combat.
________________

Remarques :

- J'hésite entre "Seigneur des Maisons du Pilier et de la Tour de Neige" et "Seigneur de la Maison du Pilier et de la Maison de la Tour de Neige", qu'en pensez vous ?

- Dois-on lui accorder Orcrist en option aussi ? Ce serait sérieux et donnerait du relief au personnage. En même temps il ne la mérite pas vraiment par rapport à d'autres.

- Dites moi si je dis des c******ies dans la description : j'écris de mémoire, sans les CPP sous les yeux.

- Je trouve mon récit carrément nul mais je ne suis pas inspiré. Des idées ? Il est amusant de noter que Penlod est lié à l'architecture de bout en bout : seigneur de la tour et du pilier (n'est-ce pas lié à sa taille ?) il périt "his back to the wall" ;)

- Pour la première fois j'ai du contredire les écrits de Tolkien : Penlod est décrit comme le plus grand des Noldor en taille or ce n'est pas possible : le plus grand des Enfants d'Illuvatar est Thingol et le second Turgon (qui est donc le plus grand des Noldor) - (sources : Silm, HOME 10&11, CLI 1). J'ai donc choisi d'en faire le plus grand [u]après Turgon[/u], comme Galdor est le plus brave après Turgon. C'était inévitable au vu du décalage CPP/Silm.

- Je me demande si je ne peut pas simplifier (et supprimer le premier "NB") avec cette pirouette :

> Peut recruter jusqu'à 24 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier Noldo de Gondolin (Maison du Pilier ou de la Tour de Neige), Guerrier Sinda de Gondolin (Maison du Pilier ou de la Tour de Neige)

Au final le joueur est naturellement poussé à en recruter un nombre équivalent au vu de leur règle...
Mais ça perd en impact visuel.

Sinon un truc important pour le prochain profil : Combien de points de Destin pour Galdor ? On sait en effet que celui-ci a survécu à la Chute et ensuite a vécu aux bouches du Sirion avec Tuor, contrairement à Egalmoth (qu'on avait mit à 2) il survit au dernier massacre fratricide. Du coup je me demande : D3 ou D2 ?

Peredhil, "Cele, je ne me rappelle plus : c'est au Japon que tu es parti ?" Modifié par Peredhil
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[quote name='Peredhil' timestamp='1364611872' post='2335061']
Content de ton approbation. Dès que DS aura archivé ce que je lui ai déjà passé il suivra ;) Je modifie ce que tu me demande, non pas que je vois la différence mais je m'en fiche un peu en fait :lol: alors si tu préfère...[/quote]

Dans l'autre sens, on pouvait croire (pour des joueurs de mauvaise foi)que le 4+ dépendait de la présence d'orques ou non... Au moins dans ce sens là, on voit bien que ce sont deux choses distinctes.

[quote]
"De l'Aile" ("blanche" si on veut le titre complet), sans "g" ;) Merci, ça part aussi à l'archivage alors ![/quote]
Faute de frappe, mea culpa

[quote]
Si tu promet de repasser je promet de remettre au propre ton profil de Luthien avec les modifications qu'on avait évoqués. Et je m'autoriserais (peut-être) Beren pour m'amuser, même si Huan et Charcaroth m'amusent plus finalement...[/quote]

J'attends avec impatience tes ajouts sur Luthien. J'attends toujours des approbations aussi pour les règles de cors...


En voyant le profil de Penlod, ça me rappelle un point pour Rog: Il a donc bien deux d'attaques? Parce que dans des commentaires, j'avais l'impression que certains optaient pour 3.
Sinon Penlod m'a l'air bien, basique, mais avec une petite règle qui peut le rendre intéressant, sans dépasser d'autres qui on vu leurs exploits plus vantés. L'avantage de Penlod c'est surtout qu'il permet de recruter les deux maisons soeurs et donc exploiter pleinement la règle de ces maisons.

[quote]Peredhil, "Cele, je ne me rappelle plus : c'est au Japon que tu es parti ?"
[/quote]
Affirmatif, je suis en train de finir ma première journée sur place.
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[quote name='Celefindel' timestamp='1364726544' post='2335674']
Dans l'autre sens, on pouvait croire (pour des joueurs de mauvaise foi)que le 4+ dépendait de la présence d'orques ou non... Au moins dans ce sens là, on voit bien que ce sont deux choses distinctes.[/quote]
Haha okay :lol: bien vu.

[quote name='Celefindel' timestamp='1364726544' post='2335674']
J'attends avec impatience tes ajouts sur Luthien. J'attends toujours des approbations aussi pour les règles de cors...[/quote]
En fait je remonte petit-à-petit les sujets qui avaient des éléments quasi-achevés pour préparer l'archivage donc ça prendra un peu de temps. Mais c'est en cours ;)

[quote]
En voyant le profil de Penlod, ça me rappelle un point pour Rog: Il a donc bien deux d'attaques? Parce que dans des commentaires, j'avais l'impression que certains optaient pour 3.[/quote]
C'est une possibilité, tu fait bien de le rappeler. J'aurais tendance à être pour 3A pour tous les champions du corps-à-corps (Ecthelion, Glorfindel, Rog et Galdor) et il est évident que Rog en fait partie. En plus tu avais demandé à ce qu'il soit un peu amélioré et ça peut aller dans le bon sens. Qu'en pensent les autres ?

[quote]
Sinon Penlod m'a l'air bien, basique, mais avec une petite règle qui peut le rendre intéressant, sans dépasser d'autres qui on vu leurs exploits plus vantés. L'avantage de Penlod c'est surtout qu'il permet de recruter les deux maisons soeurs et donc exploiter pleinement la règle de ces maisons.[/quote]
Parfait, c'était l'esprit du profil ;)

Peredhil, "Je pourrais dire "chançard" mais je vais me retenir parce que ce serait vache pour tous ceux qui restent au bercail" :lol:
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Bon, pause pour le Rohan, il est temps de s'y remettre :

- Les Trois Attaques adoptées pour Rog.

- Rog, Ecthelion et Salgant à l'archivage. Quelqu'un pour confirmer Penlod ?

- La règle "L'Envol du Cygne" est ajoutée aux guerriers.

- La dernière règle à ajouter est celle de l'Arbre. Voici les deux dernières versions :

[b](1) Branches d'Automne :[/b]
[i]« [/i][i]Les chocs de leurs massues résonnèrent jusqu'aux Montagnes Encerclantes et les Orques tombèrent comme des feuilles. »
[u]Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u][/i]

Tout membre de la Maison de l'Arbre est exonéré du malus normalement dévolu aux armes lourdes si il utilise sa massue.

[b](2) Branches d'Automne :[/b]
[i]" Les chocs de leurs massues résonnèrent jusqu'aux Montagnes Encerclantes et les Orques tombèrent comme des feuilles. "
[u] Le Livre des Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u][/i]

Les membres de la Maison de l'Arbre manient leurs massues avec une force surprenante, bousculant leurs adversaires comme si ils n'étaient que des feuilles mortes. Lorsque un membre de la Maison de l'Arbre tente de blesser un adversaire d'une Force inférieure ou égale à la sienne avec sa massue sans y parvenir, celui-ci est alors jeté à terre.

Pour l'instant je sais que Bombur et Glorfi sont contre la version (2) et Shas' contre la version (1) et pour la version (2). J'aimerais bien des "pour", de façon à pouvoir trancher, j'ai une légère préférence pour la (2) en tout cas. D'autres propositions sont bienvenues.

- Par rapport à Galdor, pour le différencier en Destin d'Egalmoth sans lui donner D3, voilà comment j'ai réfléchi :
-> Liste de Gondolin :
(3) Tuor
(2) Seigneurs ayant un destin exceptionnel mais périssant lors de la Chute (Maeglin et Ecthelion) et le Roi. Glorfindel ? Seigneurs survivant à la Chute (Galdor et Egalmoth)
(1) Seigneurs périssant lors de la Chute (tous les autres).
-> Listes des survivants des bouches du Sirion
(2) Seigneurs et personnages survivants au denier massacre fratricide (Galdor)
(1) Seigneurs et personnages tués lors du dernier massacre fratricide (Egalmoth)

Peredhil, sinon.... y a du lourd en route.
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Moi j'aime vraiment pas la 2, mais la 1 ne me paraît pas top non plus parce que l'avantage me paraît bien maigre par rapport à d'autres maisons. Je vais réfléchir à un truc...
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Bah ce serait bien parce que ton post ne m'avance pas beaucoup. Qui plus est les armes à deux mains sans malus c'est bourrin et ça se paye : si tu veut comparer les -_- je te préviens quand même : pas d'effet mixte si possible et surtout pas de "sur un 5 ou un 6" qui ne 'cadre pas' avec la logique du jeu.
Comme d'habitude je suis obligé de considérer que ton silence sur Penlod vaut assentiment...

Sinon :

[size="4"][b]Tuor Eladar, Prince de Gondolin et Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche (Humain, Adan) - Valeur en Points : 300[/b][/size]

[i]« Citation »[/i]
[u]Source[/u]

[i]Tuor vint à Gondolin en tant que messager d'Ulmo mais, si Turgon enfreignit sa propre loi en le laissant entrer en ses murs, il se refusa à entendre la parole du Seigneur des Eaux car quitter Gondolin lui était trop douloureux. Cependant Tuor fut accepté à Gondolin, comme le Seigneur des Hommes qu'il était, et, après sept ans, il épousa la fille de Turgon, Idril. Ensemble ils eurent un fils Eärendil, le Semi-Elfe. Mais Idril savait que les jours de Gondolin étaient comptée et elle poussa Tuor à créer sa propre Maison, celle de l'Aile Blanche, formée des plus valeureux des Gondothlim, et à se préparer pour une éventuelle fuite.
Ainsi, lorsque Gondolin fut enfin assiégé, Tuor combattit vaillamment avec ses guerriers, tuant trois grands capitaines Orques et cinq Balrogs, plus qu'aucun autre enfant d'Illuvatar. Mais il comprit vite que, comme sa femme l'avait pressenti, la ville était perdue. Il mena alors de nombreux survivants en dehors de la ville jusqu'aux bouches du Sirion où il établit un refuge pour les Elfes et les Hommes.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Tuor Eladar[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]7/3+[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]7[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3*[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Tuor porte Dramborleg, une armure Noldorine ouvragée et un bouclier.

[b]Dramborleg :[/b] [i]
« Mais il portait une hache plutôt qu'une épée, et il nomma celle-ci Dramborleg dans le langage des Gondothlim, car son plat assommait et son tranchant traversait toute armure. »[/i]
[u]Les Contes Perdus, La Chute de Gondolin[/u]

Turgon aimait Tuor comme un fils et lui offrit un présent digne d'un prince avec Dramborleg, une hache d'une facture exceptionnelle même selon les standards élevés de Gondolin. Dramborleg est une lame de Gondolin qui fait perdre 1D3 PV à chaque blessure. En plus de l'utiliser comme une arme de base ou une arme lourde, Tuor peut aussi utiliser le plat de son arme. Dans ce cas il doit la manier à deux mains et elle subira les effets des armes lourdes pendant ce tour, si ce n'est qu'au lieu de bénéficier d'un +1 sur ses jets pour blesser et des effets des lames de Gondolin, Tuor renversera tous les ennemis contre lesquels il dirige ses Attaques, à moins que ceux-ci soient montés sur un socle de plus de 3''/7cm (notez qu'il inflige tout de même la perte d'1D3 PV pour chaque blessure). De plus quant il porte Dramorbleg les sifflements émis par la hache dans les airs terrifient les ennemis de Tuor, il cause donc la Peur.

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Adan :[/b]
[i]Comme tous les Edain, Tuor suit la règle [b]Amis des Elfes[/b].[/i]

[b]Amis des Elfes :[/b] [i]« Mais dans la langue de Beleriand ce nom devint Edain et ne servit qu'à désigner les trois groupes d'Humains amis des Elfes. Fingolfin, comme Roi de tous les Noldor, leur envoya des messagers de bienvenue, puis beaucoup d'entre les jeunes gens les plus audacieux des Edain s'en allèrent prendre du service auprès des rois et des princes des Eldar. »[/i] [u]Le Silmarilion, Quenta Silmarilion, chapitre 17[/u]

Les Edain, amis des Elfes et qui ne les ont jamais trahis, marchent toujours à leur cotés lors des guerres contre Morgoth. Tout Adan, même un Héros, profite des Tenez Bon! des Héros Noldor ainsi que de leurs Actions Héroïques.

[b]Peuple de Hador :[/b] [i]« A cette époque la force des Humains épaulait les pouvoirs des Noldor et l'espoir était en eux, Morgoth était étroitement encerclé et le peuple d'Hador, qui supportait avec vaillance le froid et les longues randonnées, ne craignait pas de s'aventurer loin au nord pour surveiller les mouvements de l'Ennemi. »[/i] [u]Le Silmarilion, Quenta Silmarilion, chapitre 17[/u]

Le Peuple de Dor-lómin est particulièrement endurant et résistant au froid. Les membres de ce peuple possèdent la règle Porteurs de Fardeaux et ne voient leur mouvement réduit que d'un quart dans les terrains difficiles de type neigeux.

[b]Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche :[/b]
En tant que Seigneur du clan, Tuor a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée.

[b]*Héros Légendaire :[/b]
L'histoire de Tuor est l'un des Contes du Premier Âge qui eût le plus grand retentissement, car Tuor fut l'un des héros les plus valereux de cet Âge.
Tuor peut dépenser un point de Puissance par tour en plus de ceux de sa réserve. Tout autre point de Puissance dépensé durant le tour sera ôté normalement de sa réserve.

[b]"Le plus grand des Edain" :[/b]
[i]« Huor, son frère, était de haute taille, le plus grand de tous les Edain, hors son propre fils Tuor. »[/i] [u]Les Contes et Légendes Inachevés I, Partie 2[/u]

Du fait de sa taille exceptionnelle, même aux yeux des Noldor, lorsqu'il remporte un combat Tuor peut renverser les adversaires d'une Force inférieure ou égale à la sienne contre lesquels il dirige ses Attaques.

[b]Héraut d'Ulmo :[/b][b]
[/b]Tuor possède la bénédiction du Seigneur des Eaux et celui-ci veille sur son protégé et sur ceux qui le suivent. Toute figurine dans un rayon de 3''/8cm de Tuor ne subit pas les effets de la Malédiction de Mandos et donc de la règle "La Mort s'abattra sur vous !". Celle-ci cesse donc de s'appliquer tant que la figurine concernée reste dans ce rayon.
De plus tous les terrains difficiles à cause de l'eau deviennent des terrains découverts et Tuor a un bonus automatique de +1 sur le Tableau de Nage.[b]

[/b][b]Champion de Gondolin :[/b]
Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser.[b]

[/b][b]''Pouvoir en son cœur et Majesté en sa voix'' :[/b] Tuor est un homme majestueux, même pour les Elfes. Il n'a pas de difficulté à gagner la confiance des autres. Facilement reconnaissable dans le feu de l'action, les soldats qui combattent avec lui sont ragaillardis d'être aux côtés d'un homme aussi illustre et respecté. Les Actions Héroïques de Tuor affectent les alliés sur le double de la portée habituelle, soit 12''/28cm.[b]

[/b][b]L'Envol du Cygne :[/b]
Tuor est un mari aimant et un père attentif et lors de la Chute cela se traduisit par une rage destructrice dans la protection de sa famille. Si Tuor obtient un 6 sur un de ses jets de Duel il compte automatiquement, et gratuitement, comme ayant effectué un Combat Héroïque. De plus Tuor suit la règle Garde du Corps vis-à-vis d'Idril et Eärendil.
_________

[u]Remarques & Explications :[/u]

- Sur les noms de Tuor : j'ai choisi d'appeler ce profil "Eladar" ("star-father") parce que c'est l'époque de la naissance et de l'enfance d'Eärendil. Pour vous parler de la suite Tuor mérite trois autres profils : en tant que bandit où il s'appellera juste "Tuor le Hors-la-Loi", une version en tant que messager d'Ulmo, "Tuor Ulmondil ("Ulmo-Friend"), Messager d'Ulmo" et une version pour les bouches du Sirion, "Tuor le béni (puisqu'il s'apprête à mettre les voiles et à recevoir la bénédiction de l'immortalité) Seigneur des Havres du Sirion".

- Comme vous pouvez le voire : j'ai besoin de citations. Notamment issues des CPP.

- La F5 de Tuor s'explique par sa lignée (la F4 de base sera la marque du peuple de Hador, c'est pourquoi leur règle est si anecdotique). De plus le seul nom de Tuor signifierait "fort" dans la langue des Edain. Modifié par Peredhil
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  • 2 mois après...
Je me permet d'intervenir dans ce sujet pour vous demander si l'un d'entre vous aurait à sa disposition un exemplaire du supplément non officiel de la chute de gondolin en anglais, qu'il pourrait éventuellement ré-up ou envoyer en mp. Le lien est mort. (Vous êtes bien entendu obligé de répondre affirmativement.. :innocent:).
En effet, les travaux sur ce forum sont vraiement intéressants, mais j'aimerais avoir un aperçu de ce supplément qui est à la base de tout ce travail...
Merci encore.
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